Red Rocks 2016
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Valérie.

Bravo pour l'exploit, car c'en est un !

difficile de répondre à la question « cela vaut-il la peine ». j’ai donné des éléments vécus pour vous faire une idée. Chacun décidera pour lui…

Quand on voit les photos que tu en as ramenées et avec les souvenirs que te laissera cette journée mémorable, cela m'étonnerait que dans quelques temps, cela ne soit pas un de tes grands souvenirs !

Je me demande même si tu n'es pas déjà en train d'envisager (inconsciemment) d'y retourner 😉.
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour

Juste de retour de Crète, et sur le départ vers les USA (si les pilotes d'Air France le veulent bien 😠), je suis tombé sur ton CR, et en particulier sur votre journée "Reflection Canyon". Gros bravos à tous les deux ! Cela fait baver. Une rando à la Spartiate (salut Patrick, mais on a perdu le contact radio avec toi depuis qque temps. J'espère que tu vas bien).

Il est vrai que des problèmes d'intendance un peu mieux réglés (la nuit à Escalante) vous aurait facilité (un peu) la fin de la journée. Et encore heureux que vous n'ayez pas crevé sur l'extrémité (mauvaise) de la HITRR, ce qui m'était arrivé la dernière fois (avec retour lent à Escalante avec une roue galette 🏴‍☠️).

Cette rando me titille vraiment depuis très longtemps. En fait surtout depuis que j'ai lu le CR de Rainer Grosskopf (qui en avait aussi pas mal bavé). Et Philippe (qui à l'époque n'y avait pas encore été) m'avait même déconseillé de m'y lancer. Oui, toujours mon age, cela devient lassant, même si cela ne s'arrange pas avec le temps. En fait la longueur est importante, mais n'est pas absolument rédibitoire (les vieux sont souvent plus courageux et endurants que les jeunots, et ils n'hésitent pas à serrer les dents, et à continuer). Mais il n'en est pas de même pour les dénivelés positifs, qui demandent non de l'endurance, mais une puissance et une énergie qui fait de plus en plus défaut. Aussi, j'aurai quelques questions.

1/ quel est le dénivelé positif total avalé durant la marche (A et R) ? 2/ comment est la piste (au delà et au Sud de HITRR). 3/ est-ce raisonnable en solo, mais à une période moins chaude (novembre ou février). 4/ La piste finale vous parait-elle très risquée si non rigoureusement sèche. Est-elle défoncée ? 5/ au besoin, peux tu faire parvenir la trace gpx ?

Et encore bravo pour vos photos. Elles sont merveilleuses, avec un niveau du lac optimal (trop haut, c'est beaucoup moins photogénique).

Jean-Pierre 3.14
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
PO Pong Globetrotter ·
Salut Ji-Pi ! 😉 Excellentes questions ! Je suis également preneur des réponses... Sur le blog que tu cites, il y a un profil de la rando (pour les dénivelés...) http://www.rainer-grosskopf.de/travelogues/blog/reflection-canyon-en.html Par contre il n'y a pas beaucoup de photos prises le long du chemin : Val', tu en aurais quelques-unes à nous partager ? Merci pour ton récit, et bravo pour votre exploit ! 😎
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
VE Veileen Veteran ·
🙂 Oui, je comprends que bien fatigué, tout arbre ressemble à un palmier 😏

Vous avez été au bout du bout du plateau. Même ambiance qu'avant ou un peu différent ?

Différent car on retrouve la végétation. Sinon tu as bien résumé le double avantage du plateau avec la vue géniale au bord de la rim (et changeante) ainsi que le si bel environnement. Un coup de cœur pour cette année !

Les teepees en bas du plateau ne vous faisiez pas de l’œil ?

Les Teepees : oui, mais le sable qui les entoure : non ! Ils sont vraiment bien ensablés et on s'est dit que ce serait une belle galère de se rapprocher. Ca rallonge trop pour Edmaier's et éloigne trop pour WCB.

J'en connais un qui va bientôt raconté son backpacking à Reflection Point et je ne suis pas sûr qu'il partage ton idée que cela rende la rando plus agréable 😏

Je serai impatiente de lire ça quand il nous en parlera.

Le rapport effort/intérêt sera effectivement très différent d'une personne à l'autre pour Reflection Point. La vue tout du long est quand même sympa mais il y a peu de vues différentes : mes quelques photos représentent bien la majeure partie des vues. Donc, c'est long... C'est vrai : le challenge rajoute une dimension (mais seulement après coup...) .
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Hello Thibaud 🙂

Oui, la piste c'est tout un poème, mais plus que le conducteur, c'est la voiture qui fera la différence. Je ne suis pas plus que toi spécialiste de ça et ma seule technique c'est de serrer les dents et prier tous les saints que ça passe ou que ça grimpe. J'ai toujours un naturel anxieux sur les pistes. Du coup j'avance très prudemment et j'écoute les conseils de Francesco : ce qui doit me réussir (en plus d'un peu de chance) puisque je n'ai encore jamais crevé ni eu de galères. Dans les 15 derniers miles, on voit quand même des voitures et des gens qui campent. Donc on se dit qu'on aura pas à faire 80 km sans voir personne si on a vraiment un problème (juste un vingtaine...). Voilà qui peut te rassurer. Oui, réserver une chambre avant me semble être une bonne option 😇 c'est petit Escalante... Pour la chaleur : pas de souci pour cette mi-mai.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Hello Patrice,

Oui, là franchement, ça m'a plus marqué que les précédentes randos que tu cites. Elle n'était pas forcément "beaucoup" plus difficile mais j'avais peut-être un peu moins la forme à l'aller vu les km de la veille déjà. Et puis c'est vrai que les galères d'après-rando nous ont vraiment mis à plat ! C'est vrai : une seule photo oui... mais bon, pas tout le monde ne l'aura pas. C'est donc une belle récompense. 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Hello Laure : ravie de te voir par ici 🙂 (mais le séjour étant court, on est sur la fin...)

Le plus amusant c'est que le terrain, vu d'en haut semble bien plat, mais finalement, du dénivelé, on en fait !

Oui, WCB, comme le dit Olivier, devrait devenir plus populaire : il y a de plus en plus de carnets pour cette très jolie rando !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Merci Chris 🙂

Au top, je ne suis pas sûre : sinon je n'aurais pas autant souffert ! 😇
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Hello Laetitia 🙂

Et oui 26.5 km en 9h00 (hors pique-nique). Mais on a été battu par Philippe qui l'a fait en un peu moins de 8h ! Chapeau à lui...

