Le sud des USA 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

SU Suedois Globetrotter ·
Une fois les rituelles ablutions effectuées, l'estomac rempli de nourriture plus ou moins diététiques, nous sommes ready pour la prochaine visite : Les Plantations. En fait, nous n'en ferons qu'une. 4 heures sur place semble largement suffisant. Et ce sont bien toutes les mêmes.

Nous choisissons la plus emblématique, Oak Alley Plantation. A une heure de route de l'hôtel. Le retour se fera par les routes secondaires le long du fleuve. Que nous ne verrons pas d'ailleurs car protégé, ou plutôt les cultures contre les inondations, par une butte de 12 mètres de haut, parfaitement entretenue par un escadron de tondeuses à gazon.

Oak Alley est LA plantation de canne à sucre, et non pas de coton, qu'il faut voir. Canne à sucre pour le sucre et non pas pour le rhum. Ce qui m'attriste.

Donc, l'histoire est là, le cinéma aussi.... Bref, commençons.

Parking bien agencé. No parking, No Bizness comme disait le cynique Bernardo Trujillo...

Une fois payé l'entrée du domaine, 20 dollars chacun et nous sommes dans le parc.

On peut articuler sa visite en quatre parties :

1. Le parc 2. La maison 3. Les maisons des esclaves 4. Les boutiques et restaurants.

Il est encore tôt et nous allons directement sur la grande allée pour profiter de l’absence de touristes pour la célèbre photo. En Automne, ce doit être magique.

La poubelle et la table en bois situées sur la digue dans le prolongement de l'allée gâche un peu la magie du lieu. Bon Photoshop arrangera ça. Voyons donc ce parc....































BD BDFourmis Regular ·
Levé 3 heures du matin, mise en beauté (douche, parfum Habit Rouge de Guerlain, déodorant, lavage de ratiches), habillage, 35 minutes de route pour Montpellier-Méditerranée. Parking longue durée (40 euros pour 15 jours au P6).

.nouveau roman de gare " blues chez SAS", manque plus que malko dans ses meubles claude dalle...

Le meilleur souvenir Graceland ??...c'est comme si un habitant de Seattle venait en pèlerinage devant la maison de dalida ou cloclo...mais il y a tellement de monde qu'on se sent obligé d'y aller.

Plutôt d'accord à propos de Beale Street, c'est d'un autre niveau, surtout le soir, c'est animé, sympa.

Ps: un grand merci pour les photos des plateaux-repas (rien sur le coffre à bagages ?).
PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Michel,

Au vu des commentaires et des photos, tu sembles avoir bien apprécié (quand même...) cette escapade dans le Grand Sud... et ce n'est pas fini !

- Les fêtes et concerts de Nola, ne sont effectivement pas dans la même ambiance qu'une "Garden Party" anglo-saxone.

- Non, non, les Plantations ne sont pas toutes pareilles, même si leur schéma est ressemblant, regarde:

http://blogs.crespel.me/usa2013/2013/04/30/

- Sur ta dernière photo de Oak Alley à l'inverse, tu peux imaginer l'arrêt furtif de mon camping-car sur la route pour voir ça:

4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SU Suedois Globetrotter ·
Arrêt furtif, alors que c'est interdit ! T'es bien Français Pap !!
SU Suedois Globetrotter ·
Le meilleur souvenir Graceland ??...c'est comme si un habitant de Seattle venait en pèlerinage devant la maison de dalida ou cloclo...mais il y a tellement de monde qu'on se sent obligé d'y aller.

Plutôt d'accord à propos de Beale Street, c'est d'un autre niveau, surtout le soir, c'est animé, sympa.

Ps: un grand merci pour les photos des plateaux-repas (rien sur le coffre à bagages ?).

Je ne comprends pas l’allusion à Graceland ....

Et sur le coffre à bagages non plus...

Pour Beale Street, ce n'est pas fini.
SU Suedois Globetrotter ·
La visite de la maison s'enchaîne. En anglais of course, et vu que j'ai une sainte horreur de ce genre de visite.... Bon, je prends mon mal en patience.... C'est sympa sinon. Petite table, vu que les maîtres étaient plutôt de taille très inférieure à la moyenne.

Le plus marrant ? La bouteille pour emprisonner les mouches....

On fait quelques images pour la postérité et on va vite reprendre l'air extérieur.























SU Suedois Globetrotter ·
Nous avons fait la maison, nous sommes tombés en pâmoison... Nan, je rigole !

