Retour de Chine, octobre - novembre 2015: Yunnan et Sichuan
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
LO
A- INFORMATIONS PRATIQUES ET IMPRESSION

Concernant mon récent voyage en Chine, j’étais surpris de trouver si peu d’informations sur les forums francophones ou anglophones. Je comprends la raison maintenant ! La chine n’est pas du tout un pays touristique pour les non chinois ! j’ai pu le constater sur place en ne croisant quasiment aucun touriste étranger, seul mon voyage en Papouasie nouvelle guinée a été encore moins susceptible d’en rencontrer !1000 messages sur la Chine sur VF depuis 2 années dont +/- 150 sur le Yunnan et +/- 50 sur le Sichuan. 95% des touristes étrangers passent par une agence ! un peu comme en Ethiopie.

C’est la mode du « blog du voyage » ou l’on parle de sa vie « MOI JE » « MOI JE » …. Ou l’on met aucune information pratique et aucune critique sur le pays visité…… (si vous connaissez un bon blog de voyage non égoïste et individualiste faîtes-moi signe svp).

C’est pénible les vforistes qui écrivent un « itinéraire prévu » souvent irréalisable en demandant des conseils et qui ne font jamais aucun retour de leur voyage…. Pour un guide de voyage francophone ou anglophone récent sur la chine et en particulier la chine du centre c’est la BEREZINA pour 3 raisons!! Les guides sur la chine ne sont pas rentables…. La Chine est un pays qui avance à une vitesse folle depuis 15 ans et un guide qui sort le 1 janvier donc fait selon une enquête de l’année précédente sera obsolète dés sa sortie concernant les prix et les infrastructures ! Le Yunnan et Sichuan sont moins visités que Pekin Shangai Xian ou Hong Kong Concernant le budget pour visiter la Chine ce n’est pas donner à toutes les bourses !! C’est cher de visiter la Chine en 2015 ! La croissance à 10% depuis 15 années a fait augmenter le coût de la vie, c’est fini les usines à bas coût en chine. Le prix des sites touristiques font exploser le budget ! si on est en voyage de 2 à 3 semaines ça va encore mais pour les toudumondiste c’est HORS BUDGET ! d’ailleurs j’ai déjà rencontré dans d’autre voyages des toudumondistes qui visitent de – en – les sites touristiques….. Procurez-vous une carte étudiante internationale si vous le pouvez…. Le prix du VISA qui est passé à 100 euros récemment avec 50 documents à communiquer ! jamais vu un visa aussi cher Le logement en dortoir ou hôtel bas moyen de gamme reste toute fois abordable de 6 euros à 20 euros la nuit dans cette partie de la Chine La nourriture est devenu cher … bien sûr j’ai trouvé des resto locaux ou l’on remplit son estomac pour 3 euros mais ce n’est pas le cas partout……Pour le choc culturel, l’attitude des chinois avec les touristes, le transport et la barrière de la langue voici mon opinion et quelques indications Ne vous inquiétez pas pour la langue tout est traduit en anglais dans les aéroports gares ferroviaires ou lieux touristiques, seul les billets de bus ne sont pas traduit en anglais.

Pour acheter un billet de train on peut l’acheter sur internet mais problème de langue donc on va sur place dans la gare ou il y’a des machines en chinois et anglais ! cela permet de trouver son train et les horaires ainsi que de vérifier si il reste de places car voyager en train en Chine est très populaire et c’est souvent plein ! donc on gagne du temps avant d’aller au guichet ! les chinois vont tous vouloir passer devant vous ils en ont rien à faire du touriste ! à vous de vous faire respecter ! c’est un peu la même chose en inde ….

IL est important de savoir que les contrôles de sécurité sont important dans les gares donc ARRIVER 30 minutes à 1 heure avant le départ du train. Pas de remboursement possible si on manque le train, un changement de billet possible. D’ailleurs, la France devrait s’inspirer de la chine pour la sécurité dans les gares avec contrôle de bagage au scanner et contrôle du billet avec portillon….

Pour les billets de bus, avant d’aller au guichet marqué sur un papier ou smartphone la destination en chinois et la date : moins difficile de trouver des places dans un bus que dans le train. Les bus longue distance sont confortables mais les bus courte moyenne distance pas vraiment des bus du 21 siècle…. Les caissières (métier féminin à 100% en chine) sont pour la plupart assez patiente avec l’étranger c’est juste les chinois qui font la queue qui sont exécrables….

L’attitude des chinois vis-à-vis des touristes est assez « étonnante » même si j’ai eu l’opportunité de rencontrer des chinois sympathiques…. On reproche aux français d’être peu accueillants avec les touristes mais croyez-moi les français sont sympa à côté….. Quand tu demandes de l’aide on te regarde bizarrement…. J’ai voyagé sur les 5 continents dans des pays qui ne parlaient pas l’anglais aussi mais je n’ai jamais eu ce sentiment d’être invisible… le côté positif c’est qu’on est tranquille et aucun problème de sécurité… Encore une fois il y’à des chinois sympathiques mais en dehors des grandes villes

Ce blog datant de 2013 donne des informations toujours d’actualité sur les transports

http://www.novo-monde.com/article-transport-en-chine.php

Ou encore utiliser ce site pour acheter billet d’avion ou même de train (mais retrait au guichet compliqué) : les billets d’avion sont plus cher à acheter sur les sites francophones classiques !

http://fr.ctrip.com/ LA METEO / 80 % des attractions touristiques en CHINE sont des paysages ! Celle-ci est primordiale pour réussir votre voyage en CHINE ! Il faut être chanceux pour avoir du soleil et bien choisir sa saison en fonction de la région que l’on visite…. INTERNET voici ce qui ne fonctionne pas : tout ce qui concerne Google (gmail youtube android store) ainsi que Facebook et twitter. Pour le moteur de recherche utiliser BING. Si vous êtes accro installez un VPN avant de partir ça marche très bien. Bing est moins performant que Google au niveau moteur de recherche. Pour le WIFI dans les stations de bus, gare et dans le train tout est indiqué en chinois donc très difficile de l’utiliser il demande le numéro de téléphone chinois ainsi que d’installer un logiciel….. Dans les auberges ou hôtel aucun problème. SECURITE / surement le pays le plus sûr que j’ai visité personne ne vous volera rien et même les chauffeurs de taxi sont honnêtes sauf exception !!
"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
B- SICHUAN (superficie 7/10 de la France)

Comptez 10 jours minimum pour l’essentiel et 3 semaines si vous voulez faire la partie montagneuse à l’est

Pour qui cela intéresse voici mes photos du Sichuan

https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157661516839086

https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157661990001630

CHENGDU VOL direct depuis Londres British Airways et en 2016 vol direct depuis Paris air china. Taux de change pas favorable à l’aéroport avec forte commission ! UN CONSEIL IMPORTANT pour son voyage en chine, BEAUCOUP DE BANQUES CHINOISES n’acceptent pas la carte bancaire VISA ! Les valeurs sures pour retirer sont BANK OF CHINA ET ICBC !! SEUL LES HOTELS DE LUXE ACCEPTENT LA CARTE VISA sauf exception ! Depuis l’aéroport jusqu’à CHENGDU 3 solutions le taxi, le train à grande vitesse qui va à la nouvelle gare EST en 15 minutes ou l’on peut prendre le métro MAIS MALHEURESMENT SOUVENT PLEIN ou le bus N 1 jusqu’à Minshan Hotel 6h30 jusqu’au dernier vol. La ville de CHENGDU est moderne « sans plus » et ne VOIT JAMAIS LE SOLEIL : pollution + climat humide et nuageux = 0 soleil ! Qui a déjà vu le soleil à CHENGDU ? Le métro est très pratique et simple d’utilisation avec une machine en anglais 2 yuan le trajet court et il faut avoir un billet de 5 ou 10 yuans pour utiliser la machine. La nourriture est la plus EPICEE de CHINE ! ATTENTION ! Quand on prend un repas au hasard on a parfois une sacrée surprise ! Pour une fois la station de bus principale est au centre ville ! MIRACLE ! Xinnanmen Bus Station n’a pas d’arrêt de métro et le plus proche est Huaxiba ligne 1. Pas eu le temps malheureusement d’aller au Songxianqiao Art Market un des 10 plus intéressant de CHINE.

