Fonction "Rechercher" pas assez utilisée
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TH
Il me semble que de nombreuses discussions démarrent sans même que les auteurs n'aient pris soin d'utiliser la focntion "Rechercher" du forum alors que celle-ci est pourtant si pratique pour avoir accès à de nombreuses infos sur le forum ! 😕

Ne serait-il pas possible que les modérateurs (s'il y en a) guettent les nouveaux messages ouverts sur des sujets existants déjà et ne renvoient les auteurs de ces nouveaux sujets sur un lien vers l'ensemble des sujets existants déjà pour ce sujet ?? 🙂

Personnellement moi qui gère un forum je le fais régulièrement et je me permet aussi de le faire parfois ici aussi ! 😉
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
RA Randoalp Veteran ·
Exact.... beaucoup de questions reviennent sur le tapis régulièrement, alors que les réponses ont été données dans des dizaines de post précédents : c'est le cas pour la rubrique "randonnées à pied". Quand on est passionné par un secteur ou un coin de massif montagneux, c'est très bien de transmettre ses connaissances et experiences aux autres, mais revoir les mêmes questions tous les 8 jours, çà lasse! Ne pas répondre?
TH Thierryb7501 Veteran ·
😛Je vais me permettre de donner mon avis personnel sur la question. 😉

Je gère moi même un forum francophone, et avec mon co-administrateur, nous avons mis en place une équipe de modérateurs dont le rôle est aussi de guetter la création de sujets existants déjà au travers de ce forum et de les fusionner pour éviter la multiplication des sujets identiques. Est-ce que çà ne serait pas possible ici aussi ? 😉

Un exemple flagrant : aujourd'hui 13 novembre dans la partie réservée aux "Hotels et Forfaits Tout Inclus", dans la section "République Dominicaine" on peux voir rien que pour aujourd'hui dans la liste des sujets, 4 sujets qui se suivent presque sur la liste et qui traitent du même hotel, à savoir le Dream Romana !! 😮 Franchement là çà fait beaucoup !! 😠

Sinon ne pourrais-t-on pas envisager l'envoi d'un mail "de masse" à chaque membre du forum pour rappeler certains points essentiels, comme par exemple celui de bien penser à utiliser la fonction "Recherche" du forum avant de créer un sujet ? Ce genre de message reçu par tous les membres à une double fonction à la fois informative ainsi que celle de créer un lien entre le forum et ses membres. Je sais que c'est chose possible pour le faire de temps en temps dans mon forum ! 😉

Bien entendu tous çà ce ne sont que des suggestions, je ne me permet pas de juger l'organistaion de VoyageForum.com, loin de là !! 😛
On ne voit bien qu'avec le coeur, l'essentiel est invisible pour les yeux ! (même si pour des voyageurs les yeux çà compte !!!)
MA Maitairoa Globetrotter ·
... il est assez vraisemblable que la plupart de ceux qui envoient des messages redondants :

- ne lisent pas les messages d'avertissement, lorsqu'ils les voient ! - recherchent de toute façon des informations les plus actualisées possibles - se foutent de savoir si leur question a déjà été posée - auraient la flemme d'utiliser la fonction recherche, au demeurant inopérationnelle dans sa version "à défaut", la seule compréhensible de la population "de masse" non initiée et fainéante à laquelle s'adresse désormais VF de plus en plus souvent ...

... et puis les messages redondants auxquels il sera de toute façon toujours répondu par au minimum une dizaine d'âmes meilleures (ou plus naïves ?) que la mienne ne constituraient-ils pas en quelque sorte le "fonds de commerce" de VF, le volume de "traffic" servant de base à toute évaluation de l'activité d'un site tel que celui-ci ?

