Parrainer un enfant: une bonne idée?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NA
Bonjour

J'envisageais depuis quelques temps de parrainer un/ou un groupe/ d'enfants en Afrique, Amérique du Sud...Je précise que je ne connais rien (pour l'instant) au domaine de l'humanitaire. De plus, j'étais plutôt tournée au départ vers l'aide en direction des Indiens d'Amérique du Nord, après avoir traversé/séjourné dans des réserves là-bas. Disons qu'il est difficilement possible d'admirer le Lake Powell sans y penser. Mais je n'ai rien trouvé, ou pas grand-chose (j'ai peut-être mal cherché). Si quelqu'un connait... Je me suis donc tournée vers l'Afrique. Envie d'être utile. J'ai visité pas mal de sites sur le net, en hésitant sur le choix de l'asso...et j'ai finalement envoyé un mail à SOS Enfants, en précisant que je voulais parrainer...mais aussi donner un peu de mon temps, bénévolement, ici en France, pour aider l'asso. (pas dans le cadre de missions sur place). Il m'a été répondu que je devais commencer par parrainer , c'est-à-dire concrètement donner de l'argent, et que pour l'investissement bénévole, on verrait après, d'autant plus que je n'habite pas à Paris, et que c'est donc plus difficile. Pourquoi pas, mais j'avoue que ça m'a un peu refroidie. Ca m'a donné l'impression d'un truc un peu fermé, aux mains d'un bureau décideur, avec un "grand blanc" entre les parrains payeurs et les actions concrètes. Peut-être une simple extrapolation de ma part je le reconnais. Mais déjà que le Net "met un écran"... Du coup, je n'ai encore rien fait. En revanche, j'ai lu des discussions dans VF très intéressantes, et parfois contradictoires, sur l'humanitaire, qui m'ont fait me poser pas mal de questions: vaut-il mieux "poser des cataplasmes" en attendant que ça aille mieux au risque de faire perdurer une forme d'assistanat / dépendance, ou alors ne rien faire? Y a t-il de"bonnes" associations (pas de profit pas de corruption, bénéfice réel pour la population, respect et implication de ladite population...)? Et si oui, lesquelles??? (toujours en matière de parrainage) Mon travail au quotidien consiste à aider, voire parfois assister, des personnes (tout dépend du degré d'autonomie dont on part) pour qu'elles puissent me dire un jour qu'elles n'ont plus besoin de moi. Ca marche parfois, et parfois pas, mais je reste convaincue de les avoir aidées à vivre à un certain moment, même juste un peu. Et c'est peut-être juste ce que doivent des êtres humains à d'autres êtres humains. Tout cela est bien beau mais pas forcément transposable à l'humanitaire...Je reste fidèle à mes convictions mais je n'ai pas non plus envie de me faire avoir, ni surtout que d'autres se fassent du fric non seulement sur moi (ça c'est pas très grave étant donné qu'au final ça ne me coûterait pas grand-chose vu les déductions fiscales et vu que mon petit confort est globalement assuré), mais surtout sur le dos de ceux qui en ont vraiment besoin. Alors que faire, et s'il faut "faire", vers qui aller?? Désolée de ce énième post sur le sujet ...Dur dur d'être utile...😕 Merci pour vos réponses.
nath
PE Perso4 Regular ·
bonsoir Natb, si tu veut bien on discute en mp
encourageons ensemble les proget indivuduel ou colectif visant a devoloppés l'afrique a travers les associations tres credibles
NA Natb72 Regular ·
Pourquoi en privé? Ceci est un forum!! Pas de problème pour discuter ici, je me ferai un plaisir de te lire.
nath
DJ Djbignou ·
Bonjour,

En effet je comprend votre réaction suite à la réponse reçue, assez froide semble-t-il...

Nous faisons partie d'une petite association franco-burkinabè qui avons mis en place depuis 2010 un système de parrainages scolaires. Nous ne le soumettons pourtant pas à une obligation... Il n'y a aucun lien entre l'adhésion, le bénévolat et le parrainage !

Notre fonctionnement : - Soit vous décidez de parrainer un enfant, auquel cas vous vous acquittez de l'adhésion (3€ une seule fois), de la cotisation (6€ par an) et de la scolarité d'un ou plusieurs enfant(s) (90€ par an pour un élève du primaire ou 145€ par an pour un collégien) - Soit vous décidez d'être bénévole actif : aide administrative à réaliser des dossiers de subvention, communication, marchés de Noël / collectes etc, voire membre du bureau... auquel cas vous vous acquittez uniquement de l'adhésion. - Soit vous décidez de combiner les 2 !

