Désolée de ce message négatif mais je trouve l'uniformisation de la police vraiment tristounette!
Je trouve aussi un peu "cavalier" de l'avoir appliquée a posteriori sur des messages qui ont demandé parfois pas mal de patience à leurs auteurs, je pense en particulier à certains carnets de voyage (et pas que les miens!)
pour moi c'est un sacré progrès !!
ça évite les hurleurs en couleurs et caractères géants !
Il serait meme bon d'étendre les restrictions aux messages entièrement en majuscules, ou systématiquement en gras!
On aura du mal à faire clignoter les messages de bonne année..... mais on trouvera un erzatz bien d'ici la !
au contraire, j'en suis tres content car cela m'evite de voir des textes de toutes les couleurs mélangés avec des tailles de police inimaginables.
Et aussi si on pouvait limiter le nombre de caractere pour les citations ca serait magnifique. Il y a des personnes qui mettent des citations tellement long qu'on ne voit pas leur message sur la 1ere page de l'ecran
Je viens effectivement de m'apercevoir que la taille et la couleur de la police ont été modifiées dans les carnets. Autant dans les messages ça ne me gêne pas autant dans les carnets, je trouve cela vraiment dommage. D'abord, pour le temps qu'on a passé à harmoniser ces 2 éléments et puis je trouve que c'est nettement plus agréable à lire quand les caractères sont plus grands dans un grand texte.
Je suis moi-aussi contrariée que la taille et la couleur de la police aient été modifiés, notamment dans les carnets où un brin de personnalisation était vraiment appréciée.
J'ai cru comprendre que cette rubrique "Carnets de voyage " bénéficiait déjà d'un "statut" particulier, puisque les messages y sont modifiables à volonté.
Alors ne pourrait-on pas envisager, pour cette rubrique particulière, d'y remettre un éditeur de texte plus "étoffé" ?
J'ai l'impression que pour quelques rares comportements excessifs, ce sont tous les membres de VF qui sont privés d'outils de communication.
Rares sont ceux qui écrivaient en taille supérieure à 10. Nous étions nombreux à utiliser la taille 8, soit un peu sur le principe de la note de bas de page (ajouter une précision, sans nuire à la logique et au déroulement du message), soit pour rédiger un message en signifiant que c'est un peu une parenthèse dans une discussion.
Bon, François a évoqué l'éventualité de remettre la police 8.
Idem pour la couleur (modification que je n'avais pas encore remarquée, puisque je n'utilise que le noir). Je ne connais personne qui écrit de toutes les couleurs, sans raison. Certains ont adopté un code couleur dans les carnets (rouge pour l'hébergement, bleu pour les visites, par exemple), d'autres utilisaient la couleur pour leurs citations (elles sont bien bleues dans les citations du traitement de texte, alors, pourquoi pas vertes ou roses ?)
En plus, j'enrage : j'ai découvert il y a deux mois qu'on pouvait jouer sur la taille de la police ; jusqu'alors, j'avais ma feuille openoffice sur laquelle j'écrivais ce que je voulais faire apparaître en 8, que je copiais/collais dans mes messages. La honte !
Et puis, retirer le choix de la taille de police et des couleurs, N'EMPÊCHERA PERSONNE DE CRIER SUR LE FORUM. (pour moi, c'est ça crier)
" ... nous préférons privilégier une lisibilité optimale pour tous les messages. "
... suis pas très convaincu de l'utilité du truc !
... comme le résume très bien tatra dans une autre discussion de cette rubrique : moins de liberté ...
... tant qu'à faire d'imposer quelque chose, j'aurais certainement préféré le correcteur d'orthographe imaginé par le même tatra
... en exagérant un peu (c'est une de mes spécialités ) : à trop vouloir se faire comprendre de tout le monde, on finit par ne parler qu'aux imbéciles
Merci mon neveu, tu n'es jamais que le 128ème à agrandir ma collection🙂
A part ça, maintenant que je me balade un peu plus longtemps, je constate que sur les Recherches de messages ou discussions, la couleur grise (pas le titre qui est en gras, mais les 2-3 lignes suivantes) est tellement faible que lorsque c'est sur le blanc, je n'arrive presque pas à déchiffrer.
As-tu une solution pour ça ? C'est encore pire que le bleu ou le rouge gras qui me causaient déjà bien des soucis !
Danielle
A man, a plan, a canal, Panama - palindrome, auteur inconnu
L'uniformisation de la police ne me posait pas, à première vu, de problème.
Mais étant entrain de rédiger un nouveau carnet de voyage, je viens de me rendre compte, de tout l'intérêt que cela apporter à un texte, notament pour les titres ou donner de l'importance à un mot...
Et je viens de me rendre compte, qu'il n'est plus possible non plus de choisir l'alignement de son texte ou image, (droite, centrer, gauche). C'est très embêtant, encore une fois pour les titres et photos
Comme Mlefevre, j'aimerai qu'une exception soit fait pour les carnets de voyages, afin qu'ils ne devient pas du .txt
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.