Et oui, depuis que Rainer a publié la rando sur son blog, c'est devenu envisageable (pour nous).

C'est impossible de descendre jusqu'au lac. Et si on le fait en bateau, impossible de grimper suffisamment pour avoir une photo suffisamment intéressante. On avait envisagé cette version également.

Pour la suite, ben désolée mais on a plus (quasi) fait de randonnées après : c'était les vacances quoi... 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
🙂 Mercy Yves

Oui, sur 2 jours, je pense que ce doit être sympa.

Oui, que du bonheur ! 😎 (sauf quand on est en train de râler qu'on en peux plus 🏴‍☠️) Mais ça s'oublie vite ça...
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Je me demande même si tu n'es pas déjà en train d'envisager (inconsciemment) d'y retourner 😉

Un grand souvenir : c'est sûr ! Mais y retourner, là c'est pas encore fait... 😏 Si j'avais été en panne de batterie juste à midi : peut-être bien oui !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Bon, déjà je te rassure, Patrick va très bien (d'après les contacts assez récents que j'ai eu avec lui). Tu as bien vu car c'est effectivement une rando qu'il voulait faire en 2014 et j'ai effectivement eu une pensée pour lui sur place.

Aie : crevaison sur la HITRR ! Pas cool. Là en plus, avec la piste détrempée, je n'ose pas imaginer avec une galette. Bon sur la notre, il y avait un vrai pneu. Encore faut-il le changer...

C'est bien sur le site de Rainer que nous avons pris nos info. C'est finalement lui qui a donné l'impulsion...

En fait la longueur est importante, mais n'est pas absolument rédibitoire (les vieux sont souvent plus courageux et endurants que les jeunots

Oui c'est pas faux ! (même si c'est pas valable pour moi)

Donc pour te répondre

1/ d'après mon gps : 779 m d'ascension et 815 m de descente (mais là dedans y'a aussi la grimpette inutile) et qu'on peut sans doute encore optimiser le passage des crevasses. 2/ pas bien compris : "au delà et au sud de la HITRR ?" Tu parles en voiture ? On la suit jusqu'à environ 5 ou 6 miles avant la fin et on se gare sur le côté. C'est sûr qu'à partir de Dance Hall rock, (tiens une zone sympa à visiter) elle est vraiment pas terrible ! 3/ Oui, si tu as confiance en tes capacités de randonneurs et que plus de 26km ne te font pas peur et que tu as l'habitude de te diriger au gps qui est rassurant une fois qu'on a fini de longer la falaise et qu'on aborde le slickrock. Maintenant toute randonnée en solitaire a ses risques : en cas de problème, il n'y a pas grand monde (même si ce jour là, on a croisé 3 personnes. Perso, je ne randonnerais pas en solitaire et j'admire ceux qui le font car je trouve ça un peu limite. 4/ Oui, il y a certaines portions qui sont vraiment pleines de cailloux plus ou moins gros, plus ou moins pointus. certains wash sont étroits, pentus et bien galère. Mais bon, par temps sec, c'est faisable. Avec un véhicule adapté... 5/ oui, pour ceux qui la veulent : suffit de me faire passer une adresse mail en MP

Merci pour tes compliments ! 🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Merci Pierre !

On a fait très peu de photos mais globalement celles que tu vois dans mon post résument bien la rando. 🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Valérie !

A chaque fois que je lis un de tes carnets je me fais la même réflexion : quelle photographe !! Et tu as l'œil pour dénicher des merveilles (entre autres le petit rocher « trop mignon » posé sur ses trois pieds). Je m'extasie sur presque chacune de tes photos, donc je ne parlerai d'aucune en particulier, sinon j'y serais encore demain. 😉 Le temps n'a pas été de votre côté, mais les ciels nuageux donnent souvent une atmosphère un peu dramatique et de très beaux gris, et si en plus un rayon de soleil s'invite dans la photo, alors là... 🙂 La série des bois pétrifiés et elle aussi magnifique. On n'a jamais eu vraiment envie de passer dans le State Park, peur sans doute d'être déçus après le Petrified Forest NP, mais là tu me donnes très envie.

Reflection Point : Je trouve que ça doit vraiment valoir le coup si on dort sur place, et surtout pas beau temps : pour le coucher du soleil, la nuit étoilée et silencieuse, le lever du soleil... En profiter pleinement, quoi, prendre le temps de s'en mettre plein les yeux. Mais sur un aller-retour c'est faire une intrusion en enfer, et je serais beaucoup plus mitigée... En plus avec une piste détrempée au retour et donc le risque de galère... En tout cas vous pouvez être fiers de la performance, car c'en est une ! Bravo !

A bientôt pour la suite! Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello JP!

J'étais sûre que vous étiez en Crête, je l'ai dit à Alain la semaine passée 😉.

Aller seul à Reflection Point, d'après ce que je viens de lire, ça semble risqué, même si tu te dévalues beaucoup trop – je n'oublie pas que tu as fait un aller-retour de 50 km en une seule journée à Havasupai il n'y a pas si longtemps 🙂.

(Ton bâton de marche m'a bien servi en Corse, avec ma méga-entorse. Merci encore! 🙂)

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
VE Veileen Veteran ·
Merci pour tous ces compliments Pascale ! 😊

J'envisage l'achat d'un réflex vraiment haut de gamme mais chaque fois, je me dis que le budget peut-être utilisé pour un autre voyage et du coup, ça passe à la trappe...

Le Petrified Forest est sympa pour passer un moment mais vraiment pas une priorité. Merci quand même d'avoir remarqué les photos du bois lui-même. Cela donne de jolis sujets. Et quelles couleurs...

Pour Reflection Point, je pense qu'il ne faut pas arriver trop tard l'après-midi pour les ombres ni partir trop tôt pour le même motif. J'attends de lire l'expérience de quelqu'un qui l'a fait pour être complètement convaincue. En tout cas, nous aurons bientôt des nouvelles d'un passage qui permettra d'accéder par le lac sur les hauteurs pour pouvoir photographier le lieu (sans trop se fatiguer...) Encore faut-il avoir un bateau...

