Voyage en Terre du Milieu ou "Comment naissent les oiseaux..." (Nouvelle-Zélande)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
BL
Un matin, on se réveille et la vie vous fait un cadeau magnifique : Du temps... Assez de temps et un peu d'argent de coté. De quoi faire une folie. De quoi oser la vraie sagesse ?

Un matin, on se réveille et on se rend compte qu'on a des ailes. Pour voler !

Un matin, on se réveille de 27 ans de sommeil, et on décide de partir un peu. En Nouvelle-Zélande.

🙂

Pour moi, ce matin si particulier, c'était il y a tout juste un an. Beaucoup de souvenirs sortis de mes carnets de route et que j'aimerais égrainer ici au fil des semaines à venir. Juste quelques images fortes, quelques plumes douces, quelques éclairs de vie plus intense ? Juste pour le plaisir du partage avec vous, quoi !

Pourquoi la Nouvelle-Zélande ? Quelle idée de partir si loin ? Aux antipodes, en fait : même en cherchant bien, y'avait pas plus loin... 🤪

Sur la carte, on lit "NewZealand". Là-bas, on dit "Aotearoa", l'Ile du Long Nuage Blanc... En fait, ce petit bout de notre planète, certains le savent déja, c'est la Terre du Milieu !

Mais chuuuut, c'est un secret.

On y va ?

🙂
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
BL BlueBird Regular ·
Il est encore tot. Ou tard ? Je ne sais plus trop bien. En fait, je marche la tête en bas et la montre à l'envers depuis mon atterrissage émerveillé à Auckland hier matin. 36 heures de voyages et 12 heures de décallage horaire dans les pattes, ça vous donne un peu le tournis.

La fille-qui-voulait-devenir-un-oiseau vient de faire la moitié du tour du monde à dos de Dragon coréen. Quelle aventure déja, ce vol ! Elle a encore dans les yeux un réveil à l'aube, dans la lumière rasante, au dessus d'Oulan-Bator et des plaines de Mongolie . Toutes ces ombres de montagnes, comme une étendue lunaire à perte de vue, et ces couleurs ocres, ces neiges inattendues. Elle sait qu'elle vient d'attrapper un étrange virus dans ces salles d'aérogares immenses comme des structures futuristes, inhumaines et fascinantes. Un virus incurable. Pas la grippe aviaire, non. Le virus du voyage... Et elle sourit doucement en savourant son petit déjeuner au soleil.

Parce que, sur le dos de son dragon, elle a rattrappé le printemps. Comme dans la chanson de Prévert, en fait 🙂 A Paris, l'hiver étallait sa grisaille au-dessus des métros. Ici, il fait 10 degrés de plus. Pas froid, pas chaud, mais juste "doux". Et si il semble que Prévert connaissait aussi le gentil Dragon appelé "Corean Airlines", il ne savait surement pas tout.🙂

Parce que ce printemps-là, de l'autre coté du monde, c'est un sacré mélange !

…la porte est ouverte sur un doux soleil et le gazouillis des oiseaux.... Mes hotes ont un jardin planté d'essences originaires de Nouvelle-Zélande ( "native trees"...et je vais vous en parler souvent des forets "natives" !). Ce qui devient rare sur Auckland. Les oiseaux ne s'y trompent pas, et très vite, j'ai la visite d'un "tui". Saluée par les autochtones dès le réveil, quel honneur !..soleil clair d'un matin de printemps....gazouillis définitivement "exotiques" à mes oreilles ravies... Je suis assise sur la veranda, et un petit air frais me rappelle que la mer n'est pas loin. Je savoure un thé fort, délicieux et tout ce qu'il y a de plus "british". Devant moi, du pain de mie toasté à l'anglaise avec de la margarine insipide...et surtout, une corbeille de fruits exotiques incroyables que je découvre avec une excitation de gamine : tomatoe-fruits, Feijoa, bananes locales, et incontournables kiwis bien sur ! Mais kiwis "jaunes", tellement plus savoureux que la variété exportée. Ajoutez à cela un yahourt du plus beau vert épinard...à la spiruline, s'il vous plait ! ( Gloups..?....Je goûte..saveur végétale, pas désagréable du tout. Mêlé de banane pour adoucir..Miammm, ça passe tout seul).

Oui, décidément : ce mélange de culture anglaise et de douceur des iles, pas de doutes possibles, je suis bien arrivée.

Le jeune pohutukawa sort ses premières fleurs écarlates comme des colibris incroyables. Les nuages passent dans un ciel aux couleurs de Bretagne.

Je suis bien. Merveilleusement bien. Et toute fraiche pour la suite du programme. Petite flamme de joie qui brule : libre, libre, libre, j'ai UN MOIS pour savourer tout ça. Un mois pour aller rencontrer la Terre du Milieu. Un mois pour marcher dans les forets, chatouiller les montagnes et contempler l'Ocean... Un mois pour moi, quoi ! Je n'en reviens pas de tant de richesse... Et là, ce matin, je sens l'air et la lumière du printemps de toute ma peau. Je viens de dormir 14 heures. J'ai l'impression de renaitre. Mmmmmmmmmmmhhh que c'est bon de s'étirer au soleil !!

