Voyageurs des quatre murs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
EL
Toutes ses interrogations a savoir qu'est-ce qu'un vrai voyageur, ce qui le determine, ce qui le decrit, ce qu'il est, ce qu'il n'est pas. Ca me fait penser a cette histoire intitulee l'ile noir sur blanc En voici un extrait:

"l'ile noir sur blanc etait une ile ou regnaient le chaos, l'intolerence, et plus particulierement l'oubli. Pendant des siecles, les habitants ont travailles a enfouir les etres qu'ils etaient a l'origine, peuple sauvage et libre, toujours sauvage mais maintenant bien cloitre a l'interieurs de murs epais qu'ils ont eux-meme batis [....]En mal d'etre, ils ont crees toute une variete d'emotions, assez fortes, qui leur rappelait vaguement ce que c'est d'etre rellement vivant et empli de cette force qui habite les vrais etre libre tel que nous les connaissons. La plus populaire et la plus grisante de ses emotions est bien connue sous le terme de pouvoir. Ne se voyant plus eux-meme, ils ont cherches a se voir dans les yeux des autres, et a se voir grands[....] Quelques uns d'entre eux se proclamerent "voyageurs", "ouvert d'esprit" et parcourerent l'ile croyant comprendre et gouter la liberte. Mais aucun d'entre ne ne realisa jamais qu'il voyageait entre 4 murs[...] la notion de limites imposee inconsciemment a travers les siecles, leur faisant croire que tout a une fin, un debut, que tout est soit noir, soit blanc, soit inexistant"

Ca reflete et explique plutot bien tous ces debats qui ne menent a rien...on se dit voyageur et ouvert et on croit echanger sur le sujet, mais au fond, on ne cherche qu'a se refleter, de quelconque maniere, dans les yeux des autres, avec en tete autant de limites que de peurs.

Je crois qu'on ne peut definir le voyageur, comme on ne peut reelement definir un etre car tous les deux sont en constant chamgements...pourquoi toujours etiquetter, pourquoi toujours mettre des limites...et ensuite se dire libre??? Tout ca n'est pas un peu incense??

Elsie

Aufait, desole pour l'orthographe du texte, les claviers anglais n'ont malheureusment pas d'accents...
Il faut rajouter de la vie aux années...et non des années à la vie.
EL Elsie Regular ·
Oui, c'est plutot vrai et interessant tout ca. J'aimerais bien pouvoir voyager un peu plus avec mon esprit, et la je ne veux pas parler de voyage astrale mais simplement d'imagination, de creativite. Je voudrais simlement cesser de croire que j'ai besoin d'etre loin (physiquement) pour etre libre, parce que je sais que c'est faux. Mais je constate qu'entre savoir et comprendre, il y a une immense difference.

Au fait, tu connais le titre original de ce livre??

Elsie
LO Loh2o Regular ·
Il y a aussi le très beau "Martin Eden", sur sa vie...
EL Elsie Regular ·
Qui est ce Martin Eden???
BU Bunyulbi Regular ·
Il y a aussi actuellement sur Vf un sujet récurrent, à classer et définir les différents voyageurs. En gros on distingue les 2 pôles "routards" et "touriste de masse ou organisé" avec toutes les nuances entre les 2.

Les réactions sur ce genre de sujet de plusieurs pages(pour pas dire grand chose) sont passionées ou "déchaine les passions". Chacun essaye de défendre sa manière de voyager en se justifiant. Ceux qui achètent des "produits touristiques" revendiquent leur fiereté à voyager de cette façon, disant souvent que les "routards" envahissent et polluent autant les pays que les voyageurs encadrés et stockés dans des camps. Il y en a qui voyage sac à dos ou avec valise sans organisation ou sans réservation. Certain d'entre eux insinuent que c'est leur manière de voyager qui est "mieux" que les autres, sans doute parce qu'ils se sentent plus proche du voyageur-exporateur d'antant ou se sentent plus libre dans leurs démarche. Pourtant certains d'entre eux recherchent autant à collectionner des voyages ou à découvrir des endroits nouveaux dans le même but que les "touristes organisé", c'est-à-dire dans le but de découvrir, s'évader de "s'enrichir" (en s'appauvrissant lol) ou pouvoir penser que j'ai été à tel ou tel endroit ou pouvoir le dire à d'autres en montrant des fotos, ...