Notre association est 100% transparente, tous les coûts sont détaillés, à disposition de tous nos adhérents sur simple demande. Nous n'avons pas de frais de fonctionnement (pas de loyers ni salaires), l'ensemble des montants perçus partent sur le terrain ou dans des frais de fonctionnement justifiés (téléphone, poste, banque etc). Nous aimerions dans un monde idéall que ce soit le cas dans toutes les associations à but non lucratif, mais malheureusement ce n'est pas toujours le cas...
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

Ton questionnement est très intéressant, et je comprends tes inquiétudes.

Dans le parrainage comme dans l'humanitaire en général, tu trouveras de tout et son contraire.

Il faut donc bien choisir à qui donner, et pour cela rien de mieux que ton feeling. Si tu ne l'as pas senti avec SOS Enfants, c'est que c'était pas la bonne asso pour toi. Il est d'ailleurs étonnant qu'ils ont refusé ton aide bénévole, sachant qu'en France, un coup de main est toujours le bienvenue dans les assos.

Moi je connais le fonctionnement de Plan-France qui te permet de parrainer un enfant pendant un certain temps maximum (genre quelques années) pour justement éviter de tomber dans la problématique d'assistanat, dont tu parles. Tu as même possibilité de visiter l'enfant que tu parraines, si tu es de passage dans le pays.

De plus n'importe quelle asso un minimum sérieuse aura un onglet du genre "transparence financière" sur son site, pour que tu saches où vas ton don.

En tout cas, félicitation pour ton engagement.
Mylou
CA Carole99 ·
Bonjour, Ce n'est toujours pas rassurant d'avoir la ferme assurance que les frais de parrainage vont directement chez l'enfant. A cet effet, il faut être prudent et surtout vous entourer de plusieurs paramètres. bon courage. Cordialement.
carolendengue@gmail.com
DI Diofassos ·
Bonjour

J'envisageais depuis quelques temps de parrainer un/ou un groupe/ d'enfants en Afrique, Amérique du Sud...Je précise que je ne connais rien (pour l'instant) au domaine de l'humanitaire. De plus, j'étais plutôt tournée au départ vers l'aide en direction des Indiens d'Amérique du Nord, après avoir traversé/séjourné dans des réserves là-bas. Disons qu'il est difficilement possible d'admirer le Lake Powell sans y penser. Mais je n'ai rien trouvé, ou pas grand-chose (j'ai peut-être mal cherché). Si quelqu'un connait... Je me suis donc tournée vers l'Afrique. Envie d'être utile. J'ai visité pas mal de sites sur le net, en hésitant sur le choix de l'asso...et j'ai finalement envoyé un mail à SOS Enfants, en précisant que je voulais parrainer...mais aussi donner un peu de mon temps, bénévolement, ici en France, pour aider l'asso. (pas dans le cadre de missions sur place). Il m'a été répondu que je devais commencer par parrainer , c'est-à-dire concrètement donner de l'argent, et que pour l'investissement bénévole, on verrait après, d'autant plus que je n'habite pas à Paris, et que c'est donc plus difficile. Pourquoi pas, mais j'avoue que ça m'a un peu refroidie. Ca m'a donné l'impression d'un truc un peu fermé, aux mains d'un bureau décideur, avec un "grand blanc" entre les parrains payeurs et les actions concrètes. Peut-être une simple extrapolation de ma part je le reconnais. Mais déjà que le Net "met un écran"... Du coup, je n'ai encore rien fait. En revanche, j'ai lu des discussions dans VF très intéressantes, et parfois contradictoires, sur l'humanitaire, qui m'ont fait me poser pas mal de questions: vaut-il mieux "poser des cataplasmes" en attendant que ça aille mieux au risque de faire perdurer une forme d'assistanat / dépendance, ou alors ne rien faire? Y a t-il de"bonnes" associations (pas de profit pas de corruption, bénéfice réel pour la population, respect et implication de ladite population...)? Et si oui, lesquelles??? (toujours en matière de parrainage) Mon travail au quotidien consiste à aider, voire parfois assister, des personnes (tout dépend du degré d'autonomie dont on part) pour qu'elles puissent me dire un jour qu'elles n'ont plus besoin de moi. Ca marche parfois, et parfois pas, mais je reste convaincue de les avoir aidées à vivre à un certain moment, même juste un peu. Et c'est peut-être juste ce que doivent des êtres humains à d'autres êtres humains. Tout cela est bien beau mais pas forcément transposable à l'humanitaire...Je reste fidèle à mes convictions mais je n'ai pas non plus envie de me faire avoir, ni surtout que d'autres se fassent du fric non seulement sur moi (ça c'est pas très grave étant donné qu'au final ça ne me coûterait pas grand-chose vu les déductions fiscales et vu que mon petit confort est globalement assuré), mais surtout sur le dos de ceux qui en ont vraiment besoin. Alors que faire, et s'il faut "faire", vers qui aller?? Désolée de ce énième post sur le sujet ...Dur dur d'être utile...😕 Merci pour vos réponses.