Bientot il pleut quelques gouttes sur le toit de zinc et les feuilles luisantes de toutes ces plantes dont j'ignore le nom. Pluie soudaine qui part aussi vite qu'elle était arrivée. Normal : c'est la Nouvelle-Zélande ça aussi ! 😉

Dans deux jours, je serais aux portes du Mordor.....si le Dieu Météo est clément.
"Les choses nous rendent regard pour regard. Elles nous paraissent indifférentes parce que nous les regardons d'un air indifférent. Mais pour un oeil clair, tout est miroir." - Bachelard
LO Loopkin Veteran ·
Bah alors? Et la suite? Nous attendons tes mots d'or avec impatience, et nous morfondons de ne pas être déjà au Mordor. La Porte Noire se serait-elle refermée?
Geantropie, Vivre l'espace http://geantropie.free.fr
LE Lepiaf Globetrotter ·
La dame a écrit "dans deux jours", soit patient comme je le suis (j'aime beaucoup).
LO Loopkin Veteran ·
Grmblmbl scrgngngn!!! Oui, bon. J'avais confondu récit et récit du récit. zutalor, va falloir attendre encore. Merdalor, Mairie de Mordor!!!
PO Pondy Veteran ·
Oh oui, continue à nous broder cette dentelle de mots, je suis en escale sur VF et ce voyage poétique me transporte si loin... Dom.
SI Simba Globetrotter ·
zutalor, va falloir attendre encore

Ben viii ...C'est bien connu : on commence toujours par apprivoiser les bords pour atteindre le milieu! 😛

On est en bonne voie semble-t-il 😊
CH Chris51 Veteran ·
Ce soir je batifolais un peu distraitement dans VF et voilà : je suis tombé sur un piège joliment écrit en bleu. Ces mots tissés métissés m'attisaient. Comment ne pas souscrire à un abonnement pour la suite ?

😉 Chris.
Chris et MF.
PH Phil64 Globetrotter ·
Eh bien, voilà un voyage qui commence bien... tout en gaieté, tout en beauté... j'espère que tu ne rencontreras pas trop d'Uruk-Haï sur la route du Mordor...😉 Avant de lire celui de ta compatriote Zabinouk partie elle aussi en Terre du Milieu, je me régale de tes aventures...

Hannad, comme on dit en Elfe...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
BL BlueBird Regular ·
Pfffffffffffiou ! Emue, là. Très émue... Heu....je ne m'attendais pas à vous retrouver tous par là ce soir !

Chers Loopkin et le Piaf, je n'y avais pas songé, j'étais trop plongée dans le récit lui-même. Mais le délai, c'était vrai aussi pour le récit du récit. C'est que, une marche d'approche vers le Mordor, ce n'est pas une mince affaire. Ca se prépare ! 😉

Pondy, Chris51, Phil64 et vous tous ....l'oiseau bleu a viré au cramoisi

Il y a une très belle phrase qui vient en réponse à vos messages :

Merci."Elen síla lúmenn omentilvo" : Une étoile brille sur l'heure de notre rencontre.

Bien sur, vous devinerez qu'il s'agit encore de Quenya ( Noooon, pas "Kenya" !! 😛 On est sur VF, je sais, mais quand même) Heu..pour prévenir : je pressents qu'il sera souvent fait allusion au génial univers Tolkiennien par ici ! J'essaierai de rester claire pour tous, mais si ça dérape dans l'allusion, arrêtez moi.

Voyage imaginaire au pays des rêves ? Rassurez-vous, la Nouvelle-Zélande n'a même pas besoin d'elfes pour faire rêver et fasciner l'imprudent voyageur. Il y a des ensorcellements bel et bien réels parfois..j'aimerais vraiment vous faire partager ça ! A demain.

Promis.

🙂
LO Loopkin Veteran ·
....j'aimerais vraiment vous faire partager ça ! A demain.

Promis.

Je ne sais pas comment on dit "une promesse de gascon" en elfique, ni même s'il existe un équivalent ("une promesse de nain?"), mais bon, moi je dis ça, je dis rien...
DO Douya Veteran ·
Si je comprends bien, il faut avoir lu Tolkien pour comprendre la Terre du Milieu et l'oiseau bleu...😉 Bon, meme sans savoir ou est/ce qu'est Mordor, je me suis envolee dans le grand dragon coreen, et pris un bon british tea au milieu des fruits et des oiseaux... Et comme le demande Loopkin, c'est quand la suite zutalors?!
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
CA CatherineGil Globetrotter ·
Dis BleuBird C'est quand demain ???

Mais tu as raison, prends ton temps en attendant je relis avec déices🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
ZA Zabinouk Veteran ·
Et zou, me voila accrochee, je vais l'attendre encore avec plus d'impatience ma viree en Terre du milieu, si tu viens me tenter par les mots. Ton recit est un echo a mon vecu actuel, les petits matins calmes pour le petit dejeuner avec le ramage et le plumage d'oiseaux inconnus sous nos cieux. Chaque matin je me dit que j'ai une chance incroyable d'etre la ou je suis en ce moment. J'attend donc la suite avec impatiente moi aussi.
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org
IZ Izanora Regular ·
Bonjour Oiseau bleu Comme j'aime la resonnance de tes mots...quand tu écrits c'est comme une mélodie...sois comme l'oiseau. l'oiseau ne se soucis pas de savoir ou il va manger ni ou il va dormir...et à chaque fois il mange et il dort, il n'invente pas des tas de choses, il vie, il a confiance...je ne sais pas pourquoi je te dis cela... a bientot isa
"La liberté de la graine réside dans l'accomplissement de sa nature qui est de devenir un arbre" Rabindranath Tagora
BL BlueBird Regular ·
Bouh.....aspirée par un trou noir pour une odysée dans l'espace temps ? Privée de VF par une méchante conspiration de toutes les connexions freebox de mon parcours ce WE ?? Effondrée au fond de mon labo entre deux manips ?? Même pas.

Aucune excuse 😊 🤪 🙁 Même pas celle de ne pas avoir pensé à vous tout le WE !