Bon il me reste encore quelques jours mais les randos sont quasi terminées là...
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
YE YellowRock Veteran ·
Superbe carnet Valérie ! Plein d'infos et plein d'idées que je note dans ma to do list!
USA 2014 (en cours) : https://voyageforum.com/v.f?post=6685505;search_string=en%20route%20pour%20the%20wave Ouest 2016/2017 https://voyageforum.com/discussion/15-jours-pres-saint-george-utah-en-solo-d7653157/
NE Nealmorse Regular ·
re bonjour Valerie j'ai précieusement mis ton carnet en mémoire pour l'an prochain car , et c'est un hasard, j'ai prévu bcp de ce que tu as fait cette année (North teppee, west clark et reflection canyon entre autres) sans compte retenter un enieme fois ma chance au wave......) Je viens de me égaler, merci ! Vincent
http://www.progshots.com
WA Wavemaster Veteran ·
Bonsoir

bravo pour avoir atteint votre objectif. je donne mon feedback sur le backpacking sur 2 demi journées pour aller à reflection canyon car nous l'avons fait il y a quasiment deux semaines. il faisait chaud (entre 30 et 35°) ce qui a obligé à prendre beaucoup d'eau et du coup mon sac était trop lourd (env 20 kg) -> nous avons avancé donc trop lentement et avons mis 6H pour atteindre un point qui n'était même pas le bon. de plus pour économiser l'eau nous n'avons pas assez bu sur l'aller -> sanction immédiate avec début de déshydratation pour moi (première fois en 19 voyages dans l'ouest) avec beaucoup de crampes, vertiges, envie de vomir et incapable de manger. je me demandais vraiment comment revenir le lendemain et je n'avais même pas l'énergie pour trouver le bon point de vue (nous sommes allés trop au sud) car bien sur vue que nous avons mis plus de temps que prévu, nous sommes arrivés trop tard. bref un cauchemar pour une p.... de photo 🙁. Le lendemain nous sommes partis à 6H20 et ma femme m'a motivé et c'est la perspective de la citronnade fraiche dans la voiture qui m'a fait tenir. je suis rentré au mental également en 6H. la veille nous avions rencontré un groupe de 3 jeunes d'environ 25ans qui revenaient du backpacking et ils étaient à l'ombre à l'agonie, déhydratés, sans une goutte d'eau mais heureusement à 30 min de la voiture ce qui les a rassuré.....

bref mon opinion est que le backpack peut être une bonne idée mais avec des températures autour de 20° ou moins et surtout pas en été. en tout cas quand je mettrais une page sur ouestusa/fr, je mettrais en garde les randonneurs. sur le livre " photographing the southwest " sur l'Utah co écrit par philippe, il n'y a que 4 ou 5 randonnées avec une difficulté 5 étoiles sur tout l'utah dont celle ci: maintenant je comprend pourquoi.
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
WA Wavemaster Veteran ·
sur le site www.rainer-grosskopf.de/...ction-canyon-en.html il y a meme une trace GPS que nous avons suivi et que je regrette car au final c'est 19 miles au total que nous avons fait et la fin de son tracé ne mène pas au bon point de vue. de mon point de vue personnel la randonnée en tant que telle avant le point de vue final n'a aucun intérêt. le rapport effort/plaisir est proche de 0. Nous l'avon fait en backpacking il y a 2 semaines et ce fut un cauchemer (voir mon message en réponse à veileen). Il ne faut pas se lancer seul dans cette randonnée et surtout pas quand il fait chaud.
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
VE Veileen Veteran ·
Merci Thierry de ton feedback sur le backpacking qui est vraiment intéressant et permet de vraiment mettre en garde sur les dangers de la randonnée en forte chaleur et les +et - d'un backpacking.

Le backpacking : ce qui nous a toujours démotivé c'est justement le problème du poids du sac compte tenu de la nuit sur place (même avec du matériel ultralight) et du ravitaillement supplémentaire. Et cela fait une grosse différence sur le temps de déplacement. Philippe l'a fait en 3h50, nous en 4h30 et toi en 6h. On voit bien l'écart lié au poids du sac clairement.

La chaleur : Je mets effectivement déjà en garde dans mon récit sur le fait d'éviter les grosses chaleurs qui changent toutes les conditions d'une rando déjà difficile à la base. Nous avons dû 15j avant toi avoir dans les 23 ou 24 ° maxi et n'avons donc pas souffert. Nous avions emmené 9l d'eau pour 2 et avons dû rentrer avec 2l. Vouloir se restreindre pour économiser les réserves t'a donc conduit à une déshydratation qui a transformé le trail en cauchemar. 15j avant, nous avons rencontré nous aussi des jeunes sur le retour de leur backpacking et ils étaient en pleine forme. La jeune femme seule (dans les 25ans) nous a impressionné d'ailleurs...

Le tracé gpx : nous avons utilisé celui de Rainer pour nous rassurer (mais nous l'avions légèrement modifié, surtout le début) et gardé en réserve les 3 ou 4 points fournis par Philippe. Par contre sur la fin, nous arrivons bien au même endroit et avons fait la même photo que Rainer (nous nous sommes légèrement décalés à l'est après pour pique niquer). Si nous n'avions pas été pressés par les nuages menaçants, nous aurions continué sur la rim pour trouver d'autres points photos. On peut sans doute avoir plusieurs points de vue mais celui de Rainer fonctionne. Du moins celui de 2013, hors dans le lien que tu mets pour ta réponse à Pong, c'est celui de 2010 (modifié 2012). Si tu as utilisé celui-là, alors il y a peut-être une différence... Edit : je viens de regarder et le dernier point rec047 de ce trajet plus ancien finit également quasiment au même endroit...)

Voici en rouge le tracé gpx de Rainer 2013 et en bleu le notre



le final



Quand à l'intérêt de la rando en elle-même, je serais moins sévère que toi sur le sujet : le tout début est sympa et le dernier quart sur le slick rock aussi. Le reste est monotone car on longe la falaise sur le cow trail et le fait que le paysage ne change pas sur une très longue distance la rend plus ennuyeuse. Mais on reste tout de même dans des paysages désertiques typiques. Ton sentiment de malaise a dû amplifier ces impressions.

Pour moi, avec de bonnes conditions météo (ni chaud, ni menaçant) et quelqu'un bien équipé (gps ) et qui a l'habitude (j'insiste particulièrement sur ce point) de randonner seul sur de longues distances dans les déserts de l'ouest, c'est faisable à la journée comme en back packing. Merci encore d'avoir parlé de ton expérience. Tu as effectivement bien plus souffert que nous au final.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
MI Michant Veteran ·
Bonjour Valérie,

Je tombe un peu par hasard sur votre récit en cherchant autre chose sur le forum. Je suis absolument subjugué par vos photos qui procurent une intense émotion! Vous n'avez peut-être pas bénéficié de bonnes conditions météorologiques, mais en revanche, quels ciels ! Et puis, si vous avez malchanceux pour "The Wave", je crois que les lieux que vous avez parcourus valent bien le site convoité, non?

