Mésaventure avec Ryanair en été 2009
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MA
Bonjour à tous,

Fidèle client Ryan Air depuis 3 ans, j'ai utilisé à plusieurs reprises les services de cette compagnie. Me croyant plus intelligent que les autres ( je voyais les gens se plaindre sur Internet de s'être fait avoir par cette compagnie sur des frais non prévue) je reconnais m'être fait piéger cet été. En fait, habituellement , je fais attention a tout avec cette compagnie, et surtout au poids. Cet été cependant, j'ai emprunté trois low cost, skyeurope pour aller à Prague( pas mal), wizz air pour partir de Prague à Rome( compagnie très bien ca fait plusieurs fois que je les prends sans problème), et enfin ma compagnie qui etait ma compagnie favorite Ryan air. En effet, habituellement, je prenais Ryan air sans impression du billet et enregistrement en ligne, le numéro de billet suffisait pour obtenir sa carte d'embarquement. Donc, habitué à partir avec eux je n'ai pas prété attention a cette modification assez récente de leur système. En fait, ceux-ci, ont envoyé un mail pendant que j'étais a Prague, m'informant qu'il y avait un enregistrement à faire, j'avoue ne pas avoir fait trop attention au caractère de ce mail, car avant les départ Ryan air je recevait toujours un mail de leur part , mais jamais de soucis particuliers. De plus en vacance...que dire...on fait confiance. Malheureusement, à l'aeroport de rome ciampino, j'ai eu le droit à ce que j'appelle de manière imagée " une prise d'otage en bonne et du forme", refus de délivrer le billet sans paiement de 80 €, amende Ryan air pour la non impression des billets. J'ai demandé, à la personne de Ryan air si je pouvais imprimer les billets de l'aeroport, on m'a dit que NON, car l'enregistrement des billets se terminaient 4 heures avant le départ. En définitive, on peut considérer que stopper 4 heures avant le départ l'impression, revient à stopper la possibilité au client de corriger "cette erreur qu'il a commis et qui nécessite une pénalité". De retour chez moi, je me suis mis à rédiger un formulaire de plainte envoyé au tribunal d'intance lavec 'adresse de la compagnie à l'étranger, sans le KBYS ( nécessaire normalement pour ce genre de plainte) . On verra la suite, dans tous les cas ne croyant que modéremment au recours possible contre ce genre de pratique, j'attends également, j'ai informé la DGCCRF, sur ce qui s'est passé.En conclusion et dans tous les cas, de compagnie favorite, je reconnais avoir rangé cette compagnie au rang de compagnie à éviter fortement et m'engage dans tous les cas à payer peut être plus cher ( et c'est pas sur ) mais ne plus passer par cette compagnie. Une mésaventure de ce type, indique que la méthode utiliser pour faire "un chiffre d'affaires" est pas très respectueuse du client que je suis, donc j'irai ailleurs.

NB: Certains répondront probablement " fallait faire attention" en se moquant...je dirai simplement c'est vrai
FO Fokker70 Veteran ·
Ryanair va finir par perdre pas mal de clients!!!! Perso je ne suis pas clients fidèles: 1 seul A/R avec eux. Je préfère encore prendre AF😛. Il est vrai qu'un ami m'a dit beaucoup de bien de Wizzair, peut-être plus cher que Ryanair mais toujours moins que d'autres et d'après lui pas de mauvaises surprises.

Le souvenir le plus marquant de Ryanair pour moi, c'est l'embarquement, les gens qui courent jusqu'à l'avion pour réserver des places🤪, ce jour là j'ai cru rêver. On te pousse, je ne sais si c'est toujours comme ça mais sur mon A/R oui. En plus je suis arrivé à l'aéroport pas très sûr de moi: " pourvu que je n'ai rien oublié, que j'ai bien lu les règles", breff à Charleroi j'arrive stressé, justement j'ai horreur d'arriver stressé à l'aéroport😠. Autrement rien à dire sur les vols, sauf les attérrissages "kangourou"!!!

Les méthodes de Ryanair ressemble de plus en plus à du vol. Il devrait au moins laisser une première fois, ou bien le signaler lors de la réservation, en grand, en rouge. Malheureusement pour eux, cela serait moins marrant et surtout moins rentable.

Breff il y a parfois des bonnes promotions sur airfrance.fr

Bon vol ( non low-cost😉).
LO Lowcostfan Globetrotter ·
ouais pourtant lors de la reservation tout cela est bien precisé , l'enregistrement en ligne obligatoire, la penalité de 40 euros si le check in n'est pas fait , et c'est pas écrit en tout petit caractere en bas du site .
WWW.GRANCANARIA.COM imaginez une ile !
B7 B737 Globetrotter ·
C'est curieux, hier soir à l'aéroport de Trévise, j'ai entendu un Français se plaindre exactement de la même chose. L'enregistrement en ligne est obligatoire chez Ryanair depuis déjà quelques mois. C'est clairement indiqué sur la home page de leur site et au moment de faire la réservation. Au cours du processus de réservation, vous certifiez d'ailleurs avoir pris connaissance et accepter les conditions de transport. Paradoxalement, l'enregistrement en ligne coûte même 5 euros par vol, que vous avez donc payés, sauf si vous avez pris un des (nombreux) vols en promotion diponibles régulièrement. Une semaine avant le vol, vous avez reçu un e-mail intitulé "Enregistrez votre vol immédiatement et imprimez votre carte d'embarquement". C'est assez clair ! L'enregistrement en ligne permet de plus d'éviter la queue au comptoir d'enregistrement si on n'a pas de bagage de soute.