Ce soir, les portes de Mordor sont fermées. Mais "demain" c'est très bientot, Dounya !! Oh oui...j'ai trop encore à vous écrire. Un an tout juste, les souvenirs se bousculent. C'est fou comme la mémoire a ses lois que la raison ignore !

Il me faut tout de même vous en dire un peu plus sur les habitants de ces contrées australes. J'ai nommé les "kiwis" 😉

Numéro spécial : TOUT SUR LES KIWIS...

Petit mode d'emploi a l'usage des néophytes... Tout d'abord, il faut savoir qu'on rencontre trois espèces de kiwis :les "kiwis-birds"les"kiwis-fruits"les "kiwis-boys" Chacune de ces espèces à des particularités attachantes, des points communs et des différences.

Apprenons ensemble à les distinguer. Points communs aux trois espèces : les "kiwis-birds", les"kiwis-fruits" et les"kiwis-boys" sont tous trois protégés de la pluie et du froid par une abondante pilosité dont la teinte varie du brun au blond selon les sous-espèces. Comment savoir à quelle espèce de kiwi on a affaire ? Facile, il suffit de les examiner attentivement comme suit...

PREMIERE QUESTION : Le kiwi a-t-il deux longues jambes ? Si la réponse est NON......c'est hyper facile, vous avez affaire à un kiwi-fruit que vous pouvez couper en rondelles ou déguster à la petite cuillère pour le breakfast. Excellent pour la santé. (Les blonds ont un goût plus exotique 😛) Si la réponse est OUI...vous pouvez passer à la question suivante.

DEUXIEME QUESTION : Est ce qu'il pleut et est-ce qu'il fait froid ???? Si la réponse est NON......Bon. Attendez un peu, ça ne va pas tarder 😎 Si la réponse est OUI......Parfait, vous allez pouvoir passer à l'observation suivante.

TROISIEME QUESTION : Est -ce que le kiwi porte un bonnet rond enfonce jusqu'aux oreilles et un bermuda court ?? Si la réponse est NON......C'est bizarre. Vous devez avoir affaire à un des rares kiwi-birds survivants en NZ. Ces charmantes petites bêtes sont très timides, myopes comme des taupes et ont une vie plutôt nocturne. Les kiwis-birds tachetés de clair sont encore plus rares...faites un grand détour pour ne pas l'effrayer. Si la réponse est OUI......Pas de doute : c'est un kiwi-boy. Cette espèce se reconnaît tout de suite à son grand sourire et son sens de la sociabilité. Réfléchissez bien avant de lui demander un service...parce qu'il VA le faire pour vous ! Pour être bien sur de votre identification (au cas ou vous auriez égaré vos lunettes dans la boue de la dernière rando, par ex...:), vous pouvez prononcer le mot magique suivant : 'Howizigoin". Non, pas "How is it going ?" !!! Là, on reconnaît tout de suite que vous êtes french or german....non : repeat after me 'Howizigoin "...Biiiien ! Si vous avez bien prononcé, le kiwi-boy vous adressera un grand sourire et engagera la conversation pour savoir d'ou vous venez etc.

NB : attention, petit piège : ne pas confondre le kiwi fruit avec un buisson de "tussocks " (=espèce de longues herbes ocre-brun qui poussent en boule). Bien que n'ayant pas de loooongues jambes non plus, le tussocks -lui- n'est pas commestible au petit dejeuner!

En espérant que ces quelques explicqtions ont éclairé votre lanterne et clarifié vos idées...

A suivre !

Tout de suite après Mordor, c'est l'Ile du Sud et ses enchantements qui vient chatouiller les doigts de ma mémoire.... L'Oiseau Bleu vous envoie ses plus douces pensées aux couleurs vertes et lumière des forêts australes.

Merci de tous vos messages : ils ont été reçus droit au coeur !

🙂
CU Cupda Veteran ·
Ah ben quand même 😛 ! Je dois dire que ça valait le coup d'attendre 🙂. La zoologie à la Bluebird : ils doivent pas s'emmerder dans ton labo...
BL BlueBird Regular ·
Et voila. J'y suis. La porte du Mordor !!!! Pas d'entrée menaçante...même pas de comité d'accueil de la Mairie (La mairie de Mordor, vous connaissez ? Non ? Ah, bon🤪 ) Mais devant moi, un panneau vert et jaune (Franchement hobbitesques, ces couleurs !!) du Département de Conservation indique " Tongariro National Park". C'est le nom officiel du Mordor sur les cartes. Il est 9h du matin, j'ai une super patate. Le soleil joue à cache-cache avec de gros nuages et les buissons de tussocks ondulent déja sur les contreforts du massif. Un peu ridicule la Miss, surement. Piaffante d'impatience, un sourire béat sur le visage et le nez en l'air comme un jeune chiot. Je resserre mes chaussures, j'ajuste le sac d'un coup de reins, je règle mes batons machinalement en faisant quelques pas autour du bus. Bah...je suis prête, quoi ! Allez, allez, on y va ??!!

Et c'est ainsi que commence ma première rando seule en Nouvelle-Zélande. Seule ? Mouais...ça reste à voir, ça. Le Mordor a l'air drolement surpeuplé. C'est que ce 'Tongariro Crossing" est connu comme LA journée de marche à faire absolument en NZ. D'où une certaine infrastructure touristique prévisible... En fait, c'est PIRE. Une véritable escadrille de navettes vient déverser sa cargaison de touristes dès le matin au début du sentier (pour être honnête, il faudrait plutôt dire "les rails "!). Pas moyen de se perdre. Pas moyen de se sentir seule non plus. Pas très sauvage tout ça.. Je ronchonne un peu en mon fort intérieur....pfffffff...bonjour la balade ! Si c'est pour se farcir ce convoi en bermudas toute la journée, bonjour l'évasion, j'vous jure !!!

