Le vin!

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GN
Avant toute chose, je demande pardon à ceux d'entre vous qui sont loin de toute bouteille et qui liront les posts qui vont suivre les yeux humides, un filet de bave aux commissures. Pardon donc à Titania, Philo, Loopkin et aux autres !

Pour donner suite au passionnant sujet, "Le Pain !", lançé par Trek, j'aimerai à présent aborder un sujet qui me passionne : le vin.

Racontez-nous vos meilleures expériences vinicoles à l'étranger : une dégustation mémorable, la rencontre avec un vigneron hors du commun, la découverte d'un cépage ou d'une technique qui vous étaient inconnus, etc.
"Old travellers never die, they just smell that way"
TR Trekkerbeub Veteran ·
"Vinum Regum - Rex vinorum" - Ainsi s'est exclamé Louis XIV en goûtant le vin de Tokaji. Après 4 visites en Hongrie, et de nombreux restaus égrénés en buvant du délicieux vin Hongrois, il m'était devenu presque vital de connaître le coeur de ce vignoble mythique. En 1999, après avoir assisté à la fameuse éclipse de soleil sur les bords du Lac Balaton en sirotant une bouteille de Tokaji Aszu 5 Putonyos, je décidais de me rendre à Tokaji. C'est une petite ville plantée au milieu d'une région vallonée d'où s'élèvent une multitude de chateaux et de propriétés entourées de petites parcelles de vignes. J'ai passé quatre jours mémorables de visites de caves en dégustations de vins et autres spécialités culinaires fameuses ... Un vrai pays de cocagne où des mets goûteux sont accompagnés de Harslevelu aromatiques, de Forditas moelleux, de Sarasz secs et fruités, de Aszu mieleux de Szamorodni sucrés ... Le coffre de la voiture se remplissant de cartons de vins fameux, j'ai découvert le dernier jour, dans le village de Mad, un petit producteur vinifiant des vins d'exception : Monyok Pince - Francsics ùt 13 - 3909 - Mad. Il nous invite à visiter sa cave. Toutes les caves de la Region ont la même configuration : Un petite porte de "bunker" s'ouvre sur un long et tubulaire escalier s'enfonçant dans la terre. Les parois de ces caves sont recouvertes d'un champignon à la texture de "Barbapapa" de couleur vert foncé, presque noir. Nous voilà arrivés à la salle de dégustation où nous attendent une trentaine de bouteilles. Un subtil dégradé de couleurs ambrées s'étale délicieusement devant nous. Nous commençons par déguster les couleurs les plus claires, d'un jaune translucide. Continuons par les couleurs de miel, et finissons par l'ambre du sombre. Deux chefs d'oeuvre du travail d'un homme passionné explose nos papilles, un bouquet exceptionnel de par sa variété, de par sa queue de paon interminable envahit notre palais, un feu d'artifice de sensations divinement exquises se dévoile. Hoaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ! L'Ambroisie, l'Hydromel divins ne sont que de pâles copies de ce nectar sublime. Louis XIV avait raison, j'ai gôuté au "Roi des vins, le vin des Rois". 1 - Tokaji aszu essencia de 1988 - 2 - Muskotaly aszu essencia de 1993, avec une mention super, méga spéciale pour ce dernier. Nos Sauternes n'ont qu'à bien se tenir, ils ne carressent que la plante des pieds de ces 2 vins (Aïe, pas la tête; pas la tête, c'est mon point de vue). (cf document ci joint pour la liste des vins de ce petit producteur hors pair)

2ème rencontre en Italie, près de Gênes, dans les Cinque Terre. Se promener dans ce vignoble où l'on récolte le raisin en varappe, au dessus d'abruptes à-pic vertigineux se jetant dans une mer houleuse, parfois furieuse, et s'arrêter déguster un Sciacchettra sur la terrasse d'une vinothèque dans l'un des 5 villages accrochés aux parois rocheuses surplombant la méditerranée, quel pied !!! C'est un vin de "paille" dont les grappes sont séchées dans des greniers avant d'être pressées. Un nectar unique au goût sucré et iodé ... [:P] ... slurp ...

http://www.wine-adviser.com/cinqueterre/

@ + au cas où me reviendrait le souvenir d'autres vins d'exception

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TA Tanss Globetrotter ·
Quelqu'un qui n'a jamais bu de vin de sa vie trouve ce breuvage infecte lors de la première tentative. Et je partage ce point de vue. Je ne comprends pas l'extase et le culte que cette boisson provoque !
TR Trekkerbeub Veteran ·
"Comment oses-tu me parler d'amour toi hein Toi qui n'as pas connu Lola Rastaquouère ?"