Allons donc découvrir les maisons des esclaves. Très différent de ce que nous connaissons aux Antilles Françaises...

Le coté sombre, un de plus, de l’Amérique.... Et pas forcément du coté de ceux que l'on imagine...























SU Suedois Globetrotter ·
Et au retour, comme promis, l'escadron de tondeuses à gazon sur la digue du Mississippi....



Et un pont dans la nuit...

SU Suedois Globetrotter ·
La route pour regagner l’hôtel passe au milieu de la campagne de Louisiane. Rien de bien exceptionnel à voir. Cet Etat me laissera un sentiment mitigé. Ou bien, je n'ai pas vu ce qu'il fallait voir....

Nous repassons en Louisiane dans deux jours pour une visite non loin de Vicksburg....Nous verrons.











SU Suedois Globetrotter ·
Dernière soirée sur le French Quarter pour tenter d'écouter de la bonne musique... Il y a un groupe qui envoie du lourd sur la place non loin de Jackson's square, Du bon Cajun ! Ensuite comme d'hab, la cacophonie. Retour au Hard Rock pour le verre de Chardonnay et French Fries...



















SU Suedois Globetrotter ·
La remontée de la Louisiane se fera par Baton Rouge. Aucun arrêt prévu dans cette ville, il paraît qu'il n'y a rien à voir.

Après les actions habituelles du matin, nous mettons en route la charrette et roule ma poule !

La traversée des Bayoux par une double voie et quelque peu frustrante. Il n'y a quasiment pas d'endroits aménagés pour prendre un cliché ou deux. Dommage. Circulation très dense à l'arrivée sur la Capitale. Un Pick-up d'un autre âge n'a rien trouvé de mieux que de brûler sur la voie centrale de l'Interstate.

Pas mal de grande voies à gérer pour éviter le centre ville. Surtout au passage, le stupide TomTom. Laisse Madeleine, j'explique. J'ai un Tomtom GO 500 avec carte EU et carte USA of course. Tout est chargé avant le départ. Je ne me sers pas des voix en France. Jacques, voix d'homme est ceci dit programmé dans le truc.

Donc, arrivée aux States, le Tomtom te donne l'heure d'arrivée et plus rien en navigation. Imaginez la crise !!!! Il m'aura fallut quelques jours pour comprendre que mon Samsung pouvait me dépanner avec Waze. Bref, deux trucs collés au pare-brise, cela fait un peu beauf.... Il ne manque plus que le bob Ricard et les tongues....

Rentré en France, j'envoie un message à Tomtom qui m'informe que "Jacques" ne lit pas les infos. Seule la sélection "Thomas" le fait. Bravo merci Tomtom de cette information à la c......

C'est bien sur ma faute, j'aurai du le savoir. Moralité, je vends un GO500 avec cartes EU 45 pays et USA. Me contacter en MP.

Donc, tant bien que mal, nous arrivons sur Natchez pour une brève visite automobile des maisons Antebellum et un arrêt au Visitor Center.









PA PapJ59 Globetrotter ·
Hello Michel,

Désolé pour tes impressions sur la Louisiane... mais ce n'est pas "que" du visuel, c'est surtout la culture Cajun, et l'histoire ! et je n'ai pas vu de visites dans ce sens: - les Cultural Center à St Martinville ou Eunice (par ex) et les reconstitutions de villages (à Lafayette), les soirées Cajun (à Eunice).

Bonne continuation. Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SU Suedois Globetrotter ·
Hello Michel,

Désolé pour tes impressions sur la Louisiane... mais ce n'est pas "que" du visuel, c'est surtout la culture Cajun, et l'histoire ! et je n'ai pas vu de visites dans ce sens: - les Cultural Center à St Martinville ou Eunice (par ex) et les reconstitutions de villages (à Lafayette), les soirées Cajun (à Eunice).

Bonne continuation. Jean.

Yes. Of Course. Mais pas de timing prévu mon cher PaP. Un peu short et j'ai horreur de me presser, donc il fallait faire des choix.

En remontant par choix sur Vicksburg et au vu des délais de route , l'impasse a été faite sur la partie Ouest de la Louisiane. Aller et retour, on est vite à 4/5 heures de route. Je n'ai pas pris option Camping-Car !

