Discussions similar to: AEC interdits aux étudiants étrangers
FR
Demande de permis d'études et visa Canada
Bonjour tt le monde,

je suis jeune homme algérien, j'ai déposé ma demande de permis d'étude et de visa auprès VFS Global Alger le 19 mars 2014 passé. j'ai inclus dans mon dossier de permis d'étude et de visa les documents suivants: - Formulaire de demande de permis d'étude daté et signé + codes barres à la fin - informations sur la famille. - demande de visa d'étude. - relevé de compte avec un fond de 24000 Euro. - lettre d'acceptation de l'établissement d'enseignement. - lettre Approbation CAQ. - 2 photos d'identité. - mon passeport. - photocopie des 1ers pages de passeport.

Une semaine ultérieurement; j'ai réçu un email concernant ma demande de la part de l'ambassade de Canada à Paris le 26 Mars 2014, voici le contenu détaillé du courrier electronique:

EMETTEUR: PARISIM-VISITOR/VISITEUR@international.gc.ca

Contenu: --

Paris, le 26 mars 2014

Madame, Monsieur,

Nous faisons référence à votre demande de permis ou de visa pour le Canada.

Afin de compléter et de procéder à l'étude de votre dossier nous vous prions de bien vouloir nous faire parvenir les documents et informations demandées, en joignant copie de ce courrier, soit par courriel en pièce jointe en répondant à ce message ou soit via le VAC VFS.

Veuillez noter que tout document qui n’est pas rédigé en anglais ou en français doit être accompagné d’une traduction officielle dans l’une ou l’autre de ces langues.

Toutefois, si nous ne recevons pas l’information demandée dans un délai de 30 jours, votre demande sera examinée uniquement sur la base des renseignements au dossier, ce qui pourrait entraîner un refus. Si vous deviez renouveler votre demande à une date ultérieure, votre demande serait étudiée selon la loi canadienne sur l'immigration et les règlements alors en vigueur. Des frais de procédure devraient à nouveau être acquittés.

Dans cette attente, veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

*** - veuillez expliquer et justifier l'origine des fonds présents. Merci

AMBASSADE DU CANADA Canadian Embassy Service Immigration Immigration Service 35 Avenue Montaigne 75008 Paris -- merci de me répondre au plutôt possible car sincèrement je me sens en bas :(
Open
Visa étudiant pour l'Inde: lettre de garantie bancaire, où trouver?
Bonjour,

Pour obtenir un visa étudiant pour étudier en Inde, il faut avoir une lettre de garantie bancaire :

"lettre de garantie bancaire émise par la banque, sur papier en-tête, au nom du requérant attestant sa capacité à subvenir à des dépenses d’un montant minimum de 500 € par mois pour couvrir les frais d'études, de logement et de nourriture en Inde pendant la durée totale du séjour."

J'ai demandé à ma banque LCL, la conseillère dit que c'est interdit juridiquement.

Je comprends pas, si c'est vraiment interdit, pourquoi l'ambassade nous demande ce document ??

Si l'un d'entre vous a eu ce document, pouvez-vous me dire de quelle banque ?

Merci d'avance!!
Open
Crédit immobilier en France pour achat d'une maison en Tunisie
🤪Je souhaite acheter une maison en tunisie et je voudrais savoir où peux t-on obtenir un crédit immobilier en France. En effet, je sais que beaucoup de banque française sont reticente pour les crédits d'investissement à l'étranger et pourtant tous les étrangers achètent un immobilier dans leur pays, comment font-ils ? merci de vos renseignements précis. Si vous avez ces informations merci de me communiquer le taux d'intérêt approximatif.
Open
Obtenir un DEC en comptabilité au Québec
titulaire d’une licence en sciences économiques, reconnu au Québec en tant que baccalauréat, comme 3 années d’études de premier cycle universitaire. J’aimerai bien savoir si j’ai la possibilité d’avoir un DEC au Québec en comptabilité pour intégrer le marché d’emploi le plus rapidement possible en tant que technicien comptable, sachant que le DEC est trop demandé que AEC ou DEP. Je sais que au CEGEP la formation est d’une durée de 3 ans, est ce que je dois refaire tous les cours même si j’ai l’équivalence d’une baccalauréat Québec. merci
Open
Démarche pour le certificat de sélection du Québec (CSQ) ou le programme de l'expérience québécoise (PEQ)?
Bonjour, Voici ma situation actuelle.

