Irlande, Kerry et coups de soleil
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BA
Bonjour à toutes et tous !

Me revoila avec un nouveau carnet de voyage, après l'Irlande du Nord et la Toscane, nous voila de retour en Irlande, mais en République d'Irlande cette fois-ci (on conserve les euros et les vitesses en km/h 😛). Direction le sud Ouest, dans le comté du Kerry, entre le célèbre "Ring of Kerry", et la péninsule de Dingle.

Jour 1 - Trajet et premiers pas dans le parc national de Killarney

Après un vol très agréable malgré quelques appréhensions des parents (premier vol avec les enfants, 2 et 5 ans => (baptême réussi, ils ont adoré et été particulièrement sages !)), et après avoir récupéré la voiture de location équipée de ses deux sièges bébé (agence Europcar, assurance complète (Super Waiver), on n'a pas bataillé et on a bien fait), nous voila partis sur l'autoroute qui traverse l'île d'Est en Ouest (M7) en environ 3h30. Nous arrivons à notre logement, qui sera notre base de départ pour ces 6 prochains jours. Le choix a été fait pour un logement situé près de Killarney, permettant de rayonner dans les deux péninsules et dans le parc national de Killarney, en fonction de la météo et de nos envies, sans avoir à se soucier des heures de récupération/remise des clés. Plus confortable avec les enfants. Le critère était également d'avoir un logement tout équipé, avec cuisine / machine à laver, permettant d'être en autonomie complète, afin de limiter le budget repas (les restaurants tous les jours, ça fait vite monter la note), et de limiter l'emport de vêtements !! (on a voyagé léger) Nous avons ainsi trouvé un magnifique logement, un B&B à 2 minutes au nord de Killarney : nous avions pour nous tout seul une petite maison de jardin indépendante, avec chambre séparée, cuisine tout équipée, machine à laver, sèche linge, bref absolument tout ce dont nous avions besoin ! Et en plus, le petit déjeûner était compris, et c'était un régal chaque matin (buffet chaud / froid, que des produits frais / faits maison, gateaux, scones, salades de fruits, viennoiseries, saumon fumé, bacon, saucisses, oeufs brouillés, haricots à la tomate, plats spéciaux sur demande, .. etc ... j'en passe et des meilleurs). BREF, le logement idéal ! (allez, pour chipoter, un radiateur et un mitigeur dans la salle de bain auraient été les bienvenus ! 😛)

Après avoir récupéré les clés, direction Killarney pour manger un morceau rapidement (trop tard pour faire les courses - première faiblesse 😉), puis petit passage au couchant par le grand lac du parc national de Killarney, Lough Leane .. juste pour se mettre dans l'ambiance. Il fait assez froid, le temps est gris, limite pluvieux, mais c'est ça, l'Irlande !! 🙂

LOUGH LEANE

Jour 2 - Dingle sous la pluie ("à l'irlandaise")

Réveil aux aurores. Pas de volets ici, et des journées déjà très longues à cette période de l'année (Mai), le soleil se lève tôt et se couche bien tard. Au réveil aujourd'hui, un temps bien typique ... le plafond est très bas, la pluie tombe fort .. aïe ! Et la météo n'annonce pas vraiment d'amélioration pour la journée ! Autant des averses, on peut combiner, autant une pluie continue, c'est compliqué. Bon, commençons par prendre un excellent petit déjeûner nous fera allégrement oublier le mauvais temps !! Quel régal ! 😛 En sortant de la salle commune, nous tombons sur un présentoir de prospectus, et nos enfants prennent tous les deux le même, des poissons ayant attiré leur regard et éveillé leur intérêt. Un aquarium ? Quelle bonne idée par un temps pareil .. (moins bonne pour le budget, certes ..). C'est à Dingle, sur la péninsule du même nom, qu'il se trouve. Nous décidons d'y aller, en comptant sur une éventuelle amélioration de la météo une fois là-bas, pour aller découvrir Slea Head Drive par exemple. Nous prenons donc la route, sous une pluie battante, laissant peu de place à l'admiration des paysages alentours .. Nous arrivons donc à Dingle après une bonne heure de route sous la pluie. L’aquarium n’est pas bien grand, mais permet tout de même de passer un agréable moment. Il y a des pingouins, et même des reptiles, ce qui change un peu. Le tour se fait en 1h. C'est rapide, mais agréable malgré tout. Nous rejoignons la voiture sous une pluie toujours battante. Nous prenons la direction de Slea Head Drive malgré tout, parce que nous ne sommes plus qu’à 20 minutes environ de l'extrémité de la péninsule. Mais c’est bouché. Nous continuons sur la petite route étroite où l’on ne peut pas se croiser, en dehors des petites zones de dépassement qu’il ne faut pas manquer ! C’est beau malgré tout, le vert ressort bien sous ces nuages gris, mais c’est tristoune.

DINGLE

Nous prenons rapidement la décision de rentrer, puis faire des courses ! Faute de pouvoir faire mieux, occupons-nous d'acheter de quoi faire plusieurs repas chauds pour les soirs, et des sandwichs variés pour les midis quand nous partirons en vadrouille sur la journée. En fin de journée, nous faisons un petit saut vers Ross Castle, mais il pleut.

ROSS CASTLE

La vue est belle sur le Lough Leane, mais on n’en profite pas avec cette eau qui fouette le visage, alors on rentre ! Fin de journée, pas des plus mémorables, mais heureusement la météo changera de camp pour la suite du séjour !!! 🙂

Jour 3 - Ring of Kerry, première partie (Sud & Ouest)

Ahhhh .. aujourd’hui, il fait beau ! Très beau ! Alors c’est décidé, après un bon p’tit déjeûner, nous prenons la direction du Ring Of Kerry, par le Sud, dans le sens des aiguilles d’une montre. Nous traversons donc Killarney, admirons sa belle et grande cathédrale -

CATHEDRALE KILLARNEY

- passons Muckross, son joli bois enchanteresque avec les lumières matinales, j’aperçois sur le bord de la route, dans les forêts adjacentes, des « BlueBells », les jolis fleurs bleues qui jonchent le sol des sous-bois ! Il y en a partout, c’est beau ! Nous passons proche de la Torc Waterfall, mais ne nous y arrêtons pas (nous y reviendrons). En revanche, je ferai quelques arrêts au bord des lacs suivants, à commencer par un joli petit lac juste après le Muckross Lake.

LOUGH

Ses roches noires et blanches plongent dans ses eaux noires, le décor est beau, typiquement irlandais, du moins de l’idée que je m’en faisais. Nous continuons, avec un petit arrêt près de l’Upper Lake. Puis on continue de monter jusqu’à la Ladies View.

PHOTO LADIES VIEW

Pas trop de monde, pour ce point de vue dominant l’enfilade de lacs en contrebas, jusqu’à Lough Leane. La vue est saisissante, et on profite encore mieux depuis le petit promontoire rocheux en avant du parking principal du site. On reprend la route, et on continue jusqu’au Molls Gap, où nous ne nous arrêterons pas car moins d’intérêt après avoir vue Ladies View. Etant donné l’heure, je décide de ne pas descendre sur KenMare (en continuant la N71), mais plutôt de partir vers l’Ouest via la R568.

