Fabriquer ma remorque
by Hagrid
This discussion is in French, the community’s main language.
Bonsoir, pour tifou 29 et les autres.
Photos coté du pannier de la remorque Vue de dessus Vue de côté Vue de face Vue arrière Vue 3/4
Photos coté du pannier de la remorque Vue de dessus Vue de côté Vue de face Vue arrière Vue 3/4
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html
Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
Pour PYPAT
Merci pour tes photos et les dimensions c'est super sympa....
Tu fais de la fabrication en série ?? Bon courage pour les 5 à faire (il y en a qui vont être contents)
Peux tu nous montrer le détail et les explications de l'avant, j'ai l'impression de voir une fourche de vélo...
Pour LANDAIS Merci de l'info pour la vent sur E BAY, quand j'ai consulté elle était déjà vendue...dommage car elle semblait intéressante et à un prix raisonnable...
Pour LANDAIS Merci de l'info pour la vent sur E BAY, quand j'ai consulté elle était déjà vendue...dommage car elle semblait intéressante et à un prix raisonnable...
Hello ! J'ai eu la même réflexion que toi et j'ai commencé à faire le calcul pour finalement acheter une remorque pour enfants sur ebay ICI. Je pense que ça revient à moins cher et il y a possibilité de la customiser. J'ai fait une dizaine de bornes avec aujourd'hui sans soucis : c'est un peu lourd, mais je dois pouvoir gagner 2 - 3 kilos dessus...
Laurent
Laurent
Rien de tel que d'aller au bout du Monde pour rencontrer quelqu'un qui va encore plus loin.
Bonjour à tous les fondus de la remorque artisanale ou pas.
Super-idée le coup du coffre en plastique rigide à poser dans le panier, je n'y aurais jamais pensé !
Mes questions :
Est-ce que ça a pas tendance à faire clong clong avec les cahots de la route ?
Est-ce que ça n'alourdit pas trop l'ensemble (quel poids à vide la caisse s.t.p. ?)
Ca a l'air comme ça parfaitement étanche et pratique, est-ce le cas à l'usage ?
D'avance merci.
j-r_D
PS hors sujet : J'ai la chance de posséder une remorque artisanale en aluminium. J'en parle parce que le débat alu/acier est régulièrement évoqué ici. Même si j'en suis très content, d'une part ça m'a l'air etrêmement compliqué à réaliser et à réparer (je l'ai achetée toute faite). D'autre part le gain de poids n'est pas flagrant car pour obtenir suffisamment de rigidité, il faut mettre beaucoup de matière ce qui limite le gain de poids.
PS hors sujet : J'ai la chance de posséder une remorque artisanale en aluminium. J'en parle parce que le débat alu/acier est régulièrement évoqué ici. Même si j'en suis très content, d'une part ça m'a l'air etrêmement compliqué à réaliser et à réparer (je l'ai achetée toute faite). D'autre part le gain de poids n'est pas flagrant car pour obtenir suffisamment de rigidité, il faut mettre beaucoup de matière ce qui limite le gain de poids.
j-r_D
Pour PYPAT
Merci pour tes photos et les dimensions c'est super sympa....
Tu fais de la fabrication en série ?? Bon courage pour les 5 à faire (il y en a qui vont être contents)
Peux tu nous montrer le détail et les explications de l'avant, j'ai l'impression de voir une fourche de vélo...
J'avais besoin de 3 remorques un copain était intéressé par 2 nous avons donc décidé d'en fabriquer 10 au cas où il y aurai des intéressés et pour amortir la plaque de grillage qui fait 1mx2m.
Les détails de la partie av vont suivre je n'est pas eu le temps de fabriquer la nouvelle version(en effet j'ai modifier l'angle de chasse pour améliorer la tenue de route et la partie av n'est plus compatible) une remorque est partie avec cette modif mais oups j'ai oublier de faire la photo a suivre.....
J'avais besoin de 3 remorques un copain était intéressé par 2 nous avons donc décidé d'en fabriquer 10 au cas où il y aurai des intéressés et pour amortir la plaque de grillage qui fait 1mx2m.
Les détails de la partie av vont suivre je n'est pas eu le temps de fabriquer la nouvelle version(en effet j'ai modifier l'angle de chasse pour améliorer la tenue de route et la partie av n'est plus compatible) une remorque est partie avec cette modif mais oups j'ai oublier de faire la photo a suivre.....
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html
Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
Bonjour à tous les fondus de la remorque artisanale ou pas.