S.Gainsbourg

à méditer, Mister rabat-joie professionnel

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
LE Lepiaf Globetrotter ·
Cher trans, on peut s'éduquer à tout âge. Le vin est passionnant, c'est une matière vivante. La culture (au sens culturel) du vin imprègne la culture française (et d'autres) depuis de nombreux siècles. Ne rejette pas aussi brutalement ce que tu ne connais pas, ça ne te ressemble pas comme ça ne ressemble pas à l'esprit du forum. Le vin peut provoquer des plaisirs inouis.
TA Tanss Globetrotter ·
Il semble que le vin ne s'apprécie que dans un certain cadre culturel et après un certain conditionnement (que d'autres appellent éducation).

Spontanément un être humain n'aime pas le vin. J'en ai fait l'expérience une multitude de fois en Amérique Latine avec des gens n'en n'ayant jamais bu. Il trouve cela franchement mauvais avec un goût âpre très désagréable.

Ce qui démontre que ce goût pour le vin de quelques uns sur la planète (il y a très peu de peuples qui en consomment) est quelque chose de très relatif.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Je te laisse à tes certitudes.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Même un non initié saura faire la différence entre une picratte et un vin de glace, execrer le premier et adorer le second ... Ce n'est pas une question de culture, mais de rafinement. On peut faire le test quand tu veux ... je paie la picratte et toi le vin de glace [;)]

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TA Tanss Globetrotter ·
Il ne s'agit pas de certitude, mais de constatation
GN Gnome Veteran ·
Le Tokaj... quel divin nectar !

Voici un de mes sympathiques souvenirs autour du vin.

En 1999, je commence un voyage de 6 mois par une visite du Québec et de l'Ontario. Emballé par Montréal et sa région, je décide avant de passer en Ontario de me rendre dans les contés de l'Est, près de Duham pour y visiter un vignoble dont on vient de me parler. Voir comment on fait du vin dans ces conditions climatiques m'intrigue.

Arrivé au Domaine de l'Orpailleur, je me présente à un solide gaillard de près de deux mètres. C'est le propriétaire du vignoble. Je suis très vite intrigué car cet homme me pose plus de questions que j'en ai à son encontre. Au bout de dix minutes il me sourit et me dit : "si vous vous appelez C... et avec ce que vous m'avez indiqué, j'ai le plaisir de vous dire que nous sommes cousins !" Je tombe muet alors qu'il m'explique notre lien de parenté... Cet homme est installé depuis une bonne quinzaine d'années et est un des rares vignerons Québecois. Le climat n'étant pas très clément dans ces contrées, le cépage travaillé est le Seyval, assez rustique, qui donne des blancs et que l'on peut rencontrer également en France (enfin, j'ai cherché... sans jamais en trouver). La culture de ce cépage est assez particulière : le cycle végétatif de la vigne est très court et les pieds sont une bonne partie de l'année... enfouis sous de la paille pour les protéger du gel !

Les vins de mon cousin sont donc des blancs, simples, mais variés : des vins secs, aromatiques et peu "travaillés" pour les cuvées les plus basiques à la rondeur et aux arômes de fruits exotiques des vendanges de glace, flacons les plus précieux de la production. Après avoir goûté aux moults millésimes et embrassé affectueusement mon lointain parent, je repars de la propriété le sourire aux lèvres, une caisse de 6 bouteilles sous le bras (pratique quand on est en voyage) et plein d'admiration pour ce français pure souche venu s'essayer à la vigne chez nos cousins québecois.
"Old travellers never die, they just smell that way"
ME Memphre Globetrotter ·
Pour trans qui n'aime ni le Quebec au printemps ni le vin....Mais qui est certainement tres sensible à la poésie....

LA ROMANCE DU VIN

Tout se mêle en un vif éclat de gaîté verte. Ô le beau soir de mai ! Tous les oiseaux en choeur, Ainsi que les espoirs naguères à mon coeur, Modulent leur prélude à ma croisée ouverte.

Ô le beau soir de mai ! le joyeux soir de mai ! Un orgue au loin éclate en froides mélopées ; Et les rayons, ainsi que de pourpres épées, Percent le coeur du jour qui se meurt parfumé.

Je suis gai ! je suis gai ! Dans le cristal qui chante, Verse, verse le vin ! verse encore et toujours, Que je puisse oublier la tristesse des jours, Dans le dédain que j'ai de la foule méchante !

Je suis gai ! je suis gai ! Dans le cristal qui chante, Verse, verse le vin ! verse encore et toujours, Que je puisse oublier la tristesse des jours, Dans le dédain que j'ai de la foule méchante !

