Je suis très intéressée par l'organisme Project Abroad qui propose des missions humanitaires.... Mais aussi des stages et ceux en journalisme me plait beaucoup mais bon vu les prix, que se soit pour les stages ou les missions, j'aimerais savoir si c'est vraiment fiable.
A tous ceux qui connaissent l'association, j'attend vos réponses !
Par rapport aux stages, je ne sais pas du tout ce que ça vaut. Par contre concernant les missions humanitaires, je suis actuellement volontaire dans un orphelinat au Cambodge (où je suis venue par moi-même, je loge dans une GH en ville), où il y a aussi des volontaires qui sont envoyés par l'intermédiaire de Project Abroad.
Elles ne se plaignent pas, par contre il est certain que c'est nettement trop cher par rapport aux prestations, non elles ne mangent pas de caviar, lol, et ici à Siem Reap, la villa où elles logent est à 5km du centre ville.
Alex
"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
Moi aussi les stages je ne sais pas trop mais je suis partie en mission humanitaire avec Projects Abroad pendant 3 mois en Afrique du Sud et je suis très contente de mon expérience. Pour le prix c'est vrai que c'est cher, mais pour la fiabilité c'est une bonne organisation. Pour le prix il faut savoir tout ce que ça englobe. Selon les pays c'est diffèrent je crois mais pour moi c'était 3 repas par jour, logement, transport jusqu'au lieu de stage/ mission, transport aller et retour aéroport, une assurance, une présence du staff 24/7, la possibilité de choisir ton pays et ta mission et la date a laquelle tu veux partir. Personnellement ce fut une expérience qui m'a beaucoup apportée car cela a joue dans mes dossiers pour des postulations a des universités américaines auxquelles j'ai été reçue.
Les commerciaux de Project Abroad sont de sortie? On peux dire que cette entreprise est un véritable scandale et de faire payer de tel prix à des volontaires, c'est totalement indécent. Comment des gens peuvent tomber dans le panneaux et aussi cher pour faire une sois disante mission?
Certains voyages mènent plus vers un destin que vers une destination.
Je viens de tomber sur ce reportage par hasard, de 2012, très intéressant, on y parle de Project Abroad à partir de 7 min.
Je le poste parce que ça m'a fait repenser à toutes les conversations sur VF autour de ça.
J'aimerais faire part de mes commentaires sur cette vidéo que je viens de visionner.
D'abord je ne vois pas quel est le problème de faire des bénéfices en faisant parti du développement de différentes communautés dans le monde et essayer d'améliorer le quotidien de certaines personnes. Peut-etre que le Cambodge n'était pas le meilleur exemple, et donc la raison pour laquelle ces journalistes ont choisir ce pays.
Je suis d'accord avec Elisa: être présent à l'orphelinat et organiser des jeux et des leçons pour les enfants est utile pour les enfants et cela leur apporte de l'amour, des jeux différents qui diversifient leur jeux quotidiens et leur apportent une ouverture à d'autres cultures.
Je suis allée en Tanzanie cet été et j'ai rencontré un jeune homme tanzanien qui m'a raconté qu'il y avait des volontaires (pas de Projects Abroad, mais une autre organisation) dans son lycée et que cela lui avait beaucoup apporté. Pouvoir communiquer avec un anglophone pour améliorer son anglais et connaitre une autre culture fut très enrichissant pour lui. Il est resté en contact avec certains de ces volontaires. Alors oui cela n'arrive pas à tous les enfants et tous les volontaires, mais c'est assez fréquent pour que ça soit utile. Aussi, arriver à un orphelinat et attendre les instructions n'est peut-etre pas la meilleure façon d'approcher la mission. Il est important d'observer et d'essayer de répondre aux besoins locaux par des initiatives personnelles ou en groupe avec d'autres volontaires de Projects Abroad. J'ai plein de projets en tête mis en place par mes amis volontaires quand j'étais en Afrique du Sud. Des projets qui sont encore en place aujourd'hui.