Y a t-il d'autres buts dans le voyage? N'y at-il pas d'autres raisons qui nous poussent à voyager?

merci
Merci et a +
LO Loh2o Regular ·
désolée Elsie, je pensais répondre sur Jack London... en fait c'est l'autobiographie romancée de Jack London qui s'appelle Martin Eden... très émouvant... encore une vie de souffrances bien remplie...

Cette discussion me passionne... J'ai le même problème que toi... à tel point que j'ai arrêté de voyager pendant plusieurs années, car je voulais privilégier le voyage intérieur, la créativité... jusqu'à ce qu'une copine me secoue les puces en me faisant remarquer que les années passent vite... (une sculptrice, d'ailleurs...). D'autant que ça n'a évidemment pas marché...

Mais après il y a les tempéraments... Je suis plutôt quelqu'un qui a la bougeotte... alors que mon copain n'est jamais aussi bien que dans son jardin ou au haut d'une montagne, dont il ne peut plus bouger pendant des semaines... et pourtant, je pense qu'il "voyage" plus que moi... du moins dans sa tête... un rêveur...

quant aux voyageurs des 4 murs, les prisonniers... je me permets de retranscrire un poème de Nazim Hikmet, emprisonné pendant plus de 30 ans en Turquie, car communiste...

VOILA

Je suis dans la clarté qui s'avance Mes mains sont toutes pleines de désirs, le monde est beau.

Mes yeux ne se lassent pas de voir les arbres, Les arbres si pleins d'espoir, les arbres si verts.

Un sentier ensoleillé s'en va à travers les mûriers Je suis à la fenêtre de l'infirmerie.

Je ne sens pas l'odeur des médicaments, Les oeillets ont dû s'ouvrir quelque part.

Etre captif, là n'est pas la question, Il s'agit de ne pas se rendre, voilà.

1948

Et je ne résiste pas à recopier aussi...

LE VOYAGE

Le voyage on le fait sur un cargo de charbon Reste-t-il port où l'on ne se soit encore battu? Reste-t-il tristesse que n'ayons encore chantée? L'horizon qu'on voyait chaque matin devant Ne l'a-t-on pas vu chaque soir derrière? Que d'étoiles ont filé devant nous Frôlant les eaux. Chaque aurore n'était-elle pas le reflet De notre grande nostalgie? On y va malgré tout, n'est-ce-pas, on y va.

1948
EL Elsie Regular ·
Y a t-il d'autres buts dans le voyage? N'y at-il pas d'autres raisons qui nous poussent à voyager?

Il y a sans doute une tonne de raisons qui peuvent nous pousser a voyager, c'est ce qui fait que chacun a une opinion differente sur le sujet!! Aussi simple que ca!! On pourrait en discuter pendant 30 pages, on tournerait en rond parce que cette idee du "meilleur" est completement ridicule et incense!! Il y a toujours un bon et un mauvais cote, cessons d'en discuter et de toute maniere, qui a goute a toutes les sortes de voyages pour admettre que CELLE-Ci est LA meileur?? Personne n'est un dieu ici, mais tout le monde voudrait bien l'etre.

Il faut aussi comprendre que beaucoup de personnes sont en mal d'etre, et a defaut de croire en eux-meme, tentent d'emmener les autres a croire en eux, leurs opinions, leur idees. C'est en grande partie pour cette raison que j'ecris souvent sur ce forum (difficile a admettre mais vrai). C'est comme dans mon histoire, a defaut de ne plus se voir, on cherche a se refleter dans les yeux des autres.

