Tour du monde à la voile
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
CA
Bonjour,

de retour aprés un voyage de 4 ans en bateau, j'ai un projet de tour du monde à la voile sur mon bateau (départ en 2009 au printemps).

Le voyage durera plusieurs années par étapes, entrecoupé de retour en France.

Je cherche un compagnon de voyage pour ce tour du monde. Quelqu'un de disponible et facile à vivre, pas forcément expérimenté à la voile.

Pour faciliter la préparation du voyage et pouvoir facilement se rencontrer je cherche quelqu'un qui habite aussi la région de Toulouse.

Si ce projet t'interesse contacte moi par MP.

A bientôt.
BR Brunoharpo ·
salut monsieur, je viens de voir votre annonce, cherche équipier.justement je cherche a embarquer sur un voilier pour voir si c, est fait pour moi et aussi pour apprendre la navigation a voile.j'ai l'intention de m'acheter un voilier dans pas longtemps pour naviguer autour du globe.si ma candidature t'interesse fais moi le savoir. je suis actuellement au quebec, brrrr, ca caille vraiment!je vais en france du coté de toulouse passer l'hiver, voir la famille et visiter quelques bateaux vus sur internet. a+ bye
LA Lamerouvre ·
Bonjour,

Alain 42 ans bientôt, informaticien, ferait bien un tour du monde, histoire de tenter de changer de métier et de parcourir le globe.

Je souhaiterais savoir si le métier de skeeper (même sans brevet) pourrait s'apprendre à la pratique de la navigation comme un tour du monde que vous proposez.

Mon expérience de débutant : je sais nager, les permis bateaux côtier et fluvial, de la pratique d'hobbie cat.

Je n'ai pas d'idée de budget pour un tel périple. De plus ici il s'agit de 4 ans ce qui est conséquent. Je serais bien intéresse par 1 à 2 ans. Est-ce une somme par jours comme je l'ai lue quelque part....Ce qui laisse, aux incompatibilités d'humeurs et/ou aux aléas, la possibilité d'écourter. Il y a t-il possibilité de travailler via des escales.

Bref : vous pourriez m'en dire un peu plus.
CA Carniro ·
Pour repondre a tes questions : Apprendre le metier de Skipper ? Je ne connais pas de meilleure voie que la pratique; ce qui ne te dispensera pas de passer ton brevet de façon officielle, mais si tu embarques un peu de bouquins (j'en ai deja pas mal !) et le programme du brevet; tu devrais pouvoir faire une excellente préparation. Le budget qu'il faut compter ... environ 15 € par jour et avec ça on se débrouille pour tout : nourriture, sortie à terre, gazole, frais de port, taxes diverses, etc ... bien sur ce n'est pas la grande vie ! Ne t'attend pas à manger au resto tous les jours et à dormir dans une marina ... Je ne frequente quasi jamais les marinas, je reste au mouillage tant que je peux (sauf mauvais temps). Quand à écourter le voyage, c'est toujours possible puisqu'on fonctionne sur le principe d'une caisse de bord mensuelle. Par contre il te faudra prevoir un viatique (petite somme d'argent en euros) pour pouvoir revenir en France de n'importe où. Tu ranges ça dans un petit coffre à bord et tu n'y touche plus jusqu'au jour où tu veux rentrer. C'est la seule solution d'assurance retour ! Et enfin pour le travail aux escales ... c'est meme conseillé parceque sinon on n'ira pas loin ... ! (Sauf si tu as une fortune personnelle; mais c'est pas mon cas). Moi c'est ce que je fais; je bosse à bord du bateau environ 3 mois par an; histoire de gagner juste ce qu'il faut pour la suite du voyage.

Voilà, j'espere avoir répondu a tes questions.
CA Carniro ·
Voilà le départ qui approche ... un tout petit mois ! Le bateau est prét, il ne reste plus qu'a trouver un compagnon d'aventures ...

De toutes façons et quoi qu'il arrive, meme seul, je partirai...
SA Samiette ·
Salut à toi Carniro,

Nous partons (en couple) faire un tour du monde sans prendre l'avion. Je ne sais pas si notre trajet sera le tien mais pourquoi pas. Nous souhaitons aller jusqu'au Vanuatu sans prendre l'avion. Du coup, nous cherchons des moyens de locomotion à partir de l'Indonésie et en passant par la Papouasie Nouvelle Guinée et les îles Salomons. Nous projettons d'être dans ce coin là en automne 2009. Si par hasard ça t'intéresse de faire un bout de route avec nous, ça serait avec grand plaisir. Je ne navigue pas du tout mais suis prête à apprendre, mon cher et tendre est déjà parti 1 mois sur un bateau pour y faire un documentaire. Il ne s'y connait pas beaucoup non plus mais a très envie d'apprendre.

n'hésites pas à nous contacter.
VI Vince2 ·
Salut Carniro et Samiette...

Nous préparons notre tour du monde (en couple aussi) pour 2010, départ prévu debut janvier. C'est un voyage d'un an qui, dans un premier temps, nous permettrait d'aller jusqu'en Australie depuis la France sans prendre l'avion. Le "maillon manquant" pour cette partie du voyage est le trajet Singapour - Darwin vers Mai - Juin 2010.

Ma copine a très peu d'experience en navigation, juste quelques sorties à la journée (mais elle et bien motivée...). Moi, j'ai pas mal navigué sur des petits supports, mais j'ai peu d'expérience en navigation hauturière. On ne sait jamais Carniro, si tu penses etre dans cette partie du globe vers cette période l'année prochaine fais nous signe...

Samiette, t'as du pas mal chercher comme nous des solutions pour préparer ce voyage, essayer de voyager sans prendre l'avion devient vite un casse tete.... Si t'as des tuyaux, on est preneurs...

Vincent
Vincent
SA Samiette ·
Hello,

Nous sommes toujours en voyage. Pour l'instant pas de difficultes pour atteindre nos objectifs (ne pas prendre l'avion). Nous sommes au Vietnam a Tam Coc (pres de la Baie d'Halong), nous sommes partis le 1er juin de France (Strasbourg), ca fait donc a peu pres 1 mois et demi. Pour la suite du voyage, nous verrons au fur et a mesure, ce qui semble le plus dur c'est a partir de l'est de l'Indonesie, la Papouasie Nouvelle Guinee et les iles du Pacifique (Salomons, Vanuatu, Nouvelle Caledonie). Si tu as besoin de quelques tuyaux, n'hesites pas a m'envoyer un message perso.
SP Sparklehorse ·
Salut carniro, Question annexe ..tu fais quoi comme boulot lors de tes escales ??? merci
EE Eelian ·
J'allais poser la même question, mais je crois qu'il est déjà sur la grande bleue
Thomas
SY Syloliv ·
salut carniro, ou en est tu de ton periple, j'arrive un peu tard sur le forum mais ton parcours m'intéresse j'ai le projet (comme beaucoup) de réaliser le tour du monde à la voile ce projet devrait voir le jour en 2015 le temps nécessaire à affiner mes connaissance en navigation haututière. je suis preneur de toutes infos. à bientôt

Similar discussions

You might also like