Ceci dit, si je suis d'accord avec toi pour la culture Cajun, la Louisiane en tant que terre ne m'a pas emballée. A la différence de l'Alabama par exemple. Ou plus haut du Tennessee.
SU Suedois Globetrotter ·
Pour remonter sur Vicksburg, nous prenons l'option de la Natchez Trace Parkway. Très belle route sans véhicules commerciaux et ancienne voie de communication des Indiens. Elle relie Natchez à Nashville. Pas de station-service, pas de bistrots, pas de boutiques... La zone !

Nous ne la prendrons que sur une courte distance entre Natchez et Port Gibson. 1h30 de cette route merveilleuse avec des arrêts pour les images.





















SU Suedois Globetrotter ·
Encore un peu de route et nous voici arrivé sur Vicksburg. l'hôtel Rodeway Inn est très moyen. Je me suis planté sur ce coup. Mauvaises analyse des critiques lues ça et là. Pour deux nuits ça ira mais pas plus. Au bord d'une zone commerciale, tant pis pour ma CB.

Une fois les valises déposées et rangées, départ pour le visitor center. L'endroit est tout à fait sympa. Ici, c'est un lieu de rendez-vous pour les photos de mariage ou de fiançailles. Il y a du monde ! Le bateau à aubes casino flotte doucement sur le fleuve qui a perdu quelques couleurs...

Et le train qui s’annonce dans un concert de klaxon à réveiller un mort...

Nous allons rester là un moment, ensuite ce sera le Walmart pour renflouer la partie nourriture du soir et au dodo rapidos, nous sommes crevés.

















SU Suedois Globetrotter ·
Dimanche matin et pas un chat dans les rues pour la promenade. Normal me direz-vous. Rien de grave, je suis en pleine forme et la petite heure de ballade me met en forme pour le lamentable breakfast de l’hôtel.

Pour l'anecdote, même les distributeurs d'argent sont en drive in. on s'étonne qu'ils soient obèses nos cousins d’Amérique...



















SU Suedois Globetrotter ·
Le lamentable breakfast avalé sur un coin de table, nous partons vers le Vicksburg Military Park.

Autant dire que nous avons prévu la demi-journée complète. Très grand ce parc. L'entrée est payante bien sûr. 12 Dollars le véhicule. Si vous voulez un guide, il faudra rajouter du billet vert.

Un tour au Visitor Center et pas de brochure en français. Sauf que la demoiselle ne l'a pas trouvé. Nous l'aurons à la sortie. C'est toujours ça.

Et nous voici roulant à très faible allure dans ce grandiose site du siège de la ville par les troupes de l'Union et du général Ulysse Grant.

























SU Suedois Globetrotter ·
Un peu plus bas dans le Park se trouve le bateau USS CAIRO. Il est là, sorti de l'eau et exposé sous un immense chapiteau. Un musée se trouve sur le coté et il est très intéressant à visiter. Il raconte l'histoire de ce bateau et aussi son renflouement.

Plus loin, le cimetière...





























SU Suedois Globetrotter ·
La promenade aura durée prés de quatre heures. Passage au Visitor Center pour l'achat de la casquette qui va bien et nous décidons (sur les conseils des "foromeurs" d'ici) de nous rendre sur Lake Providence pour visiter le musée du coton de Louisiane.

Nous sommes Dimanche, il y a de fortes chances que le musée soit fermé. On s'en fout, on promène. Nous franchissons le grand fleuve et plongeons de nouveau en Louisiane. Un arrêt sur un embranchement et un repas avalé. Buffet à volonté à consonance Asiatique. Pas cher du tout et on se cale un max. Surtout en gâteaux.

Entre Vicksburg et Lake Providence, c'est une centaine de kilomètres dans un décor absolument uniforme. A droite des champs, à gauche des champs. De temps à autres une ou deux églises...

Et assez bizarrement, si on regarde à gauche en premier, c'est la même chose. Étonnant non ?

L'arrivée sur Lake Providence nous fait découvrir l’extrême pauvreté apparente de cette partie Nord-Ouest de la Louisiane. Les gens de couleurs sont majoritaires ici. Nous sommes dans la partie ouvriers agricoles.

Et bien sûr, lorsque nous stoppons sur le musée. Il est fermé. Quelques photos, une pause promenade et tout ira bien.



















SU Suedois Globetrotter ·
Nous repartons sur Vicksburg non sans prendre le temps de faire quelques images au bord de ce Lac. Ce grand canal a été voulu par le Général Ulysse Grant afin de relier le Lac et le Mississippi.