R568

Nous passons alors proche du Loughbarfinnihy, avec sa petite île caractéristique, et la jolie montagne qui le domine. Et encore des eaux d’un noir profond !! Petite pause donc, avec les moutons qui nous accompagnent ! Puis on repart, les paysages sont saisissants. Bien plus verts ici que de l’autre côté du Molls Gap. Une route part sur la droite, direction Ballaghbeama Gap. Je la repère, mais nous la prendrons une autre fois. Aujourd’hui, nous continuons sur le Ring Of Kerry. La petite route continue de descendre avec une vue magnifique sur la Kenmare Bay, et serpente jusqu’à Sneem, où nous rejoingnons la N70 (ring of Kerry sud).

KENMARE BAY

Là, nous partons plein Ouest, avec le prochain arrêt prévu à Staigue Stone Fort. Une belle galère pour y arriver en voiture, la route est compliquée. Un panneau parle d’un droit de passage pour les adultes, de 1€. Mais personne n’a vraiment l’air de s’en acquitter, et personne n’est là pour percevoir la pièce. Nous y allons alors. Le temps est dégagé, c’est très agréable. Les enfants gambadent, et adorent l’endroit. On pénètre alors dans l’enceinte, des murs de 4m de large, 8 de haut, pour un diamètre de 30m. Le tout en pierres empilées, sans mortier. L’endroit impressionne, d’autant plus dans l’écrin qui l’entoure, très sauvage, très rude aussi !

STAIGUE STONE FORT

Nous repartons, et tombons rapidement sur une plage paradisiaque, celle de Glenbeg. L’eau est incroyablement turquoise, des fleurs violettes poussent sur les rochers, l’endroit est vraiment beau.

PLAGE GLENBEG

Nous cherchons ensuite à rejoindre la Derrynane Beach, et ses roches noires.

DERRYNANE BAY

On galère un peu, mais on y arrive. Là, un parking nous attend, avec des tables de pique-nique. Nous y prenons notre pique-nique, mais des midges nous ferons accélérer le rythme pour repartir assez rapidement, pour une promenade sur la plage. Et elle est vraiment belle.

PLAGE DE DERRYNANE

Les enfants en profitent pour gambader sur le sable, tout le monde profite pleinement de ce moment fort agréable, sous un soleil de plomb !! (oui oui, d'ailleurs nous aurons pris de sacré couleurs ce jour-là !) Nous rejoignons la voiture, et allons à l’abbaye, où nous prendrons quelques gouttes, rien de bien méchant !

ABBAYE

J’avais souvenir d'un château dans le coin, que nous n’avons pas trouvé. Mais c’est en fait parce qu’il n’était pas dans le coin .. on aurait pu chercher longtemps !! 😛 On remonte donc vers le Nord, avec des paysages vraiment beaux, puis, à Waterville, la route se sépare et nous permet de quitter le Ring of Kerry pour prendre le non moins célèbre (mais moins fréquenté touristiquement) Ring of Skellig. Et là, c’est une véritable claque.

SKELLIG RING

Le ciel est bleu, la mer est bleue, les décors sont verts, et des îles se détachent au large, dont les deux célèbres Skellig Islands !!!

ILES SKELLIG

L'endroit est vraiment magnifique, saisissant même. Un dépaysement total, et un décor pourtant presque inattendu en Irlande, je ne savais pas trop à quoi m'attendre à vrai dire, mais sans doute pas à ça ! Des plage de sable blanc, des eaux turquoises, un vert intense (ça oui, je m'y attendais ...).

PETITE PLAGE

Nous continuons la route et montons un col, d’où la vue est fantastique.

VUE DU COL

Puis une grande ligne droite nous amène tout droit sur Portmagee, et son joli petit port.

PORTMAGEE

Là, on se gare, et on se promène le long du port et des pubs alignés tout du long. On voit les bateaux arriver et partir, et le long pont qui mène à Valentia Island, juste en face. Nous entrons dans un pub où l’ambiance est bien sympa, pour y prendre le goûter. Ensuite, nous filons sur Valentia Island. Les décors sont vraiments beaux et nous en mettent plein la vue. Beaucoup de relief, du vert intense, les champs délimités par les petits murets de pierres empilées, et des moutons absolument partout (et parfois même sur la route, attention quand même ! ). Nous longeons donc la côte sud, en attendant une route qui nous permettra de passer de l’autre côté de l’île, là où sont les lieux d'intérêts à nos yeux. A savoir le phare de Valentia, pour commencer, mais dont la visite est payante. Non merci. Je prendrais juste un petit moment pour crapahuter sur les rochers escarpés qui entourent le mur d’enceinte du phare et faire quelques images.

PHARE VALENTIA

A SUIVRE !! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Continuons donc ce jour 3, sur l'île de Valentia. Après cette petite escapade compliquée autour du phare de l'île, nous prenons la direction des falaises de Fogher. Zut, là aussi l’entrée du site est payante, décidément. Je vais voir la dame qui tient le poste de garde, et lui demande un peu ce qu’il y a à voir, si c’est sécurisé pour les enfants, etc etc … ! Ensuite, je lui dis que j’espère qu’elle prend la carte bleue. Réponse non … re-zut. Je n’ai que ça sur moi. Elle finira alors par nous laisser passer, gratuitement. Merci madame, merci mille fois !! Parce que le premier distributeur de billets doit être à des dizaines de kilomètres, si ce n’est plus !! 😛

Nous nous arrêtons donc au premier parking, afin de faire une petite balade jusqu’au point de vue des falaises de Fogher. Impressionnantes. Nous sommes sur un petit promontoire rocheux, sécurisé heureusement, à une sacré hauteur !!

LES FALAISES DE FOGHER

L’endroit est vraiment beau, ça valait le détour ! Et si on regarde derrière, la vue est tout aussi sublime, sur l’ouest de l’île de Valentia, et les îles Skellig au loin, qui font toujours partie du paysage ! Un endroit qui m’a transporté personnellement, j’étais vraiment bien.

VUE DES FALAISES DE FOGHER



Ensuite, nous sommes allé au point suivant, à savoir le sommet du Geokaun, la montagne qui domine l’île, offrant une panorama superbe sur la péninsule de Dingle, et la péninsule du Kerry, ses verts, ses bleus, ses moutons, ..vraiment chouette !

LA PENINSULE DE DINGLE

LE KERRY

VUE SUR PORTMAGEE

Puis nous redescendons vers Portmagee, une dernière image avant de reprendre le pont, et de rejoindre la route officielle du Ring Of Kerry :

PORTMAGEE

Puis il est tard, nous décidons d’arrêter les visites, et de continuer le Ring of Kerry nord jusqu’au B&B mais sans nous arrêter, ce sera l’objectif d’une prochaine virée de nos vacances.

