Volontariat en Equateur
by Odilsita
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je viens de Suisse et je suis maintenant depuis 4 mois en Equateur où je travaille comme volontaire. Je viens raconter un peu mon experience sur le forum parce que c'est par l'intermediaire de forum comme celui-ci que j'ai trouve l'organisation qui m'accueille actuellement. Et j'espere que je pourrai aider certains d'entre vous!
Donc je vis a Quito, dans une maison de volontaires. Cette agence est en lien avec plein de centres, d'ecoles, d'institutions, ... a Quito et dans d'autres regions d'Equateur aussi. A mon arrivee, on m'a demande les domaines qui m'interessaient, j'ai pu visiter plusieurs centres et j'ai choisi ce qui me plaisait le plus.
J'ai par exemple travaille 3 mois dans une ecole pour enfants sourds. J'ai travaille aussi dans une garderie d'un quartier pauvre de Quito. Pour changer un peu d'air, je suis allee durant une semaine sur la côte construire des maisons pour des gens extremement defavorises. J'ai aussi differents projets pour le reste de mon annee ici, en Equateur. Je pense aller faire un mois de volontariat aux Galapagos en mars puis je vais peut-etre aller donner un peu de moi dans une communaute dans la foret amazonienne.
Voila, n'hesitez pas a me repondre ou a me contacter directement sur mon mail pour plus d'infos!
Hello !!!
Je pars 4 mois l'année prochaine pour un petit tour en Amérique du Sud avec une amie. Elle a vécu une année au Chili. Après ces 4 mois, nous étions interessées à travailler comme volontaires pendant un ou deux mois. Aurais-tu quelques informations ou adresses qui pourraient nous aider ?
Je sais qu'il n'est pas facile de toruver des places de volontariat. Mais toute info susceptible de m'intéresser est la bienvenue...
Merci
Sophie
Je pars 4 mois l'année prochaine pour un petit tour en Amérique du Sud avec une amie. Elle a vécu une année au Chili. Après ces 4 mois, nous étions interessées à travailler comme volontaires pendant un ou deux mois. Aurais-tu quelques informations ou adresses qui pourraient nous aider ?
Je sais qu'il n'est pas facile de toruver des places de volontariat. Mais toute info susceptible de m'intéresser est la bienvenue...
Merci
Sophie
"On ne voyage pas pour se garnir d'exotisme, et d'anecdotes comme un sapin de Noël, mais pour que la route vous plume, vous rince, vous essore, vous rende comme ces serviettes élimées par les lessives qu'on vous tend avec un éclat de savon dans les bordels."
Nicolas Bouvier
Salut!
Je trouve que ce que tu fais, c'est formidable... et ça me donne envie! Comment t'y es-tu pris pour rejoindre ce genre d'organisation? et sais-tu s'il y a des missions d'organisées pour cet été, dans projets, un besoin en bénévoles supplémentaires? J'aimerais partir 1 mois cet été dans ce but...
merci!et encore bravo!
Je trouve que ce que tu fais, c'est formidable... et ça me donne envie! Comment t'y es-tu pris pour rejoindre ce genre d'organisation? et sais-tu s'il y a des missions d'organisées pour cet été, dans projets, un besoin en bénévoles supplémentaires? J'aimerais partir 1 mois cet été dans ce but...
merci!et encore bravo!
🙂Valafenn
Hello,
L'agence dans laquelle je suis, qui est en meme temps une agence de voyage, une ecole d'espagnol et une maison de volontaire, s'appelle Grupo Game. Ils s'occupent de te trouver un endroit ou tu peux travailler selon tes envies. Si tu parle espagnol ou anglais, tu peux directement t'adresser a la responsable, Katty. Son adresse e-mail est la suivante: katiuskagallegos@hotmail.com.
Sinon, je te donnerai moi-meme les infos dont tu auras besoin!