Super-idée le coup du coffre en plastique rigide à poser dans le panier, je n'y aurais jamais pensé !
Mes questions :
Est-ce que ça a pas tendance à faire clong clong avec les cahots de la route ?
Est-ce que ça n'alourdit pas trop l'ensemble (quel poids à vide la caisse s.t.p. ?)
Ca a l'air comme ça parfaitement étanche et pratique, est-ce le cas à l'usage ?
D'avance merci.
j-r_D
Non pas de clong clong avec les cahots de la route la caisse est bien coincée. Pour le poids 1.6 kg environ pour 12€ ( le sac bob est annoncé à 1.7 kg et 59€! Bon OK c'est pas le même produit).
Cet été vu la pluie rencontré je peu dire que c'est top! il faut mettre un morceau de scotch sur le couvercle pour boucher les trou prévu pur le cadenas et les duvets sont au sec.
Non pas de clong clong avec les cahots de la route la caisse est bien coincée. Pour le poids 1.6 kg environ pour 12€ ( le sac bob est annoncé à 1.7 kg et 59€! Bon OK c'est pas le même produit).
Cet été vu la pluie rencontré je peu dire que c'est top! il faut mettre un morceau de scotch sur le couvercle pour boucher les trou prévu pur le cadenas et les duvets sont au sec.
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html
Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
Salut,
Est-ce que ça a pas tendance à faire clong clong avec les cahots de la route ?
Si la caisse est fixées sur le chassis, aucun problème. Idem pour les objets à l'intérieur: s'ils sont bien calés, pas de problèmes.
Est-ce que ça n'alourdit pas trop l'ensemble (quel poids à vide la caisse s.t.p. ?)
Pas plus qu'un sac de bonne qualité.
Ca a l'air comme ça parfaitement étanche et pratique, est-ce le cas à l'usage ?
Parfaitement étanche et pas de risque de déchirure.
L'inconvénient en ce qui concerne ma caisse c'est que je perds de la place vu la forme de la caisse. Les rainures etc... augmentent la rigidité de la caisse mais font perdre de la place alors je pense qu'il faut bien regarder comment est faite la caisse. Pour cette raison de gain de place et pour baisser le centre de gravité de ma remorque, je suis passé au sac étanche mais, en un voyage, suite à des frottements, il est déjà percé !.
Est-ce que ça a pas tendance à faire clong clong avec les cahots de la route ?
Si la caisse est fixées sur le chassis, aucun problème. Idem pour les objets à l'intérieur: s'ils sont bien calés, pas de problèmes.
Est-ce que ça n'alourdit pas trop l'ensemble (quel poids à vide la caisse s.t.p. ?)
Pas plus qu'un sac de bonne qualité.
Ca a l'air comme ça parfaitement étanche et pratique, est-ce le cas à l'usage ?
Parfaitement étanche et pas de risque de déchirure.
L'inconvénient en ce qui concerne ma caisse c'est que je perds de la place vu la forme de la caisse. Les rainures etc... augmentent la rigidité de la caisse mais font perdre de la place alors je pense qu'il faut bien regarder comment est faite la caisse. Pour cette raison de gain de place et pour baisser le centre de gravité de ma remorque, je suis passé au sac étanche mais, en un voyage, suite à des frottements, il est déjà percé !.
« T'en va le Chburz à vélo qu'à la fin il se casse.»
http://richard.burzycki.free.fr
Bonjour,
J'ai essayé de rescenser ce qui existe concernant les remorques vélo (monoroue) sur le web http://zefred.ovh.org Ce qui m'a inspiré pour fabriquer la mienne (tres artisanale comparée à certains projets)
J'ai essayé de rescenser ce qui existe concernant les remorques vélo (monoroue) sur le web http://zefred.ovh.org Ce qui m'a inspiré pour fabriquer la mienne (tres artisanale comparée à certains projets)
Votre remorque supporte tout type de terrain ?
Comme cette remorque mono-roue en démonstration sur youtube : http://www.youtube.com/watch?v=6ijnEr1kn98&feature=related ?
Cette video est geniale ! ...Surtout les parcours utilises; Toujours en descente pour les portions hards. Et puis le cote #sequences en acceleres# ca donne toujours l impression que c est hyper facile !!! Non franchement, c est une belle promo. ...Ils auraient sorti des fringues propres et BCBG a l arriver pour nous rassurer sur la parfaite etancheite des saccoches cela aurait ete encore mieux !
