Les dérives de l'humanitaire...
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

WI Wiwge ·
Bonjour Djamel,

Je recherche une mission humanitaire dans un pays du Sud, pourrais tu me transmettre des coordonnées d'associations locales qui accueillent des bénévoles à moindre coût.

Merci d'avance!
MO Morlus Regular ·
Hello

Tu peux aller voir sur le site www.interfacesolidaire.org

A plus si tu as besoin d'info

Greg
WI Wiwge ·
Toutes mes excuses Greg, je t'ai appelé Djamel !

😉
MO Morlus Regular ·
pas de souci, on m'avait jamais appelé ainsi, mais c'est cool aussi

🙂
EL Elhine Globetrotter ·
Bonjour à tous, Eric et Mylou, je viens de tomber sur cette discussion et vos échanges concernant l'asso MSF m'intéresse particulièrement. Mes sources d'infos sont éloignés des mass médias (pas de TV, pas de lecture de journaux à gros tirage, etc), et quelque chose m'a échappé sur les attitudes et positionnement de cette asso concernant l'info/intox sur l'utilisation de gaz sarin en Syrie. Par les infos que j'avais, il me semblait que les responsables de comm' à MSF étaient justement très vigilants à décrire des faits sans prendre parti. Je me souviens d'un point de comm' où justement, ils montraient ce qu'ils voyaient et ce qu'ils savaient (brûlures, dont l'origine est certains produits, qu'on trouve notamment dans les gaz sarin), et ne rapportaient qu'avec prudence les témoignages des victimes ("ils nous disent que"). Aurais-je loupé quelque chose ?

Par ailleurs, je me souviens aussi d'une véritable campagne de pub de leur part, sur leurs interventions en Syrie, avec une mise en avant tout azimut d'Anne Novak (ou un nom du genre), médecin à MSF : le profil très marketing de la jolie nana et intelligente ... J'ai trouvé cette démarche franchement médiocre, et très éloignée de la réputation de l'asso.

Faire de l'humanitaire ok mais pas de l'ingérence.

100% d'accord. Mais voilà bien le débat qui a divisé MSF à ses débuts ! La fragilité de ce principe de base persiste...

cordialement, Murielle
... là-bas si j'y suis...
MÉ Mékong Globetrotter ·
salut Murielle

j'ai essayé de les confronter par rapport à leurs communiqués tapageurs sur les camps de réfugiés où ils officient car ils prenaient clairement fait et cause pour "la rebellion" je mets volontairement entre guillemets. Alors que l'on sait en cherchant l'info que ces camps servent de rampes de lancement, camps d'entrainement pour les fanatiques venant de partout. Ils ont botté en touche. Sur l'utilisation du gaz sarin, ils n'auraient pas dû s'en mêler au moment où la tension était à son paroxysme, leur avis a été partial à un moment où les risques de bombardement de la Syrie étaient sérieux. De la prudence car pour ceux qui suivent l'info de près, des fadas avaient été arrêtés en Turquie, transportant des composants pour sa fabrication et ces types là n'avaient rien de pacifiques. Ces mêmes énergumènes profèrent des menaces sur Youtube. D'autres infos et témoignages auraient du inciter MSF à la prudence mais ils ont choisi un camp
http://www.flickr.com/photos/mekong69/sets/ http://www.youtube.com/watch?v=X-UPh_7iIlQ
SA Saijfou Regular ·
Bonjoir,

J'aurais un avis plus nuancé qu'Eric, moi je ne pense pas que MSF ait pris parti pour un camp ou l'autre.

C'est pas le genre de la maison, et comme vous l'avez signalé, leur communication était très neutre sur ce sujet, pointant uniquement du doigt les blessures de leur patients. Puisque MSF a bien précisé ne pas pouvoir « confirmer scientifiquement la cause de ces symptômes ni établir la responsabilité de cette attaque ».

Moi ce qui me gène plus dans cette histoire, c'est la non observation directe de ces cas par MSF, mais par leur "réseau" de médecins syriens sur place. On peut légitimement se questionner sur la neutralité de médecins syriens dans une guerre civile déchirant leur pays. C'est là, pour moi, l'erreur de MSF : d'avoir témoigné sur de "l'indirect"...

Pour le reste, et leur "campagne de pub", MSF a été les 1ers à utiliser le marketing pour faire connaitre leurs combats, dès les années 70/80.. Faut pas oublier que c'est une asso crée par des médecins et..des journalistes. Cela ne me semble pas incompatible, surtout qu'il est difficile de s'en passer dans la société dans laquelle on vit. Tant que l'on tombe pas dans le misérabilisme crasseux..

La vraie question ici, en fait, c'est de savoir si c'est MSF qui n'est pas neutre ou si c'est nous qui l'avons déjà été, non?😇
Mylou
AN Anne07 Regular ·
Bonjour,

Je comprends vos inquiétudes, car depuis 2003 j'en ai vu des annonces "farfelues"...

Voici une association sérieuse, présente sur le net depuis 2003, qui est allée plus de 20 ans en Mauritanie, et faute de pouvoir continuer intervient sur le haut-plateau d'Haiti depuis 2011. Nous soignons les gens dans des villages très isolés, après y avoir transporté notre matériel à dos de mules pendant plusieurs heures ! http://libertechamelles.free.fr

DATES DES PROCHAINES MISSIONS : - mission du 9 au 23 novembre 2014 dans les villages de Rivière Froide et Décidé Bas - mission de TROIS SEMAINES du 11 janvier au 1er février 2015 dans les villages du Sab et Train - mission du 15 au 29 mars 2015 dans les villages de Zabricot et Régalis

NOUS RECHERCHONS : 2 médecins, 2 dentistes, 2 infirmières, 2 sages-femmes, 2 kiné-ostéo et 2 assistantes dentaires.

Vous payerez votre billet d'avion, et les frais de nourriture. Il n'y a pas de frais d'hébergement, vous saure pourquoi en regardant les photos du site !

Anne l'Ardéchoise membre actif et webmaster de Liberté par les Chamelles. http://libertechamelles.free.fr
SI SilviaPires ·
Bonjour. Je suis une portugaise qui habite en Suisse. Je voudrais bien faire un stage en radiologie médicale et aussi aide-soignante. J'ai déjà parlé avec une association au Togo, mais je ne trouve pas gentil payer beaucoup pour cette mission. Est-ce que vous pouvez m'aider? Vous connaissez des ONG fiables au Togo? Ou alors dans un pays de langue francophone? Je suis désolée pour mon français. Merci beaucoup, Sílvia
MO Morlus Regular ·
Bonjour Silvia,

oui je connais des associations au Sénégal, Burkina et Kenya. Elles pourront t'accueillir pour 4 à 10 € par jour (logement, nourriture et encadrement). Il s'agit de vrai volontariat, ce ne sont pas des 'agences de tourisme'. Tu peux aller voir sur mon site www.interfacesolidaire.org

A ton service.

GREg

You might also like