Le soir, je ressors tout de même pour le coucher de soleil à Ross Castle, et force est de constater avec plaisir que c’est bien plus chouette quand il ne pleut pas !! 😉

ROSS CASTLE

ROSS CASTLE

Jour 4 - Autour de l'eau ...

Il fait beau encore ce matin, la météo parle d’instabilité, avec de possibles averses. Mais bon, là, ça a l’air top. Alors nous partons pour l’ascension à pied du Gap of Dunloe. Nous arrivons tôt, comme à notre habitude, avec des enfants matinaux, et après un 3ième petit déjeuner copieux, à base de saumon fumé, bacon, haricots blancs à la tomate, pancakes et salade de fruits ! Le temps est superbe. Nous nous garons en bas, et refusons quelques propositions de balade en calèche. On m’avait prévenu, ils insistent, mais c’est surtout trèèèèès cher ! Donc nous choisissons la solution des jambes.

GAP OF DUNLOE

Et puis, ça vaut vraiment le coup, l’endroit est beau, et on en profite pour s’arrêter souvent pour faire des photos, ce qui ne serait pas possible en calèche, qu’on se le dise.. on arrive au petit pont de pierre, puis le lac derrière, les paysages sont fabuleux.

GAP OF DUNLOE

Puis on continue de monter, en longeant le lac. On aperçoit l’endroit où les falaises se resserrent, pour former le gap certainement.

GAP OF DUNLOE

Sauf que le temps tourne. D’un coup. Vite. On est passé du jour à la nuit en 15 secondes, rude ! ça sent la pluie, le vent se lève, ce n’est pas bon. Et pas le moindre abri, rien. Nous décidons de faire demi-tour, pour redescendre nous abriter. Mais à peine faits 50m, la pluie arrive. Ça tombe vite, ça tombe fort. Puis finalement, l’averse passera avant même que nous ayons atteint le bas.

GAP OF DUNLOE

Mais bon, on ne remontera pas à pieds, on le fera en voiture pour aller plus loin. Sauf qu’en bas, les calèches bloquent la route pour empêcher les voitures de monter. Le parking où nous étions seuls au départ, est plein. Beaucoup de monde, j’imagine qu’ils préfèrent limiter l’accès, car c’est très compliqué de croiser sur cette petite route. Tant pis alors, nous reviendrons une autre fois, un matin ! Au lieu de ça, nous décidons d’aller du côté de la Torc Waterfall, pour une courte et accessible ‘ascension’ jusqu’à cette cascade.

DUNLOE

Le ciel s’est bien dégagé, on devrait pouvoir y arriver sans se faire doucher. La montée est assez rapide, en 5 minutes environ on arrive en bas de cette cascade, bien calée dans son écrin de verdure. C’est joli et rafraîchissant, sans être un incontournable, la montée a bien plu aux enfants ! TORC WATERFALL

En redescendant, nous prenons le temps de profiter du torrent, joliment agrémenté d'arbustes en fleurs.

TORC

Après cette petite escapade, nous décidons d’aller nous rafistoler du côté de Killarney. Et comme nous n’avions pas prévu de pique-nique ce jour-là, l’idée d’un Fish & Chips s’invite rapidement dans la discussion. Et ce sera finalement le célèbre SeaFoodQuinlan’s, que nous ne pouvons que vous recommander .. le meilleur Fish & Chips que j'ai eu l'occasion de manger en Irlande ! Puis une glace chez Murphy's. Suite à cela, nous repartons à nouveau dans le parc national de Killarney, direction le lac Muckross, et plus précisémment avec l'objectif d'atteindre le petit pont situé à la rencontre des eaux (Meeting of the Waters), lieu où les eaux des trois lacs principaux se rencontrent !

MEETING OF THE WATERS

Ce pont s’atteint par 20 minutes de marche le long du lac de Muckross, au départ d’un parking juste après celui de la TorcWaterfall. Sauf que pas de chance, le temps tourne à nouveau et voila que la pluie s'invite à nouveau dans la balade .. les midges aussi ! Mais ça vaut quand même le coup de résister .. c'est l'Irlande !! Et c'est beau ! Mais ça se mérite .. 🙂

MEETING OF THE WATERS
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Jour 5 - Péninsule de Dingle

Lundi matin, la journée s’annonce belle. Alors nous partons direction Dingle, pour essayer d’en voir plus que vendredi !

PENINSULE DE DINGLE

On part donc Nord-Ouest, puis on longe le sud de la péninsule de Dingle, avec une première escale à Inse Beach. Une vaste plage sur laquelle on peut rouler et se garer en voiture, sur 1km (minimum, on peut aller plus loin !). Nous nous y arrêterons plus longuement au retour. Là, nous partons direction le Minard Castle, que nous peinerons à trouver, il est assez isolé.

MINARD CASTLE

Mais il vaut vraiment le détour, c’est une jolie ruine, en bord de mer, et bordé par une plage de sable et de gros galets. L’endroit est vraiment chouette, et absolument pas fréquenté ! On prend le temps de gambader sur la plage, faire quelques photos, puis nous reprenons la route.

PLAGE

Nous passons Dingle, sans nous y arrêter, le but étant la Slea Head Drive. Nous touchons presque au but, quand nous apercevons des personnes en gilet jaune, type sécurité. Tiens ? Peut-être qu’ils attendent l’arrivée d’un bus ou quelque chose comme ça .. je continue, et souhaite m’arrêter sur l’un des parkings offrant l’un des plus beaux points de vue sur le bout de la péninsule. Mais un autre agent en gilet jaune m’en empêche. Interdiction de s’arrêter, interdiction de prendre des photos. Sous prétexte que la route est privatisée, mais il ne m’en dira pas plus ..

SLEA HEAD

J’apprendrai par la suite que le site était le lieu de tournage d’une scène de Star Wars, se jouant sur les falaises de Slea Head. Bon .. on continue donc au délà de Slea Head, jusqu’à Dunquin, un port d’où partent des bateaux pour visiter les îles au large (de nombreuses colonies d’oiseaux y nichent, donc c’est macareux, entre autres …).

DUNQUIN Ce site est célèbre, notamment des photographes, pour son chemin tout en courbe et les deux rochers pointus, caractéristique de l’endroit !

DUNQUIN

Ensuite, on continue un peu sur la Slea Head Drive, en prenant toutes les variantes possibles qui continuent de longer la côte. Entre temps, nous tombons sur un parc de jeux pour enfant vraiment top, l'occasion de faire plaisir aux enfants et de leur accorder un moment de jeu, rien qu’à eux. Le sourire jusqu’aux oreilles, l’aire est magnifique, les jeux adaptés à tous âges, et en super état ! (note pour les parents : les aires sont peu nombreuses, mais elles sont vraiment au top quand on les trouve !)

SLEA HEAD DRIVE

Puis on revient sur Dingle. De là, nous prenons la route qui monte au ConnorPass, le plus haut col d’Irlande, qui surplombe Dingle, et offre un panorama époustouflant des deux côtés ! Un parking permet de s’arrêter en haut, un glacier est là pour combler les estomacs des plus gourmands, et un sentier permet de monter encore plus haut !! La vue est vraiment belle !