Pardon de rebondir sur TON message, parce que ça aurait pu être sur un autre similaire...
Je trouve étrange qu'on laisse la possibilité d'inclure dans ses réponses des smileys animés moches et gigantesques...
(et certains ont abusé du procédé...)
Et que dans le même temps soient supprimées les couleurs, les tailles et les différences de police...
Certains messages antérieurs ainsi "uniformisés" sont devenus illisibles !
"""Et que dans le même temps soient supprimées les couleurs, les tailles et les différences de police... """
à ce propos, je pourrai remettre un smiley animé plus ou moins discret .....m' étant déjà exprimée quant à cette uniformisation, je m' autocensure pour ne point heurter la communauté dans cette rubrique, .............. et pour quelques instants tenterai de me formater
Que votre journée soit la plus agréable possible.
""Le voyage pour moi, ce n' est pas arriver, c' est partir. C' est l' imprévu de la prochaine escale, c' est le désir jamais comblé de connaître sans cesse autre chose, c' est demain, éternellement demain"" Roland Dorgelès.
c'est justement ce genre de choses ridicules que j'ai horreur de trouver sur un forum !!
C'est pire que les polices fantaisistes.
gardons ce genre d'animations pour les forums de jackis, il y en a tant !
Les couleurs étaient quelquefois utiles pour répondre point par point à son interlocuteur dans un même corps de message...
Exemple pour ce message devenu illisible... qui jouait sur l'alternance de 2 couleurs pour répondre à la manière d'un dialogue... http://voyageforum.com/v.f?post=1400004#1400004
Ce post est effectivement devenu difficilement compréhensible, mais si maitairoa l'écrivait aujourd'hui, il utiliserait la citation ou l'italique.
Il reste qu'une partie des informations accumulées dans VF depuis des années est rendue illisible à cause du changement survenu hier, or cette information disponible, c'est le capital de VF.
Salut c'est justement ce genre de choses ridicules que j'ai horreur de trouver sur un forum !!
C'est pire que les polices fantaisistes--
Triste cette uniformisation, c' est vrai, je partage l' avis de certains.
Après, l' on peut penser aux différences de générations, aux différents modes d' expression, aux différents seuils de tolérance, aux différentes visions au sein d' une communauté, aux différentes attentes de chacun sur un forum
L' essentiel n' est il pas que chacun puisse s' exprimer dans le respect mutuel.
Par ailleurs, je souligne l' énorme travail réalisé par l' administration de ce site. Bravo
Mais beaucoup trop souvent, pour hurler "en rouge", ou avec certains choix de roses pour rendre invisible des textes entiers !
Mais était-ce si fréquent ?
J'ai plus le souvenirs de messages défigurés par une abondance de smileys extérieurs à ceux proposés sur vf... et cela sera toujours possible !
Pour quelques messages roses ou en majuscules... (et cela sera toujours possible !)... aisément rectifiables par la modération si abus manifeste... sont supprimées des possibilités qui donnaient du relief à certains propos, qui mettaient en valeur certains textes...
Et comme le souligne lepiaf : ... "une partie des informations accumulées dans VF depuis des années est rendue illisible à cause du changement survenu hier, or cette information disponible, c'est le capital de VF"...
Désolée de ce message négatif mais je trouve l'uniformisation de la police vraiment tristounette!
Je trouve aussi un peu "cavalier" de l'avoir appliquée a posteriori sur des messages qui ont demandé parfois pas mal de patience à leurs auteurs, je pense en particulier à certains carnets de voyage (et pas que les miens!)
Bref........................bof, quoi!
Marie
Je me joins aux plaignants au sujet de cette uniformisation de la police.
Si cela peut avoir un intérêt réel dans les discussions d'échange sur les destinations...
qu'il est rageant et décevant de retrouver a posteriori ses carnets de voyages aseptisés alors que l'on a passé tant de temps à les mettre en forme !
Mon carnet malien a perdu beaucoup de sa saveur je trouve...
"Nous méritons toutes nos rencontres ; elles sont accordées à notre destin, et ont une signification qu'il nous appartient de déchiffrer." Mauriac
Et je viens de me rendre compte, qu'il n'est plus possible non plus de choisir l'alignement de son texte ou image, (droite, centrer, gauche). C'est très embêtant, encore une fois pour les titres et photos 😕
Je confirme... j'ai galéré simplement à mettre en ligne la rencontre VF dans les Alpes, alors un carnet de voyages j'imagine même pas !!
J'ai bien fait de publier mon dernier carnet juste avant le changement 😉 J'avais d'ailleurs mis un certain temps à le publier car l'outil de publication VF limite trop la créativité à mon goût, notamment sur l'impossibilité de mettre de la vidéo (Simon tu m'avais d'ailleurs accusé d'être un traitre 😉)...
La nouvelle version limite davantage la créativité...
