Voyage vers Nouméa avec prothèse de jambe
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EO
bonjour,

nous allons partir cet été à nouméa (mutation) et notre fils aimerait nous y accompagner en vacances pour quelques semaines. il est amputé fémoral et a une prothèse, il peut donc se déplacer de façon autonome. cependant nous n'avons jamais effectué un tel voyage et son handicap est encore récent (fin novembre 2010), nous sommes donc à la recherche de conseils sur les précautions à prendre éventuellement, les problèmes qui pourraient surgir mais aussi sur les compagnies ou les difficultés liées aux escales par exemple.

est-il préférable de faire + d'escales ou un vol le + direct possible? quels sièges peuvent lui être attribués (pas d'issues de secours par exemple, ça je sais)?

d'autre part il devra se faire (ou faire faire) une piqûre pendant le vol (anticoagulants), il aura une ordonnance pour ça, cela pose-t-il un problème particulier, faut-il prévoir quelque chose?

voilà, ça fait déjà beaucoup de questions, j'espère que vous pourrez nous apporter quelques réponses! merci à tous!
MA Maiki Veteran ·
Bonjour

les compagnies aériennes transportent régulièrement des gens blessés ou malades, accompagnés ou non par médecin ou infirmier, parfois les 2. Ils ont donc des gens qui peuvent vous répondre, encore faut il avoir le bon contact. Votre médecin traitant doit pouvoir vous répondre, au moins en partie ( soins, piqure à bord etc...)

Bon vol
EO Eolo Regular ·
OK merci maiki! 😉

de notre côté nous avançons aussi doucement: les docs préfèrent + d'escales à cause du risque + élevé de phlébite dans son cas (même si finalement le temps de vol reste autour de 10/11h à chaque fois).

pour les piqûres, c'est un autre problème, au moins sur le vol retour qu'il effectuera seul: à l'aller je peux le piquer, ce n'est pas un souci. mais il n'ose pas se piquer seul, je vais donc chercher si la compagnie peut l'aider ou pas (PNC formé à faire une piqûre SC et ayant le droit de la faire? besoin d'un accompagnement?). pour le moment, j'ai envoyé un mail à air austral avec d'autres questions (attributions des sièges dans son cas) et pas de réponse depuis 1 semaine.........😕 air france via son service saphir m'a répondu, mais il faut juste les contacter une fois le voyage "ferme" en précisant ses besoins. 🙂 possibilité d'avoir un siège derrière une cloison pour + de place pour les jambes (du coup pas de hublot évidemment! 🙁).

j'essaie aussi de motiver mon fils à se préoccuper de tous ces aspects pratiques, afin d'anticiper sur les difficultés qui peuvent se présenter, mais à 19 ans et avec ce handicap très récent, pas facile, il n'a pas encore l'habitude 😐

je prends toutes infos ou expériences vécues, s'il y en a d'autres 😉
BR Breizhfenua ·
Bonjour Eolo , Je suis maman de 2 enfants amputés de 5 ans 1/2 et 3 ans (tibial pour l'un et fémoral très haut type desarticulation de hanche ) , concernant les sièges dans l'avion il faut absolument les prévenir avant pour pouvoir obtenir un siège coté couloir pour allonger la jambe appareillée car les sièges ne permettent pas d'allonger completement les jambes ... j'ai voyagé sur Haiti avec un ami amputé fémoral et ça a été son grand souci durant le vol . Tu peux aussi demander une assistance aux escales(idem prévenir avant la compagnie) , ils fourniront un fauteuil pour les déplacements dans les aéroports , bon en plus tu passes plus vite aux contrôles d'identités ... c'est comme pour les caisses réservées des supermarchés : tu seras prioritaire !!! Pour le reste , et bien nous avons fait les aéroports de LAX , Miami, CDG , Port au prince ... sans soucis et le handicap de nos enfants ne nous a pas empêchés de foncer sur une mutation en Polynésie ! et même de préparer un voyage sur plusieurs mois en 4X4 😛!!! donc profitez bien tous ensemble de cette opportunité !
Katell et Olivier avec leurs 5 engins de bonheur !
EO Eolo Regular ·
merci beaucoup breizhfenua pour ces précieuses infos 😉 j'en prends bonne note et si un jour il part pour un si long voyage, je lui dirais de tenir compte de ces particularités...........

pour l'instant malheureusement nous avons dû annuler la mutation à nouméa et hélas je crains que mon fils ne fasse jamais un tel voyage 🙁

merci encore pour ce petit mot bon courage et profitez de la polynésie, ça doit pas être mal aussi! 😎

Similar discussions

You might also like