Avant de venir au Canada (Montreal) j'étais au Beaux Arts de Bordeaux en deuxième année dont je n'ai pas terminé.

Je suis maintenant étudiant depuis Février 2009 à Montreal, en vue d'un AEC 3D animation.

Je termine mes cours et serai diplômé en Juin 2010.

J'aimerais beaucoup rester ici, vivre et travailler. Lq vie me plaît beaucoup à Montreal, de plus j'ai pas mal de famille (oncles, cousins etc...) qui veullent également que je reste.

Je me suis renseigné sur plusieur manière de pouvoir le faire, je sais que le CSQ est le plus approrpié pour mon cas.

Seulement je ne suis pas sur d'avoir le nombre de point requis étant donné que je n'ai pas de dîplome ni d'expérience professionnel.

Je sais aussi qu'il y a maintenant un nouveau programme qui est le PEQ (programme d'expérience québécoise) qui correspond exactement à un programme que je pourrais appliquer. c'est un peu comme le CSQ en plus simplifié d'après ce qu'on m'a dit.

Je sais que je commence très tard mes démarches (pour raison personnel etc)

Mon visa d'étudiant se termine en Septembre.

Mes question sont les suivantes :

Dois je faire une demande du CSQ ou du PEQ ? en sachant que théoriquement je ne correspond pas entièrement aux exigences de l'un ou de l'autre. - > CSQ - pourrais ne pas avoir assez de point/ PEQ - le diplôme requis et dont j'aurai n'est pas mentionné ainsi que le nombre minimun d'heure 1755H dans mon programme alors que les conditions sont de 1800H, je me demande d'ailleur si c'est acceptable...

Dois je retourner en France et faire mes démarche depuis là bas, vu que les délais sont longues ? - > je suis encore en train de me renseigner sur comment rester ici. D'après ce que j'ai trouvé pendant l'attente d'une reponse du CSQ, le gouvernement ne peu pas me renvoyer en France. Si quelqu'un pouvais me le confirmer j'en serais heureux.

Dans le cas ou je peux rester ici en attente d'une réponse du CSQ/ PEQ, puis je chercher un emploi et travailler ? - > Il faut bien vivre et payer les factures pendant ce temps... Je sais que l'on peut demander un permis de travail temporaire.

Je me renseigne encore sur ce que je peux, et suis sur le point de commencer les démarches c'est pourquoi j'aimerais plusieur conseil et avis de personne qui en savent et vécu cette situation.

Je vous remercie vraiment beaucoup d'avance de votre patience et de prendre la peine de me repondre.

Sincèrement Phetsarath.
Open
Demande de permis d'études au Québec (famille)
Bonjour tt le monde Nous avons reçu le CAQ . nous nous appretons a faire la demandd de permis d''études . on a rassemblé ts les documents nécessaires -Caq -Lettre d'admission -pages des passeports de ttes la famille (Requereur, épouse et deux enfants 3 et 2 ans) - preuve de versement pour logement -3 cartes grises (1 vehicule + 2 camions) -registre de commerce + 3 conventions ( de restauration) -relvé bancaire (4.000.000 Da) les études ne coutent que 14400 CAD -diplomes (formations ) -diplome national(jeux d'échecs) -bulletins de notes (j'ai lu que c obligatoire!!) - le formulaire permis d'études -le formulaire informations sur la famille

ma question : y a t il d'autresformulaires a remplir ??? on est perdu !! et y a t il un un dossier a envoyer par poste et ou Paris ou Canada ??

mer i de me répondre
Open
Assurances, coût de la vie, etc, pour une année au Québec
Bonjour,

Je met en place un projet pour le Quebec, et je souhaiterais avoir quelques petites infos pratiquent.

doit on comme en suisse avoir une assurance maladie obligatoire? si oui combien doit on payer par mois.