Bon. Nous voila partis.. Le chemin serpente entre deux volcans aux noms Maoris : le Ruhapetu et le Tongariro. (Pour ceux qui veulent tout savoir, j'ai oublié les altitudes exactes ...mais quelque chose autour de 2700m).

J'arrête vite de raler, et je profite, tout simpement. Les coulées de lave noire déchiquetée par l'érosion et qui dessinent de véritables têtes de monstres sur le ciel...ces mini fougères un peu partout...ces vapeurs de soufre...scories rouges et ocres...la montée au col annonce déjà la couleur. Couleurs sombres, d'ailleurs. Il fait plutôt froid...soleil et giboulées se succèdent à toute allure. Première nouvelle : il neige en Mordor ! (Si, si...) Deuxième nouvelle : le Mordor est vraiment plein d'orcs...des centaines d'orcs parlant allemand et japonais et mitraillant tout sur leur passage à coup de camera numérique... Une bonne montée très respectable, de quoi se mettre un peu en jambes. Je souffle, je tombe les épaisseurs successives, tout en grimpant toujours entre les laves pétrifiées... Et voila le col. A gauche la pyramide majestueuse du Ruhapehu (autrement dit, le Mont Destin!) s'enfonce doucement dans les nuages...non, je ne monterai pas là-haut aujourdh'ui : le passage est fermé. Devant moi un immense cratère de pierres rouges et noires...pas de lave mais des fumeroles blanches qui serpentent sur le sol...c'est géant ! Et lorsque les nuages s'écartent, j'ai une vue plongeante sur les plaines de Mordor : Brrr. C'est exactement ça. Désespérant. C'est bien gris et sombre par là-bas. Impossible d’échapper à la magie qui pèse sur ces plaines et ces champs chaotiques. Touristes ou pas, c'est vraiment impressionnant. Le grand cratère rouge sombre, aux proportions de fin du monde, cisaillé en deux par quelque bouleversement titanesque donne une idée des forces qui s'exercent sous nos pieds.....Ben..j'préfère pas être là quand il va se réveiller, c'ui là !

Quelques dizaines de photos plus tard, j'amorce la descente : sol jaune soufre et lacs émeraudes le contraste est saisissant...re-neige...J'ai doublé une bonne partie du troupeau d'orcs et je ne m'arrête pas : il fait troppp froid-gla-gla-gla !! L'idée générale, c'est de ne pas me faire rattrapper, ni par le troupeau d'orcs, ni par les méchants nuages de grèle qui menacent sur mes talons...donc je passe la vitesse supérieure. Laves- Neige- encore et voila les prairies "alpines" (encore du Tussocks, ces touffes d'herbes hautes, jaune ocre et coupantes, typique de zones de moyenne altitude en NZ).Tussocks, tussocks, tussocks..encore .....c'est drole ces boules de poils ondulant de part et d'autre du chemin à hauteur d'homme ! On n'y voit rien au-delà, mais c'est rigolo. Soudain, c'est le brouillard...pas des petites sources sulfureuses, non, une belle purée de pois directe made in London...zut : on n'y voit plus rien du tout. Heureusement, avec les "rails", pas moyen de se perdre. Je continue une bonne demi-heure, et soudain, un coup de vent balaie le plafond nuageux.

Et là, je m'arrête bouche bée : des flancs du Tongariro, je domine toute la plaine qui s'étend jusqu'à l'horizon. Quelle palette de couleurs :bleus-brumes des collines au loin...vert pétard des pâturages juste en bas...jaune d'or des genets en fleurs...bleus foncé de l'immense lac Taupo ( véritable mer intérieure) qui s'étale entre deux anciens cônes volcaniques recouverts de forêts...et par dessus tout ça, un troupeau blanc de nuages emballés ! Je m'arrete. C'est trop magique. Mais le froid est toujours là, les hordes d'orcs à mes trousses, et l'heure tourne. Redescente...rapide pause au refuge...et dernière heure de marche dans le "Bush" (non, rien de politique...c'est le terme néo-zélandais pour désigner les sous-bois forestiers riches en essences locales). C'est vert, très vert. Et c'est calme....et le vent ne souffle plus. Apréciable. Fougères géantes et arbres étranges...j'aime ! Mais, trop fatiguée pour quelque considération philosophique que ce soit, j'avoue que j'ai branché le pilotage automatique sur la fin!!

Voila le bout des rails. Je m'affale avec le troupeau d'orcs (Moi même, je dois avoir une tête de gobelin après ça !) . Six heures de marche.

OUfffff !! Que c'est bon de se poser.

J'ouvre grand mes yeux et mes oreilles pour observer avec curiosité mes compagnons de pelouse : routards et autres randonneurs plus ou moins sportifs, plus ou moins respectueux de ce qui les entoure, plus ou moins sereins ou stressés. Y'a de tout. Décidément, quelle faune complexe que celle des "touristes backpackers". Le monde entier semble s'être donné rendez-vous en Nouvelle-Zélande . Et je fais partie du lot. Et je souris encore, allongée dans l'herbe en attendant bêtement-comme tout le monde- le bus du retour. Je souris avec bonheur, parce que orcs ou pas orcs, le Tongariro Crossing, c'est quand même une sacrée journée et une rando qui mérite largement sa réputation. Je souris, parce que je sais d'avance que c'est la dernière fois que je me trouve au sein d'un troupeau pareil, c'est juré !

Une belle grasse mat plus tard, je constaterai qu'il pleut des cordes et qu'il neige sur les sommets. La fournée du lendemain doit rebrousser chemin, bredouille. La porte de Mordor s'est refermée...

