Séjour à Split en Croatie

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
DE
Je pars à Split pour 8 jours au mois d'août, si certains d'entre vous ont des bons plans à faire partager Tout ce qui concerne les sorties, les plages à fréquentées, les boîtes, bars, restos, excursions etc Je suis preneur d'infos concernant le prix de la vie là-bas aussi !

Merci d'avance et bonne soirée
BO Bongatijac Veteran ·
Salut Arnault,

Split c'est très chouette, surtout le soir. Si tu te promènes simplement dans la vieille ville ou sur la "Riva" (front de mer), l'ambiance est très animée. Il y a plein d'artistes de rue, des concerts pop, rock, folk, classique, et des évènements de toute sorte. Tu peux consulter l'agenda en ligne: http://infozona.hr/calendar/

La baignade c'est pas top - la plage municipale s'appelle Bacvice mais elle est pour la plupart bétonnée, et bondée. Maintenant si c'est pour la drague alors c'est bien, car les Splitoises sont réputées les plus belles filles de Croatie...

Sinon tu as l'option de t'évader sur l'ile de Solta, accessible en 1h de ferry. Solta est une des iles moins touristiques, réputée pour sa nature et ses plages.
SO Soula1 Veteran ·
hello

j'arrive justement de 15 jours de mer et j'ai fais le tour de Solta en voulant comme d'habitude mais sans succès trouver un mouillage tranquille ; blindé de monde .........; j'ai quand même réussi à y passer 3 nuits . alors le cotés nature et évasion [:P] j'ai passé une nuit trés sympa à Rogac ; pas trés cher par rapport au standards locaux .

mon coup de cœur cette année : Pucisca et aussi Bobovisca que tu dois connaitre si tu as lu tes classiques Croates ...[;)]
BO Bongatijac Veteran ·
Tout est relatif Thierry... Je doute que les plages de SOlta soient aussi bondées que Bacvice.

Pucisca et Bobovisca, pourquoi pas, mais question accessibilité depuis Split, quand on dépend des transports publics, je ne sais pas?
SO Soula1 Veteran ·
c'est juste un constat Alan ; je part du principe que tout le monde ( ou du moins la grande majorité ) dispose d'une voiture . je te dis ce que j'ai constaté la semaine dernière ; à priori les plages accessibles depuis la mer devraient êtres moins peuplées ; et bien crois moi mais c'était pousse toi de là que je m'y mette . je ne te parle pas des plages accessibles à tous [:/]

Pucisca et Bobovisca, pourquoi pas, mais question accessibilité depuis Split, quand on dépend des transports publics, je ne sais pas?

accessibilité trés facile en voiture , en vélo ou scooter .

je suis d'ailleurs tombé sur un tour de VVTistes du Vaucluse dans 3 fourgons conduits par des polonais ; vive la mondialisation .

et effectivement ;ce sont deux endroits pas encore bondés de touristes parce qu'un peu à l'écart et pourtant Pucicsa et son musée/école de tailleur de pierres est une perle ; et ramener un morceau de la maison blanche ça n'a pas de prix [;)]

je ne parlais pas forcément depuis Split .

mais Brac est quand même facilement accessible .

je t'accorde qu'en général les voyageurs veulent en voire le plus possible en un temps donné et que peu peuvent explorer un endroit en une semaine par exemple .
CH Cheverissimo ·
Le bon plan que je partage est d'éviter les restaurants dans l'enceinte du palais, j'en sors ce soir et j'ai payé 5 euros ma bouteille d'eau et 4 euros pour des frites que je n'avais pas commandées (en plus de mon plat), si ce n'est pas le record du monde, ça doit s'en approcher. Même le personnel qui avait fait un sans-faute jusque-là dans mon séjour s'est montré mauvais. Resto à eviter= le Bucanero, des voleurs. C'est dommage car la ville est très agréable.
SO Soula1 Veteran ·
salut

on est à 100 % d'accord sur ton constat et ce que je dénonce depuis pas mal de temps

ils sont en train de s'autodétruire consciencieusement

j'ai posté pas mal d'articles à ce sujet sur différents post et un autre site .

ils n'ont rien compris au commerce et à la façon de fidéliser les touristes ; malgré les " encouragements " du gouvernement qui n'est pas entré dans l'UE par patriotisme mais a un besoin urgent de devises pour rembourser ses dettes .

enfin , il y aura toujours un roulement de primo touristes mais les réguliers s'en vont .

je pourrais te citer des dizaines d’exemples comme ça .... je reviens de 10 semaines .

la vache commence à manquer de lait .....
BO Bongatijac Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord qu'il faut dénoncer ce genre d'abus. Ce serait peut etre plus efficace de le faire sur Tripadvisor où les gens vont consulter sur un resto précis. Seulement je ne trouve pas El Bucanero. S'agit-il d'un resto ouvert récemment?
SO Soula1 Veteran ·
Salut Alan

je ne le connais pas non plus

mais je pense que le probleme des restau est universel ; dans ma région par exemple ; il pousse des dizaines d'établissements éphémères l'été et à la qualité plus que discutable ; l’intérêt pour eux étant de faire un maximum de chiffre en un minimum de temps . il faut donc bien rogner sur quelques chose pour attirer les clients . la DGCCRF ayant des effectifs trés trés réduits .... bien que sur la bande littorale des 100 m les affaires maritimes et les douanes ayant compétence en matière sanitaire . on a donc pour habitude de n'aller que dans des restau ouvert TOUTE L'ANNEE .

