Quels dons apporter à la population du Cambodge?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AL
bonjour je vais faire de la place dans mes valises pour apporter quelques dons oui mais quoi et a qui ?? des vetements? des affaires scolaires? ou autres et a qui les donner si vous pouvez me renseigner sur les besoins et les regions ou je vais sejourner ou les dons feraient le plus besoin merci d'avance
AL Alan Globetrotter ·
Plutôt que de t'encombrer de vêtements à donner, tu passeras surement à Siem Reap pour visiter Angkok ..... et tu devrais aller voir le Dc. Beat Richner, ou du moins son hôpital, pour y faire un don monétaire pour aider à soigner les enfants de la tuberculose et de la dengue ..... ce sera efficace même si sans retour de suite .... ensuite au bord des routes tu verras beaucoup d'actions à faire de par toi même de façon individuelle, et sache que les khmers sans être riches donnent beaucoup aux plus nécessiteux qu'eux .... ils savent qu'ils peuvent être vite à leur place à tout moment .....

Petit récit extrait d'un de mes carnets .....

On zigzague sur la piste pour éviter les trous, les vitres sont fermées pour éviter de bouffer de la poussière ..... je les vois bien pourtant entre deux nuages rougeâtres, courbés sur leur labeur a rembourrer les creux de cette improbable route ...... mais ce qui m'étonne n'est pas tant qu'ils soient courbés, non car ce n'est pas de leur travail qu'ils souffrent, mais du poids des ans, tous ces travailleurs, ces cantonniers comme on les appelerait chez nous sont des vieux ou des vieilles .....

Devant mon étonnememt et mon incompréhension de ces choses, Samath m'explique alors que ces vieux n'ont pas de pension et que c'est une des raisons pour lesquelles ils acceptent ces labeurs sous un chaud soleil ......

Une des raisons ......., car la seconde à mon grand étonnement, et celà lorsque nous revenons du parc animalier de Phnom Tamao et que nous reprenons la même piste, est de voir Samath, Synat et Teda ouvrir leurs fenêtres et jeter à travers celles ci des billets de 500 riels ( 10 cents ) pour tous ces gens qui les ramassent avec force mains jointes ..... c'est ainsi, on s'entraide et ceux qui possédent donnent aux autres, du moins les gens de la rue .....

Je ne l'avais pas bien remarqué lors de mon premier voyage étant persuadé au départ que seuls les étrangers étaient là pour donner, mais non, tout le monde donne ..... au restaurant les vieux et les vieilles principalement, ainsi que les nombreux mutilés, passent de table en table et tout le monde donne, même les trés jeunes ..... 100, 500 ou 1000 riels, mais certainemet que l'angoisse de la trop grande pauvreté est grave chez tous, et que par la même ils espérent recevoir de même si un jour ils connaisent la rue .......

De même alors que nous avons passé la journée dans la famille de Samath, celle ci distribue à sa mère, grand mère, frères et soeurs avant de repartir ..... solidarité entre les membres de la famille, solidarité des gens du peuple, grande leçon pour nous autres européens mais aussi souci de ne pas laisser les gens mourir au bord de la route ...... les restaus du coeur ne sont pas encore arrivés là .....

C'est assez fascinant de constater que dans ce pays trés pauvre, l'argent tient une place trés importante pour tout ..... j'ai feuilleté l'album de mariage de la soeur et du mari qui vivent pourtant pauvrement avec la mère de Samath, et c'est incroyable de voir cette débauche de costumes .... la mariée à au moins 5 a 6 tenues différentes pour la cérémonie ..... la bouffe regorge en abondance, et tous les gens du quartier sont invités ..... mais c'est ainsi, même dans une famille pauvre on ne conçoit pas de faire un petit mariage et quand je discute avec les employés de la guest ou les drivers de motor bike, tous me disent que leur souci principal avant de se marier est de se constituer une dote pour la cérémonie ainsi que pour donner aux parents de la mariée .......
RO Rogerbarthas Globetrotter ·
Bonjour

je vais faire de la place dans mes valises pour apporter quelques dons oui mais quoi et a qui ??

Certes , l'intention est louable, mais le mieux serait que tu fasses un vide grenier, et que tu amènes la recette au Cambodge!😉

Ce dont les pauvres ont le plus besoin, s'est de manger 🤪, je conseille souvent de donner un fruit aux enfants, beaucoup ont des carences vitaminiques...