CONNOR PASS

On redescend ensuite sur Dingle, puis on repart en longeant la péninsule côté sud, en s’arrêtant sur une plage repérée, avec un rocher qui se détache de la falaise, pour le moins photogénique.

LE ROCHER

Ensuite, nouvel arrêt à Inse Beach, cette fois on se gare et on profite de la plage avec les enfants. Et puis on se rend compte que la plage est vraiment très facilement accessible en voiture (c’est permis), alors on reprend la voiture pour aller jusqu’au plus loin possible le long de l’eau.

INSE BEACH

Suite à cela, nous ressortons du sable, pour continuer direction Killarney. Il est 17h, nous tentons d’aller voir la fréquentation au Gap of Dunloe, afin de voir s’il serait possible d’y monter en voiture. Arrivés en bas, le site est déserté. Pas de calèche, le parking est vide ou presque, parfait.

GAP OF DUNLOE

On monte, jusqu’à atteindre le point où nous avions fait demi-tour quelques jours auparavant, puis nous continuons. On se rend compte qu’à pied, on était encore bien loin du Gap en fait .. au moins 30 minutes de plus pour atteindre le vieux pont, alors que je pensais quasiment y être ..trompeur l’endroit !

GAP OF DUNLOE

Bref, l’absence de monde là-haut nous permet de nous arrêter où et quand on veut, pour apprécier les vieux ponts de pierre, et les eaux noires qui règnent en maître dans ce décor minéral.

GAP OF DUNLOE

On décide ensuite de tenter de descendre par l’autre côté, afin de rejoindre le Ring of Kerry côté Moll’s Gap, via la BlackValley. Après 1h de petites routes étroites dans la Black Valley, et quelques impasses sans trop savoir où aller, nous atteignons le Moll’s Gap.

BLACKVALLEY

Nous redescendons alors vers Killarney, en repassant devant la Ladies View, l’Upper Lake, le Muckross Lake et les nombreuses biches qui réinvestissent les lieux en masse chaque fin de journée ! La traversée de la forêt au sud de Muckross est toujours assez féérique, d'autant plus avec les lumières de début et fin de journée .. 🙂

A SUIVRE !! 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
LI Libed3 Veteran ·
Merci de nous offrir ces beaux paysages.
BA Barney64 Regular ·
C'est avec plaisir, Nathalie !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
VI Virginie3478 ·
Merci de nous faire partager votre voyage.

Nous avons prévu de visiter l'Irlande de l'ouest en juillet 2017. Vos photos et commentaires sont mieux qu'un guide touristique !

Merci,
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Viriginie, je prends ça comme un chouette compliment !! Et ravi que mon carnet puisse servir à cela justement !!! 🙂 🙂 🙂

Lors de vos préparatifs, n'hésitez pas si vous avez besoin d'infos, idées ou renseignements !!! 😉

(PS : ce carnet n'est pas terminé, loin de là !! 😛)
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
RI Risiol Regular ·
Je suis au rendez-vous pour la suite.... magnifiques photos! un jour, ce sera mon tour d'aller m'y promener, du moins c'est un projet!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
BA Barney64 Regular ·
Jour 6 - Ring of Kerry, 2ème partie (nord)

Encore une très belle journée annoncée. Projet du jour, boucler le Ring of Kerry en reprenant là où nous nous étions arrêtés la dernière fois, c’est-à-dire à l’île de Valentia. La portion qu’il nous reste n’est pas très longue, ça devrait être assez rapidement bouclé. Du coup, nous prenons la décision de faire un grand détour pour atteindre le point de départ, et de réaliser ainsi une boucle pour s’éviter un pénible aller-retour.

UPPER LAKE

Nous prenons donc la direction de Muckross, via le Ring of Kerry direction sud, nous repassons devant l’Upper Lake, toujours aussi beau (encore plus avec un peu de ciel bleu), puis le Moll’s Gap, le Loughbarfinnihy, puis on redescend via la R568.

LOUGHBARFINNIHY

Jusqu’ici, on connait. Et puis, à un moment donné, à mi-route entre le Moll’s Gap et Sneem, une route par à droite, direction le Ballaghbeama Gap. C’est notre route. Elle coupe la péninsule du sud au nord, en passant à l’intérieur des terres où le paysage est différent du Ring of Kerry, sauvage, rude, et très très peu fréquenté. D’ailleurs on comprend pourquoi, la route pour y aller n’est pas des plus sympathiques. Là encore, ça ne croise pas, ça monte raide et ça tourne beaucoup ! Moi j’adore, aucun soucis ! Après une petite blague pas très drôle de la voiture, qui une fois bien isolés, et sans réseau, nous annonce qu’il y a un problème de pression des pneus. Je m’arrête, fait le tour .. sauf crevaison lente imperceptible, pour le moment rien à signaler, alors on continue (de toute manière, je vois pas bien ce qu’on aurait pu faire d’autre ..). On monte donc jusqu’au Ballaghbeama Gap, une sorte de Gap of Dunloe, mais dans son propre style.

BALLAGHBEAMA GAP

C’est beau, minéral, seul le vent, très puissant qui s’engouffre dans le passage apporte un peu de mouvement, de vie à ce paysage rocheux. Moment de plénitude, mais le vent est vraiment très fort. Alors nous continuons, et rejoignons la Ballaghbeama Valley, puis nous prenons plein Ouest/Nord Ouest, en passant par le Ballaghisheen Pass.

BALLAGHBEAMA VALLEY

Pour finalement retomber sur le Ring of Kerry au niveau de Caherciveen, pas très loin de l’embarcadère du ferry pour rejoindre l’île de Valentia. Ici, un pont nous permet de rejoindre le Ballycarbery Castle, un joli château pris par la végétation, ce qui offre une jolie palette de couleur avec cette météo au beau fixe !

BALLYCARBERY CASTLE

Puis nous reprenons le Ring of Kerry, direction Est. La route rejoint rapidement la côte, et les couleur sont étonnantes. De l’eau turquoise, un décor paradisiaque, une face de l’Irlande que je ne m’attendais pas forcément à trouver !

RING OF KERRY

Puis nous arrivons à la plage de Rossbeigh. Une belle étendue de sable, presque en face de celle de Inse Beach, côté Péninsule de Dingle. Pour les parents, sachez qu’il y a ici aussi une aire de jeux pour enfant très sympa !! )

ROSSBEIGH BEACH

Cette plage est très jolie, surplombée des reliefs du Kerry. En marchant un peu, voire même beaucoup le long de cette plage, on tombe sur l’épave du Sunbeam. Lieu bien connu des photographes, cette épave est photogénique, malgré qu’il n’en reste malheureusement plus grand-chose. Elle a subi les tempêtes des dernières années, et a même été violemment déplacée par la dernière. Mais les conservateurs locaux souhaitent protéger cette épave et des actions sont prévues en ce sens !

