C'est différent. Internet, c'est pour chercher des documents sur tous les sujets qui m'intéressent, regarder des films et, accessoirement, participer à ce forum car en ce moment je ne travaille pas et je suis en train d'écrire des articles sur l'ordi (venir sur ce forum, c'est un peu comme une pause entre deux paragraphes). Mais en temps normal (travail, voyage), je ne suis pas sur mon ordi et encore moins sur internet. La dernière fois que je suis allé en Inde, je ne me suis pas connecté une seule fois sur internet pendant 3 semaines...
Ces arguments ne pèsent pas plus auprès "d'anti-internet" que ceux des "pro-mobiles" à tes yeux...
Le téléphone aussi a une utilité au passage (il y a aussi internet sur un smartphone, ainsi qu'un GPS, un appareil photo et plein d'autres choses parfois tout à fait intéressante... dont le téléphone !).
Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent de manière tout à fait modérée leur téléphone, tout comme toi ton ordi. Il ne faut pas croire que tout le monde est d'emblée accro au téléphone sous prétexte qu'on en possède un...
Il ne faut pas croire non plus que tu es le seul à faire un usage "intelligent" de ces "nouvelles technologies"...
La Chine en délire
by Pampita
This discussion is in French, the community’s main language.
Par ailleurs, de nombreuses personnes utilisent de manière tout à fait modérée leur téléphone, tout comme toi ton ordi. Il ne faut pas croire que tout le monde est d'emblée accro au téléphone sous prétexte qu'on en possède un...
J'en suis heureux ! Ce n'est pas de ces personnes dont on parlait Marco, Faby et moi mais de celles qui étaient accrochées à leur objet sans pouvoir s'en défaire...
J'en suis heureux ! Ce n'est pas de ces personnes dont on parlait Marco, Faby et moi mais de celles qui étaient accrochées à leur objet sans pouvoir s'en défaire...
@FDB et Pampita:
Et pire encore à la table des bistrots où les personnes ont le nez plongé dedans pour chatter avec des amis virtuels au lieu de converser avec la personne en chair et en os assise en face d'eux
Le pire c'est quand ils sortent dans un bar par exemple; une table de 10 personnes, personne ne se parle, les 10 personnes en train d'écrire des textos aux absents... Sortir pour écrire des textos à ceux qui ne sont pas là, l'aberration absolue.
Une véritable horreur qui semble malheureusement se généraliser partout dans le monde ! Nous sommes bien-là en présence, d'une utilisation complétement hors normes de cette "moderne technologie" !!! [;)]
Et pire encore à la table des bistrots où les personnes ont le nez plongé dedans pour chatter avec des amis virtuels au lieu de converser avec la personne en chair et en os assise en face d'eux
Le pire c'est quand ils sortent dans un bar par exemple; une table de 10 personnes, personne ne se parle, les 10 personnes en train d'écrire des textos aux absents... Sortir pour écrire des textos à ceux qui ne sont pas là, l'aberration absolue.
Une véritable horreur qui semble malheureusement se généraliser partout dans le monde ! Nous sommes bien-là en présence, d'une utilisation complétement hors normes de cette "moderne technologie" !!! [;)]
Voici de quoi alimenter le topic : http://www.bfmtv.com/international/chine-une-nouvelle-loi-rend-obligatoire-visite-aux-personnes-agees-560086.html
J'ai bien aimé les premières pages où on montrait vraiment en quoi en Chine, on ne fait fait pas les choses comme les autres (facekini, les tenues des bébés pour leur petit besoin...). C'est mieux que les disputes sur les défauts des chinois, si c'est vrai ou pas...
Donc l'article parle d'une loi obligeant à rendre visite ou personnes âgées de sa famille, comme vous pouvez le lire.
Faire une loi n'est pas la solution, ce n'est pas un décision de justice qui rend obligatoire une visite familiale qui va faire avancer les chose mais le fait de veiller au mieux que possible sur ses parents doit être une priorité de chacun (AMHA)
Donc l'article parle d'une loi obligeant à rendre visite ou personnes âgées de sa famille, comme vous pouvez le lire.
