Volontariat à l'étranger en famille
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AU
Bonjour,

Nous aimerions partir 6 mois à un an comme volontaires vers septembre 2009.

Je suis médecin généraliste, mon mari est professeur d'université (compétences en économie, politique / gestion d'équipe, gestion de projets). Nous avons trois jeunes enfants. Nous n'avons pas encore d'expérience dans l'humanitaire, mais comptons sur les 18 mois qui viennent pour acquérir des compétences qui pourraient être utiles pour notre projet.

Nous nous rendons compte que ce projet est ambitieux et plein de difficultés, mais sommes convaincus que personnellement, familiallement et professionnellement, ce sera le moment idéal pour le faire.

Nous sommes au début de notre réflexion et toute idée ou suggestion est la bienvenue.

Plus précisément, nous voudrions savoir si, en dehors des grands organismes de volontariats, vous connaîtriez des ong locales, dispensaires, associatations, etc. qui pourraient être intéressées par (l'un de) nos profils ?

Merci d'avance pour votre aide.

Aumale
LU Lugian ·
Bonjour Une belle démarche qui semble attirer de plus en plus de personnes… Il est cependant difficile de vous répondre à la lecture de votre message car s’il y a beaucoup de besoins et de nombreuses ONG locales (ou internationales) à travers le monde ; toutes n’offrent pas les mêmes possibilités d’encadrement ou d’indemnisations. Identifier tout d’abord : Ø votre destination privilégiée (ou les destinations cibles…) ; Ø les conditions sanitaires minimales requises sur place (et infrastructure scolaire ou autres) ; Ø les attentes en terme de logement ou de rétribution ; Ø le temps que vous souhaitez consacrer à cette action (rémunérée ou non) par rapport à votre foyer ; Ø vos solutions pour vous y rendre ou pour vous déplacer sur place …

Les réponses à vos questions viendront plus facilement. Cordialement Lugian
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" SENEQUE LE JEUNE (C'est un peu ronflant et doctrinal mais finalement... je la garde cette signature ;-)!)
AU Aumale ·
Bonsoir Lugian,

Merci pour ta réponse. Tes questions font avancer notre réflexion. Voisi quelques éléments de réponse:

1. Nous n'avons pas vraiment de pays-cibles. Comme nous avons des enfants, les véritables critères sont la sécurité dans le pays et la langue. Un pays francophone faciliterait les choses, mais nous parlons également anglais et pourrions nous mettre à l'espagnol si nous déterminons un projet en Amérique Latine suffisamment longtemps à l'avance.

2. Les conditions sanitaires sont également importantes avec des enfants. Il faut que nous puissons trouver un logement simple mais sain avec l'eau courante et l'électricité. En ce qui concerne la scolarisation, nous n'aurons qu'un enfant en âge scolaire. Nous aimerions qu'il puisse fréquenter d'autres enfants, par exemple dans une école locale, mais nous pouvons également envisager des cours par correspondance.

3. Nous ne désirons pas être rétribués. Mais c'est clair que si nous pouvons être logés, cela facilite les choses.

4. Une telle aventure est aussi une expérience familiale et il est donc important de pouvoir trouver un équilibre entre notre engagement dans un projet et notre famille. Le mieux sans doute serait de trouver un projet correspondant bien à l'un de nous deux, l'autre donnerait priorité à nos enfants et si cela se passe bien chercherait ensuite à s'engager plus fortement.

Voilà et merci encore.

Aumale
CI Ciaraa Regular ·
Bonjour Aumale,

Les communautés que nous soutenons au Kenya auront besoin d'une équipe comme la vôtre !

L'une d'elles, qui n'a pour l'instant qu'un dispensaire, a un projet de centre de santé qui doit démarrer bientôt.

Ils auront besoin d'un médecin bénévole en plus du personnel qui sera mis à disposition par les autorités sanitaires.

Leur association a déjà mené plusieurs projets et en prépare d'autres pour lesquels votre mari pourrait être utile lui aussi.

Dans une autre communauté, un projet de prévention SIDA est prévu, et là aussi beaucoup de besoins en termes de personnel, aussi bien pour lla prévention que pour les soins et l'encadrement.

Si cela vous intéresse faites-moi signe ...je vous donnerai plus de précisions !
LU Lugian ·
Si l'Inde vous dit, je reviendrai vers vous dans 2 semaines avec quelques contacts dans la partie Sud du sous continent.

D'ici là, bonne réflexion et à bientôt

Lugian
"Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas, C'est parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles" SENEQUE LE JEUNE (C'est un peu ronflant et doctrinal mais finalement... je la garde cette signature ;-)!)
BR Brahimozz Regular ·
Bonjour, Nous sommes heureux de vous écrire ce mail enb réponse à votre annonce. Nous sommes une association de Ouarzazate qui travaille dans les domaines du développement durable et soci'éducatifs. Nous travaillons beaucoup d eprogrammes sur la santé et la sensibilisation sanitaire. Nous sommes liés par un partenariat stratégique avec une école privée d'infirmiers à Ouarzazate avec laquelle nous entreprenons toutes les activités de santé. Si notre projet vous plait, vous pouvez rejoindre notre équipe et travailler avec nous pour fournir des soins médicaux à la population rurale de Ouarzazate surtout dans le Haut Atlas. Vous pouvez aussi faire des intervenetions auprès de nos partenaires. En ce qui concerne votre mari, est-il pris à travailler à titre de bénévol avec une université? Serait-il en mesure de venir à Ouarzazate et donner des cours de sa matière pour des étudiants d'économie et de développment? Je pense sérieusement qu'il y a une piste à suivre pour l'aider travailler dans son domaine et faire bénéficier des étudiants qui ont besoin de son expérience, savoir et savoir faire. Vous pouvez visiter notre blog pour se familiariser aec notre projet. http://ecoledetazadoute.over-blog.com AES
" There is always a reason to live for" " On ne voit qu'avec le coeur! L'essentiel est invisible aux yeux" ( Le petit prince)
AU Aumale ·
Merci, brahimozz, pour ton message.

