Discussions similar to: Acheter une maison Mexique
FR
Achat d'une maison au Mexique
Bonjour à tous,

Franco-mexicain de nationalité mais n'ayant jamais habité au Mexique (juste passé quelques mois pour mes vacances depuis mon enfance), j'aurais aimé avoir vos conseils pour l'achat d'une maison dans le sud du pays.

Ma bribe d'idée serait d'acquérir une maison déjà existante d'environ 40 à 50 m² dans le but d'avoir un petit pied-à-terre pour y passer mes vacances ou quelques mois dans l'année, que je louerais le reste du temps (à des touristes type "couple" ou "famille" par exemple). Parmi les villes du sud retenues : Tulum, Mérida et Cozumel. J'insiste sur le fait que je ne fais que demander votre aide pour me renseigner, et en aucun cas je ne suis pour l'instant prêt à partir et me lancer dans quoi que ce soit.

- La première question qui me vient à l'esprit est de savoir si l'idée vous semble viable, tout en sachant que je ne cherche pas à devenir millionnaire grâce à ça mais surtout à me faire un placement, et à faciliter mes vacances.

- A combien pensez-vous qu'une habitation dans chacune de ces villes me reviendrait (avec et sans petit jardin) ?

- Pensez qu'il est préférable d'acheter une maison déjà existante avec son terrain, où vaut-il mieux construire soi-même ?

- Pourriez-vous m'en dire plus à propos des taxes et des impôts à payer pour une telle acquisition et ce genre de location ?

La dernière fois que je suis allé au Mexique remontant déjà à Juillet 2010, Mérida était égale à elle-même, Cozumel aussi, la quiétude de l’île m'ayant grandement séduit, par contre, Tulum semblait bien se développer même si toujours aussi calme en soirée. Qu'en est-il aujourd'hui ?

J'en profite pour partager les sites sur le sujet qui ont déjà attiré mon attention : - http://www.francophonesduyucatan.org/html/articles_achat_proprietes.php

- http://www.mfe.org/index.php/Portails-Pays/Mexique/Fiscalite/Fiscalite-du-pays

- http://gpji.ca/media/LeMexiquenouveauparadisdesretraites.pdf

Merci à tous par avance.

Alexandre C.
Open
Vivre au Mexique
Bonjour, J'aurai besoin de conseils! Voici: Je suis enfin prête à réaliser mon rêve.. Donc je suis canadienne de Montréal désire acheter une maison avec quelques chambres pour en faire comme un gite pour acceuillir les kitesurfers et donner des cours! Donc une maison reculée de la ville, près de la plage ou sur le bord, comme un spot secret! Comment est le marché des maisons et est-ce possible de trouver quelque chose abordable? Merci
Open
Achat d'une petite maison pour passer l'hiver à Puerto Vallarta ou alentours?
Nous cherchons à savoir si des québécois passent l'hiver du côté de Puerto Vallarta ou Nayarit? Et dans quel secteur?

Nous aimerions acheter une petite maison pour y passer l'hiver, plusieurs développement existent mais nous ne savons s'il y a des secteurs à éviter, côté sécurité!

Alors j'attends vos commentaires...

Merci josa
Open
Achat d'un terrain et d'une maison à Tulum au Mexique
Bonjour à Tous,

Je suis français, marié à ma femme mexicaine et nous souhaitons investir dans l'achat de notre maison de vacances à Tulum au Mexique.

Bien que je me sois déjà renseigné sur les impôts et taxes à payer pour cette acquisition, il me manque le principal, à savoir : Est-ce préférable d'acheter une maison déjà existante avec son terrain, où vaut-il mieux constuire soi-même ?

Avez-vous une idée du prix du M2 d'un terrain à Tulum, pour à peu près 1000M2 plutôt proche du centre ville (region 8 ou region 9) ? Du prix du M2 de la construction à Tulum, pour une maison maximum de 200M2 ?

Nous recherchons à savoir quel est le prix réel du M2 en mexican pesos pour les terrains et la construction car nous voyons de tout, sur Internet.

Nous recherchons aussi un bon notaire public, un avocat basés à Tulum, sérieux et au tarif mexicain.