Ensuite le coût de la vie est de combien?, niveau nourriture , commodité ect. Pour un mois.

J'ai vue quelques logement pour 400 à 500.- le mois pour un étudiant cela me semble correct.

Je partirais avec un budget de 27000.- suisse environ, pour une année.

L'école n'est pas bien cher, 200 dollars ca, enfin que pour l'inscription.

Selon vous est ce réalisable pour 1 année?

merci de votre aide
Open
Vivre à Conakry
Bonjour, J'ai trouvé du travail à Conakry et je souhaiterai savoir si la vie est facile là bas au niveau de la sécurité et au niveau du coût de la vie combien faut il pour vivre correctement à Conakry
Open
École de photographie Marsan à Montréal
Hello

Je me suis décidée à faire le grand saut et à changer complétement de domaine de travail et par la même occasion de continent. Je suis suisse et je vais venir à Montréal pour faire une école de photographie. J'ai regardé sur le web et sur des magazines photo et je suis tombée sur l'école Marsan à Montréal.

Est-ce qu'un canadien pourrait me donner son opinion sur cette école???

Les termes et le prix me conivennent c'est à peine plus cher qu'en Suisse et pour le dépaysement que cela m'apporte je ferai ce petit sacrifice 😛

Est-ce qu'il est difficile de trouver du travail comme photographe au Canada par la suite? Sachant que l'on termine l'école avec une attestation d'étude collégiale (AEC). Je demande cela car en Suisse il n'y a pas bcp de débouché et c'est donc assez difficile.

De plus, je suis entrain de faire les démarches pour un visa d'étudiant. Est-ce qu'après il est difficile d'obetenir un visa de travail? Car pour le visa d'étudiant jusque là c'est assez simple pour moi. Est-ce que je peux demandé un visa de travail déjà pendant mon visa d'étudiant afin de pouvoir peut-être travaillé un peu les week-end pour me faire un peu d'argent?

J'aimerai aussi savoir quelle est le niveau de vie? J'ai déjà vu que les loyers sont bien moins onéreux que par chez moi. Dans les 600$ canadiens, c'est juste?? Sachant que l'école se trouvera à côté du quartier latin mais qu'il y a une ligne de métro en face de l'école. J'ai un chien et je vais venir avec lui, est-ce que c'est embêtant pour trouver un appartement?

Bon bon j'ai posé assez de questions comme ça, désolée je me suis un peu emportée 😊 Merci d'avance et déjà merci de m'avoir lu 😉
Open
Partir étudier à Montréal
bonjour, voilà, je voudrais aller étudier la photographie sur montréal, je me demandais, si certain(e)s d'entre vous pourrais me dire ou je dois aller me renseigner car bon, soyons frant j'habite dans une assez petite ville et je l'avoue je suis pommée. En plus je travaille actuellement (je suis esthéticienne) et je me demandais si je pourrais avoir quelques revenus sur la période. Si quelqu'un pouvait m'aider. Merci beaucoup.
Open
Travailler dans le domaine du tourisme
Bonjour je suis nouvelle sur le Forum. Depuis mon tout jeune age, je désire vivre ailleurs, sortir de mon pays et je rêve d'aventure. Je désire travailler dans le domaine du Tourisme. J'ai fait beaucoup de recherche. Guide accompagnateur... Représentante à destination... J'ai besoins d'un métier qui bouge..jveux être ''sur le terrain'' Dans l'action. 😎 J'aimerais savoir qu'elle sont les métiers et les formations donné au Québec. DEC..AEC..DEP...L'école du voyage ? J'aimerais aussi avoir l'avis des gens qui travaille dans ce domaine....Merci Beaucoup 🙂
Open
Représentant de destination
Bonjour,

J'aimerais avoir des renseignements à propos de cette job Représentant de destination.

