Recevoir un Marocain en France: alimentation et petit déjeuner?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
HJ
SALUT !!

Dans le cadre d'une rencontre d'enseignants en France , nous allons héberger un enseignant Marocain à la maison !! Pas de problème d'hébergement , il aura sa propre chambre et s de b . Le problème viendra de l'alimentation et du petit déjeuné !! Nous faisons quoi comme petit déj : ???? Merci de nous donner quelques conseils pour ne pas faire de bêtises !! Je sais qu'avec la politesse c'est facile de dire "ça va "

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Dans les familles berbères sur la table du petit déjeuné tu trouves, un bol d’huile d’olive et ils font trempette avec leur pain…. Mais aussi, ils mangent des omelettes, de la vache qui rit…. Bon ensuite cela dépend des familles, pour ma part, c’est ce que j’ai retrouvé sur la table chez les personnes qui m’ont reçu et même encore à lors actuel.

Mais ne te casses pas trop la tête, car ils mangent aussi comme nous, des tartines avec du beurre et de la confiture, du miel, des crêpes, des gâteaux, thé, café, lait…..

Isabelle
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
JE Jefcom33340 Veteran ·
S'il est musulman la seule chose a supprimé c'est la viande de porc sous toutes ses formes.

Pour le reste, il va s'adapter à la nourriture française et ensuite vous verrez avec lui ce qu'il aime.

@+
Les conseils, c'est comme l'argent, on n'en a jamais assez.....
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

C'est une question curieuse venant de personnes comme vous, grands voyageurs, et donc ouverts aux us et coutumes des pays que vous visitez ! 😉 Moi je pense qu'il faut lui proposer un petit déjeuner...français. Votre ami enseignant sera sûrement heureux de découvrir les habitudes culinaires de notre pays, comme nous, quand nous venons au Maroc nous sommes heureux de goûter leurs crêpes marocaines ! Le café avec pain, beurre, confiture restant une base commune ... Après, tout dépend du goût de chacun, mais il saura bien vous le dire !

Vous avez en tous cas de la chance de pouvoir l'accueillir ...
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Pour moi démarrer une journée c'est un bon petit déjeuné !! C'est pratiquement le but de cette question !! Je sais bien bien ce qu'ils consomment en denrées pour se nourrir !! Je pratique le Maroc et l'Afrique de l'ouest depuis bien longtemps , mais les plats (ou petit déjeuné) qu'ils nous servent = sont souvent un haut de gamme pour eux , ce qui ne prouve pas que c'est ce qu'ils aiment !! Je veux faire plaisir !! mais pas servir du n'importe quoi !! MERCI TOUT DE MEME POUR TOUTES CES BONNES REPONSES POSITIVES PS= j'ai juste "peur" de faire une connerie !!

Cordialement de PAPY
En Afrique tout est possible, mais rien n'est certain ....!! http://papyetmamyenvoyage.kazeo.com/
PE Perju Globetrotter ·
bonjour, une question que je me pose et qui n'a rien à voir avec le thème évoqué par Papy. Mais comme tu associes hallal et porc , pourrais tu , si tu as l'info , me dire comment se passe la préparation des sangliers chassés dans le nord de la tunisie . Les chasseurs tunisiens utilisent bien leurs fusils ( donc le sanglier n'est pas forcement hallal ) et de plus c'est bien un porc sauvage .🤪 Les sangliers sont-ils réservés aux touristes ? en tout cas il ne me semble pas.
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
NE Nemo1001 Globetrotter ·
Mais comme tu associes hallal et porc , pourrais tu , si tu as l'info , me dire comment se passe la préparation des sangliers chassés dans le nord de la tunisie . Les chasseurs tunisiens utilisent bien leurs fusils ( donc le sanglier n'est pas forcement hallal ) et de plus c'est bien un porc sauvage .🤪

le sanglier cé du porc donc pas halal
bonjour,

tu prepares un ptit dej style café, jus de fruits, beurre, confiture, croissant, pain au chocolat, pain toasté...

et rien ne t'empeche de lui poser la question sur ses habitudes alimentaires.
PE Perju Globetrotter ·
"le sanglier cé du porc donc pas halal "

Bien d'accord avec toi , d'où l'ambiguïté de la chose . On m'a bien certifié qu'à l'époque de la chasse , les Tunisiens en étaient friands . Alors c'est considéré comme du porc ou pas ? Ils le chassent au couteau ?😏
Qui boit l'eau d'une terre étrangère doit en suivre les coutumes (proverbe Mongol)
oui cé du porc

c'est comme le vin qui est produit au maghreb
TA Tafakara Globetrotter ·
Oui, du porc sauvage... Dans la vallée des Amelnes, les habitants chassent le sanglier aussi, mais m'ont dit ne pas le consommer, qu'ils le chassaient uniquement parce qu'ils étaient en surpopulation...
HO Hommedumonde Veteran ·
tu verras que ton hote t'ettonera 😉 et halal ou pas d'alcool tu auras vite oublier 🙂
saaalut

voui, la valée des ameln vers ida ougnidif a une surpopulation de sangliers et les gens du coin les tuent .......... et les mangent, j'ai assister a ca egalement a immouzzer de chez nous.