Après des pauvres, il y en a partout au Cambodge ..Pas besoin de chercher longtemps!🙁 ...Attention cependant à ne pas favoriser la mendicité, le mal traitement aux enfants (plus ils sont abimés et plus ils rapportent)... Attention aux intermédiaires, il vaut mieux pratiquer le don direct...

En fait, moins facile, simple, évident que ça en a l'air...Le mieux, en fonction de ce que vous verrez là bas , renseignez vous et , dans votre valise :des billets!😉

Cordialement

PS: Beat Richner est preneur du don de sang , globalement il en manque...
Roger
Bonjour Alan.

J'étais, il y a peu sur la route de Phnom Tamao ...Aujourd'hui, elle est refaite , mais sur les 5 klm qui mènent au ZOO, il reste tous les 100m, un vieux , une vielle , qui mendient au bord de la route ...De temps en temps, certains envoient une casserole d'eau sur la piste...Histoire de montrer qu'ils travaillent encore...

Derrière eux des champs avec des boeufs, des rizières, un superbe terrain de football et ses équipements...je n'ai jamais vu, rien de tel au Cambodge, même si je suis habitué à la misère et aux contrastes de ce pays...A tel point, que ce là fait mise en scène , que l'on ne croit pas que ce soit réel, que l'on se demande à quelle heure reviendra le pic-up, qui les a déposé au matin. Certains visiblement, gardent un troupeau et viennent sur la route au bruit d'un moteur, d'autres semblent totalement incapables de se déplacer, comment ont ils pu arriver jusque là ?...Je l'ignore ...

J'arrive devant le zoo, l'âme en détresse ...Vana n'a rien pu m'expliquer de cette situation...Les pagodes ne s'occupent elles pas du tout de leurs vieux? Pas de pagodes dans le coin? Pourquoi une telle concentration , dans un coin visiblement reculé ?

Au guichet: on me demande 5 usd ...je demande si je verrai des animaux , il est 14 h, la réponse n' est pas claire ...On me conseille de prendre un guide...Ah bon... Oui , lui il sait ou sont les animaux ...Très bien...Et puis je serai en SECURITE ...Quoi ? oui on ne sait jamais qui peut trainer dans le parc !!!

Pour moi, ce fut trop ...J'ai dit à mon chauffeur :Taeu Phtea ! Depuis , j'ai supprimé cette sortie de mes conseils d'itinéraires ...

Roger
SE SebHeidy Regular ·
Tiens ça me rappelle mon expérience à Phnom Kulen... Montagne déconseillée par la plupart des guides car elle a été privatisée par un militaire qui fait payer 20$ le passage aux étranger... Etant le seul considéré comme étranger dans notre mini bus on y est aller quand même... en fait les 20$ sont pour payer la "route" qui est en réalité une piste défoncée!! Et sur cette "route" il y avait ce que j'ai appellé des Bonze kilométrique, cad que tout les 2 km environ il y avait des bonzes (j'exagère à peine) dont un en fauteuil et je me demande vraiment comment il est arrivé là car ça monte bien quand même... Bref si vous êtes nombreux à payer passez votre chemin à moins de vouloir voir l'autre empreinte de pied de boudha (la gauche je crois), la droite se trouvant à Phnom Santuk (à moins que ce ne soit l'inverse 😉 )
TH Thebubs Regular ·
Bonsoir,

"PS: Beat Richner est preneur du don de sang , globalement il en manque..."

j'ai donné le mien en 2004 et c'était fait dans les règles donc pas de souci pour donner. A la sortie tu a droit a un t-shirt, une boisson (soda) et des gâteaux pour te regonfler.
"Nul homme n'est une isle complete en soy-mesme; tout homme est un morceau de continent, une part du tout ........ la mort de tout homme me diminue , parceque je suis solidaire du genre humain. Ainsi donc, n'envoie jamais demander : pour qui sonne le glas; il sonne pour toi" John Donne
AL Alan Globetrotter ·
Oui peut être ....