Je pense que les touristes qui visitent les orphelinats et ce que font les orphelinats avec les enfants au Cambodge est beaucoup plus problématique que ce que fait et entreprend Projects Abroad en envoyant des volontaires avec de bonnes intentions et motivés pour avoir un impact sur les communautés locales. Maintenant c'est le rôle de Projects Abroad de bien choisir ces orphelinats et de s'assurer que ce sont de vrais "orphelinats."
Les commerciaux de project abroad sortent du bois!! C'est assez scandaleux comme vous essayez encore de cautionner cette multi nationale!!
D'abord je ne vois pas quel est le problème de faire des bénéfices en faisant
parti du développement de différentes communautés dans le monde et essayer
d'améliorer le quotidien de certaines personnes
Si le fait de donner généreusement 100$ à un orphelinat et de dégager 700 000 € de bénéfice (hors salaire) ne vous pose pas de problème, nous n'avons pas vraiment les mêmes valeurs et surtout pas les mêmes valeurs de l'humanitaire!
être présent à l'orphelinat et organiser des jeux et des leçons pour les
enfants est utile pour les enfants et cela leur apporte de l'amour, des jeux
différents qui diversifient leur jeux quotidiens et leur apportent une ouverture
à d'autres cultures.
Lol, faire des avions en papier??? Et les volontaires qui n'avaient rien à faire??
C'est assez risible la défense désespérée de cette entreprise par Clémentine!!
D'abord je ne vois pas quel est le problème de faire des bénéfices en faisant parti du développement de différentes communautés dans le monde et essayer d'améliorer le quotidien de certaines personnes. Peut-etre que le Cambodge n'était pas le meilleur exemple, et donc la raison pour laquelle ces journalistes ont choisir ce pays.
ça peut poser un cas de conscience à certaines personnes que sur les 1500€ qu'elles ont payés, seulement 100 aillent à l'ONG.
Les 1400€ restant ne se justifient certainement pas, j'ai vécu au Cambodge pendant 2 mois avec un budget plutôt large et j'étais très loin de ce compte là.
Concernant le Cambodge, on parle du meilleur exemple pour quoi exactement?
Alex
"Travel is the only thing you buy that makes you richer"
Je viens de tomber sur ce reportage par hasard, de 2012, très intéressant, on y parle de Project Abroad à partir de 7 min.
Je le poste parce que ça m'a fait repenser à toutes les conversations sur VF autour de ça.
Merci pour le partage, je viens de regarder le reportage en entier, c'est en effet abérant, je me demande comment des gens peuvent encore essayer d'être crédible en défendant ce genre de business. Je suis aussi très choqué par le passage sur Haiti. 5 milliard d'€ d'aide internationnal pour financer des camps de réfugiés ou les conditions de vie s'apparente plus à un bidonville qu'a un projet d'avenir.
C'est aussi la raison pour laquelle je préfère travailler gratuitement pour une asso, en apportant mon savoir faire en échange juste des prises en charge sur place, non de l'avion bien évidement, car rien que le prix d'un billet représente souvent 5 fois le salaire moyen local.
L'humanitaire, c'est un peu comme la politique en fin de compte, c'est une affaire de conviction, pas d'argent. A partir du moment ou les motivations sont financiaire, et non humaniste, l’intérêt devient détourné.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
Bonjour,
En que représentante de Projects Abroad, voici des informations concernant ce reportage en particulier et notre fonctionnement en tant que société.
Après enquête auprès de nos équipes basées au Cambodge, il s’avère que les deux journalistes qui ont réalisé le reportage cité ci-dessus ont passé moins d’une journée dans la « peau d’un volontaire ».
C’est malheureusement un délai bien trop court pour saisir les enjeux de notre action sur le terrain et se rendre compte du sérieux de nos activités et de l’encadrement dont font l’objet nos volontaires. Nos volontaires sont en effet actifs sur des missions pour une durée minimale d’1 mois pour les missions humanitaires.
