Avant toute chose, avant que ce message ne brouille l'esprit ou enrage certains membres d'expériences de ce forum, je tiens a dire que ce site ( ce forum!) est tout simplement génial.
Oui je vais toucher au sujet du 'Spam Humanitaire' ( comme déja touché dans biens des sections de ce forum) mais sous un autre angle.
Et la je tiens a dire que c'est un sentiment très primitif et très 'sur le moment' qui m'est venu quand j'ai connu cette section du forum. Mais je crois que c'est important d'en parler. ( Pardonnez-moi cette introduction assée longue, mais je crois que si on prend son temps dès le début, on peut s'éviter la lecture de 4 messages inutiles)
Bon voila j'ai 21 ans. J'ai un bagage et des expériences de travail hors du commun. J'ai vu du pays ( c'est grand le canada), connu la Bretagne en son coeur ( en son foi? bah autre histoire...). Tout cela très jeune et seul, avant de rentrer sur le marché du travail. J'arrive sur ce forum avec cette naiveté qui permet d'apprendre a la vitesse de la lumière, j'ouvre un dossier vierge de connaissance et je lis. Je tombe sur tout ces messages qui proposent de l'aide, un autre qui cherchent des places ou partir et un autre qui explique son aventure . Autant de jeunes hommes et jeunes femmes sans spécialitées, formations ou expériences très concrètes, mais désirant tous la même chose, aider.( Dans le sujet, je vise effectivement ce 'type' de voyageur) J'avoue que c'est drôle par exemple de lire... ' Cherche organisme pour Madagascar', ' Cherche projet pour Maroc fin juillet', ' jeune volontaire pour projet au Nepal' et bien d'autres! Desfois j'ai un ti sourir en coin et jme demande pourquoi cette place la en particulier... 😉
J'avoue que cela doit choquer bien des vieux voyageurs d'expérience, je les comprend.Pourquoi ne pas seulement écrire: ' Bonjour j'ai du temps de libre je suis prêt a aider un peu n'importe qui n'importe ou!', Ah bah sa non! Le monde dirait qu'ils manquent tous de sérieux, des jeunes fougueux qui fonce la tête baissée. Et quand vous dites que le sujet du bénévolat local ( stand, soirée bénéfices, etc) est pas abordé et que cela vous choque, bah sa me surprend. Croyez-vous vraiment que le monde vont utilisé internet pour s'informer du volontariat local, non. Et c'est dommage. Croyez-vous vraiment que l'élites commerciales et politiques font brillés le bénévolat, ho que non! Je fais mes petites heures de volontariat, sur coup de tête, mais sans trop y penser. Pourquoi? C'est pas motivant de donner des heures dans un monde capitaliste, ou chaque minute perdu semble être 1000$ de moin a la retraire. Même quand on sait que les pauvres sont plus pauvres que pauvres.
Il faut l'admettre, le coté 'voyage' est présent dans la tête de tout le monde ici. Et de voir a la télé une femme de 32 ans recevoir une médaille ( au Québec) de volontariat pour ses 5 ans de travaux au ( nom fictif) ' Club Des Lions De Mers de Matane' quand je vois a coté mon grand-père en train de bouffer son fromage avec son canif et ses 80 ans ( et oui) de bénévolat au club du quartier. Sa m'enrage! ( quand même fier de le marquer, au moin sa grand papi!)
Donc peut importe le message, il y a toujours un truc qui cloche quand quelqu'un est prêt a aider. Même moi, qui est dans la meme situation que tout ces jeunes gens en désir d'aider, je suis un peu troublé par toutes ses barrières qui se forment, de différentes tailles, selon différents contextes. Des idéaux qui se choquent. Pourquoi veut-on savoir a tout prix ce qui motive ces gens a vouloir voyager quelque part pour aider? Bah jsais pas...selon moi la réponse est déja dans la question. Est-ce que, sans être medecin, ni entrepreneur de construction, ni professeur, je devrais me sentir différent des autres? Est-ce que le chiurgien de guerre au Congo a plus envie d'aider le monde que le jeune bohème qui a envie d'aller aider au Mali pour faire un truc pas trop clair mais éducatif? Je ne sais pas.
Prenons par exemple mon cas. ( et ceci n'est pas une publicité grandiose pour un jeune en manque d'aventure)
21 ans, libre comme l'air ( mais moin pollué 😏) depuis 1 an, j'ai vu trop d'amis partir au Népal et en Afrique du sud. Mon père m'a trop souvent raconter son histoire dans presques tout les pays du monde. Donc je me suis laisser 2 ans de temps libre et un coeur gros comme le monde pour aller aider quelque part.
J'ai décider de prendre mes connaissances par moi-même, perso, et de ne pas demander immédiatement a tout mes amis voyageurs. Car eux partaient pour 2 semaines... 1 mois...
la finale?
Il est pas mal plus facile pour un jeune homme de 21 ans qui habite en Amerique du Nord d'utiliser toutes les technologies, les services, la mauvaise bouffe et ses chaînes de télé qu'on lui offre au lieu de se fendre le cul en 4 en disant au monde qu'il deux grosses palettes bien gratuites prêtent au travail qui ne demande qu'un hamac et 2 bol de riz par jours pour aller donner un coup de main pendant 1 an a qui le veut bien, du moment qu'on y parle anglais ou francais. Transport aux frais du jeune homme en plus!
Bah non, apres une semaine d'information je me rend compte qu'un bon chèque juteu a l'organisme vaut pas mal plus que mon année de travail offerte.
Petite déception, certe, mais plus l'obstacle est compliqué, plus la solution va être marrante a trouver!
Merci pour le temps de lecture ! Merci aux admins d'avoir acceptés ce message!
Bonne Année 2007 tlm!
Alexis Beauchemin