Moi je relate ce que j'ai vu Roger ..... et j'étais avec mon amie cambodgienne et ses amies .... on est rentré nous par contre au zoo, et on y a vu des animaux dans des grandes cages et bien soignées, certes beaucoup d'herbe mais propre et surtout intéressant, même si bien entendu les soigneurs ont tout fait pour m'enmener voir des petits tigres encore à l'écart, et cela afin que je leur laisse un bon pourboire ..... mais finalement un bon moment, une belle ballade et mes amies khmers étaient ravies de cet aprés midi loin de leur quotidien à Phnom Penh .....

Attention Roger ...... il ne peut pas y avoir qu'une interprétation de ce pays, et avec tout le respect que je te dois, on peut trés bien percevoir celui ci avec d'autres yeux que les tiens ..... et je n'ai en général pas l'habitude de relater des choses qui ne sont pas ....

Amicalement ...
Bonjour Alan,

Curieux ton dernier message ...Tu sais, en quatre ans les choses, changent ... (ton vécu 2005 ? et le mien 2009)

C'est de ce là que j'ai voulu parler ...Avec en toile de fond, la difficulté du don, de l'aide, de la solidarité...

Ne dit on pas "l'enfer est pavé de bonnes intentions" ?

Ce que j'ai voulu dire , c'est que je ne suis pas certain que le fait de jeter des billets de riels, à une certaine époque, n'ait pas "institutionnalisé" une forme de mendicité "particulière", sur cette route ...

Ton message tombait bien, par rapport à mon vécu d'il y a 15 jours et la problématique de ce post ...

Amicalement...
Roger
TR Trilium Regular ·
Salut,

Un don monétaire est peut être ce qu'il y a de mieux. De nombreuses ONG existent et ont besoin de soutien. Tu peux très bien visiter des écoles et amener du matériel scolaire.
Tu peux très bien visiter des écoles et amener du matériel scolaire.

Un exemple, parmi d'autres... http://kohdach-info.blogspot.com/2009/08/1er-jour-koh-dach-lecole-du-wat-koh.html
Roger
A4 A475 Regular ·
Règle n 1 : ne rien prendre avec soi, acheter sur place, cahier, vétements, brosse à dents, plusieurs raisons, faire marcher l'économie locale, beaucoup de chose sont différentes comme les cahiers ou encore la taille des vétements

Règle n 2 : plutôt aller voir une ou des ONG, leur demander leurs besoins et donner de l'argent ou acheter par rapport à la liste donnée, savon, dentifrice, stylo, etc.

Règle n 3 : ne jamais donner à manger aux enfants, ne jamais acheter des choses aux enfants (carte postale, livre, bracelet), ne jamais leur donner d'argent. A chaque fois qu'un touriste le fait le lendemain, il y a un nouvel enfant dans la rue, seul. Vous voulez des conseils à ce sujet, passez voir l'ONG Friends International, cela vous refroidira vite à donner lorsque vous comprendrez que vos actes ont des conséquences dramatiques

Règle n 4 : dans un village, adressez vous à la directrice ou au directeur de l'école, au venerable de la pagade, au chef de village, et faites un don encore une fois, uniforme, sous vétements, chaussettes, gomme, craie, etc.

Changez vos habitudes, aidez nous à changer le cycle infernal des enfants des rues

Merci
Bonjour Anne ...

Etablir de règles m'a toujours un peu gêné , en ce qu'elles sont limitatives voire exclusive ou encore paroissiale... Quelques remarques !

Règle n 1 : ne rien prendre avec soi, acheter sur place, cahier, vétements, brosse à dents, plusieurs raisons, faire marcher l'économie locale, beaucoup de chose sont différentes comme les cahiers ou encore la taille des vétements

J'y adhère TOTALEMENT, mais force est de constater, que certaines assos ne pratiquent pas cette règle de base ...et achètent en Thailande...Dommage!

Règle n 2 : plutôt aller voir une ou des ONG, leur demander leurs besoins et donner de l'argent ou acheter par rapport à la liste donnée, savon, dentifrice, stylo, etc.

Là encore beaucoup d'ONG reçoivent aux lances pierres les "petits donateurs"...Par ailleurs , tout le monde ne souhaite pas passer par une ONG, et les ONG ne couvrent pas TOUT les besoins... L'intérêt du donateur individuel, c'est justement peut être, de répondre ponctuellement à une situation critique

Règle n 3 : ne jamais donner à manger aux enfants, ne jamais acheter des choses aux enfants (carte postale, livre, bracelet), ne jamais leur donner d'argent. A chaque fois qu'un touriste le fait le lendemain, il y a un nouvel enfant dans la rue, seul. Vous voulez des conseils à ce sujet, passez voir l'ONG Friends International, cela vous refroidira vite à donner lorsque vous comprendrez que vos actes ont des conséquences dramatiques

J'y adhère, en milieu urbain et en tant qu'acte isolé ...Dans un village, c'est autre chose surtout si le don est collectif (une classe par exemple)!