D'autre part, pensez-vous que j'ai les bonnes infos sur les montants des impôts et taxes à prévoir ? a savoir :

Impôt d'Acquisition = 2% de la valeur de la maison (TVA inclus) Honoraire d'enregistrement Pulic = 1,3% de la valeur Honoraire d'un notaire public = 1,5% Assurance Titre de propriété = 0,5% Catastro (impôt foncier) = 0,3%

Qu'est ce que le Bank Trust Annuel ??? de 500 US$ ??

Est-il préférable que nous achetions la maison à nos 2 noms (ma femme mexicaine et moi), plutôt elle seule ??? ou moi seul ?? Quelle serait la différence d'impôts, taxes éventuelles ??

Quand on achète une maison et un terrain est on réellement propriétaire où seulement propriétaire pendant une période de 50 ans ??? J'ai lu celà quelque part ??

Merci beaucoup pour votre aide à toutes nos questions,

Bien sincèrement
Open
Aller vivre et ouvrir une crêperie au Mexique?
Bonjour,

Mon mari et moi avons un petit garçon de 2 ans 1/2, nous projetons de changer radicalement d'air en s'expatriant au mexique. En ce qui me concerne, je parle espagnol mais mon mari non, il devra s'adapter et apprendre la langue sur place. Pour mon loulou je ne m'inquiète pas, ils s'adaptent très facilement à cet âge et pour la richesse culturelle c'est l'idéal.Nous souhaitons enfin ouvrir notre entreprise; car en France tout nous semble compliqué et la famille aidant, nos doutes s'amplifient...aussi nous voudrions tout préparer notre "coup" seuls et concrétiser les choses une bonne fois pour toute sans en tenir informé la famille. Nous envisageons de monter une crêperie. Nous sommes dans le commerce tous les deux et la crêperie, saladerie et glacier nous semble être un métier abordable à notre niveau (stages prévus en france pour l'apprentissage) Pouvez vous nous dire quelles sont les démarches, les infos utiles, les lieux à privilégier etc etc. Nous vendrons notre maison ici pour se constituer un capital histoire de créer notre boite et de se loger...sans doute nous toucherons le chomage pendant un temps, comment cela se passe t-il pour la sécu, est-il possible de s'en servir de la bas?? ceux qui ont tenté l'expérience peuvent-ils nous éclairer? pour les expatriés pas de regrets? échanger avec vous nous aiderait beaucoup. Combien coute une maison en loc? à l'achat? nous projettons un voyage de repérage l'hiver ou le printemps prochain...afin de concrétiser les choses...vos infos sont les bienvenus!

Merci d'avance à bientôt
Open
Installation au Mexique
bonjour a tous famille de 4 cherche correspondant connaissant bien le mexique pour info et conseil; je cherche un endroit pas trops cher sympa pour vie en famille au mexique ;besoin prix de la vie;prix immobilier, pas concentrer en touriste mais pas perdu non plus ;j'ai 2 enfants 6 et 7 ans merci pour vos reponse
Open
Partir vivre et travailler à l'extérieur du Canada (Belize/Mexique/Costa Rica)
Bonjour,

Moi et mon conjoint (et nos deux jeunes enfants) désirons partir vivre et travailler idéalement en amérique centrale pour les prochaines années. Ceci afin d'éviter les 4 saisons du Québec (Canada), le stress de la vie quotidienne avec un travail à temps plein, garderie, école, devoirs, tempête de neige......

Nous pourrions acheter une petite propriété idéalement près de la mer car nous adorons la mer et le snorkeling sauf que si c'est trop cher, elle pourrait être plus loin de la mer. Ici au Québec, nous avons une petite maison sur le bord d'un beau lac sans moteur à gaz et nous la louerions durant notre séjour de quelques années à l'extérieur. Nous recherchons un endroit sécuritaire avec un coût de la vie pas trop élevé car nous ne voulons pas travailler à temps complet là-bas, avec un minimum de bien-être (laveuse-sécheuse, électricité, eau potable, nourriture abordable.....).

Vous avez de l'information à me donner à ce sujet; n'hésitez surtout pas à m'écrire.

