Drôle d'impression sur le "spam humanitaire"
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PI
Bonjour tlm!

Avant toute chose, avant que ce message ne brouille l'esprit ou enrage certains membres d'expériences de ce forum, je tiens a dire que ce site ( ce forum!) est tout simplement génial.

Oui je vais toucher au sujet du 'Spam Humanitaire' ( comme déja touché dans biens des sections de ce forum) mais sous un autre angle.

Et la je tiens a dire que c'est un sentiment très primitif et très 'sur le moment' qui m'est venu quand j'ai connu cette section du forum. Mais je crois que c'est important d'en parler. ( Pardonnez-moi cette introduction assée longue, mais je crois que si on prend son temps dès le début, on peut s'éviter la lecture de 4 messages inutiles)

Bon voila j'ai 21 ans. J'ai un bagage et des expériences de travail hors du commun. J'ai vu du pays ( c'est grand le canada), connu la Bretagne en son coeur ( en son foi? bah autre histoire...). Tout cela très jeune et seul, avant de rentrer sur le marché du travail. J'arrive sur ce forum avec cette naiveté qui permet d'apprendre a la vitesse de la lumière, j'ouvre un dossier vierge de connaissance et je lis. Je tombe sur tout ces messages qui proposent de l'aide, un autre qui cherchent des places ou partir et un autre qui explique son aventure . Autant de jeunes hommes et jeunes femmes sans spécialitées, formations ou expériences très concrètes, mais désirant tous la même chose, aider.( Dans le sujet, je vise effectivement ce 'type' de voyageur) J'avoue que c'est drôle par exemple de lire... ' Cherche organisme pour Madagascar', ' Cherche projet pour Maroc fin juillet', ' jeune volontaire pour projet au Nepal' et bien d'autres! Desfois j'ai un ti sourir en coin et jme demande pourquoi cette place la en particulier... 😉

J'avoue que cela doit choquer bien des vieux voyageurs d'expérience, je les comprend.Pourquoi ne pas seulement écrire: ' Bonjour j'ai du temps de libre je suis prêt a aider un peu n'importe qui n'importe ou!', Ah bah sa non! Le monde dirait qu'ils manquent tous de sérieux, des jeunes fougueux qui fonce la tête baissée. Et quand vous dites que le sujet du bénévolat local ( stand, soirée bénéfices, etc) est pas abordé et que cela vous choque, bah sa me surprend. Croyez-vous vraiment que le monde vont utilisé internet pour s'informer du volontariat local, non. Et c'est dommage. Croyez-vous vraiment que l'élites commerciales et politiques font brillés le bénévolat, ho que non! Je fais mes petites heures de volontariat, sur coup de tête, mais sans trop y penser. Pourquoi? C'est pas motivant de donner des heures dans un monde capitaliste, ou chaque minute perdu semble être 1000$ de moin a la retraire. Même quand on sait que les pauvres sont plus pauvres que pauvres.

Il faut l'admettre, le coté 'voyage' est présent dans la tête de tout le monde ici. Et de voir a la télé une femme de 32 ans recevoir une médaille ( au Québec) de volontariat pour ses 5 ans de travaux au ( nom fictif) ' Club Des Lions De Mers de Matane' quand je vois a coté mon grand-père en train de bouffer son fromage avec son canif et ses 80 ans ( et oui) de bénévolat au club du quartier. Sa m'enrage! ( quand même fier de le marquer, au moin sa grand papi!)

Donc peut importe le message, il y a toujours un truc qui cloche quand quelqu'un est prêt a aider. Même moi, qui est dans la meme situation que tout ces jeunes gens en désir d'aider, je suis un peu troublé par toutes ses barrières qui se forment, de différentes tailles, selon différents contextes. Des idéaux qui se choquent. Pourquoi veut-on savoir a tout prix ce qui motive ces gens a vouloir voyager quelque part pour aider? Bah jsais pas...selon moi la réponse est déja dans la question. Est-ce que, sans être medecin, ni entrepreneur de construction, ni professeur, je devrais me sentir différent des autres? Est-ce que le chiurgien de guerre au Congo a plus envie d'aider le monde que le jeune bohème qui a envie d'aller aider au Mali pour faire un truc pas trop clair mais éducatif? Je ne sais pas.