DUJIANGYAN système d’irrigation / 60 KM DE CHENGDU

Classé « AAAAA » note maximale par la Chine ce site est très intéressant car sa prouesse technique de sa conception à l’époque en fait un trésor mondial !

Pour y aller soit prendre un train très matinal depuis la gare du Nord à 6h48 (15 yuan) ! Le deuxième train à 14 heure ! Soit prendre le bus depuis Xinnanmen toute les 30 minutes pour environ 1h30-2 heure de bus. Le chauffeur de bus a proposé pour 5 yuan de plus de nous déposer directement en haut du site sinon bus 7 depuis la gare routière.

PRIX D’ENTREE => 90 Y ! CHER ! Comptez +/- 2h30 sur le site

Dans la première partie du parc (jusqu'au barrage), il y a beaucoup de monde et on vous klaxonne pour que vous laissiez passer les navettes électriques chargées de chinois pressés. La deuxième partie après le pont suspendu est plus sportive (escaliers à monter, plus de navettes) et permet de se balladez à flanc de montagne dans de jolis temples.

MONT Qingcheng

Dujiangyan – Qingcheng => 2 RMB avec 20 MINUTES BUS 101A + 20 minutes à pied pour atteindre le site

PRIX D’ENTREE => 90 Y ! CHER ! Pas de billet combiné malheureusement ! Rajoutez 35 Y de téléphérique !

Plein de temples / COMPTEZ 4 heures sur la partie de droite. Pour faire le site côté droit et gauche il faut toute la journée !

FAIRE Dujiangyan et Qingcheng la même journée cela est possible mais lever matinal et journée fatigante.

Pour revenir à CHENGDU j’ai pris le train vers 17 heures depuis la gare de quigcheng 10 minutes de bus depuis le parking du Mont. Cela permet d’éviter les embouteillages de CHENGDU en soirée.

BOUDHA LESHAN

2 SOLUTIONS POUR Y ALLER le bus depuis Xinnanmen bus très fréquent (2h de route 45 RMB) et une fois à la gare routière bus local et 7.5km de trajet à travers la ville (30 minutes supplémentaires) OU le train depuis la gare est de CHENGDU (prix 54 RMB 1h de trajet MAIS SOUVENT PLEIN)

PRIX D’ENTREE 90 RMB mais il y a des jardins et quelques temples à visiter en plus du bouddha. Y ALLER LE PLUT TOT POSSIBLE AUTREMENT 2 A 3 HEURES DE QUEUE. ATTENTION LESHAN EST UNE VILLE ULTRA POLLUEE ET JE SUIS TRES PESSIMISTE SUR L’AVENIR DE CE CHEF D EOUVRE DE L’HUMANITE.

MONT EMEI / pas envie d’y aller et prends beaucoup de temps pour monter les 60 000 marches et météo 90% de probabilité nuageux. Voir ce site http://www.1001-pas.fr/informations-concernant-mont-emei-shan/

JIUZHAIGOU

Depuis Chengdu soit l’avion hors de prix soit le bus depuis Xinnanmen (3 bus saison pleine à 7h30 7h50 et 8 heures sinon 1 seul bus) Acheter le billet dès que possible => durée +/- 9 heures

Prix d’entrée / 220 RMB + 90 RMB pour le bus. Il est impossible de visiter le parc en une journée sans prendre le bus mais je confirme il n’y a aucun contrôle dans les bus si présence de ticket. La partie droite du parc est la plus intéressante.

A noter que face au succès fou de ce parc (et oui les classes moyennes chinoises visitent leur pays et ils ont bien raison) le billet en saison pleine (hors décembre a mars) est limité à un jour et 41 000 touristes par jour ! Oui je dis bien 41 000 touristes par jour ! Le seul moyen est de dormir dans le parc pour éviter de repayer si on veut apprécier le parc plus qu’une journée.

Si vous n’aimez pas la foule évitez ce parc ! C’est Disneyland ! Des perches à selfie à gogo (gros problème de société selon moi mais cela est un autre débat) et vous allez apprendre un nouveau sport le slalom entre chinois et éviter les perches à selfie !

Le parc en lui-même est splendide aux 4 saisons et c’est un Plitvice (Croatie) + Durmitor (Montenegro) PUISSANCE 10.

IMPOSSIBLE DE PAYER PAR CB VISA AU GUICHET DE FAUSSE INFORMATIONS CIRCULENT SUR LE NET et prévoir du cash les banques agricoles de M…… n’acceptent pas les cartes à puce occidentales. Il y’à bien des machines pour acheter à l’avance le billet mais carte chinoise obligatoire….

La ville en bas du parc est une usine à touristes et tout est hors de prix : les restaurants 3 à4 fois plus cher qu’ailleurs qu’en Chine et l’hébergement cher et de mauvaise qualité avec un personnel exécrable.

Pour ceux qui continuent vers le GANSU et LANZHOU un bus le matin à 7 heures 231 RMB +/- 10 heures de bus.

HUANGLONG 200 RMB

Depuis JIUZHAGOU il y’à 1 à 3 bus selon la saison ENTRE 7H30 ET 8 H30 +> 45 RMB chaque trajet et 3 heures aller de bus. Le bus revient à 15h30 15h45. Le parc est magnifique et différent de Jiuzhaigou entre 3200 et 3700 mètres d’altitude. Si vous devez choisir entre les 2 parcs pour raison financière ou de temps, niveau qualité prix JIUZHAIGOU mais si vous préférez moins de monde et la haute montagne Huanglong. SAUF si vous avez un temps limité pour prendre le bus du retour ou si vous avez du mal à respirer en montagne ne pas prendre les œufs à 80 RMB c’est UNE ARNAQUE !

"Certes, un rêve de beignet, c'est un rêve, pas un beignet. Mais un rêve de voyage, c'est déjà un voyage". Marek Halter

« Les montagnes sont des géants assoupis. (...) Peut-être que nous ne sommes que leur rêve, un rêve de la terre somnolente » Théodore Roszak
LO Lofoten Veteran ·
C - YUNNAN

70 % de la superficie de la France et une diversité de paysages INCROYABLE avec en plus 25 minorités chinoises ! Comptez minimum 3 semaines pour découvrir cette région mais 10-15 jours suffisent pour l’essentiel.

La nourriture est la meilleure que j’ai goutée en chine des 3 provinces visitées.

Pour qui cela intéresse voici mes photos du Yunnan

https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157662680894781

https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157662298678521

https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157662659727366

https://www.flickr.com/photos/51873088@N04/albums/72157662414350636

KUNMING Le Kunming upland International Youth Hostel est très bien pour se loger mais souvent plein. Miracle j’ai vu du ciel bleu dans une ville de 4-5 millions d’habitant mais cette ville est moins industrialisée qu’ailleurs. L’aéroport est magnifique ! Par contre après 19 heures plus de métro 5 rmb (jamais vu ça une fermeture aussi tôt) pour rejoindre la station de bus est et il est à noter que le métro n’est pas encore fini jusqu’au centre-ville. Plus d’information ici http://www.travelchinaguide.com/cityguides/yunnan/kunming/airport-transport.htm La ville de Kunming possède plusieurs stations de bus aux 4 coins de la ville et la station de bus Est est loin loin du centre comptez minimum 1 heure 1h30 depuis le centre tellement la circulation est infernal (désolé je ne me souviens pas du numéro de bus). La station sud est accessible par métro. Très peu de ligne de train malheureusement au Yunnan sauf pour aller à Lijang et frontière et le train y est très lent.

