Pour les végétaliens et végétariens en Jamaïque
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KA
Il y a beaucoup de restos qui se developpent depuis 5-6 ans et qui peuvent etre utiles aux vegetariens et aux veganes qui voyagent en Jamaique, a savoir d abord les restos rastas, la plupart vegetariens, qui se trouvent un peu partout, par exemple Calabash a ocho Rios, Susumbah sur Hope Bay, Countryfarmhouse ou King Ital a Kingston.. Il y a egalement des restos crudivores vegetaliens, "MI Hungry "en est un, ils sont a Kingston, Ocho Rios, Negril et Mandeville."Bush and Water" en est un autre sur Portmore. La chaine jamaicaine Island Grill vend des repas vegetaliens a base de steack de soja , et on peut trouver des "patties" a base de proteine de soja dans les 3 chaines Mother s , Juicy, et Tasty, une patty est un chausson fourré avec une garniture salée, tres populaire localement. Il y a un magasin bio au centre commercial Sovereign a Kingston, et le resto Countryfarmhouse a Kingston vend egalement quelques produits , qui ont le merite d etre locaux, comme la farine de fruit a pain ou de cassave, le sucre mouillé.. On peut trouver toutes les sortes de noix , amandes et graines dans les supermarchés de la chaine Progressive Foods, dont des noix de cajou produites dans l ile. Dans les marchés locaux, on peut aussi trouver des feuilles d aloe vera et autres fruits et epices, dont des racines de curcuma, appelé en Jamaique "tumeric". Il y a aussi une graine-noix interessante appelée Moringa qu on peut trouver sur les marchés locaux, on en mange deux ou trois par jour pour ses bienfaits, mais attention a son pouvoir laxatif. Enfin, pour tous ceux que les produits naturels interessent, on peut acheter de l huile de riçin artisanale dans les marchés locaux, cela s appelle "castor oil".
page Facebook: Jamaïque bons plans
SQ Sqyz ·
Je me permets d’ajouter quelques précisions. Concernant les « RASTArants » il y a aussi le Millenium Victori à Montego Bay. Concernant les patty’s, il faut savoir que dans la recette (originale) de la pâte il y a du saindoux. Dans les chaines du genre Tasty Patty, rien ne garantit que le veggie patty aux légumes ne contienne pas de graisse de porc dans sa pâte. On peut supposer que dans une chaine semi-industrielle comme Tasty, ils utilisent de la graisse végétale pour raison économique, mais je n’en suis pas sûr. Je dis juste ça au regard des patty's achetés dans ces chaines. Par contre, tous les veggie pattys que j’ai pu acheter dans les restaurants rastas n’étaient pas fait avec la même pâte traditionnelle du patty. La pâte était beaucoup moins savoureuse et moins croustillante, mais garantie vegan. Dernier point interessant pour les Vegan/Veggie, il faut aussi savoir que le fruit national à la Jamaïque est l’Ackee. Certes, souvent cuisiné avec du poisson, mais il contient pas mal de protéine végétale. Il me semble qu’il en contient 8% au minimum. Le fruit n’est pas comestible tel quel, il est cuisiné en plat salé selon un process strict afin d’éviter un empoisonnement. Il est aussi facile de le trouver cuisiné en version veggie, sans poisson. Ce plat est vraiment bon, une fois servi, ça ressemble à des œufs brouillés et c’est très nourrissant avec du riz.

Sqyz
KA Kadian Regular ·
Le Millenium est fermé, le batiment a été detruit recemment sur Barnett street, donc introuvable a ce jour. On propose du ackee cru dans les restos crudivore, d ailleurs les perroquets le consomment cru sur l arbre, cependant il ne faut pas trop en manger, 5 ou 6 gousses a peine, sinon cela crée des aigreurs d estomac, il y a un burger cru au ackee chez Mi Hungry. Le probleme d empoisonnement ne vient pas du fait qu il soit cru ou cuit, mais du fait qu il faut qu il s ouvre TOUT SEUL , afin que les substances qui font baisser le taux de sucre dans le sang soient neutralisées, donc attention a ne pas forcer l ouverture avec un couteau.On peut cependant le cueillir 4 ou 5 jours avant ouverture et le garder dans sa cuisine, du moment qu il s souvre tout seul, pas de probleme. Si la pate des patties est differente dans un resto rasta, c est qu elle est faite avec de la farine de blé complete, c est sur que si on a un resto rasta sous la main, c est mieux d y aller, car les patties y sont faites artisanalement et non a la chaine comme dans les fast food..Parfois on fait aussi frire la patty complete, par exemple chez Countryfarmhouse a Kingston, ils ont les deux versions, une avec pate croustillante , et l autre avec pate plus moelleuse..Il y a aussi souvent des patties au calalloo, qui est une plante de la famille des amaranthes, mais qu on assimile a un epinard, cela ressemble a un legume feuillu haché menu..On peut dire que ackee et calaloo sont deux plats qui incontournables en Jamaique.Plus traditionnellement, avant que le riz importé regne partout, le ackee se mangeait avec un quartier de fruit a pain, ce qui est tout de meme plus nourrissant et local! Ackee et fruit a pain sont un vrai plat local traditionnel! La recette du ackee pour vegetaliens, c est le cuire dans du lait de coco avec tomates, piment, et escallion, un espece d oignon ceboulette local, ça s appelle un rundown, a essayer dans un resto rasta!!
page Facebook: Jamaïque bons plans
SQ Sqyz ·
Bonsoir, Non le Millenium Victory n'est pas fermé. Je ne sais pas si vous faite référence à l'incendie qu'il y a eu dans un magasin d'electroménager sur Barnett Street en juillet, mais ça n'a pas touché le restaurant. Le N° du restaurant: +1 876-887-5545

Pour la consommation d'ackees, et même si les perroquets le consomment crus sur l'arbre, je pense qu'il vaut mieux conseiller aux néophytes de d'abord le consommer cuisiné localement. Si l'on veut aller plus loin et cuisiner soit même, il vaut mieux se renseigner des usages et précautions.

Je ne voudrais paraître avec un esprit de contradiction mais les pâtes des pattys peuvent aussi être préparées avec de la farine de pois chiche, de lentilles, et d'autres que j'ai oubliées. Heureusement que tous les restos n'utilisent pas que de la farine complète de blé 😉 Meme si le riz importé règne partout, l'ackee et le fruit à pain ne sont pas originaires de l’île de la Jamaïque.. Et ils ont, aux aussi, été importés en leurs temps.

La Jamaïque reste une destination veggie et vegan friendly. Sqyz

Similar discussions

You might also like