Discussions similar to: les Philippines
FR
les Philippines
Bonjour,

Est-ce que les Philippines avec des enfants en bas age c'est praticable ?

et à quel période ? on aimerait y'aller en juin.

Greg
Open
Les Philippines pour 3 semaines, lieux activités, hôtels...
Bonjour, nous sommes 2 copines à partir pour les Philippines pour 3 semaines du 8 au 29 mars. Pouvez vous me conseillez sur les lieux à ne pas manquer? Les activités? Les restos? Les hôtels? Nous avons un budget « moyen » c’est à dire que nous ne sommes pas attirés par les resorts haut de gamme mais nous voulons des chambres quand même confortables avec salle de bain.

Autre demande : ayant le PADI mais pas mon amie, nous voudrions arriver dans un endroit où elle pourra le passer dès le début pour qu’on puisse plonger ensemble le reste du séjour. Donc auriez vous un club à nous conseiller? Dans quelle ville? Sachant aussi que du coup on va y rester plusieurs jours et que j’aimerais plonger aussi pdt ce laps de temps donc il faudrait un coin où je puisse avoir une diversité de plongée.

Merci beaucoup par avance pour tous vos conseils.
Open
Les Philippines en famille
Nous avons passé des vacances géniales et les enfants aussi. Je n'imaginais pas qu'il soit possible de se sentir aussi seul au monde dans des endroits aussi beaux !
Open
Les Philippines avec un budget serré
Bonjour tout le monde !

Je vais partir étudier à Ateneo de Manila aux Philippines pour 4/5 mois et j'ai besoin d'avis. Est-il facile de bouger un peu autour des îles ? Niveau coût est-ce élevé ? Je suis étudiante (sciences politiques) donc budget serré oblige

Pour celles et ceux qui seraient allés étudier là bas, je prends tous vos témoignages. Mercii !🙂
Open
Les Philippines avec enfants (3 et 5 ans)
bonjour J'envisage de partir aux philippines avec mes 2 filles âgées de 3 ans et 5 ans ( en backpackers). Je réfléchis à l'itinéraire sur 3 semaines en sachante que je voyage lentement. Je souhaiterais que mes filles puissent rencontrer d'autres enfants.... donc où sont les familles ?
Open
Les Philippines du 13 décembre au 9 janvier: itinéraire
Bonjour à tous, Je viens juste de découvrir que mon anti-pub me bloquait la fonction répondre sur le forum. Alors je tiens tout d’abord à remercier tous ceux qui postent leurs expériences et leurs retours de voyages. Nous avons pris nos billets en septembre et seront aux Philippines du 13/12/2016 au 9/01/2016. Pour l'instant, malgré des heures de lecture du forum nous sommes encore indécis. Nous n'aimons pas courir, ni les lieux hyper touristiques (exit Phuket par exemple). Les premiers lieux que nous avons sélectionnés sont : Palawan (Port Barton et El Nido (snorkeling)), Bantayan, Siguigor et Moal Boal. Le problème est que nous atterrirons à 1h30 du matin et ne souhaitons pas rester à Manille. Au vu des fêtes de fin d'années, et vu que nous ne souhaitons pas trop réserver à l'avance, quel itinéraire nous conseillez-vous ? Pour info, nous adorons le snorkeling, mais ne plongeons pas. et nous voyageons en mode économe, mais pas routards (vive les valises à roulettes).... PS : nous avons l'habitude de louer un scoot à chacune de nos étapes). Je lis tellement tous vos messages, que j'ai du mal à fignoler nos choix, car je pense que nous ne pourrons pas tout voir en un mois...

Merci d'avance à tous cens qui voudront bien nous répondre.
Open
Les Philippines ou Palau
Bonjour je viens de nouveau vers vous pour recueillir des infos afin de preparer un voyage et ainsi avoir vos avis d'experts !😛 Je souhaiterais me diriger donc vers les Philippines ou Palau...je cherche des endroits preservés du tourisme de masse, des paysages a couper le souffle et des fonds marins extraordinaires ! Ensuite je me demandais quelle etait la meilleure compagnie aerienne pour se rendre aux Philippines au depart de Paris et la meilleure compagnie aerienne pour se rendre sur Palau au depart de Paris toujours. En ce qui concerne Palau quel est le trajet le plus court quelq'un a t'il une combine (car ça m'a l'air un peu compliqué 🤪). Bref si je me dirige vers les Philippines je pense que je serais sur Palawan donc mon coeur balance entre Palau et Palawan...Je vous remercis par avance des infos que vous me fournirez. Et pour info mon voyage serais pour debut fevrier
Open
Les Philippines en février 2015
Bonjour à tous le monde,

A chaque fois que je prépare un nouveau voyage je viens m'instruire sur voyage forum, qui restent pour moi le meilleur moyen d'organiser un voyage via un feedback de personne ayant visité sur place sans forcément attendre quelque chose en retour contrairement aux agences ;).

Cette fois-ci, ma compagne et moi partirons avec une autre couple, le but est de trouver une destination ou il fasse chaud, baignade et avec la possibilité d'effectuer quelques excursions quand même. Ma compagne et moi sommes plus habitués, à bouger énormément lors de nos voyages et mettre en avant la découverte du pays et la culture... Mais qui dis voyage à plusieurs dis concession à faire...