Faire une loi n'est pas la solution, ce n'est pas un décision de justice qui rend obligatoire une visite familiale qui va faire avancer les chose mais le fait de veiller au mieux que possible sur ses parents doit être une priorité de chacun (AMHA)
J'ai bien aimé les premières pages où on montrait vraiment en quoi en Chine, on ne fait fait pas les choses comme les autres (facekini, les tenues des bébés pour leur petit besoin...). C'est mieux que les disputes sur les défauts des chinois, si c'est vrai ou pas...
Pas des défauts en tant que tels mais des traits culturels très marqués dont il faut également parler pour voir à quel point cette culture est différente de ce qui existe par ailleurs.
Oui, cette loi visant à rendre obligatoirement visite aux parents a été votée il y a quelques semaines je crois. Faut-il y voir la conséquence de ce dont on parlait, à savoir la trop grande pression exercée sur les jeunes pour qu'ils se marient, aient un enfant, suivent telles études (bien souvent, les parents décident ce que leur enfant va étudier...) ? Le débat est intéressant, mais je n'ai pas le temps d'y participer, je pars en Malaisie dans trois heures.
A dans quelques jours... Bien à tous
Pas des défauts en tant que tels mais des traits culturels très marqués dont il faut également parler pour voir à quel point cette culture est différente de ce qui existe par ailleurs.
Oui, cette loi visant à rendre obligatoirement visite aux parents a été votée il y a quelques semaines je crois. Faut-il y voir la conséquence de ce dont on parlait, à savoir la trop grande pression exercée sur les jeunes pour qu'ils se marient, aient un enfant, suivent telles études (bien souvent, les parents décident ce que leur enfant va étudier...) ? Le débat est intéressant, mais je n'ai pas le temps d'y participer, je pars en Malaisie dans trois heures.
A dans quelques jours... Bien à tous
En même temps, on pourra trouver, à propos des chaque pays du monde, des choses qu'on ne fait pas ailleurs...
Je suis entièrement d'accord, qu'on ouvre un topic dans le genre sur chaque pays, j'aime bien découvrir des coutumes insolite mais si c'est pour partir dans des débats sans fin...
Je suis entièrement d'accord, qu'on ouvre un topic dans le genre sur chaque pays, j'aime bien découvrir des coutumes insolite mais si c'est pour partir dans des débats sans fin...
En même temps, on pourra trouver, à propos des chaque pays du monde, des choses qu'on ne fait pas ailleurs...
C'est exact, mais il faut tout de même avouer que ces coutumes chinoises sont plutôt... "insolites" dira-t'on [;)]
Donc même si je n'adhère pas forcément, je trouve personnellement cette discussion très intéressante, tant qu'on en reste à parler des coutumes, bien évidemment.
C'est exact, mais il faut tout de même avouer que ces coutumes chinoises sont plutôt... "insolites" dira-t'on [;)]
Donc même si je n'adhère pas forcément, je trouve personnellement cette discussion très intéressante, tant qu'on en reste à parler des coutumes, bien évidemment.
Faby
Ces deux jours-ci je me suis promenée dans une montagne chinoise et j'ai remarqué que certaines jeunes filles (dès 12-13 ans) et jeunes femmes avaient les bras couverts, elles mettaient une écharpe ou un Kway malgré la chaleur. D'autres avaient un parapluie. C'est clairement pour éviter de bronzer et garder la peau blanche, comme le font aussi les Vietnamiennes. Avoir la peau blanche est important esthétiquement et socialement pour les femmes en Asie, elles sont considérés comme plus jolies et trouveront plus facilement un mari. Je crois que c'est parce qu'une peau sombre indiquerait qu'elles vivent et travaillent au soleil donc comme des paysannes. D'où les masques des vietnamiennes ou les délirants facekinis des chinoises (j'attends d'en voir à Xiamen le mois prochain !).