SUNBEAM

On continue ensuite, toujours sur le Ring of Kerry, on croise un joli pont qui permet de rejoindre Dunloe,

BRIDGE

puis on s’arrête au Lough Leane, au niveau de Ross Castle et de ses alentours pour profiter de cette fin de journée au bord de l’eau.

LOUGH LEANE

Après le dîner, je ressors pour le coucher de soleil, et cette fois direction le Gap of Dunloe. Le soir, l’endroit est absolument déserté (sauf par les midges et moustiques qui sont là en masse !). Les couleurs du soir ornent joliment ce paysage minéral, un peu de douceur dans ce monde brut .. les images seront mieux que les mots ! 🙂







A SUIVRE (pour la dernière journée !! 🙂)
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Hélène !!! Nos messages se sont croisés, j'ai posté une nouvelle partie entretemps .. 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
RI Risiol Regular ·
ah oui! merci Barney, je viens de retourner en arrière et lire ton dernier post. Pas certaine que ces routes me raviraient! 😏 à moins de les faire à une vitesse de tortue.

Magnifiques photos encore. et quel dévouement et patience pour rédiger un CR avec autant de photos, pour le plaisir des lecteurs!!!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
BA Barney64 Regular ·
Les routes, c'est vrai qu'elles sont souvent étroites, mais il y a pire, bien pire qu'ici !!! 😉 Et c'était surtout quand nous sortions du 'classique' Ring of Kerry ! (mais je recommande d'en sortir, l'anneau en lui même est beau, mais ses à-côtés le sont encore plus !!! 😎). Cela étant dit, sur les routes un peu 'étroites', nous n'avons pas croisé grand monde (et même personne, par exemple du côté de Ballaghbeama !), donc au final c'est plutôt royal. Mais en saison, c'est vrai que c'est peut-être plus compliqué ...

J'aime rédiger mes carnets de voyage, pour conserver une trace d'un tas de petits détails, des rencontres, des beaux moments comme des galères (les photos sont un témoignage, mais souvent incomplet, et puis généralement elles ne montrent que le 'beau'). Ces carnets sont évidemment très personnels, mais ils sont une base solide quand je veux partager comme par exemple ici sur Voyage Forum ou sur mon site personnel. Reste alors à agrémenter de quelques photographies (une passion pour moi), ce qui est un peu long c'est vrai, le système n'est pas super bien développé sur VF ! Mais j'aime beaucoup lire les carnets d'autres voyageurs, c'est inspirant, alors si je peux moi-même inspirer et donner envie, voir donner des idées à d'autres, j'en suis ravi !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
RI Risiol Regular ·
Je prends beaucoup de notes en voyage pour me souvenir, mais comme la rédaction se complète plusieurs mois (sinon années) plus tard, ce n'est plus pertinent pour VF... merci encore!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
BA Barney64 Regular ·
C'est un peu chronophage, mais compléter un joli carnet au jour le jour en voyage, c'est top !! Comme ça, à chaud, on oublie vraiment rien, le moindre petit détail, et on a plus à y revenir !!! 😉

Pas de quoi !! A demain pour la dernière partie du voyage !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
CA Cavadabor Veteran ·
Ah, vos photos sont magnifiques et je suis un peu jalouse car nous, la dernière fois, ce fut beaucoup de pluie. Cela, dit, L'Irlande reste un fabuleux pays même sous la pluie !
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BA Barney64 Regular ·
Merci Cécile !!! 🙂

Deux fois que je vais en Irlande, deux fois que j'ai beaucoup de chance avec la météo .. espérons que ça dure !! 😛 Mais effectivement, même sous la pluie, c'est un pays qui vaut le détour. Et cette pluie qui lui donne ce charme, cette palette de couleurs, et ces lumières aussi !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
CA Cavadabor Veteran ·
Et je le répète, vos photos les subliment !
OUEST AMERICAIN : http://voyageforum.com/v.f?post=3634789;page=unread#unread IRLANDE : http://voyageforum.com/v.f?post=5589074;#5589074
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup, c'est très gentil !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Jour 7 - Killarney & Ballybunion

Ce matin, dernières heures autour de Killarney, avant de prendre la route de Dublin. Nous décidons de visiter la Muckross House,



ses jardins,



et de flâner au bord du lac de Muckross côté nord, pas vu jusqu’ici.



Endroit un peu touristique, les allées sont néanmoins assez vides, et les jardins quant à eux très fleuris. L’avantage du printemps, c’est une explosion de couleurs, de senteurs. La maison est jolie et offre surtout un superbe panorama sur le lac. Elle se visite mais nous ne l’avons pas fait !



Ensuite, dernier petit tour à la Torc Waterfall, à la demande des enfants (et parce qu’on est vraiment à côté).



Puis nous prenons la direction de Dublin, avec le souhait de faire un détour par Ballybunion pour découvrir sa plage, et son château. Il fait toujours aussi beau, c’est un régal. La plage est belle, ornée de falaises noires et rouges très caractéristiques. Des artistes ont orné le sable d’un dessin éphémère, parfaitement réalisé !



Le château quant à lui surplombe l’océan, sur son éperon rocheux. Enfin le château … ce qu’il en reste !



A noter qu’une aire de jeux pour enfant se trouve en haut de la plage, très sympa !!!

Et voila, nous avons ensuite repris la direction de Dublin, pour y passer la dernière nuit dans un hôtel près de l'aéroport, car le vol sera très tôt le lendemain matin !!! 🙂

Vivement la prochaine fois !!! 🙂 🙂 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
RI Risiol Regular ·
La chance d'avoir profité d'un temps beau et clément... Killarney, région de mes ancètres maternels... toujours sur ma liste de voyage que je veux faire... Merci encore une fois de nous en avoir fait profité et avec de si jolies photos!
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
BA Barney64 Regular ·
Effectivement, nous sommes conscient de la chance que nous avons eu !!! 🙂

Merci à toi pour tes visites !!! En te souhaitant de finir par y aller, et admirer de toi-même ces sublimes paysages !! 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
Merci pour ce carnet avec des photos que nous aimerions pouvoir faire avec autant de talent et de temps qui se prête à de magnifiques rendus!

Je l'ai trouvé en cherchant la région du Kerry où nous nous rendons en avril prochain. Nous espérons qu'il y aura déjà un peu de fleurs, par miracle aussi les premiers rhodos...

Etes-vous allés sur Scellig Michael?

Je mettrai mon planning prévisionnel sur VF sous peu et serai ravie de récolter vos avis et expériences ...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Annie,

Et merci beaucoup pour ces gentils retours ! 🙂

C'est vrai que nous avons été gâtés par la météo, toutes les connaissances qui s'étaient tentées auparavant sur l'anneau du Kerry n'en avaient pas vu grand chose (brouillard à couper au couteau) ! 🤪

Non, pas d'excursion sur l'île Skellig, principalement parce que peu recommandé avec de très jeunes enfants (débarquement difficile) ! Mais j'aurais beaucoup aimé !

J'attends votre planning prévisionnel auquel je ne manquerai pas d'apporter quelques retours d'expérience, avec grand plaisir !!