Prenons par exemple mon cas. ( et ceci n'est pas une publicité grandiose pour un jeune en manque d'aventure)

21 ans, libre comme l'air ( mais moin pollué 😏) depuis 1 an, j'ai vu trop d'amis partir au Népal et en Afrique du sud. Mon père m'a trop souvent raconter son histoire dans presques tout les pays du monde. Donc je me suis laisser 2 ans de temps libre et un coeur gros comme le monde pour aller aider quelque part.

J'ai décider de prendre mes connaissances par moi-même, perso, et de ne pas demander immédiatement a tout mes amis voyageurs. Car eux partaient pour 2 semaines... 1 mois...

la finale?

Il est pas mal plus facile pour un jeune homme de 21 ans qui habite en Amerique du Nord d'utiliser toutes les technologies, les services, la mauvaise bouffe et ses chaînes de télé qu'on lui offre au lieu de se fendre le cul en 4 en disant au monde qu'il deux grosses palettes bien gratuites prêtent au travail qui ne demande qu'un hamac et 2 bol de riz par jours pour aller donner un coup de main pendant 1 an a qui le veut bien, du moment qu'on y parle anglais ou francais. Transport aux frais du jeune homme en plus!

Bah non, apres une semaine d'information je me rend compte qu'un bon chèque juteu a l'organisme vaut pas mal plus que mon année de travail offerte.

Petite déception, certe, mais plus l'obstacle est compliqué, plus la solution va être marrante a trouver!

Merci pour le temps de lecture ! Merci aux admins d'avoir acceptés ce message!

Bonne Année 2007 tlm!

Alexis Beauchemin
KA Kamata Regular ·
Bravo Pierre Alexis 21 ans et libre comme l'air!!! Ton post est stimulant, l'aide bénévole sans attentes, je te souhaite de réaliser ton, tes rêves, tu as l'énergie et la volonté de le faire alors fonces!!! Je ne peux te donner des tuyaux pour le faire, (je fais du bénévolat mais dans mon quartier seulement) alors pour les autres pays je ne sais pas... d'autres pourront te faire part de leur expérience sûrement, j'ai vu des post semblants sur l'aide humanitaire : ils viendront peut-être vers toi ou cherches, ;-))) BONNE ROUTE!!!
Vivre et laisser vivre...
PI PierreAlexis ·
l'aide bénévole est sans attente.

Merci, c'est ce qui manquait. C'est beau a lire. Oui effectivement le fait de jugé et ou de quantiter/qualifier l'aide bénévole la transforme en des milliers de sortes d'aide différentes. Soyons unis dans une chose qui passionne certaines personnes ici, autant expérimentés que débutants,

l'aide.

Pas international, pas locale, pas régionale, pas familiale, pas bla bla bla ....

