Cyclades été 2016

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MI
Cela fait presque un mois que nous sommes rentrés de nos vacances dans les cyclades. Un séjour plutôt reposant où nous avons alterné visites, balades et repos.

Alors quelles îles avons nous fait? Santorin en 1er pour commencer par l'île la plus touristique et bien desservie en avion, Amorgos qui est notre coup de coeur, Paros et Milos. Avec le temps pas terrible que nous avions eu au printemps, le soleil et les bonnes températures étaient la bienvenue.

Nous sommes partis du 14 juillet au 30 juillet et que c'est dur de revenir...

J1: 14 juillet: vol Paris-Athènes-Santorin avec arrivée tardive à Santorin J2: 15 juillet: Santorin J3: 16 juillet: Santorin J4: 17 juillet : Santorin- Amorgos J5: 18 juillet: Amorgos J6: 19 juillet: Amorgos J7: 20 juillet: Amorgos -Paros J8: 21 juillet: Paros J9: 22 juillet: Paros J10: 23 juillet: Paros J11: 24 juillet: PAros J12: 25 juillet: Paros J13: 26 juillet: Paros J14: 27 juillet: Paros -Milos J15: 28 juillet: Milos J16: 29 juillet: Milos J17: 30 juillet: Milos-Paris

Un programme bien complet mais nous avons profité d'être une petite semaine à Paros pour nous reposer au bord de la piscine ;-)

Sinon qui sommes nous? Un couple de 27 et 29 ans profitant de nos premières vacances ensemble.

J1:Vol Paris-Athènes-Santorin Notre vol Paris-Athènes s'est fait avec la compagnie Aegan, que je ne connaissais pas. Je recommande cette compagnie même si le vol aller est parti avec 1/2 h de retard. Nous devions partir à 16h40, arriver à 20h50 à athènes pour repartir à 21h50 pour Santorin, toujours avec Aegan. Repas et collation à bord. Bref, rien à redire.





Nous sommes arrivés à l'aéroport de Santorin de nuit, avec un peu de retard. Nous avions loué une voiture avec le logement choisi (airbnb) et donc la personne nous attendait. Pas facile de vérifier la voiture de nuit. Nous l'avons suivi jusqu'au logement, situé à une petite demi-heure, vers Vorvoulos. Le propriétaire, qui détient également cette agence de voiture, nous attendait et nous a fait visiter l'appartement loué.







LM Lmmdn Regular ·
Nous étions dans les Cyclades l'été dernier et Amorgos avait également été un coup de cœur pour nous [;)] L'éloignement de l'île, son côté "sauvage" ...

En revanche, notre sentiment avait été plus mitigé concernant Santorin ...

J'attends la suite de votre récit avec impatience !
MI Missizz Regular ·
Bonsoir

Merci pour votre réponse :-) C'est clair que Santorin et Amorgos sont incomparables et qu'Amorgos à beaucoup de charme. Mais Santorin est à voir, juste pour la côte de Fira a Oia.
MI Missizz Regular ·
J2: Cette journée est consacrée à la visite de la côte entre Fira et Oia. On se réveille et on aperçoit enfin la vue depuis l'appartement.



Petit déjeuner plutôt léger, j'avais acheté la veille des espèces de brioches fourrées à une confiture de je ne sais pas quoi, c'était pas très concluant. La veille, le proprio nous avait conseillé de commencer la rando à partir d'Imerovigli afin de rejoindre Oia. Il est 9 h30 et il fait déjà bien chaud. On se gare donc à Imerovigli mais on n'a pas trouvé le parking non payant.

On cherche le fameux chemin n°9 en se promenant dans Imerovigli. J'ai beaucoup aimé cette ville lors de ce séjour dans l'île, magnifique sans le côté hyper hyper touristique. Bien sur, des restau, des hotels mais pas de boutiques bling-bling.















Le promontoire rocheux se trouve plus bas que la ville d'Imerovigli.