A bientot
Odile
Hello,
Comme ton amie a passe une annee au Chili, je suppose qu'elle parle espagnol! Si c'est le cas, contactez directement la responsable de l'agence ou je suis. Elle pourra vous donner plus d'informations que moi!
Son adresse est la suivante: katiuskagallegos@hotmail.com
C'est vraiment une agence chouette et serieuse en meme temps. Katty, la responsable, fait vraiment tout pour satisfaire ses volontaires. Et l'ambiance est tres familiale!
A bientot
Odile
Hello,
Moi, j'ai trouve cette organisation (Grupo Game) sur un forum comme celui-ci. Au debut, j'avais un peu peur que ce ne soit pas un truc serieux mais je t'assure que c'est une agence tres tres bien.
Ca ne fonctionne pas par missions. En fait tu dis un peu ce que tu aimerais faire, ou, pour combien de temps et ils se chargent de te trouver quelque chose! Si c'est a Quito, tu peux loger dans la maison de volontaires (ou je suis moi), et sinon ils te trouvent toujours une bonne solution.
Partout ou je vais en Equateur, je me rends compte qu'il y a un enorme besoin de volontaires. Il y a aussi des grandes organisations qui accueillent des volontaires mais souvent tu dois payer pour travailler et tu te retrouves avec plein d'autres etrangers. Tandis qu'avec Grupo Game, tu peux aller dans des trucs plus petits qui recoivent moins d'aide.
Si tu parles espagnol ou anglais, tu peux contacter directement la responsable de l'agence, Katty (katiuskagallegos@hotmail.com) et sinon, tu peux me poser a moi toutes les questions que tu veux!
A bientot
Odile
🙂salut, je m'appelle johanna, ca fait presque un an que je veux aller en Equateur, j'ai essayé de contacter plusieurs personnes mais sans sucès.Maintenant j'ai pris une année sabbatique et je voyage en Europe, mais l'année prochaine je voudrais vraiment partir un an. Avec quel organisme est tu partie, est-ce qu'il ya de grands frais de participation? Ca me ferait vraiment plaisir que tu me répondes et que tu en racontes un peu plus, c'est vraiment très intéressant, quel sont l'atmosphère, les gens...
man adresse est bergerjohanna@no-log.org
a plus
Salut,
je prévois faire un bon petit trip en Amérique du sud, et notamment en Équateur, à partir de fin février...mon trip devrait évidemment commencé par une visite touristique, mais je souhaiterais m'inpliquer dans une association humanitaire ou environnementale, penses tu qu'ils recherchent du monde à celle où tu es, car elle semble pas mal intéressante...
merci
Fab 2 Mars
SALUT ODILSITA JE SUIS INTERESSE PAR LE BENEVOLAT EN AMERIQUE DU SUD.
IL Y A 2 ANS J'AI PARTICIPE A LA CONSTRUCTION D'UNE ECOLE AU SENEGAL.
J'AI TRAVAILLE EN FRANCE DANS L'ANIMATION AVEC DES ENFANTS.
PEUX TU ME DONNER DES RENSEIGNEMENTS CONCERNANT LES ACTIONS A VENIR.
mon email khalid.erraji@laposte.net
MERCI ET A BIENTOT
mon email khalid.erraji@laposte.net
MERCI ET A BIENTOT
Hello,
Ici, tout le monde est toujours bienvenu!!! En fait, c'est une agecne de voyage, une ecole d'espagnol et une maison de volontaire. Ils sont la pour t'accueillir, ils te proposent en logement (grande maison de volontaire pour 160$ par mois si tu restes plusieurs mois) et ils t'aident a trouver un endroit pour travailler selon tes envies.
Moi quand je suis arrivee, j'ai pu visiter plusieurs ecoles (je suis enseignante) et ensuite j'ai choisi ce qui me plaisait le plus! Tu peux meme moduler a ton gout, aller ici le matin, la l'apres-midi, ...