SHILIN la forêt de pierre

Bus direct depuis la station est de Kunming +/- 1h30 34 rmb aller. On peut y aller également en train.

QUEL ARNAQUE QUEL ARNAQUE QUEL ARNAQUE 25 euros le billet d’entrée pour voir des pierres ! et vous serez avec un nombre de touristes chinois impressionnant qui ont les moyens de payer. De plus on peut voir depuis l’extérieur du parc et même depuis l’autoroute ces formations géologiques. Il existe un autre parc à 6 km qui s’appelle Naigu Shilin Black Pine Stone Forest moins grand mais le même style MAIS le prix a explosé par rapport à ce que j’avais pu lire c’est maintenant 130 rmb. On peut s’y rendre en navette 2 rmb depuis la gare du site touristique de shilin mais la fréquence de un toute les 40 minutes est fausse ! Il part seulement quand il y’a du monde.

Wenshan et le Mengzi

Par la suite J’ai volontairement évité la région ultra touristique de Dali et LIjang pour me concentrer sur le Wenshan et le Mengzi deux belles régions aux paysages incroyables. Dans le Wenshan, j’ai dormi dans des hôtels au hasard et je suis allé à la frontière vietnamienne pour voir les minorités mais malheureusement à part les femmes de plus de 60 ans plus personne ne s’habille en traditionnelle ! Et ce qu’on croit être un village de taille européenne est en fait une ville de 30 000 à 100 000 habitants ! Par contre les paysages sont magnifiques vers la frontière. Dans le Mengzi , tout d’abord je me suis arrêté à Jianshui : vous ne regretterais pas de vous arrêter ici et comptez minimum 1 journée : très peu de touristes et petite ville agréable. On peut visiter le temple de Conficius en plein milieu de la ville pour 60 Yuans et j’étais le seul touriste ! Vraiment très beau. Il y’a une très bonne boulangerie près du temple ou j’ai pu manger un TIRAMISU ! Pour l’hébergement il faut mieux se loger au centre (j’ai logé dans un hôtel neuf au hasard en banlieue pour 80 yuans car arrivée de nuit) Il y’a un des plus beaux villages de Chine à 13 km de la ville DONT les tours opérateurs français raffolent Tuanshan (entrée 50 Y) : et oui les villages historiques sont payant en chine. On peut y aller soit en taxi soit en train touristique (100 yuans A/R une arnaque) soit avec le mini mini bus jaune que l’on attrape près du KFC et du rond-point au centre pour 5 RMB.

Depuis Jianshui je me suis rendu en bus jusqu’à Yuanyang d’où l’on prend un minibus (+/-15 rmb) pour aller dans les villages des rizières classé à l’Unesco depuis 2013. Le bus s’est arrêté au bureau touristique pour m’obliger à acheter le ticket 100 RMB ! Personne ne vous contrôlera dans les rizières seul l’accès aux plateformes nécessite un billet ! Je n’ai rien contre le principe de payer mais c’est toujours la même chose l’argent on ne sait pas où il va ! D’ailleurs je ne suis pas optimiste pour la suite car les nouvelles générations construisent leur hôtel et abandonnent le travail des rizières…. Je n’ai vu que des + de 60 ans dans les rizières…. De plus, le classement UNESCO amène du tourisme de masse et le nombre de déchets augmente et se retrouve dans les rizières…. Ci- joint en image le côté Formidable et le côté ordure…. L Unesco n’a pas dû faire un tour du côté des rizières mais seulement sur les plateformes…. Concernant la météo sachez qu’il y’à plus de 200 jours de brouillard ici donc si vous avez du soleil vous êtes chanceux. Pour l’hébergement Timeless Hostel est superbe avec personnel anglophone et super accueillant. Il y’ aussi le Jacky's Guest house qui a du succès. Si vous voulez plus de détail concernant ce merveilleux endroit je vous renvoie à ce message de Gaelmonk (merci à lui) http://voyageforum.com/discussion/yuanyang-recit-voyage-bons-plans-d6924040/

Et aussi

http://voyagista.fr/yuanyang-riziere-chine-yunnan/

Voilà cela m’a pris du temps d’écrire ce compte rendu en espérant trouver plus tard ce même type de post pour les provinces de Fujian et Hubei ……

Bon voyage en vrai ou en images.

JI JianadaRen Globetrotter ·
Merci pour le retour mais je me permet quelques précisions ou corrections: "La chine n’est pas du tout un pays touristique pour les non chinois !" - pas certain d'être d'accord avec ça. Quand tu rencontre des Asiatiques en Chine, tu peux distinguer les asiatiques non-chinois des chinois? "95% des touristes étrangers passent par une agence" - totalement en désaccord. La majorité voyagent de façon individuelle. "Les guides sur la chine ne sont pas rentables…." certains sont publiés chaque année (comme le Routard je crois) alors que d'autres comme le Lonely Planet sont publiés sur un cycle de trois ans. "C’est cher de visiter la Chine en 2015 " oui c'est plus cher que le sud-est asiatique mais pas mal moins cher que l'Europe, l'Australie, le Japon, etc. "Le prix du VISA qui est passé à 100 euros récemment avec 50 documents à communiquer ! jamais vu un visa aussi cher" - ça dépend de votre nationalité. Pour les Canadiens c'est 2-3 documents. Ce que demande la Chine dépend de ce qui est demandé aux Chinois pour visiter un pays. C'est de la réciprocité. Quand votre ambassade sera moins exigeante avec les Chinois alors ils le seront moins avec vous. "La nourriture est devenu cher" cher est une notion relative. IL est très facile de manger pour pas cher si on mange local. "Pour acheter un billet de train on peut l’acheter sur internet mais problème de langue donc on va sur place dans la gare ou il y’a des machines en chinois et anglais !" où avez-vous vu de telles machines? Les seules machines pour acheter des billets de trains ne fonctionnent qu'avec les cartes d'identité Chinoises. Je présume que vous parlez des métros? " les chinois vont tous vouloir passer devant vous ils en ont rien à faire du touriste" - je prend le train plusieurs fois par année et les Chinois font la queue. Mais il y en a parfois qui se faufilent, souvent parce qu'ils sont en retard. "IL est important de savoir que les contrôles de sécurité sont important dans les gares donc ARRIVER 30 minutes à 1 heure avant le départ du train." - les contrôles sont mineurs et ne prennent jamais plus de 10 minutes et généralement 2-3 minutes. "Pas de remboursement possible si on manque le train, un changement de billet possible. " exact cependant seulement s'il y a d'autres trains la même journée et que des billets sont disponibles. D'ailleurs pour les trajets populaires. il est illusoire de penser acheter des billets à la gare juste avant le départ. "L’attitude des chinois vis-à-vis des touristes est assez « étonnante »" j'ai rencontré plein de gens sympa en Chine mais généralement ils se mêlent de leurs affaires. C'est culturel. C'est généralement dû au fait qu'ils sont gênés de ne pas parler anglais et parfois paniquent un peu quand ils sont approchés, ne sachant pas comment répondre. Les plus jeunes (moins de 30 ans) parlent presque tous anglais (surtout s'ils sont éduqués) mais si leur anglais est approximatif. Cependant on rencontrent moins ces Chinois qui parlent anglais dans les lieux touristiques. Ceux qui parlent mieux anglais sont au travail dans les grandes tours à bureaux, ils ne conduisent pas es taxis ni ne vendent des billets. "Ou encore utiliser ce site pour acheter billet d’avion ou même de train (mais retrait au guichet compliqué) : les billets d’avion sont plus cher à acheter sur les sites francophones classiques !" il est très facile de retirer les billets de trains, voir cette vidéo: http://www.youtube.com/watch?v=ridPOZKd-M8 et il est en effet moins cher d'acheter des billets d'avion sur les sites d'agence chinoises comme ctrip.com ou elong.net. "80 % des attractions touristiques en CHINE sont des paysages !" pas certain d'où vient cette statistique mais cela dépend de vos intérêts. Je crois que les temples, la vieille architecture et les gens (les minorités culturelles) comptent pour beaucoup plus que 20%. Internet: on trouve aussi beaucoup de wifi gratuit dans les cafés et les restaurants. Il suffit de demander le mot de passe. Sécurité: il faut tout de même faire attention aux pickpockets surtout dans les bus, trans et autres endroits où il y a foule. Mais les crimes contre la personne sont extrêmement rares. "80 % des attractions touristiques en CHINE sont des paysages !" il faut voir à quel réseau appartient notre banque, sur les ATMs on voit les réseaux acceptés. Habituellement je peux retirer dans 95% des guichets peut importe la banque mais cela dépend surtout de votre banque. Quoique le cash demeure important en Chine, l'utilisation de la carte de crédit a beaucoup augmenté au cours des 10 dernières années. Il est de plus en plus populaire de payer avec son téléphone en Chine mais ceci n'est pas facilement une option pour les touristes. "ne VOIT JAMAIS LE SOLEIL : pollution + climat humide et nuageux = 0 soleil ! Qui a déjà vu le soleil à CHENGDU ?" - moi en mai dernier. Pour les prix des sites touristiques, ça demeure moins cher qu'en France. Merci pour les bons conseils dans le Sichuan.La Chine est immense, il te reste encore beaucoup d'endroits à voir!
LO Lofoten Veteran ·
Que de mauvaise foi dans votre post mais vous êtes libre de penser comme cela.... je m'en doutais sur vforum il y'a des spécialistes pour critiquer....