C'est juste le contraire chez nous. Avoir la peau blanche en septembre indique que vous n'avez pas pris de vacances et est plutôt négatif. Avoir une belle peau bronzée est encore un must, en prenant les précautions prônées par les dermatologues.
Exact !
Toutefois, si tu ne veux pas bronzer le visage il suffit d'un bon écran total et d'un chapeau. Cela se voit aussi par chez nous et c'est tout de même bien moins excentrique que des bikini-face [;)]
Et reste à savoir s'ils sont vraiment fabriqués dans des matériaux anti-UV Le contraire les rendant totalement inutiles...
Toutefois, si tu ne veux pas bronzer le visage il suffit d'un bon écran total et d'un chapeau. Cela se voit aussi par chez nous et c'est tout de même bien moins excentrique que des bikini-face [;)]
Et reste à savoir s'ils sont vraiment fabriqués dans des matériaux anti-UV Le contraire les rendant totalement inutiles...
Faby
aie aie aie je comprends pourquoi certaines personnes me regardent bizarrement dans mon pays de montagnes...
j'ai pris l'habitude asiatique et non seulement chinoise de me couvrir lorsque je me balade car, hélas, la peau vieillit...et franchement j'aime de moins en moins les taches...
Je dois remercier les Laotiennes, Thailandaises et Vietnamiennes, sans lesquelles je n'aurais jamais eu l'idée de me couvrir...quoique les Bédouins le fassent sans que nous commentions ce fait et je me demande bien pourquoi.
Finalement la Chine délire, mais les autres aussi...
Bien à vous manman che gan pei
j'ai pris l'habitude asiatique et non seulement chinoise de me couvrir lorsque je me balade car, hélas, la peau vieillit...et franchement j'aime de moins en moins les taches...
Je dois remercier les Laotiennes, Thailandaises et Vietnamiennes, sans lesquelles je n'aurais jamais eu l'idée de me couvrir...quoique les Bédouins le fassent sans que nous commentions ce fait et je me demande bien pourquoi.
Finalement la Chine délire, mais les autres aussi...
Bien à vous manman che gan pei
Les Bédouins (hommes) se couvrent je crois encore plus pour se protéger du sable que du soleil. Quant à leurs femmes, elles sont musulmanes donc couvertes.
[:)] mais oui, c'était juste un petit clin d'oeil pour démontrer que le soleil et le sable ne sont pas solubles dans l'islam... donc ces messieurs sortent couverts pour se protéger du sable et ces dames... parce qu'elles sont obligées
Aie aie aie,
je sens déjà venir le prochain ou la prochaine qui va venir me dire que je m'éloigne du sujet
MEA CULPA c'est vrai cela doit être dû à mon âge avancé
je sens déjà venir le prochain ou la prochaine qui va venir me dire que je m'éloigne du sujet
MEA CULPA c'est vrai cela doit être dû à mon âge avancé
Salut,
pour info, ce sont les Australiens qui ont inventé les habits anti-UV [;)]
pour info, ce sont les Australiens qui ont inventé les habits anti-UV [;)]
Faby
Bonjour,
après l'histoire du bébé chinois jeté aux toilettes, voici un autre fait divers effarant :
http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Bebe-poignarde-nonante-fois-avec-des-ciseaux-12186677
après l'histoire du bébé chinois jeté aux toilettes, voici un autre fait divers effarant :
http://www.20min.ch/ro/news/faits_divers/story/Bebe-poignarde-nonante-fois-avec-des-ciseaux-12186677
Faby
Bien sûr, il y a des tarés partout. Mais on n'allège pas la gravité d'un fait en en mentionnant un autre. Et comme on est ici sur un sujet qui parle de la Chine, je publie chinois [;)]
Et d'ailleurs, vu que tu en parles, tu penses qu'en France on laisserait la garde de son bébé à une mère après qu'elle lui ait infligé 90 coups de ciseaux ?