Je suis gai ! je suis gai ! Vive le vin et l'Art !... J'ai le rêve de faire aussi des vers célèbres, Des vers qui gémiront les musiques funèbres Des vents d'automne au loin passant dans le brouillard.

C'est le règne du rire et de la rage De se savoir poète et l'objet du mépris, De se savoir un coeur et de n'être compris Que par le clair de lune et les grands soirs d'orage !

Femmes ! je bois à vous qui riez du chemin Où l'Idéal m'appelle en ouvrant ses bras roses ; Je bois à vous surtout, hommes aux fronts moroses Qui dédaignez ma vie et repoussez ma main !

Pendant que tout l'azur s'étoile dans la gloire, Et qu'un hymne s'entonne au renouveau doré, Sur le jour expirant je n'ai donc pas pleuré, Moi qui marche à tâtons dans ma jeunesse noire !

Je suis gai ! Je suis gai ! Vive le soir de mai ! Je suis follement gai, sans être pourtant ivre !... Serait-ce que je suis enfin heureux de vivre ; Enfin mon coeur est-il guéri d'avoir aimé ?

Les cloches ont chanté ; le vent du soir odore... Et pendant que le vin ruisselle à joyeux flots, Je suis si gai, si gai, dans mon rire sonore, Oh ! si gai, que j'ai peur d'éclater en sanglots !

Emile Nelligan(poète quebecois)
On met longtemps à devenir jeune...
CH Chris51 Veteran ·
Hou là là ! Beub ! tu as frappé très fort là ! avec le Tokaji hongrois, "Roi des vins, vin des rois" !

Je connais bien la Hongrie (mon meilleur copain de fac marié à une hongroise là-bas il y a 29 ans ... jamais perdu le contact ! - même à l'époque du rideau de fer !) et le Tokaji nous enchante les papilles à chaque fois !

Et pourtant, nous n'avons pas eu la chance, comme toi, de déguster ce nectar des nectars que doit être ce Muskotaly de chez Monyok Pince ! Pris note pour la prochaine fois !

Et alors là où tu frappes très fort aussi .... M'enfin ! ! ! : tu nous sors carrément le Sciacchettra des Cinque Terre !

Mais c'est pas vrai, ça ! Mais qu'est-ce que c'est que ce Beub ! ? Tu nous suis partout ou bien tu nous précèdes ? ... Figure-toi qu'on y a passé une semaine en avril dernier, sur cette côte magnifique, à parcourir les sentiers de folie qui relient ces cinq villages accrochés aux falaises ! Et bien sûr, en amateurs de vin, on a bu quelques petits Sciacchettra à Camogli, à Monterosso, à Corniglia ou à Riomaggiore. Et le soir, dans une petite "pensione", une tranche d'espadon grillé avec un petit carafon de blanc, tu sais ..., avec ces très fines bulles à peine perceptibles comme les italiens savent si bien le faire ... "Frizzante ...", ça s'appelle. Hummmmm ! Oh là là là là là ... ! Elle est pas belle, la vie ! ?

Pour Trans : je lui susurre amicalement ces quelques vers de Rabelais :

Honte à qui d'eau claire se mouille, Au lieu de boire du vin frais ! Devant les brocs, qu'il s'agenouille, Qu'il soit changé d'homme en grenouille, Et barbote dans les marais !

Chris.
Chris et MF.
FR François Regular ·
Il semble que le vin ne s'apprécie que dans un certain cadre culturel et après un certain conditionnement (que d'autres appellent éducation).

Spontanément un être humain n'aime pas le vin. J'en ai fait l'expérience une multitude de fois en Amérique Latine avec des gens n'en n'ayant jamais bu. Il trouve cela franchement mauvais avec un goût âpre très désagréable.

Ce qui démontre que ce goût pour le vin de quelques uns sur la planète (il y a très peu de peuples qui en consomment) est quelque chose de très relatif.

Rares sont les "produits alimentaires" qui n'exigent pas un minimum de conditionnement (ou d'éducation) pour être appréciés. C'est vrai cependant qu'on oublie trop souvent toute la dimension culturelle dans nos préférences alimentaires. Il est bon de se le rappeler: un aliment peut être bon pour soi, mais jamais bon en soi...

Cordialement,

François
GN Gnome Veteran ·
Héhéhé...

