(An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Toutes les hypothèses sont possibles, je crois surtout que la communauté internationale voulait que ces élections se fassent et qu'un président soit élu quelle que soit la manière mais avec le label démocratique.
Les observateurs sont présents pour valider une élection même avec de grosses irrégularités pour donner une certaine épaisseur à la validation internationale des futurs résultats.
Je partage totalement votre analyse.
La COMMUNAUTE INTERNATIONALE attend ces élections depuis près de cinq (5) ans.
Au travers de la présence sur place de centaines d'observateurs, elle fera en sorte d'apporter sa "caution morale" au processus et de valider le choix - démocratique ? - d'un nouveau président. Et, donc, de ne pas dénoncer les irrégularités du scrutin.
S'ils sont avisés - ce dont je ne doute pas - ces observateurs doivent savoir ce qui se prépare. Il serait d'ailleurs intéressant de connaître les sites sur lesquels ils ont prévu d'intervenir.
La COMMUNAUTE INTERNATIONALE ne lèvera pas le petit doigt en cas d'irrégularités.
Elle considère sans doute qu'une mauvaise élection vaut mieux que pas du tout et elle sait aussi que, en cas d'échec, les politiques malgaches ne manqueraient pas de lui en faire porter la responsabilité.
A défaut de grives, on se contente de.....