Le voyage tel que j'aimerais le faire serait de partir avec la seule idee en tete de voyager. Le problement est que quand on part, ce n'est pas pour voyager, mais pour "decouvrir un peuple", ou "arriver a vivre avec le moins de biens possible", ou "faire de l'humanitaire", ou "a voir le plus de pays possible" ou peu importe, les raisons sont parfois plus profondes, souvent inconscientes meme, mais toujours on a se defaut de devoir tout limiter, tout encadrer. J'imagine que si j'avais a definir le voyage, je dirais que c'est :partir, tout simplement, ou quelquechose comme ca. Aussi vague, aussi ouvert et aussi pleins de possibilites.
EL Elsie Regular ·
Etre captif, là n'est pas la question, Il s'agit de ne pas se rendre, voilà.

Cette petite phrase dit tellement de choses...merci pour ce poeme. Si tu savais a quel point j'aime la poesie. C'est fascinant de constater a quel point, bien souvent, moins en en ecrit, plus on en dit. Le silence est d'or et la parole d'argent, tout comme les ecrits. Ou on pourrait bien dire que le silence vaut mille mots. Pour en revenir a ce que tu m'ecris, je peux comprendre que de cesser de voyager ne t'ai pas aider a voyager plus a l'interieur parce que justement, le probleme n'etait pas dans les voyages mais a l'interieur. Mais je fais la meme erreur que toi, je crois aussi profondement que de changer mon monde, ma maniere de vivre, m'aidera a etre plus libre. C'est tellement plus facile que de se changer sois-meme...Mais c'est aussi ce que dit ce poeme : la liberte est un etat d'esprit, cet homme etait probalement plus libre en prison que moi bien souvent quand je voyage... Je crois que la creativite vient avec la liberte d'esprit. Creer demande d'etre receptif, totalement ouvert a sois-meme, et tu ne peux atteindre cet etat d'esprit en ayant en tete toutes sortent de barrieres interieurs, toutes sortent de peurs. C'est ce que le theatre m'a appris. Et j'ai commence a jouer mieux le jour et j'ai commence a mediter, a m'oublier, a partir loin de me peurs...mais je suis encore bien loin de la vrai liberte... merci encore pour cette poesie, j'en retranscrit chaque mot.
LO Loh2o Regular ·
Chère Elsie,

tu parles de liberté... je viens de tomber sur une phrase de Nietzsche qui me parle beaucoup... "Quelle est la marque de la liberté réalisée? Ne plus rougir de soi."

quant à partir... un spécial pour toi, qui aime la poésie (après j'arrête, on va croire que je ne parle que par citations!!! 🙂)

LA NUIT SUR LA TERRASSE

ville étrangère à tes pieds ce serait si facile de descendre de te baigner dans la lumière des phares pourtant les doigts glacés tu écris toujours des lettres auxquelles on ne peut pas répondre la blessure dans ta poitrine te murmure que tu pourrais partir maintenant en pleine nuit sur les traces du chien vagabond

Letitia Ilea, une jeune poétesse roumaine...

Si tu veux, tu peux m'en envoyer aussi... par MP ou autre...

Bonne soirée sur ton bateau!!!
EL Elsie Regular ·
tu parles de liberté... je viens de tomber sur une phrase de Nietzsche qui me parle beaucoup... "Quelle est la marque de la liberté réalisée? Ne plus rougir de soi."

Et bien nietzche n'a pas tort du tout.🙂
PA Parvat Globetrotter ·
Voyager entre ses 4 murs... Si je n'avais pas autant voyagé, jamais sans doute, n'aurais je eue de telles sensations... Lire les deux premiers posts ici... http://voyageforum.com/v.f?post=385306#385306 J'étais à la recherche d'un paradis perdu? Et bien je l'ai trouvé! 🙂
Fainéanter dans un monde neuf est la plus absorbante des occupations... (N.Bouvier)
EL Elsie Regular ·
J'ai adore cette histoire!! Merci parvat! C'etait vraiment tres charmant, ce petit paradis, ce petit bout de voyage dans ton chez toi plein de vie...🙂

Similar discussions

You might also like