IN VINO VERITAS !
"Old travellers never die, they just smell that way"
SA Sawaddeekha Veteran ·
Je voyage aussi pas mal pour la gastronomie et pour les vins ... Quelques souvenirs, en vrac : en Alsace : j'ai dû faire la Route des Vins entre 10 et 15 fois, sans blague, et je ne m'en lasse jamais. Chers Alsaciens, vous avez un sens de l'hospitalité extraordinaire ! Et vous savez faire du vin ! Que des bons souvenirs ... Dont un assez cocasse : à Traenheim, je cherche le domaine Mochel, dont nous avons quelques bouteilles à la maison. Nous entrons dans une maison située dans la rue principale du village, ornée d'un pannonceau "Domaine Mochel"; sommes reçus par une dame d'un certain âge que nous prenons pour la mère du vigneron, que nous avons déjà rencontré à Bruxelles. D'ailleurs nous l'avons croisé en entrant dans la cour. Bizarre, les vins que nous dégustons sont honnêtes, mais rien d'extraordinaire ... Pas la qualité à laquelle nous sommes habitués venant de Frédéric Mochel ... Et pour cause : nous sommes bien au Domaine Mochel, mais il y a 2 domaines Mochel sur la rue principale de Traenheim ! Pour ajouter à notre confusion, il a fallu que Frédéric Mochel décide précisément ce jour-là d'aller rendre visite à sa famille .... Bref, quelques maisons plus loin, nous avons trouvé le "vrai" Mochel, et re-dégustation ... toujours en Alsace : voyageant la plupart du temps en bus, les viticulteurs nous ont régulièrement offert de nous raccompagner à notre hôtel, ou de nous faire faire un tour dans leurs vignes ... MM. Kientzler, Josmeyer, Trimbach ... nous ont trimballés à gauche et à droite dans leurs véhicules ... Mme Faller aussi ... Le tout avec le sourire, évidemment ... un vigneron peut-être moins connu, toujours en Alsace : M. Hueber, juste à l'entrée de Riquewihr si je me rappelle bien. Nous étions entrés chez lui plus ou moins par hasard et avons été agréablement surpris par la qualité de ses vins ; nous avons finalement eu droit à une dégustation sur fût et sommes repartis avec des bouteilles en cadeau ... Je n'oublierai jamais l'accueil de ce charmant monsieur et j'espère qu'il se porte bien. en Espagne : le triangle du Jerez : Jerez de la Frontera, El Puerto de Santa Maria, Sanlucar de Barrameda. A Jerez, ignorez les "grosses boîtes" style Domecq, Osborne etc. Allez chez Lustau. C'est un "petit" domaine. Il faut prendre rendez-vous et les visites sont désormais payantes, mais elles valent le coup. Ils sont installés dans de nouveaux chais à présent, mais lors de notre première visite, ils étaient encore Plaza del Cubo, et les anciens chais englobaient de vieux murs de fortification de la ville. Nous avons été accueillis par une anglaise charmante, chargée des relations publiques. Une des plus belles dégustations de ma vie -- quelque 25 vins de Jerez différents, allant du fino au Pedro Jimenez, en passant par l'amontillado ou l'oloroso ... Nous avons terminé la dégustation par le vinaigre de Jerez -- si si -- et par le cognac issu du même vin. Là non plus nous ne sommes pas repartis les mains vides, mais avec 6 "copitas" sous le bras ... en Espagne, Priorat : un Français d'origine catalane, nous a fait l'honneur de nous accueillir à Gratallops. Là aussi, rendez-vous doit être pris à l'avance. Un homme admirable, passionné, qui fait son vin avec amour. Et si pour cela il doit aller à contre-courant, il n'hésite pas. Anti-conformiste donc, mais son vin monte au firmament -- non, il est déjà au sommet. Et il le mérite. Tour des vignobles en 4x4 ... des pentes à ... je ne sais pas combien de degrés mais je nous voyais déjà faire les gros titres des journaux : "deux voyageurs et un célèbre viticulteur accidentés dans le Priorat" ... Dans le même coin, à Porrera, un vigneron catalan nous a réservé un accueil tout aussi chaleureux, des pentes non moins accentuées ont là encore couronné notre dégustation ...

Merci à tous pour ces moments inoubliables !!!
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Salut Cris, et merci pour le compliment [;)] ... Mais ce choix n'est valable que pour les gens qui aiment les vins liquoreux !!!

Ma première rencontre avec le Tokaji, était à Budapest en 1987 ... Je pense t'avoir précédé sur ce coup [:P], et pour le sciacchettra, première rencontre en 1995 ...

C'est mon péché de voyageur, goûter le fruit du travail des hommes vivant en harmonie avec leur terre ! Cela fait partie intégrante de ma conception du voyage, incorporer la visite d'un terroir par tous ses sens, l'odorat et le goût en faisant grandement partie ... Miam, miam ...

