Restauration des parcs naturels à côté de Phoenix (Etats-Unis)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TC
🙂 bonjour à tous je part au mois de juin pour trois mois aux usa à côté de Phoenix pour restaurer les espaces naturels! je voulais savoir si certains avait tenter l'aventure et ce que ça leur avait apporter! est ce que ça à été une bonne experience pour vous? enfin donner moi toutes les infos possible sur cette experience! merci
SO Soho Veteran ·
trois mois aux usa à côté de Phoenix pour restaurer les espaces naturels

?????????????????????????🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪🤪 Je ne savais pas que la première puissance économique de la planète peuplée d'environs 250 millions d'habitants possédant un des plus fort PIB du monde (donc avec un fort réservoir de bénévol en puissance) faisait appelle à des bénévols étrangers pour s'occuper de ses parcs nationnaux (sur un autre post tu dis que cela se passe au grand canyon), d'autant plus celui qui est le plus visité des états Unis (donc qui raporte le plus). C'est comme si la France faisait appel aux bénévols étrangers pour venir entretenir les parcs nationnaux tel que les Cévennes ou les Ecrins🤪🤪.

J'ai vu sur un autre post qu'apparament tout ça est organisé par une boite privée dont voici la raison sociale:

WEP SARL en France est un organisateur de séjours linguistiques agréé sous la licence d'agent de voyages n° LI-069-07-0001NOUS ACCEPTONS LES CHEQUES-VACANCES !! (au passage agré par qui par quoi .... on ne le saura jamais. Au fait une SARL n'a pas pour vocation d'être philantrope........)

En clair vous vous faites pigeonner par une agence de voyage qui fait passer tous ce qu'elle propose sous forme de voyage humanitaire ou une participation dans le bénévola.

Arrétez d'être aussi naif. Faire de l'humanitaire aux Etats Unis maintenant on aura tout vu...........

Dis moi sérieusement tu paies combien pour cela?????
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
GI GilesB Globetrotter ·
Je ne savais pas que la première puissance économique de la planète peuplée d'environs 250 millions d'habitants possédant un des plus fort PIB du monde (donc avec un fort réservoir de bénévol en puissance) faisait appelle à des bénévols étrangers pour s'occuper de ses parcs nationnaux, d'autant plus celui qui est le plus visité des états Unis (donc qui raporte le plus).

La France comme d'autres pays européens fait également appel aux bénévoles. Par ailleurs, les USA compte 300 millions d'habitants. Tu as beaucoup de lacunes. Tu devrais consacrer ton temps libre à les combler plutôt que de te moquer des autres !
SO Soho Veteran ·
Premièrement je ne me moque pas, je dis simplement qu'il faut être moins naïf et arréter de croire que "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" sur cette planète. Sous pretexte que la mode actuelle est d'aller faire son petit séjour "humanitaro-touristique" il faudrait prendre des vessies pour des lanternes et s'engager dans n'importe quoi qui ne sert à rien sauf à ne valoriser que la propre satisfaction du participant. Et Tant qu'a faire si au passage on peut éviter de se faire pigeonner par ceux qui on tout compris dans ce phénomène en vogue (cf ces pseudos agences humanitaires qui ne prennent même plus la peine de maquiller leur raison sociale tant le pigeon est peu enclin à s'informer et tant son fourvoiement est grand), cela ne fait pas de mal.

Certes la France fait appel au bénovolat mais cela m'etonnerait beaucoup que les parcs nationaux Français placés sous l'égide de L'ONF aient recours à des bénévols étrangers recrutés par une agence de voyage. En général on appele pas cela du bénévolat mais de la coopération (ou du partage de savoir faire) entre états. Dans la très grande majorité les jeunes agissant au sein de cette coopération ont une relation directe avec leurs activités professionnelles ou estudiantines avec le poste occupé en France. Bien souvent ils sont déjà diplômés dans le domaine dans lequel ils évoluent et viennent parfaire leurs connaissances en aprenant d'autres techniques afin de les mettre en pratiques chez eux lors de leur retour dans leur pays.

