Et si nous allions aider les Etats-Unis?!? La Nouvelle Orleans a encore besoin de nous!
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BO
Et si nous allions faire de l'humanitaire aux Etats-Unis ?!? La Nouvelle Orleans a encore besoin de nous !

A premiere vu, cela parait impensable... "Faire de l'humanitaire aux Etats-Unis, le pays le plus riche du monde ?!? Non cela doit etre une blague..."

Et pourtant. Le 29 aout 2005, l'Ouragan Katrina frappait la Nouvelle Orleans. Des centaines de milliers de maisons devastées, des millions de personnes evacuées.

Un an et demi apres cette catastrophe, la situation a la Nouvelle Orleans est toujours critique. Les maisons moisissent tandis des familles continuent de vivre dans des caravanes, des logements de fortunes et meme pour certaines dans la rue !

Heureusement certains ONG et associations locales font un boulot de titan pour aider les personnes a detruire leurs anciences maisons (souvent rendues inhabitables et dangereuses par les moisissure et les eaux stagnantes), puis rebatir de nouvelles maisons a la place.

Une de ces assocations s'appelle Common Ground Relief : http://www.commongroundrelief.org

Cette association, basée dans un des quartiers les plus durement touché accueil des volontaires du monde entier pour aider a rebatir la Nouvelle Orleans. Avec deux amis, nous voyageons actuellement de Montreal a Buenos Aires pendant 7 mois. Notre envie est vraiment de profiter de la vie et de notre amitié tout en allant a la rencontre des habitants de ce continent.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur notre voyage sur notre blog : http://descentedesameriques.over-blog.com

Quoi de mieux pour rencontrer reellement et essayer de comprendre les habitants de la Nouvelle Orleans que de passer 15 jours a travailler benevolement dans cette association ?

En echange d'un engagement benevol qui peut aller d'une semaine a 6 mois, l'association fournit un lit et trois repas par jour. Et puis ce qui est genial c'est de rencontrer les autres benevols (environ 200 !) qui viennent des 4 coins des Etats Unis et pour certains de differentes partis du monde.

Au sein de l'association il est possible de donner de coups de mains tres divers : détruire les maisons moisis, aider a la reconstruction, faire des ateliers informatiques avec les habitants du quartier, tenir une clinique de santé, ... Chacun trouve facilement sa place.

Si vous etes intéressé de travailler avec cette association vous pouvez aller sur leur site internet (malheureusement seulement en Anglais pour l'instant) : http://www.commongroundrelief.org

ou les contacter directement : commongroundvolunteers@gmail.com

Il est a noter par ailleurs que la Nouvelle Orleans est vraiment une ville formidable. L'ancien centre ville a été relativement épargné par l'Ouragan et le "French Quarter" reste le "French Quarter". Les habitants de la ville sont tres sympa et accueillant malgré la dureté de ce qu'ils vivent.

Je vous conseil donc vraiment de venir faire un tour ici. Les habitants de la Nouvelle Orleans ont besoin de bras et c'est vraiment une expérience unique en son genre que de venir faire de l'humanitaire dans le pays le plus riche du monde !--

Quelques observations générales sur la Nouvelle Orleans depuis notre arrivée ici :

C'est vriament fou d'imaginer qu'on est aux Etats-Unis ici. On a du mal a croire que cela fait deja 1 an et demi que l'ouragan est passe par la. Des centaines de quartiers sont encore abondonnés... En marchant a travers ces quartiers on a l'impression d'etre en Inde ou ailleurs dans le tiers-monde mais dans pas dans le pays le plus riche du monde ! C'est assez triste et revoltant...

Depuis notre arrivée au sein de l'ONG Common Ground et notre visite des quartiers detruits, nous avons du mal a croire ce que nous voyons. Nous nous répetons a nous meme regulierement cette phrase comme pour nous forcer a y croire : "Nous sommes aux Etats Unis, le pays le plus riche du monde, defenseur des libertés, symbole d'un mode de vie fait de droits, de libertés, de confort, de sécurité." Et pourtant...

