Ryanair: voyageurs logés dans un centre de demandeurs d'asile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KY
Suite à un retard, Ryanair a logé ses passagers pendant une nuit, non pas à l'hôtel, mais dans un centre de demandeurs d'asile.

Une nuit en dortoire, sans aucune intimité et absence totale de sanitaires pour les femmes.

Aucun repas ni restauration fournie par la compagnie, contrairement aux obligations legales, seules des caisses d'eau ont été déposées.

La compagnie a prétextée les hôtels complets dans les environs, ce qui a été formellement contesté par les hôteliers de la région qui avaient les capacités nécessaires pour accueillir tout le monde.

https://www.letemps.ch/node/1061092/amphtml
EL ElviajeroPar Globetrotter ·
Bonjour,

On peut donc supposer que vous êtes arrivé à destination finale avec "3 heures de retard ou plus".

Donc, vous avez droit à une indemnisation forfaitaire.

Allez voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr

Et cliquez aussi sur le lien adéquat en haut, sur la page d'accueil de ce site : il y a un exemple d'indemnisation par Ryanair.

Cordialement
https://retardimportantavion.wordpress.com
GG GGaillard Veteran ·
Suite à un retard, Ryanair a logé ses passagers pendant une nuit, non pas à l'hôtel, mais dans un centre de demandeurs d'asile.

Dans quel lieu ?
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
CH Chatokay Globetrotter ·
Quand on choisi un vol low-cost, on ne se plaint pas d'avoir des services low-cost. Comme vous le dit l'Evil Pajero, vous avez la possibilité d'un recours légal, cela devrait vous suffire amplement. Pour le reste, encore une fois, vous avez ce que vous payer pour.
GG GGaillard Veteran ·
Donc, pour être explicite : Vol Ryanair pour Porto (Portugal), fin juillet à l'Allgäu Airport de Memmingen, en Bavière (All).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
KY Kyle68 Veteran ·
Merci de l'information. Mais je n'ai pas voyage, je ne suis pas un client de Ryanair.

J'ai posté ce lien simplement pour information nos amis forumeurs des conditions de prise en charge par Ryanair en cas de retard.

Effectivement les compensations peuvent s'appliquer. Une personne citée dans l'article indique être en attente de nouvelles de la compagnie.
PR Protege Globetrotter ·
Votre titre est faux puisqu'il s'agit d'un ancien centre de requérants . Mais cela de dédouane pas Ryanair pour le traitement des passagers.
KY Kyle68 Veteran ·
Transmettez aux journaux que j'ai cité et dont j'ai repris le titre.

Je n'ai pas écrit que les personnes étaient logées au milieu des demandeurs d'asile, mais c'est un lieu dont la vocation est destinée à cette population.
DE Dennis Globetrotter ·
Hello,

mais en cas de vol retardé ou repoussé, une compagnie doit loger les passagers ?

Si Ryanair le fait, ça doit être une obligation, mais cela m'étonne un peu....
Transmettez aux journaux que j'ai cité et dont j'ai repris le titre.

Je n'ai pas écrit que les personnes étaient logées au milieu des demandeurs d'asile, mais c'est un lieu dont la vocation est destinée à cette population.

Était. Et quand on cite un article, on le lis, et non pas seulement le titre.
PR Protege Globetrotter ·
Donc si un journaliste fait une erreur dans un titre vous le croyez sans lire l'article.....😠 Vous auriez au moins dû lire l'article en entier.😛
B7 B737 Globetrotter ·
www.letemps.ch/node/1061092/amphtml

Quand je clique sur l'article que vous citez en référence, j'aboutis à un article reprenant les doléances des pilotes d'easyJet ...
www.letemps.ch/node/1061092/amphtml

Quand je clique sur l'article que vous citez en référence, j'aboutis à un article reprenant les doléances des pilotes d'easyJet ...

Oui, mais un lien adéquat a été donné. http://www.20min.ch/ro/news/suisse/story/Voyageurs-loges-dans-un-centre-de-requerants-31451029 Enfin, pas trop étonné que tu n'es pas cherché plus loin.
B7 B737 Globetrotter ·
A la base, la Suissesse était censée embarquer à bord d'un vol Ryanair pour Porto (Portugal), fin juillet à l'Allgäu Airport de Memmingen, en Bavière (All).