Les jeunes chinois parlent anglais !!! MDR a pékin ou Shanghai dans les bureaux peut être ailleurs c'est le néant ....

Oui j'arrive à distinguer un japonais un pakistanais un indonésien ..... j'ai voyagé dans près de 70 pays je connais les comportements et attitudes de ces pays d'ailleurs j'ai parlé a un touriste japonais et bengalis très sympa....

Le guide du routard oui a une édition annuelle sur la Chine mais le guide est très mauvais en général et tu va me faire croire qu'ils envoient des gens dans toute la chine tous les ans ! MDR tu verrais le décalage de prix qu'il y'a entre la réalité et le bouquin... quant à LP faire une édition tous les 3 ans sur un pays comme la Chine veut tout dire....

Pour le visa on est d'accord c'est de la réciprocité mais pourquoi alors les autres pays ne font pas pareil pour les citoyens français? L'Indonésie et le Vietnam ont considérablement améliorer la facilité pour le visa pour les occidentaux.... quant aux canadiens avec les japonais ils sont les plus avantagés au monde pour les visas....

La nourriture est hors de prix en chine par rapport à l'Indonésie l inde le sri Lanka la Thaïlande et autre ..... au Portugal et en Grèce et en Italie on peut bien manger pour moins de 5 euros aussi ....

Oui les machines dans les gares demandent une carte d'identité chinoise ! j'ai bien écris que cela permettais de vérifier la disponibilité et horaire pour aller ensuite au guichet et gagner du temps dans la compréhension....

Les chinois passent devant le touriste occidental dans les files d'attente c'est clair et net vous êtes aveugle .... beaucoup de voyageurs font la remarque...

les contrôles sont mineurs ! MDR encore un mensonge ! contrôle du billet puis rayon X tout dépend à quelle période et quelle heure vous allez à la gare mais dire que cela prends 10 minutes en moyenne est un gros mensonge....

dans beaucoup de pays les habitants ne parlent pas anglais mais restent chaleureux et polis avec le touriste votre excuse de la langue n'est pas valable

oui je persiste et signe 80 % des attractions en chine sont ses paysages..... niveau ville c'est le néant ( Macao étant plutôt d'architecture portugaise) , niveau village ils ont quasiment tous détruits il reste à tout casser une centaine de village intéressants sur un territoire de taille énorme, oui il y'a aussi des musées exceptionnels mais en général par rapport à d'autre pays d'Asie l'architecture représente une faible proportion par rapport aux paysages ( cf. liste Unesco chine)

Les sites - cher qu'en France! quel mensonge quel mensonge ! revenez en France et comparez ! on ne paye pas pour visiter des villages églises ou villes anciennes....

Pour le wifi oui parfois j'ai demandé pour qu'on me le mette mais souvent il faut un numéro de téléphone chinois .....

MA Marathon Globetrotter ·
Je me demande toujours si ces posts péremptoires méritent une réponse, mais je me permets d'apporter une clarification.

"Le prix du VISA qui est passé à 100 euros récemment avec 50 documents à communiquer ! jamais vu un visa aussi cher" - ça dépend de votre nationalité. Pour les Canadiens c'est 2-3 documents. Ce que demande la Chine dépend de ce qui est demandé aux Chinois pour visiter un pays. C'est de la réciprocité. Quand votre ambassade sera moins exigeante avec les Chinois alors ils le seront moins avec vous.

La Chine a considérablement durci la délivrance des visas aux seuls citoyens français à compter du 10 mai 2010 (et non aux autres pays de la zone Schengen, alors que les conditions de délivrance de visas Schengen est largement harmonisée). La raison est restée inconnue du grand public à ce jour, mais je doute beaucoup que la délivrance de visa Schengen aux Chinois soit en cause. Je n'en veux pas à un citoyen canadien de ne pas connaître cette petite page d'histoire diplomatique bilatérale, sur laquelle on ne sait justement que peu de choses.
80 % des attractions touristiques en CHINE sont des paysages !

Comme Jianadaren, je me demande sur quelles données se base cette affirmation. Puisque ce que l'on visite dépend de ses goûts, je me suis intéressé à une liste impartiale : celle des sites classés par l'Unesco comme faisant partie du patrimoine mondial de l'humanité. La Chine en compte actuellement 48, dont j'ai visité les trois quarts : on peut pinailler au sujet de quelques uns, mais j'en décompte 20 comme sites naturels (donc des "paysages"). On est très loin de 80%.
LO Lofoten Veteran ·
Merci pour votre message et cette précision ! demander plein de justifications pour un visa aucun soucis mais demander 100 euros pour un tampon c'est presque du vol.....

Si je n'avais pas trouvé un billet d avion a 500 euros A/R j'aurais renoncé a ce voyage qui ma couté bien plus cher sur place que prévu mais aucun regret des paysages exceptionnels encore faut t il avoir de la chance pour la météo

LO Lofoten Veteran ·
Certains sites sont moitié culturel/ moitié paysage et puis beaucoup de paysages splendides ne sont pas classé à l Unesco en chine..... allez voir du côté du Gansu par exemple ou l'est de la chine ou la Mongolie intérieure ....

Les 80 % est ma propre opinion libre à vous de vous faire la votre.... regardez les autres pays d'Asie et comparer... ne me citez pas la Mongolie ou le Tadjikistan.....

