Tajine (plat typique du Maroc)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BR
Bonjour,

De retour du Maroc, j'ai pris goût à cette succulente cuisine.

A ce sujet, je voudrais des conseils sur le choix d'un plat à tajine et où je peux en acheter un (sur Montpellier ou Internet)

MERCI
Bruno
AY Aymeline6 Veteran ·
Bruno,

Et tu crois vraiment que juste en achetant ce super "tajine en terre cuite" tu aura le truc qui t'a fait monter en l'air question gout. Possible!! mais clairement , il y a un peut de chemin à faire!!! Tu remarquera que parfois la base est sanglé ...c'est pas un hasard! cdt A
BR Bruno1961 ·
Super réponse ! Je n'ai absolument pas parlé de contenu, aliments, épices etc. De plus je n'ai rien prétendu du tout ! Je n'ai pas non plus parler de mes connaissances en cuisine marocaine ! ALORS pourquoi cette réponse ?!

J'essaie juste de trouver un plat à tajine qui tienne la route sans traitement ou dessin (plomb) etc. Un plat à tajine classique et non un truc déco comme on trouve la plupart du temps sur le net.

Voilà tout simplement.
Bruno
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour,

Je n'ai jamais trouvé de plat à tajine en France, équivalent au plat traditionnel marocain. Alors j'en ai ramené un du Maroc. Et il a vite trouvé place au fond du placard... A l'usage, j'ai compris que le côté succulent des tajines est surtout dû à la qualité des produits, le savant dosage des épices qui vont avec. En fait, un tajine, c'est une cuisine mijotée, avant d'être une forme de plat.

Un ami Marocain, cuisinier qui plus est, m'a dit n'avoir jamais réussi à faire en France un tajine aux saveurs marocaines, même avec son savoir faire, et même avec le plat et les épices importés du Maroc.... 😉

Murielle
... là-bas si j'y suis...
BR Bruno1961 ·
Bonsoir Murielle, Merci pour cette réponse concrète. Effectivement les épices et autres ingrédients locaux font beaucoup dans le goût de la cuisine marocaine !

Concernant le mijotage, justement le plat à tajine est étudié pour : En chauffant la base les arômes se transforment en vapeur, montent et se mélangent dans le "chapeau" et compte tenu de la différence de température entre le haut (plus froid) et le bas, ces vapeurs se condensent et retournent dans le plat pour un nouveau cycle.

C'est "un" des éléments qui contribue au mélange subtile des épices et des différents ingrédients.

Attention, pour que cela fonctionne correctement il ne doit pas être mis au four, car le chapeau serait à la même température que le plat, et donc plus de cycle de la vapeur !

Mais bien sûr la qualité et le dosage des ingrédients sont essentiels.
Bruno
DA Darzel Veteran ·
Bonjour,

Vous devriez trouver des plats à tajine sans problème dans une épicerie tenue par des marocains . Il doit y en avoir quelques unes à Montpellier . Il y en a partout, même chez moi, au fond de la Basse-Bretagne .... ? Pour la cuisine, si vous avez des talents de chef, vous y arriverez avec les bons ingrédients et quelques essais... Tout est dans le coup de main du cuisinier ... Bonne recherche .
EL Elhine Globetrotter ·
Attention, pour que cela fonctionne correctement il ne doit pas être mis au four, car le chapeau serait à la même température que le plat, et donc plus de cycle de la vapeur !

Ça me fait bien plaisir de lire ça ! 🙂 Depuis que j'ai une plaque à induction, je ne peux plus utiliser mon tajine (même avec une plaque-relais, puisque le fond de mon plat a travaillé, et est devenu bombé). et tout le monde me dit "mets le au four, c'est pareil !" .... Nooon !
GR Groschats Veteran ·
Slt... Le plat dont parle Aymeline avec le collier de serrage se trouve dans le sud... J'en ai vu au marché de Lunel et d'Arles pour ne citer qu'eux et j'en avais acheté un sur celui de Carpentras... Forcément à un prix plus cher mais ce n'est pas déraisonnable... Quelques € de plus à peine.