Un gros merci!

bric
Open
Vivre au Mexique
Bonjour à tous, Je m'appelle Angele et j ai 31 ans. J ai vécu 1 an au Mexique, cela fait 4 ans maintenant. Je suis tombé sous le charme de ce pays, j aime l'espagnol, l'ambiance, la joie de vivre des Mexicains, le soleil, la culture... : TOUT ! Et je suis quand meme revenue en France. Je voyage toujours beaucoup mais je reve de retourner vivre et travailler ds ce pays. Le probleme : j ai un travail ds la fonction publique, mes parents qui vieillissent, mes amis et maintenant un petit ami. Tout cela fait que c'est pas simple et je me pose beaucoup de questions. Chaque matin, je me reveille pourtant en pensant que ma vie est la bas MAIS je n ose pas détruire tout ce que j ai commencé à construire ici. J ai 31 ans, pas d'enfants et c'est aussi ce que je souhaite le plus au monde. Les 2 situations ou projets (vivre au Mexique + avoir des enfants) ne me parraissent pas vraiment compatible...

Qu en pensez vous ? Merci de m aider, je suis perdue ! Angele
Open
S'installer au Belize ou sur la Riviera Maya
bonjour je recherche toute les infos possible qui pourrait m'aider à me décider sur un de ces 2 coins pour m'y installer moi ma femme et mon fils (1ans). Donc possibilité de travail, facilité d'acheter quelque chose etc???
Open
Vivre sur la Riviera Maya
Bonjour, nous sommes un couple suisse-espagnol avec un enfant d'un an 1/2. Nous vivons actuellement en Australie et nous avons le projet d'ouvrir un guest house (maison d'hôtes)sur la riviera maya mi 2008. Nous sommes allés 2x dans le yucatan et nous sommes tombés amoureux de cette région. Nous avons beaucoup de questions d'ordre pratique comme: est-il facile d'obtenir le FM3 et d'ouvrir un guest house? les banques prêtent-elles facilement aux étrangers? quel apport faut-il amener pour acheter une maison? playa del carmen ne devient-elle pas trop bétonnée? est-ce que qqn connaît l'école "el Papalote" sur Playa del Carmen? J'ai ouvert une crêche en Australie et je me demandais s'il y aurait une demande sur la riviera maya?! Nous nous réjouissons de vous lire et merci d'avance pour vos précieuses informations. Liam, Eva&Guy
Open
Achat immobilier et compte en banque au Mexique
Bonjour, ou bonsoir, c'est selon,

je suis au Mexique depuis maintenant 3 mois 1/2 et en pleines négociations pour l'achat de biens immobiliers, je viens seulement de m'apercevoir que l'on pouvait, avec un status de touriste, ouvrir un compte en banque dans le pays et ça soulève quelques questions.

Y a t'il un cas de figure plus avantageux pour les frais ?

- Payer directement depuis ma banque française, par virement international, le constructeur. Ca me parait le plus simple, ça reste un 'simple' achat.

- Ouvrir un compte au Mexique, transférer mes avoirs français sur ce dernier et payer le constructeur depuis ce compte. j'ai peur de payer une montagne de frais de change et dieu sait quoi d'autre.

Rassurez-moi, si j'ai le droit d'acheter une maison ici, j'ai le droit d'en acheter 3 ? 😊 Rien en bord de mer, c'est dans le centre.

Le 'plan', si je ne me marie pas avant, serait de faire l'acquisition de biens immobiliers, ce que je peux faire en tant que touriste, histoire d'investir mon argent rapidement, avant de faire ma demande de résidence, status de 'rentier' ( ça me fait rire ) car propriétaire sur le territoire pour une somme de 2,5M$. Je pensais demander la résidence dans quelques mois, pour avoir une certaine ancienneté avec les avoirs de mon compte en banque mais l'opportunité d'investissement qui s'offre à moi aujourd'hui a changé la donne.

Il me reste un doute si je peux obtenir l'autorisation de travailler avec status de 'rentier' ou pour le moins, être autorisé à louer les biens immobiliers.