... pourquoi en conséquence se priver d'un tel volume d'activité ?
RR RRR Globetrotter ·
Salut,

le réel probleme de cette histoire, c'est que les infos peuvent vite etre périmés!!!! ex : en Asie, on ne reconnait pas forcément la rue dans laquelle on se trouvait un an avant!!! et a l'inverse des villes comme Paris ne change pas énormément (a part les sens interdits)

alors comment dire que les infos de tel ou tel post sont encore bonnes ou pas!!!!!

Je pense que c'est ça le véritable probleme des modérateurs!!!

Perso, ça me soul aussi de répondre la meme chose a 10posts de suite (je pense surtout a la partie administratives du forum "le visa pour gna gna gna" j'ai parfois envie de répondre qu'il y a des sites juste pour ça LOL) mais bon selon l'humeur je réponds ou pas!!!!

c'est aussi ça un forum, la liberté d'expression meme si y en 10 qui disent ou demandent la meme chose!!! non????

Puis quand c'est des questions trop banale, ba on délire sur le post avec d'autres VFistes et ça rend le site con viviale😛😄😏

A+
Un voyage de mille lis a commencé par un pas. (Lao-Tseu ; 1 lis=ancienne mesure chinoise équivalente a 576m définie des la dynastie Qin, mais qui variait selon la région et l'époque, valeur actuelle 500m, le li est une mesure coréenne d'environ 3920m) pour les pti curieux!!! le chien subliminaleeu
SE SeniorCH Globetrotter ·
Bonsoir,

Et bien, moi qui me suis fait une réputation d'em... parce que je donnais toujours ce conseil, je dois dire que j'en suis un peu revenue !

Je pensais trouver facilement des adresses d'hébergement au Maroc, et j'ai donc utilisé cette fameuse fonction "Rechercher" que je préconisais tant ! Résultat: j'ai passé des heures à lire des dizaines de messages, et en fin de compte ça ne m'a pas tellement aidée.

J'ai ouvert une discussion et là j'ai eu des réponses actuelles à partir desquelles j'ai pu orienter d'autres recherches.

Donc, maintenant, je n'enverrais plus aussi rapidement les gens vers cette fonction.

Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
TH Thierryb7501 Veteran ·
Je répond à seniorCH parce que au bout du compte je dois bien avouer que c'est malheureusement souvent ce genre de cas qui arrive ! 😕 En effet, il est souvent plus facile de lancer un sujet et d'attendre des réponses que de chercher parmi des dizaines de messages passés une réponse à sa demande ! 😛 Mais tout de même je m'entête pour l'avoir déjà vérifié, mieux vaut dans ce cas là faire d'abord fonction "Recherche" puis ensuite si on n'est pas satisfait du contenu des messages que l'on a consulté, créer son propore sujet. Parce que même en y passant du temps, on réussi souvent à trouver des infos dans les messages passés, même si on n'y trouve pas toutes les infos dont nous avons besoin ! 😉
FR François Regular ·
Bonjour Thierry,

Pour ma part, ce qui me surprend ce sont les multiples discussions répétitives portant sur les discussions répétitives... 😛😛

Il y aura toujours une petite proportion de gens qui ne respecteront pas les règles du forum. A ce sujet, je me permets de te renvoyer à ce message: http://voyageforum.com/...post=1707257#1707257.

Nous sommes en train de créer un nouveau design du site dans lequel le moteur de recherche sera accessible en haut de toutes les pages (en version simplifiée, un seul champ). Cela devrait augmenter le nombre de recherches sur le site et diminuer le nombre de discussions répétitives.

L'autre solution est d'offrir la possibilité de poster une première discussion seulement aux membres qui ont fait au moins une recherche sur le site. Cela pourrait aussi aider à réduire le nombre de discussions répétitves.

Pour ce qui est de donner pour tâche aux modérateurs de renvoyer les nouveaux membres à des discussions déjà existantes, cela est une tâche impossible sur un forum aussi visité que VF (près de 2 000 nouveaux messages par jour...).

Merci.

Bien cordialement,

François, administrateur

Similar discussions

You might also like