Ici c'est la désolation. Ce qui frappe d'abord ici ce sont les images, ces images de quartiers fantomes, vides de toute personne, des maisons detruites, en ruines, marquées d'une croix, marquées par le niveau d'eau, la saleté, ... et puis il y a l'eau contaminée, les infections, la police militaire qui sillone les rues desertes, , , et tout ca alors qu'on est deja un an et demi apres Katrina... Ce qui frappe ensuite c'est la realité du moment elle meme: Les gens ont fuit en laissant tout ce qu'ils avaient derrier eux...ou sont ils ? Dans quelles conditions vivent-ils aujourd'hui ? Les ruines sont toujours la...pourquoi? Pourquoi n'ont elles pas ete rasées? Pourquoi est-ce que ce sont des jeunes americains venu des quatre coins du pays, sans moyens qui doivent faire ce travail de leur propre initiative? Pourquoi certains logements sociaux qui sont, eux, toujours debouts et habitables moyennant quelques travaux, vont etre detruits pour etre remplaces par de nouveaux, prives, chers, trop chers pour permettre le retour des anciens habitants ?...

La realité c'est que ces gens ont ete abandonnés, la realite c'est que la ville et l'administration Bush ne souhaite pas les aider car elle ne souhaite pas leur retour. Katrina est l'occasion de vider la ville de ses pauvres et de sa population noire (souvent les memes...), Katrina est l'occasion de faire grimper l'immobilier, d'investir dans les nouvelles entreprises de la Nouvelle Orleans en reconstruction... En reconstruction? Pour une ville plus riche, plus blanche, plus rentable, plus attractive pour les investisseurs, pour une ville dominée par le secteur prive...pour une ville sans solidarité, sans justice, sans unité, sans ses anciens habitants, chassés par l'Ouragan Katrina puis par celui du capitalisme dans son visage le plus brut.

Il ne s'agit pas ici de faire une tirade anti-capitaliste, mais simplement de constater la realité qui est dure et cruelle pour toutes ces familles sans logement et sans perspective.

Heureusement au-dela de toute cette spirale négative des etres humains se levent et se battent ensemble pour avoir le droit de revivre dans les quartiers ou ils vivaient auparavant, et plus globalement pour avoir le droit au respect d'eux-memes, de leur famille et de leur dignité d'etres humains tout simplment.

Nous avons besoin de vous pour continuer ce combat. Toutes les personnes voulant participer a ce vaste chantier sont les bienvenus !

A beintot j'espere. Ignace
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
BE Bems ·
slt moi je suis ivorien et je veux rentrer au etats unie pour travailler je suis beaucoup talentuex en maintenance informatique et reseau et autre chose encore la crise ivoirienne m'a tout pris .si vous avez une solution de voyage pour m'aider aide moi car j'en ai marre de mon pays. merci ecris moi
je vous attend egalement en afrique prenez contact avec moi pour guide en afrique merci
DJ Djilane ·
salut

je suis très intéréssé pour faire du bénévolat pour la nouvelle orléans qui dois-je contacté pour cela.
DJ Djilane ·
bonjour

Désolée de t'importunée ainsi mais je suis très intéréssé sur l'aide humanitaire pour la louisiane donc j'aimerais savoir comment c'est au niveau de la sécurité si c'est pas trop dangereux etc............ merci d'y répondre c'est urgent!
SD SDanneaux Veteran ·
Bonsoir,

Voila je ssuis aussi intéréssé par le bénévolat à la nouvelle orléans, je pense passer la bas quelques jours en mai - juin, c'est peu, mais je souhaiterai donner quelques jours de mon temps à la recontrcution de la ville ..

De plus, en tant qu amoureux des USA, je suis en colere contre le gouvernement qui ne fait rien pour aider la population qui décrépit, qui meurent, qui vivent sous les ponts, ceci est indigne d'un pays comme les USA et de tout pays, ceci est inacceptable ! et j'espere que si Obama passe, il fera vraiment quelque chose pour tous les habitants sinistrés de la new orleans, honte à Bush pour sa gestion calamiteuse, injurieuse de son propre peuple !

bREF si il y a des gens qui ont fait quelques chose, qui connaissent des adresses la bas, qui ont des liens, des sites, des forums dessus, ce sera le bienvenue !!

Merci

Amicalement😉
Vis Heureux au Quebec ;)
BO BoriBana Regular ·
voir l'asso avec laquelle on a travaillé : http://www.commongroundrelief.org (malheureusement seulement en Anglais pour l'instant)

ou les contacter directement : commongroundvolunteers@gmail.com

a+

ignace

p.s.

voir aussi http://boribana.over-blog.com
"Tout ce que vous faites pour moi sans moi, vous le faites contre moi" Gandhi. - http://boribana.over-blog.com
ZA Zasou ·
Bonjour,

Je suis intéressée pour partir comme bénévole à la Nouvelle Orléans pendant 6 mois mais j'aimerai savoir quel type de visa je dois demander.