Enfin, ça reste le Mexique, beaucoup se fait 'debajo del agua' 😇

Cordialement, hasta pronto 🙂
Open
Achat d'un condo (appartement) à Riviera Maya
Nous revenons d'un voyage au Mexique et nous avons adoré ce pays. Depuis plusieurs années nous pensons à acheter un condominium ( appartement) dans un pays chaud pour pouvoir y aller en vacances et pour pouvoir le louer en dehors de nos vacances et finalement pour y aller plus souvent dans quelques années lorsque nous serons à notre retraite. Nous avons adoré notre séjour dans la région de Playa Del Carmen et nous débutons des recherches sur internet concernant un achat là-bas. C'est un beau projet mais nous aimerions avoir l'avis de personnes qui ont déjà fait un tel achat et de ceux qui vivent là-bas. Est-ce quelque chose de difficile au point de vue administratif, est-ce que cela se loue facilement, est-ce que vie là-bas est facile pour un étranger etc..... Tous les commentaires nous aiderons dans notre démarches et nous aiderons à prendre une décision. Merci mille fois
Open
Conseils pour aller vivre au Mexique?
bonjour à tous,

petite histoire avant de poser mes questions: mon amie est mexicaine, elle est arivée en france au moi d'avril dernier avec un visa touristique de 3 mois, puis on ses rencontrer, a vrai dire je suis tombé sous le charme mexicain tout de suite, et part la suite je lui est demandée de rester avec moi et de ne plus partir. le souci etait bien evidement les papier, visa, carte de sejour, pacs, nous avons tout esayé sans grand resultat, et plus le temps passer plus mon angoisse grandissais, elle n'a rien en france, pas d'assurance, mutuelle, parents et tous cela par ma faute! je me suis dit changons tous ca elle est rester pour moi, je part pour elle!(là en ecrivant je me dit que l'histoire fait un peut scenario d'hollywood...) on en a parler pendant à peu près un mois, et puis j'ai pris mon billet d'avion pour le 14 avril.

les questions:

1: est il facile de vivre au mexique quand on est francais? je sais que les mexicain sont très acceuillant mais comme le pays est coller aux US... 2: peut on ouvrir un compte en france dans une banque mexicaine car j'aimerai eviter les frais exorbitants des banques quand on retire de l'argent a l'etranger. 3: est il dure de trouver un emploi au mexique? je suis serveur à paris et pour tout dire trouver un emploi cela n'est pas très dur, est-ce que cela est la meme chose au mexique? pour un francais? 4: combien coute une location pour un appartement 2/3 pieces dans la region de la californie du sud? 5: j'ai un billet allée et pas de retour, car je veux le prendre au moment ou j'aurai envi de partir, pourai-je avoir des problemes a la douane a mon arrivé? j'ai appelé l'ambassade plusieur fois et chaque fois j'ai eu des discours differents (pas besoin de retour, besoin de retour, je peut rester 3 mois ou 6 mois par une autre personne) je suis perdu... 6: suis-je dingue de partir comme cela sur un "coup de tete" quitter travail, famille, amis, situation?! mais je suis fou d'elle, ahhhh ces latins!!!!

Merci pour vos futurs reponses!!!

Florent
Open
Acheter un petit hôtel au Mexique
Bonjour, moi et mon frère voulons invertir dans l'achat d'un petit hôtel (3-4 chambre). Nous ne sommes pas fixés sur l'endroit exact mais nous aimerions sur la côte ouest. Nous recherchons un endroit joli, sécuritaire et abordable. N'a pas besoin d'être situé sur la plage mais disons à maximum 15 minutes de celle-ci. Je recherche des personnes qui ont déjà fait l'acquisition d'une maison ou commerce au Mexique ou toute autre personne qui serait en mesure de me donner de l'info sur l'endroit de rêve pour un tel projet, le budget, la législation, etc. Je ne suis pas pressée d'acheter mais j'aimerais que ce projet se concrétise d'ici un an.

Je serai à Acapulco deux mois l'hiver prochain afin d'explorer les environs mais d'ici là j'aimerais trouver de l'info et établir des contacts.

Merci beaucoup pour votre aide.