le probleme des serveurs ronchons et des tarifs abusifs n'est malheureusement pas un monopole Croate ; il suffit d'aller à Paris ....[;)]

je l'ai raconté dans un autre post mais toi qui connais bien la Croatie , cet été nous avons commandé un café à Makarska et tu sais qu'on amène toujours un " čaša vode " avec ; et le mec revient sans ; je lui fait donc remarquer et il me sorts si vous voulez un verre d'eau c'est 5 kn !!!!! il est reparti avec ses cava et nous a quand même dit en signe d'au revoir que si on était pas contents on avait qu'à changer de pays .....

et c'est un exemple parmi d'autres

d'où mon agacement que tu pourras lire de temps en temps .

je n'ai qu'une confiance trés limitée dans tripadvisor ; j'ai une copine Malgache dont la soeur travaille dans un "centre " de notation bidon ; en clair les établissement payent un forfait de 10 ou plus " bon avis " et des rédacteurs se creusent les méninges pour inventer des merveilleux séjours . et il y en a des piles en attente ; beaucoup Français .

cdlt
BO Bongatijac Veteran ·
OK, mais malgré ses défauts et ses manipulations, Tripadvisor reste en quelque sorte une référence pour trouver qqchose de pas trop mal dans un lieu qu'on ne connait pas. Personnellement sur Tripadvisor je vais sur les critiques les plus négatives pour me faire un avis.

On peut effectivement dénoncer des pratiques déloyales partout, mais là où elles auront le plus d'impact c'est là où les gens sont les plus à même de les consulter.

En ce qui concerne le verre d'eau gratuit, c'était effectivement une tradition en Croatie, mais ce n'est nullement la norme en Europe. Hormis la France, où le droit à la "carafe" est inscrit dans la législation, je ne connais pas d'autre pays où l'on peut avoir de l'eau gratuite. J'en ai demandé une fois en Belgique et on m'a répondu: "Tu ne crois tout de même pas que je vais traverser la salle avec un verre que tu ne vas pas payer!". Donc avec l'entrée dans l'UE, la Croatie se met au diapason... En l'absence de législation comme en France, je crois qu'on devra effectivement bientot toujours payer son eau.
SO Soula1 Veteran ·
Personnellement sur Tripadvisor je vais sur les critiques les plus négatives pour me faire un avis.

je pense que c'est la bonne méthode effectivement car il est devenu quasi impossible de traquer les vrais des faux avis . maintenant pour ce qui est de la référence ; c'est un peu le moindre mal ...

en tout cas ces " boites " de notations existent bel et bien .

je suis juste étonné que Tripadvisor ne supprime tout simplement pas les faux avis car il est trés facile pour une boite pareille de traquer les adresses IP et de faire le tri ; on peut même imaginer un recoupement entre les avis et les réservations réelles .

pour ce qui est du verre d'eau en Croatie c'est effectivement une tradition comme en Bosnie et je te parlais d'un cas unique car en ayant discuté avec d'autres commerçants il est hors de question de faire payer ce fameux verre d'eau et de remettre en cause cette tradition . je pense que l'UE a d'autre sujets sur lesquels légiférer .... et ce n'est pas sont entrée dans l'UE qui va changer ça en Croatie ; ils ont du boulot avant ....[:P]

tu l'ignores peut être mais quand tu visite certaines régions de France il y a souvent une bouteille d'eau posée devant la porte ; ce n'est pas décoratif mais une tradition pour les gens de passage qui auraient une petite soif .

maintenant on ne pas pas prédire l'avenir , avec la tournure que prennent certaines choses notamment au niveau climatique .
CL Clicsouris Veteran ·
j'en sors ce soir et j'ai payé 5 euros ma bouteille d'eau et 4 euros pour des frites que je n'avais pas commandées (en plus de mon plat).

Bonjour,

n'y a-il pas de carte mentionnant le prix des boissons ou n'avez-vous pas demandé le tarif avant ? Et pourquoi ne pas avoir renvoyé les frites si elles n'avaient pas été commandées ?