Nous avons fréquenté pour la dernière fois l'ouest américain il y a tout juste vingt ans et à la même période que vous et nous avions effectué de nombreuses randonnées dans les parcs nationaux classiques. Le temps n'était pas toujours clément et il faisait plutôt froid, mais Monument Valley et Brice Canyon sous la neige, quel spectacle!

Votre carnet va peut-être nous inciter à retourner là-bas et aller découvrir ces lieux de l'Ouest que nous ne connaissons pas. Et félicitations pour vos carnets! Je sais que c'est très chronophage! 🙂

Bien cordialement.
TR Trois14 Globetrotter ·
Bonjour, et merci Thierry pour ce retour instructif et très précis. Il n'est pas particulièrement engageant 🏴‍☠️. Compte tenu de ton expérience, nous ne pouvons pas ne pas en tenir compte. Il recoupe d'ailleurs un peu le conseil que m'avait déjà donné Philippe.

Et si le magnifique CR de Valérie était proche de me faire changer d'avis (ils l'ont bien fait, eux 😛), même si c'est à une période plus froide que je l'envisageais, je pense que la raison est ... de me contenter des photos de ceux qui ont eu le courage de le faire.

Il existe d'autres points de vue merveilleux sur le lac Powell, dont l'accès est bien plus raisonnable. Je pense par exemple à Alstrom Point où je compte bien repasser d'ici une quinzaine de jours, et dont je ne me lasse jamais.

Jean-Pierre
De l'Alaska à l'Arizona : contrastes. Voir https://voyageforum.com/v.f?post=4396533#4396533

Dans la vie, le pire qui pourrait nous arriver serait qu'il ne nous arrive rien !
LE LeSpartiate Globetrotter ·
Salut Valérie,

Superbes photos, comme d'habitude ! A force d'admirer les tiennes, je vais finir par supprimer les miennes 😉 Les Teepees du côté de CBN, sont une belle rando alternative à The wave si pas de chance au tirage ! Je ne pensais pas que le spot était aussi beau. Les photos du lac Powel sont sublimes.

Effectivement, la boucle de Zebra Slot n'est pas celle que j'avais repérée, il va falloir que je la retrouve. Super "l'oasis"; c'est fou ce que la nature et le Grand Esprit des roches rouges peuvent faire dans l'US wilderness 🙂

Ah !!! Reflection Point, une rando ratée pour cause de météo qui n'était pas optimale. c'était assez couvert. Pour moi, cela restera "Deception Point" 😏 Je pense que c'est un des plus beaux point de vue de l'ouest, mais comme tout super spot, se mérite. A te lire, ce n'est pas une baladayouki du dimanche 😉

Effectivement, faire la rando seul dans un endroit où il n'y a quasiment pas de randonneurs , n'est pas à conseiller. Mais PI est indestructible et bien capable de le faire 😉 Au passage, salut PI .. Je vais bien.

Une solution, c'est d'arriver au point de départ dans la soirée, dormir dans la voiture et de partir le matin de bonne heure. Il y fait moins chaud et cela évite de partir avec du matériel de camping. C'est qui te permet aussi de rester plus longtemps sur place et barouder autour. C'est une constante dans le wilderness, les pistes se dégradent au fil des miles et la fin de la HITTR n'est pas une partie de plaisir.

Comme Wavemaster, j'avais connu un épisode de déshydratation lors d'une rando dans le grand canyon.. Un moment que je n'oublierais jamais... Des vagues de crampes qui ont duré plus d'une heure, j'ai mis plus de deux jours en m'en remettre..

Encore bravo pour ton carnet, encore un carnet de référence. Tu vas encore faire des émules 😎 pour des prochaines randos.

@+ Patrick
Tout ce qui ne vous tue pas , vous rend plus fort !!
WA Wavemaster Veteran ·
Bonjour

j'ai bien utilisé le tracé de 2013 mais je n'ai pas du tout l'impression d'etre arrivé au même endroit mais c'est sans doute du au manque de lucidité à ce moment là car franchement la photo est passé au 36ème plan 🙁. j'aurais probablement du retoucher le tracé car on a fait 9,5 miles donc plus long que prévu. je suis d'accord que le différentiel de durée est énorme entre chaleur modérée sans backpack et grosse chaleur avec backpack où on peut vite se mettre dans le rouge. le pire c'est qu'on a fini avec entre 1 et 2 litres d'eau sur les quelques 10 litres emportés pour 2 pour les 2 demi journées. le contraste entre les jeunes que tu as vu et les notres qui étaient à l'agonie a 15 jours d'intervalles est saisissant.... la mauvaise expérience accentue il est vrai le sentiment sur cette randonnée et mon avis est forcément subjectif mais avec le recul pour moi toute la partie avant le slicrock est sans aucun intérêt et la partie slickrock ne casse pas trois pattes à un canard. on devient trop exigeant à force😉

on a comencé le voyage le 21 /05 et on pensait avoir du répit avec la chaleur mais il fut de courte durée notamment sur toute la semaine autour de moab avec entre 35 et 40° mais je detaillera tout cela dans un carnet de voyage car je ramène dans les cartons pas mal de nouveautés notamment - elephant arch et pentagon arch dans red cliffs - otho arch - upper salt creek - lavender canyon - 4 arches canyon - longbow arch - keet seel - lower hackberry canyon - birthday arch - red slot - happy canyon
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
VE Veileen Veteran ·
Merci beaucoup 😊

Et puis, si vous avez malchanceux pour "The Wave", je crois que les lieux que vous avez parcourus valent bien le site convoité, non?

Disons une très belle alternative. Mais j'aurais vraiment aimé y retourné car j'avais encore 2 ou 3 secteurs supplémentaires à explorer.

Le temps n'était pas toujours clément et il faisait plutôt froid, mais Monument Valley et Brice Canyon sous la neige, quel spectacle!

Sous la neige : ça c'est un challenge que je n'ai pas encore fait. (Je crains beaucoup le froid) mais les photos sont tellement belles (sous réserve d'avoir une bonne lumière) qu'on y pense pour l'avenir histoire de se donner de nouvelles perspectives.

20 ans depuis la dernière fois ? Alors il est temps de retrouver tous vos excellents souvenirs 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Salut Patrick

Flatteur va ! 😉 Merci 😊

Oui, très belle surprise pour nous aussi les Teepees Nord.

L'après-midi du lac, je ne suis pas près de l'oublier ! Quel bonheur...