Pour le reste, rien à redire actuellement, ça me va 😇
qu'il est rageant et décevant de retrouver a posteriori ses carnets de voyages aseptisés alors que l'on a passé tant de temps à les mettre en forme !
Mon carnet malien a perdu beaucoup de sa saveur je trouve... 🙁
Ohlala j'avais même pas vu !!! Ciel, mes carnets !! 🏴☠️
Ah non pitié, on est déjà assez uniformisés comme ça au quotidien, laissez la police tranquille !! 😠.... 😏
Nous comprenons très bien la déception de certains face à la publication de leurs carnets de voyage. Notre décision de retirer les fonctions qui permettait de choisir le type et la taille de police repose sur plusieurs raisons. Les voici en résumé:La police qu'un membre choisissait pour son message n'était pas nécessairement dans l'ordinateur de la personne qui lit le message. Lorsque cela survenait, le navigateur internet affichait à la place la police Times (ou une autre police par défaut du navigateur). Peu de membres qui utilisaient les options de police savaient cela.
Une couleur choisie sur un écran ne ressort pas de la même manière sur tous les écrans. Donc un texte coloré bien lisible sur un écran ne le sera pas nécessairement sur un autre écran.Concernant les balises pour aligner un texte à gauche, au centre ou à droite, de telles balises peuvent donner dans certains messages une présentation très différente d'un navigateur à l'autre.Avec le nouveau système de citation, il aurait été très compliqué d'intégrer les options de police. Les deux systèmes (citation + police) auraient continué d'interférer ensemble et de générer de nombreux bogues. Ceux qui ont essayé d'utiliser l'ancienne fonction de citation avec Firefox ont une bonne idée en quoi consistaient ces bogues. Plusieurs d'entre vous auront remarqué à quel point il est désormais facile d'utiliser le nouveau système de citation, tant au niveau de la rédaction qu'à celui du résultat final à l'affichage. Cela est en bonne partie dû au fait que l'éditeur et le site ne génèrent plus dans le code html les balises qui disent au navigateur quelles polices afficher.
Si les forums sur internet où l'on peut modifier la police de ses messages sont de plus en plus rares, ce n'est pas un hasard. Il y a des raisons précises et techniques liées à l'évolution du code html. La standardisation du CSS y est pour beaucoup. Avec le CSS, les balises de police ne se déterminent pas de la même manière et se combinent très mal avec les anciennes balises html de police (ceux utilisées dans les messages).
Pour ce qui est d'avoir deux systèmes de rédaction sur le site, un avec les options de police pour les carnets de voyage et l'autre sans ces options, cela n'est malheureusement pas possible.
Je suis désolé, mais il n'y aura pas de retour en arrière pour cet aspect du site. Tous les messages ont été reformatés pour éliminer tous les problèmes d'affichage et il serait très laborieux de revenir en arrière (ce qui impliquerait aussi de retrouver les anciens bogues).
Merci à tous de votre compréhension et indulgence.
Pour ce qui est de l'uniformisation ou de la standardisation, ce sont toujours - à la base - des mots qui me font peur.
Je comprends les raisons techniques, mais bon c'est dommage quand même. Surtout en effet pour les carnets dont beaucoup sont "repoussants", je veux dire par là des énormes pavés de texte qui ne donnent pas envie, à première vue, d'être lus (et pourtant il y a des petites merveilles de carnets dans ceux-là). Personnellement le plus gênant je trouve, c'est la difficulté de faire ressortir les titres. Quelques soucis également (parfois) sur les retours à la ligne (j'ai eu le problème sur le message de la rencontre dans les Alpes, tous mes retours à la ligne avaient été supprimés).
J'ai bien compris qu'il y avait un choix technique à faire et qu'on ne pouvait pas avoir "le beurre et l'argent du beurre" (je ne sais plus comment on dit au Canada 😉).
"Notre décision de retirer les fonctions qui permettait de choisir le type et la taille de police repose sur plusieurs raisons. (...)Je suis désolé, mais il n'y aura pas de retour en arrière pour cet aspect du site."
Est-ce à dire qu'il est désormais vain d'espérer retrouver la police 8 ? 😕
Pourtant, il me semblait que son rétablissement était envisageable et envisagé...
Il y a des raisons précises et techniques liées à l'évolution du code html. La standardisation du CSS y est pour beaucoup. Avec le CSS, les balises de police ne se déterminent pas de la même manière et se combinent très mal avec les anciennes balises html de police (ceux utilisées dans les messages).
C'est quoi ce CSS ?
(police 8 : l' abréviation de Castration Super Sophistiquée ? 🤪)
Sarcastique ? Peut-être... C'est la première chose qui m'est venue à l'esprit quand j'ai vu ce sigle inconnu.🙂
Comme il semblerait que cette uniformisation ne relève pas d'une volonté normative pour atteindre une certaine conception de l'esthétique mais d'une contrainte technique liée à ce soudain (police 8 : pour moi !) CSS, je me demandais ce qu'était ce triste truc.