De plus, tous les orphelinats et partenaires de Projects Abroad, au Cambodge comme ailleurs, sont officiellement enregistrés par le Gouvernement Cambodgien auprès du Ministère de l’intérieur.
Le fait que certains de nos pays d’action souffrent de problèmes de corruption est totalement indépendant de notre volonté. Faire l’amalgame entre l’essor du volontariat et des pratiques de corruption sur lesquels Projects Abroad n’a aucune prise, est trompeur.
Cependant alertée par nos collaborateurs locaux sur l’instabilité et les pratiques de corruption inhérentes au Cambodge, Projects Abroad a décidé d’envoyer une équipe d’investigation sur le terrain afin d’analyser la situation de corruption de certains orphelinats. Nous avons consulté l’ONG Friends International (également mentionnée dans l’émission), chargée de la protection de l’enfance et reconnue à l’échelle internationale pour son action, afin qu’elle nous aide à améliorer notre travail sur le terrain en se basant sur son expertise. Le résultat de l’enquête laissant de nombreux doutes, Projects Abroad a décidé de cesser progressivement l’envoi de volontaires dans des orphelinats au Cambodge tant que la situation politique ne serait pas stabilisée et la sécurité et protection des enfants garantie de nouveau. D’ici la fin de l’année 2013, Projects Abroad ne travaillera plus avec aucun orphelinat au Cambodge.
Même si les actions de Projects Abroad et de ses volontaires n’ont jamais été remises en question, ceci permet d’éviter tout amalgame et de s’assurer que les meilleures conditions soient réunies pour venir en aide aux enfants cambodgiens. Nous mettons en place de nouveaux projets afin d’aider les familles défavorisées au Cambodge, comme par exemple un programme de micro-crédit.
Pour finir, Projects Abroad est dotée du statut de société en Europe.
Ce modèle relativement nouveau en France, répandu dans les pays anglo-saxons et en Europe du Nord (où de nombreuses organisations de volontariat international partagent le même statut) se développe dans notre pays avec l’essor de l’Economie sociale et solidaire.
Plusieurs avantages sont inhérents à ce modèle économique : un souci d’efficacité, un professionnalisme accru pour accompagner nos volontaires, la création de nombreux emplois dans les pays du Sud et le soutien à des pays/missions accueillant moins de volontaires.
Par ailleurs, Projects Abroad finance de nombreux projets à travers le monde. Une liste complète est disponible sur notre site internet. De nombreux bénéfices sont utilisés pour appuyer des projets chaque année dans les pays d’action. Des donations de matériels ou d’aliments sont également régulièrement réalisées.
En espérant que ces informations vous aideront dans votre réflexion quant à nos actions,
Bien cordialement.
Vous avez "oublié" de parler des 700 millions d'euros de bénéfice que se reversent les deux fondateurs de votre multi national. Vous ne trouvez pas écœurant de faire autant de fric en utilisant la misère des autres?
Si encore on ne vous reprochait que la corruption des orphelinats aux Cambodges.
"Mais il n'y a plus pauvreté si il y a contentement. Ce n'est pas parce que l'on possède peu que l'on est pauvre, c'est parce que l'on désire plus." Sénèque
Après enquête auprès de nos équipes basées au Cambodge, il s’avère que les deux journalistes qui ont réalisé le reportage cité ci-dessus ont passé moins d’une journée dans la « peau d’un volontaire ».
C’est malheureusement un délai bien trop court pour saisir les enjeux de notre action sur le terrain et se rendre compte du sérieux de nos activités et de l’encadrement dont font l’objet nos volontaires. Nos volontaires sont en effet actifs sur des missions pour une durée minimale d’1 mois pour les missions humanitaires
Vous en faites quoi du témoignage des deux volontaires présentes depuis un mois et qui était totalement désœuvrées?
Je tiens à écrire un petit message pour ceux qui souhaiteraient partir avec Projects Abroad - étant moi même dans cet organisme actuellement - en Argentine. J'ai souscrit pour une mission droits de l'homme de 3 mois en Argentine ET J'EN SUIS EXTREMEMENT DÉCUE.