Nous avons été voir le blog de l'école de Tazadoute qui a l'air d'être très utile pour les personnes de la régions, mais quel besoin y a-t-il sur le plan médical ? Comment sont organisés les soins de santé (dispensaire clinique...) ? Y a-t-il un médecin responsable au sein de votre association ? Où se situe l'association par rapport à Ouarzazate ?

Mon mari pourrait effectivement donner des cours à l'université bénévolement. Mais il est actuellement professeur en philosophie. En économie, il a un diplôme de maîtrise, mais n'a jamais donné de cours d'économie à l'unif. Cela dit, il pourrait également être utile au sein de l'association.

En attendant de tes nouvelles, nous te remercions d'avance.

Aumale
SA Santyalla Regular ·
bonjour, L'association waranka (www.waranka.org) basée à dakar au Sénégal serait trés interessée par votre action humanitaire à guinaw rail. Nous recevons des bénévoles qui nous appuient dans les programmes que nous executons. Merci.
FE Ferdex Regular ·
Bonjour

Je recherche pour la prochaine annee scolaire, des benevoles pour enseigner en priorite le francais dans une ''migrant'' school/orphelinat (40 orphelins internes et 150/200 eleves en tout). Le BHSOH accueille des orphelins et des enfants de migrants de Birmanie a la sinistre dictature, toutes ethnies confondues. Il est en cours de regularisation par le Ministere de l'Education de Thailande. Comme il ne recoit pas de subventions du gouvernement, il fonctionne le plus possible avec des aides d'ONG et des ''volunteers'' Le BHSOH est situe a Mae pa, pres de la ville de Mae Sot et la province de Tak, a la frontiere entre la Thailande et la Birmanie (Myanmar)

Avril et Mai sont les grandes vacances scolaires ici en Thailande

Vous pouvez consulter le site de notre assocaiation : MENGLABA : http://menglaba.free.fr/ Et celui de l'ecole : BHSOH : http://bhsoh.free.fr/

Pour s'engager, il faut deja me faire une petite lettre, et si possible 1 photo, ou vous me direz : si vous maitrisez bien l'anglais car la base de l'enseignement se fait en anglais ce que vous etes capable d'enseigner ( Francais en priorite, et en plus : anglais, bases de l'informatique : Internet - mails - traitement de texte en anglais, Chant et musique, Sport . . . ) Si vous etes ENSEIGNANT/E en disponibilite ou en retraite : 1 SUPER BON POINT pour vous et pour les eleves si vous avez deja une experience dans l'enseignement du francais FLE = 1 SUPER BON POINT pour vous et pour les eleves. et pour quelle periode de 2 mois ( eventuellement plusieurs, mais des periodes completes et en debordant un peu avant et apres afin de faire la liaison avec les benevoles precedesnt et suivants) vous etes disponible a coup sur ! 1 - Juin Juillet 2008 : 1 benevole 2 - Aout Septembre 2008 : 2 benevoles 3 - Octobre Novembre 2008 : 0 benevole 4 - Decembre 2009 Janvier 2009 : 1 benevole 5 -- Fevrier 2009 Mars 2009 : 0 benevole

Les transports, la nourriture et le logement sont a votre charge : c'est du benevolat complet

Possibilite de logement ( TRES RUSTIQUE) et de nourriture gratuits a l'ecole, en participant a la cuisine et en achetant parfois un peu de produits de base ou des fruits dont j'ai pu constater que les internes ne mangeaient pas souvent.

Pour plus de precisions : ferdex01@gmail.com

La Tbhailande est tres adaptee pour les enfants et est tres sure Et travileer dans uen ecole permettra a vos enfants d lier des contacts et meme de tisser des liens, surtout avec ces '' gamins'' birmans qui sont la gentillese personifiee.
L I E N S pour LIRE : LIBRE COMME UN VENT : http://voyageforum.com/voyage/librecommeunventD747583/ TRIP à l' AIR : http://voyageforum.com/v.f?post=793160; FerDex
ST Stevefiguera Regular ·
Bonjour nous organisons des missions dont certaines sont déjà planifiés pour 2010 ! 😉 Bref l'association a des antennes et son siège principal en France et nous oeuvrons au Cameroun ! www.graindespoir.fr
AU Aumale ·
Bonjour steve, ta jeune association a l'air très active... Peux-tu m'en dire plus sur les possibilités de volontariat pour un médecin. Y a-t-il un hopital ou centre de santé où je pourrais être utile ? Si oui, est-il possible de contacter un médecin responsable ? Quels seraient vos besoins précis ? Merci d'avance. Aumale
ST Stevefiguera Regular ·
Bonjour je vous laisse nous contacter directement par mail à stevefigueras@graindespoir.fr mais nous avons de très nombreux besoins, si vous voulez nous pouvons échanger par téléphone ! A priori sur la durée Oui, sur votre profil de médecin oui et sur le profil de professeur oui aussi ! Il convient d'en discuter de vive voix ca sera plus cordial ! 😉

Similar discussions

You might also like