Ou qu'on lui rapporterait son nouveau né qu'elle avait "accidentellement" jeté dans les toilettes ?
Et d'ailleurs, vu que tu en parles, tu penses qu'en France on laisserait la garde de son bébé à une mère après qu'elle lui ait infligé 90 coups de ciseaux ?
Ou qu'on lui rapporterait son nouveau né qu'elle avait "accidentellement" jeté dans les toilettes ?
Faby
En France, le lien du sang est malheureusement considéré comme sacré.
Un papa, une maman c'est pas toujours le top pourtant...
Un enfant maltraité sera ainsi très rarement adoptable si ses parents naturels sont toujours vivants.[:(]
Un papa, une maman c'est pas toujours le top pourtant...
Un enfant maltraité sera ainsi très rarement adoptable si ses parents naturels sont toujours vivants.[:(]
Bonjour,
On ne parle pas d'adoption, bien sûr que non (et heureusement d'ailleurs), juste de droit de garde et d'autorité parentale.
En France, il me semble que c'est comme en Suisse, si tu es reconnu incapable d'élever ton enfant, on le confiera officiellement à un autre membre de la famille et dans le pire des cas, à une famille d'accueil.
On ne parle pas d'adoption, bien sûr que non (et heureusement d'ailleurs), juste de droit de garde et d'autorité parentale.
En France, il me semble que c'est comme en Suisse, si tu es reconnu incapable d'élever ton enfant, on le confiera officiellement à un autre membre de la famille et dans le pire des cas, à une famille d'accueil.
Faby
L'enfant sera balloté de place en place et n'aura finalement aucune famille.
C'est très difficile en France de déchoir un parent biologique de sa qualité de parent même si il est manifestement incapable de s'occuper de qui que ce soit.
Le parent biologique est sacrosaint... Et tu peux ajouter la notion de rédemption...
Bref, il subsiste encore un vieux fond de morale chrétienne dans la société française.
C'est très difficile en France de déchoir un parent biologique de sa qualité de parent même si il est manifestement incapable de s'occuper de qui que ce soit.
Le parent biologique est sacrosaint... Et tu peux ajouter la notion de rédemption...
Bref, il subsiste encore un vieux fond de morale chrétienne dans la société française.
Bref, il subsiste encore un vieux fond de morale chrétienne dans la société française.
C'est oublier un peu vite que c'est l'église qui pendant plusieurs siècles, été chargée de l'assistance aux enfants abandonnés mais c'est pas grave.
Sinon, vous connaissez beaucoup de pays ou l'on peut adopter comme on va chercher son pain et ce, sans aucun contrôle de part et d'autre ?
C'est oublier un peu vite que c'est l'église qui pendant plusieurs siècles, été chargée de l'assistance aux enfants abandonnés mais c'est pas grave.
Sinon, vous connaissez beaucoup de pays ou l'on peut adopter comme on va chercher son pain et ce, sans aucun contrôle de part et d'autre ?
You own a car, not the road !
Pour les autres pays, je ne sais pas.
'on peut adopter comme on va chercher son pain et ce, sans aucun contrôle de part et d'autre ?
Entre rendre adoptables des enfants maltraités et qui bien souvent ne reverront qu'épisodiquement leurs parents biologiques et organiser une traite rémunératrice d'enfants, il y a un juste milieu.[:/]
'on peut adopter comme on va chercher son pain et ce, sans aucun contrôle de part et d'autre ?
Entre rendre adoptables des enfants maltraités et qui bien souvent ne reverront qu'épisodiquement leurs parents biologiques et organiser une traite rémunératrice d'enfants, il y a un juste milieu.[:/]
Pour les autres pays, je ne sais pas.
Moi je vais vous répondre : il y'en a strictement aucun. Parce qu'un pays qui confisque aux parents le droit du sang, est un pays ou plus personne ne fait d'enfants.