Moi je m'y plait vraiment. Je me sens vraiment bien entouree et en meme temps super libre de faire ce que j'ai envie de faire et ce qui me semble le plus utile!
Si tu as d'autres questions, n'hesite pas!
A bientot
merci bcp pour tes infos, en fait je viens de prendre mon billet d'avion pour le 14, mais mes plans ont un peu changés...je pense sérieusement faire un trip au Pérou après l'Equateur, donc ca serait plus vers la bas qu'il faudrait que je regarde...si tu as des plans, voire juste des noms d'organismes ou assoc ca serait sympa, sinon je tâcherais de passer à ton assoc...(qui se trouve ???)
merci et à bientôt peut-être
Fab 2 Mars
Hello,
Malheureusement, je ne peux rien te dire sur le Perou... Je n'y connais rien...
Grupo Game se trouve a Quito. J'te donne l'adresse au cas ou! C'est aussi une maison ou tu peux venir loger pendant le temps que tu es a Quito.
Grupo Game Cuenca 1154 y Manabi Centro Historico Quito
tel: 02 2951199 e-mail: katiuskagallegos@grupogame.com
Voila, je te souhaite plein de belles aventures et peut-etre a un de ces 4! Odile
Grupo Game Cuenca 1154 y Manabi Centro Historico Quito
tel: 02 2951199 e-mail: katiuskagallegos@grupogame.com
Voila, je te souhaite plein de belles aventures et peut-etre a un de ces 4! Odile
super gentille, je vais essayé de me démerder par moi même un peu...en tout cas je passerais à l'adresse que tu m'as filé, et puis si tu as qq disponibilités on pourrait peutêtre se faire un plan ensemble...
en tout cas encore merci
Fab 2 Mars
Hello!
J'ai été tout particulièrement intéressée par ton message, car dans le cadre de ma formation en pédagogie curative (handicap mental) à l'uni de Fribourg, Suisse, je dois effectuer un stage final de 9 mois à partir de mars 2007. J'ai très envie de participer à un projet humanitaire en Amérique du Sud, et je suis en pleine recherche d' associations. ça serait très sympa si tu pouvais me donner quelques infos sur l'association avec laquelle tu es partie. Bonne suite de voyage... Plein de soleil ;-)
D'avance merci pour tes précieux conseils 😉
Odile Jaccard odile_j@hotmail.com
J'ai été tout particulièrement intéressée par ton message, car dans le cadre de ma formation en pédagogie curative (handicap mental) à l'uni de Fribourg, Suisse, je dois effectuer un stage final de 9 mois à partir de mars 2007. J'ai très envie de participer à un projet humanitaire en Amérique du Sud, et je suis en pleine recherche d' associations. ça serait très sympa si tu pouvais me donner quelques infos sur l'association avec laquelle tu es partie. Bonne suite de voyage... Plein de soleil ;-)
D'avance merci pour tes précieux conseils 😉
Odile Jaccard odile_j@hotmail.com
Wouaw, c'est dingue! J'ai fait la meme formation que toi! Tu l'as fait en section clinique toi? Moi je l'ai fait en scolaire. C'est fou ca, en plus on s'appelle les 2 Odile!!!
Bref. Es-tu sure que tu peux faire ton stage a l'etranger?
Grupo Game, mon association, c'est juste une sorte d'agence qui te mettent en contact avec diverses ecoles, centres pour jeunes, associations ici. Quand tu arrives, ils regardent avec toi ce que t'as envie de faire, ensuite ils prennent contact avec les centres, tu vas visiter et tu choisis ce qui te plait le plus!
C'est vraiment cool. Ils ont aussi une maison de volontaire dans le centre historique de Quito et on s'y sent vraiment bien.
Voila, mais d'abord renseigne-toi bien si tu peux faire ton stage a l'etranger parce que connaissant l'IPC... on fait pas toujours comme on aimerait...
Salutations a mon pays, ma ville et a l'IPC!