Le seul point positif de mon voyage ici est la famille d'accueil dans laquelle je me trouve - bien que le logement soit situé à 1h du centre ville de Cordoba (qui est d'ailleurs la ville la plus affreuse du monde, si vous êtes en quête de beaux paysages pour vos week end toutes les destinations jolies sont à plus de 20 heures de bus... et les vols internes coutent une fortune).
En plus d'être situé si loin du centre ville, j'ai passé la moitié de mon voyage seule dans la maison. En effets il est extrêmement courant que les volontaires ne soient pas mixés, ainsi on est un peu éparpillé dans chaque famille ici. Honnêtement ça ne serait pas dérangeant si projects organisait des week end ou des sorties pour que l'on puisse se rencontrer : mais pas du tout. Je suis la depuis presque deux mois et Projects n'a organisé qu'un soir une soirée empenadas - sans alcool. Chouette.
De plus en droit de l'homme les volontaires ne sont pas vraiment mixé non plus. J'ai passé ma première semaine ici dans un placement ou j'étais la seule volontaire. Lorsque j'étais à l'office il n'y avait personne non plus.
Les volontaires ne sont pas invité à se rencontrer et c'est extrêmement gênant, surtout quand vous devez passer trois mois ici et que vous avez dépensé 4000 euros pour ça.
C'est lamentable, totalement lamentable.
HONNETEMENT NE PARTEZ PAS EN ARGENTINE AVEC CETTE ORGANISATION.
En partant avec une association légitime, ne cherchant pas à faire de l'argent sur le dos des gens, il y a aussi plein d'avantages en nature... Et le prix n'est pas du tout le même.
On ne le répéteras jamais assez : Evitez Projects Abroad !
Récits de voyage et conseils pour la préparation d'un tour du monde sur http://tour-monde.fr/
Ta question est intéressante, et la réponse est simple.
Tu veux mon avis sur Projects Abroad ? LAISSE TOMBER ! ARNAQUE TOTALE !!!
Lis cet article et mate les témoignages vidéos, ça devrait te calmer tout de suite... 😐
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Afrique du Sud · 4 replies
J'ai envie de partir en voyage humanitaire dit "écovolontariat" en afrique du sud proposé par l'assocaition PROJECTS ABROAD, mais je n'y connais rien et surout…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Océan Indien Africain · 7 replies
Je m'appelle Marine et j'ai 17ans. Je vais avoir 18 en juin Tout d'abord, mon projet, j'aimerais partir faire du bénévolat/ mission humanitaire en Afrique dans…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Burkina Faso · 18 replies
Je souhaiterais partir au burkina faso en juillet 2011 pour participer a un chantier humanitaire avec une asso ou autre. Je suis partie au maroc l'été dernier,…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger · 3 replies
Je suis aide soignant en cancérologie (soins palliatifs). J'ai commencé par m'occuper de personnes âgées en maison de retraite (cette première expérience m'a…
Aide humanitaire et bénévolat à l'étranger › Amérique du Sud · 10 replies
M appelle Flora j ai 19 ans J ai pour projet de partir en Amérique latine 1 ou 2 ans pour voyager tout en faisant du bénévolat Je compte me rendre au chili…
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with AHTE-TOGO
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? The Humanitarian Association Terre d'Espoir of Togo (AHTE-TOGO) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Togo.
What we offer:
Supervised professional internships in education, health, environment, communication, and community development.
Hands-on humanitarian missions serving vulnerable populations: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, support for women, children, and families in need.
An enriching immersion within a committed association, in a caring and supportive environment.
Areas of intervention:
· Education, academic support & literacy
· Community health & prevention
· Environment & sustainable development
· Child protection & women's empowerment
· Community development & youth integration
Why join AHTE-TOGO?