Moi je vais vous répondre : il y'en a strictement aucun. Parce qu'un pays qui confisque aux parents le droit du sang, est un pays ou plus personne ne fait d'enfants.
You own a car, not the road !
Ah ?
Tu fais uniquement des enfants pour les conserver ? Un enfant, c'est une propriété comme une télé ou une voiture ?
Tu fais uniquement des enfants pour les conserver ? Un enfant, c'est une propriété comme une télé ou une voiture ?
C'est très difficile en France de déchoir un parent biologique de sa qualité de parent même si il est manifestement incapable de s'occuper de qui que ce soit.
Apparemment c'est plus simple en Suisse alors. Il restera bien évidemment toujours son parent biologique mais perdra ce qu'on appelle ici son autorité parentale, càd le droit de l'élever et de prendre des décisions concernant son quotidien ou son futur.
Apparemment c'est plus simple en Suisse alors. Il restera bien évidemment toujours son parent biologique mais perdra ce qu'on appelle ici son autorité parentale, càd le droit de l'élever et de prendre des décisions concernant son quotidien ou son futur.
Faby
Mais l'enfant est confié alors à qui ?
A une autre famille et une seule ? A une institution ? A des proches ?
A une autre famille et une seule ? A une institution ? A des proches ?
A un autre membre de la famille si possible, oncles, tantes ou grand-parents par exemple, selon la configuration de la famille.
Faby
Un enfant, c'est une propriété comme une télé ou une voiture ?
Non. Ma télé ou ma voiture ne contiennent pas de patrimoine génétique. Après, je sais pas ce que vous fabriquez avec la votre ...
Tu fais uniquement des enfants pour les conserver ?
Non, pour me conserver moi. D'ou le nom : re-production.
Non. Ma télé ou ma voiture ne contiennent pas de patrimoine génétique. Après, je sais pas ce que vous fabriquez avec la votre ...
Tu fais uniquement des enfants pour les conserver ?
Non, pour me conserver moi. D'ou le nom : re-production.
You own a car, not the road !
Et proportionnellement au nombre d'habitants, je ne pense pas qu'il y en ait plus en Chine ! [;)]
C'est une façon de voir les choses [;)]
Moi je vois l'atrocité des actes commis et en l'occurrence ils ont eu lieu là bas, pas chez nous. Et les quelques bébés congelés sous nos latitudes ne font pas non plus le poids face à toutes les petites filles tuées depuis plusieurs décennies - à cause de la politique de l'enfant unique - ce qui a d'ailleurs créé une nouvelle génération majoritairement masculine.
Il faut vraiment avoir peu réfléchi pour ne pas penser qu'on arriverait à une telle situation 20 ou 30 ans plus tard.
C'est une façon de voir les choses [;)]
Moi je vois l'atrocité des actes commis et en l'occurrence ils ont eu lieu là bas, pas chez nous. Et les quelques bébés congelés sous nos latitudes ne font pas non plus le poids face à toutes les petites filles tuées depuis plusieurs décennies - à cause de la politique de l'enfant unique - ce qui a d'ailleurs créé une nouvelle génération majoritairement masculine.
Il faut vraiment avoir peu réfléchi pour ne pas penser qu'on arriverait à une telle situation 20 ou 30 ans plus tard.
Faby
Moi je vois l'atrocité des actes commis et en l'occurrence ils ont eu lieu là bas, pas chez nous. Et les quelques bébés congelés sous nos latitudes ne font pas non plus le poids face à toutes les petites filles tuées depuis plusieurs décennies - à cause de la politique de l'enfant unique - ce qui a d'ailleurs créé une nouvelle génération majoritairement masculine.
