Voyage Cambodge-Laos pour découvrir les actions humanitaires et initiatives de développement
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

Je démarre cette discussion dans le cadre d'un projet que je suis en train de construire. Je m'appelle Guillaume, j'ai dix-sept ans et je suis actuellement en Terminale ES.

Je vais probablement obtenir une bourse de voyage (via l'association Zellidja), et j'ai fait le choix de partir au Cambodge et au Laos pour m'intéresser à un projet humanitaire de développement. J'ai déjà l'expérience des voyages à l'étranger et je suis à l'aise dans des contextes variés.

J'aimerais durant mon séjour réaliser un circuit en boucle en partant de Bangkok. J'irais ensuite jusqu'à Siem reap, Sihanoukville, Phnom Penh, Paksé, Vientiane (+ essayer d'aller à Luang Prabang) puis retour à Bangkok.

Le long de ce circuit, l'idée serait de m'arrêter et de découvrir le fonctionnement de différentes associations sur place et pourquoi pas m'y investir. J'aimerais notamment avoir la possibilité de me rendre utile dans une association y rester plus longtemps pour m'investir. Cette étape semble pour moi nécessaire pour comprendre le fonctionnement concret d'une association. Ensuite à travers divers témoignages recueillis le long de mon périple je serai en mesure de réaliser un compte rendu sur le thème "Micro-initiatives de développement au Cambodge-Laos".

Pour le moment j'ai trouvé le contact de plusieurs associations au Cambodge mais peu au Laos. Il me tient aussi beaucoup à coeur de trouver un endroit où je pourrais rester plus longtemps et approfondir ma recherche.

Je m'adresse donc à ceux qui auraient des informations utiles par rapport à tout cela.

Je vous remercie d'avance,

Guillaume
AN Anaiscam ·
Salut, Je souhaiterais aussi avoir des informations sur les associations humanitaire dans cette partie de l'asie. Je pense partir l'année prochaine pour une durée d'environ 6 mois dans le cadre de d'un projet de développement comunautaire. Je suis actuellement en premiére littéraire et j'ai de l'expérience dans le domaine humanitaire nottament au Togo. Merci de me renseigner. Anais
AN Anaiscam ·
J'ai un peu pensé a ton projet guillaume et en fait c'est exactement ce qui me plairait sauf que je pourrais pas le faire seule donc voila je vais y aller au culot tu cherche pas quelqu'un pour venir avec toi? Anaïs
GU Guillaumerey ·
Pourquoi pas ! lol le problème est que je n'ai pas eu la bourse désiré pour partir mais je vais tenter d'en avoir une autre. Je vais surement aussi partir avec un ami à moi donc peut se tenir au courant et je serai ravi de faire ta connaissance et que tu me parles de ton projet. A bientot,

Guillaume
AN Anaiscam ·
Et tu voudrais partir quand, pour combien de temps? Moi ça serait pour une durée de 4 a 6 mois. Mais pour les bourses tu crois qui faut s'y prendre combien a l'avance? A bientot, Anaïs
JU Julientessie ·
Bonjour, l'association Développement Sans Frontière (DSF) avec laquelle je suis parti l'an passé accompagne les volontaires dans votre cas (qui fût le mien). En gros ils travaillent avec un réseau de partenaires ( association locales au Sud et notamment Cambodge, Vietnam, Thaïlande...). Ces partenaires leur expriment leur besoin sous forme d'offre de missions. DSF propose ensuite à ses volontaires les offres qui correspondent aux attentes et au profil de chacun. Ensuite ils aident les volontaires dans la recherche de financement, permettent de défiscaliser à hauteur de 66% les dons et les frais. Ainsi vous pourrez récolter des fonds pour réduire considérablement vos frais de mission. Par ailleurs ils s'arrangent pour que les dépenses sur place soient les moins élevées possibles. Le mieux c'est que je te donne le lien vers leurs offres de missions pour que vous vous fassiez un avis. En tout cas j'ai vraiment l'impression par rapport à ce que vous dite que c'est l'interlocuteur qu'il vous faut!

Le lien vers l'annuaire des missions http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/volontariat-equitable/Pages/annuaire-missions-ONG-locales-Afrique-Asie-Amerique-Latine.aspx

Le lien vers la page d'accueil http://www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/DSF-Reduire-inegalites-Nord-Sud.aspx

bon courage en tout cas

julien
AN Anaiscam ·
Salut julien! merci pour ta réponse mais je crois pas qu'ils acceptent les mineurs... voila ciao!
JU Jurasienne87 ·
coucou je vous déconseille de partir avec DSF vous allez payer cher et surtout pour rien!! je suis partie avec eux cette année au pérou et je regrette d'avoir laissé 400euros ! l'orphelinat où j'étais en avait bien plus besoin qu'eux. de plus DSF ne tient pas ses engagements, à aucun moment j'ai été suivie sur ma mission de trois mois. je voulais juste vous apporter ce conseil car j'ai fais l'erreur ca m'a servi de leçon et plus jamais je repasserai par ce genre d'association. de plus je ne suis pas la seule, j'ai rencontré d'autres voyageurs durant mon périple de sept mois en amérique latine qui étaient partis à la base avec DSF et qui le regrette. bonne continuation
AN Anaiscam ·
merci beaucoup pour tes renseignements mais en fait je pars en inde et j'irais dans des assos qui ne demande aucune contributions!
KR Kroline21 ·
Bonjour Je suis Caro et je suis une infirmière de 28ans avec une envie de partir et de m'investir ds un projet fiable et sûre! J'ai une dispo à partir de juin.J'ai lu ton msg sur DSF et merci pr cette info. J vais partir seule et voudrais être accompagnée ds mes demarche et ne pas atterir là-bas et me retrouver sans liens. Bref, je te sollicite pr avoir tes conseils et pourquoi pas, si tu le veux biens des bons contacts.. Sinon, Guillaume, super projet, bravo!!! Donc si quelqu'un à quoi que ça soit à m'apporter je suis toute oui!!!!et si quelqu'un souhaite se joindre à moi ds mon projet de partir en Asie du sud est ou Madagascar...pourquoi pas, ce serait à partager. Merci!!!
KR Kroline21 ·
salut, alors j'ai lu ton msg et voulais savoir ou tu en étais ds ton projet?Perso, je ne peux partir qu'en juin 2011 car mon travail d'infimière me le permet qu'à ce moment là. J'ai 28ans et je pars seule dc la même apprehension un peu que toi dc je me "greffe" à vos msg et avoir des infos. Merci et bon courage si tu continues tes recherches.Caro

Similar discussions

You might also like