L’histoire d’un Road Trip de deux amis d’enfance en Amérique du Nord
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Suite à une discussion sur le forum sur l’intérêt de raconter ces histoires de voyages et suivant les conseils d’un membre à relater mes expériences, je me lance dans une tentative de récit de voyage.

L’histoire d’un Road Trip de deux amis d’enfance en Amérique du nord

Un jour, sortant d’une expérience personnelle difficile, un de mes meilleurs amis me motive à commencer un nouveau voyage, un grand voyage à vivre à deux.

Par voyage, j’entends une vraie évasion, pas un séjour d’une semaine dans une station balnéaire ou même trois semaines avec le sac sur le dos.

Après réflexion, je lui propose un vieux rêve, partir au Canada acheter un voiture et descendre jusqu’en Amérique latine, sans plans précis, ni planning ; le sujet nous emballe, mais finalement, d’un point de vue strictement financier, nous décidons de nous cantonner à l’Amérique du nord, et de faire un road trip autour du Canada, des Etats unis et du Mexique.

Voici venu, le temps de la préparation et des incertitudes, peut-on acheter une voiture facilement au Québec et l’assurer en temps que touriste, comment faire pour les visas, il y a trois pays, et de plus, aux Etas unis, ou va-t-on se loger.

Habitué du voyage en camion aménagé, nous avions décidé d’acheter un monospace genre Chrysler Voyager ou une fourgonnette, genre « Agence Tout Risque », de l’équiper en voiture aménagée et d’habiter dedans.

Après s’être assuré de la viabilité du projet, au niveau administratif, nous achetons nos billets d’avion : Aller Retour sur Montréal du 10 avril 2007 au 10 Septembre 2007, sans possibilités d’annulation ou de modification, les tarifs étaient moins cher, 500€ par personne.

Arrivés sur place, nous avions pris trois jours dans une auberge de jeunesse, le temps d’acheter le véhicule. Finalement après quelques visites dans des garages crapuleux, nous trouvons enfin un homme de confiance, il nous propose une Toyota Corolla Break, une carrosserie douteuse, un peu limite au niveau confort, mais un état mécanique impeccable et ce pour 1500 $ soit 1000€ ; suivant notre instinct, nous l’achetons.

Les papiers sont rapidement fait, il nous faut quatre jours pour attendre l’attestation définitive d’assurance avant de pouvoir partir pour les Etats unis, notre but étant alors le News Orléans Jazz Festival, puis le Mexique ; quatre jours à dormir dans la voiture, dans le froid, dans la neige, dans un break finalement trop petit.

Notre motivation n’étant pas entamée, le 17, nous récupérons enfin l’ensemble de nos papiers, et mettons le cap sur les Etats unis. Quel bonheur de voir se dessiner à l’horizon, le panneau NEW YORK ; redescendons sur terre : passage à la frontière, les douaniers nous posent plein de question, je dis que je travaille dans les nouvelles technologies, je suis simplement technicien, mon pote lui dit travailler dans la viticulture, il est simplement, employé agricole, ca passe. Quand un douanier nous demande ou l’on va, on lui répond : Le Mexique, paniqué, il nous demande pourquoi on va se faire tuer là bas, notre motivation est redoublé.

Nous visitons ensuite rapidement Boston, New York et Washington, dormant dans la voiture, sur des parkings improbables, arrivé dans le Tennessee, il faut se rendre à la raison, on ne va pas passer cinq mois dans une voiture, le camping semble être une solution plus raisonnable. Nous achetons donc une tente à 30 $ à Wall-Mart, on peut dire qu’on l’a amorti, et c’était la bonne idée, les états unis sont très bien équipés au niveau camping, il y a les States Park avec les douches pour 15 $ par jour, les parcs nationaux à 5 $ par nuits, et les forets fédérales quasi gratuites, sans douches, bien sur. Il ne faut pas oublier d’acheter le Pass à l’année, permettant d’accéder à tous les parcs nationaux des US pour 80 $.

La suite du voyage fut passionnante, mais un peu longue à raconter, alors voici en vrac : - Le new Orléans Jazz Festival avec la magnifique Norah Jones. - Le passage de la frontière du Mexique, d’un univers à l’autre, passant des centres commerciaux et des autoroutes américaines au petits boui’boui mexicains aux bords de routes défoncés. - Les magnifiques cités Mayas. - Les routes du Chiapas et leur Topes dévastateurs, genre de ralentisseur artisanal, tas de goudrons posés par les locaux. - Les plages du littoral pacifique mexicain à couper le souffle. - Les hôtels du Mexique, de l’hôtel à cafard aux 3 étoiles. - Les quatre litres d’eau vitale quotidiennes en pleine saison sèche. - Le retour au US et ses frontières étranges ou l’on ne souhaite pas trainer. - L’arrivé en Arizona et le calme surprenant des déserts. - L’impressionnant Grand Canyon, complètement surréaliste. - La fascination inspirée par Las Vegas, alors que j’étais plutôt sceptique, voir critique au départ. - San Francisco, fidèle à son image. - Los Angeles, plutôt décevante. - Les forets de l’Oregon, habitées par les Hippies ayant fui la Californie. - Le parc Yellowstone, Epoustouflant. - Vancouver, ville multiculturelle par excellence. - L’impression de nature à l’état brut de l’Ouest Canadien. - L’expérience unique de la traversée des plaines du Saskatchewan, et du Manitoba, indescriptible. - La vitalité des villes de Montréal et de Québec.