Le langage CSS (Cascading Style Sheets) est utilisé pour modifier la structure et la présentation d'un site.
Les avantages? Si un jour François et son équipe décident de modifier les couleurs du site VF:
- en langage HTML cette modification devra être faite pour chaque page du site (long et fastidieux).
- en language CSS, la modification sera faite en un seule fois (un seul fichier à modifier) pour toutes les pages.
Je n'avais pas encore vu tous ces messages... et suis encore plus contrariée qu'avant. Je suppose que ceux qui ont pris cette tristounette (pour ne pas dire plus) décision ne font pas de carnets... Sur un site de voyage, donc d'évasion, on aurait pu supposer qu'on était à l'abri d'un tel vocabulaire (du moins de la part des administrateurs), restrictif au possible. Où sont passées la fantaisie, la créativité?...
Je n'ai jamais eu d'écho de gens qui lisaient dans telle ou telle police plutôt que Verdana (d'ailleurs quel problème y a-t-il avec Times New roman, que je lis quotidiennement dans l'édition?), non plus que de polices gigantesques et je ne sais encore quelles aberrations, et de toute façon c'était toujours mieux que cette déplorable mise en page que je viens de découvrir dans mon dernier carnet. Il est vrai que c'est une partie de mon métier mais mes cheveux – et ils sont longs – se dressent sur la tête!
Je suppose qu'il faut faire "utile" et non "esthétique". Quoi qu'il en soit, le forum perd beaucoup en liberté d'expression, c'est dommage, et ça ne me donne pas envie d'y publier mon prochain carnet.
Je le regrette aussi pour les superbes carnets de Grisemote, Marie, Krikri, djakota, boumtchak, et j'en oublie!
Bien sûr, il y aura toujours des gens qui seront ravis de ce genre de chose... sinon, le monde ne serait pas ce qu'il est.
Je n'avais pas vu ce message, mais je me dois d'y participer. Quand j'ai découvert les carnets que je venais juste de poster et sur lesquels j'avais travaillé de nombreuses heures, (notamment pour la mise en page aérée et que j'espérais plus lisible, les photos, dispatchées et non les unes sous les autres), j'ai eu les larmes aux yeux! Du coup, je suis partie voir comment je pouvais les poster ailleurs, de manière a ce que mon travail soit respecté. Bref, une grande tristesse et je suis complètement contre cette nouvelle mise en page, c'est tellement dommage!
Effectivement, de superbes carnets de voyage, ayant demandé à leur auteur des heures de mises en page, sont aujourd'hui "amputés" d'une partie de leur charme ! Le fond est toujours aussi bien, mais la forme que certain(e)s leur avaient donnée est devenue toute tristounette... et on sent bien que la conséquence va être que ces superbes carnets n'auront plus leur place ici et que les auteurs vont aller trouver une place ailleurs ! Double perte (actuelle et future) pour ce forum... 🤪
Je comprends bien la déception de Marie, Christine, Sylvie, Pascale...
J'espère toutefois que vous trouverez un moyen de continuer à nous faire partager vos récits et photos !
@+
Vnoa
"A la liberté de provocation, répond la liberté d'objection"
"Les cons, ça ose tout. C'est même à ça qu'on les reconnaît"
"Le con ne perd jamais son temps, il perd celui des autres"
Carnet de Voyage: De Mile High City à Sin City (Colorado, Utah, Arizona, Nevada) -> voir mon profil
Peut-être qu'il serait possible d'avoir un compromis entre un code propre et la mise en page que certains souhaitent? Par exemple en utilisant les balises "petite, moyenne et grande police" qui permettent de définir une classe css et donc de ne pas dénaturer le code html, ainsi que les balises "red/green/blue". Permettre ainsi l'usage de quelques couleurs basiques et de quelques tailles basiques, pour satisfaire tout le monde?
J'avoue que le dernier message m'a touchée, c'est vrai que de voir un travail de plusieurs heures réduit à néant, ça fait mal au coeur 😕
Un ami m'a dit: Le monde serait meilleur si chacun-e regardait dans l'assiette de l'autre et y rajoutait ce qu'il y manque
" Quoi qu'il en soit, le forum perd beaucoup en liberté d'expression "
C'est très actuel comme remarque, nous sommes effectivement dans une époque ou le paraître prend le dessus sur le fond. Les mots et ce qu'ils véhiculent sont et seront toujours les mêmes.
De plus, François expliquant que pour des raisons techniques et donc de lisibilité par tous, cette modification est nécessaire, j'y verrais plutôt un plus.
Je conçois la déception de certains, mais cela n'enlève rien à l'humour, la qualité, et l'intérêt d'un texte.
VoyageForum est plus un site d'infos de partage et d'entraide qu'un site "artistique"
... peut-être, mais se contenter de cela, n'est-ce pas ignorer que dans la forme aussi il peut y avoir du sens ?
... cette liberté dont il est question fai(sai)t (?) justement partie des charmes nombreux de ce site ...