Bonjour !

Nous sommes une association humanitaire oeuvrant au Senegal dans le Sine Saloum ( Diofior) , nous cherchons des benevoles comme vous qui rêve de venir mettre leurs competences techniques et experience au service des peuples desheritès et de decouvrire de nouvelles cultures ;partager un savoir vivre savoir faire et acquerir d'autres connaissance different du votre :Espoir Enfant Diofior association humanitaire a but non lucratif vous donnera cette opportunité Venir en aide a ses enfants c'est pouvoir eradiquer l'extreme pauvretè qui affecte des secteurs defavorisèes a Diofior ;pour plus d'infos contacter le site web de l'association http://www.espoirenfantsdiofior.com/ , le parrainage est faite en contact direct avec la famille du filleule , vous pouvez nous joindre aussi au groupe de facebook pour poser des questions aux benevoles qui sont dejas parrains et marraine dans cette association https://www.facebook.com/groups/119528804794355/
NA Natb72 Regular ·
Bonjour

Merci pour vos réponses. J'ai passé du temps à chercher...et j'ai finalement trouvé! Je parraine un jeune Népalais par le biais de l'association Pomme Cannelle. C'est une nouvelle expérience qui ne fait que démarrer, j'espère ne pas m'être trompée...l'avenir me le dira! Pour l'instant tout se passe bien, et j'espère par ma petite contribution aider un peu cet enfant et sa famille. Bonne continuation à tous 🙂

Nath
nath
AF Afdb1 ·
bonjour, Ah oui trop de problème maintenant pour trouvé une association fiable mais nous devons y croire que il y a des bonnes volontés comme vous et aussi des structures fiable. Voir notre page sur facebook.com/fodoiwban ou le blog fodoiwban.e-monsite.com
GR Greg06 ·
Bonjour Nathalie,

La Fundación Origen Naku dans l'etat de Puebla au Mexique est en constante recherche de volontaires pour participer aux programmes d'aides aux communautes indigenes.

Ton souhait d'aider une associación depuis la France nous interesse donc je t'envois quelques infos .

Voici les liens internet de nos activites:

https://www.facebook.com/FundacionOrigenNaku

http://fundacionorigennaku.org/frances/index.HTML

N'hesites pas a me contacter pour de plus amples informations.

Gregory jamain
AN Anne07 Regular ·
Bonjour,

si le Népal vous tente voir : http://www.amis-de-laprak.com/index.htm

il est possible de parrainer un enfant ou une école, dans la région de Laprak très isolée. Je suis partie la-bas en trek avec eux en avril : ce qu'ils font est vraiment super !

Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
PL PlanFrance ·
Bonjour à tous,

Vous êtes nombreux à vous poser des questions sur le parrainage d’enfant notamment sur ce forum. Pour trouver des réponses à vos questions, nous vous proposons de vous mettre en relation directe avec des parrains et marraines de Plan International France. Rejoignez le groupe Facebook « Paroles de parrains » pour partager et discuter avec des parrains et marraines sur leur expérience de parrainage.

Le lien vers le groupe Facebook : http://on.fb.me/1BrVt8E

L’équipe de Plan International France
HA Hannah1555 ·
Bonjour,

si le Népal vous tente voir : http://www.amis-de-laprak.com/index.htm

il est possible de parrainer un enfant ou une école, dans la région de Laprak très isolée. Je suis partie la-bas en trek avec eux en avril : ce qu'ils font est vraiment super !

je parraine depuis 2012 un petit garçon avec les amis de laprak, je ne suis jamais allée en trek avec eux, mais je donne du courriers pour mon filleul et les enfants, c'est une association sérieuse, qui fait un bon travail sur place pour donner des écoles et un enseignements aux enfants gurung, ethnie qui il y as longtemps viennent du Tibet , le parrainage d'un enafnt est surtout globale mais j'aime regarder les nouvelles, les vidéos et photos et avoir une photo de mon filleul ou un dessin, cette association pour 35€/an me plaît beaucoup anne 🙂
TR Trinithi ·
Salut Nath,

Je suis contente que tu aies trouvé ton association. Cela fait presque un an maintenant, peux-tu nous faire un retour sur l'organisation, ton impression etc stp?