Ce n'est pas un phénomène de mode (cité un peu plus haut dans cette discussion) qui peut sembler délirant à nos yeux d'Occidentaux, 2 ou 3 exemples de "mères psychopathes" et la décision de "l'enfant unique" (qui devait certainement avoir un sens, pour les autorités de l'époque chargées de diriger un pays habité par plus d'1 milliard d'habitants) qui pourrait me faire oublier que la Chine est un grand pays dont l'histoire remonte à la nuit des temps. [;)]
Nos ancêtres Européens d'il y a 2 000 ans devaient paraître bien "archaïques" face à leurs contemporains Chinois qui appartenaient à une civilisation qui était évoluée depuis déjà fort longtemps !
D'ailleurs, je crois bien que la civilisation Chinoise est la plus ancienne des civilisations qui existent sur notre Terre. Cette simple raison mérite déjà à elle seule, et à mon sens... un grand respect de notre part ! [:)]
Ce n'est pas un phénomène de mode (cité un peu plus haut dans cette discussion) qui peut sembler délirant à nos yeux d'Occidentaux, 2 ou 3 exemples de "mères psychopathes" et la décision de "l'enfant unique" (qui devait certainement avoir un sens, pour les autorités de l'époque chargées de diriger un pays habité par plus d'1 milliard d'habitants) qui pourrait me faire oublier que la Chine est un grand pays dont l'histoire remonte à la nuit des temps. [;)]
Nos ancêtres Européens d'il y a 2 000 ans devaient paraître bien "archaïques" face à leurs contemporains Chinois qui appartenaient à une civilisation qui était évoluée depuis déjà fort longtemps !
D'ailleurs, je crois bien que la civilisation Chinoise est la plus ancienne des civilisations qui existent sur notre Terre. Cette simple raison mérite déjà à elle seule, et à mon sens... un grand respect de notre part ! [:)]
D'ailleurs, je crois bien que la civilisation Chinoise est la plus ancienne des civilisations qui existent sur notre Terre.
Et ?
Cette simple raison mérite déjà à elle seule, et à mon sens... un grand respect de notre part ! [:)]
Pour les anciens certainement, mais là on discute de la Chine des années 2000
Et ?
Cette simple raison mérite déjà à elle seule, et à mon sens... un grand respect de notre part ! [:)]
Pour les anciens certainement, mais là on discute de la Chine des années 2000
Faby
Nos ancêtres Européens d'il y a 2 000 ans devaient paraître bien "archaïques" face à leurs contemporains Chinois qui appartenaient à une civilisation qui était évoluée depuis déjà fort longtemps !
... Et les ancêtres Chinois bien archaïques il y a 4500 ans face a leurs contemporains Égyptiens ???Avoir une civilisation ancienne quelle qu'elle soit, ne sert pas a grand chose (Sauf dans les musées) si elle n’évolue pas avec le temps.
... Et les ancêtres Chinois bien archaïques il y a 4500 ans face a leurs contemporains Égyptiens ???Avoir une civilisation ancienne quelle qu'elle soit, ne sert pas a grand chose (Sauf dans les musées) si elle n’évolue pas avec le temps.
"Ne croyez pas en ce qu'ils disent. Croyez en ce qu'ils font." "Bu yao xiang xing ta men suo xiang de, yao xiang xing ta men suo shuo de."
[;)]je viens de prendre en route le fil............je ne pense pas que les chinois sont pire que les occidentaux.
les morts violentes sont aussi notre quotidien en occident.
Rien qu'un petit chiffre pour certains : 174 victimes féminines en 2012 en France (tuées par leurs conjoints), les chiffres grimpent d'années en années. on pourrait décortiquer nos sociétés et faire du comparatif à n'en plus finir sur les comportements, idéologies, religions qui ont portés et justifiés la violence des hommes dans notre monde.(cela continue et se développe très bien chez nous avec des soubresauts d'indignation parfois, en sachant que l'indignation ne change pas les esprits) Alors oui, la chine est complexe et à 1 autre niveau que l'occident sur la forme mais sur le fond et aussi à 1 autre moment de son histoire?