Est-ce que c'est mieux d'appliquer au québec ou se rendre sur place ?

Que faut-il comme études ? une technique en tourisme est-ce assez?

et quels sont les jobs payants en tourisme dans les pays d'amérique latine ?

merci
Open
Collège Sigma, collège April-Fortier VS DEP en vente de voyages à Montréal
Bonjour à vous! Dernièrement, je me suis penchée sur le métier de conseillère en voyages qui m'intéresse assez! J'ai fouillé un peu dans les archives pour trouver réponses à mes questions, mais j'ai plus trouvé des discussions sur le college April-Fortier qui offre cette formation. Mais, le coût qui est d'environ 7000$ ne m'attire pas du tout!! Surtout qu'on peut faire la formation en DEP pour beaucoup moins cher! Et j'ai lu beaucoup de critique qui disent que le prix est beaucoup trop cher pour la formation. Même si je trouvais le 4jour semaines très intéressant en 6 mois ...!

Ma question concerne plus le Collège Sigma qui offre une formation en 7 semaines ... en incluant un stage de 2 semaines. Je sais que le coût est moins cher que April-fortier, autour de 1000 $ je crois. Ce qui m'inquiète c'est de voir la différence de la durée. Je suis sur une liste pour m'inscrire dans un DEP en Vente de Voyages à L'École des métiers de la restauration et du tourisme de Montréal qui offre une formation de 10 MOIS, pour le prix de 200$ + l'uniforme. Bon, alors là c'est ma question ... est-ce que le Collège Sigma est vraiment une bonne école? Quand on compare qu'elle dure que 7 semaines comparativement au DEP qui dure 10 mois ... je m'interroge. On devrait m'appeler en Septembre pour m'inscrire définitivement au DEP, mais quand j'ai vu le Collège Sigma et la durée ... je dois avouez que c'est tentant puisqu'on sauve beaucoup de temps, mais est-ce que ça vaut la peine? Peut-on se trouver un travaille avec le diplome? Est-il bien vu par les employeurs? Arrive-t-on à se placer avec cette courte formation? Ou devrais-je plutôt garder ma première idée et aller à mon DEP et oublier l'école privée Collège Sigma?

Je me questionne un peu parce qu'il est vrai que 10 mois ça passe vite, mais je vais avoir 10 mois assez chargé puisque je dois continuer à travailler à temps partiels par-dessus le marché!

Merci de vos réponses d'avances 😉
Open
Etudier à Montréal
Bonjour,

je suis en bts tourisme en France et je souhaite poursuivre mes étude à Montréal. Ce sujet à été abordé plusieurs fois sur ce site.

Cependant je voudrais avoir plus d'information sur l'université de UQAM plus particulièrement sur le baccalauréat en gestion du tourisme et de l’hôtellerie concentration tourisme

Quels sont les débouchés ( Perspective d'avenir) ? Faut-il avoir un bon niveau en anglais ? Il y a-t-il des cours particulier d'anglais pour les plus faibles? des conseils ou autre ??

je vous remercie

dauphi
Open
Partir étudier au Canada avec un BEP?
Bonsoir a tous,

Voila, j'ai 18ans j'ai eu mon bep secrétariat comptabilité cette année, j'ai pas réussi a trouver un lycee pour que je puisse continué en 2eme annee Bac pro Commerce car étant donné que j'habite dans une petite ville il n'y a qu'un seul lycee et c'était déjà complet. Donc je suis chez moi a me tourner les pouces !! 😕

J'aimerais vraiment partir a Toronto ou Montréal au mois de fevrier - mars pour apprendre l'anglais et continuer mes etudes en bac commerce es ce possible avec mon bep pouvoir continuer au Canada ?

J'ai une préférence pour Montréal car la vie est beaucoup moin cher qu'a Toronto je sais bien qu'a Montréal on parle le français et l'anglais mais vous pensez que je pourrais apprendre quand même l'anglais a Montréal ? Mon niveau d'anglais est moyen c'est a dire je comprend 80% mais j'ai vraiment du mal a formuler mes phrases.