Guillaume
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
LI Libed3 Veteran ·
Bonjour, Ce carnet confirme mon désir de revoir l'Irlande ! Mais j'appréhende beaucoup la location de voiture et conduite à gauche. Il faudrait que je calcule la différence de coût en y allant avec ma voiture. Merci encore pour ces belles images.
BA Barney64 Regular ·
Merci beaucoup Nathalie !!! 🙂

Pour la conduite à gauche, je suis convaincu que passée l'appréhension naturelle des premiers instants, on s'y fait vite. Et une voiture locale est bien plus adaptée à leurs routes qu'une voiture française. Je pense aussi qu'être avec le volant à droite nous rappelle régulièrement que l'on est pas chez nous, et qu'il ne faut pas oublier de rouler du côté gauche de la route !! Alors qu'avec sa propre voiture, au delà de la difficulté d'être positionné côté bord de la route, on risque de s'oublier et de se croire en France ! Le top, je pense, c'est d'avoir un copilote qui nous seconde efficacement dans les premiers temps ! 😉

Moi aussi je compte y retourner, notamment du côté du Donegal ! Mais pour le moment, place à l'Ecosse !! 😎

Merci encore !
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
TO Toopil Veteran ·
Non, pas d'excursion sur l'île Skellig, principalement parce que peu recommandé avec de très jeunes enfants (débarquement difficile) ! Mais j'aurais beaucoup aimé !

Voilà l'occasion d'y retourner😛
Hakuna Matata!
AI Aiassa Veteran ·
Espérons que les moyennes statistiques sur avril disent vrai: ce serait le mois le plus "sec" (tout est relatif bien sûr...).

Nous y serons du 4 au 19 avril. Ca y est tout est réservé: - une semaine en B&B dans le comté de Clare (Miltown Malbay) pour randonner dans le Burren et visiter les Iles d'Aran presque en face etc. - 3 nuits à Waterville pour le Ring of Kerry et si le temps le permet, Skellig Michael - 3 nuits à Killarney pour explorer sa proximité et faire une virée sur la presqu'ile de Dingle - 1 nuit à Rathdrum (Wicklow National Forest) sur le retour vers Dublin

J'espère que le réchauffement climatique nous gratifiera déjà des azalées et rhodos en avril, sinon il faudra revenir... Les sorties botaniques sur le Burren se font à partir d'avril. J'espère aussi que les oiseaux, notamment les macareux, seront de retour pour faire de belles photos...

Je suis preneuse de toute suggestion...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
BA Barney64 Regular ·
Oui et non ! 🙂 Pourtant même si j'en ai très envie parfois (Toscane entre autres), je m'efforce de ne pas retourner deux fois au même endroit, tant les endroits à découvrir sont nombreux ! Donc tant pis pour les Skellig, il y a d'autres îles dans mes projets (Shetland, Hébrides, etc ...) 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
BA Barney64 Regular ·
Avril et mai mettent effectivement un maximum de chances de votre côté pour la météo. Mais ne vous en faites pas, c'est aussi le charme de l'Irlande, les lumières changeantes d'une météo capricieuse, et il est rare que les averses durent !! 😉

La semaine dans le comté de Clare vous permettra des randonnées dans le Burren oui, mais aussi les falaises de Moher, et même le phare de Loop head (et ses falaises alentours) !

Les 3 nuits à Waterville vous permettront d'approfondir tout ce qu'il y a à voir sur la moitié ouest du Ring of Kerry (jusqu'à Kenmare au sud / jusqu'à Rossbeigh au nord), à savoir notamment le Skellig Ring, l'île de Valentia, mais aussi les vallées intérieures qu'il ne faut pas manquer (Ballaghbeama / Ballaghisheen)

Les 3 nuits à Killarney vous permettront de profiter des beautés du parc national. La cathédrale bien sûr, Ross Castle, Muckross, tous les lacs jusqu'au Moll's Gap, le Gap of Dunloe, etc etc ... et aussi une excursion sur la péninsule de Dingle, qui pourrait mériter à elle seule 1 nuit sur place au moins, pour bien en profiter ! Depuis Killarney, il faut 1h30 pour rejoindre, sans pauses/stop, l'extrémité de la péninsule. De là, je recommande de suivre la route qui longe la côte jusqu'au nord, avant de redescendre le plus tardivement possible sur Dingle, et de remonter par le Connor Pass. Il y a beaucoup à voir sur cette péninsule !! 😉 Sans parler de ses côtes Nord et de Tralee (et son moulin) que je n'ai pas eu le temps de découvrir.

Bons préparatifs !!!
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
Merci pour vos indications qui seront précieuses pour faire nos choix. Nous dévorons guides et cartes et cherchons sur Internet...

Deux semaines, c'est très court quand on est curieux des gens, de l'Histoire, de la belle nature et en même temps randonneur et photographe...

C'est déchirant de devoir choisir car les guides que je lis affolent le compteur des choses à voir. Mais selon notre principe, il vaut mieux voir moins de choses mais bien savourer ce que nous voyons et garder une flexibilité en fonction du temps qu'il fait et de la forme que l'on a! Quitte à y retourner...

J'ai mis 3 nuits à Waterville en en éliminant une dans la presqu'île de Dingle parce que, au point de vue climatique, je veux nous donner plus de chances d'aller à Skellig Michael. J'ai lu que les bateaux ne partaient pas par mauvais temps (on n'en profiterait pas, d'ailleurs!). Et puis, le Kerry Ring semble inépuisable aussi...

Et avec cela, nous n'aurons rien vu du reste de l'île de l'Irlande, qui est tout aussi intéressant...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
BA Barney64 Regular ·
Bien sûr, l'Irlande invite à y retourner, pour découvrir tous les comtés qui offrent chacun de somptueuses découvertes !!! 🙂

Je comprends, j'ai le même principe, en tout cas avec des pays où la météo est capricieuse, de garder une flexibilité pour jongler avec le temps qu'il fait !! 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
SO Sohappy01 ·
Bonjour Guillaume,

je suis tombée tout à fait par Hasard sur ton carnet (merci Voyage Forum) car je n'ai pas le projet de partir en Irlande mais en Australie (dans 3 semaines). Je trouve tes photos absolument sublimes et je me demandais quel appareil photo tu avais utilisé. Je me doute qu'il y a une sacrée expérience pour obtenir ces résultats là et beaucoup de travail derrière mais quand même une bonne base doit aider. Nous voulons changer d'appareil avant notre voyage et notre choix n'est pas encore définitivement arrêté. Merci beaucoup! Sophie
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Sophie, et très bonne année ! 🙂

Et merci pour ce gentil message au sujet de mes photos, qui me touche beaucoup ! 😊

Sur mon blog, je détaille justement ce que j'emmène en voyage : http://guillaumez.wixsite.com/photographie/voyage-quel-materiel-photo-dans-mon

J'utilise depuis 3 ans maintenant, et toujours avec autant de plaisir, un appareil Olympus OMD EM-5 avec principalement un objectif Olympus 12-40mm f/2.8 (s'il ne devait y en avoir qu'un, ce serait celui-ci) ! C'est un appareil qu'on appelle communément hybride.