Odile
Re hello!!!!
Merci beaucoup pour ta réponse 😉
Eh ben le monde est petit!!!! Oui je fais la formation en clinique... Tu l'as fait y a longtemps? Sinon les scolaires bossent toujours 7j/7 24h/24.... contrairement à nous :-)
Lambert nous a dit qu'on pouvait faire ce stage à l'étranger et je me suis renseignée auprès d'une des assistantes sur les critères pour que le stage soit reconnu par l'IPC, elle m'a dit qu'il fallait que l'institution où l'on fait le stage soit reconnue par l'état du pays dans lequel on va. Est ce que c'est le cas pour ce centre à Quito? En tout cas en lisant ton expérience qui semble si riche, ça me fait trop envie de partir!! En plus j'aimerais beaucoup pouvoir travailler avec des enfants. J'ai vu que tu as donné sur le forum un e-mail pour des infos: katiuskagallegos@grupogame.com, ainsi qu'une adresse postale, je peux contacter cette association sans autre?
Muchas gracias y hasta luego... j'aurais une petite pensée pour toi la prochaine fois que je me rendrai à St Pierre Canisius... ;-)
Odile
Merci beaucoup pour ta réponse 😉
Eh ben le monde est petit!!!! Oui je fais la formation en clinique... Tu l'as fait y a longtemps? Sinon les scolaires bossent toujours 7j/7 24h/24.... contrairement à nous :-)
Lambert nous a dit qu'on pouvait faire ce stage à l'étranger et je me suis renseignée auprès d'une des assistantes sur les critères pour que le stage soit reconnu par l'IPC, elle m'a dit qu'il fallait que l'institution où l'on fait le stage soit reconnue par l'état du pays dans lequel on va. Est ce que c'est le cas pour ce centre à Quito? En tout cas en lisant ton expérience qui semble si riche, ça me fait trop envie de partir!! En plus j'aimerais beaucoup pouvoir travailler avec des enfants. J'ai vu que tu as donné sur le forum un e-mail pour des infos: katiuskagallegos@grupogame.com, ainsi qu'une adresse postale, je peux contacter cette association sans autre?
Muchas gracias y hasta luego... j'aurais une petite pensée pour toi la prochaine fois que je me rendrai à St Pierre Canisius... ;-)
Odile
Bonjour Odilsita,
Je souhaite partir cet été avec mon ami en Equateur pour faire du bénévolat durant quelques semaines mais je n'ai pas de lien. Je connaissais une religieuse équatorienne qui a vécu à Lyon mais je n'ai plus ses coordonnées. Elle s'appelle Soeur Hélène....avec un peu de chance tu la connais peut-être😉... Peux tu me donner le nom de l'association avec laquelle tu es partie ? Penses tu que nous puissions débarquer comme ça à Quito ou ailleurs et proposer nos services spontanément ? On m'a dit que ça se pratique couramment.. J'attends de tes nouvelles...
Claudie 'chub"
Je souhaite partir cet été avec mon ami en Equateur pour faire du bénévolat durant quelques semaines mais je n'ai pas de lien. Je connaissais une religieuse équatorienne qui a vécu à Lyon mais je n'ai plus ses coordonnées. Elle s'appelle Soeur Hélène....avec un peu de chance tu la connais peut-être😉... Peux tu me donner le nom de l'association avec laquelle tu es partie ? Penses tu que nous puissions débarquer comme ça à Quito ou ailleurs et proposer nos services spontanément ? On m'a dit que ça se pratique couramment.. J'attends de tes nouvelles...
Claudie 'chub"
coucou!
Je suis intéressé par ton expérience. J'aimerais partir cette été en Amérique Latine et je n'ai pas de contacts d'associations. J'aimerais savoir aussi tous les détails partiques qu'il faut savoir pour partir en Amérique Latine. Et comment tu as organisé ton voyage?merci par avance.