· Develop practical and meaningful human skills
· Receive an internship or mission certificate
· Contribute to a meaningful project with real impact
· Join a community working for a more solidarity-driven world
My question might seem a bit out of place in a "travel" forum, but I’m giving it a shot anyway.
I’m thinking about sponsoring a child in Vietnam.
After some online research, I’ve found a lot of organizations that offer this, but I’m struggling to make a choice.
Could anyone guide me in making my decision?
Thanks in advance and have a great day.
Call for Applications – Humanitarian Missions & Professional Internships with JVI-Togo
Are you a student, recent graduate, or simply passionate about solidarity work? Jeunesse Volontaire Internationale (JVI-Togo) invites you to experience an unforgettable human and professional adventure in the heart of Africa.
What we offer:
Supervised professional internships in fields like education, health, environment, communication, law, entrepreneurship, journalism, and more.
Hands-on humanitarian missions serving rural communities: socio-educational activities, awareness campaigns, reforestation, and support for women and children.
A rewarding cultural immersion in a secure and supportive environment.
Areas of intervention:
-Education & literacy
-Community health
-Environment & sustainable agriculture
-Human rights & women’s empowerment
-Communication, journalism & media
-Solidarity tourism, art & culture
Why join JVI-Togo?
-Develop practical and interpersonal skills
-Receive an internship or mission certificate
-Build lasting connections with change-makers
-Participate in a meaningful and impactful project
To apply: Send us your CV and a brief cover letter to
I’m a volunteer leader at a youth center (MJC), and we’ve been deeply moved by everything happening in Madagascar—extreme poverty, endangered animals, deforestation, and so on. Plus, one of our teens has a Malagasy friend, so our group wants to travel there next year.
Throughout this year, they’ve planned fundraisers to collect donations (sheets, dish towels, schoolbooks, hygiene products, etc.) and funds to cover their trip and stay.
They’re really motivated and generous—they already volunteer in schools and senior centers, and they’re always welcomed warmly.
But so far, they haven’t found any organizations in Madagascar willing to host them for two weeks (orphanages, schools, animal protection parks, etc.).
Does anyone know of any contacts, please?
Looking forward to your replies. Have a great evening!
After 8 months of volunteering in Tanzania at a center for street children, I’d like to go back for a year in the same kind of role—this time in Burkina. So I’m looking for contacts in this field, in Ouaga or elsewhere. I’m *super* motivated! It’s been over two years since I got back from Tanzania, and I’m starting to feel restless!
Thanks so much!!
Emmanuelle.
Solidafrica is a recognized humanitarian association of general interest. We donate wheelchairs in Africa. We currently have 2 wheelchairs that we would like to give to our partner, the Benin Handisport Federation. If you're traveling to Benin, alone or with someone, we could give you one of these 2 wheelchairs (or both). Out of the 40 kg of luggage you're allowed, a wheelchair will only take up less than half. Our partner can pick it up at Cotonou Airport...
Help us give away at least one of these wheelchairs, turning your trip into a solidarity and humanitarian action.
Don't hesitate to ask us for more information.
www.solidafrica.asso.fr
We've already done this through the VoyageForum site, and everything went very smoothly. We're present at departure from one of the Paris airports, just in case.
Hi,
I’m interested in humanitarian missions—want to explore and help others while showing my kids how things work elsewhere and pitching in.
Looking for advice.
Hello, we’d like to travel as a family to Madagascar (2 parents, 2 kids aged 10 and 12). A first trip over 15 years ago completely amazed and moved me with its beauty, kindness, and life experiences—but also its poverty and hardship. That’s why I think it’s possible to introduce our kids to this island while also doing something useful through volunteering. The window is short—15 days in March 2020—which means avoiding the north and east of the island due to cyclones and focusing on the south instead. Some ecovolunteering projects exist online, but the cost is sometimes prohibitive, and kids are rarely accepted. Do you have any ideas or contacts? Thanks in advance!
Bonjour, je fais partie des scouts de Charleroi (Belgique) et nous sommes à la recherche d'un projet de camp pour la première quinzaine de juillet 2012. Nous sommes prêts à accepter toutes sortes de projet, qu'ils soient humanitaires, culturels, éducatifs...
