Vol pour Los Angeles en juillet: grève Air France
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
NE
Bonjour tout le monde,

Je viens de voir que le syndicat majoritaires des PNC d'AF ont déposé un préavis de grève de 7 jours (reconductible) du 27/07 au 02/08. Nous décollons le 31/07 pour LA... 😕

Je sais qu'il reste encore quelques semaines mais dois-je m'inquiéter ? Je n'y connais rien en grève et du coup j'ai peur de ne pas décoller ! Préavis veut-il dire obligatoirement grève et un arrangement peut-être trouvé ? Je n'ai pas tout suivi de leurs revendications.

Merci de me rassurer... ou pas lol !

Del
Néfer Globetrotter ·
Ah les grèves en France, c'est pas nouveau quand même!

Il faut bien se résigner et faire avec, au départ de chez vous comme à l'arrivée. Ce qui veut dire que même si vous réussissez à quitter la France, il n'est pas dit que vous pourrez rentrer à la date prévue sur votre billet.

Tous ceux de ce côté-ci de la grande Mare avec des réservations sur AF ont la même inquiétude que la votre.
RO Rouergate31 Regular ·
Toutes les compagnies sont susceptibles d'avoir un préavis de grève!!!
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Un préavis, comme son nom l'indique, est un avis qui annonce la possibilité d'une grève ; il peut très bien être levé, ou ne pas l'��tre. Je ne lis pas très bien dans le marc de café, malgré de nombreuses formations accélérées et orientales, mais j'aurais tendance à dire que cette période est fort stratégique, qu'elle est d'ailleurs choisi pour cela, et que par conséquent une solution sera trouvée, peut-être bien quelques jours avant. Par ailleurs, une grève ne cloue pas au sol l'ensemble de la flotte, et tous les vols ne sont pas annulés ; habituellement sont facilement annulés les vols nationaux, les vols européens, puis, ensuite seulement, les longs courriers. Méfiez-vous donc si vous avez un premier vol d'acheminement vers l'aéroport du long courrier.

Michel
CA Caussat Globetrotter ·
Bonjour,

Je suis dans la même situation que toi. Il n'y a que 2 choses à faire : - S'en remettre au destin et/ou prier (qui ?...) pour que les syndicats lèvent le préavis ; - Prévoir un "Plan B", sachant que si ton vol ("tes vols", si comme nous tu as un préacheminement de province") est annulé, tu n'es pas prioritaire sur les vols suivants qui risquent d'être déjà survendus puisqu'on sera en période de pointe. Donc, pas beaucoup de chance de partir, dans ce cas là, avant le 3 ou 4 ou 5 août ...

Cordialement, Caussat
KR Kristen1 Globetrotter ·
Bonjour Il y a quelques années, mon vol sur San Francisco par Air France avait été annullé à cause d'une grève. C'est American Airlines avec qui AF a un code share qui m'a bien depanné. AF ne répondait pas au téléphone. J'ai donc appelé directement American Airlines.

Donc, regarde la liste des compagnies qui ont un code share avec AF et si il y a une grève, essaie d'appeler ces compagnies directement, si tu ne peux pas avoir AF au telephone. Good luck !
HA Habs75 Regular ·
J'étais à Miami pendant la grève de 2014 et pas de chance , notre vol a été annulé .

Difficile au comptoir Air France avec du personnel parlant très peu Anglais et moi ne parlant pas du tout espagnol ...

Heureusement , la superviseur est arrivée cependant sur le coup , elle voulait nous faire partir de suite alors qu'on n'avait pas nos bagages et qu'il nous restait 1 jour ( nous étions juste passés à l'aéroport pour trouver une solution ) .

A l'arrivée , à force de recherche de vol , ils ont fini par nous mettre sans demander notre avis pour le jour suivant sur un vol Miami Zurich avec SWISS puis Zurich Paris mais avec 9h entre les deux vols ...

L'horreur totale surtout quand on prend soin de choisir un vol direct pour éviter une escale de même 2 ou 3 heures .

Après cette réservation un peu cavalière et ayant manifesté mon mécontentement , on m'a répondu qu'on comprenait , que c'était la seule solution mais qu'on pouvait faire une réclamation .

Finalement , après une horrible attente à l'aéroport de Zurich ou nous avons pris une chambre à l'heure pendant 3 heures pour passer le temps et se reposer , et étant rentrés , nous avons déposé la réclamation et Air France nous a remboursé 600€ par billet.

Dans les faits , nous avons été dédommagé d'un peu moins car nous avons eu des frais comme l'hotel , repas à zurich et aussi 100 usd pour une valise cabine de 11 kilos qui passe chez AIR FRANCE puisque la limite est de 12 mais pas chez SWISS qui autorise 6 ou 8 je ne sais plus .

Nous avons bien sur été malgré tout gagnant entre guillemets une fois la mésaventure digérée et pas mécontent des quelques centaines d'euros récupérés surtout qu'on avait bien dépensé sur place :)

Tout ça pour dire qu'ils peuvent vous trouver une solution quand cela est possible mais parfois vraiment pas top et pas forcément aux mêmes conditions que sur leur compagnie .

Après ça , j'étais réticent de reprendre Air France pour du long courrier étant coutumier de la grève .

L'année dernière , je ne me suis de toute façon pas posé la question vu les prix que j'avais obtenu avec United puis cette année , pour une raison pratique pour l'un des passager + des tarifs corrects , j'ai réservé avec Air France .