LO Lofoten Veteran ·
les karsts et danxia comptant pour 2 dans la liste sont en fait reparti sur une dixaine de site.

vous avez beaucoup de temps et d'argent pour visiter les 3/4 des sites Unesco de chine.... vous en avez de la chance

les karsts et danxia comptant pour 2 dans la liste sont en fait reparti sur une dixaine de site.

vous avez beaucoup de temps et d'argent pour visiter les 3/4 des sites Unesco de chine.... vous en avez de la chance

Si vous aviez consulté mon profil, vous sauriez que j'ai tout simplement visité les pays où j'ai vécu. Pour ce qui est de la chance, les volontaires ne se pressaient pas pour partager mes conditions de travail en Chine.
Les 80 % est ma propre opinion libre à vous de vous faire la votre.... regardez les autres pays d'Asie et comparer... ne me citez pas la Mongolie ou le Tadjikistan.....

Voilà bien le problème : vous accumulez des affirmations, sans préciser s'il s'agit de faits objectifs, d'opinions et préférences personnelles, ou encore d'exagérations qui relèvent peut-être de votre style littéraire. Cela décrédibilise beaucoup votre contribution.

PS : non, un citoyen français n'a pas 50 documents à fournir pour obtenir un visa chinois, mais exactement sept, photos d'identité exclues.
Pas besoin d'être aussi défensif dans votre réponse. Il y a des faits et des opinions dans votre post. Pour les opinions on en a tous une. Pas de mal à ça. Pour les trains, j'en prend au moins 20 par année un peu partout (grandes ou petites villes) et je n'ai jamais attendu 30 minutes pour entrer. Comme les contrôles sont assez relax (pas comme un aéroport), même une longue file roule assez vite. Et si on est serré, il y a souvent une queue pour les retardataires ou on coupe la file. Comme à Shenzhen, on le voit dans cette vidéo à 1m55s: http://www.youtube.com/watch?v=I7rBBozruos D'ailleurs on voit à 2m40s que la sécurité est assez sommaire. Je remarque dans cette même vidéo que les gens font bel et bien la queue et que ce n'est pas le bordel. Ils ont des vidéos sur toutes les principales gares et c'est partout pareil. J'ai visité les châteaux de la Loire en septembre et les prix d'entrée dépassaient généralement d'environ 50% le prix d'entrée à la Cité Interdite. Et Versailles c'est le double de la Cité Interdite. Vous devriez aussi essayer le téléférique pour le Mont-Blanc (Aiguille du midi) à l'équivalent de 350RMB (aller seulement).
LO Lofoten Veteran ·
un relevé bancaire sur 3 mois ou bulletins de salaire .....

bon c'est la dernière fois que j'écris un récit de voyage sur ce VF..... d'ailleurs comme écrit au début il y'a de moins en moins d'informations pratiques....

continuez a massacrer ce forum.....

LO Lofoten Veteran ·
LOUIS le contexte international et en chine a changé / le terrorisme menace la chine.... les contrôles sont plus strict dernièrement ....

http://www.lesechos.fr/01/10/2015/lesechos.fr/021369677109_cette-nuit-en-asie--spectaculaire-serie-d-attentats-en-chine.htm

https://francais.rt.com/international/10875-chine-declare-guerre-daesh

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attentat_de_la_gare_de_Kunming

LO Lofoten Veteran ·
On me reproche mon style littéraire ! mais rien ne vous oblige à lire mon message ! je ne suis pas écrivain et oui désolé je fais des fautes de français !

On me reproche de donner mon opinion sur le pays mais si on lit bien mes messages il y'a à la fois du négatif et du positif ! De plus en "A" j'écris bien "impression" donc c'est personnel ..... Les 80% paysage peut paraître exagéré mais la chine ne se concentre pas qu'à l'axe pekin-xian-shangai...... oui il y'a des grottes bouddhistes , des jardins , des musées et temples historiques mais niveau villages/ville c'est très faible par rapport à la taille du pays....

Je donne un conseil d'arriver 30 minutes avant de prendre son train ce n'est pas par hasard.... de plus le portique d'entrée ferme 5 minutes avant le départ du train j'en ai fait l'expérience... et les gares sont énormes en superficie si votre train est à l'autre bout de la gare vous allez voir ce que cela donne d'arriver 10 minutes avant....

Je connais les tarifs des sites touristiques en France et beaucoup sont gratuits.... me citer Versailles ou la Tour Eiffel c'est pas correct en plus le tarif est de 15 euros et non de 25 euros comme pour visiter les pierres de shilin ou les 50 euros pour le parc du sichuan....

J'accepte la critique mais quand elle est constructive ou qu' en elle apporte des informations nécessaires ou en supplément ....

TO Toth Veteran ·
Bonjour,

Etant membre de ce forum depuis un certain nombre d'années, je ne peux pas juste lire et ne pas réagir à cette échange.

Tout d'abord, un grand merci à toi Lofoten pour ces renseignements précieux et forts détaillés! 😉 Je partage ton avis concernant le manque de détail utile pour la Chine, mais ça s'applique aussi à d'autres endroits peu fréquentés. Dés qu'on sort des classiques il y a moins de monde et encore moins de monde qui vont prendre le temps d'expliquer en détail comment ils ont fait. C'est un vrai effort et travail de rédiger un tel rapport, donc encore merci à toi et à ceux qui le font, c'est ce que moi-même j'essaie de faire dans mes récents carnets.😎

En revanche il n'est pas facile de trouver un bon style d'écriture, forme passive? "je" ? donner juste les informations brutes, sans opinions? Je rédige en ce moment un carnet sur la Corée et je ne dois faire de gros effort pour taire mes propres opinions. Une opinion c'est personnelle, basée sur sa propre expérience qui est par définition très limitée en temps et en espace, la difficulté est de ne pas généraliser cette expérience ou alors en la nuançant terriblement et en précisant bien que c'est sa propre opinion personnelle. Ce qu'un lecteur n'aime pas, c'est lire une opinion personnel -basé sur une courte expérience et locale en terme de lieux visiter- élevée au rang de vérité universelle. Les moeurs des chinois du Sichuan sont-ils les même que les moeurs des chinois de Mongolie intérieur? ou de Shangai ou du Xinjiang? J'en doute. Donc, dans un récit, juste ajouter quelques mots de nuance suffit généralement à ne pas braquer le lecteur dés les premières phrases. La généralisation est d'ailleurs un problème bien plus large que la rédaction de récit de voyage sur VF.

Ceci étant dit, l'aspect de la Chine cher est effectivement relatif, on ne peut pas dire que la Chine est cher, comme on ne peut pas dire que vivre à Paris soit cher, cher par rapport à quoi? Vivre à Paris est moins cher que vivre à Londres ou Tokyo et même là, tout dépend de son salaire donc là encore il y a des nuances. En terme de comparaison de prix en voyage le mieux et de dire le cout de la vie est plus cher qu'au Vietnam et moins cher qu'à Singapour, par exemple. Ou encore, les prix sont globalement plus élevé qu'il y a 2 ans, exemple ma chambre d'hotel est passée de x à x+d yuans.

Concernant les chinois pas très "sympathique", là aussi je nuancerai, comme tu dis toi-même y en a des très sympas, mais globalement je pense saisir ce que tu dis. Il n'y a pas d'excuse à trouver, c'est culturel, de mon point de vue probablement basée sur leur nombre et sur des années de communisme, d'ou des interactions sociales différentes des pays voisins. Pas de jugement de valeur à émettre. Après je comprends qu'un pays ou tout le monde me sourit et vient me parler gentiment en m'offrant du thé est plus sympathique, mais découvrir des moeurs de vie différentes et des façon d'appréhender la vie, l'autre et comprendre sans jugement généraliste c'est ce qui moi me plaît en voyage. Je confirme de ma petite expérience, le comportement des chinois dans les files d'attentes, mais je préfère prendre ça à la rigolade et moi aussi jouer leur jeu 😛 Sur les files d'attentes j'en aurais aussi à dire sur celles en France et celles au Royaume-Uni (ou je vis), on peut toujours critiquer mais il faut garder à l'esprit que c'est culturel y a pas de note à mettre, juste observer. Les jugements c'est dans le privé, autours d'un verre entre amis, dans le domaine public la généralisation/jugement est plutôt à éviter, parce qu'effectivement on est pas omniscient et tout jugement doit/peut être débattu ce qui comme tu le sais et vois sur le web est très difficile à mettre en place.