Quand on est Suisse, on ne s'abaisse pas à prendre un vol low-cost - tout au plus un easyJet (Switserland). On a les moyens (il en faut) de prendre un vol de Swiss. Cette Suissesse a voulu prendre un vol Ryanair en catimini, en allant le chercher en Allemagne : bien fait pour sa pomme !
MG Mguibentif Globetrotter ·
Suisse ou Guatémaltèque, cela ne change rien au débat. La vraie question, c'est pourquoi a-t-on logé ces personnes dans ce bâtiment (autrefois centre pour réfugiés) plutôt que dans les hôtels de la région ? Certainement pour faire des économies, que cela vous plaise ou non... 😉
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
Suisse ou Guatémaltèque, cela ne change rien au débat. La vraie question, c'est pourquoi a-t-on logé ces personnes dans ce bâtiment (autrefois centre pour réfugiés) plutôt que dans les hôtels de la région ? Certainement pour faire des économies, que cela vous plaise ou non... 😉

Bien sûr, que c'est pour faire des économies ! Il n'y a rien de honteux à cela. Grâce à ces économies, Ryanair peut proposer des billets à des prix beaucoup plus bas que les autres compagnies. Les 180 passagers de ce vol ont été logés dans ce dortoir (qui, sur la photo, paraît tout à fait propre et convenable), et cette façon de faire permet à des millions de clients (dont ces 180-là) de se payer des vols entre trois et dix fois moins chers que chez les concurrents. Mais si vous n'aimez pas cela, rien ne vous oblige à prendre Ryanair.
Aucun risque que je prenne Ryanair ou Easyjet, néanmoins, il apparaît qu'à part le logement spartiate, ils n'aient pas non plus reçu un repas même sommaire... 😉
Mathilde
B7 B737 Globetrotter ·
Aucun risque que je prenne Ryanair ou Easyjet

C'est vous qui y perdez ! Je prends en moyenne une demi-douzaine de vols Ryanair par mois, et cela fait des mois que je n'ai pas vu un vol rempli à moins de 90% : bien souvent ils sont pleins (189 pax). Ce qui prouve que beaucoup de voyageurs ne pensent pas comme vous. Mais il faut de tout pour faire un monde, comme on dit ! 😉
KY Kyle68 Veteran ·
Toutes mes excuses pour le mauvais lien et merci d'avoir rectifié celui-ci, petit soucis de copier-coller.
Ne perdez pas votre temps avec B777, il s'agit d'un troll bien connu sur le forum, qui vendrait père et mère s'il le pouvait pour se payer un billet d'avion.
B7 B737 Globetrotter ·
Ne perdez pas votre temps avec B777, il s'agit d'un troll bien connu sur le forum, qui vendrait père et mère s'il le pouvait pour se payer un billet d'avion.

D'abord, c'est 737 et pas 777, vos connaissances en aviation sont approximatives. Ensuite, je n'ai nul besoin de vendre père et mère pour me payer un billet d'avion, puisque je voyage sur Ryanair. 🙂
Vous faites comme vous le voulez, mais tout ce blabla ne répond pas à la question du non service d'un repas même sommaire...
Mathilde
Toutes mes excuses pour le mauvais lien et merci d'avoir rectifié celui-ci, petit soucis de copier-coller.

Pas grave.

Ceci dit, tôt le matin chez moi, votre lien ne s'ouvrait même pas du tout... Un correctif du journal "Le Temps" après coup peut-être ? On ne saura jamais...
Mathilde
AE Aerogusz Veteran ·
Bien sûr, que c'est pour faire des économies ! Il n'y a rien de honteux à cela

Ben si, et cela va à l'encontre de l'article 9-1-b) du règlement 261/04 de l'UE (règlement qui oblige Ryanair dans la mesure où son vol partait d'Allemagne) :

"Les passagers se voient offrir gratuitement: un hébergement à l'hôtel aux cas où un séjour d'attente d'une ou plusieurs nuits est nécessaire"

Cette Suissesse a voulu prendre un vol Ryanair en catimini, en allant le chercher en Allemagne : bien fait pour sa pomme !