Beub

PS : Ne pas rater le schnaps à l'abricot en Hongrie [:)]
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
TR Trekkerbeub Veteran ·
C'est vrai François, tu as raison. Je pense qu'une bonne partie des VFistes seraient écoeurés à l'idée de manger certaines spécialités Alsaciennes, que d'autres adoreraient. Je propose donc comme entrée qq escargots marinés au Gewurztraminer et laurier gratinés au beurre maître d'hotel dans leur vol au vent. Puis une fricassée de cuisses de grenouilles déglacées au Riesling, crème et oseille. Pour finir un Rossbif (Ross = Cheval en Alsacien), soit une longe de cheval marinée au Sylvaner.

Eeeeeeeeeeeeeeeeeeh oui, on met du vin dans tous nos plats en Alsace ... Miam

Sur ce menu, les avis seront partagés comme tu le suggères bien dans ta citation

un aliment peut être bon pour soi, mais jamais bon en soi...

Pour ce qui est du vin, certains peuples feraient mieux d'en boire de bons avec modération, plutôt que de l'eau de Cologne ou du dégivrant, mais c'est malheureusement une question de culture ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
NA Nawal Veteran ·
... Peut-être une pointe d'ail dans la fricassée de grenouilles, sinon moi je trouve ce menu plus que parfait...

Bon début de journée Beub !!! Nawal.

Ps : Qu'est-ce qu'on boit avec tout ça ? [;)]
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Merci pour cet éloge au vin Alsacien [;)] !!!

Tout petit, c'est à dire jusqu'à 7 ans, mon père nous emmenait souvent le week-end traverser l'Alsace du nord au sud pour le suivre jusqu'à Thann. Il avait là, après la guerre, dans les année 50, acheté un vignoble de 6ha en friche, pour une bouchée de pain, car il était entièrement miné. Avec un de ses copains, il l'a patiemment déminé en le brulant parcelle par parcelle, puis a replanté la vigne. Ce vignoble est orienté plein sud, et expose fièrement ses pentes abruptes de 45% à 70% pour produire l'un des vins d'Alsace qui deviendra l'un des plus réputés ... Après que mon père l'ai revendu en 1977 au domaine Zind-Humbrecht!

Si vous passez par là, chers amis VFistes passionnés par le vin, venez admirer la prouesse des vendanges de ce vignoble en varappe, la beauté de cette montagne rayée de vignes surplombant le torrent de la Thur, et surtout goûtez ce vin rare, et malheureusement devenu cher. Compter au minimum 25€ pour une bouteille, et 60 à 100 € pour un vendanges tardives ... à tomber à la renverse ... mais c'est une question de culture

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SA Sawaddeekha Veteran ·
Je suis tout à fait d'accord c'est à tomber par terre -- au propre et au figuré : au propre en visitant les vignobles du Rangen de Thann (j'ai dû arpenter votre ex-parcelle ... snif) et au figuré en les dégustant ...

Pour le menu alsacien, c'est quand vous voulez !

[:P]
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Ben .... alors ..... quelle question ...

Un Gewurztraminer avec les escargots, un riesling avec les cuisses de grenouilles et un pinot noir avec le rossbif ... [:P] slurp ... et pour ceux qui ne boivent pas de vin, une Lisbeth ou une Carola verte, rouge ou bleue, ou une Wattwiller ... mais ça fait pas le même effet ... [:/]

@ +

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SA Sawaddeekha Veteran ·
Y a des gens qui boivent pas de vin ? Noooon ?

Je te signale que tu n'as pas encore abordé l'épineux problème du dessert [:P] ...

Et dire que ce midi je vais devoir me contenter d'une "bête" salade, c'est pas juste, snif ... Vais demander l'asile politique en Alsace, tiens [:P][:P][:)][;)]
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
RE Regor ·
entierement d'accord avec TRANS sur ce sujet.

libre à chacun de boire ce qui lui plait ! mème d'en faire l' apologie si ca leur chante !

ce qui me géne c'est une certaine facon de considerer ceux qui ne boivent pas, pour une raison ou pour une autre....je pense en particulier aux malades alcooliques.croyez vous que le fait pour eux de pas consommer d'alcool les empéche d'apprécier les joies d'un voyage ?

l'alcool est à la source de beaucoup de drames et de malheur.je crois qu'il ne faut pas l'oublier
TR Trekkerbeub Veteran ·
Pour le dessert ... Afin que cela puisse dégouter des gens qui ne connaissent pas ... il faudrait ... des fruits éxotiques ... que l'on ne trouve que dans une région géographique très limitée ... quelque chose qui rebouterait une multitude de citoyens du monde ... alors je dirais ... sorbet aux mirabelles avec coulis de quetsches chaudes et pinot noir flambé au schnaps de reine-claudes ... [;)]

Et comme on dit chez nous : "Woss è Bühr nett kannt, frasst'r nett"*

* "Ce qu'un péquenaud ne connaît pas, il ne le mange pas"' ...

