| Les Survivants Philom · 6 February 2004 à 11:15 53 messages · 27 participants · 9 058 affichages | | | | À: Gegene · 27 October 2004 à 10:13 Re: Les Survivants Message 41 de 53 · Page 3 de 3 · 2 469 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui mais que veux tu qu'on te dise exactement ? | | | À: Philom · 27 October 2004 à 14:04 Re: Les Survivants Message 42 de 53 · Page 3 de 3 · 2 459 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
A vrai dire, je cherche surtout des photos, parce que le support de mon histoire, ce sera le dessin et qu'on a besoin de documentation. Des images de paysages grecques, turques, iraniens, afghans... des images des routards de l'époque, des moyens de transports, des gens. Et puis aussi des histoires, des anecdotes, des déboires. Les trucs qui ont fait vivre vos premiers voyages à travers le Moyen-Orient. Les passages de frontières surtout. Vos relations à la dope, à l'idée du voyage, aux autres routards, à la prise de risque, à vos gamins à l'époque et maintenant. Que représentaient ces premiers voyages pour vous et qui n'avaient pas la même signification que nos premiers voyages à nous. Ce que vous auriez envie d'en dire quoi. Moi je voudrais raconter cette histoire, celle d'une génération qui n'est pas la mienne mais qui m'a fabriquée. Sans jugements ni a priori. La raconter avec le recul qu'il m'est permis d'avoir. Voilà voilà. Bref tout ce que vous pensez pouvoir m'aider dans ma modeste quête.
à bientôt Philom | | | À: Gegene · 28 October 2004 à 11:00 Re: Les Survivants Message 43 de 53 · Page 3 de 3 · 2 442 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Tu peux aller voir le chapitre "Voyager dans les annees 60" sur www.abm.fr/pratique/60.html + Globe Trotters Mag. 65 consacre entierement a ce sujet. | | | À: MuchFER · 28 October 2004 à 11:14 Re: Les Survivants Message 44 de 53 · Page 3 de 3 · 2 440 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
merci much... | | | À: Philom · 1 November 2004 à 19:58 Re: Les Survivants Message 45 de 53 · Page 3 de 3 · 2 409 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Juste quelques citations que j'aime beaucoup ; pour pas oublier qu'on a semble t'il toujours l'impression que le monde de son enfance était le meilleur...
Cette jeunesse est pourrie depuis le fond du cœur. Les jeunes gens sont malfaisants et paresseux. (Inscrit sur une poterie d’argile vieille de 3000ans, découverte dans les ruines de Babylone)
Notre monde atteint un stade critique, les enfants n’écoutent plus leurs parents, la fin du monde ne peut être loin. (Prêtre égyptien, 2000av. J-C)
Je n’ai aucun espoir pour l’avenir de notre pays (...) parce que la jeunesse est insupportable, sans retenue, simplement terrible. (Hésiode, 720av. J-C)
Hampia | | | À: Hampia · 1 November 2004 à 20:19 Re: Les Survivants Message 46 de 53 · Page 3 de 3 · 2 408 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
 Super, Merci Hampia! | | | À: Hampia · 1 November 2004 à 21:58 Re: Les Survivants Message 47 de 53 · Page 3 de 3 · 2 398 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
je ne vois pas trop le rapport !! | | | À: Philom · 2 November 2004 à 21:21 Re: Les Survivants Message 48 de 53 · Page 3 de 3 · 2 383 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Philom, mon message n'était pas une réponse directe à ton 1er post, c'est l'ensemble des messages qui se sont succédés qui m'ont fait penser aux citations.
Plein de choses ne me plaisent pas dans la société actuelle (surtout la floisonnement de nouvelles loies) et par moments, je peux avoir une vision très pessimiste MAIS je pense que les citations que j'ai indiquées reflètent tout-de-même une tendance générale à croire que le monde empire continuellement. (et je ne m'exclue pas de cette tendance par moments)
Tout au long des siècles, je pense que le monde a été traversé par des crises; des hauts et des bas.... Aujourd'hui (et je répète que je suis d'accord que cetaines choses vont mal) je suis quand même bien contente de ne pas pouvoir en France me faire exécuter sur la place publique, avec (si j'étais célèbre...) 500000 curieux qui viennent assister dans la bonne humeur à mes dernières heures, je n'ai pas commencé à travailler à l'âge de 7 ans à l'usine pendant 10 heures par jour et si j'ai des idées un peu bizarres, là non plus, je ne suis pas brûlée sur un bûcher.