Donc, le but est de rester dans 1 hôtel durant la durée de notre séjour ( 1 semaine), près d une magnifique plage et avec la possibilité de faire tout de même quelques excursions intéressante.

J'ai déjà eu un premier contact avec une agence locale qui m a proposé un séjour à Bohol, qu'en pensez vous?

Un ami Philippin, lui me conseil palawan car plage plus jolie et plus de possibilité d'excursion à faire?

Ensuite, est ce que février est une bonne période pour se faire un bain de soleil?

Merci de vos précieuses informations !
Open
Les Philippines en été: météo
Bonjour,

Ce message pour les voyageurs s'étant rendus l'été aux Philippines. Je souhaiterais passer 3 semaines aux Philippines entre le 20 Juillet et le 10 Aout.

A quel temps devrais je m'attendre? Est ce une bonne période pour y aller?

Merci
Open
Les Philippines en juillet
Bonjour pour 2014 je regarde lesphilippine avec envie, le seul truc c est le climat. Qui peut me dire si aller au philippine est envisageable. Je cherche plage, tranquilite, mer chaude, snork et plongee

Je sais que les philippine c est grand il existe peut etre des lieu plus adapte que d autre au niveau climat

Merci de votre aide
Open
Les Philippines en famille
Bonjour, Nous partons en février prochain aux Philippines pour rendre visite à mon frère qui est expat' à Manille. Nous partons avec nos 3 enfants de 11, 8 et 6 ans. Du coup, on veut visiter mais pas barouder. Nous allons passer 5 jours à Manille chez mon frère et visiter la ville et les alentours. Puis nous souhaitons passer 9 nuits au même endroit... mais où ? on pensait Boracay mais on est ouvert à toute autre proposition. Donc on voudrait savoir ce que nous pouvons y faire pendant 9 jours. Plage OK, mais on ne veut pas faire que ça. Y a t il des choses à visiter aux alentours de Boracay ? Autrement où pourrions nous aller qui soit intéressent et reposant à la fois et surtout accessible avec des enfants ? Merci pour vos réponses

😎
Open
Les Philippines en scooter...
Bonjour à tous 😏

Comme nous ( couple + 2 ados ) nous rendons bientôt aux Phils pour 3 mois , nous av(i)ons l'intention de louer 2 scooters pour silloner le pays - A la lecture des FAQ's d'un loueur je tombe avec effroi , que dis-je , avec stup et faction sur ces propos :

Q. What qualifications do I need to rent?

You (the rider) must be at least 18 years of age and possess a valid motorcycle license and/or motorcycle endorsement. All passengers must be at least 18 years of age.

Là d'où je suis j'ai du mal à imaginer les Phils se déplaçant en mob sans la marmaille...Ou bien cette mesure s'applique-t-elle aux locations ? aux étrangers ? Bref , si vous pouviez allumer le phare du scoot et m'éclairer , ça m'arrangerait...

Merci 🙂
Open
Les Philippines ou côte est de la Malaisie en mai?
Salut tout le monde,

je vais partir en Asie en Mai. Je dispose de 10-13 jours environ pour visiter un endroit. J'hésite entre les Philippines (jamais fait) et la Malaisie côté Est (Tioman et/ou Perhantians)

Pour le temps déjà, que me conseillez vous? Le soleil devrait être présent sur les deux pays non? Les typhons seront présents peut être aux Philippines? D'ailleurs, je ne sais pas où aller aux Philippines : Manille? Palawan?

Ce que je recherche :

- belles plages - activités - de bons spots - du monde j'aime bien les touristes aussi :)

Merci pour vos avis !
Open
Les Philippines fin décembre-début janvier: transfert inter-îles, location de voiture?
Bonjour, Nous nous décidons seulement maintenant pour partir aux Philippines fin décembre-début janvier sur 2 semaines et demi. Nous atterrirons à Manille. Ensuite j’aimerai pouvoir aller sur Palawan et Cebu. Nous serons 6 à voyager (4 adultes + 2 enfants de 4 et 7 ans). Mon projet est juste à ses débuts du coup j'aimerai avoir quelques conseils concernant les transferts de Manille sur les iles et d'une ile a l'autre. La location de voiture est elle possible ou bien est il preferable de prendre un chauffeur sur place ? A Cebu comme sur Palawan, sachant que nous aurons une semaine sur place dans les deux cas, est il preferable de prendre un hotel à la semaine ou de changer d'hotel pour pouvoir voir des differentes plages ? Merci pour vos reponses
Open
Les Philippines....autrement
Découverte d' un endroit surprenant, à 200 km au nord de Manille, près de SAN ANTONIO, sur la côte Ouest de Luzon

ANAWANIN ou ANAJUANGIN....un petit bout de forêt tempérée ( conifères surtout) d' une somptueuse beauté!

http://www.pbase.com/larshell/anawangin_island_philippines&page=all

Pas d' hotel, pas d'électricité, pas de téléphonie mobile.......camping obligatoire!

