Surclassement en classe affaires chez Air France?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
VI
bonjour, comment peux t on être surclassé à l'embarquement en affaires sur air france, outre le fait qu'il faut de la disponibilité, est-ce selon le statut FB ou à la tête du client, faut-il le demander à l'enregistrement merci
SA Sasmalko Veteran ·
sujet abordé de nombreuses fois ... une petite recherche devrait suffire !

http://voyageforum.com/v.f?do=resultats_recherche&search_string=surclassement+air+france&search_type=AND&search_fields=s&destination=&search_forum=forum_55&discussion=1&pas_tout_inclus=0&pas_petites_annonces=0&photo=0&search_user_username=&search_time=&sb=post_time
NE Nemo1001 Globetrotter ·
il te suffit de completer le prix pour l'ajusté au business
CO Cojo Regular ·
Allume un cierge à Notre Dame, allez chercher de l'eau a Lourdes, car les miracles n'arrive qu'a Lourdes sinon plus simple tu paies le tarif business😉

Blague à part, pas impossible mais il faut un miracle.😛
SI Sierra06 Regular ·
C'est écrit juste en dessous...
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !
ES Essomba83 Regular ·
C'est écrit juste en dessous... - -- Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !

Bah non car le PO n'a pas dit qu'il veut voyager en biz mais etre surclasse en biz et si possible gratuitement. Donc la reponse "si tu veux voyager en biz paye la biz" ne s'applique pas ici. Tiens et juste pour completer ta devise tu peux aussi mettre "Avec AF, si tu veux voyager en biz, tu peux payer la P et tu verras ton film en biz si il reste de la place"
AE Aerogusz Veteran ·
bonjour,

alors pour etre surclassé en biz de maniere sure a 100% il faut : un billet plein tarif tempo Y ou B assez de miles sur votre compte FB de la disponibilite en tarif O s'y prendre au moins une heure avant le depart, ou a l'enregistrement, ou a l'embarquement.

bon vol
Halte à la désinformation. Les conseilleurs ne sont pas les payeurs.
PL Platypus14 Globetrotter ·
Bonjour

On peut demander un surclassement avec des miles FB à l'enregistrement? Il n'est pas nécessaire de passer par un comptoir vente?

Merci.
AI Airborne Veteran ·
Pour complémenter ce que vient de dire Aerogusz:

pour etre surclassé en biz de maniere sure a 100% il faut : un billet plein tarif tempo Y ou B

ou K (nettement moins cher en général) si le billet est acheté hors de France.

- de la disponibilite en tarif O s'y prendre au moins une heure avant le depart, ou a l'enregistrement, ou a l'embarquement.

Le meilleur moment pour s'y prendre est probablement entre 24-48h avant le vol, car très souvent les places en O sont mises à disposition un ou deux jours seulement avant le départ.
NO Nordikcam Veteran ·
Bonjour. Mon expérience. BRU HAV en classe éco sur AF mais suis membre FBlue. Demande de surclassement pour la Tempo faite à l'enregistrement à BRUXELLES (ZYR) refusée. Redemande à CDG lors de l'enregistrement des bagages alors que le siège avait été attribué à Bruxelles, siège qui était celui que j'avais demandé lors de l'achat du billet en ligne. Bingo...pourquoi voulez-vous Tempo alors qu'il y a de la place en Classes Affaires. Gratuit et miles en bonus !Honnêtement je ne comprends pas bien pourquoi moi indépendemment du fait que je suis trrrrrès gentil.
AE Aerogusz Veteran ·
L'initiateur du post habitant en France, j'ai exclu le tarif K :-) Pour Platypus : oui on peut en faire la demande lors de l'enregistrement, l'agent appele alors par telephone la vente et on fait ca a distance.
HL Hlatrique Regular ·
Je suis Fb Plat.

Surclassement opérationnel opérationnel hier matin sans rien demander sur CDG-TUN.

J'étais en plein tarif Premium voyageur.

L'avion full en Voyageur et Premium voyageur.

A l'embarquement, la machine bipe, et l'hôtesse m'indique : votre siège initial a été réattribué, j'ai le plaisir de vous annoncer que vous êtes en classe affaires le tout très discrètement.

C'est mon premier surclassement opérationnel depuis que je suis Plat (Décembre 2006).

HLT
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
SA Safranrouge Regular ·
Mazette! Airfrance a t-il pris conscience de son retard sur ses concurrents dans le traitement de ses voyageurs fréquents? Ou est-ce la crise qui vide les classes affaires ?
AE Aerogusz Veteran ·
Ni l'un ni l'autre (et à la fois, l'un et l'autre...) : la situation relatée a toujours existé, seulement les bénéficiares n'en font pas un post sur VF pour autant :-) Il y a eu, il y a encore, il y aura toujours du surclassement opérationnel. Et les FB/G/P sont concernés, bien évidemment.
CO Concord2FI ·
Je suis FB Platinum, aucun surclassement depuis 2006 (j'en avais qqes uns en étant FP Bleu!!)... en juin dernier j'ai été surclassé sur un vol pour les USA à l'aller sur CDG-ATL et au retour PHL-CDG. Billet en classe T. Enregistrement sur internet et prévenu du surclassement au salon CDG E à l'aller et lors de l'enregistrement des bagages au retour.