J'ai eu de la chance.

Je remballe soigneusement mon équipement total récupéré à l'auberge(qui approche les 15kg). Voila le bus pour Wellington.

L'ïle du Sud m'attend. L'ile du Sud...

Rien que ce nom, ça chante dans mon coeur.

🙂
CA CatherineGil Globetrotter ·
🙂, Ben voilà ! Demain c'était hier et ça valait le coup d'attendre.

Superbe ! Sais-tu pourquoi ton sac était si lourd ? C'est parce que tu transportais tous nos regards éblouis sous ta plume ( ton clavier plutôt ) Mille merci pour la balade 🙂
Catherine " La lucidité est la blessure la plus proche du soleil" René Char

http://www.catherinegil.com
AL Alan Globetrotter ·
Je suis pas sûr que j'irais marcher sur les chemins du Mordor, mais je laisserais mes oreilles entendre tes récits de ce voyage en terre du milieu ..... et puis l'île du Sud, ça me dit plus aussi, donc I'm waiting comme dirait la chanson .....

Concernant la sensation d'exotisme des kiwis blonds ...... 😉 on voit bien que tu ne connais pas encore les kiwis bruns, plus fermes mais peut être plus doux avec le temps, enfin c'est question de perception tout celà, et surtout de goût ....... 😏

Bon, au vu de la météo je comprends que l'on ne soit pas encore arrivé dans cette île .......
PH Phil64 Globetrotter ·
Merci l'Oiseau Bleu pour ton récit du Mordor... Heureusement que tu as su échapper au troupeau d'orcs germano-nippon en furie... (..bien rigolé !) Dis-moi, est ce que la NZ exploite le filon en nommant les noms "Mordor, montagne du Destin..." sur les panneaux ou les dépliants touristiques ? Ou bien est-ce juste un délire de voyageuse en mal de Fantasy... ça m'interresse de savoir 😉.

Vivement l'Ile du Sud.. (Fondcombe ? Edoras ? ...

...Enfin vu que sur le site de l'Office du Tourisme de la NZ on trouve ce lien, j'ai une petite idée...
Phil Voyages du bout de mon pinceau...
BL BlueBird Regular ·
Merci Phil64 !!

Pour répondre à ta question : oui et non.

Oui : la Nouvelle Zélande exploite bien le filon de cette vague de "nouveaux touristes" attirés par les paysages grandioses et la mythologie qui plane autour du film. Essentiellement à Queenstown ( Ile du Sud) : cette ville était déja connue pour être LE site des sports extremes en plein air ( sauts divers tous plus adrenalinisant les uns que les autres, descentes de rapides, etc etc...). Elle s'est auto-rebaptisée "Capitale de Terre du Milieu" !! Avec tous les magasins pour touristes qui vont avec, Tours organisés etc... Cher. Très cher. Pas forcément intéressant. Et surement moins beau que d'autres coins sauvages, "non fléchés" ...et sans d'orcs 😉.

Non : hors de ces lieux à haute concentration tourististique, pas de références au film ( Le Tongariro par ex, n'est Mordor que dans l'imagination des rêveurs Tolkientoxiqués 😛).

A suivre...bientot bientot....

BlueBird (Enchainée à sa paillasse et qui meurt d'envie de passer la journée à écrire 🙁)
LO Loopkin Veteran ·
Avec tous les magasins pour touristes qui vont avec, Tours organisés etc...

Les Deux Tours pour le prix d'un(e)? C'est donc du Tour-isme (v. Laboratoire de Tourisme Expérimental, http://www.latourex.org/ ): TOURISME Inclination particulière pour les tours, beffrois, clochers, campaniles, minarets, gratte-ciels...

A suivre...bientot bientot....

Pfff... Demain? C'est ça?🤪😉
BL BlueBird Regular ·

Pfff... Demain? C'est ça?🤪😉

Et gnagnagna !!!!! 😛

BOn...OK..je l'ai cherchée celle-là 😉

Attention à l'avalanche qui va suivre...
CE Cepavrai Regular ·
Premier prix de poésie comparée!! je ne connais pas cette délicieuse chercheuse pourtant quand la science devient lyrique on est bien dans le domaine de la biologie. ze ne connais pas plus la nouvelle-zélande et j'aimerais vraiment zy aller. Mille merci d'une lectrice éblouie.
PO Pololétudian Regular ·
Je me permets de faire remonter ce magnifique coin de paradis... J'ai eu la chance de tout lire d'un trait, ce qui préserve de la frustration vous en conviendrez...

J'ai adoré la clé de détermination sur les kiwis !! Et je me suis aussi pris à m'entraîner sur le "Howizigoin"...🤪

A mon tour d'attendre avec impatience ce que tu nous réserves, surtout que je rêve de ce coin du monde depuis 15 ans ( et je n'en ai que 20 !)

Mais si tu bosses dans un labo de virologie ou autre chinoiserie, tu dois avoir du boulot avec nos potes les piafs...

Bon courage !!
BL BlueBird Regular ·
Hier c'était l'Ile du Nord. Découverte avec la Nouvelle Zélande, cette Terre du Milieu dont j'avais tant rêvé !

Hier ?Heu....OK, alors disons ..il y a six mois😊 J'ai bien tardé à revenir voler entre ces pages. Mais je n'ai pas oublié...je tenais à finir cette aventure commencée avec vous.

On y retourne ? 🙂--

Je sors à peine du ferry qui assure la navette de Wellington à Picton, traversant le détroit entre deux îles. Détroit bien houleux pour mon estomac de montagnarde, d'ailleurs ! Mais ces conditions difficiles n'empêchent pas les côtes de l'Ile du Sud de me faire de l'oeil dans la lumière du matin. Je ne sais rien encore. Mais je pressens une sacrée rencontre.