Il paraît que cet endroit n'avait pas de plage jusqu' à la dernière éruption du Pinatubo, et que les conifères sont apparus suite à cela.
Open
Les Philippines en deux semaines en février
Bonjour

Je souhaite partir deux semaines aux philipinnes en fevrier mais je ne connais pas grand chose...je souhaite faire des belles plages (calmes et eau turquoise) et des visites culturelles et voir des paysages comme des rizieres... J airegardé pour le moment des billets pour manille, mais est ce le meilleur endroit pour atterir? Que me conseillez vous pour deux semaines de voyage? Quel itineraire? Et le tps est t il chaud et sec à cette periode? Quelle est la meilleure periode?

merci bcp bcp de vos reponses. J ai hate de decouvrir ce pays! Nass
Open
Les Philippines, une bonne destination?
bonjours a vous.j'ai visiter passablement l'asie du sud-est, thailande, indonesie, vietnam et autres pays d'asie, chine, inde et je me demandais si les philippines serait une bonne destination au point de vue diversitee.je part seul pour environ 6 semaines, janvier et fevrier.j'aime bien me prelasser sur de belles plages, mais j'adore decouvrir des villes, visiter des lieux et la nature.gouter au pays.comment est la nourriture et la vie nocturne dans les endroits touristique.6 semaines, trop long ou juste o.k merci de m'eclairer😉.
Open
Les Philippines: itinéraire, bons plans, guesthouses
Bonjour à tous,

Nous envisageons très sérieusement de partir aux Philippines au mois d'aout prochain pour entre 2 et 3 semaines. Et en l'absence de guide "papier", nous souhaiterions planifier tout au mieux avant de partir.

Avant tout, quel est le temps en Aout ? Peut on y aller ou pas ?

Nous envisageons donc de nous concentrer sur Luzon et Palawan. Pensez vous que nous ratons qqch sur les autres iles ?

Nous souhaitons commencer par la partie cultuelle sur Luzon et finir par la partie plongée à Palawan. Quelles sont les moyens de transports sur les iles et inter-iles ? Ferry ? Avion ? Bus ?

Etant donné que nous avons peu de temps, quelles sont les lieux et activités incontournables et celles qui sont surfaits ?

Quelles sont les hotels et GuestHouse que vous recommandez ?

Bref, on cherche toutes les infos pour faire et reserver notre itinéraire !

Merci !
Open
Les Philippines le 17 novembre 2007
Bonjour a tous, Un VF m'avais donne des tuyaux sur les PHILIPPINES et je ne les retrouve plus. Desolee de t'avoir fait perdre du temps, et le pire je ne me rappel plus du nom du VF, c'est pas BIEN je sais.😊 Je suis allee voir les posts, J'ai edite tes carnets de voyage LEPIAF, ainsi que d'autres. Maintenant je passe aux questions, a votre bon coeur pour les reponses : 1) Est-ce qu'il y a des temples ou eglises ou vieille pierre a visiter genre SUKHOTAI, ANGKOR WAT ? 2) Un petit trajet, pour environ 3 semaines, j'ai une copine qui vient avec moi au debut, et elle, et bien, elle bosse, po de chance, moi je rentrerai en France vers le mois de juillet 2008, donc on repartira de MANILLE pour BKK le 15 decembre, afin de passer une tite semaine BKK et KOH CHANG. 3) Les endroits a surtout ne pas rater. 4) pour la plonge pas possible pour nous deux. 5) Des endroits sympa pour faite la fete le soir 6) Des carnavals donc entre les 17 novembre et 15 decembre 2006 C'est tout pour aujoud'hui MERCI D'AVANCE Amical
Open
les Philippines en août?
Bonjour a tous, je reviens d'un mois en thailande, et c'était absoluement merveilleux, j en profite donc pour remercier tous ceux qui ont pu répondre à mes diverses questions et interrogations, et ceux qui ont su me donner des informations tres utiles. J en profite également pour dire que j 'ai passé 2 semaines au nord de la thai, et 2 semaines au Sud, à Koh lanta. L ile est desormais intact ( elle a de toute facon été moins touchée que les autres), donc allez y, foncez !

Voila, ca c'était pour les emerciements lol

Désormais, je souhaite partir en aout aux philippines et j 'aimerai savoir ce qu il en est quant à la saison, si c est bon de partir a cette saison. J y pars un mois avec ma copine, pour faire 2 semaines de visites en tout genre, et ensuite se poser les 2 dernieres semaines dans dans un endroit perdu et paradisiaque. Apparament, il y en a beaucoup donc ca tombe bien 😉

D avance merci pour vos réponses !
Open
Les Philippines ou Thaïlande?
Bonjour à tous,

J'ai le projet de partir avec une amie, 1 mois, en mars.

On hésite entre la Thaïlande + Malaisie ou les Philippines ?

Ce qui ferait pencher la balance, serait le coût de la vie sur place; petit budget oblige.

On a vu qu'aux Philippines, l'hébergement en hôtel ou pension le moins cher s'élève à 10 Euros.

Est-ce que quelqu'un connaît les tarifs d'hébergement, les possibilités pas chères....?

Car, apparemment, en Thaïlande, c'est moitié prix.

Merci.
Open
Les Philippines, pour changer
Dimanche 19/10/2003

Ouf, nous sommes enfin dans le 747 qui va nous amener à Manille. L'avion est plein comme un œuf. A Roissy, on nous a dit qu'il était surbooké de 73 places. Du coup, nous ne regrettons plus d'être arrivés un peu trop en avance. Nous avions prévu plus de temps que d'habitude à cause des factures de médicaments à faire viser par la Douane. En fait, l'opération a pris 5 mn. Aucun contrôle, il fallait seulement le double des factures que j'avais eu la bonne idée d'apporter.

