Cherche avis sur plusieurs associations au Togo
by Lagrimviva
This discussion is in French, the community’s main language.
Original post
Bonjour à tous,
Je vous demande votre avis sur plusieurs associations.
En effet, je vais partir au TOGO en Juillet 2007, faire de l'humanitaire sur des chantiers et j'hésite entre plusieurs assos qui recrutent des bénévoles.
AMDV, AIVD, ESPACE-CULTURE, JSA-TOGO, OZIA, SAVOIR-TOGO, JMVE ???? Avez- vous entendu parler ou encore fait un chantier avec l'une de ces association ???
Je souhaiterai faire un chantier "Artistique et culturel", que me conseillez-vous ?
je pensais ke le mieux était KPALIME pour ce genre de chantier mais beaucoup d'asso ne le font pas dans cette ville, est- ce un bien ??
Mon optique de ce voyage est d'apprendre beaucoup sur le mode de vie des habitants du TOGO en étant le plus possible en contacts avec eux.
Merci de votre coopération.
Chat' 😛
Charlotte, la savoyarde de FRANCE.
Bonjour
pour les assos que tu viens de citer seule Espace -culture que je connais
vous pouvez faire un chantier avec cette asso
poour connaitre kpalimé c' est simple cette asso parcours tous ces lieux . tu passera des vacances inoubliables.
Merci et bonne chance avec Espace - culture
Julien
Bonjour Charlotte !
Et bien moi aussi, je peux te conseiller JSA-Togo. Je suis déjà partie avec eux et j'y retourne sans doute cet été. C'est une très bonne association. Tu peux m'écrire à jsa.france@yahoo.fr, si tu le désires. Je pourrai répondre tranquillement à tes questions et te rassurer si besoin est !!!! Je fais en effet partie de leur assoc' avec quelques autres amis français... A bientot j'espère.
JSA.France
Et bien moi aussi, je peux te conseiller JSA-Togo. Je suis déjà partie avec eux et j'y retourne sans doute cet été. C'est une très bonne association. Tu peux m'écrire à jsa.france@yahoo.fr, si tu le désires. Je pourrai répondre tranquillement à tes questions et te rassurer si besoin est !!!! Je fais en effet partie de leur assoc' avec quelques autres amis français... A bientot j'espère.
JSA.France
Salut
Pour ma part je peux te conseiller JSA Togo. L'année dernière je suis partie avec eux pendant 5semaines et c'était vraiment indescriptible tellement c'était bien. j'ai participé à un chantier de soutien scolaire dans un petit village et j'ai vraiment vécu en contact avec la population étant donné qu'avec l'asso tu vis 24h sur 24 avec les volontaires togolais. Cv'est vraiment une aventure humaine géniale et pleine de découverte et de dépaysement.
Surtout si tu veux plus d'infos n'hésite pas. Je m'occupe des inscriptions si t'es tentée.
A bientot j'espère
Pour ma part je peux te conseiller JSA Togo. L'année dernière je suis partie avec eux pendant 5semaines et c'était vraiment indescriptible tellement c'était bien. j'ai participé à un chantier de soutien scolaire dans un petit village et j'ai vraiment vécu en contact avec la population étant donné qu'avec l'asso tu vis 24h sur 24 avec les volontaires togolais. Cv'est vraiment une aventure humaine géniale et pleine de découverte et de dépaysement.
Surtout si tu veux plus d'infos n'hésite pas. Je m'occupe des inscriptions si t'es tentée.
A bientot j'espère
Bonjour!
Est-ce que quelqu'un connait la SYJED (Synergie des Jeunes pour Demain) ?
Je vais surement partir avec eux pour une mission de soutien scolaire au Togo.
Ils ont l'air sérieux mais je n'ai pas eu d'avis à leur sujet.
Si vous avez vécu une expérience avec eux, je serait contente de la connaître 🙂 !
Salut à tous!
J'ai lu vos messages puis je suis allé sur le site de JSA TOGO et je suis vraiment trés intéréssée par les chantiers que cette association propose! Jr souhaiterais partir au mois d'août 2007... Pouvez vous m'en dire un tout petit peu plus sur l'organisation une fois sur place? et également quelle compagnie aérienne vous avez précedemment utilisé pour vous rendre au Togo?
Merci d'avance....🙂
a bientôt
J'ai lu vos messages puis je suis allé sur le site de JSA TOGO et je suis vraiment trés intéréssée par les chantiers que cette association propose! Jr souhaiterais partir au mois d'août 2007... Pouvez vous m'en dire un tout petit peu plus sur l'organisation une fois sur place? et également quelle compagnie aérienne vous avez précedemment utilisé pour vous rendre au Togo?
Merci d'avance....🙂
a bientôt
Salut
Je suis enchanté de voir qu'il y a encore des personnes motivées pour faire des chantiers. Sinon pour ce qui est des billets d'avions, il y a plusieurs compagnies comme Royal Air Maroc, Air Burkina, Air France, Afriquiyah...et encore bien d'autre...sinon tu peux trouver des billets sur les moteurs de recherche comme Last minute ou Opodo et tu peux encore aller dans les agences de voyage pour comparer les prix. Il faut tout de même savoir que plus vite tu prends tes billets et moins il risque d'être chers....