Bonne chance!
PO Poseidon Veteran ·
Un surclassement est toujours une bonne nouvelle.

Mais il est vrai que peu de choses changent entre S et C. Le "repas", si on peut le qualifier ainsi, est strictement le même, et à mon avis indigne pour un vol de 2h30 en Business.

Seule différence : la tablette du milieu, puisque le siège étant aussi identique...
"Les voyages forment la jeunesse" - Alphonse Allais

www.airlines.travelblog.fr
HL Hlatrique Regular ·
la situation relatée a toujours existé, seulement les bénéficiares n'en font pas un post sur VF pour autant :-)

Ce n'était naturellement pas pour me vanter, mais pour informer de la situation les VFistes voyageurs fréquents AF.
"Il ne faut pas trop tirer sur un élastique, sinon il casse"
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Effectivement, je suis d'accord avec toi. Le surclassement sur un vol MC de AF n'est pas un "cadeau" vraiment somptueux, la différence de prestation entre Tempo Challenge (pardon Premium Voyageur) et Business étant minime. 🤪

Sur un vol LC la différence aurait été bien plus appréciable. 😎
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
AE Aerogusz Veteran ·
Ce n'était naturellement pas pour me vanter, mais pour informer de la situation les VFistes voyageurs fréquents AF.

Je sais, je sais :-)

L'auteur du post initial demandait:

comment peux t on être surclassé à l'embarquement en affaires sur air france

Seule réponse à donner : ne rien faire. Si surclassement il y a, il viendra à vous (et non le contraire).
OP Opus33 Regular ·
Tien ? Il commencerait à y avoir quelques changements d' attitude de la part de notre chère et pingre compagnie nationale ? Ou est ce plutôt la nécessité de modifier le centrage de certains vols (Cabine affaire vide ??? c'est ballot !) qui vaudrait quelques surclassement "gratuits" ? A suivre ... Pour ce qui me concerne, maintenant je m'en fout, après 6 ans de statut Rouge, Gold et Platinum je ne vole plus sur AF (sauf pour dépenser les miles qui me reste) depuis le changement des règles de FB. En cherchant un peu on arrive à trouver des vols LC en classe affaire sur pas mal de compagnie européenne aux tarifs pratiqués par AF en eco (avec peu de restrictions), c'est quand même une façon plus sûre pour voyager en Affaire que d'attendre un surclassement. J'ai été voir ailleurs, je ne suis plus fidèle et je ne le regrette pas du tout, essayez vous comprendrez vite !
TH ThoRi Veteran ·
J'avais eu cette chance il y a une quinzaine d'années, eh! bien, pour moi la différence avait été très sensible puisqu'à l'époque on avait droit à deux palets bretons en cabine avant, que j'étais à jeun (levée trop tard😇) et qu'à l'atterrissage j'avais à courir pour être à l'heure à un don du sang... Plus sérieusement, mon mari trouve qu'il y a une différence à l'embarquement, pour l'aide à charger le bagage à main dans le porte-bagage, le nombre de verres de jus de fruit... de petits détails mais ce peut être un vrai plus pour les personnes diminuées physiquement. C'est effectivement négligeable dans le cas contraire.
FR Friendly45 Veteran ·
Bonjour,

Ce que vous décrivez ne serait pas plutôt un surclassement en cabine Plein Ciel du temps d'Air Inter... 😉

Plus sérieusement, je comparais Tempo Challenge vs Espace Affaire sur un vol moyen courrier.

Dans les deux cas :

- On est asssi dans les premiers rangs avec les avantages que cela apporte (coffres à bagage, débarquement plus rapide, ...) - La collation servie est la même - Les sièges sont les mêmes

Les seules différences sont pour moi le siège central condamné (pas important quand l'avion n'est pas plein car le siège du milieu est dans ce cas souvent vide) et la coupette de champage.

J'avais eu cette chance il y a une quinzaine d'années, eh! bien, pour moi la différence avait été très sensible puisqu'à l'époque on avait droit à deux palets bretons en cabine avant,
Maybe you should be a little more afraid of me than you are right now.