Sans parler de tous les moments uniques, les rencontres improbables, les galères et tout ce qui rend un voyage magnifique.

Sachant que mon résumé est bien pauvre par rapport à la réalité, c’était un voyage merveilleux, bien préparé dans un sens mais laissant une bonne part d’improvisation, une expérience d’amitié formidable, de plus un de nos meilleurs amis nous avait rejoints dans l’aventure, et bien sur des souvenirs inoubliables.

Amis voyageurs. Cordialement. Guillaume.
La rage de vivre et de voyager!!! bordel!!!!
LO Louisehg ·
Merci pour le récit!! J'ai vécu quelque chose de semblable en Amérique Centrale en 1977!! Ce fut, une copine et moi, le voyage de notre vie!! Nous en avons profité pour apprendre l'espagnol dans la ville d'Antiqua, Guatemala. Je suis toujours amie avec cette fille et nous parlons encore de notre périple!! J'ai refait le voyage avec mon mari(mais en bourgeoise), bien entendu, tout a changé mais pas les habitants de ces pays...Mexique, Guatemala, Costa Rica, Bélize, Salvador...Quels souvenirs!!

louise Hg
louisehg
MO MoniqueM Globetrotter ·
Belle synthèse - vous écrivez bien, c'était agréable de vous lire. Je trouve que vous avez un grand courage pour conduire tout ça! Vous en avez fait des km, ouf! Combien au total en ces 6 mois? Vous dormiez combien de nuits au même endroit en général? Pas d'incidents désagréables? Je suis un peu trop curieuse peut-être... Avez-vous facilement revendu votre auto au retour à Montréal? 😉 Je retourne lire la discussion sur VF qui vous a poussé à écrire; d'intéressantes idées y sont émises... 🤪
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
FR Freepouilles Regular ·
Salut, désolé pour le délai de réponse, je ne reçois pas les notifications sur ma nouvelle boite mail. Concernant la route, nous avons conduit 40 000 km en 4 mois, les derniers 4000 km ayant été réalisé au Québec, Nouvelle Ecosse, New Brunswik en un mois. Ce qui donne du 2500 km par semaine, effectivement, nous avons passé de longues heures sur la route, avec parfois des étapes de 3000 km en 3 jours, et tout ça sans climatisation, avec comme seule musique la radio, nous n'avions pas de lecteur CD ou MP3. Je vous laisse imaginer le choix de musique au milieu du Texas : une seule radio de country ; au Mexique : la musique de Mariachi, et parfois de longues heures dans le désert avec seulement le bruit du vent brulant. On ne restait pas longtemps au même endroit, 2 jours par ci, 3 jours par là, bien souvent un seul jour, les seuls endroits ou on a pris notre temps furent Vancouver, puis à la fin du voyage le Québec, Montréal et la ville de Québec. Pas trop d'incident désagréables : quelques ennuis mécaniques, j'ai failli finir en prison à Las Vegas, car j'étais sorti de l'hôtel complétement ivre sans ma carte d’accès et le policier en poste refusait de me faire entrer, finalement , la sécurité est intervenu. Fréquemment des moments d'incertitudes à la nuit tombée, à savoir ou on allait dormir, par exemple nous avons une nuit dans la voiture, quand une tempête faisait rage en Nouvelle Écosse. Je pense avoir répondu à tes questions, si t'en a d'autres , n'hésite pas, bonne continuation. Guillaume.
La rage de vivre et de voyager!!! bordel!!!!
MO MoniqueM Globetrotter ·
Merci pour votre réponse. Un tel kilométrage, c'est impressionnant, et sans GPS, je suppose...!
MoniqueM « Emmenez- moi au bout de la terre Emmenez-moi au pays des merveilles...»
GO Gobibluck ·
Bonjour Guillaume,

Je m'apprête à faire le meme voyage (la boucle en road trip), mais avec une voiture et pas un camion, et une amie au lieu d'un ami, et un peu plus de temps : de mi mars à mi decembre. Mes questions sont un peu "administratives" : - combien de budget avais tu prévu pour ton voyage ? - est ce que tu avais prévu une assurance speciale depuis la France ? - as tu pu assurer le camion pour Etats Unis/Canada et Mexique depuis le Canada ?

Merci d'avance pour ta réponse! Sophie
LE LeTigre Globetrotter ·
Salut,

je le dis et répète, je ne suis pas fan des comptes rendus de voyage, je veux du sentiment, du vécu, du personnel bref, du vrai carnet de voyage et du coup, lorsque mes yeux se sont incidement posés sur ton titre j'ai été plus qu'alléché : enfin un récit qui serait forcément différent des sempiternels compte rendus du classique round trip dans le south west US ( je sais de quoi je cause puisque j'ai pondu le mien ! )

Quand j'ai commencé à lire j'étais heureux, c'était sympa à lire avec des espaces entre les chapitres pour que ce soit aéré mais, dans le même temps, je savais bien que quelque chose ne collait pas , la barre de défilement à droite de l'écran et le nombre de pages ne suffisaient pas pour dérouler le voyage que tu nous annoncait ... et d'un coup, après bien nous avoir mis l'eau à la bouche, paf, c'est le drame tu nous bacle le truc sur le mode " bon ben après on est allé à NY, SFO, LA c'était super ! End of trip "

Je le crois pas !!! 😉😉😉

Allez, prends ton temps, on s'en fout, "we have all the time in the world " mais raconte nous ton " buddy trip " ...
Patrick.

Similar discussions

You might also like