Pour ma part, je me montre systématiquement méfiant (en France comme ailleurs), je veux toujours connaître le prix de ce que je commande pour éviter toute mauvaise surprise sur la note, et je refuse ce que je n'ai pas commandé. Les soucis sont assez rares finalement, mais certains lieux touristiques cumulent bien...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SO Soula1 Veteran ·
Bonjour

n'y a-il pas de carte mentionnant le prix des boissons ou n'avez-vous pas demandé le tarif avant ? Et pourquoi ne pas avoir renvoyé les frites si elles n'avaient pas été commandées ?

c'est vrai qu'on était parti sur d'autres considérations mais le fond du probleme est bien là

trés bonne remarque ; et universelle [;)]

et félicitations pour votre blog ; super bien fait .

cdlt
CH Cheverissimo ·
Bonjour clicsouris,

En vacances, j'ai voulu faire l'économie de stress de me battre pour me défendre des escrocs pour une bouteille d'eau dont le prix était, pensais-je, limité. Après verification, il y en avait deux marques, une au prix normal pour ceux qui restaient sur leurs gardes, une au double pour piéger les pigeons qui ne se méfient pas. Pour les frites, je ne les avais pas commandées, le serveur m'a dit quand j'ai commandé, il ne parlait pas bien et il y avait de la musique, "avec des frites" et j'ai supposé qu'il disait "ça vient avec des frites", surtout que jusque là ça avait toujours été le cas (encore hier soir à Pula, le même plat venait avec des frites: 45kn, logique que je pense que le leur à 75kn était accompagné). Mais dans toute cette affaire, le pire a été de me faire traiter de voleur - ils ont dit qu'ils appelaient la police et c'est ce que je voulais aussi pour porter plainte, elle n'est jamais venue- parce que je contestais la note. Un comportement de voyou décomplexé que je n'ai jamais rencontré dans aucun pays, encore moins à vocation touristique parce que c'est leur gagne-pain. Depuis j'ai encore vu des chauffeurs de bus gueuler comme des putois sur des etrangers car ils n'avaient pas préparé la monnaie; personnellement malgré tous les atouts du pays, ça m'a donné une grosse envie de ne jamais revenir.
CL Clicsouris Veteran ·
En effet...

On retrouve là les abus des lieux devenus trop touristiques, situation probablement renforcée par l'influence culturelle italienne de la côté croate, avec cette mentalité d'arnaqueur qu'on rencontre malheureusement un peu trop souvent en Italie...
https://www.lasourisglobe-trotteuse.fr

Les voyages à petit prix d'une souris en Europe (plus de 20.000 photos, des plans, conseils pratiques sur les transports, les formalités, les vols low cost, la location avec airbnb...)
SO Soula1 Veteran ·
hello

je comprends mieux ton agacement

mais je pense que c'est un cas trés isolé car en général les plats sont toujours accompagnés , de légumes ou frites ....

bizarre .

par contre ce genre de comportement n'est malheureusement pas local ; ça peut arriver aussi en France .

tu apportes de l'eau à mon moulin car j'ai posté pas mal à ce sujet et notamment sur la désaffection de certains touristes .
MG Mguibentif Globetrotter ·
L'eau au moulin... [;)]

C'est partout... [:P]

http://www.lematin.ch/suisse/client-doit-payer-carafe-eau-960-francs/story/29183170?comments=1
Mathilde
BO Bongatijac Veteran ·
Effectivement, je dis toujours qu'il faut éviter les endroits trop beaux pour y manger: la belle terrasse ensoleillée au bord d'un lac, le centre de la vieille ville, etc. Ces lieux sont tellement courus que les restaurateurs peuvent se permettre n'importe quoi et ils auront toujours d'autres clients qui viendront se faire pigeonner. Alors pourquoi faire des efforts?

Il suffit parfois de s'éloigner de quelques pâtés de maisons et trouver un endroit un peu à l'écart. Là, s'il y a du monde, tu peux te dire: ceux là ils sont venus parce que c'est bon et qu'on est bien servis.

Et comme tu dis Thierry, ça peut arriver n'importe où, égal si en Italie, à la Côte d'Azur, dans les Alpes au ski... L'occasion fait le larron...
MI MirandaMouse Globetrotter ·
C'est sûr, mais dans certains endroits ça arrive plus que d'autres (Italie, Côte d'Azur...). On peut à l'inverse avoir de bonnes surprises, mais vaut mieux connaitre ou demander aux locaux (par ex à Nice je connais un bon resto dans un coin très touristique, en tant que touristes je n'y aurais jamais foutu les pieds car j'ai eu peur d'une arnaque).
http://www.lasourisglobe-trotteuse.fr/

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SO Soula1 Veteran ·
he ben !!!!

à ce prix on comprend que certain ne boivent que du vin [:P]
Rigolez pas, dans plein de pays le moins cher c'est la bière ! Et boire de l'eau, sacrilège [:P]

Des milliers de photos et plein de conseils d'une souris pour voyager low-cost en Europe et hors des sentiers battus
SO Soula1 Veteran ·
vous avez vu le prix de la carafe d'eau dans l'article ?

incroyable
Justement, faut pas boire de l'eau, c'est cher et c'est pas bon [:P]

BO Bongatijac Veteran ·
...et c'est déguelasse... les poissons font leur besoins dedans
SO Soula1 Veteran ·
moi qui parlait du verre d'eau gratuit ; on est vraiment dans les extrêmes sur ce coup là .

c'est le prix d'une bonne bouteille ( enfin correcte ) de vin dans ma région .[:/]

You might also like