Ce doit être assez sympa de flâner ici le soir en écoutant un peu de Blues ...

















SU Suedois Globetrotter ·
Lake Providence est une ville à vocation agricole. La population est un mélange d'ouvriers et de cadres . Les maisons au bord du Lac sont plutôt réservées à des familles à l'abri du besoin. Et toujours une église ....











JP Jpg13 Globetrotter ·
Bonjour Juste en passant et pour encourager l'auteur : J'aime beaucoup ce récit.
SU Suedois Globetrotter ·
La soirée de ce Dimanche se termine au Pizza Hut du coin. Et au lit fissa !

Le lendemain, les valises sont prêtes, le lamentable Breakfast avalé et nous voila sur le 61 en direction de Clarksdale pour un arrêt chez Morgan Freeman et au musée du Blues.

Cette route est d'un ennui .... Et un orage violent nous tombe sur la tête.... Des éclairs impressionnants dans ce paysage désolé de champs à perte de vue.... Avec une église ....











PA PapJ59 Globetrotter ·
Salut Michel,

- Impatient de te voir à Clarksdale... et de lire tes commentaires !

Jean.
4 fois en Camping-car: Parcs US - NewMex - Yellowst - Louisiane. http://blogs.crespel.me/usa2009/ http://blogs.crespel.me/usa2011/ http://blogs.crespel.me/usa2012/ http://blogs.crespel.me/usa2013/ Andalousie, Bretagne, Corse, Provence, Sicile, Toscane, villes d'Italie. sur : http://blogs.crespel.me/
SU Suedois Globetrotter ·
L'arrivée sur Clarksdale se fait sous une pluie battante. Garation du char et début de visitage du musée du Blues. Le musée est situé dans l’ancienne gare ferroviaire et le quartier est assez ...populaire.

Le prix d'entrée est correct. La boutique est bien achalandée. Seul bémol, les photos inside sont interdites. Une heure de visite au grand maximum et ensuite nous irons boire un canon chez Morgan Freeman juste en face.

Au moment de rentrer dans le bar, nous croisons un des directeurs du lieu qui nous donne sa carte de visite et nous souhaite la bienvenue. La pluie redouble.

Le Ground Zero est en plein boulot avec les repas qui sont servis ici à toute heure. Particularité des States et d'un autre pays ou je passe mes vacances d'été, on peut manger quelle que soit l'heure... Et vu que les Ricains mangent très très tôt.... Il y a toujours du monde à table.

Pour nous, ce sera deux Chardonnay et une portion de French Fries. Et ce plat, ils savent faire les cuistots !! Que du bonheur ! Pas grasses du tout les fries...

Les musicos ne sont là que le soir. Le matos est sur l'estrade mais nous ne pouvons pas rester.. Dommage.

Donc, un bon moment sur Clarksdale avec d'excellents souvenirs.

PS : Pour le mythique carrefour du Blues, vu la branlée pluvieuse prise, j'avais autre chose à penser.























SU Suedois Globetrotter ·
Bonjour Juste en passant et pour encourager l'auteur : J'aime beaucoup ce récit.

Merci. Ceci dit, je me contrôle.

Tu me diras, je n'ai pas à forcer, je n'ai pas croisé d'enseignants ...donc pas de crise de nerfs.
CA Calolu13 Regular ·
et vas-y que je t'en mets encore une couche................
SU Suedois Globetrotter ·
Nous repartons, sous la pluie, vers Memphis. En fouinant un peu, j'ai trouvé une radio qui émet dans tout le Sud. Country, c'est son nom. Un peu de tout comme zizique.

Memphis approche rapidement, nous sommes en fin d’après-midi et la circulation est assez dense. Assez facile de trouver l'hôtel avec le GPS. Il est situé dans une zone semi-industrielle, non loin de l'Airport et de Graceland. Hotel Best Western très bien tenu. Petit -déjeuner fort agréable dans une salle de bonne dimension. Pour le calme, demandez les chambres sur l'arrière tout de même. Un peu de bruit de circulation en face avant. Sinon chambre immense avec MO et Frigo. Environ 100 euros la nuitée.

Le temps de nous installer et nous fonçons sur le centre ville et sous la pluie...

Pour le parking prenez : Republic Parking System, 250 Peabody PL. 1 euro de l'heure, gardé et à 100 mètres de Beale Street.