" VoyageForum est plus un site d'infos de partage et d'entraide qu'un site "artistique" "
... VoyageForum est la résultante de ce que chacun y apporte ... comme dans la vraie vie !
... pourquoi devrait-il forcément y avoir contradiction entre telle ou telle composante ?
... lorsque VF ne sera plus qu'un "site d'infos de partage et d'entraide", et il en prend dangereusement le chemin à mon goût, il ne présentera plus beaucoup d'intérêt pour tous ceux, encore nombreux, qui se veulent autre chose que des vacanciers en mal de renseignements et de bons tuyaux !
... et on peut encore avoir envie de rêver d'un monde un peu moins technique, non ?
Je trouve dommage d'avoir supprimé les messages privés en rouge qui clignotaient.....
D'accord, ça faisait sursauter, mais au moins on les voyait de suite lors d'une discussion !
(J'ai envoyé un mp à quelqu'un en ligne, j'attendais la réponse et ne la voyant pas venir je me suis rendue compte qu'il était indiqué dans une parenthèse à côté de la case "Mon compte". Faut vraiment le voir ! 😕)
Il s'agit d'un système très complet qui permet à toute entreprise ou particulier œuvrant dans le domaine du voyage de faire très efficacement la promotion de ses services et produits de manière très ciblée sur VoyageForum
Depuis quand un particulier a t il le droit de proposer des produits et services ?
Est ce que Voyage Forum ne devrait pas, dans un esprit de qualité, et de respect des voyageurs, limiter sa publicité aux professionnels ?
En particulier dans le domaine du tourisme, qui dit particulier dit black, donc absence d'assurance, donc risque pour le voyageur. Est ce normal que des pubs de particuliers soient acceptées ?
(Sachant qu'on peut être individuel et professionnel, personne physique et enregistré... mais pas particulier, même pour une maison d'hôtes, ou une chambre chez l'habitant, il faut un statut légal pour exercer).
Il me semble que certains messages ont disparu. Ce matin, je cherchais l'un de mes récits sur une traversée du nord de la Grèce (2010), introuvable... ? Il avait été posté je pense comme texte sous la rubrique "Grèce" et non comme "Carnet de route".
Si l'on cherche comme mot clef par ex. "Kastoria", "Edessa" ou "Kataract" qui étaient dans mon texte, on ne le retrouve pas.
Je pourrais le reconstituer et le reposter si nécessaire, mais je trouve ceci dommage...
Tout d'abord, avis aux administrateurs : ce message n'a rien d'urgent. Au cas où d'autres sujets seraient prioritaires (il y en a sans aucun doute), ça pourra attendre.
Je m'interroge sur la rubrique "actualité voyage". Si je trouve l'idée excellente, elle ne sert pas à grand chose en l'état. Michel à lui tout seul ne peut couvrir l'ensemble de l'actualité mondiale pouvant intéresser les voyageurs ! Quid des situations d'urgence, ou évoluant très vite, ou encore disponibles que dans quelques langues peut répandues ?
A titre d'exemple concret : les inondations au Ladakh d'il y a presque deux ans. Plusieurs messages ont vu le jour sur VF, entre les membres qui essayaient de transmettre les infos glanées sur place et ceux, inquiets, qui se questionnaient sur le devenir de leur voyage, de leurs proches ou amis coincés "là haut" etc. Avoir eu un seul fil fédérant toutes les infos aurait été d'une très grande utilité. Ce qui suppose aussi une très grande réactivité, seule possibilité d'éviter l'explosion de messages à travers tout le forum.
L'impossibilité de créer de nouveaux fils dans cette rubrique vient-elle du fait que c'en est encore à un stade expérimental ? Ou est-ce pour éviter le glissement vers des débats interminables et venimeux ?
C'était avec impatience que j'attendais de voir quelle forme allait prendre cette nouvelle version. A part quelques nouvelles rubriques intéressantes, le résultat final ne donne pas envie de se balader sur le forum.
La part belle est donnée essentiellement à de la publicité qui vous saute à la figure dès le site ouvert, au détriment des informations proprement dites et des échanges entre les voyageurs. Non seulement c'est désagréable, mais également inesthétique, la police de caractère choisie beaucoup plus grosse que les messages proprement dits.
Le design est à mon avis ringard et peu ludique. J'avoue ne pas comprendre le but de cette opération !
D'autre part, il y a une forme d'hypocrisie à se faire le panneau publicitaire d'hôtels, d'agences de voyage, etc. et de ne pas tolérer que les membres du VF mentionnent de leur côté des sites ayant trait au voyage.
Bonjour,
Les photos ajoutées à mon récit créé il y a 2 jours ne sont plus visibles alors qu'elles l'étaient au départ et que je vois les photos de mes précédents messages :
http://voyageforum.com/v.f?post=5034626#5034626
Merci de me dire s'il s'agit d'un bug.