Nous sommes un groupe de plus ou moins 20 pionniers (garçons de 15 à 17 ans) et de 6 chefs. Nous sommes libres de partir partout en Europe, au Maroc, en Tunisie ou en Turquie. Nous devons trouver un projet pour fin novembre, donc n'hésitez surtout pas à me communiquer des informations sur des projets de camp.
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en médecine en 6eme année. Je vais passer le concours de l'internat l'année prochaine.
J'aimerais par la suite partir en mission humanitaire et je commence de ce fait à chercher une association avec laquelle je pourrais partir en mission humanitaire.
Donc voilà si jamais, vous connaissez une association humanitaire portée sur le médical avec de bons retours que ce soit en Afrique, Asie, Amérique du Sud, n'hésitez pas à m'en faire part !
Merci !!
J'ai une dizaine de cartons de matériel médical (gants, sondes diverses, champs operatoires, cathéters etc...)
Tout est stérile et en parfait état
Je précise pour rassurer les septiques que tout le matériel a été récupéré de façon légale dans l hopital où je travaille !
Avant je donnais tout au médecin de l ambassade de Cuba qui se chargeait du transport mais ils ne veulent plus s en occuper
J'ai envoyé des mails à diverses associations, je n ai meme pas eu une réponse!!!!(ces memes associations qui écrivent sur leur page d accueil qu ils envoient des dons !!!!!!!!!!!!!!)En fait quand je les appelle la réponse est toujours la meme "ha non le transport est trop cher!!"
alors QUI veut mes cartons?????
Ayant pour projet de construire un orphelinat , en France ou à l'étranger je souhaiterais avoir des informations pour m'aider à pouvoir démarrer ce projet qui me tien temps à coeur...
Si l'un d'entre vous à déjà effectué ce genre de démarche je suis totalement preneuse de tous vos conseils.
En espérant vous lire rapidement.
bonjour a toutes et tous
par ce mail, je souhaite avoir le plus de renseignements possible pour moi creer une association sans but lucratif a Yaoundé
cette association a comme objectif la conservation de la nature, la protection de l'environnemnt, le développement durable, etc...
elle organisera des expositions, foires, balades, sensibilisation dans les écoles, vers le grand public, etc...
bref, un service pour tous surtout a l'heure actuelle
mes questions sont 1) faut-il payer une patente ou autre taxe pour creer cette asbl ??
2) si oui , combien de f cfa ??
3) faut-il une autorisation de la commune ou l'asbl est créee ??
Merci et au plaisir de vous lire
cisle
Nous sommes un petit groupe de gens motivés avec des liens avec le Liban et nous cherchons à aider le pays qui est en proie à une grave crise actuellement. Nous sommes en contact avec quelques ONGs sur place et ça les aiderait si nous pouvions acheminer quelques biens de premières nécessités (couches, lait pour bébé, riz etc). Les gens n'arrivent plus à se les acheter.
J'ai pensé dans un premier temps passer directement par les producteurs (danone, essity etc) ou les distributeurs mais j'ai dejà essuyé quelques refus donc je pense qu'il s'agit d'une impasse.
Je pense du coup plutot acheter en gros des produits grace à l'argent qu'on aura recolté par ailleurs mais où trouver des grossistes serieux ou des invendus? comment doit-on s'y prendre?
Je suis très intéressée par le témoignage de ceux qui seraient déjà passés par là.
Ancienne professeure d'anglais, je possède de nombreux manuels scolaires d'anglais niveau collège/lycée (les plus anciens datent de 8 ans et les plus récents de cette année), et je cherche à en faire le don à une association.
Beaucoup de personnes rêvent de partir en voyage afin de s'investif dans une mission humanitaire , ou participer à une action solidaire 🤝. Quoi de mieux en effet que donner du sens à ses voyages à l'étranger ?! Et pourtant, mal renseigné.e.s et/ou mal préparé.e.s, beaucoup sont également celles et ceux qui ont eu de mauvaises surprises ou se sont fait.e.s escroqué.e.s.