Et voila le quai. Premiers pas. Soleil.

Prévert m'accompagne toujours de ses clin-d'oeil : ce petit train à vapeur courageux semble tout droit sorti de nos musées..ou de nos rêves d'enfants. Mais ici, c'est un train "normal". Incroyable.Parfaitement bichonné de la locomotive aux marchepied, il emporte sa cargaison de touristes et de kiwis le long de la Cote Est jusqu'à Christchurch.

Campée contre le vent, ébouriffée, les yeux grand ouverts, je passerai la moitié du trajet sur la plate-forme du wagon observatoire......et je savoure : otaries noires et luisantes se prélassant sur les rochers à quelques dizaines de mètres des rails, plages de sables noir et eaux bleues vertes, toujours ces genêts jaunes et cette herbe incroyablement verte. Les parfums sont si fort qu'ils en sont enivrant ( ou est-ce le vent du large ? Nous sommes parfois à quelques dizaines de mètres de l'eau).Le tableau est complet lorsqu'au détour d'un virage surgissent des montagnes enneigées. Contempler ainsi, d'un seul regard neiges éternelles et océan.

Voila un sortilège envoutant auquel je n'étais pas préparée.

Mon séjour à Christurch sera court : juste le temps de découvrir les boutiques néozélandaises de matériel de trekking ( Ah !! Ces kiwis, ils sont drolement forts pour ça. C'était cher, mais je ne l'ai pas regretté par la suite), saluer des amis d'amis, réserver mon billet de bus, et zou...trois jours plus tard je reprends la route.

Cette fois..direction le Mont Cook !

Bluebird
BL BlueBird Regular ·
Alors là, c'est pas possible ??!! Y'a un truquage ? Ils ont mis des décors de film derrière les fenêtres du bus, ou quoi ?

Difficile de rendre une telle immensité en quelques mots. Plus que l'immensité du paysage, quelque chose dans les contrastes (ces montagnes imposantes et ces bébés agneaux comme des peluches en premier plan !), dans les lumières, quelque chose que j'ai encore du mal à définir me remue jusqu'au fond de l'âme.

Certains connaissent un coup de foudre pour les étendues désertiques de Mongolie...ou pour les montagnes de la Cordillère des Andes...ou pour la Mer de Chine.Moi c'était les sommets de Nouvelle Zélande. Peut-être connaissez-vous ce roman d'André Dhôtel intitulé : 'Le pays ou l'on n'arrive jamais"? Et bien, durant ces 6h de bus qui m'ont paru sincèrement trop courtes, j'ai eu l'impression d'avoir trouvé ce pays de mes rêves sans même savoir que je le cherchais. Ni même qu'il existait. Assez déroutant, et je n'ai pas fini d'essayer de comprendre. Je me sentais vraiment comme une gosse un matin de Noel !

Bah, je relativise : je me dis que tout cela va "décanter" à mon retour...je passerai à autre chose pour un temps, j'oublierai, ces images s'affaceront devant d'autres images, d'autres quotidiens. Peut-être. Ou peut-être pas ?...mais une chose est sure : dans ce bus-là, devant ces montagnes-là, je sais déja que ce n'est qu'un premier voyage. Un jour viendra ou je remettrai les pieds forcément les pieds par ici.

Bon. Qu'est ce qu'elles ont ces montagnes, de si spécial ?? Fermez les yeux...je vais vous raconter !

Imaginez.....vous êtes dans un bus. Autour de vous une vaste plaine. C’est vert terrain de golf, plein de reliefs très marqués mais peu élevés. C'est plein de moutons qui fleurissent comme des pâquerettes par ici! De temps en temps le plumeau rigolo d'un "cabbage-tree" (sorte de palmier tout maigre à plusieurs troncs) vous rappelle que vous êtes loin de l'Europe. Bosquets, haies d'arbres, buissons de genêts en fleurs.Mais vous voyez tout ça de haut, avec un très large champ de vision vers l'horizon. Et cet horizon, justement est littéralement barré par une gigantesque chaîne de montagnes. Quelque chose comme la colonne vertébrale de quelque dragon géant des temps oubliés.Pas des vallées encaissées entre deux collines, pas des pré-Alpes annonçant doucement les dénivelées à venir. Non : un mur vertical qui se dresse contre le ciel !!! Avec le blanc éclatant des cimes enneigées, bien sur.

Et au dessus de tout ça, courent des nuages comme j'en ai rarement vus. Des nuages d'océan...des nuages qui s'étirent sans contrainte sur des distances incroyables...Et je ne vous dis pas la lumière ! Et là, juste devant vous, ces agneaux du printemps, mignons, stupides, et si familiers.

Le temps d'apprivoiser ce décors incroyable, votre bus commence à grimper doucement vers un des quelques rares 'Pass' qui permettent de rentrer dans ces montagnes. Et tout change : plus d'herbe verte, plus de moutons...C'est exactement le Rohan qui ondule devant vous. Exultation intérieure. Le regard se perd dans cette immense étendue de collines vides, d'herbe haute ocre et jaune, comme un tapis de cheveux longs qui ondulent...