Je ne vais pas critiquer la pub même si je n'aime pas ca non plus, comme on dit en thai: mai pen rai (c'est pas grave) 😛 mais j'ai un peu de mal avec la navigation dans le site notamment avec les fonctionnalités qui ont disparues (et certaines réapparues en menu défilant, j'ai mis un peu de temps a les trouver comme quoi elles sont pas évidentes a trouver, pas très intuitives...je dis ca comme ca 😇) comme surtout le truc très simple de "haut de la page" qu'on trouvait a chaque message et qu'on ne trouve plus qu'en bas de page, embêtant quand la page est longue 😕 Une solution ou une explication pour la disparition de ces fonctionnalités basiques?
PS. Ha!!! aussi pourquoi on ne peut plus poster un message quand on met en gras plus de 4 lettres comme j'avais l'habitude de le faire avec un POST incluant un hyperlien?
Bravo pour la mise à jour du site, site fabuleux s'il en est un mais où est passé le petit indicateur rouge qui apparaissait sur ma page d’accueil lorsque j'avais une ou plusieurs réponses à mes discussions?
Au moment de poster un message, VF donne à présent la possibilité de choisir jusqu'à trois destinations mais (si j'ai bien compris) un seul thème de rubrique.
Or je trouve que, parfois, certains messages gagneraient aussi à pouvoir être placé dans une rubrique supplémentaire.
Je prends des exemples :
- le récit d'un voyage en 4 x 4 en Australie : est rangé dans "Carnets de voyage" , dans "Australie" mais ne pourrait-il pas aussi figurer dans "Voyager en 4 x 4" ?
- une question sur un voyage aux Etats-Unis, en camping-car et en famille : apparaît actuellement sous "Etats-Unis", sous "Voyager en camping-car". Ne serait-il pas pertinent qu'il figure aussi dans "Voyager avec des enfants" ?
Plutôt que de choisir jusqu'à trois destinations, ne pourrait-on pas choisir trois "destinations" et/ou "thèmes" ?
Voilà, c'est ma petite réflexion "en passant"... cela n'a rien d'urgent, ni d'indispensable, c'est tout juste pour faire avancer le schmilblick 😉.
Peut-être que je suis un des premiers à vous signaler que mettre Nantes et la Loire atlantique dans les pays de loire est mal approprié .
Effectivement , administrativement , Nantes et la Loire Atlantique sont dans la région "Pays de la Loire"
Mais cela , nous Bretons et non Ligériens , nous le subissons depuis l'occupation , depuis que sous le gouvernement de Vichy , le Maréchal Pétain , ( Il n'avait pas autre chose de mieux à faire que ça ? )
a fait un découpage administratif, privant la Bretagne de la Loire Inférieure , comme se nommait notre département auparavant .
Actuellement où dans notre région la majorité des habitant ont une sensibilité Bretonne , qu'il y a des grandes discussions et manifestations pour le ratachement de Nantes et de la Loire Atlantique à la BRETAGNE .
Alors , François , aides nous !
Souviens-toi du fameux discours du Général De Gaulle !
Vive la bretagne , elle ne peut vivre que parce que nous nous sentons Bretons .
Pourquoi le Mexique est situé dans deux différentes régions? Il est présentement dans la catégorie Amérique centrale ET dans Amérique du Nord. Il ne devrait être que dans l'Amérique du Nord.
Sans autrement me prononcer à propos des changements survenus avec cette mise à jour (dont les bandeaux publicitaires), il me tient à cœur de mettre le doigt sur le manque de discernement du nouveau découpage européen. Si d'autres problèmes se présentent dans d'autres continents, libre à chacun de les signaler également.
Quel est ce problème donc ? Le découpage est-ouest. Comment et par qui a-t-il été fait ? Il me semblait qu'opérer un découpage se ferait en fonction d'une connaissance au moins approximative de ce qu'est ou n'est pas, ou n'est plus, l'Europe. Première grossière erreur : l'Arménie, la Géorgie et l'Azerbaïdjan sont en Europe, pas en Asie. S'il y a effectivement débat à ce sujet, il n'en reste pas moins qu'officiellement le découpage entre l'Europe et l'Asie suit les anciennes frontières de l'URSS, laissant ces 3 pays en Europe.Seconde erreur, très grossière cette fois : le découpage est-ouest. Jouer à l'apprenti sorcier, c'est bien, mais il convient d'essayer de le faire avec un semblant de cohérence. Soit le découpage se fait entre "ex bloc de l'est" et "ex bloc de l'est", et il faut alors supprimer des pays comme la Grèce ou la Turquie de la rubrique correspondante. Et créer une rubrique "pays neutres". Soit le découpage se fait selon une ligne géographie très largement contestable suivant peu ou prou la frontière orientale allemande (dans la mesure où elle n'est plus admise officiellement que par une ou deux institutions, et disparaîtra définitivement assez bientôt). Dans ce cas, il convient de mettre l'Autriche, la Suède et la Finlande en "Europe de l'est".