Je ne suis qu'à moitié d'accord avec toi Aymeline pour le goût : dur de rivaliser avec la maitresse de maison qui nous fera un repas de famille... Mais un jeu d'enfant de faire mieux que les restos populaires et touristiques et même ceux des jeunes des auberges de demi-pension ou de campement.

La gastronomie touristique populaire au Maroc est révolu... Il m'est arrivé deux ou trois fois de dire au serveur que c'était correct sur les dernières années. Et je suis certain qu'une majorité de ces restaurants n'oseraient pas servir à leurs mères ce qu'ils donnent à manger aux touristes...
Qui écoute trop la météo, passe sa vie au bistrot !
EL Elhine Globetrotter ·
C'est quoi, la "gastronomie touristique populaire" ??
AY Aymeline6 Veteran ·
c'était pas méchant, loin de là. mais ce type de plat je crois qu'il faut éviter de l'acheter chez les marchands qui vendent aux touristes.. pour faire décoration c'est super, mais pour cuisiner je ne sais pas!! surtout n'achètes pas dans un truc à touristes, le truc il peut péter à la première cuisson.

cdt

A.
GR Groschats Veteran ·
Elle concerne aussi bien les étrangers que les marocains... Pour moi c'est tout simplement les restaurants qui accueillent des touristes avec des menus à moins de 100 dhs... ET avec un mec aux fourneaux. Je parle des tajines...

Cette tendance va vraiment vers la médiocrité et c'est de pire en pire chaque année... Pour peu cher, on mange souvent correctement au Maroc mais je n'irai pas manger chez une personne qui me dit que c'est fabuleux... 😛

Le rapport qualité prix n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 10-15 ans...
EL Elhine Globetrotter ·
Pour moi c'est tout simplement les restaurants qui accueillent des touristes avec des menus à moins de 100 dhs...

Je mange toujours des plats à moins de 100dh au Maroc (tajine ou pas). Et j'en trouve partout. Et le tajine que je préfère est très souvent celui qu'on partage en coin de table dans des rues improbables des bleds, à 30 dh (pour 3 ou 4 personnes).

ET avec un mec aux fourneaux

??? Pas compris...

je n'irai pas manger chez une personne qui me dit que c'est fabuleux... 😛

Tout Marocain dit "le meilleure tajine au monde, c'est celui de ma maman" 😛. et je lui fais confiance 😎.

Le rapport qualité prix n'a plus rien à voir avec celui d'il y a 10-15 ans...

Si si, il a à voir : il évolue....comme partout, non ? Tu voudrais que le Maroc reste figé dans le 20e siècle ?
GR Groschats Veteran ·
Écoute Murielle, je n'ai pas envie de me prendre la tête sur une philosophie de comptoir. On parle de bouffe, pas de ce que doit être le Maroc dans le monde de demain. C'est samedi : week end... 😛

Mais quand même... Bien sûr que je voudrais que le Maroc reste au 20 ème siècle culinairement parlant... N'est ce pas une mode en France, le retour de la bonne bouffe ( du moins la tendance ) après un ras le bol de la bouffe à bovin que l'on nous sert ? Pour qu'un pays puisse augmenter son PIB/hab, tu suggères qu'il est normal de faire de la marge en vendant du mauvais ? T'as pas du suivre les actualités de ces 6 derniers mois je pense... 😎

J'ai parlé des menus à moins de 100, pas des plats... Pas d’amalgame non plus entre les prix et la qualité... J'ai parlé de l'art culinaire, se faire plaisir en mangeant, pas de juste se nourrir... Pour les mecs aux fourneaux... Je te laisse réfléchir, je suis sur que tu vas comprendre... 😉

Et heu, ne soit pas fâché stp, je te taquine... La bouffe, j'en suis conscient, c'est vraiment personnel, les goûts et les couleurs... mais je n'irais pas manger chez toi... 🙂
EL Elhine Globetrotter ·
désolée de donner suite aux sujets que tu soulèves toi-même dans tes propres messages publics sur un forum....🏴‍☠️

Juste une observation : je n'ai jamais évoqué, ni même pensé, "malbouffe" en parlant d'évolution. Comme souvent, tes grands écarts de pensée t'amènent à mal interpréter le propos de l'interlocuteur.