Voilà que j'apprends que les syndicats de pilotes déposent un préavis de grève à partir du 11 Juin soit le jour de mon départ ...

J'espère que mon vol ne va pas être annulé ou qu'ils vont me trouver une solution avec peu de soucis car on ne peut pas se permettre ça quand on prévoit de l'itinérant .

Mais je crois que ce sera cette fois bien mon dernier voyage avec Air France . Cette compagnie est bien trop "dangereuse " pas en terme de sécurité mais bon ...
Merci pour ton expérience, c'est bon à noter. Par contre, je me demande si ça fonctionne encore aujourd'hui puisque AA et AF sont dans des alliances concurrentes. Mais peut-être avec Delta qui fait partie de l'alliance "Sky team", comme AF.
KR Kristen1 Globetrotter ·
En effet, je vois qu'AF n'a plus de code share avec American Airlines.

Je viens juste de revenir de Paris sur Delta mais le vol est "operated" par Air France. Donc, en cas de grève d'AF, Delta ne marcherait pas non plus 🙁

J'ai une amie qui avait eu son vol annulé par Air France il y a 2 ans (de San Francisco) mais elle avait reussi a avoir une place avec KLM jusqu'a Amsterdam et ensuite un autre vol pour CDG.

Je crois qu'il faut anticiper une solution - un plan B - au cas ou votre vol est annullé.

Kristen
MI Michelzen Globetrotter ·
1- ce n'est qu'un préavis et pour dans presque 2 mois ce qui n'a pas bcp de sens en matière de grève, ça semble plutôt un moyen de pression vues les dates choisies ! 2- sur une telle destination il n'y aura certainement pas trop de problème, en cas d'annulation du vol ce qui mm avec grève n'est pas une certitude, vue l'offre existante au sein de skyteam ( Delta, KLM) par contre pourrait finir en vol a escale au lieu non stop
Bon voyage et surtout voyagez zen! Michel France (85)
PA PapJ59 Globetrotter ·
Bonjour,

Pourquoi se poser tant de questions ???

Est-ce que TU peux intervenir= Non, tes vols sont annulables = Non !

Est-ce que tu as des chances de partir= Oui mais ça ne dépend pas de toi...

alors patience, soit prête et espère.

à +
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
ST Stratele52 Globetrotter ·
Toutes les compagnies sont susceptibles d'avoir un préavis de grève!!!

Sauf que pour la plupart des autres compagnies qui font les mêmes circuits c'est très très rare que ça arrive.

Neige78, S'il faut t'inquiéter ? Oui bien sûr. Il faudrait être inconscient pour être indifférent à la situation.

Mais j'ai lu ailleurs, que les longs courriers comme ton vol ne devraient pas être touchés.

Dernier point, j'espère que tu n'as pas acheté ton vol chez Opodo.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NE Neige78 ·
Merci à tous pour toutes ces précisions et explications. J'ai pris mes billets directement chez AF. Toutes mes nuits d'hôtels sont annulables ; ce qui m'inquiète plus, c'est la voiture de location chez Alamo, que j'ai déjà payé car j'ai fait le check-in online.

Je pourrais éventuellement rattraper mon circuit au bout d'une semaine, mais je devrai faire une croix sur Grand Canyon, Monument Valley, Page et Bryce... 🙁

Reste plus qu'à espérer que ce préavis de grève soit levé... Le pire n'est jamais certain...

Delphine
JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Si le vol est un vol DELTA, il ne sera pas touché par la grève.
ST Stratele52 Globetrotter ·
Bonjour Si le vol est un vol DELTA, il ne sera pas touché par la grève.

En effet mais je présume que si Neige78 mentionne AF ce ne doit pas être sans raison.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
NE Neige78 ·
C'est en effet un vol AF. Nous avions hésité avec delta mais le vol en A380 a eu raison de nous !
RO Rouergate31 Regular ·
Pas de panique souvent si une compagnie en code share est en gréve l'autre compagnie assure le vol même si le vol a été pris chez la compagnie en gréve

Ne vous faite pas de soucis Bonne fin de journée
Bonne fin de journée a vous Partir ailleur c'est exitant... mais il faut bien revenir un jour L'age apporte souvent la sagesse Un con nait et meurt toujours aussi con Il n'y a pas pire qu'un con prétencieux
Hi! l'Ami,

Dans l'absolu, d'accord avec toi, mais étant dans la même situation (Départ le 29 juillet apm avec préacheminement de province), j'avoue que c'est quand même intéressant d'avoir les points de vue des un(e)s et des autres, notamment sur l'idée d'appeler directement les compagnies de la même alliance ou de se déplacer en agence ou à l'aéroport en amont pour tenter de trouver une solution avec une autre compagnie aérienne.

On verra!

Cordialement, Caussat
JP Jp2099 Regular ·
Bonjour,

Même situation également pour un départ le 29 juillet. Billets réservés chez Air France.

Je n'y connais pas grand chose dans tout ça... Que se passe t'il pour les vols Air France avec des passagers Delta Airlines? Delta Airlines assure tout de même le vol ou leurs passagers sont renvoyés vers un vol Delta?
http://backtoroadtrip.com IRLANDE 2014: https://voyageforum.com/discussion/road-trip-18-jours-dans-ouest-dublin-aout-2014-d6807360/

Similar discussions

You might also like