Pour qui regarde une carte d'Europe, il apparaît clairement que la Slovénie, la République Tchèque et l'Autriche suivent toutes trois grosso modo le même méridien, au même titre que la Suède d'ailleurs. Pour qui regarde cette même carte avec un peu plus d'attention, il apparaît que Vienne est plus à l'est que Prague et que Helsinki partage presque son méridien avec Riga, Tallinn, Kaunas, Lvov ou encore Sofia. Pourquoi Helsinki ou Vienne seraient alors considérées comme occidentales ?
Plus que l'aspect géographique du problème, il convient également de se poser la question des aires culturelles et de l'histoire. Ce qui, je l'admets, peut ne pas être décisionnel pour opérer un découpage sur un forum. Mais puisqu'il a été question de découper nouvellement l'Europe (après d'ailleurs avoir dit que ce n'était pas dans les cartons et avoir pu lire plusieurs discussions à ce sujet où ce découpage est-ouest était largement critiqué), ç'aurait pu entrer en ligne de considération. Il aurait été possible de faire un découpage "Europe occidentale", "Europe orientale" et "Europe centrale. Et pour comble du bonheur, il aurait été possible d'y ajouter encore "Europe septentrionale" et "Europe méridionale".
La dénomination "Europe orientale" est très mal considérée dans les pays qui en ont été taxés à tort, soit les pays d'Europe centrale. Elle n'est utilisée très souvent que dans les situations où en France on dirait "république bananière" : pour moquer et critiquer l’État et la société.
Il faut appeler un chat un chat, ce nouveau découpage européen est du n'importe quoi. On est au niveau des voyagistes de bas-étage qui, dans le meilleur de cas, divisent le monde selon un découpage géographique abscons et, au pire et plus fréquent, selon des stéréotypes de la pire espèce. Quel dommage...
EDIT : attendu que l'argument "il faut bien mettre la ligne de découpage quelque part" ne va pas tarder à tomber, je recommande vivement la lecture de ceci. A l'extrême rigueur, il tiendrait la route de faire un distingo est-ouest d'après le centre géographique du continent Européen; si ce dernier ne peut être situé de façon univoque, la ligne imaginaire de séparation est quant à elle assez aisément traçable. Et l'Europe orientale n'inclut donc ni la Rép. Tchèque, ni la Slovaquie, ni la Slovénie...
Aprés quelques dizaines de minutes de navigation, plusieurs surprises :
- Lorsque je post une réponse dans un topic, le titre du topic apparait en gras comme s'il y avait un nouveau message alors que ce n'est que le mien, avec l'ancienne version je crois que ca n'agissait pas comme ça
Comme il est mentionné dans la présentation de la nouvelle version, il y aura une période d'ajustements techniques d'environ deux semaines. Cela est tout à fait normal et était prévu. Nous sommes une toute petite équipe et l'ajustement du code de programmation au travers de plusieurs dizaines de milliers de lignes de code prend du temps. Aussi, en ce moment, la priorité est sur des problèmes profonds en lien avec la gestion de la mémoire vive des serveurs, ce qui retarde les ajustements visibles par les utilisateurs. Mais soyez assurés que tout ce que vous avez mentionné dans cette rubrique a été noté et que nous travaillons très fort à l'arrière-scène.
Nous vous demandons donc votre indulgence ainsi que, pour les prochaines semaines, de ne poster dans la présente rubrique que des messages/discussions qui portent sur des bugs/problèmes majeurs et non signalés nuisant considérablement à l'utilisation du site. Cela nous permettra d'accélérer le processus d'ajustement, car le fait de devoir vous répondre et suivre toutes les discussions de cette rubrique ralentit considérablement notre travail au niveau de la technique. Vos commentaires ont été d'une grande aide au début pour repérer le plus urgent, et nous vous en remercions sincèrement, mais maintenant il faut passer à l’exécution massive des travaux... 🙂
En résumé, s'il-vous-plaît postez dans cette rubrique seulement ce qui est vraiment urgent et nuit grandement à l'utilisation du site. Pour tout le reste (suggestions, commentaires, petits problèmes techniques, impressions personnelles), nous en rediscuterons plus tard lorsque le processus d'ajustement sera terminé.
Merci d'avance de votre collaboration et compréhension. Soyez assurés que nous faisons tout notre possible pour vous offrir un site de très haute qualité et, ce, dans la mesure de tous nos moyens et capacités.
Avec la version précédente de VF, je n'avais pas toute cette publicité car il me semble qu'une option dans le profil proposée de la supprimer si on avait plus de 100 messages.
Est-ce que cette option existe toujours (je ne l'ai pas trouvé) ?