AMandine de haute savoie
Merci pour toutes ces informations. Je compte partir aussi en septembre en Equateur
Moi ce qui m'interesse par contre c'est qu'on parle un peu du budget que vous aviez pour partir!
Ou sinon moi ce qui m'interesse le plus c'est l'aide au développement économique! Avez-vous des idées?
Merci
benja
Hello,
Malheureusement je ne connais pas de Soeur Helene...
L'association ou je suis, qui est plutot une maison de volontaire qu'une assoc, s'appelle Grupo Game (katiuskagallegos@grupogame.com).
Ton idee de juste arriver et proposer tes services est tres realisable a mon avis oui. Les gens en general sont tres accueillants envers les volontaires. Si tu vas dans une ecole par exemple ou une garderie, ils devraient t'ouvrir les portes sans probleme.
Odile
Odile
Hello,
Moi j'ai fini il y a exactement une annee.
LE truc avec l'agence ou je suis, c'est qu'ils travaillent avec plein de centres. L'agence et les centres en general sont reconnus par l'etat oui, donc ca devrait marcher!
Si tu parles espagnol ou anglais, tu peux sans autres ecrire un mail a la cheffe, Katy, dont tu a l'adresse. Sinon, je servirai d'intermediaire!
A bientot
Odile
Bonjour,
J'aimerais connaître ton adresse e mail afin que la communication soit plus facile. je me destine à l'humanitaire mais souhaiterais connaître quelques expériences avant d'entamer une formation. Je me pose de nombreuses questions et il me semble que tu sois à même d'y répondre.
En attendant ton mail à mon adresse perso: lara.d@free.fr, merci.
salut j'ai vu ton message hier et je cherche une organisationpour partir en huma auprès des enfants en amérique latine dc j'ai écrit à grupogame ils m'ont déjà envoyé un formulaire d'inscriptions donc je voulais te remercier et puis aussi te demander si c'est une organisation fiable et s'il faut beaucoup d'argent pour vivre la bas je te laisse mon mail jacky.rautureau@free.fr a+ et encore merci
Hello,
En fait pour les Galap, je n'ai finalement rien trouve. Il faut s'y prendre vraiment a l'avance. En fevrier, toutes les places etaient deja occupee jusqu'en juillet. Et ils prennent plus facilement des gens qui restent 6 mois minimum. Sinon, dans la protection de la nature, moi je n'ai rien fait mais il y aurait surement quelque chose dans la foret amazonienne. Il y a une assoc qui s'appelle Ricancie, peut-etre que tu pourrais te renseigner aupres d'eux. Je n'ai pas leur coordonnees ici mais tu devrais trouver des renseignements sur eux sur internet. A bientot
Odile
En fait pour les Galap, je n'ai finalement rien trouve. Il faut s'y prendre vraiment a l'avance. En fevrier, toutes les places etaient deja occupee jusqu'en juillet. Et ils prennent plus facilement des gens qui restent 6 mois minimum. Sinon, dans la protection de la nature, moi je n'ai rien fait mais il y aurait surement quelque chose dans la foret amazonienne. Il y a une assoc qui s'appelle Ricancie, peut-etre que tu pourrais te renseigner aupres d'eux. Je n'ai pas leur coordonnees ici mais tu devrais trouver des renseignements sur eux sur internet. A bientot
Odile
Bonjour,
Je trouve votre experience très interessante et je souhaiterais en savoir d'avantage. Je voudrais savoir avec quel organisme vous êtes partit et si cette organisme propose uniquement des formes de volontariat longue durée ou bien s'il est envisageable de partir pour une periode de 1 mois seulement. Et aussi, faut avoir une specialité dans un domaine particulier ou bien le seul fait de vouloir donner de son temps suffit-il ?
Je serai vraiment ravi d'avoir une reponse dans la mesure où je suis vivement interessé par l'humanitaire et la solidarité, mais ne sais pas encore comment m'y prendre.