On a une vue magnifique sur Oia.



On quitte Imerovigli et c'est parti pour la randonnée.







Malheureusement, au bout de 2h, et alors qu'il nous reste 1h de rando, plus de jus dans les jambes. Il fait super chaud et je n'arrive plus à avancer dans la dernière grande montée. Je m'arrête donc à la buvette juste avant et mon compagnon fait demi-tour afin de récupérer la voiture. Je m'en veux encore de ne pas avoir été jusqu'au bout.

Il passe donc me récupérer et on part direction Oia. On se gare et on se balade vite dans Oia car il fait plutôt chaud.





LM Lmmdn Regular ·
Nous avions aussi fait la balade entre Imerovigli et Oia et c'était ce que j'avais trouvé de plus sympa [;)] (avec la plage rouge d'Akrotiri, peut-être aussi).

En revanche, le monde nous avait clairement refroidi ... C'était blindé, partout et tout le temps ...

C'est fou tous ces nuages, au-dessus de la mer .... Je trouve ça magnifique !
MI Missizz Regular ·
J2suite: On décide de manger au Pitogyros, qui comme son nom l'indique est un restaurant de Gyros. On fait son choix à l'intérieur, et on attend dehors. Pas vraiment de table, on mange au comptoir, sur le pouce. Pour un gyros, on paye 3 euros. Et qu'ils sont bons.... Les meilleurs !!!





On rentre à l'appartement se reposer et se baigner juste plus bas.



On repart vers Fira afin de la visiter en soirée. Beaucoup de monde, surtout au bord de la falaise. On mange chez Mama's house, restaurant que je ne recommande pas trop malgré un accueil sympa. Ce n'est ni bon ni mauvais, il y a mieux.





Ma préférence reste Imerovigli, beaucoup plus joli et moins touristique.
MI Missizz Regular ·
C'est vrai que même avec mon coup de barre, cette balade reste un joli souvenir avec de magnifiques points de vue. Et le matin avec la brume qui n'était pas encore levée, c'était magique !

J'ai trouvé la red beach joli, mais de loin...[;)]
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonsoir [:)]

Sympa votre retour de voyage, et les photos sont superbes. Celle de l'escalier (avec le portillon ouvert) qui tombe dans la grande bleue semble être un grand classique, j'ai fait exactement la même (voir mon carnet http://voyageforum.com/discussion/balade-cycladique-entre-ciel-mer-entre-bleu-blanc-d7554524/). Vos clichés avec la brume ça donne un petit côté irréel et magique... Au plaisir de découvrir la suite.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MI Missizz Regular ·
Merci d'être venu lire ce début de carnet. Je pense qu'on est tous attiré par les mêmes points de vue magnifiques sur l'île. La suite arrive bientôt! :-)
MI Missizz Regular ·
J3: On se lève en ce troisième jour sur l'île de Santorin. J'ai pas mal pris de coup de soleil dans le dos et sur les épaules qui ne sont pas beaux à voir. J'ai pas mal souffert d'ailleurs pendant près d'une semaine. Il ne faut oublier aucune parcelle de peau car le soleil ne pardonne pas.

Cette journée est consacrée au sud de l'île. Pas réellement d'itinéraire en tête, juste quelques villages mentionnés sur des sites ou des blogs et que j'ai gardés en tête (ou plutôt sur un bout de papier).

On repasse donc par Fira, pour ensuite prendre la direction du sud. Il y a quelques endroits sur la route où la vue est magnifique:









Le 1er village où nous nous sommes arrêtés est Emborio. J'avais lu beaucoup de bien et au final un peu déçu. Peut-être qu'on n'a pas été assez loin mais je n'ai pas été charmé.







Nous nous sommes dirigés ensuite vers Pyrgos, village accroché à une colline... En revanche, pas beaucoup de photos car j'en ai perdu quelques unes.