Et il ne faut pas confondre "Bon vin avec modération (sujet initial de la discussion) et alccol fort plus que de raison"

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
LE Lepiaf Globetrotter ·
ce qui me géne c'est une certaine facon de considerer ceux qui ne boivent pas, pour une raison ou pour une autre....

Où donc as-tu compris ça dans ce sujet ? Le sujet ne traite pas des joies de l'alcool, mais du plaisir du vin. On peut apprécier un verre de vin sans être alcoolique et ce n'est pas parce qu'on aime le vin qu'on méprise ceux qui n'en boivent pas. Après celle de Trans, quelle curieuse réaction.
SA Sawaddeekha Veteran ·
Sinon ça ne fait pas vraiment alsacien mais pour dégoûter les gens qui ne connaissent pas il y a le durian ! Ca correspond parfaitement à ta description : ça ne se trouve que dans une région géographique relativement limitée, c'est exotique ...

Enfin on s'éloigne du sujet de départ là ...
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Quetsches, mirabelles, pinot noir et schnaps de reine-claudes ??? Qu'y a-t-il de pas Alsacien là dedans ??? ... Faut que tu reviennes chez nous pour visiter nos vergers d'Alsace, presque aussi fameux que nos vignobles [:)] ...

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
SA Sawaddeekha Veteran ·
D'acc ! [;)]

(en fait je voulais dire que c'est le durian qui ne fait pas alsacien mais j'accepte l'invitation à visiter vos vergers quand-même héhé) [:)]
"If you look like your passport photo, then in all probability you need the journey" - Earl Wilson.
NA Nawal Veteran ·
Abu Nuwas, grand poète de la cour du Calife Abbasside Harun al Rachid, et l'illustre Persan, Omar Khayyâm firent triompher le Poème Bacchique.

Permettez moi cet extrait des Quatrains " Rubâ'iyât " de Omar Iben Ibrahim el-Khayyâmi :

" J'entends dire que les amants du vin seront damnés. Il n'y a pas de vérités, mais il y a des mensonges évidents. Si les amants du vin et de l'amour vont en Enfer, le Paradis doit être vide. " Nawal férue de Poésie Arabe et Persane.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
GN Gnome Veteran ·
Impressionnant ! Au risque de faire hurler les savants de ce forum, j'ose te poser une question mettant à nu mon incommensurable ignorance sur le sujet () : Ce poète et le Calife pour lequel il composait n'étaient-ils pas musulmans ? Je croyais que, selon le Coran, les musulmans ne pouvaient consommer d'alcool... S'agissait-il d'un poète profane ou masochiste ? Ce Calife était-il très tolérant ? Est-ce que je suis totalement à côté de la plaque ? Cette dernière possibilité me semble la plus probable...
"Old travellers never die, they just smell that way"
TR Trekkerbeub Veteran ·
Le mot Alcool, tout comme le nom d'Alambic d'ailleurs, sont des mots Arabes. Ce sont d'ailleurs les Alchimistes Arabes qui, les premiers ont fabriqué de l'alcool par distillation. Avant on ne l'obtenait que par fermentation ...

J'ai d'ailleurs souvent bu du vin, de la bière ou de l'alcool dans de nombreux pays musulmans, et de nombreux musulmans m'ont accompagné ... (sauf en Iran)

Hips
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
NA Nawal Veteran ·
Bonjour Gnome, Je te donne plus de détails en post privé si tu veux bien, et des lectures que personnellement j'adore !

Sinon pour faire simple, c'est Abû Nuwâs Al Hassan Al Hakami, poète libertin ( même de la poésie érotique, alors... ) du Huitième siècle qui fut un familier de Harun Al Rashid, ( il fut quand même emprisonné par ce dernier... ) et non Omar Khayyâm...

Un dernier quatrain de Omar Khayyâm, tiraillé par sa foi et sa contemplation extatique :

Ne vaut-il pas mieux te dire mes secrètes pensées dans une taverne Que me prosterner sans Toi devant le mirhab Ô Toi le Premier et le Dernier de tous les êtres, Donne-moi l'Enfer ou le Ciel, mais fais de moi ce que tu veux.