Que notre société soit tournée vers l'"avoir" et non plus l'"être", oui, c'est sans doute le cas. Et je me dis par moments qu'on a bien de la chance si on peut avoir (matériellement) "tout" ce dont on a besoin (enfin qu'on croit avoir besoin), car notre génération (plus que tout autre peut-être) a la chance de sortir enfin de ce leurre que le bien-être matériel amène au bonheur (évidemment je ne parle pas du minimum vital ; se chauffer, se nourrir, se protéger...).
Parce que nous avons la chance de pouvoir toujours plus l'expérimenter, parce que nous pouvons être "repus" à ce niveau, nous pouvons plus facilement justement passer à autre chose.
Et si la mise en place de lois va vers une "robotisation" des individus, je me sens tout-de-même entourée par pleins de personnes qui cherchent à aller vers davantage d'"être" et non plus de l'"avoir". C'est le travail de chacun que de faire naître et préserver son "humanité" en fonction de la société dans laquelle il vit.
Petite anecdote : Je me rappelle d'un prêtre jaïn en Inde qui rêvait de venir en France car pour lui chez nous c'était calme et non violent...
une autre petite histoire que j'aime bien et qui me vient en tête (et qui n'a peut-être également qu'un faible rapport avec le sujet du départ... mais est-ce un problème ?):
Diogène, philosophe grec se trouvait en promenade près d' Athènes quand vient un habitant d'une autre ville. Et cet étranger lui demande : "Vous êtes Athénien ? " "oui" répond Diogène. "Je ne connais pas Athènes et je voudrais que vous me disiez quel genre d'habitants il y a dans cette cité". "Je promets de répondre à votre question mais à condition que vous répondiez d'abord à la mienne : quel genre d'habitants y a t'il dans votre ville à vous ?" "oh, des gens pénibles, désagréables, méchants et c'est pour cela que je suis parti et que je veux changer de ville". Diogène dit "je suis désolé de vous dire qu'à Athènes vous trouverez des gens pénibles, méchants, désagréables".
Qq temps plus tard, Diogène rencontre un autre voyageur venant de la même ville et qui lui demande ; "vous êtes athénien?" "oui, je suis athénien depuis ma naissance". "écoutez moi, je vais à Athènes que je ne connais pas, ça m'intéresserait de savoir comment sont les habitants de cette ville" "ah, bien" réplique Diogène "mais comment sont vos concitoyens à vous, " "oh, dit l'autre, des gens sympathiques, vraiment bienveillants, agréables à vivre" "eh bien " dit Diogène "je suis heureux de vous dire qu' Athènes est peuplé de gens agréables, bienveillants, sympathiques et faciles à vivre".
Hampia | | | À: Philom · 3 November 2004 à 13:34 Re: Les Survivants Message 49 de 53 · Page 3 de 3 · 2 249 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Bonjour Philo, bonjour à tous,
Bien qu'étant arrivé au bout de vos ecrits je ne répondrais qu'au 1er post.
Souviens toi... tous les soirs dehors avec les comains jusqu'à 20h30 avec les carabines à plombs dans lesquelles on mettait de la patate. De toute manière maman pouvait pas nous appeler avant elle était prof à Brignoles et y'avait pas l'autoroute jusqu'à Aix. Souviens toi la grue du chantier d'à coté dans laquelle on grimpait le soir et qu'un jour on a mis en marche, meme que les ouvriers sont sortis de l'algeco en courant et hurlant. Tu te souviens également j'en suis sur du voisin qui ne voulait pas qu'on passe chez lui et qui nous foutait les jetons. Et ces pétards à meche qu'on achetait avec la monnaie, si souviens toi ils étaient rangés dans l'épicerie à coté des martinets...Moi je me rappelle aussi des cabannes que l'on construisait dans les arbres à plusieurs kms de toute présence adulte, c'etait chouette on avait meme trouvé des outils. Quand les pompiers sont arrivés pour éteindre notre cheminée ils en ont meme profité pour inonder le reste des cendres de la colline. Les parties de peche sur la Durance à 25 kms en vélo que l'on a jamais retrouvé et les begnes du paternel qui s'etait fendu de presque un moi de salaire pour nous l'offrir.C'etait magique c'est vrai !