Ensuite 55 mn de vol dans un B737 où nous étions bien serrés pour arriver à Francfort. Une heure plus tard, nous embarquons dans le 747, en premier SVP, grâce au jeune âge de Marc. Plus tard, nous regretterons le temps où voyager avec des enfants nous donnait des petits privilèges.

Lundi 20/10 22H

Manille, grande chambre d'hôtel impersonnelle, deux lits d'une personne seulement, mais deux grandes pièces et une banquette pour 1800P (les chambres à 1500P étant soi-disant toutes prises), et il y a une piscine. Pour la conversion des pesos en euros, ce n'est pas évident : 1€=63P, mais en francs, c'est très simple puisque 10P=1F. On va se retrouver à penser en francs alors que je fais la guerre à la maison pour qu'on n'en parle plus.

Nous devrions dormir car demain, nous nous levons à 6h pour prendre l'avion à 8h, mais pour notre horloge interne, il n'est que 16h. De plus, on se croirait à New-York à cause des incessants hurlements des sirènes que nous entendons depuis l'arrivée à l'hôtel. Eric a remarqué en descendant à la piscine un énorme incendie à 300m environ. D'où les sirènes. On dirait que tous les pompiers de Manille (12 millions d'habitants) convergent vers notre chambre. Pour dîner, nous sommes allés dans les rues adjacentes à l'hôtel et nous avons fini par manger dans la rue une soupe avec une assiette de riz et porc adobo, 190P pour nous 4. La sauce adobo est LA sauce philippine : sauce brune au soja, vinaigre et sucre. Nous voilà très vite dans le bain. Pas vu de blanc depuis notre arrivée à l'hôtel. Les sirènes continuent, le sommeil risque d'être léger. Vivement demain, Puerto Princesa devrait être beaucoup plus calme.

Mardi 21/10 le soir

Fin de la première journée, souvent la plus délicate dans ce genre de voyage. L'incendie d'hier était un très gros sinistre, c'est une gare de bus qui a brûlé, le feu s'étendant ensuit au bidonville voisin. Curieusement, la municipalité voulait récupérer le terrain du bidonville pour des projets immobiliers, mais les habitants s'y opposaient. Plus maintenant.

Pour arriver à Palawan, tout s'est passé comme prévu, après une nuit où personne n'a bien dormi sauf … moi. Incroyable. Une heure d'avion et nous voilà dans le petit aéroport provincial de Puerto. Nous récupérons les bagages et sortons.

Nous repérons immédiatement Lucie. Apparence sans surprise : femme brune, alerte, cheveux courts, lunettes, pas de maquillage. Pourrait interpréter une infirmière dans un téléfilm. Premier contact chaleureux. Elle est venue avec un couple d'amis philippins et leur véhicule, sorte de mini-songthaew (pour ceux qui connaissent la Thaïlande) bien pourri appelé ici multicab. Ouf, c'en est fini des 40 kg de médicaments et de vêtements que nous avons apportés pour le dispensaire.

10 mn plus tard, nous voilà à la pension où habite Lucie quand elle descend à Puerto. Le temps de poser les bagages et nous nous asseyons à l'extérieur avec Lucie. Nous avons bien sûr beaucoup à nous dire. Nous ne nous connaissons que par internet, il y a donc beaucoup de curiosité réciproque.

Comme nous l'avions deviné, son assoc se résume à 2 membres actifs, Lucie et Bernard, son ex-compagnon qui s'occupe de l'intendance en France. Le projet de dispensaire est un projet personnel de Lucie qu'elle mijote depuis une vingtaine d'années. Elle a attendu que ses 3 enfants (20, 23 et 25 ans maintenant) soient autonomes pour se lancer. Elle a beaucoup voyagé en Asie, avec en arrière-pensée le choix du pays où elle installerait son dispensaire. Elle a finalement choisi Palawan, à cause des besoins bien sûr, mais aussi parce que la majorité des habitants se débrouille bien en anglais. Le financement est en grande partie personnel. Le projet de couplage du dispensaire avec l'orphelinat a été abandonné, le directeur français de l'orphelinat étant parti avec la caisse après des rumeurs (fondées semble-t-il) de pédophilie (!). L'établissement est maintenant fermé.

Après quelques heures de papotage, nous allons faire un tour en ville. La pension est située en plein centre. Un bol de nouilles dans un resto viet, pas terribles, rien à voir avec les vietnamiens de l'avenue d'Ivry. Il y a sur Palawan, une minorité viet. A l'époque des boat people, les Philippines ont accueilli sou la pression "amicale" des USA, un contingent de réfugiés. Une partie d'entre eux a été installée sur Palawan où ils se sont assez bien intégrés. Il y a un quartier vietnamien, à la périphérie de Puerto, après l'aéroport.

Un petit tour chez un money changer pour changer quelques euros. Tout ça sans quitter l'avenue Rizal, épine dorsale de la ville qui n'a, de ce qu'on a vu aujourd'hui, aucun charme. Le pays est pauvre et ça se voit. Rizal est saturée de tricycles (prononcer à l'anglaise traillecikeul), sortes de tuk-tuk en plus rustique (si, si, c'est possible) qui créent un nuage de fumée puante nimbant tout le centre ville. Il y en avait 3000 à Puerto, mais le maire a récemment limité le nombre à 2000. C'est LE moyen de transport pour se déplacer en ville. Tarif : 4P/pers si la distance ne dépasse pas 2km ; au-delà, il faut négocier. On peut tenir à 5 dedans dont une personne sur la selle derrière le chauffeur. Ca paraît dingue, mais nous l'avons fait.