C'est le royaume du vent et des nuages. Et au loin ces montagnes de plus en plus hautes, de plus en plus blanches !.et le bus continue sa route. Laissant derrière lui les collines du Rohan, il atteint une espèce de très large plaine, plate comme le dos de la main, qui s'étale comme un lac entre deux massifs. De part et d'autre de la route, une savane d'herbe jaune, beaucoup de cailloux et quelques buissons-arbres épineux, d'un vert gris moussu. Ca fait très désolé et très bizarre entre ces montagnes qui semblent jaillir de terre comme posées artificiellement sur un plancher . Cours d'eau d'un bleu très laiteux... En fait, cette immense plaine alluviale et ces dépôts d'argile/roches c'est le fond d'une gigantesque vallée glacière !!!!!! ( il faut un moment pour ressituer, tant les proportions sont déroutantes). Et, donc, logiquement, ces espèces de collines gris-noires au fond là-bas, ce sont des moraines gigantesques !!! Dimensions quasi himalayennes.

L'altitude ce cette chaîne des « Alpes du Sud » (dénomination officielle!) n'a rien d'extraordinaire sur la carte (sommet= Mont Cook à 3700m et des brouettes...et les fameuses montagnes géantes de tout à l'heure doivent culminer à 2000m). C'est bien modeste comparé à tous les géants du monde.Mais en réalité, ce sont des parois de 1000 à 2000m qui surplombent directement une plaine au niveau de la mer. Un angle droit géant, en somme ?

'Mont Cook Village' est posé là, au bord de cette plaine/vallée incroyable. La végétation exotique est digne des savanes les plus africaines (le fameux Bush neozelandais....plus sympatique que son homologue etasunien...), et pourtant, la température et le crachin qui s'obstine à bruiner ont tout de l'Ecosse.

Le Mont Cook nous attend, juste derrière la crête. Pyramide de rocs, de glace et de neige encornichée. Il rivalise avec les plus grands seigneurs des autres continents.

Oui, c'est bien "Aoraki", le "perceur de Nuages", montagne sacrée des Maoris. Aoraki ne se laisse pas facilement approcher, ni même contempler. C'est que l'Océan est tout proche, là-bas, de l'autre coté. Et les vents qui arrivent ici ont traversés des milliers de kilomètres sans obstacles, venant parfois directement de l'Antartique, pour se briser enfin sur ce caillou pointu isolé de tout. Nuages, tempêtes, neige et glace se déchainent en altitude pour sculpter cette majestueuse pyramide.

Il en faut de la chance pour contempler le Mont Cook sur un ciel bleu, dans toute sa splendeur. J'ai eu cette chance : crampons aux pieds, montant vers la Muller Hut, tellement heureuse dans cet univers de Haute Montagne, j'ai pu rendre hommage au Géant des Terres du Milieu.... Mais c'est une autre histoire qui ne sera pas contée dans ces pages.

La suite pour demain.

Si, si : demain 😛

Bluebird ( encore)
BL BlueBird Regular ·
Départ trop tardif, météo menaçante, sac trop lourd.. ça commence mal cette histoire ! Devant moi, j'ai plusieurs heures de montée pour atteindre le refuge du soir. C'est la première étape d'un des plus célèbres chemins de Nouvelle Zélande : le Kepler Track.

Kepler Track, premier jour

Première surprise : c’est tout vert de partout…des tas de verts différents. C’est plein de mousse et de fougères. Y’a même des fougères géantes comme des arbres. Le genre de décors ou on s’attendrait presque à croiser un dinosaure au tournant ( non, pas Alan, il n'a pas encore mis les pieds par ici 😉). Deuxième surprise : c’est bien beau cette forêt, mais c’est sacrement humide. Et donc c’est boueux. Hyper boueux, même! Je commence à comprendre pourquoi on dit “tramping” et pas trekking pour la NZ…et je suis bien heureuse d’avoir mes guêtres. Bon sentier en lacets, très bien tracés...petits ponts sur les cours d’eau. C’est une ballade du tonnerre à-condition-de-ne-pas-partir-trop-tard, et gnagnagna. :)

Et voila que ça commence à grimper ferme. Je ne regarde même plus les fougères géantes, je me concentre sur chaque pas…pffffiou, j’ai l’impression de ne pas avancer…et ça monte toujours...et il y a de plus en plus de boue…et je déteste cette forêt…et ça monte encore…et après la forêt, il y a encore les crêtes…Non, je ne m’arrêterai pas, non, je ne m’arrêterai pas….allez, je m’arrête juste pour boire…et je fais une vraie pause a la fin de la forêt :) Cette forêt qui n’en finit pas…tient, plus de fougères ? Ah, mais la forêt à changé progressivement. Fini le temps des dinosaures, me voilà dans un conte de fée allemand…manque plus que la sorcière de Hansel et Grettel : arbres tordus, vent froid, lichen moussu qui pend aux branches comme des toiles d’araignées verdâtres…Brrrr C’est assez spectaculaire.( Je viens de découvrir le concept de “beech foret’…mais je ne le sais pas encore).Cette fois-ci, je ne rêve pas : on dirait bien que la forêt s’arrête.

Trois mètres encore et me voila passée dans un autre décors…quel contraste : devant moi moutonne une lande d’herbe jaune (cher Tussocks dont je vous ai déjà souvent parlé), et des collines saupoudrées de neige ( et voui !). Un tapis de forêt en contrebas, et là-bas, loin là-bas derrière, le lac de Te Anau d’oû je viens. Pétard, quelle vue….Et je me retourne vers une vue encore plus belle. La plus belle de la journée : ....le panneau qui indique “ Luxmore Hut 45min”. Waouhhh 45 min seulement pour rejoindre le refuge. C’est trop beau. Dernier tronçon tout gentil tout plat….arrivée au refuge juste avec la pluie... et c’est la fin de la première étape. OUF ! Cette nuit là, je vous promets, j’ai dormi comme une souche.

Kepler Track, deuxième jour : juste un souvenir éternel…

Sommet du Mont Luxmore.