Il y a une boucle logique qui se dessine : HITRR - Big Horn canyon - Zebra Slot par le Harris Wash et retour HITRR (ou l'inverse) mais la rando que tu cherches est peut-être plus compliquée que ça. Si tu retrouves, ça m'intéresse.

Je pense que c'est un des plus beaux point de vue de l'ouest, mais comme tout super spot, se mérite.

Tout juste 😎

Une solution, c'est d'arriver au point de départ dans la soirée, dormir dans la voiture et de partir le matin de bonne heure. Il y fait moins chaud et cela évite de partir avec du matériel de camping

C'est ce que nous avons fait, mais nous avons dormi un peu plus que prévu alors nous ne sommes pas partis aux aurores. Mais la température était confortable.

Pour toi ce n'est que partie remise. Tu as pris la bonne décision en 2014. C'est le genre de rando qu'il convient de faire dans les meilleures conditions ce qui n'était pas le cas de Wavemaster. Je gage que dans d'autres conditions, il aurait sans doute beaucoup mieux apprécié

Merci d'être passé par ici et d'avoir laissé un commentaire aussi sympa !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
j'aurais probablement du retoucher le tracé

Nous avions effectivement amélioré ce tracé (surtout le début ce qui nous a fait gagner de la distance) puis nous sommes adaptés au terrain. Il reste encore un erreur vers la fin qui nous a fait perdre facile 20mn et nous avons encore optimisé le retour sauf certaines crevasses mal négociées avec la fatigue.

Avec une expérience si négative, forcément ton sentiment se justifie.

J'étais moi-même un peu négative le soir même, entre fatigue et toutes ces galères d'après rando mais, après réflexion, je suis ravie d'avoir relevé le challenge sans backpacking et j'ai tellement aimé cette vue qu'Isap m'avais fait découvrir qu'en ce qui me concerne (et Francesco de même), cela a justifié ces longues heures de rando et la monotonie d'une partie du paysage. 🙂

Toujours intéressant de découvrir de nouveaux spots.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
WA Wavemaster Veteran ·
En ces périodes de très fortes chaleur il faut savoir raison garder et de plus le niveau du lac remonte en général beaucoup à partir de début mai donc c'est en général avril la période optimale pour ce point de vue. je suis d'accord avec toi, Alstrom point vaut bien le point de vue sur reflection canyon.
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
VE Veileen Veteran ·
je suis d'accord avec toi, Alstrom point vaut bien le point de vue sur reflection canyon

C'est une opinion qui n'engage que son auteur 😏 Et pourtant j'aime beaucoup Alstrom Point aussi.

Mardi 17 mai

Finalement la nuit est bien reposante et je suis surprise de me réveiller plutôt en forme. Francesco de même : pas beaucoup de courbatures… Les pantalons ne serrent plus, les muscles sont plus dessinés. Dire que nous perdrons tous ces bénéfices dès le retour aux journées plus sédentaires des gens qui travaillent dans un bureau.

Nous partons vers Torrey. A partir de maintenant et pour ces derniers jours, nous nous la jouerons très très cool. Aujourd’hui, c’est donc « repos ». Zut le Kiva coffee House est encore fermé. Trop tôt.



Tant pis, nous prendrons le petit déjeuner au Café de Boulder là où nous savons qu’il est si bon ! Ouvert à partir de 8h 7j/7. Ben non, fermé là aussi ! Nous patientons 40mn… pour rien.

La scoumoune, toujours ! Pfff… Essayant d’oublier la promesse d’un expresso envolée, nous partons pour les cols enneigés et arrivons enfin à Torrey.



Première chose, nous lavons la voiture, trouvons enfin un endroit pour petit déjeuner (excellent d’ailleurs), faisons préparer quelques sandwiches et cherchons une chambre pour la nuit. (Je veux un liiiiiiiiit) Nous nous décidons pour le Day’s Inn qui nous tend les bras.

L’employé de réception me propose une chambre à un tarif qui me convient puis me fait attendre, puis attendre puis encore attendre... Incroyable, il met plus d’1/2h pour tâcher de rentrer les infos de ma CB pour m’annoncer qu’il ne reste que des suites ! Refus.

Je lui demande le code wifi pour trouver une chambre directement sur mon site habituel. Je réserve donc pendant qu’un autre client arrive. L’employé lui propose alors une chambre normale (non mais je rêve ????) que le client refuse car il veut une King bed. L’employé se retourne vers nous et nous la propose alors. Mais la confirmation est faite sur mon site. Tant pis pour lui !

Nous cherchons donc le nouvel hôtel… et ne le trouvons pas ! Pourtant j’ai rentré l’adresse sur le GPS et essayons aussi bien la version sud que nord. Incroyable ! Je vérifie et c’est là que je découvre que mon hôtel est à Loa et non à Torey soit 30 km plus loin !

Oh là là, quelle guigne ! Surtout que notre prochain site est à l’opposé et que je voulais expérimenter le Café Diablo qui se situe à Torrey. Nous roulons vers Capitol Reef



mais le temps s’est couvert et la pluie a raison de notre intention de faire la « scénic road ».

Nous déjeunons dans la voiture et partons vers Loa un peu dépités. L’Hôtel semble beau à première vue mais on sent qu’il n’est pas beaucoup occupé, (d’ailleurs il est en vente), et l’aménagement de la chambre spacieuse est un peu, voire très vieillot : les dessus de lit sont troués… bref du potentiel mais bof !

Pour nous remonter le moral et après une belle rincée, le ciel se dégage et nous décidons de faire les 60 km AR pour goûter enfin les mets de ce fameux Café Diablo à Torrey. Au moins la journée ne sera pas complètement perdue.

Quand nous arrivons, le parking est plein de voitures dont beaucoup assez luxueuses. Oh là là, tu vois qu’en plus ce soit complet ? Nous n’avons pas réservé… Vu la chance qu’on a ! Mais non, il reste une petite place pour nous. Ouf ! je crois que je n’aurais pas supporté une nouvelle désillusion.

Ce que j’ai pensé du restaurant ? Accueil sympa puis service moyen (pas super chaleureux et longue attente pour le dessert) : Entrée excellente et très fine ! un plat (le mien) divin, un autre plat (celui de Francesco) bien et 2 desserts étouffe chrétiens. Malgré tout, pour l’entrée et mon plat, le bilan reste très positif. Nous y retournerons avec plaisir. Il suffira de prendre 2 entrées et de sauter le dessert.