Si je peux me permettre une remarque plus générale : les Latins, et notamment les Français et les Wallons (dont je suis), ont tendance à fonctionner avec une certaine indiscipline, désinvolture, improvisation - plutôt qu'avec discipline et rigueur. Si on vole sur Ryanair (personne n'y est obligé), il faut impérativement suivre la procédure - comme avec n'importe quelle compagnie, d'ailleurs. Les règles évoluent et changent assez souvent, c'est vrai, mais elles sont clairement expliquées sur le site.

D'autre part, je suis bien d'accord que l'embarquement dans un vol Ryanair est le moment le plus pénible - certains passagers seraient prêts à vous piétiner pour être les premiers à monter dans l'avion ! Quant aux atterrissages "kangourous", étant un utilisateur fréquent de Ryanair, je peux vous dire qu'il y en a, mais pas plus que dans les autres compagnies, que la majorité des atterrissages sont normaux et qu'il y a régulièrement des "kiss landings"; les pilotes de Ryanair font au moins quatre secteurs par jour de travail et gardent donc la main !
D'autre part, je suis bien d'accord que l'embarquement dans un vol Ryanair est le moment le plus pénible - certains passagers seraient prêts à vous piétiner pour être les premiers à monter dans l'avion !

je suis d'accord avec toi , il est tout aussi penible chez easyJet et Wizzair . Je reviens de Las Palmas avec EZY , l'embarquement a débuté à 9H25 il a duré une heure ! l'avion etait plein , les gens se pietinaient , les agents d'embarquement trainaient et verifiaient tout les bagages à mains c'est horrible !
PA PatMS Veteran ·
je suis d'accord avec toi , il est tout aussi penible chez easyJet et Wizzair . Je reviens de Las Palmas avec EZY , l'embarquement a débuté à 9H25 il a duré une heure ! l'avion etait plein , les gens se pietinaient , les agents d'embarquement trainaient et verifiaient tout les bagages à mains c'est horrible !

Perso, pour pratiquer réguliérement Ryanair, et obeserver le remplissage de la cabine j'avoue ne pas comprendre l'interet de ne pas attribuer de siége à l'embarquement... Je ne vois pas de gain de temps, je vois un inconfort général pour les passagers...
Patrice

http://openflights.org/user/patms
je suis d'accord avec toi et pas seulement pour Ryanair , mais pour toutes les low cost ! Je pense qu'il y a gain de temps tout de meme , car les pax se depechent pour monter à bord et etre tot à l'embarquement pour avoir une place à coté de leurs proches ou de leurs amis contrairement aux compagnies traditionnelles où les gens ne se pressent pas vu que les sieges sont attribués et du coup rallonge la durée de l'embarquement . Ca doit etre la seule raison .
PA PatMS Veteran ·
je suis d'accord avec toi et pas seulement pour Ryanair , mais pour toutes les low cost !

Je citais MOL Airlines uniquement car c'est la seule low cost que j'ai fréquenté 😉

(...) contrairement aux compagnies traditionnelles où les gens ne se pressent pas vu que les sieges sont attribués et du coup rallonge la durée de l'embarquement .

Ben sur les compagnies traditionnelles il y a aussi "rush", même avec siège attribué : les gens faisant la queue devant la porte même sans aucun agent de la compagnie présent, les passagers du rang 12 voulant absolument embarquer alors que l'on embarque les rangs 15 à 26 etc...

Bref je pense plus que c'est un positionnement plus marketing et de com qu'autre chose..
Patrice

http://openflights.org/user/patms
MA Malthus56 ·
Bonsoir, je reviens sur mon sujet !

Je prends connaissance des réponses sur mon témoignage qui se voulait le plus neutre possible et objectif et si la réponse qui vient juste après traite bien du sujet les autres réponses finissent par dissoudre le sujet principal, je m'interroge, est ce le service propagande Ryan air ? ou bien des problèmes de lecture de la part de ceux qui répondent....

Toujours est-il qu'aujourd'hui Ryan air m'a bien amusé avec son cynisme, en effet, je leur avais envoyé un fax les informant d'une procédure à leur encontre. Depuis, ils m'avaient envoyé un mail indiquant leurs regrets que je ne comprenne pas leur politique commerciale. Je leur avait aussitôt répondu, par fax seul possibilité offerte par eux ( vous verrez c'est assez drôle quand vous avez des problèmes avec eux), leur indiquant simplement que de toutes les façons je ne voyagerai plus jamais avec eux, et quoi qu'il m'en coute. Ils m'on renvoyé un nouveau fax exprimant de nouveau des regrêt que nous ne nous comprenions pas. J'ai de nouveau fait un fax ( pour les raisons évoquées plus haut) leur demandant finalement de m'oublier et d'arreter de m'envoyer de tels mails qui étaient plus cynique et moqueur que l'expression d'un quelconque regrêt pour moi. En conclusion, ils ont vraiment un sens de l'humour très spécial à moins que ce soit pour "noyer le poisson" et se moquer des clients.

Similar discussions

You might also like