Vous avez beau vous défendre de bosser pour Ryanair, vous en êtes le pire Community Manager Officieux.
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
B7 B737 Globetrotter ·
Vous avez beau vous défendre de bosser pour Ryanair, vous en êtes le pire Community Manager Officieux.

Come je l'ai déjà souvent répété, je ne travaille pas et n'ai jamais travaillé pour aucune compagnie touchant de près ou de loin à l'aviation. Par contre, vous, vous vous décrivez comme "responsable clientèle pour une compagnie aérienne française à CDG" - ce qui explique bien votre animosité à l'encontre de Ryanair.
KY Kyle68 Veteran ·
Ce qui me choque, ce n'est pas forcément que le lieu soit un centre de demandeurs d'asile, non utilisé actuellement par cette population.

En France les demandeurs d'asile sont hébergés dans des hôtels, en particulier ceux d'une chaîne économique rachetés à un grand groupe hôtelier.

Ce qui est choquant c'est de loger les passagers dans des dortoirs, sans aucune intimité, avec une hygiène limite, sans facilités pour les femmes et une absence de restauration.

Ce n'etait pas une situation d'urgence ni de catastrophe naturelle ou autre nécessitant des mesures adéquates.

Alors oui, j'ai trouvé utile d'informer les voyageurs de ce forum, non pas de l'irregularité qui est banale, mais de sa gestion et de la manière dont la compagnie prend en charge ses passagers.

Sans parler que l'indemnisation européenne ne semble pas être facile à obtenir de la part de la compagnie, contrairement à certaines compagnies traditionnelles qui semblent l'accorder assez facilement (selon des temoignages lu ici).

Après que Madame résidente Suisse, avec son niveau de vie très conséquent, aurait eu meilleur temps de voyager une compagnie de meilleure qualité dont elle avait probablement les moyens, c'est un avis personnel que je partage mais qui n'excuse pas les faits cités.
AE Aerogusz Veteran ·
C'est bien pour ça que je dis "officieux".😉

Par contre, vous, vous vous décrivez comme "responsable clientèle pour une compagnie aérienne française à CDG"

Je ne cache pas mon statut et me suis présenté comme tel dès mon deuxième message sur VF, en javier 2006.

Et reprenez mon historique, rien de spécial à l'égard de Ryanair. Seulement là, la position de RYR est indéfendable, quand bien même vos œillères puissent être frappées d'une lyre dorée.

Bonne journée.
Bonjour,

Ryanair n'est pas la pire compagnie dans le respect des droits à indemnisation forfaitaire des passagers ! Bien au contraire ! On peut même lui décerner la palme d'or !

Voir là : http://retardimportantavion.unblog.fr/indemnisation-obtenue-dair-madagascar-pour-retard-imporant/

Cordialement
Il se peut que l"Evil Pajero est eu connaissance DU cas où Ryanair a été honnête.
AE Aerogusz Veteran ·
Bonjour ElviajeroPar, Zorro des temps moderne !

Vous savez comme moi qu'une hirondelle ne fait pas le printemps...

Maintenant, un "détail" me chagrine dans l'histoire de cet internaute indemnisé par Ryanair : Comment se fait-il, pour une compagnie connue pour ses méthodes marketing/commerciales agressives, qu'elle indemnise notre internaute à hauteur de 750EUR ???? Ce montant ne correspond à aucune indemnisation réglementaire et est bien au dessus du montant prévu pour un vol international extra-européen (600EUR si le retard est supérieur à 4h, sinon c'est 300EUR). pour un vol d'une distance inférieure à 1500kms, l'indemnisation est de 250EUR, moitié moins si le retard est inférieur à 2h...) Que nous vaut la générosité de Ryanair ? Ce dossier concernait-il 3 personnes ?
Que nous vaut la générosité de Ryanair ? Ce dossier concernait-il 3 personnes ?

Bonjour,

Ne vous semble t il pas que la réponse est contenue dans votre question?

Cordialement
EM Emonia Regular ·
Quand on choisi un vol low-cost, on ne se plaint pas d'avoir des services low-cost. Comme vous le dit l'Evil Pajero, vous avez la possibilité d'un recours légal, cela devrait vous suffire amplement. Pour le reste, encore une fois, vous avez ce que vous payer pour.

On vol bien mieux dans certaines compagnies dites low-cost que traditionnelle ....

Similar discussions

You might also like