Sinon pour la vie sur un chantier: tout se passe en collectivité. Des corvées (ménage, animation, vaisselle...)rythme tes journées lors de tes temps de pause. Mais il est vrai qu'une journée varie en fonction du chantier que tu choisis. Je vais donc te parler de celui que j'ai fait: soutien scolaire/animation
Lever:6h Cours:8h jusqu'à 12h Animation: 15h jusqu'à 17h
Entre temps comme je te l'expliquais, il y a des activités mises en place et du temps aussi pour faire ce dont tu as envie.............
Voila pour quelques infos. Si tu en veux d'avantage ou si tu es toujours interessée, dis le moi et je t'envoie un bulletin d'inscription.
A très vite j'espère
Je suis enchanté de voir qu'il y a encore des personnes motivées pour faire des chantiers. Sinon pour ce qui est des billets d'avions, il y a plusieurs compagnies comme Royal Air Maroc, Air Burkina, Air France, Afriquiyah...et encore bien d'autre...sinon tu peux trouver des billets sur les moteurs de recherche comme Last minute ou Opodo et tu peux encore aller dans les agences de voyage pour comparer les prix. Il faut tout de même savoir que plus vite tu prends tes billets et moins il risque d'être chers....
Sinon pour la vie sur un chantier: tout se passe en collectivité. Des corvées (ménage, animation, vaisselle...)rythme tes journées lors de tes temps de pause. Mais il est vrai qu'une journée varie en fonction du chantier que tu choisis. Je vais donc te parler de celui que j'ai fait: soutien scolaire/animation
Lever:6h Cours:8h jusqu'à 12h Animation: 15h jusqu'à 17h
Entre temps comme je te l'expliquais, il y a des activités mises en place et du temps aussi pour faire ce dont tu as envie.............
Voila pour quelques infos. Si tu en veux d'avantage ou si tu es toujours interessée, dis le moi et je t'envoie un bulletin d'inscription.
A très vite j'espère
Bonsoir,
Mon fils part au mois d'aôut au togo par JSA TOGO et j'avoue que même si je suis ravie pour lui je suis tout de même un peu inquiète. Quels conseils pourriez vous nous donner afin que le séjour se passe au mieux ? Vous a t-il manqué quelque chose de particulier là bas, si vous repartez qu'amèneriez vous en plus ou d'autre ?
Ne vous moquez pas de moi SVP mais est ce que les portables passent là bas pour avoir des nouvelles ?
Et pour le linge, comment faisiez vous, vous pouviez laver votre linge ? Et pour l'argent, que conseillez vous, des francs cfa, des travellers etc...
Enfin, si cela ne vous dérange pas, dans quel état d'esprit êtes vous revenue, mentalement qu'est ce que cela vous a apporté ? Excusez ma curiosité, mais cela m'intéresse.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
PUCY.
Mon fils part au mois d'aôut au togo par JSA TOGO et j'avoue que même si je suis ravie pour lui je suis tout de même un peu inquiète. Quels conseils pourriez vous nous donner afin que le séjour se passe au mieux ? Vous a t-il manqué quelque chose de particulier là bas, si vous repartez qu'amèneriez vous en plus ou d'autre ?
Ne vous moquez pas de moi SVP mais est ce que les portables passent là bas pour avoir des nouvelles ?
Et pour le linge, comment faisiez vous, vous pouviez laver votre linge ? Et pour l'argent, que conseillez vous, des francs cfa, des travellers etc...
Enfin, si cela ne vous dérange pas, dans quel état d'esprit êtes vous revenue, mentalement qu'est ce que cela vous a apporté ? Excusez ma curiosité, mais cela m'intéresse.
Je vous remercie par avance de vos réponses.
PUCY.
Bonjour madame
Sur quel chantier part votre fils cet été? En tout cas, il a une chance incroyable, ça va vraiment être une aventure incroyable pour lui. Je vais essayer de n'oublier aucune de vos questions. Alors pour ce qui est du chantier il suffit pour que cela se passe bien que votre fils soit ouvert d'esprit (jpense que sinon il ne partirait pas...), q'uil soit motivé, dynamique et volontaire et tout se passera très très très bien. Pour ce qui est des choses à ne pas oublier, un truc très important c'est la lampe torche car il n'y a pas forcément d'électricité où il va. Sinon qu'il se prévoit une trousse à pharmacie complète (pour la diarhée, pour la constipation, les douleurs d'estomac, du colyre pour les yeux, l'anti palu, pour la tête...les anti moustiques pour la peau et pour les vêtements: a appliquer sur les vêtements en France). En ce qui concerne les portables, le réseau n'est pas forcément bon du coup vous n'arriverz pas forcément à le joindre mais il existe là bas des cabines téléphonique que votre fils pourra utiliser dès qu'il le souhaitera. En ce qui concerne le linge, il faut qu'il emmène des vêtements foncés (le linge ne se lave pas souvent par manque d'eau et cinq personnes peuvent laver leur linge dans la même eau...) et un tube de lessive liquide et ce sera parfait!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est de l'argent attention, au Togo il n'accèpte pas les travellers chèques donc soit votre fils à une carte bleue visa (la seule qui fonctionne au Togo!!) soit il retire du liquide en France en euros. Le change se fera sur place avec les togolais.