Est-ce que vous sauriez ?

D'avance merci pour votre aide.

Elsa
BO BoriBana Regular ·
Bonjour,

Concernant les visas je ne suis pas sur. Le mieux est de voir directement avec l'ambassade des USA.

Bonne chance.

Ignace
BO BoriBana Regular ·
Common ground a fait une nouvelle vidéo concernant le travail qu'ils font à la Nouvelles Orleans : http://www.commongroundrelief.org/

Pour lire plus sur une expérience perso de volontariat la bas lire : http://boribana.over-blog.com/article-5967284.html

a+

i
1M 1Muffin ·
Bonjour,

je suis moi-même intéressée par un "séjour" de volontariat à la Nouvelle Orléans avec Common Ground Relief mais j'ai quelques problèmes avec les modalités. D'abord je me demande s'il faut avoir une quelconque expérience pour pouvoir participer, je pensais que non mais je vois sur la page d'accueil du site ceci : "We are looking for skilled volunteers, both short and long term, with expertise in our project areas, including construction, dry wall hanging, carpentry, painting, roofing, plumbing, electric work, legal aid, environmental science, media/PR, computer technology and education. Volunteers must be willing to multi-task." (http://www.commongroundrelief.org/?q=volunteer) Ils disent "skilled volunteers", d'où mes doutes... peut-être que ça a changé et qu'à présent ils ne demandent que des bénévoles ayant une expérience ? ...

Et deuxièmement, sur le formulaire de participation ("individual application" -> http://www.commongroundrelief.org/?q=volunteer) je ne comprends pas la partie "donations". Je la copie ici :

"DONATIONS:

I would like to work with CGR for __ days and donate $__ per day for a total of $__.

I will do the following fundraising activities and solicit donations from the following companies:

My goal is to raise: $__ and solicit __ before my trip. "

Je ne comprends pas ce qu'ils veulent dire par là... Ca veut dire, j'imagine, qu'il faut faire une donation à l'association. Mais je ne comprends pas ce système qui consiste à donner telle somme par jour, pourquoi ne pas donner tout en une fois ? (cf la première ligne)

Pour ce qui est de la deuxième ligne... il faut solliciter des sociétés pour qu'elles donnent des fonds ? Je ne comprends pas...

Et la troisième ligne, je ne comprends pas plus.

Je ne sais pas si tu pourras m'aider BoriBana, toi qui as participé, est-ce que le formulaire était identique ?

Je suis un peu paniquée parce que j'aimerais beaucoup pouvoir faire un mois de volontariat là-bas en juillet, ça m'intéresse vraiment.

Par ailleurs BoriBana j'ai visité ton blog Descente des Amériques, et je trouve vraiment génial ce que vous avez fait, ça a dû être une expérience fantastique et vous l'avez très bien rapportée sur ce blog. Je pense que c'est une expérience à vivre... Penses-tu qu'il serait possible d'avoir ton e-mail, pour avoir quelques renseignement sur ton expérience avec Common Ground Relief et la Nouvelle Orléans (si tu vois ce message !) ?

Merci d'avance...
KA Katchina34 ·
Bonjour,

Je ne demande pas mieux que d'aller aider La Louisiane, mais le site que vous indiquez est en anglais. Je ne connais pas assez cette langue pour parvenir à une bonne traduction, même si oralement, je me débrouille. Que puis-je faire ? N'y a t-il aucun moyen de communiquer avec une association qui donnerait des informations en français ? J'avoue que je ne comprends pas pourquoi des sites de bénévolat international ne prévoit pas une traduction en français ! Merci de me répondre, Jane
1M 1Muffin ·
Quoiqu'il en soit le site de Common Ground Relief a changé, maintenant ils ne demandent que des volontaires qui aient de l'expérience. Je pense que le "gros" a été fait, et qu'à présent ils ont besoin de gens qualifiés pour reconstruire les logements.

Je n'ai rien trouvé non plus pour du bénévolat sur les côtes après la marée noire...

Similar discussions

You might also like