après reste a savoir comment chacun fait sa recherche et avec qui il rentre en contacte pour s'aider lui même. ( sa commence vite a aider dans toute cette histoire ahah)
NA Natnat ·
bonjour je suis d'accord avec toi qu'il vaut mieux un chèque que tu temps libre, car de la main d'oeuvre souvent ce n'est pas ce qui manque dans les pays pauvres....mais partir donner du temps libre à l'étranger c'est aussi partager, découvrir les coutumes de ses gens. Je fais du bénévolat dans mon quartier aussi et l'été à l'étranger et c'est cette dimension découvrir d'autres coutumes, vivre immezrgée dans un village qui me plait quand je pars à l'étranger. Rien de tel que de vivre au milieu des gens pour mieux les connaitre. amicalement nathalie
"Si vous avez l’impression que vous êtes trop petit pour pouvoir changer quelque chose essayez de dormir avec un moustique… vous verrez lequel des 2 empêche l’autre de dormir". Dalai Lama
GE Geli Veteran ·
bonjour Pierre Alelxis, 🙂 Certes, tu mets le doigt là où ça peut faire mal, si tout le monde savait ou voulait en faire autant, ce serait génial ! Ca voudrait dire que dans les "bonnes volontés", il y a en amont une certaine réflexion. Mais si nous trouvons autant de monde en recherche "d'humanitaire" c'est lié au manque d'humanisme de notre "grande civilisation capitaliste" qui réussit à faire croire que la valeur d'un homme est d'abord une valeur monétaire. En ce qui nous concerne, nous travaillons (bénévolement) depuis des dizaines d'années en accompagnement des populations rurales casamançaises (sud Sénégal), dans la mise en place et la pérennisation de leurs propres projets de mieux-vivre durable. Nous ne bénéficions d'aucune subvention, car nous ne rentrons pas dans ce fameux moule "humanitaire" puisque nous ne créons pas de projet nord/sud, tenant à ce que les populations concernées restent maitres d'oeuvre de leurs projets, nous contentant de répondre à leurs questionnements, sans rien faire d'autre à leur place. Et si nous avons mis en place un certain parcours pour accueillir à travers l'asso bénévoles, stagiaires et voyageurs en immersion, c'est que nous avons essuyé un certain nombre de déboires, avec des "bonnes volontés" dont le seul objectif non révélé, était de trouver une combine pour passer quelques semaines ou quelques mois aux frais de la princesse, sous couvert humanitaire. Il existe des structures malhonnêtes aussi, partout ce type de risque existe, c'est pourquoi nous préférons pratiquer la prévention plutôt que la répression. Sinon, nous sommes ravis d'accueillir des gens nouveaux, ici comme là-bas pour partager bien sûr des compétences, mais aussi une qualité de vie à l'échelle humaine, toujours basés sur la valorisation des ressources humaines de chacun. Notre site : http://asso.un.free.fr si tu es intéressé, si vous êtes intéressés, rv ensuite par mail. Notre prochain départ : 12 janvier pour quelques mois. Nous resterons joignables par mail.😇 Cordialement, 🤪 Geli
OT Otylia Regular ·
Bonjour,

Ton message est très intéressant ; tu as l'air un peu déçu des "consciences fouillées" au niveau de l'humanitaire et tu sembles regretter que l'on accepte pas simplement toutes les bonnes volontés.

Alors je te raconterais simplement ce qu'il m'est arrivé pour t'expliquer mon point de vue à ce sujet.

Moi, j'ai toujours pensé que j'avais de la chance de vivre en France, dans le confort, dans une société où j'étais intégrée, qui me permettait de manger à ma faim, chaque jour. L'envie de partager, de donner de mon temps, d'aider les autres et aussi de découvrir la différence (dans les cultures, le vécu, les diverses façons de vivre...) depuis mon plus jeune âge m'ont toujours donné la certitude qu'un jour, si j'en avais l'occasion, je ferais de l'humanitaire.

Et l'occasion s'est présentée. J'ai connu une personne qui partait, à titre personnel, en Roumanie, pour aider des Roumains pauvres et des Tsiganes. Le récit de ses interventions m'ont donné envie de partir alors, j'ai collecté des vêtements et je l'ai suivie. Ca aurait pu être en Afrique, en Amérique du Sud où ailleurs, je m'en fichais. Aider les autres était mon principal soucis.

Et puis, pendant un mois, certains comportements chez la personne avec qui je voyageais m'ont déplus. De l'argent donné a été gaspillé pour servir des intérêts personnels, des mensonges ont permis à cette personne d'acquérir une certaine notoriété au sein des villages où elle intervenait. Cette première expérience a éveillé ma conscience à tous les niveaux...

A mon retour, cette personne a fondé une association à laquelle j'ai choisi de ne pas adhérer pour des questions éthiques et morales. Mais émue par la détresse des Tsiganes j'ai ressenti le besoin de me fédérer à une association. Lorsqu'on a vu la misère de près, où que ce soit, il est difficile de reprendre le cours de sa vie et de faire comme si de rien n'était... Et je pensais que s'unir à d'autres bonnes volontés me rendrait plus forte, plus efficace dans mes actions. J'ai donc passé trois heures sur internet et j'ai trouvé une association française qui me convenait parce qu'elle se composait de musiciens et de travailleurs sociaux et que cet organisme intervenait en Roumanie, un pays qu'à présent, je connaissais un peu mieux. Leur expérience m'a considérablement enrichie ; leur tolérance et leur confiance aussi. J'avais besoin de canaliser mon énergie et mes idées, de donner un cadre, une organisation bien assise à mes projets afin de les concrétiser rationnellement, c'est à dire en adéquation avec mes convictions, les desiderata des populations locales et avec d'autres qui comme moi, centralisaient des moyens permettant de mener des travaux bien plus conséquents, d'ordre structurel et donc plus durables, plus efficace. De la main d'oeuvre, on en a sur place ; ce qui manque c'est des moyens, des personnes capables de concevoir de véritables projets.

