Six mois de voyage entrecoupé de bénévolat
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KT
Bonjour, je me prépare à partir 6 mois à partir de juin 2008 avec mon fiancé. Nous souhaitons voyager en Australie/Nelle Zélande, Asie et Amérique du Sud. Tout celà est modifiable en fonction des missions que nous allons trouver. Nous aimerions faire des missions orientées autour de l'écologie (Australie par exemple) ou humanitaire (Am Sud, Asie) de courte durée (1 / 2 semaines). Est-ce quelqu'un a fait ce genre de choses très difficiles à organiser car qui mixe des missions et des découvertes du pays en tant que 'touriste'
HA Hatunsonqo ·
Salut!! Quelle envie que vous me donnez!!!😉

Je n'ai pas fait un périple si long, mais je viens de rentrer d'un séjour de 3 mois au Pérou. En fait je suis partie en tant que bénévole avec une association locale d'aide à l'enfance www.hatunsonqo.org. Pendant 10 semaines j'ai fait du bénévolat: soutien scolaire, cours d'anglais, ateliers de lecture, théatre, hygiène, éducation sexuelle, ... Ce projet se trouve dans un petit village (Pomacanchi) à 3700m d'altitude et à 105km au sud de Cuzco. Les weekends étant libres, on a pu en profiter pour faire quelques découvertes: Lac Titicaca, Cuzco, Machu Pichu, La Paz, Arequipa, .... c'est une région très riche en sites archéologiques...

En plus, mon mari est venu me rejoindre au cours de la 8ème semaine. D'abord on devait rester que trois jours de plus avec les gamins... on est restés 15 jours !!! Après, on en a profité pour découvrir la jungle (Puerto Maldonado n'est qu'à 30 minutes environ en avion depuis Cuzco) et après pour découvrir des sites archéologiques que l'on avait manqué lors de notre premier voyage au Pérou en 98.

Un conseil: soyez prudents avec le choix de l'assosciation où vous allez faire de l'humanitaire et surtout ne payez rien à l'avance!! il y a pas mal d'arnaques...(voir site Routard).

Si vous voulez plus de renseignements concernant Hatun Sonqo et le bénévolat, vous pouvez aussi visiter le blog où les bénévoles 2007 racontons nos expériences www.hatunsonqeros.blogspot.com ou vous pouvez m'écrire à hatunsonqo.france (arobase)hotmail.fr ou à travers ce forum. Je me ferai un plaisir de vous répondre et de partager cette expérience avec vous.

Bon courage!! Rosana VERA
Des vies, pour un monde meilleur.
KT Kt2008 ·
merci beaucoup pour votre réponse.

Petite question: faut t'il au préalable parler correctement l'espagnol pour participer à ces actions ?

votre parcours m'intéresse beaucoup et j'attend votre réponse avant de m'y engager davantage ;-)

Merci beaucoup et bonne journée
HA Hatunsonqo ·
Bonjour,

En fait c'est toujours mieux de parler un peu espagnol, 😉 pour pouvoir communiquer avec les enfants, leurs mamans, et les autres bénévoles (encore qu'avec ces derniers on peut le faire souvent en anglais).

En même temps, quand j'y étais il y avait des anglophones qui ne parlaient pas du tout espagnol... mais c'est un peu frustrant pour eux par rapport aux relations avec les enfants...

Mon mari (il est français), se débrouille en espagnol, mais il est loin de le parler correctement, et il a pu communiquer, s'intégrer sans problème et profiter pleinement de l'expérience🙂

J'espère avoir répondu à vos questions... Cordialement Rosana
IO IooI Regular ·
Nous aimerions faire des missions de courte durée (1 / 2 semaines).

Moi je cherche des missions bénévoles humanitaires qui font du bien de 2 jours passque j'aimerais pas trop bousiller mes vacances quand-même.
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
KT Kt2008 ·
Merci pour votre remarque très constructive.

Avez-vous une expérience intéressante à faire partager ?

Merci par avance.
JE Jeffcv ·
Nous aimerions faire des missions de courte durée (1 / 2 semaines).

Moi je cherche des missions bénévoles humanitaires qui font du bien de 2 jours passque j'aimerais pas trop bousiller mes vacances quand-même.

Ah... enfin de belles remarques, intelligentes, de celles qui font avancer les choses et qui nous montrent le degres d'intelligence de son auteur. Internet et ses forums, un lieu d'echange, de convivialité et tout ca grace a des gens comme toi IooI. Tu dois ressentir un immense bonheur de savoir que tu encombre le serveur de ce site, et de nombreux d'autres j'imagine, de tes remarques intelligentes et pertinentes.....merci de nous en faire profiter. Nous sommes tous tres heureux ici que tu nous consacre de ton precieux temps pour nous aider, mais ne te sent pas obligé de continuer. Pour resumer, au cas ou tu ne comprenne que les choses basiques, les regles d'un forum; -soit tu partage tes experiences vecues, tes idées, ...Soit tu te tais et tu laisse les grandes personnes tranquilles! (solution que je te conseille vivement d'ailleurs).