obelix aurait bien aimer ces coins la 😏
Oui. Les sangliers je les entendais parfois la nuit traverser le village où je vivais...Et mon chien avait l'air très intéressé par leur odeur😉
AL Almass Veteran ·
Le sanglier c’est comme l’alcool, il y a ceux qui consomme et ceux qui s’abstiennent !
Alain
KA Kate Globetrotter ·
Pour ma part j'ai constaté que le petit déjeuner marocain était assez proche du notre: une boisson chaude, du pain, des gâteaux, des crêpes, du beurre, de la confiture, du miel... Les aliments variant selon les milieux bien sûr. Je ne les ai jamais vu consommer des oeufs ou des plats salés. Par contre j'ai souvent entendu cette reflexion: vous mangez beaucoup, c'est trop copieux, comment vous faites?...etc. Si je recevais un marocain j'éviterais la profusion. Je proposerais simplement.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
LA Lacalo Globetrotter ·
assez proche du nôtre: une boisson chaude, du pain, des gâteaux, des crêpes, du beurre, de la confiture, du miel...

Tu manges tout ça toi ???😉😉😉
" Nous ne saurons jamais tout le bien qu'un simple sourire peut être capable de faire." Mère Teresa
KA Kate Globetrotter ·
Mais non! 😏 A la place des virgules j'aurais dû mettre des "ou". Si papy lui donne ce que je prends, le prof va déperrir: un café et une clope! 😊
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".
Tu manges tout ça toi ???

Et si ce n'était que cela...Tous les matins Maquette cueille les fruits du foiegrassier dans mon jardin😉
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour,

Je ne les ai jamais vu consommer des oeufs ou des plats salés.

Mon menu de ce matin à l'hivernage: du thé à la menthe, avec du (Khli3: viande séché avec des oeufs) ah tiens! c'est du salé!😎 Les petit dej marocain peuvent être salé: des oeufs à l'huile d'olive, omelette à la tomate, des olives avec du pain....
KA Kate Globetrotter ·
Oui, tu as raison. Je voulais dire: en général... En France on peut aussi mager salé le matin. Mais c'est plutôt une habitude anglo-saxonne.
IZ Izza65 Regular ·
une habitude anglo-saxonne.

Ah bien non,

Chez nous, dans nos campagnes, les personnes travaillant principalement dans le monde agricole, rural mangent salé au petit déjeuné, soupe, omelette, charcuterie, fromage…. Et au Maroc il en est de même, dans les campagnes, les montagnes, omelette, viande….. Mais aussi dans les pays de l'Est, charcuterie

Et le sucré chez nous, malgré les apparences, est loin d'être une généralité
On ne voit bien qu'avec le coeur car l'essentiel est invisible pour les yeux.... Antoine de Saint Exupéry
KA Kate Globetrotter ·
Pas d'accord avec toi et désolée de te contredire, je persiste et signe: le traditionnel petit déjeuner Français, de type continental, est un repas sucré, composé d’une boisson chaude souvent accompagnée de lait, de tartines de pain beurré, de confiture ou de miel. Des viennoiseries, selon la tradition, peuvent s’ajouter en particulier le dimanche. Le repas anglo-saxon, plus copieux que le repas continental est souvent composé d'oeufs et de bacon, généralement accompagnés de thé. Ma grand-mère était paysanne et nous beurrait le matin de grandes tartines de pain de campagne. Quand elle avait fait des confitures, elle ajoutait de la confiture! Chez nous, le petit déjeuner sucré est une généralité et je ne suis pas la seule à l'affirmer. http://www.ipsos.fr/CanalIpsos/articles/997.asp

Et le sucré chez nous, malgré les apparences, est loin d'être une généralité

Ah?! Pourtant, quand je vivais encore chez toi, je pouvais constater sur les tables tartines beurrées, souvent avec du beurre salé il est vrai, mais aussi confiture, miel, croissants, brioches, et autres pains au chocolat. Ainsi mes grands-parents qui étaient de génération bien antérieure à la mienne, mangeaient le matin autant de sucré que de salé...bien qu'ils ne vécussent pas dans une cité mais à la campagne.🤪
ME Mezgarne Globetrotter ·
En fait c'est le rythme des repas qui est totalement différent. Le petit déjeuner est certes souvent léger, mais il ne faut pas oublier qu'on goûte souvent, même si on est adulte... et qu'on dîner aussi assez souvent tard.