Au travers de ce post, je souhaite donc vous permettre d'accéder aux outils et aux informations qui vous permettront d'encore mieux comprendre de quoi il s'agit lorsqu'il est question d'humanitaire ou de solidarité internationale, et peut-être vous permettre de mieux vous préparer dans votre souhait solidaire.
Pour commencer, mettons tout de suite les choses au clair: On ne paye pas pour être bénévole ! Et pourtant, beaucoup de pseudo associations vous proposent de participer à leurs projets en l'échange d'une somme d'argent conséquente... Ce sont en réalité des entreprises dont le but est naturellement de réaliser des profits ! On n'appelle pas cela de l'humanitaire, mais du volontourisme. Le business de ces structures crapuleuses vise en effet à exploiter d’une part la pauvreté des communautés qu’ils exhibent, et d’autre part la bonne volonté et le portefeuille des volontouristes, d’autant plus que les sommes demandées sont sans commune mesure avec les niveaux de vie réels constatés sur place. Nous vous conseillons donc plutôt de vous renseigner sur les dispositifs de volontariat encadrés par l’État tels que le Service volontaire européen ou le Volontariat de solidarité international n’exigent nullement de payer pour y participer. Et pour en savoir plus, vous pouvez consulter notre vidéo détaillant les alternatives justes et sensées en matière de volontariat et les pièges à éviter.
Mais du coup, si le volontourisme n'a rien à voir avec l'humanitaire, qu'est-ce que l'humanitaire justement ? L’objectif principal de toute assistance humanitaire est de sauver des vies, d’alléger les souffrances et d’assister les victimes d’une catastrophe tout en cherchant à rétablir leur dignité. Et pour y parvenir, les organisations humanitaires sont soumises à tout un panel de règles et de principes pour lesquels il est nécessaire d'employer des gens spécialement formés/préparés à cette fin. Là encore, il est possible de mieux comprendre ce qu'est l'humanitaire au travers de son histoire, des contextes dans lesquels il s'inscrit et les principes qui régissent l'action humanitaire en consultant notre vidéo spécialement éditée à cette fin.
Et si, au lieu de partir spécialement en mission humanitaire, nous adaptions seulement nos comportements lorsque nous sommes en vacances à l'étranger, afin de les rendre compatibles avec les principes humanitaires ? Là encore, nous avons veillé à fournir toute une liste de conseils sensés pour quiconque serait intéressé.e par une telle démarche au travers d'un article complet.
Si vous avez des questions, des remarques ou d'autres conseils à partager avec la communauté, n'hésitez pas ! Je suis d'ailleurs moi-même travailleur humanitaire, et c'est avec grand plaisir que je répondrai à vos interrogations en lien avec les voyages solidaires 🙂 .
Bonjour à tous,
Je cherche à envoyer des manuels scolaires de 1ere et de Terminale, série S, à l'étranger (, ils m'ont été donnés à la suite de la réforme avec les tablettes).
Ils risquent d'être jetés et je préfèrerais grandement les donner à ceux qui en ont besoin ! Je suis prête à payer les frais de transport, aussi je suis consciente que ces manuels requièrent déjà un certain niveau d'enseignement et qu'il ne pourront pas être envoyés partout.
Merci de me faire savoir si vous avez une association (ou autre) qui permettrait à ces manuels de trouver bons acquéreurs !!
PS : Je ne pourrait les expédier qu'à partir de juillet, date à laquelle les manuels de Terminale ne me seront plus d'aucune utilité.
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Je suis art-thérapeute diplômée, et je vais lancer un projet de financement pour faire bénéficier des personnes dans le besoin ou ayant vécu des traumatismes (de tous âges) d'ateliers d'art-thérapie. Modalités : peinture, terre, collages, dessins, Land-Art. théâtre...
