Compte-rendu Papeete/Los Angeles/Charles de Gaulle classe affaire Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VA
Bonjour à tous,

Voici mon premier compte-rendu sur VF, PPT/LAX/PARIS CDG, d'une "non-habituée" d'AF, j'espère qu'il vous plaira.

Petite présentation : cela faisait 6 ans que nous n'avions pas voyagé avec AF, voyageant plutôt avec ATN vers la Métropole, mais pour diverses raisons pratiques, nous avons préféré reprendre la compagnie nationale. Nos billets ont été réservés et payés 5 mois 1/2 avant (mi-décembre 2010).

Avant de commencer je tiens à remercier particulièrement FàTahiti et Anthony Tahiti pour leurs conseils avisés en MP lors de la préparation de notre voyage.

Vendredi 03 Juin - AIR FRANCE/ Classe Affaire - PPT/LAX - départ 07H30 - arrivée à LAX 18H40 (heure locale) - durée du vol : 08H10 en B777-200.

Enregistrement : Effectué en ligne 30 heures avant et avons imprimé nos cartes d'embarquement, présentation dans la file "E Services" bien pratique, peu de monde dans cette file = peu d'attente. Agent au comptoir d'enregistrement souriant et courtois, vérification de notre dossier OK (ESTA non demandée, je l'avais amené au cas où), dépose bagages rapide, étiquettes prioritaires jaune fluo + étiquettes destination finale CDG = OK. Il nous remet également nos cartes d'invitations pour le salon VIP - Tout a déjà été dit sur ce salon, rien à dire de plus sauf que j'ai trouvé un peu ridicule le va et vient incessant d'une serveuse remplissant une pauvre assiette composée de 6 mini pains au chocolat ou croissants, alors qu'une corbeille plus généreuse aurait été mieux adaptée au fur et à mesure de l'arrivée des passagers venant se servir...

Embarquement : annoncé à l'heure avec annonce de l'hôtesse, les passagers P/J/PV sont appelés en premier, la classe Y après, par numéros.

A Bord : Accueil équipage polynésien chaleureux, nous souhaitant la bienvenue, très rapidement une charmante hôtesse viendra prendre la veste de mon époux pour la ranger à l'endroit prévu. Nous découvrons les "fameux siège NEV3" (quel changement depuis l'espace 127) que nous avions connu....Les NEV3, sont larges et confortables, de plus, devant nous, beaucoup d'espace car sommes placés en rangée 03 (juste derrière la P), l'ensemble de la cabine est propre, le nécessaire de toilette + mini bouteille d'eau et couverture sont déjà placés. Les rangées 03 ont la TV placée dans l'accoudoir avec écran tactile ou télécommande au choix.

J'observe que la cabine P reste vide un bon moment jusqu'à l'arrivée tardive d'une passagère se plaçant en 1L.

Fermeture de la porte d'embarquement, oshibori et cocktail de bienvenue nous est proposé juste avant le roulage de l'appareil, ce sera jus de fruits frais pour nous vu l'heure matinale, il y avait également du champagne et eau minérale.

Décollage : à l'heure, j'observe que le commandant est venu discrètement vers la passagère du 1L pour l'inviter dans le cockpit pour le décollage de l'appareil, elle reviendra s'asseoir un moment après...

Système VIDEO : Excellent! vaste choix de films, musiques, reportages, jeux, il y en a pour tous les goûts! Indispensable pour un voyage aussi long qui nous attends (plus de 21 heures de vol)...

L'apéritif est proposé 2heures 1/2 après le décollage (petite boîte Fauchon de noix de cajou et amandes salées) ce sera : Ricard pour monsieur et jus de fruits frais pour moi + distribution du menu.

MENU : amuse-bouche : bouchée de crevette et oeuf de saumon = très bien. Entrée gourmande et sa salade de saison : mille feuille d'agneau mahi mahi grillé, terrine de carottes et chou-fleur : Bizarre, sauce blanche indéfinissable, fade, nous n'avons pas trouvé ce plat particulièrement bon. Les plats chauds : Tournedos grillé au beurre de cèpes, poêlée méridionale et pommes Berny, Mahi Mahi farci au crabe et aux crevettes sauce homardine, riz safrané et botillon de brocolis, Gâteau de légumes et polenta sur un coulis de poivron, Le plat du jour était : Magret de canard aux cinq épices sauce laquée accompagné d'une poêlée de légumes croquants en julienne et d'une mousseline de potiron. Notre choix : Tournedos grillé pour monsieur = Sans saveur, moyen. - et Mahi Mahi farci pour moi : aussi sans aucune saveur, suis déçue.

La sélection du Maître Fromager : composé de deux morceaux posés sur l'éternelle feuille de vigne aux couleurs d'automne, le tout sur une réglette en plastique transparent. / Je n'en ai pas mangé, mon époux par contre me dira que au moins le fromage était bon et correct.

Les desserts : Trio (mini tartelette à l'ananas, choux praliné, macaron à la fraise), n'ayant plus trop d'appétit nous n'en mangerons pas, préférant un sorbet à la framboise, il y avait aussi une jolie corbeille de fruits frais, dont je demanderai une petite coupelle à l'hôtesse. Après le repas, passage de l'hôtesse pour proposer un digestif que nous déclinerons. Elle nous proposera alors un café expresso et l'apportera à mon époux.

LES VINS : Champagne Philipponat brut royale réserve, Langedoc blanc (Limoux terroir de haute vallée 2008 cave sieur d'Arques, Bourgogne rouge (Côtes de nuits-villages, coeur de roches 2008 Frédéric Magnien), Bordeaux rouge (Médoc château Rollan de By 2007 cru bourgeois supérieur). Choix de mon époux : Le bourgogne rouge tout au long du repas, et eau minérale pour moi (ayant un traitement antibiotique, je ne pouvais pas boire d'alcool).

2 heures et demi avant l'arrivée à LAX, une COLLATION nous est servie composée de :

Canapés au fromage de chèvre et à la tapenade, Canapé au thon fumé et au caviar d'aubergine, Mini feuillantine au chocolat et à la noisette, Assortiment de fruits frais et fromage blanc Collation : Très correcte et bonne dans l'ensemble.

Atterrissage à LAX : à l'heure, les PNC viendront nous saluer un peu avant et nous souhaiter au revoir et une bonne continuation sur PARIS.

TRANSIT A LAX : Interminable et très mal géré de toutes parts....Cela a duré plus de 2 heures et demi, tous les passagers sont traités à la même enseigne!, files très impressionnantes à l'immigration, ainsi que après aux contrôles de sécurité, (il faut sortir de l'aéroport), on se retrouve sur le trottoir et ré-entrer en suivant les passagers "en transit"), (il y avait au moins 2 avions qui étaient arrivés AVANT nous, je vous laisse imaginer...) Bref, une fois ce foutoir terminé, à peine le temps de se rendre aux toilettes, envahies également, qu'il fallait songer à se présenter pour l'embarquement de notre vol pour PARIS, pas eut le temps de monter au Salon Business de AF ni même de m'attarder aux boutiques de duty free.

Nous retrouverons la passagère du 1L en P, qui attendait avec tout l'équipage leur bus sur le trottoir. Il devait s'agir de l'épouse du commandant.

Fin de la première partie.
vahine pocket
EL Eltopo Globetrotter ·
Bonjour, d'ou l'intéret de boycotter les escales transit aux USA, malheureusement en venant de Tahiti on n'a pas beaucoup de choix.

Similar discussions

You might also like