Nous descendons sur Beale Street encore assez calme. Quoique.

Nous passons devant la boutique de Lansky Bros ! Le tailleur du King.

Lansky Bros

Un must ! Je craquerai pour une chemise à 120 dollars. Enfin, c'est mon épouse qui me l'offrira.

Nous poursuivons par un tour au Hard Rock Café. Comme d'habitude ces lieux me plaisent. Même si c'est un peu industriel comme endroit.

Beale Street est là devant nous. Beaucoup plus propre que Bourbon Street, moins d'alcoolos et de parasites. La Police est présente, les poubelles sont en place pour jeter les verres plastiques de bibine. La musique est en sourdine. Un blanc s'essaie à une danse en milieu de la rue. Rien de plus stupide et ridicule qu'un blanc qui essaie de danser comme un noir. Rien qu'avec ça, je n'ai pas fini de m'énerver....

Une promenade, des photos, et nous verrons demain soir pour l'ambiance... Mais j'ai un bon a-priori de cette rue.





















SU Suedois Globetrotter ·
La fin de journée se passe sous les ondées régulières dans un ciel chargé de nuages noirs laissant peser une soirée humide.

Nous avons une course capitale à faire avant de retourner à l'hôtel. Ma petite-fille nous a demandé des fringues de chez Victoria's Secret. Donc, nous traversons la ville pour nous diriger vers le Mall abritant ce foutu magasin .... Que ne ferait-on pas pour ces princesses....

Bref, le temps d'acheter (j'adoooooore le shopping ) et ensuite de charger en Chardonnay et nous rentrons à l’hôtel pour une nuit réparatrice.

Le lendemain matin, je par découvrir les alentours de l'hotel. J'ai pris avec moi des Patchs de mon ancien métier pour échanger avec ceux des Memphis Fire si je touve une firestation . Mes amis sont fous de ce genre de truc et j'ai promis. Donc.

Coup de bol, je trouve une petite caserne non loin de l’hôtel. Je me présente, suis invité à boire le café avec les gars et en échange de mon patch français, je reçois un Sweat-Shirt siglé Memphis Fire !! Celui-là c'est un collector, donc je le garde pour moi !!! Tant pis pour les amis !!

Je poursuis ma promenade et tombe sur des parkings de camions US. Mon mécanicien est un fada de monstres comme ça et donc je mitraille un peu pour lui ramener des images.

Bien. Il est temps d'aller déjeuner et de passer sous la douche. L'odeur du chacal commence à poindre. Et ce matin, nous allons au Temple : GRACELAND !!! Donc pas de retard !!!

















SU Suedois Globetrotter ·
et vas-y que je t'en mets encore une couche................

!!!!!!
SU Suedois Globetrotter ·
Donc, nous allons en cette belle matinée d'Avril, rendre visite au King. Les imbéciles disent qu'il est mort mais en fait, il est toujours vivant et il est simplement parti rejoindre sa planète d'origine. Une terre située au delà de la plus proche constellation connue (Proxima du Centaure).

Trèfles de plaisanterie, poursuivons.

De prime abord, si on visite Graceland , c'est que l'on a un intérêt pour le King en général. Sans être un illuminé avec des posters partout, on peut très bien apprécier sa musique et sa personnalité. En revanche, si vous allez visiter Graceland parce que vous ne savez pas quoi faire à Memphis.... Passez donc votre chemin ... Vous dépenserez du fric pour rien.

Bien sûr que tout est un peu Kitch, bien sûr qu'il avait des goûts en décoration limites limites.. Mais au delà de ça, ce type avait un cœur en or et savait d'où il venait. Il fut un grand donateur pour de grandes causes, notamment dans la recherche contre le cancer. Et puis, Lennon l'a dit : " Avant Elvis, il n'y avait rien ". Donc, lorsque je lis des commentaires ici à ailleurs sur Graceland, je me marre un peu.... Et pour un de mes détracteurs, on ne visite pas Graceland comme on pourrait visiter le musée de Claude François ou celui de Dalida. Les américains sont sur une autre échelle et une autre planète. Nous sommes des comiques.

Un type qui a vendu des milliards de disques et qui a rassemblé 1.4 milliards de téléspectateurs en 73 par satellite à une époque ou Internet n’existait pas pour le public... C'est autre chose...