J'ai besoin d'être en contact avec un organisme intéressé, qui pourrait m'accueillir de 1 à 3 mois. Le financement servira à mon hébergement, à mes repas, à l'élaboration et à la préparation du projet, au billet d'avion, à la fourniture du matériel, la vie sur place, et le salaire dont j'ai besoin.
J'ai déjà participé à ce genre de projet / mission , magnifique ! , 1 mois au Maroc, pour l'encadrement et l'animation d'ateliers pour les enfants des rues😊
Si vous êtes intéressé/e merci de me contacter.
Avec mes plus lumineuses salutations,
Sandra
"Essayez d’être un arc-en-ciel dans le nuage de quelqu’un"
Maya Angelou
Salut, on est une famille en camping car entre Essaouira et Agadir. On cherche des assos dans! lesquelles ont peut intervenir pour enseigner le français, l'informatique ou proposer des activités, surtout auprès des enfants. Si on a un repas en échange c'est génial ! On serait ravis de partager du temps avec eux. Merci de me communiquer vOs contacts pour le Maroc entier car on en fait le tour. Merci de tout cœur
Bonjour, mon fils et moi aimerions faire du bénévolat de préférence au Zimbabwe afin de pouvoir aider les éléphants et les les rhinocéros noir.
Nous avons une excellente santé et comprenons l’anglais, notre désir serait pour la fin de l’été par exemple à partir de mi-septembre et pour une durée d’environ trois mois.
Motivation : se rendre utiles pour une bonne cause.
Merci de nous aider à trouver notre bonheur .
Je m'appelle Clara, je suis en première année d'étude pour devenir éducatrice spécialisée en Belgique. Dans 2 ans j'aurais l’opportunité de réaliser un stage de 6 mois il me semble à l'étranger.
Je suis à la recherche de centres ou d'associations s'occupant de jeunes enfants ou d'adolescents un peu partout dans le monde afin que je puisse déjà un petit peu m'organiser.
Bonjour, recherche des personnes qui ont du temps de libre et qui souhaitent participer à l’organisation de projets dans des orphelinats du Sénégal, vous êtes les bienvenus. Tout ça après cette fameuse crise sanitaire bien-sûr. Nous sommes en France mais ouvert à tout le monde
Bonjour,
Avec 2 de mes amies nous aimerions partir pour une durée de 6 à 12 mois de préférence en Espagne. Nous souhaiterions savoir quel organisme pourrait être susceptible de prendre 3 volontaires françaises. Voir même les entreprises pouvant accueillir 3 françaises.
Nous sommes à la recherche d’informations afin de pouvoir concrétiser notre projet de volontariat tout en découvrant une nouvelle culture et approfondir nos compétences linguistiques.
Merci par avance de vos réponses et de votre aide.
Nous sommes très motivées.
Bien cordialement.
Je m'appelle Claire Siraut, je suis photographe amateur.
Je recherche une association humanitaire afin d'aider sur le terrain, mais aussi de proposer mes services en tant que photographe.
Je n'ai pas d'expérience en photographie humanitaire, mais je suis passionnée par l'humain, et j'ai à cœur d'apporter mon aide et de témoigner du travail des organismes qui œuvrent pour les plus démunis. Je ne recherche pas spécifiquement un lieu en particulier, mais surtout une mission qui me corresponde et dans laquelle je pourrais développer la photographie et l'entraide humanitaire.
Si vous connaissez un site, ou une association intéressée, je vous remercie d'avance !
bonjour à tous, je souhaiterai donner en mains propres des vêtements bébés dans l année en roumanie ou Ukraine selon les informations trouvées,
pr l instant tous les orphelinats que je trouve on des enfants de 5 ou 7ans minimum je ne trouve pas de noms pour des structures ayant des bébés, sachant que je n ai que des affaires de bébé à donner (celles de mon fils qui est encore en bas age)
je ne souhaite pas donner à des asso ou anonymes mais en mains propres afin de m assurer que tout aille bien aux destinataires