CQFD !!! Encore un qui aimait le Vin plus que tout...

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LE Lepiaf Globetrotter ·
Du même auteur, je trouve que ce quatrain convient parfaitement au sujet :

Ceux dont les croyances sont basées sur l'hypocrisie Veulent faire une distinction entre l'âme et le corps. Moi, je sais que le vin seul a le mot de l'énigme Et qu'il donne conscience d'une parfaite Unité.

Celui-ci aussi :

Boire du vin et étreindre la beauté vaut mieux que l'hypocrisie du dévot. Si l'amoureux et si l'ivrogne sont voués à l'Enfer, Personne, alors, ne verra la face du ciel.
NA Nawal Veteran ·
... J'ai omis soigneusement et volontairement ceux-là, mais là c'est raté !!!

Je ne voulais pas ouvrir un autre débat...

Merci Lepiaf. [;)] Nawal.

Ps : Celui de l'Amoureux et de l'Ivrogne est un de mes préférés...
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
TR Trekkerbeub Veteran ·
Et la poésie de Li-Taï-Pé :

Le maître de céans a du vin, mais ne le versez pas encore :

Attendez que je vous aie chanté la Chanson du chagrin.

Quand le chagrin vient, si je cesse de chanter ou de rire,

Personne, dans ce monde, ne connaîtra les sentiments de mon cœur.

Seigneur, vous avez quelques mesures de vin,

Et moi je possède un luth long de trois pieds ;

Jouer du luth et boire du vin sont deux choses qui vont bien ensemble.

Une tasse de vin vaut, en son temps, mille onces d’or.

Bien que le ciel ne périsse point, bien que la terre soit de longue durée,

Combien pourra durer pour nous la possession de l’or et du jade ?

Cent ans au plus. Voilà le terme de la plus longue espérance.

Vivre et mourir une fois, voilà ce dont tout homme est assuré.

Ecoutez là-bas, sous les rayons de la lune, écoutez le singe accroupi qui pleure, tout seul, sur les tombeaux.

Et maintenant remplissez ma tasse ; il est temps de la vider d’un seul trait

Sur la musique de Gustav Mahler, ce poème est un vrai régal ... à écouter et méditer : "Das Lied von der Erde"

Beub
"J'AI BESOIN DU LOIN" - Marius - Marcel Pagnol
PY Pyaasa Regular ·
786

Bonjour Gnome,

Pour essayer d'esquisser une réponse à votre question, les auteurs évoqués par Nawal étaient bien tous musulmans, c'est-à-dire rattachés à l'Islam, l'univers culturel des pays d'islam. Cela ne préjuge pas plus que cela de leur pratique religieuse. Rabelais fut l'enfant de la fille aînée de l'Eglise, cela n'a pas fait de lui un excellent chrétien pour autant.

Le Coran n'est peut-être pas aussi clair que certains veulent bien le dire au sujet de l'alcool, mais c'est une question que nous laisserons sagement aux exégètes...

L'Islam a eu ses libertins, Abu Nuwas fut le plus grand, et les vins de Chiraz, en Perse, ont toujours été très réputés : c'est de là que vient le nom du cépage syrah. L'empereur moghol Baber, descendant de Gengis Khan et de Tamerlan, était plus que porté sur la picole. Le vin a évidemment été chanté par les soufis, qui ont joué un rôle considérable dans l'expansion de l'islam en Asie. Or les soufis, dont il existe des variétés orthodoxes et d'autres complètement hétérodoxes, ont toujours pratiqué une poésie équivoque et bien malin celui qui peut dire avec certitude si l'ivresse dont ils parlent est à prendre au sens propre ou figuré, ivresse mystique ou tout simplement éthylique. Les deux, peut-être ? Pyaasa
« Si ouverte que soit matériellement l'Inde aux Européens, aux voyageurs, aux commerçants, voire aux simples touristes, elle est loin, au sens profond des choses, d'être d'un accès facile. » Maurice Maindron, 1898
GN Gnome Veteran ·
333

Merci pour ta réponse. On pourrait donc être libertin et se faire "pêter la ruche" de temps en temps tout en étant bon musulman... Rassurant !
"Old travellers never die, they just smell that way"
FA Fabricia Globetrotter ·
313

On n'aurait jamais cru () que le vin ferait couler autant d'encre !...
Fabricia - Comme une eau, le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs... ("L'Usage du Monde" - Nicolas Bouvier)
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pourtant le vin délie les langues, c'est bien connu. La cyber langue étant bien sûr le clavier.
NA Nawal Veteran ·
1664

Mince c'est pas du Vin... [;)]
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
OD Odonate Veteran ·
Voila un sujet.....DIVIN!!!!