A note quand meme; pas une seule branche acrochee aux filets, rien qui vient taper les sacs au niveau du sol, pas d arret avec une bequille, pas trop de boue qui vient remplir l interieur du grand garde boue, non rien que du bon !!!😎
A note quand meme; pas une seule branche acrochee aux filets, rien qui vient taper les sacs au niveau du sol, pas d arret avec une bequille, pas trop de boue qui vient remplir l interieur du grand garde boue, non rien que du bon !!!😎
>> rien qui vient taper les sacs au niveau du sol,
> D'autant plus bizarre au moment des chocs (descente de "marches"). Des sacs chargés "pour de vrai" auraient dus distendre les filets jusqu'à toucher le sol dans certains cas tant ils sont déjà près du sol sans choc. Quant au système de fixation à clipser en pince c'est pas idiot mais à mon avis une simple goupille sécuriserait l'ensemble.
> D'autant plus bizarre au moment des chocs (descente de "marches"). Des sacs chargés "pour de vrai" auraient dus distendre les filets jusqu'à toucher le sol dans certains cas tant ils sont déjà près du sol sans choc. Quant au système de fixation à clipser en pince c'est pas idiot mais à mon avis une simple goupille sécuriserait l'ensemble.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Vous aurez aussi remarqué un autre modèle de remorque mono-roue qui est plus ressemblant au modèle de pypat : http://www.youtube.com/watch?v=t6e0Xu1bTbU&feature=related
Le modèle de pypat serait-il aussi résistant ?
des retours d'expérience, pypat ?
L'Aevon est accrochée au tube de selle, celle de Pypat au moyeu arrière ce qui empêchera des demi-tours aussi courts mais dans l'utilisation d'une remorque de voyage on ne passe pas son temps à faire demi-tour 🙂
Sinon on est aussi dans l'éternel débat acier-alu 🙂
Côté prix, je ne sais pas si Pypat les vend, ni à quel prix mais il doit pas y avoir photo vu le prix des Aevon (700 euros pour le "petit" modèle, 800 pour le "grand").
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Une remorque monoroue pour 180 euros neuf sur http://www.oxtailbicycletrailers.com/. Et il se range sans encombrements ! Principe des pivots.
démo sur terrain accidenté : http://www.oxtailbicycletrailers.com/trailer.html
Une remorque monoroue pour 180 euros neuf sur http://www.oxtailbicycletrailers.com/. Et il se range sans encombrements ! Principe des pivots.
démo sur terrain accidenté : http://www.oxtailbicycletrailers.com/trailer.html
C'est vraiment génial de voir toutes ces innovations sur les remorques. Celle-là semble vraiment ingénieuse et solide à la fois. Pour un bricoleur ça peut donner pas mal d'idées...
C'est vraiment génial de voir toutes ces innovations sur les remorques. Celle-là semble vraiment ingénieuse et solide à la fois. Pour un bricoleur ça peut donner pas mal d'idées...
Oui enfin à 235€ port compris on peut se demander si ça vaut le coup de la fabriquer soi-même.
Je crois que là on s'approche de la remorque idéale: en acier (si j'ai bien traduit), monoroue, accrochée au tube de selle et pas au moyeu arrière et en plus à un prix raisonnable.
Un vrai panier aurait été appréciable mais si c'est de l'acier 3 soudures et c'est bon.
Annoncée pour 70kg de charge utile ça me paraît beaucoup mais bon on sera jamais à ce poids là.
Annoncée pour 70kg de charge utile ça me paraît beaucoup mais bon on sera jamais à ce poids là.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Vous aurez aussi remarqué un autre modèle de remorque mono-roue qui est plus ressemblant au modèle de pypat : http://www.youtube.com/...&feature=related
Le modèle de pypat serait-il aussi résistant ?
des retours d'expérience, pypat ?
Bonsoir, Je ne pense pas que ma remorque soit moins solide mais le fait de ne pas être suspendue elle sera sûrement moins confortable. La faiblesse pourrai venir du fait que la fixation est sur l'axe de la roue, peut être un peu moins résistant que l'accroche sur la tige de selle:un petit teste en charge, une balade en 2007 ou l'on peu voir les remorques. Pat
Bonsoir, Je ne pense pas que ma remorque soit moins solide mais le fait de ne pas être suspendue elle sera sûrement moins confortable. La faiblesse pourrai venir du fait que la fixation est sur l'axe de la roue, peut être un peu moins résistant que l'accroche sur la tige de selle:un petit teste en charge, une balade en 2007 ou l'on peu voir les remorques. Pat
http://www.mappemonde.net/carte/HEBERGEMENT-BENTRIDEURS-essai-carte/europe.html
Quelque photos de voyages et autres là : http://pypat.skyrock.com/
Dans tous les cas il n'y a pas de raisons qu'elle soit moins solide ou confortable qu'une Bob Yak ce qui reste une référence.
