Kiné en Afrique été 2006
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KI
Bonjour, je suis en 2ème année de kiné a rennes et je voudrais partir en Afrique l'été prochain ds un but humanitaire (Burkina, Mali, Sénégal...) L'idéal serait de pouvoir trouver qqch ds la kiné (a mon avis c cho..!) ou bien ds le milieu paramédical. Je sais qu'il existe un centre d'appareillage a Dakar. Bref, je sais pas trop vers où m'orienter donc si quelqu'un peut m'aider, qu'il n'hésite pas à me donner des info! Merci d'avance!
LA Lagocity ·
salut je voudrais savoir à part les pays que vous avez enumerérez, vous n'êtes pas intetressé per d'autres pays africains, moi j'e connais des Kine dans mon apys ( cote d'ivoire) mais cela depend du pays que vous avez demandé.
IT Itobaye ·
😉 slt à toi! en fait, ça dépend de ce que tu cherches à faire! un voyage en Afrique pas uniquement touristique? du développement ? tu comptes partir combien de temps? en effet, ce sont des questions à se poser pour mûrrir un projet! pour savoir quels buts tu te donnes...

si tu veux participer à une action de développement de la profession, pour amener tes compétences et les transmettre à d'autres et revenir en sachant que tu auras laissé des billes aux gens pour avancer, je ne peux que te conseiller de voir avec des ONG qui bossent dans ce genre de projet de développement comme Kinés du monde (http://www.kines-du-monde.org/)...

par contre, si tu veux uniquement traiter les gens pendant que tu seras sur place, tu peux voir avec des association qui font plus dans l'urgence (comme HI, MSF...), mais je ne suis pas sûre que tu trouves dans des pays très touristiques!!!

Après, il faut ausi savoir qu'en général, les associations et ONG n'envoyent pas facilement de jeunes diplômés, mais il est souvent nécessaire d'avoir un peu d'expérience (dans la profession, je parle) avant de partir avec elles.

voilà, c'est peut-être pas hyper motivant comme réponse, mais rien ne t'empèche d'aller faire un petit tour de quelques semaines dans un pays d'approche "facile" et si tu accroches, tu peux contacter des ONG pour pousser plus loin ton action!

Personnellement, je connais assez bien le Tchad et le Cameroun pour y avoir fait des missions, et c'est vrai que y'aurait encore bcp à faire pour dev la kiné! Sinon, j'ai un ami cardiologue à Dakar, qui saurait peut-être si y'a des possibilité de "stages" ou autre, là où il bosse!
Pourquoi rester ici alors que y'a tant à découvrir là-bas?...
CA Carabin ·
Salut! je suis en 2° année de médecine à rennes et j'envisage aussi d'aller en Afrique durant l'été 2006 dans un but d'aide au développement. Comme toi j'aimerai trouver quelque chose relatif à mes études. Je connais bien le mali pour y avoir déjà été. J'y ai des contacts notamment dans le milieu médical ( hôpitaux de Bamako, de Ségou, de Mopti, institut national de recherche en santé publique). Je connais des gens, mais aussi la culture, les coutumes... Aussi, j'envisage de retourner dans ce pays auquel je suis si attachée. Pour l'instant, je n'ai rien de vraiment concret. Si ça t'intéresse, on pourrait monter un projet ensemble car je pensai partir seule, mais après réflexions, je pense qu'il pourrait être intéressant que je fasse partager mes contacts, mes connaissances et mon profond attachement pour cette culture.

tu peux m'envoyer un message si tu es intéressé afin qu'on mette en place quelque chose.
CL Clem13 ·
Salut à toi, je m'appelle clémentine, je suis en 2e année à l'école de kiné de marseille. J'aimerai cet été partir au Mali avec une copine de la meme promo. La mission serai d'un mois environ, et le but serai d'effectuer différents "stages", tourner dans les hopitaux pour apporter de l'aide aux équipes, apprendre par la meme occasion et se donner un avant gout des missions humanitaires. Aussi on aimerai apporter de l'aide à l'éducation des enfants et monter un projet dans les écoles (fournitures...). On a pour l'instant un contact là bas, pour l'hébergement et le transport. Si tu es interessé, contacte nous... 🙂🙂
MO Moka0312 ·
Slt à tous !!!!! je suis étudiante en kinésithérapie à bruxelles et je termine là ma 2ème année. J'ai un projet qui me trottine dans la tête depuis quelques mois et que j'aimerai réellement le mettre sur pied pour l'été juillet-août 2008 Voilà j'aimerai former une petite équipe médicale composé d'étudiants en divers domaines comme ergo, kiné, medecin, physio... et pourquoi pas hors médical ( des volontaires qui pourrait par exemple faires animateurs, professeurs )et aller aider pendant ces 2 mois un pays en voie de développement comme le sénégal, le mali, le benin.... C'est un projet qui me tient réellement à coeur et il me reste 1 an pour le monter, J'aimerai rester en contact avec avec toute les personnes intéressées par cette expérience ?, et j'aimerai avoir les conseils de personnes ayant déjà réalisées un tel projet? voila je reste votre disposition, c'est encore un projet assez large, il me faut juste des contact avec qui je pourrait monter ce projet . au revoir . voila mon e-mail: moka0312@hotmail.com
FO Fortini Globetrotter ·
désolé, mais pas une bonne idée, je t'explique le pourquoi mais si d'autres pensent le contraire, alors tout les avis sont bons a prendre!

pas une bonne idée, car tu vas aller dans un endroit pendant 2 mois avec des non professionnels, puisque vous etes étudiant ; vous allez soigner, apporter un besoin et deux mois aprés quitter cet endroit en ayant laissé un vide .....

l'idée ( a mon avis ) c'est que tu ailles sur place avec tes amis, tu évalues les besoins, tu cherches des partenaires locaux ( sérieux et efficace), tu montes un projet ( petit si possible ) d'aide a long terme, et tu rentres en europe et cherhces les financements pour ton projet ; voila a mes yeux ce qui est cohérent !!! je te dis en mp qui je suis !!
trouver son chemin personnel a travers le chemin initiatique du voyage

Similar discussions

You might also like