Joyeux week-end !
GR Groschats Veteran ·
La meilleure défense c'est la contre-attaque...Alors si tu n'as pas évoqué ça, je n'ai rien compris à ton allusion... Mais t'as raison de défendre ton gras...😛
BR Bruno1961 ·
c'était pas méchant, loin de là. mais ce type de plat je crois qu'il faut éviter de l'acheter chez les marchands qui vendent aux touristes.. pour faire décoration c'est super, mais pour cuisiner je ne sais pas!! surtout n'achètes pas dans un truc à touristes, le truc il peut péter à la première cuisson.

cdt

A.

Je ne l’ai pas mal pris, mais je trouvé la réponse complètement décalée de mes propos.

Et oui je suis d’accord avec toi concernant less trucs deco pour touristes !
Bruno
MI Michoko34 Regular ·
Bonjour, Nous allons souvent au Maroc et connaissons bien le Tajine. Nous habitons également Montpellier, tu trouveras des plats à tajine identiques a ceux du Maroc car ils viennent de las bas, et de toutes les tailles, au Souk de Maghreb place Salingros à Montpellier. Il y a également à ce magasin qui fait aussi boucherie, tout les ingrédients pour la préparation de ce plat. Nous en préparons très souvent, nous pourront te guider. A bientôt F et M
ME Mezgarne Globetrotter ·
Ce que tu décris est exactement le même principe que la cocotte en fonte avec le couvercle en creux pour mettre de l'eau froide et des picots sur le couvercle pour que ça condense ^^

Je suis assez d'accord avec ceux qui te disent que le tajine n'est pas nécessaire pour faire un bon tajine... et souvent, dans les maisons, les marocains préparent leur tajine à la cocotte minute et le transfèrent à la fin dans le plat traditionnel :D

Néanmoins, si tu veux un tajine, prends plutôt les versions européennes (le creuset ou staub, je ne sais plus, en fait un très bien, il y en a d'autres), ce qui t'évitera le risque du vernis avec du plomb (qui sait c'est peut être cet ingrédient qui fait le goût des tajines marocains ? :D :D)

Le collier de serrage est utile pour un tajine qui s'est fendu à la chaleur, ce qui arrive souvent.
Des infos pour vivre et travailler au Maroc : http://o-maroc.com
CI Ciboulette47 Veteran ·
Bonjour Bruno Je rentre du Maroc avec un certain nombre de plats tagine pour la famille et les amis. En terre ça va de soit. Aucune deco et une terre non vernissee. La plaque de cuisson et les poignées. En revanche en France...sauf peut être sur les marchés maghrébins ça risque d'être un peu compliqué....good luck
"N'ayez pas peur de la vie. N'ayez jamais peur de l'aventure. Faites confiance au hasard, à la chance, à la destinée. Partez, allez conquérir d'autres espaces, d'autres espérances. Le reste vous sera donné de surcroît" Henry de Monfreid - trilogie de la Mer Rouge.
TI Tilpy ·
Bonjour

Le cerclage avec un vulgaire collier métallique permet d utiliser le tajine sur des plaques au gaz , sinon le tajine éclate car normalement on l utilise avec un kanoun
GA Gaura Veteran ·
Je ne pense pas qu'on trouve des plats à tajine pour la cuisson en France, on n'en trouve que des "décoratifs". Tant pis si je suis sacrilège: faites cuire votre tajine au four avec une cocotte à couvercle en terre, type Römertopf" alsacien , çà le fait très bien...ou dans une vraie cocotte en fonte type Doufeu, où l'on met l'eau froide dans le couvercle. Attention, les cocottes en fonte qui vont sur l'induction n'ont plus la même composition que les anciennes, elles ne diffusent pas la chaleur de la même façon. Elles sont hors de prix et brûlent bien les aliments. Rien ne vaut le gaz et les matériaux à l'ancienne comme dans les cuisines professionnelles. Alors, tajine aux coings ou tajines aux abricots?
gaura
GR Groschats Veteran ·
Je ne pense pas qu'on trouve des plats à tajine pour la cuisson en France, on n'en trouve que des "décoratifs".