La suspension y'a le pour et le contre: confort certes mais source de problème potentiel en plus.
Quant à la fixation à la tige de selle je suppose que tu as déjà ton idée pour le faire quand on voit que tu es capable de fabriquer un trike en moins de 7h... 🙂
Au fait, tu les commercialises quand tes remorques? 🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Bonjour et bravo pour le travail.
Par contre, j'ai eu une remorque 2 roues avec fixation sur le tube de selle et je trouvais que ça déstabilisait le vélo. En effet l'effort est assez mal réparti et la remirque avait tendence à entrainer le vélo latéralement. Actuellement j'ai une Profi à 2 roues avec attache Weber latérale sur l'axe de la roue arrière et c'est beaucoup plus stable. Je ne l'utilise pas pour le voyage mais occasionnellemt pour transporter des objets lourds et encombrants.
En plus avec un système de fixation type Bob tu gagnerais le poids de la barre verticale. Le système latéral Weber n'est pas compatible avec une monoroue.
Bien cordialement.
A vélo, ce n'est pas par hasard, si je ne m'arrête pas chez Total
http://www.grandpedaleurlibre.org
>> Par contre, j'ai eu une remorque 2 roues avec fixation sur le tube de selle et je trouvais que ça déstabilisait le vélo. En effet l'effort est assez mal réparti et la remorque avait tendance à entrainer le vélo latéralement.
> Une monoroue devrait être beaucoup moins influente latéralement non? Le point d'appui au sol n'étant plus hors de l'axe du vélo ça ne devrait plus jouer, ou tout au moins être complètement insensible.
> Une monoroue devrait être beaucoup moins influente latéralement non? Le point d'appui au sol n'étant plus hors de l'axe du vélo ça ne devrait plus jouer, ou tout au moins être complètement insensible.
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Merci pour le compliment!
Mais comme je le disais un peu plus tard, j'ai abandonné le projet car l'attache à l'aide du cardan était trop légere pour une monoroue...
J'ai ensuite passé du temps sur une remorque à 2 roues qui se comportait bien sur le plat mais qui avait tendance à vouloir me doubler dans les descentes au moindre défaut sur la route...
Etant attiré exclusivement par les bosses, j'ai fini par abdiquer avec l'extrawheel qui a une tenue de route terrible.
Il n'empeche que je me penche toujours sur le probleme quand j'ai envie de me prendre la tete. Et puis ça fait passer le temps en attendant de voir partir la neige qui continue a tomber...
Il n'empeche que je me penche toujours sur le probleme quand j'ai envie de me prendre la tete. Et puis ça fait passer le temps en attendant de voir partir la neige qui continue a tomber...
Cela fait plaisir de voir que d'autres personnes sont dans le même trip et cherchent des solutions ingenieuses pour voyager dans les meilleures conditions à moindre coût
Cela fait 3 ans que je bricole, je pense avoir trouvé la solution qui me convient: une remorque légère, facile a transformer pour prendre le train ou l'avion (les 2 roue se fixent sur le cadre du vélo, le chassis reste fixé avec le sac, et la barre va dans le sac en trois minutes)
Mon expérience parmi d'autres ...
- Premier prototype, copie de la remorque BOB en acier, poids total 11, 5 Kg . Premier voyage (500km) avec un vélo Peugeot type routier (mon neveu a réalisé avec ce vélo le trajet Canada – Argentine en un an)
Avec 25 kg de bagages (dont matériel de camping ) total 37 kg !! J’ai trouvé que cela était fatiguant de tenir le guidon et j’ai cassé plusieurs rayons (dans la Creuse).
- Second proto, j’ai décidé de transformer cette remorque 1 roue en une 2 roues. Très facile lorsque l’on sait souder. Poids de la remorque peu différent environ 12 kg. J’ai changé de vélo ; Vélo course Gitane (+ léger). Je n’ai trouvé que des avantages dans ce choix. Pas de casse de rayon, beaucoup plus de liberté avec le guidon ... j'ai malgré tout des doutes consernant la résistence du cadre
Je me suis fixé comme objectif de diminuer encore le poids. Objectif remorque + sac < 30 kg.