J'ai trouvé leur site: http://www.pomme-cannelle.org/

Ca a l'air pas mal car c'est géré que par des bénévoles!

Avec le séisme, les enfants des rues de Kathmandu seront de plus en plus nombreux. C'est pourquoi je commence à m'interroger s'il faut pas que je fasse moi aussi quelque chose pour ces enfants...

Au plaisir de te lire,

Trinh
CARPE DIEM!
AN Anne07 Regular ·
Bonjour,

Les nouvelles sont catastrophiques. Le village de Laprak (environ 2500 habitants) est très proche de l’'épicentre, il est détruit à 90 %, les bâtiments scolaires financés par l’'association sont en ruines. Les villageois se sont réfugiés dans le haut du village. Ils vivent dehors ou sont abrités dans les quelques maisons toujours debout (sur plus de 1000 maisons), dans les cabanes de bergerie ou des abris sous des bâches plastiques. 2 ou 3 maisons du haut servent aussi de magasin. Là, la nourriture est fournie par les commerçants du village (notre ami Sun en particulier) et distribuée gratuitement, mais bientôt elle manquera et des besoins importants s'annoncent.

La situation est identique dans les 13 autres villages aidés. Nous sommes très inquiets pour nos filleuls, pour les instituteurs et tous les amis avec lesquels nous travaillons.

Pour avoir des nouvelles au jour le jour, voir des photos, ou mieux pour nous AIDER à LES AIDER, voir cette page du site : http://www.amis-de-laprak.com/Nouvelles-villages-00.htm

Pour chaque don vous recevrez un RECU FISCAL ouvrant droit à REDUCTION d’'IMPOTS. Nous devons leur fournir des baches et des tentes avant la mousson, ainsi que de la nourriture et des vêtements. Des toiles arriveront d'Inde dimanche, soit après demain, c'est vous dire la réactivité de cette petite asso. MERCI pour votre soutien.

Tous les membres de l'asso sont des bénévoles, et les contacts établis depuis des années la-bas permettent d'être certain que l'aide arrive bien à ceux qui en ont besoin... et ils sont nombreux.
Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
HA Hannah1555 ·
Bonjour,

Les nouvelles sont catastrophiques. Le village de Laprak (environ 2500 habitants) est très proche de l’'épicentre, il est détruit à 90 %, les bâtiments scolaires financés par l’'association sont en ruines. Les villageois se sont réfugiés dans le haut du village. Ils vivent dehors ou sont abrités dans les quelques maisons toujours debout (sur plus de 1000 maisons), dans les cabanes de bergerie ou des abris sous des bâches plastiques. 2 ou 3 maisons du haut servent aussi de magasin. Là, la nourriture est fournie par les commerçants du village (notre ami Sun en particulier) et distribuée gratuitement, mais bientôt elle manquera et des besoins importants s'annoncent.

La situation est identique dans les 13 autres villages aidés. Nous sommes très inquiets pour nos filleuls, pour les instituteurs et tous les amis avec lesquels nous travaillons.

Pour avoir des nouvelles au jour le jour, voir des photos, ou mieux pour nous AIDER à LES AIDER, voir cette page du site : http://www.amis-de-laprak.com/Nouvelles-villages-00.htm

Pour chaque don vous recevrez un RECU FISCAL ouvrant droit à REDUCTION d’'IMPOTS. Nous devons leur fournir des baches et des tentes avant la mousson, ainsi que de la nourriture et des vêtements. Des toiles arriveront d'Inde dimanche, soit après demain, c'est vous dire la réactivité de cette petite asso. MERCI pour votre soutien.

Tous les membres de l'asso sont des bénévoles, et les contacts établis depuis des années la-bas permettent d'être certain que l'aide arrive bien à ceux qui en ont besoin... et ils sont nombreux.