J'aimerais rester 1 ans voir 2 ans ou + pour apprendre l'anglais et continuer mes études en commerce.

Merci d'avance pour vos réponses. 🙂
Open
Étudier et travailler au Québec
bonjour à tout le monde et merci à tous les forumiste vous faites un travail vraiment sympa en ce qui concerne l'information. bien j'ai 26 ans et je suis en processus d'immigration( pour obtenir la residence permanente) j'ai une formation initiale en physique/chimie( licence equivalent du bac quebecois). le fait est que j'ai décider de changer d'orientation une fois au quebec car j'aimerai me former en comptabilité+ gestion( car je trouve que ce serait trop fastidieux de continuer en chimie) je me suis dis que j'allais carément recommencer au cégep pour obtenir d'abord un DEC. qu'en pensez-vous? ce qui me chiffonne c'est d'allier la formation avec un boulot( faut bien que je survive!!) comment devrai-je m'y prendre à votre avis? temps plein ou partiel? je voudrai pour la première année j'aimerai suivre des cours d'anglais tout en travaillant et économiser un peu pour débuter la formation l'année d'après qu'en pensez-vous? quel type de boulots pour les nouveaux arrivants à rimouski? j'aurai à mon arrivée environ 4000$ CAD. et j'aimerai prendre une chambre en colocation ou en auberge d'environ 300/350$ par mois. est ce possible à rimouski? je compte sur tous vos conseils et infos. merci
Open
Études en tourisme au Québec: salaire d'un agent de voyages?
Bonjour,

J'ai 25 ans et je pense à peut-être retourner aux études. Pouvoir travailler dans le domaine du tourisme pourrait être une option interessante.

Je sais que travailler dans l'industrie du tourisme ne se limite pas à occuper un poste en tant qu'agent de voyages.

Mais j'aimerais savoir, côté salaire, on peut espèrer combien en débutant comme agent de voyage.

Je suis plustôt attiré par l'Europe, et j'ai dans l'idée que la grande majorité des clients qui se présentent dans les agences de voyages désirent se rendre dans le sud; Cuba, Mexique, Rep.-Dominicaine. Je me trompe?

Pour ce qui est de la formation. Je sais qu'il y a un DEC en tourisme. Le programme semble interessant...mais c'est 3 ans quand même. Quelles sont les débouchés?

Est-ce que ça vaut vraiment la peine de suivre une telle formation de 3 ans alors qu'il y a un DEP (1an) en "vente de voyage" qui se donne aussi.

J'ai pu trouver un peu d'informations ici et là sur différents sites. Mais je cherche surtout des personnes travaillant dans le domaine et/ou ayant déjà suivi une formation en tourisme pour me donner quelques infos.

Tout est toujours tout beau quand on s'informe directement sur les sites des écoles où sont donnés ces formations, mais dans la réalité, c'est peut-être différent.

Merci 😉
Open
Cherche contacts sur Miami
Je désire partir sur Miami au mois de mars, dans un premier temps pour 3 mois en vu de m'y installer. J'aimerai également trouver une colocation. Je serai ravie de tous les conseils ou expériences que vous pourrez m'apporter. Merci d'avance.
Open
Résidence permanente en Corée du Sud
Bonjour,

je reviens d'un séjour de 2 semaines en Corée du Sud (Seoul). De nationalité suisse, j'avais droit à un "visa" de 3 mois (sans démarche préalable). J'ai résidé dans une guesthouse plutôt bon marché et plus que correct, dont les tenants (Sun & Ho) sont extrêmement charmants, chaleureux et ont été d'un grand soutien sur le plan humain et pratique (besoin de visiter le docteur, etc). Il s'agit de Staykorea.