Rien qu'un petit chiffre pour certains : 174 victimes féminines en 2012 en France (tuées par leurs conjoints), les chiffres grimpent d'années en années. on pourrait décortiquer nos sociétés et faire du comparatif à n'en plus finir sur les comportements, idéologies, religions qui ont portés et justifiés la violence des hommes dans notre monde.(cela continue et se développe très bien chez nous avec des soubresauts d'indignation parfois, en sachant que l'indignation ne change pas les esprits) Alors oui, la chine est complexe et à 1 autre niveau que l'occident sur la forme mais sur le fond et aussi à 1 autre moment de son histoire?
Non, pour me conserver moi. D'ou le nom : re-production.
Un acte purement égoïste donc .
Un acte purement égoïste donc .
Et si on reprenait le sujet de ce fil ?
[:)]
On m'a dit qu'en tant que touriste, on était forcément "suivi" par les autorités chinoises. J'ai même compris qu'on était suivi physiquement ... Ce serait du délire (et hop - raccord ! [:P])
Qu'en pensez-vous ?
Qu'en pensez-vous ?
Et si on reprenait le sujet de ce fil ?
[:)]
On m'a dit qu'en tant que touriste, on était forcément "suivi" par les autorités chinoises. J'ai même compris qu'on était suivi physiquement ... Ce serait du délire (et hop - raccord ! [:P])
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une raison pour dériver sur une discussion de comptoir ?
Qu'en pensez-vous ?
Est-ce une raison pour dériver sur une discussion de comptoir ?
!!
On m'a dit qu'en tant que touriste, on était forcément "suivi" par les autorités chinoises. J'ai même compris qu'on était suivi physiquement ... Ce serait du délire (et hop - raccord ! [:P])
Une amie proche a vécu à Pekin pendant une année. Elle nous avait en effet raconté qu'elle avait eu - à plusieurs reprises - l'impression d'avoir été observée, tandis qu'elle se promenait dans la ville.
Une amie proche a vécu à Pekin pendant une année. Elle nous avait en effet raconté qu'elle avait eu - à plusieurs reprises - l'impression d'avoir été observée, tandis qu'elle se promenait dans la ville.
Faby
elle était comment, l'amie?
Je n'ai jamais eu l'impression d'être suivie en Chine. En plus avec la foule qu'il y a dans les rues toujours, difficile de s'en rendre compte.
Par contre dans l'allée conduisant à la cité interdite, juste avant de passer sous le portrait de Mao, il y a des hommes sur le côté qui scrutent la foule, j'ai pensé que ce devaient être des policiers en civil.
salut...
un espion chinois, n est pas forcément chinois...donc impossible a savoir.haha
par contre, il n est pas impossible que le ministère de la sécurité intérieure fasse une enquête sur tout étranger qui pénètre en chine. ils ont assez de personnel pour cela et comme les chinois sont réputés pour leurs patience de fourmis!
il ya bien un bureau qui s occupe de recenser toutes les photos des manifestants de 89 et qui les vieillissent afin de pouvoir les retrouver encore aujourd’hui...
en tout cas il est clair que tous les ordinateurs sont contrôlés... oliwen
en tout cas il est clair que tous les ordinateurs sont contrôlés... oliwen
Un grand bonjour de Malaisie où je nage au milieu des nemo et des petits requins. Je lirai vos messages à mon retour dans quelques jours.
Zai jian
Va pas te faire manger !
[:)]
Nan, je me suis pas fait bouffer même si le dernier jour, un beau petit requin adulte de plus d'un mètre et demi m'a tourné autour plusieurs fois.
Premier tour : "ouah, c'est génial de voir ça d'aussi près"
Deuxième tour : "tiens, il a une gueule bizarre"
Troisième tour : "mais qu'est-ce qu'il me veut, ce con?"
Quatrième tour : "bon, j'me casse"
Petite montée d'adrénaline...
Mais j'essaierai d'écrire un petit compte-rendu de ces deux superbes semaines dans la rubrique Malaisie.