C'est un village très joli, un peu touristique sans être étouffant avec beaucoup de petites ruelles avec des maisons blanches. Nous avons déjeuné au penelope's, un petit restaurant sans prétention, très simple et bon. Au niveau des restaus, on s'en tire pour 25 euros environ presqu'à chaque fois avec souvent un tzatsiki pour 2 ou des entrées, avec un plat chacun, une boisson chacun et une bouteille d'eau.



On continue à faire le tour du village, avec la visite d'une petite église.



Ce village est vraiment agréable, un de mes préférés sur tout le séjour. Nous reprenons la voiture pour descendre un peu plus vers le sud. On aimerait aller voir Red beach et sa voisine White beach afin pourquoi pas de s'y baigner. Il y a un monde sur le parking... On tente quand même de prendre le petit sentier qui y mène. Arrivés à mi-chemin, on a vu sur cette plage et on comprend vite d'où vient son nom:



Mais la plage ne nous plait pas tant que ça, il y a du monde et la place est restreinte avec la barrière de sécurité qu'il y a. On décide donc de remonter vers notre logement et de se baigner pas très loin.... avec malheureusement beaucoup de vent.

On décide d'aller manger à Imerovigli, mais avec le vent qu'il y a, le nombre de tables est restreint. On y déambule ...







Avant de se décider à aller manger au port d'Ammoudi, en bas d'Oia, pour y manger un succulent homard. On y apercoit même le soleil qui se couche. C'est la fin de la journée, qui mis à part Pyrgos qui est un coup de coeur, ne nous a pas enchanté plus que ça.



A bientôt pour la suite et notre découverte de la seconde île: Amorgos
MI Missizz Regular ·
J4: Nous sommes le 17 juillet et nous partons de Santorin direction Amorgos. Notre bateau de la compagnie Small cyclade lines met 5h pour rejoindre Katapola et part vers 12h. On rend la voiture directement au port de Santorin et on attend patiemment le bateau. Quitter Santorin (ou arriver) par bateau est à faire car il y a une vue magnifique sur les falaises où se trouvent Oia, Fira, ...





Au bout de 5h où on s'occupe à observer...la mer et les îles environnantes (dont ios), on arrive à Katapola. Rien à voir avec la précédente île, on est tout de suite charmé en y arrivant. On récupère la voiture louée chez Thomas Rental (rien à redire) et direction le nord de l'île où se trouve notre hôtel.



Sur la route, on croise pas mal de chèvres que l'on croise à chaque fois.



On arrive à Tholaria, petit village de montagne, afin d'arriver à l'hôtel.



C'est un hôtel avec de jolies prestations, qui reste familiale. Le petit déjeuner est bon, j'y ai découvert le lait de chèvre. Il s'agit du Vigla hotel à Tholaria.

On a mangé à l'hôtel, on a d'ailleurs gouté au baklava et au yaourt grec/miel:



Et on part faire un petit tour dans Tholaria. On pensait que c'était un village un peu mort et au final, on y trouve quelques restaus, quelques boutiques et des rues animées.







C'était une petite journée mais tout de même agréable :-) A bientôt!
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Le Penelope's fut aussi notre table à Pyrgos, une adresse bien sympa.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
MI Missizz Regular ·
En ce 5ème jour, on se lève vers 9h et on part direction Chora et le monastère d'Hozoviotissa. Ce monastère est le monument phare de cette île, et en y arrivant, cela se comprend. Magnifique...



C'est un monastère accroché à la paroi, avec la mer en face. Les pièces sont toutes en hauteur, les escaliers sont étroits et escarpés.





Attention, il faut venir couverts, pas de short, pas de débardeur. Jupe longue obligatoire pour les filles, pantalons pour les hommes. On peut emprunter des vêtements disponibles devant... mais attention au look ^^ De la terrasse, on a une vue superbe. Et à la fin, nous sommes accueillis avec du raki et quelques loukoums. Une superbe visite mais l'accès est vite fatiguant.