Si je souhaitais obtenir un permis de résidence permanente, savez-vous comment je devrais procéder ? (en Bolivie, par exemple, il suffit de payer, de prouver que sa situation professionnelle est bonne, que nous avons un bon revenu et un certain capital en banque). D'avance merci de vos réponses.
Open
Location de local commercial à Manille
Bonjour, je desirerais des renseignements au sujet des location de batiments pour le commerce . Je suis donc francais, est ce possible de louer seul au Philippines, sans obligatoirement m associer avec un Philippin ? Je vous remercie de m aider . A tres bientot .
Open
Ambulancier à Montréal?
Bonjour,

J'ai recu une formation de secouriste au croissant/croix rouge international, je voudrais savoir si c'est suffisant pour devenir ambulancier a Montreal, dans un hopital privee ou public ? sinon y'a t'il un diplome/formation necessaire pour ce poste en particulier.

Merci Beaucoup
Open
Québec pour une formation professionnelle
Bonjour tout le monde Je suis français, j'ai 35ans et je souhaiterai aller à Quebec pour suivre une formation professionnelle diplomante et déboucher sur un emploi.savez vous s'il existe des organismes a quebec pour m'aider dans mes démarches?Quel statut aurais je?travailleur temporaire ou bien étudiant étranger?je suis trop ager pour le PVT?avec tous les sites, je m'y perds un peu.merci d'avance.
Open
Venir étudier au Québec sans le bac?
Bonjour, j'ai 25 ans actuellement je suis une formation pour obtenir un DAEUB qui se termine en juin, mais je sais pas si je vais continuer la formation . Si j'obtient se diplome aisse qu'il me donnera le droit de suivre un DEC qui d'apres se que j'ai compris et l'équivalent d'un BTS francais? et si je l'obtien pas existe t'il d'autre formation? Actuelment le seul diplome que j'ai c'est un Diplôme Universitaire des créateurs d'activité (DUCA), il n'a pas encore été homologué par l'éducation national donc il ne vaut rien. Même si j'ai pas de diplome valide, j'ai beaucoup apris de façon autodidacte, j'aime bien la programmation informatique(C/C++) et par le passé j'ai creer qu'elle que site web(html/css, javascript, php) en freelance. J'aime aussi l'art, je fait de la pinture acrylique et je m'y connais un peu en graphisme. J'aime aussi le montage video même si je n'ai creer qu'une video pour le plaisir: http://youtu.be/u-rUT29EfQo Je pensse que les DEC suivent me conviendrai: -DEC TECHNICIEN(NE) EN CINÉMA TECHNICIEN(NE) EN TÉLÉVISION- DEC DESSINATEUR(TRICE) D’ANIMATIONDEC SCÉNOGRAPHE Si il existe un DEC pour devenir programmeur en c+ sa pourrais m'intéraissé. J'émerai avoir un métier qui soi un mélange de maîtrise technique et de créativité ou il y a suffisament de travaille qui demande pas des études tres longues.

Est t'il possible que je soi accepter sans diplome dans une formation? A par sa je suis dyslexique aisse que sa risque de me poser des probleme pour être accepter? C'est domage car je sais faire des choses impressionante, j'ai un QI de 125 mais j'ai toujour eu du mal à suivre en courre car je suis dyslexique et j'ai des probleme d'attention car je pensse a pluns de chose à la fois. Il me faudré une formation qui soi plus accès sur la pratique que theorique.

Si je veut avoir le droit de rester habitter defnitivement au canada apres mes et études il est préferable que j'aille vers qu'elle métier?j'aime aussi bien le cotté creatif que tecnique donc c'est dur de faire un choix.

A par sa, j'ai suffisamen d'argent de cotté pour pouvoir tenir la bas sans travailler pendent au moin 2 ou 3 ans, donc si je suis acceptter dans une formation je pensse que je pourrais obtenir un CAQ et par la suite une fois que j'aurrai obtenu un diplome quebeqois je demanderé a participé au PEC(programme de l'exprience quebeqoie).
Open
Étudier au Canada: collège ou université?
voila j'ai eu mon bac (Algerien) en 2006, depuis je n'ai pas éffectué des études superieures.j'ai commencé travailler directement comme commercial dans une boite de Communication.L'année derniere j'ai integré une école de commerce en Algerie directement en bac+3 (diplome ingenieur commercial).on m'a admis en 3eme année parce qu'il ont jugé que mon experience proffessionelle était suffisante+le bac.

bref, voila j'aimerai savoir quel établissement(college ou université) je dois intégrer au Canada, l'année d'études aussi, je ne sais pas si mon niveau est consideré comme un bac+3 ou un bac+1, vu que j'ai éffectué qu'une seule année d'études superieure.