Je comprends que le site a besoin de la publicité pour vivre mais c'était plus agréable avant 😉
J'utilisais beaucoup les flux RSS dans la version précédente… Actuellement, le serveur me répond « vous n'avez pas accès à cette rubrique » lorsque je veux paramétrer 1 flux. L'URL de flux RSS paramétrés sous l'ancienne version a-t-elle été modifiée ? Par exemple, celle-ci m'était très utile :
http://xml.voyageforum.com/...me=&sb=post_time;
Avant cette mise à jour : http://voyageforum.com/v.f?post=3317023, j'utilisais les options suivi pour mettre en mémoire des postes que je trouvais intressant pour plus tard (un voyage futur 🙂). Je n'avais qu'à consulter mes discussions suivies le jour où j'en avais vesoin pour retrouver un poste.
Mais maintenant, avec la mise à jour de l'an dernier (que j'aime bien et utilise), j'ai du coup plus de 1000 messages en discussions suivies. Il est difficile (impossible) de retrouver un poste que j'aurai pu mettre de coté.
Dans le moteur de recherche ne pourrait il pas avoir un option "cherche uniquement dans mes discussions suivies" ?
Car on peut suivre un discussion sans y avoir participé.
j'ai bien saisi les modifications dans les rubriques par destination... ça a des avantages si on veut avoir une vision globale😉... mais du coup, je trouve que ça devient un peu "fourre-tout" 😛 ...
car dans les rubriques générales par destination, on voit toutes les discussions qui portent sur la région ou le pays sélectionné et, cela, quelle que soit la rubrique réelle de chacune des discussions...
mais ce n'est pas parce que j'aime la section Amérique du Nord que j'ai envie de lire tout ce qui concerne cette destination (comme Voyager avec des Enfants, Voyager à Vélo, Formalités adminstratives...)...
y'a(ura) t'il moyen de faire un "tri" pour ne lire (comme avant, oui je sais je suis une vieille rétrograde) que ce qui concerne : Amérique du Nord > États-Unis
Je ne suis qu'un petit nombre de rubrique sur le forum VF. Je suis ravie de voir une fonctionnalité "Rubriques suivies", c'est super. Par contre, est-il possible de désactiver l'envoi de mail? Parce que j'ai l'impression que si je demande à ne plus recevoir de mails, la rubrique disparait tout simplement de la liste.
Auparavant en fait, je me rendais dans la liste de mes discussions suivies, et pour chaque discussion il y avait une colonne avec la rubrique correspondante, je n'avais qu'à cliquer sur cette colonne pour me rendre dans la rubrique. Maintenant, dans "discussions suivies", cette colonne a disparu 🙁 . "Rubriques suivies" pourrait remplacer cette fonctionnalité, mais je ne souhaite pas recevoir des mails tous les jours.
Depuis la nouvelle version du site, je reçois à nouveau les pubs, et bien souvent des pubs en néerlandais.Quel intérèt ?Le site est francophone et je ne maitrise pas cette langue, pour ne pas dire plus 🤪.
Depuis le changement de VF, la taille des polices a changé : avant, la police était la même pour le corps du message et pour le nom qui accompagnait l'avatar.
Depuis la nouvelle version, le corps du message est dans une taille de police bien inférieure et à celle de la publicité, et à celle de la "présentation" du membre, à gauche de l'écran.
Suis-je la seule dans ce cas ? est-ce possible d'y remédier ?
Tout le monde scrute le moindre changement qui ne lui plait pas, et c’est à croire que personne n’a vu la nouvelle photo de François 🙂 Qui change d’ailleurs à chaque grosse mise à jour il me semble ?
Et le scandale est là, c’est encore une photo du Népal ! Je le soupçonne de faire de la pub cachée pour ce pays 😛
Par contre, moi, mon chapeau il avait disparu 😠 Qu’importe la pub, les trucs qui clignotent, les trucs qui clignotent pas, les grèves du clavier, le classement A à Z ou Z à A, la géographie politique ou physique ou encore les petites majuscules… Mais mon chapeau, à ca non ! Bon ca va, j’ai reposté la photo 😎
Tant que je pourrai continuer à partager ma passion avec les membres et à les rencontrer librement, ca m’ira bien 😇
Bon courage,
Simon
PS : Dans les 80h par semaine passées sur VF, as tu le temps de poster des questions pour préparer ton prochain voyage (au Népal) ?
Bonjour!
Vu de chez moi, deux problèmes sous Firefox v.3.6.28 :
- Texte des posts en petit Times peu lisible au lieu de Arial (voir photo)
- On n'a pas la main pour taper le texte dans "Démarrer une discussion" (J'ai dû, pour celle-ci, utiliser I.E.)
Tous les pseudos commencent désormais par une majuscule, même ceux des membres qui avaient choisi, volontairement en ce qui me concerne, une minuscule en première lettre...
Quelle en est la raison ?
Faut-il ou faudra-t'il intégrer cette nouvelle orthographe lorsque l'on tapera son pseudo sur la page "me connecter à mon compte"... ou dans le "bottin des membres" ?
Cette rubrique a beaucoup changée ! Auparavant nous pouvions faire une recherche par destination, maintenant toutes les destinations sont dans le même paquet ! si je peux m'exprimer ainsi 😕 Pourquoi ?