Mercredi 18 mai

Le ciel est clair mais les prévisions sont encore sur « nuages/soleil »

Aujourd’hui, c’est une petit rando à Caineville qui est prévue pour voir quelques badlands. (ceux de la séquence moto au début du film Point Break) Nous arrivons sur les lieux et la débutons mais je n’ai pas les points GPX et la description du début de la rando prête à confusion. La grimpette est rude, un poil dangereuse et inutile car nous ne sommes pas sur la bonne colline. D’un commun accord, nous redescendons et laissons tomber l’affaire. Ca suffit comme ça, surtout qu’une fois de plus les nuages commencent à s’agglomérer. C'est là-haut que nous devions grimper



Mais n'irons pas plus loin que ça :



Nous prenons la route et décidons de partir et de nous rapprocher de Las Vegas. Nous faisons une pause et visitons le St Georges Dinosaur Discovery à Johnson Farm : sympa !

Puis nous continuons jusqu’à Valley of fire et nous installons à l’habituel North Shore Inn à Overton. Nous profitons de la piscine car il est fait (enfin !) vraiment beau et très chaud puis passons la fin d’après-midi dans le Parc, profitant des belles couleurs même si à 18h la lumière est encore très crue pour les photos. Nous nous contentons de Fire arch et ses alentours puisque nous connaissons très bien le parc pour l'avoir exploré à de multiples reprises











Au retour et avant le dîner, direction jacuzzi tout excités à l’idée de passer un excellent moment. C’est sans compter avec les attaques en piqué d’une escadrille de moutisques agressifs. Nous ne résistons pas 5mn et rentrons réchauffer nos délicieux risottos trouvés au Glaziers de Kanab au micro-onde.

Jeudi 19 mai

Départ pour Las Vegas le matin et passage au « World famous Las Vegas Pawn Shop » (pour ceux qui connaissent la série…) pas de Rick Harrison pour me vendre la belle bague d’un joueurs des Bronco de Denvers. Bon, de toute façon à 60000 $, ce n’était pas vraiment dans mon budget. Je n'ai que quelques photos du portable : pas intéressant mais amusant !









Nous passerons la journée en recherche de cadeaux et ferons 2 buffets : à midi le Cosmopolitan qui reste notre préféré à ce jour



et celui de l’Aria le soir qui nous déçoit beaucoup, surtout pour le prix.

Quelques km de plus au compteur à chercher des cadeaux et nous passerons la nuit au Vdara. Du moins quand nous aurons réussi à le rejoindre car ils ont fermé une route dans l’après-midi et le raccourci utilisé à l’aller n’est plus utilisable (la police veille). En voiture, on y accède facilement par un échangeur interdit aux piétons. Nous sommes fatigués et mettrons bien 3/4h (sans gps J) pour rejoindre enfin notre chambre.

Je crois que cette fois, je ne supporte plus ce Vegas plein de monde : touristes en majeure partie, mais aussi tous ces homeless de tous âges hantant les rues sans que personne ne leur jette un regard, même cette pauvre gamine enceinte et sans toit où cette mamie qui réclame quelques dollars pour nourrir son chien. Cela m’attriste et me laisse un goût amer.

Vendredi 20 mai

Retour toujours par Delta. Cette fois, contrairement à l’aller, personne ne vomit sur son voisin comme ce gars qui s’est saoulé dans l’avion entre NYC et Vegas et a importuné tout le monde. Le repas est assez infâme (c’était mieux à l’aller). Au moins il ne me rend pas malade comme il y a 2 ans.

Nous devons piquer un sprint d’enfer à NYC car les ¾ d’heure entre les 2 vols sont très insuffisants : l’avion arrive à l’heure mais attends plus de 25mn qu’une porte de débarquement se libère. Quand nous arrivons hors d’haleine (bons derniers) dans l’avion, tout le monde est installé et nous partons… Enfin… il faut ½ pour s’envoler vu l’attente au décollage mais nous sommes dans l’appareil et les bagages aussi. Ouf !

Que dire sur cette nouvelle année ? Nous avions quelques envies principales qui malgré les difficultés météo ont été réalisées : Edmaier’s, West Clark bench, North Teepees, autour de Zebra Slot et surtout Reflection Point ! Et c’est le principal, malgré les échecs multiples à la loterie de The Wave et même pour le Subway. Donc un bon cru tout de même !

Si la Jeep nous a peu convaincu le premier jour puis sur les pistes comme la HITTR, ensuite elle nous a relativement convenu par sa haute garde au sol et son habitabilité pour la nuit. Au retour, malgré le fait que nous ayons lavé la voiture, l’employé de Dollars nous a tout de suite demandé si nous avions parcouru des pistes pour avoir tellement de boue sur les caches des roues que le karcher n’avait pas fait partir. J’ai expliqué m’être garé sur un bas côté très boueux… Hum Hum… pas l’air content le monsieur…

Merci à tous qui êtes passés par ici 🙂
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
NE Nealmorse Regular ·
Bonjour Valérie

Voici ma rando à North Caineville mésa en 2015, appâté par des photos que Philippe (sedonax) m'avait montrées lors d'une rencontre fin 2014 La montée est extrêmement raide et épuisante de fait . Malheureusement un orage s'est déclaré alors que j'arrivais au sommet et j'ai du redescendre précipitamment, sous un rideau de pluie avec le tonnerre au dessus ce qui me donnera donc l'occasion de revenir !

Mon périple est ici :

http://www.progshots.com/#!north-caineville-msa/c17rf







Amicalement
http://www.progshots.com
VE Veileen Veteran ·
Même avec ce temps, c'est super graphique. Cela reste donc sur notre wishlist (mais avec le tracé gpx cette fois)

Merci pour le partage. 😉
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Valérie,

Peu de temps cette semaine à consacrer à mon forum préféré, et voilà que le carnet est fini... En tout cas, je me suis bien régalée et partage les avis admiratifs des autres commentateurs pour reflection point. J'ai fait récemment une rando (en France) avec une dernière étape à 23 / 24 km ... pfff ... j'ai trouvé ça vraiment très (trop) long !! Avec en plus les angoisses liées à la météo, la piste et la déception de la nuit dans la voiture, je comprends que le sentiment soit partagé. Reste quand même l'immense satisfaction de l'avoir fait, et puis quelle vue, quelle photo !!! J'ai aussi été étonnée par la facilité de récupération, parce que j'avais quand même bien galéré (et dans ces cas là, être à 2, moralement ça aide... sauf quand ton mari te dit que si le dernier hotel de la ville est fermé lui aussi, il n'y aura "qu'à" marcher 1,6km supplémentaire 🏴‍☠️ )

En tout cas un grand bravo, pour cette nouvelle édition, il faudra un jour que tu nous fasses un super sommaire pour qu'on sache où retrouver les choses dans les différents red rocks 😉.