Odonate
ULTREIA
GI Gibraltar Regular ·
cette discussion me fait penser à une citation de Louis Pasteur:

" il y a plus de philosephie dans une bouteille de vin que dans tous les livres"

@ +

gibraltar
on entre on crie et c'est la vie, on crie on sort et c'est la mort...
ME Memphre Globetrotter ·
Il a écrit cela la rage au coeur ou alors il était saoul..
On met longtemps à devenir jeune...
NA Nawal Veteran ·
Pasteur était aussi et surtout, un grand spécialiste des Fermentations .... Alcooliques !

On lui doit de nombreuses études sur la bière et ses problèmes de Fermentation. D'ailleurs en 1875, il publie même une sérieuse " Etude sur la bière et les conseils aux brasseurs ". Véridique.

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
CH Chris51 Veteran ·
Voila un sujet ..... DIVIN!!!!

Odonate

Oh ! Odonate ! Tu me tends vraiment la perche, là ... ! (ou bien le manche de ta poele à crèpes [;)] )

Pour célébrer le service DUVIN, rions un peu avec le "Gargantua" de Rabelais :

" Dans l’abbaye, il y avait un moine nommé frère Jean des Entommeures. Lorsqu’il entendit le bruit que faisaient les ennemis dans la vigne, il sortit de l’église. Il vit alors qu’ils vendangeaient les raisins sur lesquels les moines fondaient leurs plus belles espérances ; il retourna au chœur de l’église où étaient les autres frères. Les entendant chanter, il s’écria : " Vertudieu, les ennemis sont dans notre clos, coupant ceps et raisins, tant et si bien qu’il n’y aura plus rien à récolter avant quatre ans. "

Un moine dit alors : " Que fait ici cet ivrogne ? Venir ainsi troubler le service divin ! "

Frère Jean répondit : " Le service du vin ? Faisons en sorte qu’il ne soit pas troublé, car vous aimez à en boire, et du meilleur ! "

Frère Jean enleva son grand habit, se saisit du bâton de croix et se jeta sur les ennemis. Il tapait si dur, sans crier gare, qu’il les jetait à terre comme des porcs. Aux uns, il écrabouillait la cervelle, aux autres il rompait bras et jambes, à quelques-uns il disloquait les vertèbres du cou, à d’autres il fracassait les reins, aplatissait le nez, fendait la mâchoire, enfonçait les dents dans la gueule, défonçait les omoplates, meurtrissait les jambes, déboîtait les hanches. C’est ainsi que furent défaits tous ceux qui étaient entrés dans le clos au nombre de treize mille six cent vingt-deux sans compter les femmes et les enfants. "

Chris ( ... hipssss !) (pardon ...)
Chris et MF.
DO Douya Veteran ·
Louis Pasteur toujours

"...le vin est la plus saine et la plus hygiénique des boissons"

(D'ac, j'ai zappe le debut de sa citation, "Pris en quantité modérée...")

Je me demande pourquoi j'ecris ca, vu que je n'aime pas le vin
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
NA Nawal Veteran ·
Coucou Douya,

J'ai trouvé un proverbe russe, qui va donner du poids au début de ta citation !!! [;)]

" Le vin est innocent, l'ivrogne seul est coupable "

Nawal.
" En Afrique, quand un vieillard meurt, c'est une bibliothèque qui brûle..." Amadou Hampaté Bâ.
LA Laurent13 Regular ·
Une petite énigme: ma signature mais avant un gros indiceAu comptoir à sa place

Fait de moi Canaillou

Il fait fondre la glace

En cassant les cailloux...

Rhp (moi HAHAHA)
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/
SE Seshat Regular ·
C'est pas du vin............

mais tu la rends bien tentante, cette Heure du Christ, sur la plage [:P]

compliments à l'expert
Seshat

Aimer s'instruire, être curieux, attentif, admirer, s'émouvoir, essayer de comprendre ce qui nous entoure... essayer de se coucher un peu moins con chaque soir !(Anna Gavalda)
LA Laurent13 Regular ·
comment savais tu ....que j'avais ecrit ca... ou bien nous sommes nous déjà croisés

Athée, l'Heure du Christ, m'abreuve, sur la plage. D'un Pétard ou d'un Feu je coupe Lave gorge M'ébahis du Taffia, regrettant que Mangrove De Guildive ne s'imprègne, elle aussi dans sa nage.
http://www.voyage-antilles-guadeloupe.com/

You might also like