Bref, un bio rythme autre, à prendre en compte :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
IZ Izza65 Regular ·
Bonjour,

Ben oui, je suis bien d’accord avec toi Kate Lolo et tafa

Mais, dans le Berry bien profond, une partie de mes origines, mes grands-parents, mes arrières oncles et tantes et leur entourage, le petit déjeuné était composé de soupe, de pâté, de rillettes, de fromage de chèvres arrosé d’un petit verre de vin rouge !!! Et du café Et bien sur, moi, en plus, j’avais droit à des tartines beurre confiture mais je préférais tout de meme du jambon
bonjour,

quand on parle de ptit dej sucré c'est une habitude bien recente meme en france. Et de parler de generalité est loin d'etre evidente car chacun de nous n'a pas la meme facon de percevoir les choses dans l'espace temps. On mange sucré depuis quand (1 siecle, 5 siecle ou depuis toujours).

Le salé n'a rien d'anglais car cela se pratique dans la majorité des pays du monde.

Voici une petite reference pour mettre tout le monde d'accord ICI

extrait: "À Paris E. Pouyat décrit les déjeuners pris, dans la première moitié du XIXe siècle, à Paris de huit heures à midi et les classe en trois catégories :les déjeuners ambulants : dès huit heures du matin, dans les boulangeries se vendent des « pâtes blanches et nourrissantes, des croûtes appétissantes et dorées, de formes rondes, ovales, allongées, à brisures croustillantes et sinueuses » à la portée de toutes les bourses, achetés par les célibataires garçons de boutique ou employés, et auxquels ils joignent parfois des fruits ou une pomme de terre achetée au pont Neuf ; les déjeuners au café : très divers, ils sont destinés aux hommes. Certains sont copieux et substantiels, composés de pain, de brie, des produits des marchandes de friture : on les mange chez le marchand de vin ou sur la place publique ; d'autres, plus frugaux, consistent en un bouillon assaisonné d'un verre de vin pour les gens pressés et économes qui les mangent en quelques minutes à la petite table d'un café ; d'autres ne sont qu'un café-crème permettant au consommateur d'économiser le beurre et d'approvisionner son sucrier tandis que d'autres encore sont luxueux comme au Café Anglais où le couvert est à heure fixe ; il existe aussi des déjeuners spéciaux, avec dessert, destinés aux provinciaux prêts à la dépense ; les déjeuners à domicile : soit ils constituent le déjeuner bourgeois des gens mariés, mangeant périodiquement les mêmes mets (comme le gigot en hachis et le café-chicorée de ménage ou le vieux gruyère) accompagnés parfois d'un verre d'eau-de-vie, soit ce sont ceux servis au réveil dans la chambre des hôtels garnis.
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT à tous et à toutes !!

Mon Marocain est à la maison !! Il déjeune au café au lait croissant et miel d'acacia Il a peur de la viande non kasher, donc il fait une cure de poisson .

Cordialement de PAPY qui avait lancé cette discussion
alors il faut le nettoyer au kascher!!! 🏴‍☠️

non je deconne 😎

kascher c'est les juifs, halal c'est chez les musulmans

a+
kascher c'est les juifs, halal c'est chez les musulmans

Il est peut-être Marocain et juif...Ces deux "états" n'étant pas antinomiques...🙂
on aura confirmation demain avec papy quand il aura bu un bon bol de chicorée 😄
"Le soleil vient de se lever, encore une belle journée, il va bientôt arriver, l'ami Récori. Il vient toujours au bon moment, avec ses pains et ses croissants, l'ami du petit déjeuner, l'ami Récori. Il choisit toujours la bonne heure, celle où on chante tous en choeur, l'ami du petit déjeuner, l'ami Récori" 😉😎
attention, tu vas recevoir une caisse de ricoré 😛
CH Chahba Regular ·
voilà grosso modo ce qu'on prend le matin chez nous!!!désolée pour la mauvaise qualité de l'image!
pour un musulman, il peut manger kasher cela equivaut a helal
KA Kate Globetrotter ·
Je l'apprends... Je pensais que les animaux étaient tués selon un rite et une prière propre à chaque religion. Si quelqu'un peut m'éclairer? (sans s'engueuler!😉)
HJ HJ61 Globetrotter ·
SALUT !!