http://flightdiary.net/friendly45
TH ThoRi Veteran ·
Oui, voilà, c'est cela! Dites toute suite que je suis une vieille!😛 (je plaisante bien sûr)
CO Concord2FI ·
Effectivement, AF doit également faire face à la crise et réagir... les entreprises revoyant également leur politique de voyages, les classes affaires subissent de plein fouet et les classes éco sont de plus en plus pleines... je pense que cela explique la chance que j'ai eu coup sur coup.... Envisageant également sérieusement de rompre mon pacte de fidélité, quels sont vos bons conseils et vers quels types de companies vous êtes vous tourné? merci par avance pour vos commentaires et expériences partagées. Cordialement.
VI Viadi Globetrotter ·
La majorité ici, mais ca semble être plus général, s'est tourné vers Miles & More et les compagnies de Star Alliance. Regardes aussi le programme Diamond Club de BMI, il peut être très intéressant si tu voyages beaucoup en plein tarif. De plus tu obtenir d'adhérer avec le statut équivalent à celui que tu as sur Flying Blue.
PO Polux48 ·
Bonjour opus 33, Je partage pleinement votre analyse, je suis comme vous un futur ex membre FB Platinium , profodément déçu et complètement écoeuré par la politique tarifaire de la compagnie Air France. j'ai dernièrement reçu une "superbe offre promotionnelle" pour voyager en Classe affaire de Nice à Hong Kong Kong en classe Z pour seulement un peu plus de 3 300 euros. Le même billet par notre chère (dans le sens onéreuse) compagnie AF au départ de Gènes à deux heures de route de chez moi 2 506 euros.... ou de Londres 1 986 euros!!!!! toujours en classe Z Super promo non? Aussi tout comme vous je ne voyage avec AF que pour utiliser mes miles. Quant aux surclassement...........jamais demandé donc jamais obtenu, on m'a même refusé un siège "confort" alors FB Platinium quelle belle affaire. Nous ne sommes, au départ de France, que des "cochons de payeurs" c'est positivement scandaleux. Je vais aller voir ailleurs, pour mieux je ne sais pas, pire surement pas
JO Jouy31 Veteran ·
Un surclassement est toujours une bonne nouvelle.

Mais il est vrai que peu de choses changent entre S et C. Le "repas", si on peut le qualifier ainsi, est strictement le même, et à mon avis indigne pour un vol de 2h30 en Business.

Seule différence : la tablette du milieu, puisque le siège étant aussi identique...

Les vins proposés en C (en bouteille de 75cl) sur les vols moyen-courrier de plus de 2H55 (ATH, IST , ...) sont bien meilleurs qu'en S; ils sont sélectionnés parmi les vins offerts en Affaires long-courrier. C'est une touche à laquelle je suis, personnellement, très sensible.
KO Koneko Veteran ·
Ouais bof, moi je reste assez satisfait d'Air France et de la flying blue. Je suis Gold (certaines années Silver, comme sans doute en fin d'année, snif... ) et je suis quand même de temps en temps surclassé (court, moyen ou long courrier). Je ne dis pas très souvent, mais de temps en temps quand même. Le tout, c'est de ne pas compter dessus et d'avoir in extremis une bonne surprise.

Le problème avec le programme Miles and More c'est que j'utilise rarement les compagnies du team : à part Luftansa et JAL, les autres sont pour moi totalement obscures, alors que les compagnies du Sky Team me concernent beaucoup plus.

Et en plus, avec l'Amex, j'alimente pas mal mon compte, du coup, je me me paie un long courrier en business pour les vacances tous les deux ou trois ans maxi (même si je regrette évidemment qu'ils aient relevé le niveau de miles nécessaires...). Je trouve que c'est sympa.

Après, ce sont des cartes gratuites, de fidélité, donc c'est un petit plus de la part de la compagnie. D'être Gold ou Plati donne d'emblée des avantages (bagages prioritaires, accès aux salons, bonus de miles, priorité en cas de surbooking, davantage de poids autorisé pour les bagages, etc.), je n'ai jamais lu en revanche que ça permettait d'être surclassé 😄... C'est une petite "faveur" supplémentaire, c'est tout !
SI Sierra06 Regular ·
Bonsoir, Tout à fait d'accord avec vous concernant votre dernier point, à savoir qu'il s'agit d'une carte de fidélité gratuite qu'il faut remettre à sa place, tout comme la carte Monop, qui récompense les clients fidèles par différentes attentions... Flying Blue n'a jamais communiqué en disant: "viendez viendez ! achetez très cher vos billets chez nous, comme ça vous deviendrez Gold ou Platinium (😉 private joke) : lorsque vous brandirez votre carte qui brille en arrivant à l'aéroport, tout le monde se prosternera devant vous, des pétales de rose tomberont du plafond et on vous proposera le meilleur siège en Affaire ou LaPremière, celui-la même qui reste toujours libre au cas ou vous décideriez de prendre l'avion de façon impromptue..."

Allons, soyons sérieux, vouloir à tout prix devenir FB/Gold ou Plat pour pouvoir caresser l'espoir d'obtenir, peut-être, des surclassements n'a aucun sens... D'autant que depuis les améliorations du 1ier avril 2009, il faut déjà voyager à l'avant de l'appareil pour accéder à ces statuts... Et pas sur des NCE-ORY !!!

Bonne journée, S.
Si tu veux voyager en biz, paye pour la biz !

Similar discussions

You might also like