Graceland, c'est 300 employés à l'année ! Une machine à faire du fric peut-être. Mais une machine qui perpétue la mémoire. Et il parait que pour la semaine de célébration d’août, plus aucune chambres disponibles dans les hôtels de Memphis....

En résumé, Elvis c'est comme l'Opéra : Soit vous aimez , soit peut-être vous apprendrez à aimer, mais ce ne sera jamais vraiment la passion.

Billets réservés sur le web avant de partir, le parking est payant : 10 euros. 9 pour moi avec un coupon de l’hôtel. Une fois garé, vous avez toute latitude pour les boutiques et les restos sur le site.

Pour la visite, il y a plusieurs tarifs bien sur. J'ai pris le Platinium Tour+Airplanes pour un total de 95 dollars. Une fois les tickets récupérés, vous passez devant le classique mur bleu et hop la photo souvenir (si vous voulez la prendre) pour 38 dollars !

Le Shuttle vous transporte de l'autre coté de la rue et la visite débute avec autour du cou une tablette , des écouteurs, choisissez votre langue et roule ma poule à votre rythme. Vous avez le temps !!

Débutons si vous le voulez bien...















SU Suedois Globetrotter ·
La poursuite de la visite se déroule calmement. Nul ne vous pousse. Vous avez le temps de prendre les photos. Par contre, filmer est interdit. Allez donc savoir pourquoi.

Le premier étage est réservé à la famille et interdit aux visites.

Il en reste assez pour les photos.

La partie arrière et le sous-sol sont les lieux décorés de façon assez chargés.

















RI Risiol Regular ·
Bonjour, je suis une lectrice dans l'ombre et je trouve votre récit (et votre humour) bien intéressant.

De prime abord, si on visite Graceland , c'est que l'on a un intérêt pour le King en général. Sans être un illuminé avec des posters partout, on peut très bien apprécier sa musique et sa personnalité. En revanche, si vous allez visiter Graceland parce que vous ne savez pas quoi faire à Memphis.... Passez donc votre chemin ... Vous dépenserez du fric pour rien.

Nous avons passé 3 jours à Memphis il y a quelques années et il n'était pas question d'aller à Graceland "comme tout le monde" la troisième journée, nous nous sommes dit que lorsqu'on dira aux amis que nous sommes allés à Memphis et que pfff non, nous ne sommes pas allés à Graceland on se fera lapider... nous y sommes donc allés pas mal de reculons Ayant grandi avec Elvis, on a appris à danser avec la musique d'Elvis, on a baragouiné les paroles anglaises de ses chansons parce qu'on ne parlait pas anglais, on avait Elvis à la télé et sa déchéance nous avait enlevé le goût d'aller payer pour encourager un attrape-touriste... (mais... on avait ... rien d'autre à faire )

Nous en sommes sortis admiratifs et incrédules de ne pas avoir "connu" le king de notre adolescence. Une "biographie" attendrissante, bien expliquée.... et l'étonnement de lire que, parmi tous les succès et prix qu'il ait eus il n'ait jamais gagné de Grammy pour la musique qu'il a inventé et pour lequel il a vendu tant de disques, mais plutôt pour sa performance et la musique gospel. Nous avons un CD que nous avons fait jouer en boucle dans l'auto et maintenant que nous parlons couramment anglais, j'entends les paroles et le sens de ses textes pour la première fois et j'en frissonne!

Bien sûr que tout est un peu Kitch, bien sûr qu'il avait des goûts en décoration limites limites.. Mais au delà de ça, ce type avait un cœur en or et savait d'où il venait.

ouais déco richissime américaine des années 60 mais je prendrais bien un de ses pianos...
Le bonheur et les voyages sont des choix que chacun fait à sa guise. C'est une question d'attitude...
SU Suedois Globetrotter ·
Quel plaisir de vous lire Risiol !

Vive le Québec !!
SU Suedois Globetrotter ·
Nous sortons de la grande maison pour nous diriger vers les bâtiments adjacents.

Tout d’abord l'espace réservé à son père. Vernon était chargé de répondre au courrier.

Elvis a eut des rapports particuliers avec son père. Pour lui le centre du monde était sa mère, morte malade et obèse... Le centre du monde au point de lui offrir un enregistrement.









SU Suedois Globetrotter ·
Nous traversons le jardin arrière pour rejoindre la salle des trophées. La première.

Ici se concentre les disques d'Or, les costumes et autres trophées glanés ça et là. Le silence nous accompagne.