Caro
Open
Playa del Carmen: frais d'entretien casa et obtention d'un emprunt
Bonsoir,

Dans le cadre d'une installation future à Merida voire Playa del carmen, je souhaite savoir dans le cadre d'un achat d'une maison ou appartement, quels sont les frais relatifs à ce bien immobilier (Charges collective, entretien parties communes, impôts locaux) et de plus savoir si il est possible avec des revenus Francais d'emprunter avec une banque mexicaine, type Santander (Je dispose d'un compte en Espagne) ou scottiabank

Merci beaucoup de vos réponses

En attendant de vous lire

Bonne journée/soirée à vous
Open
Déménagement au Mexique
Je prevois demenager de facon permanente au Mexique d'ici peu de temps (6mois-1an). Je veut rencontrer des quebecois avec une tel experience ou qui prevois demenager dans le mexique pour partager des informations et p-e aller prendre un verre avec eux labas :D

J'ai 26 ans, je travail a faire des sites webs et divers job dans l'informatique. Je prevois prendre ma retraite dans le sud. Et oui vous avez bien lue jai 26 ans et en retraite, je ne veut pas travailler 30 ans au quebec pour avoir une maison :P alors je demenage dans un autre pays pour avoir une bonne apreciation de la monaie et prendre ma retraite.

Je prefererais parler a des quebecois (ou des francais) qui sont deja demenager la bas avec une bonne experience. Mais ceux qui prevois partir sont aussi les bienvenues.

Ajouter moi a votre msn : theonlydrayk@gmail.com (et oui c'est bien gmail et non hotmail) ou envoyer un email c'est la meme addresse

au plaisir drayk
Open
Faire de la boulangerie française au Mexique?
bonjour a tous !!! je suis francais marié a une mexicaine je vis actuellement en belgique je suis boulanger de metier . nous allons vivre au mexique a partir du du mois de juillet 2010 mon but est de faire de la boulangerie francaise dans la region de tampico ou de queretaro !!! je veux faire des croissants du pains de tradition francaise !! je voudrais savoir si faire du pains au mexique marche bien!!?? je suis au mexique au moi de mars 2010 pour faire mes papiers si il y a des personnes sur queretaro ou tampico pour prendre contact !!!! merci a tous.

sebastien
Open
Travailler au Mexique: formalités administratives? (contrat de travail déjà assuré).
Bonjour,

Je m'appelle Alain, je suis Portugais mais j'habite en France depuis presque 3 ans (donc excusez-moi pour les fautes d'orthographe :) )

Depuis quelques années je travaille dans l'exportation et importation des matériaux de constructions de Portugal vers la France et Belgique, et ça fait déjà quelques mois que je discute avec de la famille que j'ai au Mexique pour y aller travailler aussi dans l'importation (de matériaux Français). Donc à niveaux de contrat de travaille je suis assuré car je serais un employeur pour famille que j'ai la bas.

Après avoir recherché quelques jours sur mon ami "google" je me suis trouvé "overdosé" d'informations et afin de faire tout le possible pour éviter un avocat d'immigration (frais), j'aimerais savoir s'il a quelqu'un qu'y a déjà vécu la même situation que moi et si pouvais me donner une première vision de toute la bureaucratie que m'attend, tous ce que c'est au niveaux de documentation que les services d'immigrations mexicains demandent et où me diriger pour débuter les démarches.

Déjà un grand merci à tous qui peuvent m'aider!

Alain Sousa
Open
Trouver un job au Mexique
Bonjour à tous,

Je pars au Mexique du 14 aout 2008 au 18 décembre 2008 car mon ami va étudier dans une université en banlieue de Mexico. Je viens de terminer mes études et j'aimerais tout de même trouver une occupation sur place à mi-temps. Je pourrais garder des enfants qui souhaiteraient apprendre le français ou l'anglais ou alors assister des profs de Français... Bref je suis une personne trés motivée et dynamique, je serais ravis de pouvoir avoir une activité durant ces quelques mois et surout répondre à un besoin.

Dans l'attente d'une réponse

Bien à vous Fanny
Open
Partir étudier au ITESM de Guadalajara en 2011 (Mexique)
Bonjour à tous,

S'il y a des étudiants qui étudieront au Tec de Guadalajara à partir d'aout/septembre 2011, pourquoi pas discuter ici et éventuellement s'échanger des conseils.

Moi j'y vais pour une année, je n'ai pas encore pris de billet d'avion mais je compte en prendre un avec open retour. Je réserverai une auberge de jeunesse au départ pour ensuite trouver une colloc à la rentrée.