Certes j'ai des lacunes je ne savai pas le nombre d'habitants exact des Etats Unis: "shame on me". Je te rassure en te disant aussi que je ne connais pas le nombre d'habitant exact de la Suisse, de l'Allemagne, de l'Espagne....... Mais comme apparament toi tu es quelque'un de parfait tu connais tout sur cette terre......... Pour infos le nombre d'habitant aux Etats Unis serait de 295 267 686 (je dis bien serait car cela évolu avec le temps au cas ou tu ne le saurais pas).

Puisque tu as l'outrecuidance de t'arroger de manière péremptoire et pédante en donneur de lessons et puisque apparament toi qui est seul parfait dans ce monde sans aucunes lacunes tu n'as qu'a relever les fautes d'orthographes puisque là aussi je ne suis pas parfait, j'ai des lacunes.........
http://www.montbeliard-parachutisme.fr http://www.youtube.com/watch?v=_-vUXP1OI_I&feature=related http://www.youtube.com/watch?v=8HQWvN4yCjQ http://www.youtube.com/watch?v=nKdIvvEYlKE&feature=mfu_in_order&list=UL http://www.flickr.com/photos/109765987@N03/
GI GilesB Globetrotter ·
Certes la France fait appel au bénovolat mais cela m'etonnerait beaucoup que les parcs nationaux Français placés sous l'égide de L'ONF aient recours à des bénévols étrangers recrutés par une agence de voyage.

La France pratique différemment... quand il n'y a plus d'argent pour faire ce qui a été décidé dans les domaines que son administration centralisée gère, elle lève des impôts supplémentaires.

Moi, je suis plutôt admiratif devant le système américain qui laisse les parcs s'autogérer. Ca ce sont pour les parcs nationaux. Mais il y a des quantités d'actions pour lesquels des scientifiques ou des associations ont recours aux bénévoles.

Deux exemples, tous les 5 ans, on demande aux plaisanciers de compter durant une journée les dauphins, les baleines... En Guyane française, les scientifiques font appel aux bénévoles pour quelques missions et en échange du gîte et du couvert, ces scientifiques collectent des fonds qui leur sont plus utiles que les bénévoles mais dont ils ne verraient pas la couleur si ces programmes de bénévolats n'existaient pas.

Sous pretexte que la mode actuelle est d'aller faire son petit séjour "humanitaro-touristique" il faudrait prendre des vessies pour des lanternes et s'engager dans n'importe quoi qui ne sert à rien sauf à ne valoriser que la propre satisfaction du participant. Et Tant qu'a faire si au passage on peut éviter de se faire pigeonner par ceux qui on tout compris dans ce phénomène en vogue (cf ces pseudos agences humanitaires qui ne prennent même plus la peine de maquiller leur raison sociale tant le pigeon est peu enclin à s'informer et tant son fourvoiement est grand), cela ne fait pas de mal.

Sur le fond, je suis assez d'accord avec toi. Mais si cela ne fait pas de bien, cela ne fait pas de mal (je parle pour ces séjours de bénévoles). Malgré tout, ces touristes d'un nouveau genre ont une action plutôt bénéfique et les parcs qui les "emploient" savent les "utiliser" même si c'est minime.

Personnellement, je m'agace plus de ces voyageurs qui sous couvert d'authenticité recherchent à dépenser le moins possible dans les pays qu'ils visitent. On est authentique mais on ne dépense pas un rond dans le pays... en gros, on est authentique et on profite à mort. Ce n'est pas pour rien que dans de nombreux pays, aujourd'hui, on fait payer un billet d'entrée aux caméras et aux appareils photos.

Pour infos le nombre d'habitant aux Etats Unis serait de 295 267 686 (je dis bien serait car cela évolu avec le temps au cas ou tu ne le saurais pas).

Mauvaise info... Google sait tout mais il faut savoir l'utiliser ! Le cap des 300 millions d'Américains a été passé le 17 octobre 2006. Ce jour a été fêté partout aux USA et la presse française s'en était fait l'écho.