Règle n 4 : dans un village, adressez vous à la directrice ou au directeur de l'école, au venerable de la pagade, au chef de village, et faites un don encore une fois, uniforme, sous vétements, chaussettes, gomme, craie, etc.

Sous réserve de remettre en direct aux personnes concernées ...

Souvent, lorsque l'on parle donation , on pense aux enfants ...Il est une population de plus en plus oubliée, les vieux en solitude, autrefois leur survie était assurée par la pagode, aujourd'hui c'est beaucoup moins le cas...A eux, il ne s'agit plus de leur apprendre à pécher, mais de leur donner un poisson ...Les malades qui ne peuvent se payer ni consultation ni soin ...En fait, dans le voyage chacun peut rencontrer une situation dramatique ou il sera JUSTE d'intervenir ...Je le pense profondément ...

Un exemple:http://kohdach-info.blogspot.com/2009/08/action-directe-trois-personnes.html

Cordialement
Roger
CO Corinnette69 Regular ·
Bonjour,

J'ai une douzaine de paires de lunettes d'enfant en bon état, mon fils en a porté depuis qu'il a 3 ans, j'aimerais bien en faire profiter...mais à qui les donner?
corinnette
NA Nataka Regular ·
Bonjour,

Sur le site http://www.planetngo.org, des ONG locales de tous pays indiquent leurs besoins en matériel. Pour des lunettes, recherchez à mon avis dans la rubrique "médical et hygiène" après avoir cliqué sur "Offrez du matériel".
Oui des lunettes , c'est fort utile ! Je peux les faire passer au Cambodge, sans problème, je vois une amie Samedi...Elle part en Octobre...On fera du don direct , si tu peux me les envoyer . Si tu pars toi même au Cambodge, je peux essayer de t'organiser un truc ou tu les donneras individuellement toi même...Comme tu veux ...

Cordialement!
Roger
Nous partons pour Phnom penh le 26 septembre, tu peux me donner des renseignements?

J- 28 pour revoir mon fils Corinne
corinnette
Ecoute, je suis rentré le 15 aout du Cambodge ...

Depuis, je mets en place un blog: http://kohdach-info.blogspot.com/

Tu verras mon implication... Mon orientation: don direct après avoir fondé et animé une ASI : l'elephantblanc ...

Je peux me renseigner, pour mettre en adéquation tes lunettes, avec des personnes qui en ont besoin ... Voilà ...

Ce serait sur koh dach ... A+
Roger
UG Ugolin70 Veteran ·
Tchôm rirb sour Bong🙂😉,

Oui des lunettes , c'est fort utile !

D'accord sur le fonds, mais attention à la forme. Il faut que le bénéficiaire ait le même défaut de vue que la maman qui souhaite faire don des lunettes. Cela implique un examen par un ophtalmologue ou, à tout le moins, un examen ophtalmologique sérieux...

Les verres de corrections sont à manipuler avec une certaine précaution...😕

Concernant les lunettes, un truc super, ce sont les petites "loupes" de lectures qui ne coûtent pas grand chose et que l'on peut distribuer aux anciens😉.

Bien cordialement, Ugolin70
Hello bong !

Oui sur le fond ...sauf que nos critères et la réalité de "là bas" ...supposent bien souvent quelques entorses...Mais, bien sûr que ce serait mieux de passer d'abord chez l'ophtalmo ...Cependant si une personne voit mieux avec des lunettes que sans, on pourra considérer, vu le contexte général, que si ce n'est pas le top, c'est mieux que rien ...🤪

Rien de nouveau?...😉 Bonne journée...