Il a neigé la veille encore, le vent a sculpté des congères autour de moi. Il est 9h du matin, le soleil est de retour. Je suis un oiseau qui vole au-dessus du Pays des Fjords…

Le ciel est d’un bleu sans nuage. On domine du regard des vallées à pic, succession de crêtes et de vallées pronfondes. Les flancs de ces montagnes sont couverts de végétation vert sombre. En bas, dans les vallées, fjords, rivières et lacs posent leurs bleus changeants. .De-ci delà une cascade dégringole sur plusieurs centaines de mètres en une écharpe blanche. Et se découpe sur le ciel, comme tracé au pinceau, la ligne horizontale d’une neige éblouissante qui coiffe toutes ces montagnes. Un gigantesque saupoudrage de sucre glace, en somme. Et y’a du sucre glace jusqu’au bout de l’horizon : le massif est sans fin sur une centaine de km. La vue est à 360°. C’est le Fjordland. Totalement sauvage, pas une habitation, pas une route.

Deux kéas se sont posés prêt de moi. Jolis clowns colorés, curieux et expressifs. Il y avait trois oiseaux ce matin-là au sommet du Mont Luxmore.

Plus tard..sur la route..j’ai croisé des Ents. Et j’ai vu l’Anduin qui coulait vers la Mer… Et aussi la Vieille forêt…et la Lorien.

Mais chuuuut…c’est une autre histoire.

Bluebird
DO Douya Veteran ·
Plus tard..sur la route..j’ai croisé des Ents. Et j’ai vu l’Anduin qui coulait vers la Mer… Et aussi la Vieille forêt…et la Lorien.

Mais chuuuut…c’est une autre histoire.

Bluebird

J'adore les belles histoires, surtout celles magnifiquement contees en bleu par un oiseau qui vole au dessus du pays des Fjords... S'il te plait, raconte nous l'autre histoire !
"Lorsque quelqu’un te blesse, tu devrais l’écrire sur le sable afin que le vent l’efface de ta mémoire mais lorsque quelqu’un fait quelque chose de bon pour toi, tu dois l’écrire sur la pierre afin que le vent ne l’efface jamais." Proverbe Touareg
BL BlueBird Regular ·
Merci Douya. Merci à vous tou(te)s qui m'avaient donné la joie de lire et d'aimer ces quelques pages.

VF est une galaxie merveilleuse de récits, de rêve, de mots, d'histoires... Je suis arrivée assoiffée. Je passais des soirées, des nuits à lire, encore et encore, toutes ces voix si lointaines et si proches. Parcourir VF, c'est recevoir mille messages comme écrits juste exprès pour nous atteindre, là, maintenant, et répondre à nos soifs, à nos attentes informulées. Quel magie ! Quelle drogue... C'est comme ça que j'ai rencontré la prose d'un certain Loopkin .

Très vite, la tentation est devenue grande d'ajouter à mon tour une plume à ce grand livre. Une histoire, quelques mots, encore du rêve. C'est jubilatoire, n'est-ce pas? Mais la tentation est terrible. Envie d'écrire, encore et encore... Une histoire de plus ? Encore un récit? Oû s'arrêter ? Je n'avais jamais assez de temps pour faire éclore les mots qui se bousculaient en moi. Cela n'allait pas sans une certaine frustration.

Et puis Cépavrai est passée par là. Et l'Oiseau a pris du recul.

Ecrire est un besoin pour moi, comme pour bien des VFistes, j'en suis sure. Ecrire est une Joie, écrire est un don, écrire est un partage. Et je voudrais qu'il en soit toujours ainsi avec vous !!!!

Mais, comme on peut "s'écouter parler", il est aussi facile de se "regarder écrire". Tellement facile... Et le miroir tendu par les lecteurs de VF est si doux, si chaleureux, qu'on aimerait s'y perdre. L'Oiseau n'est pas assez sage encore. Il a besoin de grandir et de déployer haut ses ailes avant de revenir s'y frotter plus sereinement.

Alors il est temps pour moi de mettre fin à ce court récit.

Il y aura d'autres Histoires d'Oiseau, c'est sûr Douya. D'autres mots et d'autres lieux ? Plus tard.

"Tant qu'il y aura VF..."..nos rêves ont de beaux jours devant eux !

Lara
BL BlueBird Regular ·
Il est certains voyages qui sont comme des re-naissances.

Une porte s'est ouverte, là-bas, quand on était au bout du monde. Une porte vers un autre soi ? Vers un autre visage des choses ? Vers une certaine liberté ? Et en franchir le seuil est un passage sans retour.

Puis, on reprend l'avion, survolant la moitié du globe en sens-inverse. Et ces aéroports si grands, si vides. Et la fatigue qui brouille tout d'irréel. Hier, j'étais sur l'Ile du Sud. Et voila Paris. RER.Metro.TVG. Les kilomètres défilent. Un autre monde, couvert de neige. Et puis, c'est la maison. Retour.

Mes pas m'ont ramenée. Mais tout est différent.

Voyage en Terre du Milieu...est-ce ainsi que naissent les Oiseaux?
ZA Zabinouk Veteran ·
Déjà fini? Domage. Alors toi aussi tu as bien perçu la différence de paysage entre les Alpes de chez nous et les Alpes Néo-zélandaises, et les kiwis qui ne comprenaient pas que je puisse trouver leur chez eux beau, et qui croyaient que ça ressemblais à La Suisse. Oui, il y a des endroits c'est comme dans le film, mais vite on oublie le film et on découvre la Nouvelle Zélande. Moi aussi j'y retournerais, surtout l'ile du sud et la région des volcans et.... et....
Je soutiens le projet d'une école au Zanskar http://www.rigzen-zanskar.org

Similar discussions

You might also like