Merci d'avance. Nadia.
Je trouve votre experience très interessante et je souhaiterais en savoir d'avantage. Je voudrais savoir avec quel organisme vous êtes partit et si cette organisme propose uniquement des formes de volontariat longue durée ou bien s'il est envisageable de partir pour une periode de 1 mois seulement. Et aussi, faut avoir une specialité dans un domaine particulier ou bien le seul fait de vouloir donner de son temps suffit-il ?
Je serai vraiment ravi d'avoir une reponse dans la mesure où je suis vivement interessé par l'humanitaire et la solidarité, mais ne sais pas encore comment m'y prendre.
Merci d'avance. Nadia.
bonjour et bon sejour je serais interesse avec ma feme de nationalite bresilienne pour travailler (benevolat0)en Amazonnie
Si tu pouvait me donner des infos ca serait sympas de ta part nous sommes
sommes a salvadore de baya
Je me permets de te laisser mon adress perso philippeboicho@hotmail.com
nous te remercions ]
bon vent
hola odilsita, je viens de découvrir ton message du 16 janvier. moi aussi je vais partir en amérique du sud, au mois d'avril(bolivie, perou, equateur), et j'ai envie de faire aussi du bénévolat. pour cela, j' aimerais bien connaitre l'adresse du centre a quito ou tu as trouvé toutes tes infos sur les associations, plus particulierement j'aimerais faire quelque chose de manuel, en rapport avec la construction ou la nature par exemple.j'attend avec impatience des infos ou des bons plans de ta part!!!🙂
merci, merci
sandrine tolpys@caramail.com
sandrine
Bonjour,
Comme je l'ai deja mentionne sur ce forum, l'agence ou je suis s'appelle Grupo Game. C'est une agence de voyage, une ecole d'espagnol et une maison de volontaire. Ils accueillent des volontaires meme pour des courtes periodes et sans forcement de formation speciale. Ils regardent avec la personne ce qui lui plairait de faire puis font les demarches aupres des associations, ecoles, institutions pour lui trouver une place!
Si tu parles espagnol ou anglais, contacte Katy, la cheffe. Elle pourra te donner tous les renseignements dont tu as besoin. Son adresse est katiuskagallegos@grupogame.com
Sinon, je repondrai a tes questions en francais!
A bientot
Odile
Hello,
L'agence ou je suis s'appelle Grupo Game (katiuskagallegos@grupogame.com). Il se situe dans le centre historique (Cuenca 1154 y Manabi). La ils pourront te donner tous les renseignements que tu veux et te trouveront certainement un travail en fonction de tes attentes.
Dans la construction, mon j'ai passe une semaine a construire des maisons des les bidonvilles de Guayaquil avec l'association Sigvol (www.sigvol.tripod.com) ou dans la nature il y aura des possibilite dans l'Amazonie par exemple avec l'association Ricancie (www.RICANCIE.nativeweb.org ).
Bref, a Grupo Game, ils te proposeront plein de trucs selon tes envies! Contacte les directement si tu parles anglais ou espagnol!
A bientot
Odile
Hello,
L'agence ou je suis s'appelle Grupo Game. Ils s'occupent de trouver un endroit pour chaque volontaire selon ses envies, ses capacites et ses attentes.
Si tu parles espagnol ou anglais, contacte directement la cheffe, Katy, elle te donnera tous les renseignements dont tu as besoin (katiuskagallegos@grupogame.com).
Et si tu ne parles pas ces deux langues, je te donne les coordonnees d'une autre volontaire de la maison, Emilie, qui pourra te renseigner en francais. Car moi je n'aurai plus beaucoup acces a internet ces prochains temps. C'est emiliesomers@hotmail.com
J'espere que tu trouveras ton bonheur!
Odile
J'espere que tu trouveras ton bonheur!
Odile
Log in first, then come back to this page.