C'est un système à objectifs interchangeables, et donc évolutif (on peut compléter avec de nouveaux objectifs en fonction de ce qu'on aime photographier (macro, portraits, architecture, etc ..), et de son budget, le parc d'objectifs est vraiment étendu, et il y en a pour toutes les bourses. C'est la monture Micro 4/3, partagée par Panasonic et Olympus, et d'autres marques proposent des objectifs compatibles, comme Sigma, Sangyang, etc ...)

Les avantages de ce système, à mon sens : + C'est relativement peu encombrant + la qualité d'image est celle que tu peux retrouver sur mes images (pour moi, vraiment bonne) + bonne montée en ISO + l'ensemble est tropicalisé (en voyage, je l'ai plusieurs fois eu autour du cou, sous la pluie, il n'a jamais bronché) + le boîtier est en magnésium (robuste) / l'objectif en métal (poids de l'ensemble = 800g) + le boîtier offre une stabilisation 5 axes (une des meilleures existantes), permettant des photos à main levée autour de la seconde (au grand angle). Ca permet des prises de vue dans des conditions de lumière difficiles, personnellement je ne pourrais plus m'en passer ! + l'objectif 12-40mm f/2.8 est un objectif siglé 'Pro', offrant une bonne qualité d'image, tant au centre que sur les bords de l'image. Ouverture constante à f/2.8. Range intéressant, 12mm (équivalent 24mm en plein format) pour le paysage, jusqu'à 40mm (équivalent 80mm en plein format) pour "zoomer" un peu, ou faire du portrait (40mm à f/2.8). Certes, il n'est pas 'donné', mais il vaut son prix ! Le marché de l'occasion est assez développé dans ce format, on y trouve assez facilement ce qu'on cherche !

En photographie de paysages, je recommande vivement l'achat d'un filtre polarisant circulaire (que l'on visse devant l'objectif), qui renforce les contrastes et réhausse les couleurs, et supprime efficacement les reflets. Attention tout de même en cas de grand ciel bleu, le filtre polarisant donne un ciel non homogène, c'est pas très esthétique !

Avec une batterie supplémentaire (autonomie d'une batterie, environ 400 images), et quelques cartes SD, tu es à mon sens très bien équipée 🙂 En tout cas moi, c'est mon compagnon de voyage et je ne suis pas prêt d'en changer !

N'hésite pas si tu as des questions, ou si je n'ai pas été très clair ! Et en fonction de votre budget, il y a d'autres possibilités à envisager, dans ce système ou dans un autre ! 😉

Guillaume
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
Merci Guillaume de partager les coulisses techniques de tes magnifiques photos! Il y a le matériel et le savoir-faire... Mais il y a surtout un coup d'œil, une anticipation de l'image escomptée. Savoir attraper une moment éphémère au vol.... Attendre une lumière avec patience, beaucoup de patience... Trouver le meilleur angle... Ce n'est pas donné à tout le monde! Il faut beaucoup d'essais et de persévérance pour arriver avec une certaine aisance.

André et moi avons été sur ton site photo et avons admiré ce qui s'y trouve déjà, en attendant qu'il se garnisse davantage avec de futurs voyages! Bravo!
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
BA Barney64 Regular ·
Eh bien, c'est moi qui vous remercie, André et toi, pour votre visite sur mon site et ces très gentils compliments !! 🙂 Ca me touche beaucoup !! Merci encore !

Mon site ne demande qu'à se garnir d'avantage, tant de photos de ma région, que je complète très régulièrement, que de photos de voyage. Avec à minima une section Ecosse qui arrivera dans l'année !!! 🙂 🙂 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
On en redemande, aussi bien de l'Ecosse que de la région. Vite à la recherche de belles cascades! Nous espérons avoir pendant nos deux semaines en Irlande au moins un ou deux jours de mer turquoise. Sinon brumes et soleil feront aussi de belles photos...
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
BA Barney64 Regular ·
Ma recherche de cascades est loin d'être terminée, j'ai encore des projets en tête, et des explorations qui m'attendent ! Mais j'attends que le printemps fasse renaître la végétation, pour une ambiance encore plus "jungle" !! 😉

Vous aurez du turquoise autour de Waterville ... entre autres !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
Une cascade d'Irlande dans un écrin de rhodos, comme vous l'avez vue, c'est le rêve!

Toutes les saisons vont bien aux cascades, on les redécouvre différentes à chaque fois. Nous aimons beaucoup celles de nos Alpes toutes proches, que je n'ai pas encore mises en scène non plus... Le temps passe trop vite!

Tu aimerais sans doute aussi celles d'Islande où nous avons été en septembre dernier mais pour lesquelles je n'ai pas encore fait les pages de blog.

Une amie me dit que la nourriture est chère en Irlande. Les guides qui donnent des prix récents me paraissent pourtant corrects, même dans les restaurants. C'est peut-être vrai en haute saison mais pas en marge comme avril ou mai? De toute façon, en faisant de longues journées nous emportons le pique-nique.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
BA Barney64 Regular ·
Ah oui mais en Irlande, c'était déjà bien vert et fleuris, en Mai !!! 🙂

C'est vrai qu'entre le printemps, et l'automne, je redécouvre les cascades ! Deux visages si différents ! Bien sûr, l'Islande fait partie de mes projets. Un ami en revient, fan de cascades lui aussi, c'est vrai qu'il y en a partout, plus belles les unes que les autres ! 🙂

Nous n'avons pas trouvé la nourriture chère en Irlande. Cela dit, le matin le petit déjeûner plus que copieux était inclus dans le prix de la chambre (B&B), et nous avions également une cuisine, nous faisions alors nos courses au supermarché le plus proche, un Lidl, pour nous faire à manger pour le dîner. Et le midi, souvent nous emportions des sandwichs, préparés par nos soins. Nous avons seulement fait un Fish & Chips à Killarney (que je recommande vivement d'ailleurs), je n'ai plus les tarifs en tête mais je suis convaincu de ne pas avoir eu de mauvaise surprise, au contraire ! 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
Cela me rassure, au sujet des prix. Je me demande si cette personne n'a pas confondu l'Irlande et l'Islande où c'était assez cher mais pas autant qu'on nous l'avait dit, du moins pour des goûts simples de baroudeurs tout au moins. Nous allons tester le Fish & Chips de Killarney! Nos B&B et hôtels ont aussi été choisis pour leur classement "fantastique" pour le petit-déjeuner aussi.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
SO Sohappy01 ·
Bonjour Guillaume,

merci pour cette réponse exhaustive et pour le lien! Effectivement, ca a l'air d'être un chouette appareil photo! J'espère ne pas avoir trop pollué ton carnet Avec ma question qui n'avait rien à voir mais ce n'est pas donné à tout le monde de faire de si belles photos Avec des paysages gris :-)

Malheureusement on est quand même bien au dessus de notre Budget (max. 1000€ actuellement) car on est vraiment des amateurs. Je vois en parcourant ton blog (moi aussi je viens de Seine et Marne 😛) que ce n'est pas ton cas et bien sur il n'y a pas que l'appareil qui permet de faire de belles photos! Ce sera notre premier Reflex et on va se faire la main sur quelque Chose plus entrée de gamme. Mais c'est sur que pour notte prochain voyage, on aimerait rapporter quelques clichés exceptionnels!