Mon message d'origine ne visait qu'une seule chose : te faire comprendre qu'il faut quelques fois prendre des gants lorsqu'on veut faire passer un message et comme tu l'as si bien ressenti, il n'y a rien de plus désagréable que d'être repris... mais toi, plutôt que de reconnaitre ton erreur, tu as préféré la jouer très française : "j'ai toujours raison et quand j'ai tort, j'ai raison d'avoir tort".

Il n'y a rien de pire que le sentiment d'avoir raison et de détenir l'idoine vérité. Bien des guerres ont débuté sur des certitudes non partagées...

Auras-tu appris ta leçon ? Rien n'est moins sûr...

Sur ce, je souhaite à Tchoupi un excellent voyage qui j'espère, comme elle l'indiquait dans son message, lui apportera beaucoup. Elle n'est pas hypocrite, elle y va aussi pour elle-même. Une Tchoupi de 18 ans que j'admire car plutôt que d'aller se saouler sur les plages de Cancun, faire la crèpe aux Maldives ou profiter d'un pays sans rien dépenser, préfère consacrer son argent à une action, peut-être pas aussi importante qu'elle ne le souhaite, mais qui laisse supposer sa très grande maturité.
ST Stéphanie77 Regular ·
Alors je me re-re-répète, l'association qui organise çà n'est pas WEP mais AMERICAN CONSERVATION EXPERIENCE. Wep n'est qu'un intermédiaire.

C'est du bénévolat certes, mais pas un "voyage humanitaire". American conservation expérience est payée pour ces prestations d'entretien dans les parcs. Les bénévoles ne sont pas payés mais ne sont pas non plus exploités. Tu fais de ton mieux pour aider et en échange tu as gite et couvert. (contrairement à certains voyages "humanitaires" ou tu dois payer aussi logement et nourriture).

Oui ils en profitent : les créateurs de ACE gagnent bien leur vie, les parcs payent des groupes moins cher que des vrai travailleurs (mais travail moins qualitatif)....mais les européens qui y vont y trouvent aussi leur compte. çà s'appelle un chantier international et ils y en a aussi en europe pour les étrangers. par exemple restauration de châteaux, hé oui nous aussi européens anntis savons profiter de la main d'oeuvre pas chère.

Avantages de ce bénévolat : tu rencontres beaucoup de cultures différentes, les personnnes ont le même age et le même profil, tu passes de très bons moments. Tu visites des parcs de l'ouest gratuitement. Tu peux donc rester 3 mois pour le prix de 2 semaines. Sans compter que tu peux avoir la chance de faire des choses quasiment impossibles en tant que simple touriste : 27kms de randonnée et une semaine de camping au fond du grand canyon, avec tes affaires apportées par hélicoptère. Bonne chance rien que pour avoir le permis de faire çà en organisant ton voyage 2 mois à l'avance. Ou encore le lake mead en bateau avec les rangers de la zone. c'est des contacts avec des vrai américains. Et tu apprends sur la flore locale. Autre avantage pour les français tu reviens bilingue gratos...si tu payes des cours pour obtenir le même resultat çà te coute bonbon et ils te faudra beaucoup plus que 3 mois. Et je dirais que tu n'obtiendras jamais le même resultat.

Alors se faire entuber pour avoir ces choses aussi facilement, je pense qu'on peut passer l'éponge. Même si effectivement pour là bas ce n'est pas le top car çà prend des emplois à de vrais américains. Mais çà, ce sont des américains qui ont créé cet assoce alors tant pis pour eux !
PE Petitcaribou ·
Salut,

les références m'intéressent !!! Quelles sont les conditions et les renseignements à prendre pour y aller ?!

Merci !
Aurélie "Tant mieux si la terre est ronde, on en verra jamais le bout!"
PE Petitcaribou ·
Sorry, je viens de voir tes autres post sur le site et j'ai ma réponse ! 😉 Thanks
Aurélie "Tant mieux si la terre est ronde, on en verra jamais le bout!"

Similar discussions

You might also like