Pour ce qui est de l'état d'esprit du retour, deux possibilités: soit votre fils n'aura pas aimé le séjour et il sera ravi de rentrer soit il aura adoré et alors là le retour sera difficle voire très difficle. Je vous parle avec mon expérience. Pour moi toutes les fois où je suis rentrée non seulement j'ai eu des difficultés à rentrer (mais j'avais pas terminé mes études donc je rentrais à chaque fois!!) mais en plus on se sens incompris par les personnes qui nous entourent car n'ayant pas vécu la même situation donc ne comprenant pas forcément l'aventure, l'expérience difficlement racontable que l'on vient de vivre....Il est important que dès son retour votre fils se plonge dans autre chose(travail, école, activités, sorties...) afin de ne pas trop déprimer. En effet, le décalage de mentalité est tellement important que le choc est réel. Ce voyage apporte tellement qu'il est difficile à décrire, je suis désolée. On revient avec une nouvelle vision du monde, de la nature humaine, du rapport à l'autre, des valeurs importantes...
Voila j'espère que j'ai répondu au mieux à vos questions. Juste pour rajouter, votre fils peut ramener des vêtements pour enfants, des produits paramédicaux (mais pas de médicaments), des livres scolaires, des préservatifs.....à donner aux responsables et pas directement aux enfants. Cela permet à l'asso de faire vivre les différents chantiers et d'apporter des petits cadeaux aux enfants.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me téléphoner jusqu'au 5 juillet (après je pars en Afrique jusqu'au 30 aout) au numéro suivant:0688370429.
Je reste à votre disposition.
Sur quel chantier part votre fils cet été? En tout cas, il a une chance incroyable, ça va vraiment être une aventure incroyable pour lui. Je vais essayer de n'oublier aucune de vos questions. Alors pour ce qui est du chantier il suffit pour que cela se passe bien que votre fils soit ouvert d'esprit (jpense que sinon il ne partirait pas...), q'uil soit motivé, dynamique et volontaire et tout se passera très très très bien. Pour ce qui est des choses à ne pas oublier, un truc très important c'est la lampe torche car il n'y a pas forcément d'électricité où il va. Sinon qu'il se prévoit une trousse à pharmacie complète (pour la diarhée, pour la constipation, les douleurs d'estomac, du colyre pour les yeux, l'anti palu, pour la tête...les anti moustiques pour la peau et pour les vêtements: a appliquer sur les vêtements en France). En ce qui concerne les portables, le réseau n'est pas forcément bon du coup vous n'arriverz pas forcément à le joindre mais il existe là bas des cabines téléphonique que votre fils pourra utiliser dès qu'il le souhaitera. En ce qui concerne le linge, il faut qu'il emmène des vêtements foncés (le linge ne se lave pas souvent par manque d'eau et cinq personnes peuvent laver leur linge dans la même eau...) et un tube de lessive liquide et ce sera parfait!!!!!!!!!!!
Pour ce qui est de l'argent attention, au Togo il n'accèpte pas les travellers chèques donc soit votre fils à une carte bleue visa (la seule qui fonctionne au Togo!!) soit il retire du liquide en France en euros. Le change se fera sur place avec les togolais.
Pour ce qui est de l'état d'esprit du retour, deux possibilités: soit votre fils n'aura pas aimé le séjour et il sera ravi de rentrer soit il aura adoré et alors là le retour sera difficle voire très difficle. Je vous parle avec mon expérience. Pour moi toutes les fois où je suis rentrée non seulement j'ai eu des difficultés à rentrer (mais j'avais pas terminé mes études donc je rentrais à chaque fois!!) mais en plus on se sens incompris par les personnes qui nous entourent car n'ayant pas vécu la même situation donc ne comprenant pas forcément l'aventure, l'expérience difficlement racontable que l'on vient de vivre....Il est important que dès son retour votre fils se plonge dans autre chose(travail, école, activités, sorties...) afin de ne pas trop déprimer. En effet, le décalage de mentalité est tellement important que le choc est réel. Ce voyage apporte tellement qu'il est difficile à décrire, je suis désolée. On revient avec une nouvelle vision du monde, de la nature humaine, du rapport à l'autre, des valeurs importantes...
Voila j'espère que j'ai répondu au mieux à vos questions. Juste pour rajouter, votre fils peut ramener des vêtements pour enfants, des produits paramédicaux (mais pas de médicaments), des livres scolaires, des préservatifs.....à donner aux responsables et pas directement aux enfants. Cela permet à l'asso de faire vivre les différents chantiers et d'apporter des petits cadeaux aux enfants.
Si vous souhaitez plus d'informations, vous pouvez me téléphoner jusqu'au 5 juillet (après je pars en Afrique jusqu'au 30 aout) au numéro suivant:0688370429.
Je reste à votre disposition.
Log in first, then come back to this page.








