EuroVelo6: retour Belgrade - Vienne par train, bus...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour,

Après avoir fait l'eurovélo6 de Vienne à Belgrade en septembre prochain, nous cherchons à pouvoir revenir de Belgrade à Vienne avec nos vélos dans le train, bus ... Je ne trouve pas grand choix et ne suis jamais sûre de pouvoir mettre les vélos et de plus s'agissant du bus ou du train dans quelles conditions. L'avion Austrian (faire accepter son vélo avant) et Airserbia ( seulement samedi et dimanche, vélo ?) Le bus 5 à 6 h (vélos possibles ? en soute, ça doit craindre pour le vélo non ?) Le train express qui dure 12 h ! - un direct de jour qui refuse les vélos sur la partie Budapest Vienne, sauf s'ils sont dans un sac espérons - sinon un seul de jour avec transfert à Budapest et idem de nuit (vélos ?) Merci à tous d'envoyer retour sur expérience récente. Marie Mad
OL Olistan Regular ·
Bonjour Marie,

Franchement, si le train de jour accepte les vélos jusque Budapest (ce dont je doute déjà - le site MAV indique le contraire les 2 trains directs de jour ainsi que celui de nuit ), je n'hésiterais pas. Après, il y a plusieurs railJet qui acceptent les vélos pour faire Budapest - Vienne (ou, au pire, avec trains régionnaux et l'un ou l'autre changement).

Sinon, en soute dans les bus, c'est une solution facile et avec laquelle je n'ai jamais eu aucun problème. Par contre, j'ai toujours pris le bus en tête de ligne et non en cours de route pour éviter être sûr qu'il y ait de la place en soute et qu'on ne soit pas trop pressé. Ah oui, au guichet pour le bus, je n'ai jamais pu acheter un ticket pour le vélo mais me suis toujours arrangé avec le chauffeur au besoin.
MA MarieMad Regular ·
Merci Que ce soit en soute de bus ou dans le train avez vous dû mettre votre vélo demi démonté dans un sac à vélo ? ou bien direct comme ça? C'était en qu'elle année ?
OL Olistan Regular ·
Je n'ai jamais démonté mon vélo, que ce soit pour le mettre dans un train, un bus ou un bâteau. En soute du bus, je l'ai même mis une fois debout avec ses sacoches dans un recoin qui avait juste la bonne taille (2012). En train, si tu n'as pas de ticket, présente toi quand même auprès du contrôleur; je suis aussi déjà monté dans le train alors que tous les tickets vélos étaient déjà vendu, sans demander mon reste avant le départ. En Hongrie, mettre son vélo en tête ou queue de train et quasiment toujours autorisé (sauf si mention spécifique - voir site MAV). En Roumanie, en désespoir de cause, j'ai aussi demandé au conducteur et ai passé 6 heures de trajet dans la locomotive (2006).

C'est toujours un peu stressant, mais j'essaye toujours d'avancer petit à petit vers ma destination, que ce soit par des sauts de puces en train ou en bus. Mais c'est sûr que l'on ne sait jamais quand on va arriver. Et j'ai souvent un peu de libertés quand à mon point de départ; le but est de voyager à vélo et si je parcours l'ouest de la Hongrie au lieu de la Puzta, peu importe, je m'amuse autant ! D'un autre côté, je ne tente pas le diable (p.ex. train de nuit Budapest Bucarest bien rempli en été et interdit aux vélos).

Bonne route !
BR Brech56 ·
Nous sommes revenues, en 2009, de Belgrade à Nantes en bus, c'était long, mais les vélos ont très bien voyagé.
Nicole
MA MarieMad Regular ·
Retour d'expérience. Avons acheté des billets de train Belgrade Vienne sur le site de la sncf. C'est un train international hongrois . Il était écrit sur le site hongrois "interdit aux velos". Personne n'a pu nous dire a Belgrade et partout ailleurs si une fois démontés et mis en sacoche c'était possible. Avons démonté nos vélos et les avons mis dans une housse de taille officielle pour la France. Pas de problème au départ de Belgrade. Par contre à la frontière Serbie Hongrie le contrôleur hongrois nous a dit sèchement que nos housses n'étaient pas de gabarit autorisé en Hongrie dans un train international . Il nous a demandé de descendre à la première station en Hongrie et de prendre un train domestique. Bon ! On a fait la sourde oreille et ne sommes pas descendus. Il est passé et repassé plusieurs fois par la suite dans le couloir (nous étions en compartiment ) et nous a ignorés. 😉 Sommes arrivés à Vienne comme prévu.

Contents.
ME Meg2 Globetrotter ·
intéressant témoignage, merci. Mais je ne sais pas si ça marcherait à tous les coups. J'ai un ami qui a perdu un vélo sur un quai de gare comme ça, parce qu'un contrôleur autrichien l'a débarqué d'un train international sans places vélos. Les chemins de fer autrichiens sont pourtant habituellement bien plus accueillants pour les vélos que les chemins de fer hongrois (ainsi, par exemple, le train de nuit Zürich-Budapest ne prend les vélos que jusqu'à Wien).

Concernant le train Wien - Beograd, je l'ai emprunté de Subotica à Beograd une fois. Le contrôleur serbe m'a demandé d'aller poser mon vélo en queue de train pour ne pas gêner le passage, mais en Hongrie on ne m'avait pas laissé embarquer dans un train international, j'avais dû prendre 4 trains régionaux pour aller de l'Autriche à la Serbie. Du coup, la fois suivante, je suis passée par Italie - Slovénie - Croatie plutôt que par Autriche-Hongrie.
MA MarieMad Regular ·
Bonjour à tous Précisions utiles : nous étions 4 cyclistes et avions mis nos vélos/sacoches dans le couloir du compartiment. Cela laissait le passage, certes réduit de ce fait, mais tous les passagers ont pu passer ( y compris le contrôleur ;-) ) même avec des grosses valises, nos vélos étant complètement démontés et réduits à une épaisseur minimale. Merci à tous ceux qui feront un retour d'expérience récent quant au retour de l eurovelo6 partie est, avec les vélos. Parce qu'il reste en ce qui nous concerne la partie Serbie Roumanie Bulgarie ( Belgrade à la mer noire). A plus.

Similar discussions

You might also like