Avec un peu de chance, si tu sais lire, ce message te fera du bien...

Bonne journée
KT Kt2008 ·
Merci Jeff, effectivement la vie semble aigrie pour certains ... c'est dommage
IO IooI Regular ·
... et d'autres lui cherchent désespérément un sens avec des missions-humanitaires-qui-font-du-bien de 7 jours...
J'aime mon p'tit bout de tissu à fleurs.
KT Kt2008 ·
Absolument pas le cas. je suis déjà partie 2 ans en mission humanitaire 100% de mon temps en Afrique. J'ai envie d'y replonger mais aussi envie de visiter et voyager pour le plaisir. Si tu t'étais investi un jour dans une association humanitaire, peut être que tu en mesurerais la difficulté de ce genre d'investissement ... mais je pense que tu en es loin.
ZE Zebulon1712 ·
Bonjour je suis dans le meme cas que vous : voyage tour du monde et bénévolat je pense que nous avons des choses à partager ! voici mon parcours prévu à ce jour : tanzanie - madagascar - inde du nord - indonésie - equateur et costa rica concernant le bénévolat pur je n'ai pour le moment rien trouvé qui me convienne pour l'instant mais j'ai découvert autre chose le WWOOFing : connaissez vous ? c'est du travail dans des fermes biologiques du monde entier en échange du gite et du couvert, cela me parait interesssant.

@ très bientôt Anne
LA Lafouine199 Regular ·
Bonjour,

Je ne connais pas le WWoofing peux-tu m'en dire plus ou me donner quelques liens où trouver des infos? Merci!
Découvrez notre projet interculturel Un monde en développement et notre TDM sur www.monde-developpement.fr
KT Kt2008 ·
super idée, je ne connaissais pas

pour ma part Inde du Nord et du Sud, Australie Nelle Zélande, Chili et Pérou
ZE Zebulon1712 ·
Fais WWOOF sur google tu auras des infos Lafouine !
LA Lafouine199 Regular ·
Oui oui merci j'ai jeté un oeuil mais je voulais savoir si tu avais déjà fait l'expérience ou des personnes autour de toi ! Ton avis en somme😉 A + Merci !
Découvrez notre projet interculturel Un monde en développement et notre TDM sur www.monde-developpement.fr
IQ Iquitos35 Regular ·
hola...ca fait rever....ta reponse !!!! je comprends maintenant pourquoi les 3/4 des assos sont au bord des autouroutes touristiques..surement une au km... pendant ce temps loin du tourisme benevole...au fait ca coute combien par jour? les autres assos en amazonie.. en barrios.. se comptent sur les doigts d une main et courrent apres une hypothetique aide benevole. je le constate tous les jours dans ma recherche de benevoles pour des projets d aides solidaires en amazonie...les vacances d abord !!!! il n y a plus d ideal... Triste..tres triste... c est decide mon prochain projet sera a cuzco..le plus pres possible du machu pichu.. amicalement jean louis
.
HA Hatunsonqo ·
Salut,

Eh oui Jean Louis!! mais je crois que le créneau est pris 😉, à Cuzco tu as plein de Casa Hogar, tu peux coupler ton séjour "linguistique" (cours d'espagnol) avec des collaborations même d'un ou deux jours... il y a en pour tous les goûts... et il faut le respecter 🙂... c'est toujours mieux que de rester assis sur son canapé...

Par contre, mon bénévolat s'est déroulé dans un petit village, très rural, dans des conditions matérielles pas toujours faciles... mais cela fût fantastique!!! De mon côté, pas bougé, je connaissais déjà la région, donc je suis partie cette fois-ci que pour du bénévolat... De plus cette assos demande de s'investir un minimum de 3 semaines...

D'une autre, la jungle s'ouvre petit à petit aux touristes... (pour Iquitos cela fait un moment) il y a même des lodges vers Puerto Maldonado qui proposent des accions de bénévolat... en fait, pour le bénévole, il s'agit de payer BEAUCOUP moins cher son séjour (10$/jour) en échange d'aider dans la cuisine et autres tâches du lodge. En plus, il va accompagner des groupes des touristes pendant les excursions, pour "faire la traduction"... voilà une idée pour Iquitos!!! 😉

Et attention pour le Machu Pichu!! en 9 ans est devenu tellement cher que ce n'est pas sûr que tu puisses trouver des bénévoles!!!😏

A bientôt Amicalement Rosana
ML Mlo3 ·
Bonjour,

Bravo, pour ce sujet intéressant et assez complet, sans vouloir en aucun cas vous détourner de ce forum pourriez vous venir parler de vos expériences sur ce sujet dans la rubrique séjours linguistiques de C 1 Forum http://c1forum.xooit.fr

Le sujet des organismes humanitaires et des assos doit être soulevé pour éviter les arnaques et vos conseils sont très utiles;

Vous remerciant par avance

Cordialement

mlo3

Similar discussions

You might also like