On a enchainé avec la visite de Chora, un vrai coup de coeur. Ville tout en blanc, construit autour d'une colline. Nous avons déjeuner au restaurant ''liotrivi'' où nous avons gouté au pasticcio (sorte de lasagne) et aux aubergines farcies. C'est une très bonne adresse que je recommande.





On déambule dans les petites rues aux maisons blanches, où se reposent des chats.









La petite chapelle en haut de la colline (il faut demander la clé à un café un peu plus bas). On y a une vue très belle sur la ville, les collines et les moulins.











Nous sommes descendus vers Katapola, pour se promener autour du port. C'est assez petit, donc la balade est rapide. Mais ce port est malgré tout très agréable.





Nous avons fini la soirée à l'hotel et avons fini dans la piscine. Nous nous sommes promenés dans Tholaria, village de notre hôtel.

C'est un village très animée le soir, où nous avons mangé au restaurant Panorama. C'est sensé être une très bonne table de l'île. Effectivement il y a de très grandes tablées, mais nous avons été un peu refroidis par l'accueil et le service. Impression que rien n'était prêt. Malgré tout, nous avons très bien mangé (fromage frit, mouton sauce tomate et pommes de terre, veau à la sauce tomate et riz qui ressemblent à des pâtes). Nous avons fini avec un verre de vin local sur la terrasse d'un bar plus haut que l'église.
LA Laeti3113 ·
Bonjour J'aimerai également organiser notre premier séjour en aout dans les cyclades avec arrivée à Santorin (2 adultes et 1 enfant). Pour l'instant je table sur 7 ou 10 jours. Pourriez-vous me dire quel appart vous aviez loué sur airbnb? Est-ce qu'on a vite fait le tour de l'île? Est-ce que vous aviez réservé le ferry à l'avance? si oui auriez-vous un ordre de prix? J'ai lu également que Koufonisi avait des plages magnifiques. Connaissez-vous? Ou un autre membre du forum? Est-ce que l'on relie cette île facilement depuis Santorin? Merci d'avance pour vos réponses (il y a tellement d'infos à droite et à gauche que je m'y perds un peu)
MI Missizz Regular ·
Bonjour Vous resteriez 7 à 10 jours sur Santorin? Concernant le logement Airbnb sur Santorin il s'agit du Lita's Guest house mais il n'y a qu'un lit pour 2 personnes. Pour moi l'île peut être vue en 3 jours après peut être 5 jours si vous voulez aussi vous reposer. Mais comme les îles ne sont pas l'atout de cette île, il faudrait faire une autre île pour cela.

J'avais réservé les ferries pour quitter l'île, dans les 60 euros par personnes il me semble, on peut tout à fait les acheter à l'avance sur internet. En tapant ferry Cyclades vous trouverez facilement. J'avais vu que koufonissi avait effectivement des plages magnifiques, je pense qu'on peut y aller depuis Santorin mais peut être pas tous les jours N'hésitez pas à revenir ;-)
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour,

Vous trouverez peut-être quelques infos sur mon carnet de voyage :

https://voyageforum.com/discussion/balade-cycladique-entre-ciel-mer-entre-bleu-blanc-d7554524/

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016
LA Laeti3113 ·
Merci pour votre reponse. Notre vol arriverait et repartirait de Santorin du coup nous voudrions rayonner a partir de cette ile.
LA Laeti3113 ·
Merci j'irai voir votre blog
AN AnneV78 Regular ·
Bonjour, Super carnet de voyage avec de belles photos ! Mais ya pas la fin ??
ST Stef2Mars Globetrotter ·
Bonjour, Super carnet de voyage avec de belles photos ! Mais ya pas la fin ??

Bonjour

Euh... si, il y a 3 pages pour mon carnet cycladique. D'ailleurs la vidéo est en page 3.

Stef
Marseille, ma ville Rio de Janeiro 2008 & 2011 Cyclades 2016

You might also like