Je suis moi même marraine d'un enfant depuis 3 ans, c'est dramatique, ses personnes de l'ethnie gurung non plus rien, nos filleuls aucune nouvelles, toutes les écoles des 13 villages aidés par l'association les amis de laprak ne sont plus tout est dévasté !!

Anne 07 vous a mis les liens et expliquer, je dois dire que je ne connais pas cette personne mis à part sur le forum .

Dimanche un hélicoptère va arrivé à laprak grâce à l'association avec des tentes, il pleut, la saison des pluie . c'est vraiment terrible .

C'est une association sérieuse et qui ne regarde pas le temps passé pour aider et nous informez.

Si vous pouvez donné n’hésitez pas, vous aurez un reçus fiscal .

http://www.amis-de-laprak.com/Nouvelles-villages-00.htm

Merci .
AN Anne07 Regular ·
Je parraine 2 villages tres isolés à 1j ou 2 de marche de Laprak et de toute piste accessible en 4*4, depuis 2 ans. En 2014 j'ai fait le trek de l'asso, nous avons visité les écoles construites ou en fin de construction, et amené des fournitures aux enfants. J'ai bien aimé la "philosophie" des "Amis de Laprak", qui ressemble fort à celle de "Liberté par les Chamelles" que je connais et dont je suis membre actif depuis 2001. Depuis j'essaie donc de faire connaitre aussi cette belle asso. Là les circonstances m'ont porté à faire un don exceptionnel et à faire appel aux dons auprès de vous. Voili-voilou pour se connaitre un peu plus.
HA Hannah1555 ·
oui certains villages trop éloignés, se sont les écoles qui sont parrainé, de toute façon nous n'avons pas un lien fort avec le filleul, un courrier durant le trek confié aux responsable, une carte avec un dessin par an, si l'enfant est là pour le faire, parfois une autre photo. le parrainage est surtout collectif pour tout les enfants .🙂

J'aime bien toutes les nouvelles des trek, des écoles en constructions etc........ de plus ils sont sympa . ou le livre écrit par un trekkeur normand vendu au profit des amis de laprak.

C'est super d'avoir fait un trek avec eux, aujourd'hui c'est difficile de savoir que plus rien n'existe là-bas école, maisons sentiers et des familles qui on perdu des leurs .

bonne soirée Anne (c'est mon prénom )
NA Natb72 Regular ·
Bonjour Trinh En bien je ne suis pas déçue par l'association, et je parraine toujours, depuis un an maintenant le jeune Sunil, 15 ans. J'avais la possibilité de "choisir" (horrible mot en l'occurrence) un enfant, mais je n'ai pas voulu le faire. J'ai donc demandé à l'asso de choisir l'enfant qui en avait le plus besoin, indépendamment de son âge, garçon ou fille, peu importe. Et je regrette d'autant moins que Sunil a perdu son père peu après le début du parrainage... L'asso m'a communiqué quelques infos sur ce jeune, sa famille, quelques photos, et j'ai reçu son bulletin scolaire en fin d'année 2014. L'asso envoie aussi des lettres d'info, et on peut communiquer par le biais d'un forum, mais je ne le trouve pas très pratique d'utilisation. Du coup, j'ai un peu laissé tomber ça. Sur le plan administratif, j'ai reçu l'attestation fiscale, donc pas de souci non plus à ce niveau là. Je communique avec Sunil par lettres, que j'envoie par mails par le biais de l'asso qui transmet, dans les deux sens. Sunil m'a aussi envoyé des courriers. J'ai la chance d'avoir un filleul très "communiquant": il me parle de ses projets, de sa vie, de sa famille...et les lettres sont émouvantes. Le seul problème est que je dois écrire en anglais...et qu'il me faut du temps. En fait, il écrit beaucoup mieux que moi :-) et c'est moi qui suis en retard pour répondre. Je reconnais que je ne prends pas toujours le temps nécessaire et c'est dommage. J'attends de ses nouvelles suite au séisme...D'après les nouvelles données par l'asso, les enfants d'APC n'ont pas été blessés, les dégâts sont matériels évidemment, mais les Foyers n'ont pas été trop touchés. Il y a des rencontres proposées par les parrains dans certaines villes, je n'y ai pas participé pour l'instant. Voilà ce que je peux dire. En tous cas, je ne regrette pas et j'ai bien l'intention de continuer, surtout en ce moment...Si tu as envie de le faire, je t'y encourage vraiment car la relation dans le cadre de ce parrainage nominatif peut être forte. A+
nath

Similar discussions

You might also like