Ce matin il a pris = café au lait , pain trempé avec huile d'olive, croissant, miel d'acacia sur tartine de pain, verre d'eau . N'a pas touché au beurre et confiture La suite c'est restau pour midi et soir, avec des pauses de thé à la menthe, le régime de MAMY va en prendre un coup !! Demain soirée couscous chez un ami Marocain vivant ici (encore un plat pour le régime)

Cordialement de PAPY
LA Lacalo Globetrotter ·
Bonjour,

Ça c'est sympa de nous faire profiter "en live" chaque jour du petit déjeuner de ton ami ! Mais Mamy n'est pas obligée, elle, de tremper sa tartine dans l'huile d'olive ... et puis le couscous n'a jamais fait grossir ! Ça se saurait ! Il doit être, en tous cas, bien content d'être ainsi chouchouté !
Je l'apprends... Je pensais que les animaux étaient tués selon un rite et une prière propre à chaque religion. Si quelqu'un peut m'éclairer? (sans s'engueuler!😉)

salut,

voici un extrait: ICI

"Cependant, la viande des animaux abattus par les « gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est permise (halal), sauf celle interdite par l'islam, notamment la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais proscrite dans la tradition juive et musulmane."
KA Kate Globetrotter ·
et puis le couscous n'a jamais fait grossir

😏 Non, c'est comme le confit, c'est pas gras!
AR Arazi3 Regular ·
Salut,

Il a peur de la viande non kasher, donc il fait une cure de poisson .

haliluya!!! Je n'ai pas toujours tort!! et tu veux dire viande non hallal!!!
AR Arazi3 Regular ·
Bonjour,

Il est peut-être Marocain et juif...Ces deux "états" n'étant pas antinomiques...

On fait c'est le chretien qui se régale à la fin! suis mon résonnement: le juif ne mange que kasher, le musulman kasher et hallal, le chretien tout ce qui bouge!!!😎 donc à bien reflechir devant un repas et s'il faut s'attribuer une religion pour faire honneur au plats.......😎
AR Arazi3 Regular ·
"Cependant, la viande des animaux abattus par les « gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est permise (halal), sauf celle interdite par l'islam, notamment la viande de porc considérée licite par les Chrétiens mais proscrite dans la tradition juive et musulmane."

T'es l'imam de quelle mosquée???😄😄😄 dorenavant je prierai derriere le saint nemo!!!!😄😄
T'es l'imam de quelle mosquée???😄😄😄 dorenavant je prierai derriere le saint nemo!!!!😄😄

de VF 😏

aleluyaaaa
hé ben tu voit que c'est un petit dej "normal" 😉 demande lui comment il trouve l'huile d'olive francaise

pour nemo: et le vin kasher, les musulmans peuvent le boire? je crois que celui ci contient de l'alcool sauf qu'il est fabriqué selon les rites juifs...
hé ben tu voit que c'est un petit dej "normal" 😉 demande lui comment il trouve l'huile d'olive francaise

pour nemo: et le vin kasher, les musulmans peuvent le boire? je crois que celui ci contient de l'alcool sauf qu'il est fabriqué selon les rites juifs...

Cependant, la viande des animaux abattus par les « gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétiens, est permise (halal), sauf celle interdite par l'islam

Comme l'alcool est interdit donc pas possible d'etre helal pour un musulman puisse-t-il etre casher ou non.
AR Arazi3 Regular ·
Comme l'alcool est interdit

Désolé notre imam, mais ce n'est pas l'alcool qui est interdit mais le processus de fermentation et son extrait!!! ça a l'air compliqué mais ça change tout!!! " al khamr" est l'extrait d'un aliment aprés fermentation, "an nabidh" c'est une boisson contenant de l'alcool mais licite "extrait de dattes" par exemple!!😎

la viande des animaux abattus par les « gens du Livre », à savoir les Juifs et les Chrétien

le hallal : juif oui, chretien non! car c''est la manière de sacrifier et les mots prononcés en cours de ce rituel qui font la difference! on fait c'est un fait historique: on c'est rapproché du rituel juif pour marquer la difference avec le chrestiannisme dominant dans les pays restants à conquerir pour l'islam!.
bonsoir arazi,

l'alcool est tout simplement interdit en tant que tel dont tous liquides issues de la fermentation dont ta boisson...

tout ce qui provoque l'ivresse est interdite lorsqu'on en abuse (sans parler de qualité gustative) 😛
KA Kate Globetrotter ·
Salut capitaine nemo,

Spontex est partie? Dommage pour une fois on avait les ponctuations dans ses messages grâce à ses copié/collé!😉

C'est quand même compliqué vos histoires avec l'alcool. Je croyais que seule l'ivresse était interdite, mais pas vraiment l'alcool. C'est du moins ce que m'a dit mon pote Moha. Remarque il était même pas d'accord avec son frère Hami!🤪
ME Mezgarne Globetrotter ·
C'est quand même compliqué vos histoires avec l'alcool. Je croyais que seule l'ivresse était interdite, mais pas vraiment l'alcool.

Pas plus compliqué que la trinité ou la virginité de Marie :)

L'alcool est totalement interdit, sous toutes ses formes, en tout cas pour les malekites. Le vinaigre est autorisé. Après il y a la pratique :)
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com

Similar discussions

You might also like