Bonne continuation et encore merci A une prochaine

Laure
PO Pong Globetrotter ·
Merci pour ce nouveau carnet riche en découvertes et en suspens ! 🙂 ça m'a fait plaisir de te lire, et je suis heureux que tu gardes l'énergie et la pêche, à la fois sur le terrain mais aussi pour rédiger et poster sur le forum ! 😉 Quand je pense qu'on nous annonce déjà de nouveaux sites à explorer !... 😇

L’employé de réception me propose une chambre à un tarif qui me convient puis me fait attendre, puis attendre puis encore attendre [...] pour m’annoncer qu’il ne reste que des suites ! Refus.

Ton expérience concernant les logements me confirme dans l'idée que booker à l'avance présente bien des avantages (même si on est moins souple sur le planning, et encore, avec les annulations à -24H, ça reste raisonnable...) et encore tu étais plutôt "hors-saison" ! 😮 Quand je pense aux voyageurs qui ne veulent "pas de contraintes" et "choisir au dernier moment" en plein juillet-août, je leur souhaite bien du courage !...🤪 Heureux de voir qu'avec Francesco vous avez bien profité et grâce à la planification en amont, vous avez mener à bien quasiment tous vos projets (sauf The Wave mais ça, ce n'est pas votre faute ! 😏) Qui sait ? Le nouveau système à venir vous donnera peut-être enfin votre chance ? Je vous le souhaite, et je vous souhaite de nouvelles aventures, peut-être sur le continent de la vieille Europe ?...😎 (je pense à la Croatie pour ma part... + Compostelle cet été !)
Conseils pour circuits dans l'Ouest américain : https://voyageforum.com/forum/conseils_etablir_son_circuit_dans_ouest_americain_resume_D5303777/
CA Calisson94 Veteran ·
Bonsoir Pierre

Compostelle cet été !

Cool !! Tu as prévu quelle partie ? J'ai lu récemment 2 bouquins sympas sur le camino "immortelle randonnée" et "le vestibule des causes perdues"

Laure
KA Kashtin Globetrotter ·
Hello Valérie!

Eh bien, vous avez joué de malchance un sacré paquet de fois, mais finalement vous vous en êtes toujours bien sortis. Et votre voyage et ton carnet sont au final une réussite, avec, cerise sur le gâteau, cette rando qui n'est pas donnée au premier venu et qui pour être réussie nécessite des qualités physiques et morales certaines: Reflection Point.

Bravo et merci pour le partage !

Pascale
https://www.carnetsdameriquesetdailleurs.fr/ http://voyageforum.com/forum/etats-unis_flore_ouest_americain_en_mai_D1621474/
WA Wavemaster Veteran ·
pour les logements il faut maintenant compter également avec l'augmentation stupéfiante des touristes asiatiques (notamment chinois) qui arrivent en nombre et du coup il est effectivement plus prudent de réserver quitte à annuler - dans les coins ou la capacité hotelière est limitée - dans les coins qui sont maintenant "envahis de touristes" (Moab, page....) - aux environs des parcs nationaux surtout les week end

de mon côté j'ai toujours réservé de france. c'est certes moins "aventure" mais au moins tu ne passes pas de temps le soir pour chercher un hotel même si parfois on rate la bonne affaire du motel pas cher.

une bonne adresse pour page dont les tarifs sont maintenant délirants: le high desert lodge à Big water (15 miles de page) qui est refait à neuf et dont les tarifs sont corrects: 85$ le week end en pleine saison.
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
WA Wavemaster Veteran ·
Bonjour

de notre côté nous y sommes allé le 25 mai et je crois que je peux faire un copier collé de tes photos avec les miennes 😉.

Il est possible d'accéder directement à west clark bench par un ensemble de piste assez sablonneuses à partir de paria outpost (steeve nous y avais emmené en 2014) puis de marcher dans le sable pendant env 2 miles. c'est moins long que par ed maiers, moins beau mais plus rapide si on a un bon SUV....

j'admire ta persévérence pour la lotterie de the wave mais si cela n'a pas payé. il parais que le record de tentative est un allemand qui l'a tenté 38 fois consécutives (avec succès au bout)
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
VE Veileen Veteran ·
Merci Laure 🙂

Oui, finalement le mauvais on l'oublie vite et la photo, on la regarde avec bonheur 😉

Quant à la facilité de récupération, finalement cela prouve que l'entraînement et le mental comptent pour beaucoup dans l'histoire et qu'on était bien capable de les faire ces kilomètres.

Oui, c'est pas faux pour un super sommaire 😉.

J'attends désespérément la fibre chez nous pour un jour faire un vrai site que je pourrais présenter très différemment. Mais dans les carnets précédents, je m'attelais un peu moins aux explications des randos. Et finalement, pour certaines qui sont moins courues, c'est mieux de partager les infos. Mais bien sûr, on trouve tout sur internet maintenant et c'est justement grâce au travails d'exploitation des données des autres que l'on peut découvrir et profiter de nouveaux sites.

Merci d'être passée par ici 😎
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Merci Pierre 😉

C'est vrai que sur place, j'aurais dû booker la nuit du retour de Reflection Point : on a été trop confiants sur ce coup là. J'ai pensé que comme j'avais trouvé sans problème le samedi soir, il n'y aurait pas de problème pour le lundi soir... Grossière erreur 🤪

Pour Escalante, ce n'était pas grave : il y avait plusieurs hôtels que nous n'avons pas testé parce que j'ai voulu passer par mon site pour la "fidélité" et je n'ai pas remarqué que je réservais à Loa...

Mon problème sur place est que je n'ai jamais de réseau sur le portable et comme on dort parfois en voiture, si on a besoin d'annuler, c'est risquer de ne pas pouvoir le faire.

Pour The Wave, qui sait... Pour le moment, pas de projet de retour dans l'ouest, sauf si je trouve un vrai challenge motivant mais chaque année je dis la même chose alors... 😇

Par contre, prochaine aventure : en Norvège, chez des amis.

Bonne randonnée alors à St Jacques de Compostelle. Quant à la Croatie : j'espère que tu iras aux lacs de Plitvice ! J'y ai déjà pensé quelques fois. Ils sont tellement photogéniques !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
😊 Merci Pascale 🙂

Oui, je suis contente de notre choix de randonnées cette année.