Petite sieste, puis nous allons dîner dans un des meilleurs restos de la ville, le Ka Lui, encore sur Rizal. Très belle salle joliment décorée avec parquet de bambou sur lequel nous marchons pieds nus. Pidio, le petit ami philippin de Lucie, nous accompagne. Il parle si doucement que nous avons du mal à le comprendre. Il est à Palawan pour son travail qui consiste à cartographier les zones de forêt vierge de l'île à partir de photos du satellite Spot, puis à vérifier sur place. Il est originaire de Manille. Le repas, constitué de plusieurs plats de poissons et crustacés est délicieux. Nous ne laissons rien. En amuse-gueule, nous avons dégusté des algues appelées ici "latok" et complètement inconnues chez nous. C'est croquant avec des vésicules qui craquent sous la dent et un goût de mer, un peu comme de l'huître. Ne pas confondre latok et lamok (moustique). Excellent repas, Lucie est étonnée de voir les garçons se régaler autant.

Mercredi 22/10, le soir

Hier, grosse nuit pour tout le monde (10 à 12 heures de sommeil selon les cas). Temps toujours menaçant. Un typhon passe près de nous, pas de chance. Déjeuner chez les amis de Lucie qui nous ont accueillis à l'aéroport. Malgré les consignes de Lucie, ils avaient préparé un super repas avec latok, coquillages, poulet adobo, et deux poissons différents servis avec une délicieuse sauce aigre-douce, le tout accompagné d'un légume inconnu (y compris de Lucie) et de riz bien sûr. C'était aussi bon qu'au resto d'hier soir. Accueil chaleureux de toute la famille, frères sœurs, grands-parents, … etc… plus en special guest, un beau-frère soi-disant journaliste pour l'armée et membre des services secrets en réalité. Rond, jovial, gourmand et très sympa, il a déjà rendu pas mal de services à Lucie depuis qu'elle a décidé de s'installer ici. Nous avons été reçus royalement alors que ce sont des gens très pauvres, Leia ne travaillant pas et Jong n'ayant pas de travail fixe. Leurs 2 fils de 8 et 10 ans (c'était l'anniversaire de ce dernier et nous lui avons offert 200P suivant le conseil de Lucie) étaient tétanisés et sont restés cloîtrés dans la petite maison. Il occupent 2 pièces d'une maison à loyer réduit appartenant à leur église, les logements voisins étant occupés par les frères de Jong. Si j'ai bien compris, le père, très malade, était le chef de cette communauté religieuse, avant de passer le relais à un de ses fils.

Avec Lucie, Jong et Leia, nous sommes ensuite allés voir un zoo à la sortie de la ville. Sorte de réserve d'animaux spécifiques de Palawan, nous avons vu des crocodiles de mer et de rivière (les plus gros, jusqu'à 9m), un aigle serpentaire, des aigles pêcheurs, …, et un animal que nous ne connaissions pas, le bearcat, petit plantigrade spécifique de Palawan. Sympa et ça nous sortait un peu. Chance, il n'a pas plu pendant la visite.

Le soir dîner au resto Kinabusch, très bon. Calamars grillés sur plaque de bronze pour les garçons, même chose mais avec du poisson en plus pour AM et soupe aigre aux crevettes, spécialité du coin pour moi. Pidio était avec nous. Il rentre demain à Manille pour 2 semaines de congés. Comme à chaque fois, il ira demain matin tôt au marché pour acheter 20 kg de poisson destiné à sa famille. Le poisson est nettement moins cher ici qu'à Manille. Lucie semble bien amoureuse. Au resto, impossible de tout payer malgré nos efforts, Pidio a même payé plus de la moitié (850P en tout pour nous 6).

Pidio est marié, enfin officiellement. Aux Philippines, le divorce est interdit (toujours l'église catho), ce qui est embêtant quand on veut refaire sa vie. Le couple de Pidio ne marchait plus bien et sa santé non plus. Grosse fatigue et brûlures d'estomac. Pidio va faire des analyses et le médecin lui demande où il prend ses repas. Pidio répond qu'il mange toujours chez lui, le médecin lui conseille alors de manger à l'extérieur pendant quelques temps. Son épouse avait une liaison et, voulant mettre un terme définitif à leur union, avait commencé à l'empoisonner. Pidio est devenu méfiant avec les femmes.

Le soir, nous nous sommes esquivés tôt pour les laisser passer la soirée ensemble. Après le déjeuner, coupure générale d'électricité, il paraît que ça arrive souvent ici. Le courant n'est revenu qu'en fin d'après-midi, juste avant la nuit.

Vendredi 24/10 9h

Sommes dans le bus de Port Barton attendant le départ, il pleut à seaux. Hier, pluie quasi ininterrompue, ça devient pénible. Sommes allés à Luzviminda (LUZon-VIsaias-MINdanao, 3 îles dont sont originaires les habitants du village) pour voir la maison-dispensaire de Lucie. Elle a loué un multicab car celui de Jong est trop pourri pour faire la route. Il y a environ 80 kg de bagages dont les 2 sacs que nous avons apportés. Jong, Leia et leur plus jeune fils nous accompagnent.