Après y'a eu les mobilettes, tu sais les bleues puis les 51. Si ! celles qui nous permettaient d'aller jusqu'à Avignon à 14 ans et pendant les congés nous enmenaient sur la place de monaco dotés d'un sac à dos, ca aussi c'etait top! C'est vrai la septième fois que papa a recu un coup d'fil de l'hosto dans l'année il s'est pas dérangé mais bon....
Après c'etait encore mieux rappelles toi... les collegues au bistrot et le cone au matin c'etait le feu, on avait troqué les brèles pour de 2cv, 4 L ou coccinelles, Avignon c'etait plus pour les cinoches, les kilos de résines on les mettait pas sur les carrosseries et c'était bon! c'est vrai! et puis ca a été tellement bon que j'en éternue encore, plus mes potes... moins de chance surement...
La suite serait intimiste et la gente féminine qui nous lit ou de jeunes gendarmes pourraient en souffrir...permets moi de la taire...
Ceci étant... Le tableau que tu a dréssé est beau, il contient beaucoup de vérités, tout n'était pas négatif, tout n'était pas rose non plus il est vrai que nous vivions enfants avec plus d'espace que ce que nous leur offrons aujourd'hui. Meme si c'est triste je te le concède internet a remplacé nos cours de quartiers (ils y feront autant de conneries que nous sois en certain)
Cordialement avec de grands mercis pour les souvenirs que m'ont évoqué ton post | | | À: Laurent13 · 3 November 2004 à 14:46 Re: Les Survivants Message 50 de 53 · Page 3 de 3 · 2 238 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
oui, c'est vrai que des conneries, on en a fait.
je me souviens en colonie de vacances de ce raz le bol des épinards, des blettes ou soupes indigestes qui nous avaient poussé à aller fracturer le cadenas de l'économat et à dévorer toute la nuit les bonbons, gateaux et saucissons, ceci sans aucune retenue ni crainte quelconque.. c'est d'ailleurs pour ça que l'enquéte des gendarmes avait conclu à un cambriolage d'un vagabond rodeur nocturne !!!
je me souviens aussi, comme tu le dis de ces cabanes toujours de plus en plus perfectionnées que l'on construisait souvent sans trop respecter la nature et de cette centaine de jeunes pins coupés pour faire un étage !!
Je me souviens de ce lait qu'on buvait au sortir du pis de la vache et dont on ne se rassasiait jamais, de ces jeux de ballons sur la route entre le passage des trolleys et des voitures, de la messe ou il fallait aller mais, c'est là qu'on voyait les filles !!!....etc..etc..
Je ne vis pas dans ce passé et mon post ne se voulait que témoignage, donc pas de nostalgie mais juste des intérrogations.
notre imaginaire était dans la rue, la campagne, la ville, la forêt, il était sans repére, la télé n'existait pas, libre à nous d'inventer et cela se passait dans la nature telle qu'on la voyait, telle qu'elle était et surtout avec nos copains bien réels eux et toujours partant pour jouer. On parlait, on communiquait, on échangeait et c'est cela qui me géne le plus à l'heure actuelle, cet imaginaire n'existe plus, il référe aux jeux vidéos, au virtuel, à de la violence permanente, plus de communication si ce n'est pour savoir le score qu'on a fait à tel jeu de game.... le devenir de ces enfants est inquiétant, ils passent à coté de cette aventure et de cet imprévu.
peut être à nous de faire ce retour en arriére dans l'éducatif, il en est juste temps et personnellement j'essaye tous les jours avec des enfants de 7 à 14 ans et cela MARCHE, c'est pour cela que j'y crois encore. | | | À: Philom · 3 November 2004 à 16:40 Re: Les Survivants Message 51 de 53 · Page 3 de 3 · 2 233 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
Notons tout de même que de nouveaux moyens de communication ont été inventés, en particulier internet qui est un formidable outil. Ce forum en est un parfait exemple. Personnellement, internet a transformé ma façon de voyager et m'a fait rencontrer des gens un peu partout que je n'aurais jamais connus sans cela. Comme tous les médias, tout dépend de la façon dont on s'en sert, à commencer par la télé.