C'est vrai que les années passant, il devient plus difficile de trouver de nouvelles randonnées, du moins de trouver les 2 ou 3 moteurs qui te font acheter le billet d'avion. Car après sur place, on trouve toujours des idées pour les autres jours.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
VE Veileen Veteran ·
Oui, Francesco avait repéré cette possibilité mais, cela devient compliqué d'avoir un 4x4 qui nous convienne. On voit parfois des AWD de petite taille et plus jamais de 4WD. Peut-être joue-t-on de malchance...

J'aime beaucoup Kanab et Page mais y rester 38 jours d'affilée... au prix où sont les hôtels... bref peut-être à la retraite !
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
IL Ilelfira Regular ·
Bonjour :)

Magnifique carnet et somptueuses photos !! Merci pour ce beau partage ! Du coup, je suis entrain de lire les autres carnets de A à Z !!

Tu m'avais parlé du "Vortex" à St Georges. L'avais tu fait ?

Bonne journée ! :)

Laetitia
12eme voyage aux USA en Aout prochain !

Mes carnets de route, mes trucs et astuces, bref mon blog : www.completementalouest.net

Ma page FB : Completement à l'ouest
VE Veileen Veteran ·
😊 Merci beaucoup Laetitia

Oui nous avons fait le Vortex en 2015. Ce serait une super balade pour vous cet été. Une fois qu'on a trouvé le début de la randonnée c'est plutôt bien cairné et la vue est très agréable. Et puis ce n'est pas trop loin de St Georges et pas trop long avec les enfants.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
IL Ilelfira Regular ·
Oui nous avons fait le Vortex en 2015. Ce serait une super balade pour vous cet été. Une fois qu'on a trouvé le début de la randonnée c'est plutôt bien cairné et la vue est très agréable. Et puis ce n'est pas trop loin de St Georges et pas trop long avec les enfants.

Merci !! Je cours à ton carnet 2015 :)
12eme voyage aux USA en Aout prochain !

Mes carnets de route, mes trucs et astuces, bref mon blog : www.completementalouest.net

Ma page FB : Completement à l'ouest
WA Wavemaster Veteran ·
Tu m'avais parlé du "Vortex" à St Georges. L'avais tu fait ?

pour info, ci joint le lien vers le carnet que je viens de commencer dans lequel il y a le Vortex et également deux autres ballades près de Saint Georges: - Elephant arch - Pentagon arch

http://voyageforum.com/discussion/ouest-rien-nouveau-eh-bien-si-d7529702/
Envie de découvrir l'ouest autrement, de sortir des sentiers battus: c'est maintenant sur www.ouestusa.fr où vous attendent itinéraires, cartes topo, photos, moteur de recherche et de nombreux renseignements
IL Ilelfira Regular ·
Tu m'avais parlé du "Vortex" à St Georges. L'avais tu fait ?

pour info, ci joint le lien vers le carnet que je viens de commencer dans lequel il y a le Vortex et également deux autres ballades près de Saint Georges: - Elephant arch - Pentagon arch

voyageforum.com/...eh-bien-si-d7529702/

Merci !!! J'y cours aussi ! 😉
12eme voyage aux USA en Aout prochain !

Mes carnets de route, mes trucs et astuces, bref mon blog : www.completementalouest.net

Ma page FB : Completement à l'ouest
BA Bastinj Globetrotter ·
Bonsoir Valérie,

De retour sur VF après plusieurs semaines et après lecture décevante (survol en définitive) d’un 1er carnet (bien trop loufoque et fantasque), je me dis que ce forum a bien de la chance de voir encore la présence de qq membres fantastiques à lire comme toi. C’est grâce à eux que certains vieux piliers reviennent ici de temps à autre jeter un œil (et ils sont nombreux à avoir commenté ton carnet ; un coucou à chacun !) Alors un grand merci, Valérie, d’avoir (encore) eu la patience et la motivation nécessaires pour nous conter de si belle façon tes dernières péripéties américaines et nous faire découvrir de nouvelles pépites Red Rocks. En ne commençant ma lecture qu’aujourd’hui, j’ai eu le plaisir de tout découvrir d’un coup. Quel régal ! La météo et la loterie n’étaient pas en votre faveur, mais malgré tout, votre voyage fut une fois de plus une réussite. Les photos en attestent. Vs tenez aussi une belle forme physique. Ton récit (comme le dernier de Oliv2019) est bien sûr classé ds mes favoris; assurément j’y reviendrai plus tard relire les nombreux épisodes novateurs et passages très instructifs.
Ouest USA 2009 https://voyageforum.com/v.f?post=2800143#2800143 5ème trip USA, 09/2013 https://voyageforum.com/v.f?post=6186946#6186946
VE Veileen Veteran ·
😊 Tu ne passes plus très souvent, mais quand tu reviens, ce n'est pas pour rien ! Merci pour ces compliments. 🙂

C'est important de partager nos découvertes, d'en montrer le potentiel et permettre aux autres de continuer l'exploration. Je profite moi-même des carnets des habitués du forum, c'est normal d'en faire tout autant.

Bises à toi.
Pour voir mes carnets Ouest USA, cliquez sur mon pseudo puis cliquez celui désiré dans la rubrique "carnets" : Vous avez le choix avec 2009, 2011, 2012, 2013, 2014, 2015 et 2016 : ça en fait de la lecture ! Et maintenant : la Chine !
IS Isap29 Globetrotter ·
Bonjour Valérie,

tu débutes ton carnet fin mai et je réagis seulement maintenant ; désolé 😊.

la seule prise 12v de l’allume cigare ne fonctionne pas

Pas d'autre prise (console centrale, places arrières, coffre) ?

...que nous ne devons pas utiliser sous peine d’être prélevé d’un certain nombre de $

Sympa le loueur ; mais comment pourrait-il savoir que vous l'avez utilisé ?

...la voiture dégage régulièrement une odeur de brûlé...que faire si la boîte de vitesse nous lâche ?

Comment arrivez-vous à la conclusion que c'est la boite ? L'embrayage, je veux bien mais la boite...rien que de la "pignonerie" là-dedans.

arrivons jusqu’à Devil’s Throat

Dommage d'être obligé de renoncer après être pratiquement arrivé. 😠 Sacrée météo.

Water Pocket

Jolie rando en effet et belles photos.

la visite des Teepees Nords, juste en face du plateau de The Wave.

J'avais, très vaguement, envisagé cette zone lors de notre premier voyage (2009) ; et bien vous montrez que toute la région regorge d'endroits magnifiques pour peu qu'on veuille s'en donner la peine.

(les photos)...sur FB, elles étaient prises avec mon portable et qu'ici, ce sont celles du réflex.

Tiens, je croyais qu'un portable, ça faisait les mêmes photos ! 😉

You might also like