Voyage très lent, 1h30 pour faire 35 km. Luziminda est sur la route du sud, et donne sur la baie de Puerto. C'est un village d'agriculteurs et de pêcheurs. Un petit sentier mène à une première grande maison. C'est celle d'un américain qui n'y passe que quelques jours par an. En son absence, son gardien Greg peut en user à sa guise. Greg est le propriétaire du terrain où Lucie a fait construire. Passé cette maison, nous suivons un sentier jusqu'à la maison de Lucie. La maison de Greg et Deborah est un peu plus loin. Située sur une petite colline, la maison de Lucie est fonctionnelle. Une partie habitation de 30 m² avec un séjour-cuisine et 2 petites chambres, plus une salle d'eau attenante (non comptée dans les 30 m² ; une pièce de 20 m² pour le dispensaire. Une terrasse orientée ouest. Confort minimum, mais il y a quand même un frigo, une gazinière, une télé et 2 ensembles de fauteuils et canapés en bambou. Pas d'eau courante pour le moment, une pompe à main en contrebas.

Le site est agréable, on domine la verdure de laquelle émerge le toit de 3 habitations éparpillées. La maison est construite sur une solide base de béton montant jusqu'à 50 cm du sol, puis des panneaux de bambou tressé qu'il faudra revernir régulièrement, de même qu'il faudra traiter souvent toutes les parties en bois contre les termites. Comme trou perdu, c'est réussi. Il y a un sari-sari (épicerie) pas loin et c'est tout. Tout le reste doit être acheté à Puerto.

Nous aurions bien aimé faire une promenade pour découvrir les alentours et descendre jusqu'au port de pêche distant de 5 km, mais il pleut trop. Sommes restés sur la terrasse de 11h à 16h avec Lucie, Greg et Deborah, Jong et Leia, et leur fils qui s'est enfin déridé et qui joue bien avec Marc. Ils ont passé des heures à jouer avec 3 élastiques, ça change des tonnes de jouets dont nos enfants ne se servent pas. Deborah va aider Lucie au dispensaire qui ouvrira dans quelques semaines. Elle a l'air très gentille, mais ne parle pas bien anglais.

De retour à Puerto, je fais un saut au seul hypermarché de l'île, le NCCC qui se trouve tout près de la pension et y achète du rhum et du coca pour prendre l'apéro avec Lucie. A l'entrée du magasin, il y a une pancarte qui demande de déposer ses armes à la consigne. Tout le monde se fait palper avant de pénétrer dans la grande surface. Devant chaque banque, il y a un garde armé d'un fusil à pompe. J'ai demandé à Lucie s'il y avait souvent des braquages, réponse : non. C'est peut-être du folklore.

Après l'apéritif, nous allons dîner au Balinsasayaw, grand et excellent resto qui se trouve dans une rue parallèle à Rizal. Eric et moi partageons un plat de poisson cru mariné au kalamansi (petits agrumes de la forme d'une grosse bille et dont le jus a un goût entre le citron et la clémentine) et bien épicé et de succulents travers de porc.

Pendant le dîner, nous reparlons de ce que nous voulons faire le lendemain. Au début, nous avions prévu d'aller à Sabang pour voir la fameuse rivière souterraine, mais la route passe par un gué et il est tombé tellement d'eau que nous risquons de pas pouvoir passer. Lucie nous parle alors de Narra, un bled à 1h30 de route au sud, où un de ses copains tient un hôtel avec piscine au bord de la plage. Elle lui envoie un SMS pour savoir s'il y a de la place (3 bungalows seulement), auquel cas elle viendrait avec nous. Malheureusement, c'est plein. Nous décidons alors d'aller à Port Barton. C'est un petit village sur une plage de la côte ouest, à 150km au nord de Puerto, soit entre 4 et 12h (!) de jeepney. De là, nous pourrons éventuellement aller à Sabang en banca (bateaux traditionnels à double balancier) ou repartir vers Taytay et El Nido. Nous avons besoin de bouger, rester coincés à Puerto sous la pluie nous plombe le moral, surtout Anne-Marie qui est arrivée fatiguée et qui a mal dormi depuis.

Retour à l'hôtel. Après le coucher des enfants, nous nous retrouvons dehors avec Lucie et Roberto, le proprio de l'hôtel et ami de Lucie. Je ressors le rhum et nous finissons la soirée en rigolant bien, Roberto est très amusant et le rhum philippin n'est pas mauvais du tout, il fait penser au rhum cubain. Précisons que j'ai acheté la qualité supérieure, vieillie en fûts de chêne, à moins de 2 euros la bouteille. Roberto fait partie d'une des grandes familles de Puerto et il nous raconte plein d'histoires.

Revenons à aujourd'hui. Nous sommes donc installés dans le jeepney de Port Barton attendant le départ. Le terminal de bus et le marché ont récemment été déplacés du centre ville vers San Jose, un village à quelques km de Puerto afin de désengorger Puerto. Mais il y a toujours des bus qui partent du centre et qui font un arrêt à San Jose. Ici, rien n'est vraiment certain.