Maintenant, pour en venir au sujet, j'ai connu moi aussi une enfance sans télé. Les voisins ont eu la télé avant nous. Le soir, je montais au 1er étage de notre maison, j'allais m'enfermer dans les toilettes, je montais sur le siège et je regardais la télé des voisins par la petite fenêtre. En été, j'avais même le son. Puis la télé (en noir et blanc) est arrivée chez nous quand j'avais 13 ans. Mes premiers souvenirs sont ceux des discours de De Gaulle avec le son coupé (mon père était anti-gaulliste). C'était du plus haut comique, car De Gaulle était très théâtral. L'année suivante, c'était mai 68, le son des grenades tous les soirs alors que j'habitais en banlieue parisienne. Et cette promenade dominicale hallucinante, Bd St-Michel. Arbres abattus par les manifestants, visite de la Sorbonne occupée par les katangais, avec kermesse dans la cour. Et mon père qui préparait notre exil aux USA par peur de la révolution rouge. A la rentrée de septembre 68, je passais du collège au lycée, de la blouse obligatoire et de la carte de sortie à la liberté de fumer en classe (à 14 ans !) et au tutoiement des profs. Imaginez ce que ça peut produire dans la tête d'un ado. Le résultat fut que je redoublai ma seconde. | | | À: Philom · 3 November 2004 à 20:53 Re: Les Survivants Message 52 de 53 · Page 3 de 3 · 2 220 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
OHHHH la la lalalala !
Je suis obligé de réintervenir j'ai oublié l'essentiel,
Ce petit bout de fil de fer tordu, sorte de poignée à deux pattes lesquelles coincaient un gros élastique noir qui lui meme abritait un petit morceau de cuir (non ce n'etait pas la un attirail sado maso... quoique) mais le premier outil de l'enfant.
Ce "jouet" nous l'avions dès 6 ans, et ceux qui n'avaient pas le droit d'en posséder les cachaient dans le colline.
Cet "outil" servait aussi bien à casser la vitre de la voisine qui enmerdait maman qu'à venger les affronts de la cour de récré.
Il permettait de défendre les trésors de guerre, les morceaux de lianes qu'on fumait à sept ans
Il ouvrait les fenetres du gymnase et permettait d'appeler les collègue du 3eme sans sonner aux carillons que nous ne pouvions atteindre,
tout dépendait de la grosseur du projectile.
Vous l'avez reconnu ce petit lance pierre qui se glissait si bien dans nos poches arrières...
(pour l'économat de la colo, je l'ai faite aussi et plus tard les loupiots me l'ont faite en camp Et en colo)
(pour la télé moi je me faisais inviter chez le voisin pour voir zoro, je crois que c'était le jeudi après midi. 1ere télé à 9 ans à la maison c.a.d 1974) | | | À: Lepiaf · 4 November 2004 à 17:47 Re: Les Survivants Message 53 de 53 · Page 3 de 3 · 2 207 affichages · Partager (An English translation of this post is being prepared. Check back later.)
tout à fait d'accord avec toi, tout dépend de la façon dont on s'en sert, l'internet est un formidable outil.
Concernant les voyages, j'ai pu en stop traverser toute la France du nord au sud et de l'est à l'ouest, le stop marchait bien et on était pris assez rapidement. Il n'y avait pas de problémes de sécurité et les gens n'hésitaient pas à s'arreter. Sortir de France coutait plus cher qu'à l'heure actuelle mais par contre on pouvait en se débrouillant bien prendre les bateaux vers l'Afrique, moyennant travail sur celui ci, plonge, ménage... etc
je ne pense pas que ce soit réalisable maintenant | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires All rights reserved © 2026 MyAtlas Group | 4 819 visiteurs en ligne depuis une heure! |