SU Suedois Globetrotter ·
Un tour dans le jardin pour prendre un peu d'air et nous allons entrer dans une partie du domaine assez surprenante.

De fait, ce serait le lieu où le King aurait été pris de malaise avant de mourir. Un lieu qui lui servait de point de rassemblement avec ses potes. Un piano, des flippers, des fauteuils.... Un endroit simple.











SU Suedois Globetrotter ·
La pièce d'à coté est un coup de poing dans l'estomac. Haute de plafond, recouverte de disques d'or, de vitrines avec les costumes de scènes, le concert d’Hawaï qui passe en boucle... Et la voix, cette voix....

C'est l'endroit où nous resterons le plus longtemps. Et pas seulement nous.

Il se passe quelques chose dans cette pièce. L'émotion vous monte à la gorge, les yeux s'embrunissent.... Quel choc !

La tête tourne dans tous les sens.... Nous en prenons plein le regard, plein la tête.

Je n'aurai jamais imaginé une telle situation. Question tendresse, je ne suis pas le meilleur pourtant...















SU Suedois Globetrotter ·
Une fois la demi-heure passée dans ce lieu magique et mystérieux, ce qui n'est pas incompatible du reste, nous allons prestement mais le pas assuré vers le Meditation Garden. On dit que le King est enterré ici. Ce qui est faux car il est toujours vivant.

Toute la famille serait ici. C'est un endroit très calme. On prend le temps ici. Puis un dernier tour à l'extérieur avant de rependre le shuttle pour ....une minute afin de traverser la road et retourner dans l'enfer du capitalisme.













SU Suedois Globetrotter ·
Une fois de l'autre coté, les avions vous attendent. Si vous avez pris l'option qui va bien, sinon c'est Nada !

Deux machines équipées très "kitch" cela va sans dire mais c'est encore mieux en le disant, des robinets en or, du velours ....Bref, du tape à l’œil. Et bien sur la boutique qui va bien en sortie.























SU Suedois Globetrotter ·
La prochaine étape sera le musée des voitures et des motos. Une salle exceptionnelle, vraiment. Et des voitures de rêve... Une Dino Ferrari noire... Je ne vous dis que ça. Et le reste en foule.

Un pur bonheur ! Seule remarque , le passage en bouche des films du King de son époque Hollywood. Des navets lamentables montés par son escroc de manager, le sinistre Colonel Parker.

Ceci dit, les producteurs savaient qu'en mettant Elvis au générique, c'était de l'or assuré ! Quel gâchis.

Je ne regarde jamais un film du King. J'ai honte pour lui.





















SU Suedois Globetrotter ·
Il nous reste à visiter les dernières salles... Les archives, Hawaï et Tupelo. Un breakfast dans un café sympa, un "grand" tour dans les boutiques et nous serons restés prés de cinq heures chez le King !! Nous n'aurons pas vu le temps passer.

Que de souvenirs.























SU Suedois Globetrotter ·
Cinq heures chez le King, 270 dollars de dépenses au total ... Bien. Super.

En attendant , nous rejoignons le centre de Memphis pour terminer la journée par la visite du Rock and Soul Museum. Il sera trop tard pour Gibson Factory, ce sera simplement le magasin.

Dans la foulée, l'achat de la chemise chez Lansky Bros, une bibine dans un coin de bar et hop direction le Fedex Forum.

Nous arrivons au Musée derrière un bus de personnes d'un âge certain. Ha zut, les chiottes vont être chargés. Patience, laissons passer les anciens...



























SU Suedois Globetrotter ·
La visite chez Gibson est de courte durée, vu que nous avons manqué l'heure ....

Nous sommes un peu crevé de cette journée.... Nous allons à l’hôtel pour rafraîchissements. Une heure de sieste et une douche réparatrice nous remettent d'aplomb pour aller affronter les watts de Beale Street.

Le temps de flâner, d'écouter, d'observer ... BB King Restaurant non, une tribu non identifiée d'américains et caines en goguette envahit l'espace... Plus loin, dans la rue un orchestre a ouvert à fond les potars des amplis et massacrent tous les sons dans un rayon de 50 mètres....

Nous cherchons de la bonne musique et de quoi nous sustentater.... Pas de BBQ ou RIBS, je ne mange pas de porc et encore moins avec de la sauce sucrée ...

Après un aller-retour sur l'avenue, nous entrons dans un bar assez sympathique avec un orchestre dans les clous. Du bon rock en l’occurrence. Nous y resterons un très long moment en sirotant un Chardonnay ...Sans oublier la portion de French Fries...