Ce matin, Pete, l'employé de nuit de la pension, très gentil et serviable, est allé vérifier que l'unique bus quotidien pour Port Barton partait bien du centre à 9h et nous a réservé des places. Nous arrivons en tricycle à 8h45. Le chauffeur nous dit qu'il ne partira qu'à 10h. Il pleut à verse et nous n'avons pas vu Lucie ce matin. La reverrons-nous ? Nous n'en savons rien, n'ayant alors aucune idée de notre itinéraire. De plus, il est possible de quitter Palawan par El Nido en avion ou bateau. Les conditions de voyage sont beaucoup plus rudes qu'en Thaïlande. Si le temps ne s'améliore pas rapidement, nous allons vers la galère. A 10h, le chauffeur vient spontanément nous prévenir que nous partirons un peu plus tard car il pleut trop. Pourquoi ?

A 10h30, la pluie est moins forte et nous partons. Nous comprenons tout de suite le problème du chauffeur : il n'y a pas d'essuie-glaces ! D'ailleurs, il n'y a pas de vitres au fenêtres, comme dans tous les jeepneys. Il y a tout de même un pare-brise que le chauffeur soulève en le maintenant ouvert avec un tasseau quand il ne pleut pas trop.

A 11h, nous sommes enfin sur la route, seule route goudronnée de l'île, dénommée sans honte "highway" et correspondant à une départementale en France. Le jeepney roule à bonne allure et à 14h, nous quittons la highway pour la piste de Port Barton. Jusque là, pas de problème, le jeepney s'arrête souvent pour embarquer ou débarquer des passagers et nous avons fait une pause déjeuner de 20 mn.

Maintenant, il s'agit de traverser l'île dans sa largeur (ici 22 km) par une piste de terre. Nous sommes optimistes et pensons qu'une heure suffira. Quelle erreur ! La piste est détrempée, parsemée d'ornières boueuses. Comme l'île est montagneuse, c'est une succession de montées et de descentes assez raides. Le jeepney part plusieurs fois en dérapage. AM et moi sommes assez crispés mais les enfants s'amusent bien. Il faut juste que le passager côté jungle fasse très attention à ne pas prendre de branche d'arbre dans la figure. Après la première fois, on est vigilant.

Une femme nous raconte que, de temps à autre, le jeepney se retrouve coincé ou en panne et que les passagers doivent alors passer la nuit sur place. Elle-même y a eu droit quelques mois auparavant. Entendant cela, AM flippe à l'idée de passer la nuit dans la jungle avec les moustiques, sangsues et autres bestiaux inquiétants. La femme se marre et je me demande si elle n'est pas un peu taquine.

Le chauffeur Toto est un as et connaît la route par cœur. Il faut dire qu'il ne fait que cet itinéraire avec son propre jeepney dénommé "Tiger" et qu'il habite Port Barton. Nous avons droit à tout excepté l'accident et la panne, ce qui est déjà bien. Un pont est endommagé, nous descendons tous et traversons le pont à pied avant d'observer la manœuvre de Toto. Nous nous enlisons 3 fois. La première, les 2 jeunes acolytes du chauffeur et des passagers du bus remplissent les ornières de pierres et nous passons. Les 2 suivantes, le jeepney est bien coincé et se dégage grâce au treuil intégré à l'avant comme sur un 4X4. Une fois, au moment de descendre, un passager empêche Marc de saisir une barre verticale, montrant nonchalamment un ver qui se tortille sur la barre. C'est une sangsue ! Je la prends avec un mouchoir en papier et la jette.

Nous arrivons finalement à bon port (Barton) à 16h30, donc nous avons mis 2h30 pour 22km. Nous nous installons à l'Eldorado, au nord du village. La GH est vide de touristes. Dîner sur place préparé par la patronne Lucy, une veuve philippine d'une cinquantaine d'années, très accueillante. Son mari était un australien né en Norvège dont elle a eu deux enfants, un garçon de 8 ans et une fille de 10. Alors que le garçon fait philippin, la fille, déjà très grande, offre un mélange étonnant, on dirait une scandinave aux yeux bridés et aux cheveux noirs, très jolie.

Très rapidement, Marc joue avec le petit garçon. Souvent, les gens pensent que voyager avec des enfants est un handicap alors que c'est souvent un moyen d'approcher plus vite les locaux.

Espérons que le soleil se montre enfin demain. Port Barton a l'air très sympa et nous n'avons pas vu de touriste, le seul étranger étant Mike qui nous a invité à passer chez lui où il vit avec son jeune compagnon philippin.

Nous voulions venir ici, pour changer des pays un peu trop balisés que sont La Thaïlande, Bali ou la Malaisie, c'est réussi.
Open
les Philippines en 10 jours
Bonjour a tous,

je compte partir dans 3 semaines aux philippines, je commence à peine à me documenter.

Est ce que quelqu'un aurais quelques conseils de base au niveau des destinations ? Je partirais 10 jours.

But du voyage un peu mixte, visites et culture locale /Backpacking et plage + plongée.

Je suis preneur de toutes les généralités et conseils et reviendrai vers ceux qui connaissent pour des questions plus précises.