Comme rapporté dans mon récit sur la Chine je suis d'accord avec toi pour les trains, venir une bonne heure à l'avance est bien plus sûr si on veut pas avoir la goutte qui coule le long de la tempe.

J'aimerai trouver d'avantage de récits techniques comme le tien ils sont pour des raisons différentes tout aussi utiles que les récits plus classiques/narratifs. J'espère avoir le plaisir de te lire encore sur VF.

Toth.
Ma Galerie Photos
LO Lofoten Veteran ·
Merci pour votre réponse ! je me sentais bien seul !

Oui le récit est loin d'être parfait mais au moins il donne des infos dont je n'ai pas trouvé avant de partir et que j'aurais bien aimé avoir.... improvisation sur place et cela est parfois fatigant surtout en chine ...

La réaction de certains vforistes n'encourage pas à renouveler ce genre de récit.....

TO Toth Veteran ·
Moi si et je suis surement pas le seul. Même les personnes qui t'ont répondu ici ont je suis sûr ravi des infos que tu as donné. Diversité avec nuance tu l'auras compris😉, comme ça y en a pour tous les goûts.
Ma Galerie Photos
La réaction de certains vforistes n'encourage pas à renouveler ce genre de récit.....

Tu ne semble pas avoir compris mon intervention. J'ai débuté en te remerciant de ton rapport. J'ai simplement par la suite amené des nuances basées sur MON expérience, pour les bénéfices des autres lecteurs. Mais tu le prend comme une critique ou une attaque personnelle alors tu n'es pas un habitué du fonctionnement des forums.... Ralaxe et bonne année.
LO Lofoten Veteran ·
Bonne annee Je ne vous critique pas vous avez votre opinion sur la chine jai la mienne..

Je critique marathon qui se prends pour un dieu de la chine... et n aimes pas que je donne mon impression perso et mon style litteraire....

De plus un autre membre m a traite de troll mais heuresement le message a ete supprime....

Ecrire un recit avec info pratique se fait de moins en moins ...

SI Sitik Veteran ·
🙂Pékin Xian, Shanghai ce n'est pas toute la Chine. On trouve en Chine des hébergement à moins de 50€ la nuit avec petit dej. Pour 50€ c'est le luxe. Les transports et la restauration restent à des prix abordables. (on peut manger à deux pour 30yuans) pas à l'occidental, bien sûr. On peut circuler en individuel. Parfois ça devient "les routes de l'impossible) mais on trouve toujours ce que l'on cherche. Jamais, Ô grand jamais, je ne cèderais au voyage organisé qui enlève tout charme au voyage.

Et je ne vois pas en quoi, les chinois qui font la queue sont exécrables. J'en ai parfois eu "très" besoin.
TR Triskelion Regular ·
Concernant le budget pour visiter la Chine ce n’est pas donner à toutes les bourses !! C’est cher de visiter la Chine en 2015 !

Par rapport au niveau de vie/infrastructures des Chinois, je trouve le pays plutôt bon marché. Là où ça peut devenir cher c'est pour les transports en train et...

Le prix des sites touristiques font exploser le budget ! si on est en voyage de 2 à 3 semaines ça va encore mais pour les toudumondiste c’est HORS BUDGET ! d’ailleurs j’ai déjà rencontré dans d’autre voyages des toudumondistes qui visitent de – en – les sites touristiques….. Procurez-vous une carte étudiante internationale si vous le pouvez….

les sites touristiques. 25€ pour le mont Huashan, 17€ pour le monastère de Shangrila, ect.

les chinois vont tous vouloir passer devant vous ils en ont rien à faire du touriste ! à vous de vous faire respecter ! c’est un peu la même chose en inde ….

Je les ai trouvés au contraire pas trop indiscipliné, ok ce n'est pas les Japonais, mais comme tu le dis, de temps en temps il faut les recadrer un peu et il ne bronche pas. Surtout dans le métro de Pékin.

L’attitude des chinois vis-à-vis des touristes est assez « étonnante » même si j’ai eu l’opportunité de rencontrer des chinois sympathiques…. On reproche aux français d’être peu accueillants avec les touristes mais croyez-moi les français sont sympa à côté….. Quand tu demandes de l’aide on te regarde bizarrement…. J’ai voyagé sur les 5 continents dans des pays qui ne parlaient pas l’anglais aussi mais je n’ai jamais eu ce sentiment d’être invisible… le côté positif c’est qu’on est tranquille et aucun problème de sécurité… Encore une fois il y’à des chinois sympathiques mais en dehors des grandes villes

Dans les endroits assez peu fréquenté par les blancs, les Chinois sont justes curieux ou étonnés de nous voir, rien de bien méchant. Avec mes tatouages je passais vraiment pas inaperçue. D'abord il te scrute le visage puis tes tatouages et continue même lorsque tu as fini de croiser leur route. J'ai d'ailleurs une drôle d'anecdote à Nanning. Ville dépourvue de touristes mais obligatoire pour rejoindre le Vietman Est par voie terrestre. En arrivant comme d'hab ils hallucinent de me voir puis je demande mon chemin à une Chinoise, lui tend mon Lonely avec l'adresse ECRITE en chinois et là elle se met à paniquer, ou refuser de m'aider j'en sais rien puis se barrent en courant, idem 5 minutes plus tard avec une autre femme. Si quelqu'un a une explication.
SI Sitik Veteran ·
😉C'est que dans certaines région peu fréquentée par les occidentaux, on peut se trouver dans cette situation. Dans les écoles, ils apprennet le chinois (mandarin) partout et aussi leur diablecte qui varie d'une région à l'autre. Aussi, seuls ceux qui sont allés à l'école et ont un peu étudié comprennent le mandarin qui n'est pas le chinois de toute la chine. Le Lonely est écrit en Mandarin. Il a parfois été nécessaire de dépenser de l'énergie et aussi de la patience pour réussir à faire comprendre un lieu, un mot, une idée .
En arrivant comme d'hab ils hallucinent de me voir puis je demande mon chemin à une Chinoise, lui tend mon Lonely avec l'adresse ECRITE en chinois et là elle se met à paniquer, ou refuser de m'aider j'en sais rien puis se barrent en courant, idem 5 minutes plus tard avec une autre femme.

Bonjour,

Anecdote étrange; je ne vois pas d'explication vraisemblable. Peut-être un incident grave ayant marqué localement les esprits ?
😉C'est que dans certaines région peu fréquentée par les occidentaux, on peut se trouver dans cette situation. Dans les écoles, ils apprennet le chinois (mandarin) partout et aussi leur diablecte qui varie d'une région à l'autre. Aussi, seuls ceux qui sont allés à l'école et ont un peu étudié comprennent le mandarin qui n'est pas le chinois de toute la chine. Le Lonely est écrit en Mandarin. Il a parfois été nécessaire de dépenser de l'énergie et aussi de la patience pour réussir à faire comprendre un lieu, un mot, une idée .

Hum, la population à Nanning parle une variante du cantonnais, langue chinoise qui s'écrit exactement comme le mandarin. Ce n'est qu'à l'oral que les différentes langues chinoises sont souvent mutuellement inintelligibles. Je pense que cette explication n'est pas la bonne.