Merci en tout cas d'avoir pris le temps de me répondre et félicitations pour ton blog très agréable. J'ai de nouveau envie de retourner en Irlande après tes photos.

A bientôt! Sophie (je ne sais pas pourquoi mon clavier met des majuscules partout 😕
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Sophie,

Avec plaisir ! Mais détrompe-toi, ce sont les paysages gris qui donnent les plus jolies ambiances !! Le ciel bleu, c'est pas un cadeau en photographie !! 😉

Pour rebondir sur ma réponse, deux choses importantes :

> En photographie, il ne faut pas avoir peur d'acheter sur le marché de l'occasion, il tourne beaucoup et si tant est qu'on prend quelques précautions, c'est très intéressant !

> Les appareils hybrides proposent quelque chose de très utiles, d'autant plus pour les amateurs, ils affichent à l'écran (et au viseur) exactement la photographie qui sera prise ! Ca aide quand on débute et qu'on tatonne dans les réglages ! Par ailleurs, ils offriront une très bonne qualité d'image, pour un encombrement réduit par rapport à un réflexe. Pour moi, c'est bien plus ludique à utiliser, mais c'est un avis très personnel !

Si le marché de l'occasion ne vous tente pas malgré tout, effectivement l'ensemble dont je parle dépasse votre budget, mais vous pouvez alors regarder des ensembles moins coûteux, comme par exemple un Panasonic GX80 équipé d'un 14-140mm (un range très polyvalent, idéal en voyage), ou bien d'autres combinaisons, rien que pour la monture Micro 4/3 (Olympus / Panasonic) ! 🙂

Merci pour les compliments sur mes photos et mon blog, c'est toujours un grand plaisir de lire des avis si positifs sur mon travail !! 😊

Belle journée, Guillaume PS : je ne vois aucune majuscule dans ton message ! 😉
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
AI Aiassa Veteran ·
Je partage tout à fait la réponse de Guillaume. Rien que de bonnes directions!

Cependant je vais le faire frémir: j'ai vendu sur e-bay mon Canon EOS5D MarkII (qui faisait de superbes photos bien sûr) parce que je n'en pouvais plus d'avoir autour du cou des journées entières cet appareil (certes de qualité professionnelle avec X objectifs interchangeables de la marque) mais qui me faisait mal au cou. J'ai même acheté un harnais pour soulager mes cervicales mais j'en ai eu assez...

J'avais comme 2 e appareil un bridge Panasonic Lumix FZ200 puis je suis montée en gamme jusqu'au FZ1000. Ils ont tous l'avantage de TOUT faire en UN!. En comparant des photos prises avec mon Canon et le Lumix FZ1000 je ne voyais pas de différence... (je vais essayer de les rechercher). Bon, un expert en verrait peut-être, peut-être seulement! De la macro au grand angle, je suis servie dans toutes les circonstances sans changer d'objectif. Du détail d'une fleur ou d'un insecte au paysage jusqu'à l'oiseau en vol... (voir photo-ci-jointe prise en Islande en septembre dernier, très loin des oiseaux... (J'utilise le mode rafale). Le vidéos sont si bonnes que mon mari a pu les inclure dans son joli film sur l'Islande!

En voyant mes photos, je ne sais combien de nos amis ont acheté des Panasonic suivant leurs besoins et leur bourse! Ils sont tous en-dessous de 800 €. (je ne touche pas de commission!). A une époque où l'on est obligé de voyager léger un bon bridge me semble une excellente alternative pour ramener "quand même" des photos qui peuvent être exceptionnelles.

Si vous allez sur mes blogs Italie ou France (ci-dessous), tout est fait avec mon Lumix 1000. Seules les anciennes photos des USA sont faites avec différents Canon.

Nota pour faire sourire: André a investi dans un SONY hybride haut de gamme avec X objectifs (spécialement bon pour les photos de nuit, ciel, aurores boréales...). Il peut donner la main aux préférences de Guillaume.
http://notreamerique.fr/ http://monameriqueamoi.wordpress.com/ https://baladesenitalie.wordpress.com/ https://baladesenfrancelenezauventsite.wordpress.com/
DO Domcho ·
Bonjour,

Votre récit est superbe et donne envie ! Pourriez-vous m'indiquer la référence de votre B&B à Killarney ?

Merci
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Dominique,

Merci pour votre message.

Oui bien sûr, je vous communique toutes les informations par MP ! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
IT ITW88 Regular ·
Merci pour ce carnet très instructif. Je vais moi aussi m'en servir pour préparer mon voyage de l'année prochaine.
BA Barney64 Regular ·
Merci pour la visite Tom !!! Et ravi que mon carnet puisse aider !!! 🙂
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
SO Sohappy01 ·
Bonjour Guillaume, Je t'avais demandé il y a quelques années des précisions sur ton appareil photo et maintenant que nous avons le projet de partir en Irlande en mai 2020 avec nos 2 enfants (3 et 4 ans au moment du voyage), je suis retombée sur tes photos exceptionnelles en cherchant des infos sur Voyage forum. Pourrais tu également me donner les coordonnées de ton B&B ? Merci et bon dimanche !
BA Barney64 Regular ·
Bonjour Sophie ! 🙂

Chouette projet ! Et une destination au top pour les enfants 😎 Vous pensez vous fixer quelque part et rayonner, ou partir en itinérance ?

Le B&B, c'était le Rockfield House B&B, au nord de Killarney. Je vois qu'il existe toujours, et que les avis le concernant sont toujours excellents, par contre les tarifs ont bien augmenté en 3 ans .. 🤪
Mon site: http://guillaumez.wix.com/photographie Ecosse: https://voyageforum.com/v.f?post=8228281 Toscane: https://voyageforum.com/v.f?post=7411972 Asturies: https://voyageforum.com/v.f?post=7816059 Irlande (Kerry): https://voyageforum.com/v.f?post=7620007
SO Sohappy01 ·
Bonsoir Guillaume, mon rêve serait de louer un camping car mais mon mari voudrait absolument une petite location traditionnelle, il pense que le camping car sous la pluie et avec des enfants en bas âge, on ne va pas s'amuser donc pour ces vacances je me range à son opinion. On cherche à définir 2 régions à visiter, on changerait d'hébergement après une semaine et à chaque fois donc on rayonnerait autour de notre cottage. On en est au tout début, à la base on voulait aller en Ecosse donc on n'est même pas sur des régions sur lesquelles plancher, pour le moment notre choix se porte sur le Kerry et le Connemara, sachant que ce qu'on aime le plus c'est la rando et la nature... Merci pour le nom du B&B, effectivement c'est au dessus de notre budget mais ca ne coutait rien d'y jeter un oeil... Bonne soirée!

You might also like