Petite montée d'adrénaline...
Mais j'essaierai d'écrire un petit compte-rendu de ces deux superbes semaines dans la rubrique Malaisie.
On m'a dit qu'en tant que touriste, on était forcément "suivi" par les autorités chinoises. J'ai même compris qu'on était suivi physiquement ... Ce serait du délire (et hop - raccord ! [:P])
Difficile à dire... Il est évident que les étrangers sont surveillés en Chine (moins les touristes que les expats) mais par qui et avec quelle fréquence, pas facile de le savoir. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a également beaucoup d'indics du parti communiste dans la population. Là où je travaillais, on considérait généralement que dans une classe de 20 étudiants, il devait y en avoir un et qu'il fallait donc éviter certains sujets sensibles en classe - les fameux "trois T" (Tiananmen, Tibet, Taiwan) bien bien d'autres encore. De toute façon, vu le bourrage de crâne nationaliste depuis une vingtaine d'années qui commence à porter ses fruits dans les esprits, le PCC n'aura bientôt plus besoin d'indics ha ha ha...
En ce qui concerne les rapports directs avec la police, il y a tout et son contraire. J'ai plusieurs amis étrangers qui ont vu débarquer à 22h ou 23h des agents à mine patibulaire, vociférant et exigeant de voir le permis de séjour ou la carte d'expert. Quand une nana voit débarquer cinq gars comme ça, à cette heure indue du soir, il y a de quoi avoir un peu peur... Moi, ce sont deux charmantes jeunes femmes accompagnées d'un homme très courtois qui sont venus pour faire cette petite "vérification sans importance" et on a fini par boire le thé ensemble. Donc le jour et la nuit...
Mais derrière les comportements individuels qui peuvent être très différents, il est évident que la politique générale du gouvernement est au durcissement, au nationalisme et à la méfiance envers les étrangers (idée qui commence ou recommence - car c'était déjà le cas dans le passé - peu à peu à faire son chemin dans la population) et à la censure (la Grande Muraille du web qui devient de plus en plus impénétrable).
Difficile à dire... Il est évident que les étrangers sont surveillés en Chine (moins les touristes que les expats) mais par qui et avec quelle fréquence, pas facile de le savoir. Ce qu'il faut savoir, c'est qu'il y a également beaucoup d'indics du parti communiste dans la population. Là où je travaillais, on considérait généralement que dans une classe de 20 étudiants, il devait y en avoir un et qu'il fallait donc éviter certains sujets sensibles en classe - les fameux "trois T" (Tiananmen, Tibet, Taiwan) bien bien d'autres encore. De toute façon, vu le bourrage de crâne nationaliste depuis une vingtaine d'années qui commence à porter ses fruits dans les esprits, le PCC n'aura bientôt plus besoin d'indics ha ha ha...
En ce qui concerne les rapports directs avec la police, il y a tout et son contraire. J'ai plusieurs amis étrangers qui ont vu débarquer à 22h ou 23h des agents à mine patibulaire, vociférant et exigeant de voir le permis de séjour ou la carte d'expert. Quand une nana voit débarquer cinq gars comme ça, à cette heure indue du soir, il y a de quoi avoir un peu peur... Moi, ce sont deux charmantes jeunes femmes accompagnées d'un homme très courtois qui sont venus pour faire cette petite "vérification sans importance" et on a fini par boire le thé ensemble. Donc le jour et la nuit...
Mais derrière les comportements individuels qui peuvent être très différents, il est évident que la politique générale du gouvernement est au durcissement, au nationalisme et à la méfiance envers les étrangers (idée qui commence ou recommence - car c'était déjà le cas dans le passé - peu à peu à faire son chemin dans la population) et à la censure (la Grande Muraille du web qui devient de plus en plus impénétrable).
Log in first, then come back to this page.
Non, pour me conserver moi. D'ou le nom : re-production.
Un acte purement égoïste donc .