Salut, il m'a pourtant semblé avoir dit un peu plus haut que j'en avais acheté dans le sud... mais bon... 😕
TI Tilpy ·
Bonjour

Avant la première utilisation, il faut remplir le tajine d eau et faire bouillir à feu doux pendant 45 mn ou plus et ensuite vider l eau et recommencer l opération 2 à 3 fois .
DA Daguais Regular ·
Bonjour, nous avons acheté un tagine cerclé à Tiznit il y a dix ans. (15 drh) je le met à chauffer sur un camping gaz , les ingrédients viennent du Maroc, c'est super.
IN Indymalte Veteran ·
Oui et la description de cette cocotte correspond à la cocotte le creuset, que j’utilise depuis tellement longtemps...... elle fait très bien fonction de tajine, je ne dis surtout que c’ est aussi savoureux .....
SO Songhai73 Globetrotter ·
bonjour j'en utilise de différentes tailles que j'ai ramener du Maroc ! ils ne sont pas cerclés , par contre je les fais tremper dans l'eau de temps à autre... sur le gaz avec une plaque qui diffuse la chaleur ou sur un petit barbecue (sur des braises ) il faut être prudent et ne pas trop les choquer et si c'est de la bonne qualité ils vivent longtemps ! j'en trouve aussi au marché près de chez moi , à Chambéry , et dans les magasins orientaux , bien sur les prix ne sont pas les mêmes ! après c'est surtout le mélange d'épices qui fait la différence ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran
TI Tilpy ·
Bonjour Une recette facile est le tajine de poisson Selon le nombre de personnes et le tajine correspondant prendre des morceaux de poisson type courbine ou maigre ou lieu noir ( évidemment frais) du citron de la coriandre des olives de l ail et du cumin. Verser de l huile d olive de façon à couvrir le fond du tajine ajouter du cumin mettre les morceaux de poisson ajouter des rondelles de citron de la coriandre des olives de l ail ( piments pour celles et ceux qui supportent ) des tomates pelée e un petit verre d eau et faire cuire â feu doux pour 4 moceaux de poissons il faut compter 45 mn
BR Bruno1961 ·
Merci pour ces conseils, j'avais également vu une recommandation de le faire tremper pendant 6h dans l'eau...
Bruno
WO Wordmacadam Veteran ·
Cher Bruno

Tous vont de leur conseils ou histoires. Alors voilà aussi notre expérience.

Nous avons acheté 2 ou 3 plats à Tajine au Maroc. Malheureusement ils se sont tous FENDUS!!! Le dernier avait coûté bien plus cher avec une garantie... et au 2ème usage il a fait comme les autres. Nous avons dans la Banlieue de notre ville, un quartier maghrébin et y avons trouvé des plats à tajine cerclés de toutes les grandeurs. Et pas très cher presque le même prix que là-bas. Et cette fois il a l'air de résister... Donc pour moi il faut l'acheter non vernissé et cerclé. Ne pas oublier de le faire tremper toute la nuit et l'utiliser avec une plaque à répartition de chaleur pour le gaz. L'idéal c'est le barbecue , mais pas trop de chaleur, il faut que ça mijote longtemps. Bonne appétit c'est tellement bon Chantal
Cha&Gab
BR Bruno1961 ·
Bonjour, Nous allons souvent au Maroc et connaissons bien le Tajine. Nous habitons également Montpellier, tu trouveras des plats à tajine identiques a ceux du Maroc car ils viennent de las bas, et de toutes les tailles, au Souk de Maghreb place Salingros à Montpellier. Il y a également à ce magasin qui fait aussi boucherie, tout les ingrédients pour la préparation de ce plat. Nous en préparons très souvent, nous pourront te guider. A bientôt F et M