PS : le Lonely est donc écrit en chinois (et non spécifiquement en mandarin), mais la transcription phonétique (pinyin) est la prononciation du mandarin.
GA Gaura Veteran ·
Merci de faire un carnet avec des infos pratiques sur la Chine et de donner votre opinion de voyageur averti. C'est l'occasion de voir que tout le monde n'est pas d'accord mais çà enrichi la discussion....et ne doit pas vous décourager.
gaura
SI Sitik Veteran ·
Je reviens de deux mois Sichuan Yunnan. Plus Sichuan que Yunnan. Les site touristiques les plus connus ne sont pas forcément les plus intéressants. je n'ai pas la plume facile. Et si les pieds sont revenus, la tête est encore la bas. Toutefois si tu veux des renseignements pratiques (cout de la vie, bus, hôtels) je veux bien te renseigner par MP. J'ai souvent remarqué que les photos n'intéressent que celui qui les prend. Les miennes ne sont pas de bonne qualité, même si elles suffisent à me faire plaisir.
TO Toth Veteran ·
J'ai souvent remarqué que les photos n'intéressent que celui qui les prend..

Les photos s'est toujours intéressant à titre informatif, ce qui en revanche est beaucoup plus discutable c'est leur qualité. 😛
Ma Galerie Photos
SI Sitik Veteran ·
Disons que les miennes, n'intéresse que moi. Les hauteurs tibétaines du Sichuan sont fabuleuses. J'ai eu la chance d'avoir un temps superbe. Au delà de 4000 mètres, fin octobre, il fait froid le soir dès que le soleil disparait. Dommage je ne suis pas allées assez loin à l'ouest. Mais si je peux, j'y retourne en octobre. Par contre de Kangding à Litang, et de Kangding à Bamei je donne volontiers mes adresses.je n'ai pris aucune agence et me suis déplacée par le bus ou les mini-vans selon le lieu. j'avais le temps, et mon sac de couchage qui a été très utile. Tu m'as donné l'envie de découvrir et je t'en suis infiniment reconnaissante.
Dommage je ne suis pas allées assez loin à l'ouest. Mais si je peux, j'y retourne en octobre.

Bonjour

Retourner au Tibet pour aller plus loin à l'ouest que je ne l'ai fait fait partie de mes (trop nombreux) projets. Un retour d'expérience m'intéressera, si vous y allez.
SI Sitik Veteran ·
Je viendrai poster volontiers dès mon retour, si toutefois je peux partir cette année, sinon ce sera en 2017 mais c'est loin. Je ne peux partir qu'en octobre. Passé le 15 novembre, il fait très froid dans ces hauts pays. Je n'ai pas encore fait d'itinéraire, même approximatif. J'hésite entre monter vers Yushu, puis le qingai, ou continuer plein ouest vers batang qui en novembre dernier était accessible aux occidentaux pour rejoindre le Yunnan. Il y a un choix à faire et pour ma part, je ne le ferai que si j'ai à nouveau 60jours de visa, ce qui n'est jamais gagné d'une année sur l'autre. Je flâne beaucoup et n'avance que par saut de puce.
TO Toth Veteran ·
Tu m'as donné l'envie de découvrir et je t'en suis infiniment reconnaissante.

Avec grand plaisir.😉
Ma Galerie Photos
FA Fathis83 ·
Excellent récit ! Merci pour les infos. Je pars aussi dans cette région début Mars, j'ai déja vu le Sichuan et y'a des points ou je suis d'accord avec vous !

C'est vrai que les blogs de voyages, sont pas très utiles en terme d'infos, y'a l'itinéraire ok, mais pas comment ils ont accédé aux lieux en détail, dommage.

Excellents photos !

Je ferais un retour similaire au votre pour les futurs voyageurs ;)
LO Lofoten Veteran ·
Merci

Bon voyage! il y'a tant à visiter dans ces 2 régions mais je le répète il faut mieux avoir une météo favorable.

En Mars si vous avez le temps vous pourrez voir les champs de colza

SI Sitik Veteran ·
Tiens, juste deux photos pour les nostalgiques (dont je fais partie)
NI Nickopol Regular ·
Bonjour,

Je compte me rendre dans le Sichuan en aout, région ou je suis déjà allée il y a quelques années. Je veux bien que vous nous donniez vos adresses, les miennes datent un peu!

Merci d'avance!
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
SI Sitik Veteran ·
Nous ne verrons sans doute pas le même Sichuan toi en aout (été) moi fin octobre (déjà l'hiver) Toutefois, je te donnerai mes adresses en MP si ru pense faire le même tour que moi. Mon trajet était classique. Chengdu, Kangding, Xinduqiao, Tagong, Xinduqiao, Litang, Bamei, (un village, un peu plus haut en allant sur Degé. Puis retour vers Danba, Luding, Chengdu. Mon visa était de 60 jours, j'ai donc poursuivi par Chengdu Leshan. Nous devions faire leshan Eimei, mais mon mari à fait une chute très grave à Leshan et nous avons continué par avion sur Kunming. je peux te donner mes adresses et les conseils pour cette partie. On peu se débrouiller sans parler chinois, mais il est préférable d'être patient.
TI Titaille Veteran ·
Bonjour, 😕Je découvre cette discussion! Un grand merci Lofoten pour avoir pris le temps de ce retour à la fois concret, pratique et personnel.🙂 Nous partons au Yunnan mi mars... Et le Sichuan figure sur la liste des candidats suivants.

La bataille "d'experts" qui a suivi le 1er message est un peu pénible, chacun voulant avoir raison ( bien sûr) mais si ça se trouve vous n'avez pas été dans les mêmes gares ni les mêmes distributeurs bancaires ni les mêmes guichets etc etc... 😠

Je me disais que vous deviez bien vous ennuyer le 31 Decembre pour avoir tant écrit ce jour là! 😉

Bon, moi je suis allée en Chine en 2005, j'étais époustouflée, bluffée. Je n'ai pas compté les % de paysages... Et c'était en juillet, il a fait soleil. Au début on se faisait bousculer par les touristes chinois dans les sites touristiques (" ben quoi, ils ne nous voient pas?") et puis on a compris : quand tu es dans un pays d'un milliard d'habitants tu ne fais pas dans le détail, tu luttes pour sauvegarder ton espace vital! Alors on a fait pareil. Bon.

Cette année nous partons dans le Yunnan, 3 semaines, en mars / avril. Nous allons voir les rizières, le Xichuanbanna, puis le nord, et visitant aussi les endroits horriblement touristiques dont j'espère malgré tout vous donner quelques échos positifs à mon retour. Je suppose qu'il faut emporter beaucoup de vêtements chauds? Risquerons- nous d Le gel ( et la neige?) à Shangri- La?

C'est vrai qu'il ne circule pas trop d'infos pratiques sur ce pays ( merci Voyagista)!

Une question : j'ai lu récemment qu'on pouvait acheter en ligne seulement 1 ou 2 chapitres du LP en version numérique : qui a déjà essayé? Est- ce que vous recommandez?

Merci en tout cas pour vos messages, Et bonne soirée à vous,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
SI Sitik Veteran ·
En mars, ça devrait déjà être le printemps. Le problème de la valise est que kunming est déjà une ville subtropicale. Par contre si tu vas un peu en altitude il faut prévoir des températures basses la nuit. En décembre, il faisait une température agréable à Kunming (je pense autour de 18°) Par contre en altitude tu peux aussi bien avoir 18° le jour mais 0° la nuit. Et les chinois ne chauffe pas. Il faut être à Kunming au Parc du Lac d'Emeraude "le dimanche". Cest une curiosité qu'il ne faut pas négliger. Tu en prendras plein la vue.
TI Titaille Veteran ·
Merci Zoé, Merci pour ta réponse, nous emportons donc les pyjamas chauds, Héhé!

Hélas nos dates ne tombent pas bien pour Kunming, dommage! Mais on avait calculé pour voir certains marchés...