Merci pour vos réponse
Open
Immigration au Canada?
Bonjour,

je m'appelle Amine J'ai 27 ans je viens de m'inscrire dans le forum et je souhaite immigrer au canada. C'est un peu flou en ce moment pour moi sur les démarches à faire et j’espère que vous allez m'aider à voir plus claire. Je souhaite avoir un visa permanent pour le canada afin de travailler, d'y vivre . Je ne connais pas les démarches à faire est ce que je dois passer par l'ambassade directement ou un bureau de représentation. J'ai participé à une conférence ici en Tunisie organisé dans un hôtel ici par ce genre de bureau mais je ne sais pas si c'est fiable ou pas. J'ai un bac+5 avec cinq ans d'expérience dans différents domaine. En ce moment je suis en poste de manager dans une entreprise. Je souhaiterais parler avec des personnes qui ont déja fait cette démarche.

Vous pouvez m'aider ?

Merci
Open
Travailler dans les assurances à Montréal?
Bonjour à tous!

Je suis nouveau depuis quelques jours sur ce forum, je m'y suis inscrit car j'ai débuté la procédure pour une immigration au Québec (DCS envoyé dernièrement) et le forum regeorge d'informations à ce sujet!

J'espère ne pas avoir ouvert un sujet de discussion "pour rien" mais j'ai fait différentes recherches et n'ai pas trouvé mon bonheur jusqu'à maintenant. J'aurais 3 choses à vous demander.

1. Je travaille en Suisse dans les assurances, j'ai fait une formation qu'on appelle chez nous un "apprentissage" dans une compagnie d'assurance et travaille dans ce domaine depuis env. 10 ans maintenant. Ce diplôme correspond à un "Diplôme d'études professionnelles - DEP" au Québec. J'ai fait un peu de formation continue mais sans forcément faire de diplôme supplémentaire. Malgré mon expérience de 10 ans, je me dis que ça risque d'être un peu "léger" comme papier pour espérer trouver une place de travail dans ce domaine à Montréal. Y a-t-il des personnes travaillant dans ce domaine et pouvant me renseigner? Je suis conscient que je vais pas forcémment trouver un travail dans le secteur que je veux mais ça n'est aucun problème! ça fait partie du défi et de mon projet! Mais comme je travaille dans ce domaine, je pose la question à titre informatif!

2. J'ai parlé dernièrement avec quelqu'un qui a quitté Montréal il y a peu de temps après y avoir vécu pendant presque 20 ans. Nous avons abordé ce sujet et il m'a dit qu'à Montréal, au Québec, les diplômes ont moins d'importance qu'ici en Suisse et en Europe en qu'on pouvait décrocher une place convenable sans avoir forcément fait de gros diplômes. J'ai aussi lu cette information dans le livre de Laurence Nadeau "S'installer et travailler au Québec", disponible sur le site immigrer.com. Pouvez-vous me confirmer cela?

3. Et ma dernière question concerne les langues. Ma langue maternelle est le français, étant portugais, je parles aussi cette langue, un peu de compréhension dans l'espagnol et l'italien, quelques bonnes connaissances de base en anglais (pour des conversations simples) et je maître parfaitement l'allemand car j'habite dans la partie germanophone de la Suisse. On dit toujours que les langues ça peut aider, mais je me demande si cela peut être un atout au Québec/ au Canada. Je pense pas que l'allemand est très utile. Qu'en pensez-vous?

Voilà pour mon premier message! Je vous remercie d'avance pour vos éventuelles réponse et l'attention que vous porterez à mon message!

A+ brownie
Open

You might also like