PS: Des lunettes qui ne seront pas données en direct , seront revendues ...Ceux qui ne peuvent n'y en acheter, ni aller chez l'ophtalmo sont ils condamnés à ne pas voir? C'est à ceux là, que je pense ... et ce n'est pas pour lire ! Souvent, ils ne savent pas...
Roger
OK pour tes conseils et tes relations.. nous restons quelques jours à PP et quelques jours à Siem reap et après nous partons pour le Laos, il faudrait que cette personne ou association soit dans ces villes. Corinne
corinnette
Si tu veux distribuer toi même, il te faudra aller à koh dach ...Et y passer un peu de temps ...C'est aller chez les gens que l'on te conseille, c'est du travail en somme...Si ce n'est pas ce que tu souhaites, tu fais un don global à qui tu veux... En fait, c'est une "opération" plus lourde que ça en a l'air, tout dépend de ta manière de voyager...En tout les cas, je peux envoyer quelqu'un pour les prendre...Si tu veux , on passe en MP ...A+
Roger
ok pour le MP
corinnette
JU Julieetsim ·
Bonjour,

Ce post m'intéresse dans la mesure où j'ai reçu une panoplie de lunettes, certaine avec des verres de vues et d'autres neuves mais avec des verres inutile (pas de correction)... est- ce qu'il est judicieux de toutes les apporter au cambodge, peut-être puis-je donner les lunettes correctrice à une assos.et les autres à un hopital? merci de me conseiller....
A4 A475 Regular ·
Je vous conseille, si vous passez par la ville de Siem Reap, de les donner à l'hôpital Angkor Hospital for Children

Sinon, je conseille à tous de lire cette article UNICEF Concern Prompts Cambodian Investigation of Orphanages The Cambodian government has begun investigating the country’s orphanages; just days after the United Nations Children's Fund expressed its concerns that nearly three out of four children in the country's orphanages have at least one living parent.

Earlier this week, UNICEF said most of the 12,000 children in Cambodia’s orphanages are, in fact, not orphans. Nearly three-quarters of them have one living parent, yet the number of children in care has more than doubled in five years.

UNICEF said the number of orphanage centers has nearly doubled, to 269 facilities in the same period.

Just 21 of those are run by the government. The rest are funded and run by foreign donors and faith-based organizations.

Tourism

UNICEF country head, Richard Bridle, told VOA he is concerned many centers have turned to tourism to attract funding and that, by doing so, they put children at risk.

Bridle says even the best-intentioned tourists and volunteers are funding a system that is helping to separate children from their families.

International studies have shown that children are better off in a family or community setting. That also happens to be a much cheaper way of caring for them, says Sebastien Marot, the founder of Phnom Penh’s respected street kids organization called Friends International, which was established 17 years ago.

Money-making venture

Marot says the figures from UNICEF indicate a serious problem: Either there is a misconception about stability in Cambodia in the 21st century, or "unscrupulous people" are engaging in a charity business and using children to make money.

"We have been working 17 years and we haven’t placed kids in an orphanage. And, we are working with the most marginalized kids that have the most difficult families. We haven’t placed any in an orphanage in eight years, except for heavily disabled or very, very sick, because the families are really in no capacity for taking care of them. And, that is the real situation, " Marot said.

Marot acknowledges that most tourists going to orphanages are acting out of pure motives when they visit the children and give money.

But he says there is little doubt that some Cambodian orphanages have been set up to make money from foreign tourists.

Visitors to Cambodia’s tourist centers of Phnom Penh, the temple city, Siem Reap and the beach resort, Sihanoukville, are regularly bombarded with pleas to visit orphanages.

Marot’s advice is that tourists should behave as they would at home.

"The real question is: Would you do this in your own country? No. Have you ever visited an orphanage in your own country? No. Why? Because an orphanage is a safe place for kids and has to have a child protection system - it is to protect those children, " Marot noted. “They are already totally vulnerable. Having people coming from outside is just not acceptable."

A spokesman for the Social Affairs Ministry, which is carrying out the inspections, admitted this week that the government does not know whether the thousands of children in care are being treated well or badly.

The spokesman says it is unclear how long it will take to inspect all 269 orphanages, but promises that those found to be sub-standard or in contravention of the law will be closed.
Bonjour Julie et Sim

Concernant les verres correcteurs, je pense que celà fera le bonheur de certaines personnes, sur place. Je ne vois guère d'utilité à amener les autres.

Je vous ai croisé sur un autre forum où il y a deux topics à ce sujet...Je vous y renvoie! Vous y trouverez aussi des assoc s'occupant d'ophtalmologie.

Bon voyage.
Roger

Similar discussions

You might also like