Bonne soirée,
Chris

"Alors, t'as fait un beau voyage? Je sais pas, j'ai pas fini de trier mes photos..."
NI Nickopol Regular ·
Bonsoir,

Merci pour la reponse. Je veux bien quelques infos recentes sur le trajet Chengdu Bamei, je compte aller jusqu'à la vallée de Dzongsar. Par contre en message public c'est bien aussi, tout le monde pourra en profiter. Merci d'avance
"Voyager ne sert pas beaucoup à comprendre mais à réactiver pendant un instant l’usage des yeux : la lecture du monde". Italo Calvino, Collection de sable (1984)
SI Sitik Veteran ·
bonjour béatrice,

Pour la partie Chendgu Bameï Je suis partie de Chengdu à Kangding par le bus (gare de Xienamen) il est préférable d'aller réserver son bus la veille. Nous n'étions que deux occidentaux dans ce bus, mon mari et moi. à Kangding il y a bien sûr quelques hôtels. J'avais réservé une nuit au Zhilam hostel (où ça parle anglais). Je n'ai pas regretté et j'ai prolongé. Par contre trouver un taxi pour aller au zhilam peut être galère. Je suis arrivée le soir de nuit (fin octobre) et il tombait une désagréable neige fondue. Mon téléphone ne fonctionnait pas en Chine, sinon il te donne leur numéro. Alors il m'a fallut ruser après le refus de plusieurs taxi. J'ai carrément sorti 50yuans. ça a marché. La Zhilam se trouve dans une côte assez raide. Le taxi nous a laissé dans la pente, et nous ne savions où aller. Alors le conducteur du taxi voyant notre désappointement à héler deux messieurs qui passaient et nous a remis à leurs bons soins. Et c'est ainsi que nous sommes arrivés au zhilam. La vue depuis la terrasse est superbe. Le personnel sympa, et des rencontres hors du commun. Ils peuvent aussi t'organiser des treks sur le KongaShan. Même si tu ne vas pas jusqu'en haut. On peut aussi dans la journée descendre flâner dans Kangding, une population sympa. Puis de Kangding, nous avons pris un taxi pour nous rendre à Xinduqiao.(nous étions 4 à vouloir y aller) . Xiduqiao. Pas jolijoli, mais l'avantage d'être à mi-altitude avec Tagong. Nous y sommes restés deux nuits avant de reprendre un autre taxi, (nous étions à nouveau quatre, mais pas les mêmes) pour Tagong. à Xinduqiao, nous avons logé au Yak hotel les deux nuits. L'idéal serait de passer une nuit au yak (super sympa) puis d'aller chercher un hôtel dans Xinduqiao. à cet époque il n'y avait que des chinois. Les occidentaux sont pressés et passent en vitesse. Nous avions l'intension de prendre le bus, mais ça semble un peu fantaisiste. Il faut l'attendre le long de la route et lui faire signe. (🙂) oui, mais auquel ? à Tagong tu peux loger chez Sally ou au Kampa Café . sur la place. Les autres établissements étaient fermés (je ne sais pas s'ils sont ouverts en saison) J'ai aimer Tagong. J'ai aussi eu la chance d'avoir un temps superbe. Il faut avoir du temps pour flâner à pieds et faire le village en long et en large. On peut rencontrer des guides qui t'emmène faire de petits treks à pieds. (on est à 4000m). L'hébergement chez les nomades semble être un attrape nigaud. Je n'ai pas essayé. Le lieu se suffit à lui même pour l'émotion. La population est très sympa. De là, tu peux rejoindre Bameï sans souci. Ce sont soit des mini-vans, soit le taxi. Les bus existent mais sont aléatoires. Si tu aime marcher et que tu as du temps, une visite dans la réserve des Whalla Mountains s'impose. Une vallée somptueuses, mais il faut prendre un guide soit depuis Tagong, soit depuis Luho. Depuis Bameï quelle que soit ta destination suivante, il n'y a que les mini-vans. Il faut attendre que le mini-van soit plein pour partir. ça marche assez bien. Après être allée jusqu'à Luho ou j'ai couché une nuit, (sans savoir où j'étais) je suis redescendue sur Bameî puis Danba , c'était déjà mi novembre et il faisait très froid le soir, dès que le soleil se couche et ces fichus chinois qui ne ferment "jamais" les portes 😉 Si tu veux mon avis sur Danba, ça va juste pour une petite halte. Ne mérite pas le détour, quoique les village au dessus aient du charmes. Disons une journée. Voilà pour la partie qui t'intéresse. Pour moi, je n'ai qu'une envie, y retourner pour aller plus au nord Ouest. Rejoindre Yushu. Bon voyage
NI Nickopol Regular ·
Merci Zoé pour tous ces renseignements, c'est vraiment sympa. J'ai voyagé dans les parages en partant de Lanzhou pour redescendre sur Dergé, avec une halte à Tagong, Litang, Peyul, il y a quelques années, ce qui fait que je pense que mes notes ne sont plus actualisées. Bien cordialement, Béatrice
IZ IzazaMtl Regular ·
Merci pour les infos ! 🙂
SI Sitik Veteran ·
Tu dis :

"L’attitude des chinois vis-à-vis des touristes est assez « étonnante » même si j’ai eu l’opportunité de rencontrer des chinois sympathiques…. On reproche aux français d’être peu accueillants avec les touristes mais croyez-moi les français sont sympa à côté…"

Nous avons sans doute fait le Sichuan et le Yunnan en même temps, pas forcément aux mêmes endroits. j'ai évité les foules touristiques. (60 jours, plus de Sichuan que de Yunnan) . On trouve peut d'infos : tant mieux, c'est encore peinard. Je regrette infiniment d'être contrariante. J'ai fais un voyage "seule" sans agence et sans guide. J'ai utilisé les bus publiques autant que possible. Jamais eu de soucis avec les chinois. Au contraire, lorsque je semblais perdue, on est venu me voir et me demander où j'allais, et sans une forme d'intérêt quelconques. Les chinois ne sont pas "collants" ce que je déteste, mais si tu as besoin d'aide ils sont là, et heureusement de l'aide 'en ai trouvé. J'aurais bien plus à ajouter. A l'arrivée, j'ai atterris à Chengdu. Un vaste foutoir, et je suis arrivée dans un hôtel plus que chinois où personne ne parlais anglais. Une expérience sans précédent on fait ce qu'on peut, et les chinois aussi. Bien sûr, on peut être déçu lorsque l'on a réservé son voyage à l'avance.
IZ IzazaMtl Regular ·
Merci pour cet autre son de cloche ! C'est rassurant pour moi car mon fils veut absolument aller en Chine lorsque nous ferons notre tour du monde, lui et moi... 🙂
SI Sitik Veteran ·
N'hesite pas ! Le voyage est ce que l'on en fait . Bon tour du monde.
IZ IzazaMtl Regular ·
SVP, partagez vos infos publiquement, pas en MP, comme ça nous pourrons tous en profiter ! Merci !! 😉
IZ IzazaMtl Regular ·
Bonjour tout le monde !

Cessez-donc de vous chicaner (disputer) ! En tant que voyageuse n'ayant jamais mis les pieds en Chine, je trouve très UTILE de connaître les points de vue de tout le monde ! Chaque voyage est une aventure, qui peut varier énormément d'une personne à l'autre. Il n'y a pas de vérité absolue... Je vous remercie toutes et tous de PRENDRE LE TEMPS de détailler vos informations et de confier vos perceptions. Inutile pour moi de chercher à savoir qui a raison... Pour être bien préparée, je vais tenir compte de TOUT ce que vous avez écrit, incluant les contradictions ! Et je me ferai ma propre opinion une fois sur place. L'important, c'est que grâce à vous toutes et tous, je saurai faire face à toutes les éventualités !

Alors, continuez svp de participer à ce forum et merci !!! 😉

Similar discussions

You might also like