A bientôt

Bruno
Open
S'expatrier à Playa del Carmen
Bonjour, moi et mon conjoint aimerions dans un avenir rapproché, aller vivre à Playa Del Carmen. Nous irons en voyage là-bas en mars prochain. Nous sommes déjà allés 3 fois à Riviera Maya et nous adorons le soleil, le climat là-bas et la sécurité. J'ai 43 ans et mon mari 42. Je suis diplômée en esthétique, soins de santé et soins de pieds. Ici au Québec, j'ai travaillé avec les gens âgées en perte d'autonomie, fin de vie donc mourants et avec des jeunes filles placées en DPJ ( protection de la jeunesse ) problématique d'abandon par leurs familles.Mon conjoint est camionneur/chauffeur et se débrouille pas mal en cuisine et en construction. Nous parlons anglais et nous allons prendre des cours d'espagnol avant de quitter. Savez-vous si dans ces domaines il y a du travail là-bas et si il y a une bonne possibilité de trouver un emploi dans nos domaines respectifs. Merci pour les infos.
Open
500 euros par mois pour vivre au Mexique?
je désire partir vivre et travailler si possible au mexique. je parle un peu l'espagnol et bien l'anglais. je dispose de 500 euros par mois pour vivre au début sans travailler et simplement perfectionner mon espagnol. en france je suis aide soignante et je ne sais pas si je pourrais pratiquer mon travail là bas. je pars rejoindre mon ami qui pourra m'aider mais je ne veux pas dépendre de lui . Il me dit que 500 € par mois pour vivre c'est possible mais j'ai des doutes. si quelqu'un pouvais me rassurer merci d'avance
Open
Recherche un commerce à Playa del Carmen
bonjour a tous.

apres avoir passe plus de 13ans ds les caraibes suis de retour au quebec depuis 2ans et m ennuie du sud suis a la recherche d un commerce a vendre ou a louer a la playa del carmen suis en discussion en ce moment avec quelquun a playa pour un commerce resto mais si dautre personne a des suggestions hesitez pas a me repondre

merci a bientot

lynna
Open
Travailler au Mexique du côté de Playa del Carmen
Bonjour,

Je souhaite savoir si quelqu'un aurait un plan pour du boulot à Playa de Carmen ou Cancun dans le domaine de l'hôtellerie, restauration ou pourqui pas dans d'autres domaines??

J'ai envie de partir là bas et j'ai de l'expérience dans les domaines des services et mon espagnol est très très correcte.

Merci d'avance de votre aide.
Open
Projet d'installation au Mexique
bonjour a tous,

Voila, nous projettons d'acheter un terrain ou un appartement au mexique dans la region du yucatan ou quintana roo d ici le mois de fevrier ...et j aurai besoin de savoir quel sont les grandes ligne des demarches sdministratives a effectuer; notament les noms de banque presente en france et au mexique pour la transaction de nos fond et les assurances quel conferent lors de ce genre d achat. Il sagit en faite de trouver une banque qui ferait un fidei comisso ou trust, implanté au mexique et en france Nous avons deja vu avec hsbc qui demande un minimun de fond sur le compte car c'est un service reserver au carte premnium si vous avez des noms de banque et d autre renseignement n hesiter pas d avance merci sarah...
Open
Travailler au Mexique à Playa del Carmen!
Bonjour à tous,

Je souhaite sérieusement partir avec ma soeur travailler dans la coin de Playa del Carmen au Mexique. J'ai déjà été 4 fois en vacances dans cette région et je suis devenu accroc! J'aimerais donc partir avec en tête l'idée que je pars pour environ un an. Je ne sais toutefois pas trop comment m'y prendre. J'aurais aimé avoir un emploi assuré la-bas avant de partir mais cela semble plutôt difficile. Le mieux est-il de partir en vacances la-bas quelques semaines et d'en profiter pour trouver un emploi? Est-ce facile d'obtenir un permis de travail? Avez-vous des suggestions de travail une fois rendu la-bas selon vos expériences vécues? Quel sont les prix pour un logement pour deux personnes? Nous avons quelques contacts la-bas avec des gens locaux mais je ne veux pas me fier uniquement sur eux! J'aimerais donc obtenir de l'information de personnes qui ont déjà vécus cette expérience qui pourrait m'éclairer un peu.

Merci beaucoup!
Open

You might also like