Il faudrait dire aux américains et aux autres.. Quand on en sait pas danser, on laisse tomber, on écoute....























Néfer Globetrotter ·
On sent plus que du respect pour le King, je dirais même une vénération émouvante certaine.

Bravo pour ce texte bien écrit.

Memphis sans la promenade des canards au Peabody pour observer les réactions des visiteurs? Le Clothier to the King y a aussi une boutique.

Et la visite du lieu de naissance de Presley à Tupelo?

À Tupelo on saisit le sens de partir de rien pour arriver au sommet et... y rester.
SU Suedois Globetrotter ·
Hello Néfer !

Hélas, le temps m'était compté ! Je n'avais que deux nuits sur Memphis. Donc, les visites furent limitées. Et comme je l'ai précisé bien avant, j'ai une sainte horreur de courir, je prends le temps d'observer.

Et de fait, pas mal de lieu intéressant sont passés à la trappe. Est-ce pour y revenir ? Why not
SU Suedois Globetrotter ·
Nous devons quitter Memphis. Nous avons vraiment adoré. Beale Street est largement au dessus de Bourbon Street.

Mais il est temps de rejoindre Nashville. Une autre musique. Une autre ambiance.

En courant d'air, nous passons devant Sun Studio. Le temps de faire quelques clichés.











SU Suedois Globetrotter ·
La route vers Nashville est comme toutes les Interstates des USA. Ennuyeuse. Large, sans âme ... Et la vitesse limitée.

Nous ferons avec.

in fine, sur les conseils de PaP59 entre autre, nous allons faire un stop dans la petite ville de Jackson pour le Rock A Billy Hall of Fame.

Une petit musée fort sympathique. Avec un vieux bonhomme qui va vous expliquer, durant deux bonnes heures, ce que fut la musique il y a une cinquantaine d'années et même encore plus loin. Il vous expliquera sa rencontre avec le King, il vous racontera comment les plus grands sont venus ici, Mc Cartney par exemple... Vous pourrez taper sur la batterie de DJ Fontana, toucher la gratte de Carl Perkins...

Bref un grand moment. C'est gratuit alors pensez à verser un petit truc. 20 dollars par exemple. Le vieux bonhomme vous délivrera un reçu. Et cette ville est si jolie, il serait dommage de la manquer.























SU Suedois Globetrotter ·
Sur la route, nous ferons le plein d'essence et en même temps, il fallait le faire, nous prendrons un repas, cela s'appelle comme ça, dans le Mc Do de service. C'est fait, on en parle plus.

Arrivée en pleine circulation, comme d'hab, nous traversons Nashville par les bretelles latérales. L'Hotel se situe vers l'aéroport. Le Baymont Inn and Suites. 2350 Elm Hill Pike.

La chambre sur l'arrière est bien. Mais sans frigo et sans MO. A 110 euros la nuitée, je m'attendais à autre chose. Pour entrer et sortir de cet hôtel et rejoindre la route, c'est assez Rock and Roll. Et the Last but not the Least, le breakfast. Salle ridicule et tous les produits congelés !!! Il faudrait dire à la blondasse en charge du PJ de se lever plus tôt et vérifier le niveau de décongélation des aliments !!!!! Une horreur !!!!!

Bref. On pose le tout et on va faire un tour en ville. Direction le parking le moins cher : 10 euros les 12 heures sur Korean Veterans Bvd. A deux pas de Brodway.

Nashville me fait penser à une ville assez bourgeoise. Les immeubles modernes de Downton peut-être... Pas mal de monde qui fait du footing...Pas trop de personnes de forte corpulence... Nous verrons demain si je suis dans le vrai.

Or donc, découvrons Brodway Ave. Avenue très large, propre, pas de blocage de police. La vie continue. Les musiques restent cantonnées dans les bistrots. Mais pour trouver de la Country ... Autre paire de manches.

Nashville, c'est mélange d'ancien et de moderne. Autre particularité, si Memphis est une ville noire, Nashville est une ville blanche. La musique certainement. La politique probablement. L'Histoire certainement.























SU Suedois Globetrotter ·
Le temps de prendre un gorgeon dans un troquet et d'écouter un peu de zizique, nous rentrons à l’hôtel pour une nuit réparatrice, demain la journée sera longue.

You might also like