Effectivement je n'avais pas pensé au quartier arabe, il m'arrivait d'aller manger au Sphinx, mais depuis que je ne circule plus dans Mtp, j'avais zappé. Je vais les appeler pour voir ce qu'ils ont. Et je suis preneur pour vos conseils de préparation ! P.S. j'ai déjà fait un stage sur l'utilisation des épices, MERCI.
Bruno
BR Bruno1961 ·
Merci à toutes et tous pour vos conseils d'achat, d'utilisation et de recettes 😉
Bruno
CZ Czamam Veteran ·
Bonsoir Chantal ,

""Malheureusement ils se sont tous FENDUS!!! ""

Si et je dis bien SI ils ne sont QUE fendus , tu peux les cercler toi même. Tu achètes un rouleau de cerclage ( en métal avec les vis de serrage sous blister ) chez n'importe quel quincailler du coin ou chez Brico machin , tu mesures , tu coupes avec une marge de qq centimètres , et tu cercles très très fort . Tu fais tremper toute la nuit et tu le laisses même juste avant de t'en servir ( moi je l'ai mis dans une grande bassine pleine d'eau ) tu huiles partout à l'intérieur et même le couvercle , tu places une plaque entre le feu et le fond du tajine et c'est reparti !!!!!!!!!! le mien à 15 ans 😉 il avait claqué à la 3ème cuisson. A chaque fois que tu voudras t'en servir il te faudra le refaire tremper mais bon t'as récupéré un tajine.
LA Laury13 Regular ·
Bonjour, J'en ai ramené un du Maroc au mois de décembre, par contre, afin que le vendeur ne me fasse pas un prix "touriste", j'ai demandé à la cuisinière du lieu où je logeait, d'aller elle-même me l'acheter, je l'ai payé 50 dhs (moins de 4eur). C'est un tajine en terre, cercli de métal tout le tour ainsi que muni de la plaque en métal + 2 poignets. Je l'ai laissé trempé toute une nuit avant la première utilisation. Lorsque je le manipule, je fais très attention car je sais que c'est très fragile. Pour les recettes, je me sert de You tube, il y a énormément de vidéos où les cuisinières sont marocaines. Mais pour tout te dire, à ce jour, je n'arrive pas à obtenir le même goût que les tajines succulents mangés au Maroc, c'est peut-être du à plein de facteurs : légumes frais achetés le jour même par les cuisinières, le tour de main, les épices... et j'en passe. Il me semble que sur Montpellier la communauté marocaine est assez présente, vous devriez trouver votre bonheur. Cordialement
WO Wordmacadam Veteran ·
Merci pour tes explications. Mais c'était plus que fendu ...😕 Le fond c'est même détaché, ils sont parti à la poubelle depuis très longtemps.
Cha&Gab
MK Mkuhn Regular ·
Euh, avec un kanoun aussi le tajine n'a pas une durée de vie infinie... Au bout d'un moment il faudra forcément le remplacer. Man
Man
BR Bruno1961 ·
Bonjour, J'en ai ramené un du Maroc au mois de décembre, par contre, afin que le vendeur ne me fasse pas un prix "touriste", j'ai demandé à la cuisinière du lieu où je logeait, d'aller elle-même me l'acheter, je l'ai payé 50 dhs (moins de 4eur). C'est un tajine en terre, cercli de métal tout le tour ainsi que muni de la plaque en métal + 2 poignets. Je l'ai laissé trempé toute une nuit avant la première utilisation. Lorsque je le manipule, je fais très attention car je sais que c'est très fragile. Pour les recettes, je me sert de You tube, il y a énormément de vidéos où les cuisinières sont marocaines. Mais pour tout te dire, à ce jour, je n'arrive pas à obtenir le même goût que les tajines succulents mangés au Maroc, c'est peut-être du à plein de facteurs : légumes frais achetés le jour même par les cuisinières, le tour de main, les épices... et j'en passe. Il me semble que sur Montpellier la communauté marocaine est assez présente, vous devriez trouver votre bonheur. Cordialement