Je pense donc que si les associations cherchent des adhérents actifs engagés, et non de simples volontaires, c'est parce que, comme moi, ils ont besoin de personnes qui soient capables de mener à bien des projets viables, non ponctuels et durables. Ce qui nécessite une connaissance du milieu dans lequel on intervient, un investissement à plus où moins longue durée, de la débrouille, un esprit d'initiative et une prise de conscience importante au niveau des personnes secourues : il y a, en effet, bien des façons d'aider mais aider à l'occidentale, par exemple, cause parfois bien plus de dégâts que cela n'en résout ! Un volontaire, parachuté n'importe où, sans travail de préparation, sans projet à mener, quoique plein de bonne volonté peut se tromper et faire plus de mal que de bien en croyant bien faire...

Toi, tu es prêt à aller n'importe où mais je suis sûre que si tu vas dans un endroit, tu t'attacheras aux gens que tu vas rencontrer, tu te rendras compte que dans ce village, le travail est à peine ébauché et rapidement, tu formeras le projet d'y revenir pour finir ce que tu y a commencé. Tu n'auras pas envie de "lâcher" ces personnes nécessiteuses à qui tu auras donné tant d'espoir... C'est la raison pour laquelle, moi, j'interviens toujours en Roumanie.

En outre, je te rassure tout de suite, je ne suis pas infirmière ni docteur ; je ne suis pas artisan et à première vue, mon expérience dans le domaine n'est pas immense. Mais lorsque je me suis présentée à mon association, j'ai simplement dit ce que je savais faire. Ils ont puisé dans mes connaissances, mon vécu, mes compétences ; j'ai puisé dans les leur et ensemble, nous avons mené à bien des projets. La chance que j'ai, c'est qu'ils m'ont fait confiance et que cela m'a permis, en plus de superviser des travaux en Transylvanie, de réaliser personnellement des micro-projets, avec l'aide de tous. Et c'est tout ça qui permet d'agir avec efficacité et à propos.

Voilà pourquoi, à mon avis, ils hésitent à prendre de simples volontaires. Cependant, adhérents actifs, tout le monde peut le devenir. Tu me parais généreux et ouvert. A toi de proposer des projets et d'accepter des collaborations réfléchies et posées. Ton action n'en sera que plus efficace et meilleure. Il ne faut pas te décourager. L'action humanitaire permet la synergie des gens de bonnes volontés, ouverts et à l'écoute dans les deux sens : démunis/humanitaires mais aussi entre humanitaires. Navigue sur internet, découvre et choisit une association qui te convient et investis toi à fond. La récompense est au bout du chemin : les sourires des plus démunis qui se sentent épaulés, l'amélioration de leurs conditions de vie, l'accroissement de leur autonomie.
Donner, c'est recevoir deux fois
DI Didididi ·
J'aurais voulu le dire que j'y serais pas mieux arrivée!! Et vive les trop-pleins d'énergie!!
PI PierreAlexis ·
he bien je regrette pas du tout ma grande gueule maintenant. jai parcouru ce forum de long en large et je peux dire que les réponses que j'ai eues sont assées belles et intenses.

Je vous lis et sa fait voyager déja, rêver. Il faut du courage, de la détermination et je crois surtout, sortir de la masse.

Je crois aussi qu'une facette que j'ai pu découvrir, en parcourant ce forum ( qui n'est pas non plus une références mondial et totale je sais.), que le côté aventure et amusement total semble tabou.

c'est pas tout, effectivement, mais faut pas les mettres de côtés ces jolis moments.

J'espère pouvoir relire d'autres réponses a ce fameu sujet, car le peu de monde qui ont écrits l'ont faits avec une qualité assée espoustouflante.

merci encore.

Similar discussions

You might also like