- Troisième attelage : J’ai acheté un VTC CRS2 Giant ; Report qualité /prix excellent. fabrication d’une remorque 2 roues en alu avec du matériel de récup coût total inférieur à 50 €. Base réalisée avec un morceau d’échelle en alu (3 barreaux), acheté dans une casse 2 €, un piquet de tente et 2 roues et une petite plaque d’alu de 5mm (fixation de roues). Le résultat est excellent, en août dernier j’ai fait le trajet Amiens – Bayonne (1300km en 15 jours), je n’ai rencontré aucun problème. Je repart l’été prochain (5 semaine Sofia- Mulhouse par le Danube) je ne ferai aucune modif sur ma remorque 6, 5kg + 20 kg maxi
La bonne idée à retenir, c'est le coup de l'échelle et du piquet de tente j'espère découvrir prochainement d'autres prototypes !!!
La bonne idée à retenir, c'est le coup de l'échelle et du piquet de tente j'espère découvrir prochainement d'autres prototypes !!!
Joli travail en éffet!
Une question que je me pose:
ta deuxieme remorque est fixée sur le tube de selle alors que la derniere est prise sur la roue arriere, cela fait-il une grosse difference de tenue de route?
Je te demande ça parce que c'est avec une attache apres le tube de selle que mon prototype à 2 roues (en photo dans le message précédent) a décidé de s'envoler apres avoir roulé dans un trou (a bonne vitesse tout de meme...)
Avec ton expérience des 2 types d'attache, crois-tu que de me prendre sur la roue arriere éviterait ce genre de séquence frisson?
Merci d'avance et bravo encore pour le travail!
Je te demande ça parce que c'est avec une attache apres le tube de selle que mon prototype à 2 roues (en photo dans le message précédent) a décidé de s'envoler apres avoir roulé dans un trou (a bonne vitesse tout de meme...)
Avec ton expérience des 2 types d'attache, crois-tu que de me prendre sur la roue arriere éviterait ce genre de séquence frisson?
Merci d'avance et bravo encore pour le travail!
Sympa 😉
Je roule à 90 % sur le bitume (souvent en très mauvais état) et 10 % les chemins forestiers, pistes et chemins de halage. Pour cette utilisation je pense qu’il n’y a pas photo, les 2 roues sont adaptées. A l’origine, j’avais prévu 2 hauteurs possibles (garde au sol), je n’ai finalement jamais modifié cette hauteur. j’ai testé plusieurs positions avant d’adopter une garde au sol de 10 cm. L’axe de la roue de la remorque est 15 cm plus haut (diamètre de la roue 50 cm) La tenue de route est excellente et la prise au vent minime.
Concernant l’attache sur le tube de selle ou sur l’axe de la roue, je suis persuadé que c’est cette deuxième solution la meilleure. Je me suis aussi posé cette question. Pour limiter le poids, j’ai opté pour le bras le plus court possible(encore 500 gr de moins), cela m’a permis de vérifier que la tenue de route et la stabilité sont bien supérieures.
Ma remorque N°2 était moins stable (trop de liberté) a grande vitesse avec des pneus trop gonflés et un sol accidenté elle pouvait parfois s’envoler légèrement !!!
pas de réels problémes en fait car je ne fait jamais la course.
Mieux qu'sur l'plan ! des test sur le terrain sont plus efficaces que de longs calculs !
Merci pour tes précieux renseignements, ton message m'encourage à reprendre mes essais sans aller jusqu'au "crash test"!
Amicalement
(Moi non plus je ne fais jamais la course mais j'apprécie de redescendre les cols plus vite que je ne les ai montés!😉)
Bonne route à toi.
(Moi non plus je ne fais jamais la course mais j'apprécie de redescendre les cols plus vite que je ne les ai montés!😉)
Bonne route à toi.
>> (Moi non plus je ne fais jamais la course mais j'apprécie de redescendre les cols plus vite que je ne les ai montés!)
> C'est une erreur. Ce que j'apprécierais personnellement c'est de les monter plus vite que je les descend 🙂
> C'est une erreur. Ce que j'apprécierais personnellement c'est de les monter plus vite que je les descend 🙂
"Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait" - Mark Twain
Ce n'est pas faux, mais en ce qui me concerne, il faudrait d'abord changer de produit et je ne me sens pas assez motivé pour abandonner une bonne bouteille contre une sereingue...😏!
Salutations!
Salutations!
Log in first, then come back to this page.
