Merci pour ces infos. Effectivement, en direct du "Bled" y'a pas mieux !!! Concernant les saveurs, comme pour la cuisine française, la qualité des produits et le tour de main y sont pour beaucoup. Et bien sûr les épices marocaines. sur les conseils postés ici par des Montpelliérain, (Merci) je vais aller au Bled de Montpellier -< place Salengro.
Bruno
BR Bruno1961 ·
Euh, avec un kanoun aussi le tajine n'a pas une durée de vie infinie... Au bout d'un moment il faudra forcément le remplacer. Man

Ben, si on le paye 4€, on peut changer souvent 😇
Bruno
MA Marie29280 ·
Bonsoir,

J'utilise depuis de nombreuses années un plat de marque LE CREUSET qui s'adapte sur les plaques à induction.

Bonne soirée.Marie
MK Mkuhn Regular ·
Oui c'est à peu près le prix pour la version avec la plaque métallique permettant de le chauffer au gaz. Man
Man
BR Bruno1961 ·
Bon voilà il y'en avait effectivement au grand magasin arabe, place Salengro à Montpellier. Des purs terre cuite et des décoratifs. J'en ai pris 2 en terre cuite sans déco. Merci à toutes et tous pour vos contributions 😉.

J'ouvre un nouveau post pour les recettes maintenant 🙂

Prix 24€50 (plus cher qu'au bled, mais très bon prix pour la France) diamètre 35 cm

Merci pour ces infos. Effectivement, en direct du "Bled" y'a pas mieux !!! Concernant les saveurs, comme pour la cuisine française, la qualité des produits et le tour de main y sont pour beaucoup. Et bien sûr les épices marocaines. sur les conseils postés ici par des Montpelliérain, (Merci) je vais aller au Bled de Montpellier -< place Salengro.
Bruno
LA Laury13 Regular ·
Bonjour,

Ravie que tu es trouvé ton bonheur, en principe, si tu en prends soin, le plat a une durée de vie d'environ 5 ans, mais, encore une fois, à condition de faire très attention lorsque tu le manipule.

Il ne te reste plus qu'à te mettre à la cuisine, je dirai que le plus difficile ce n'est pas tant de s'y mettre, mais de retrouver les saveurs du "pays". Personnellement, je n'y suis pas encore arriver car comme je te l'ai dit plus haut, il y a le savoir-faire qui est le plus important, sans parler de la fraîcheur des produits que nous ne retrouvons pas en France...

A++
SO Songhai73 Globetrotter ·
Bonjour,

Ravie que tu es trouvé ton bonheur, en principe, si tu en prends soin, le plat a une durée de vie d'environ 5 ans, mais, encore une fois, à condition de faire très attention lorsque tu le manipule.

Il ne te reste plus qu'à te mettre à la cuisine, je dirai que le plus difficile ce n'est pas tant de s'y mettre, mais de retrouver les saveurs du "pays". Personnellement, je n'y suis pas encore arriver car comme je te l'ai dit plus haut, il y a le savoir-faire qui est le plus important, sans parler de la fraîcheur des produits que nous ne retrouvons pas en France...

A++

bonjour nous trouvons de bons légumes en France , ça dépend ou l'on habite bien sur ! sinon pour le goût c'est un subtil mélange d'épices qui fait les bonnes saveurs ...j'ai la chance d'avoir une belle mère qui me prépare le mélange ...je sais qu'elle y met du cumin , poivre , gingembre , canelle , safran ... bonne dégustation à tous ! francia
le mérite d'un homme réside dans sa connaissance et dans ses actes et non point dans la couleur de sa peau ou de sa religion! Khalil Gibran

Similar discussions

You might also like