Merci

Chris
Open
Les Philippines et rizières de Banaue
Pas facile de trouver des infos la destination semble peu fréquentée. Nous allons partir à 2 cet hiver, 4 semaines. L'objectif c'est surtout la montagne, les villages et un peu de plage. Des conseils ? Des suggestions d'itinéraire ? Quelle est la meilleure période pour voir les rizières de Banaue ? Merci.
Open
Les rizières de Banaue... en avion?
Je suis en train de préparer un trekking. J'aurais cependant besoin de vos conseils d'expert ! J'ai vu qu'il était possible de faire le trajet en avion pour les rizières et Banaue https://fr-fr.facebook.com/philstrop/ ( Philippines Tropicales) J’AI TESTÉ : LE NOUVEAU VOL CEBU PACIFIC + ALFOSO LISTA ROAD . Je n'ai pas compris comment fonctionne le trajet. J'ai cru comprendre qu'il faut environ 6H au total ? Malgré mes différentes lectures un peu partout pour dénicher les informations, nous n'avons pas trouvé de réponse qui répondent à notre cas. Je vous remercie par avance pour votre aide !
Open
Les meilleurs spots de snorkeling aux Philippines
Bonjour à tous les voyageurs!!

je rédige ce sujet afin qu'il soit une sorte de référence autour de laquelle chacun pourra en confirmant ou pas, apporter sa contribution à la liste des plus beaux spots de snorkeling des Phililppines.. A savoir bien sur, la qualité du snorkeling dépend de beaucoup de facteurs, et d'un mois à l'autre, un spot magnifique pour l'un peut devenir pas terrible pour un autre, en raison des courants changeants, du temps, bref, d'une météo qui change beaucoup sur les iles.

Mais de manière générale, après avoir parcouru pendant près de 2 mois les philippines, en ayant pour objectif notamment de découvrir de beau fonds marins depuis la plage, voici notre petite liste. Vous trouverez plein d'infos sur ces iles et les Philippines sur notre blog!

Cabilao..cette ile sur laquelle il n'y a que 4 ou 5 resorts à destination des plongeurs bouteille, pourra paraitre difficile pour les voyageurs qui se déplacent sans forcément reserver..pas vraiment orientée tourisme, c'est pourtant à Cabilao qu'on a le plus pris notre pied..les plongeurs partent en journée, nous étions donc pendant 1 semaine, les seuls touristes avec des plages desertes, et les seuls dans l'eau, et la les recifs coraliens, le nombre de poissons est tout simplement hallucinant..c'est notre préféré et de loin

Belicasag - véritable usine à touriste, près de 200 bangka entre 7 heures et 14h, les touristes en one day trip se font tous plumer, on les emmène volontairement sans doute là ou il n'y a pas de poisson..on peut pourtant y séjourner (on a trouvé une seule femme voulant bien nous heberger) et la, comme à Cabilao, on se retrouve seuls toute la journée à partir de 14h. les fonds sont ici incroyables, on peut croiser des tortues énormes..

Siquijor- cette ile est nettement moins bien niveau snorkeling, mais la encore, c'est le plaisir de nager et faire du snorkeling dans une eau transparente (pas trop de coreaux ni de poissons comparé aux deux précédentes) devant des plages de reves..siquijor pour ca c'est un peu les maldives...un seul endroit sur l'ile ou faire du snorkeling, devant le grand resort principal (orange, droit d'entrée 50 pesos).A siquijor on a vu des serpents énooormes.

Apo Island, si on devait en faire qu'une, ou si on a des enfants, Apo est parfaite...on voit des tortues par dizaine tous les jours (le mieux ici aussi est d'y séjourner), les fonds sont vraiment sympa (majorité de coreaux mous de toutes les couleurs).Apo c'est l'ile des serpents rayés noir et blancs (mortels mais qui fuient et évitent l'homme) et des tortues..

Pamilacan - nous avons eu des eaux troubles sur cette ile, par contre il est vrai que les fonds ont l'air pas mal..il y a énormément de coraux dans leur coral garden, par contre le hic ici c'est que sans bangka, on nage au moins 5 minutes au dessus d'herbes marines hautes, dans lesquelles on a vu la aussi pas mal de serpents..du coup c'est assez flippant..mais une fois qu'on atteint le récif, c'est beau.

Oslob - a oslob on ne vient finalement que pour voir les requins baleines, on y reste un jour puis on repart..le reste des plages dans le coin est sans interet niveau snorkeling..sur la meme immense ile, l'autre coin qui vaut le coup pour voir des sardines par milliers c'est Moalboal..

Dauin - à 30 minutes de Dumaguete en bus (15pesos) c'est pas mal d'y faire une halte avant d'aller à Apo.Le sable est noir sur l'ile de negros, du coup ca donne une ambiance particulière sous l'eau..on se dit que ca va etre pourri depuis la plage et en fait sous l'eau c'est pratiquement l'eau la plus transparente qu'on ait eu.ils entretiennent des espaces de conservation et de réhabilitations pour les coreaux et poissons, on peut donc trouver des endroits pas mal pour le snorkeling..les plongeurs bouteilles en disent beaucoup de bien car on y trouve toute une panoplie de nudibranches.

Bohol, Panglao, El Nido n'ont pour nous aucun interet niveau snorkeling. A Coron en revanche, les deux lacs Barracuda et Kagayan, sont juste hallucinants..bien sur ce sont des lacs donc aucun poissons ni corail, par contre la clarté de l 'eau qui permet de voir pratiquement à 40 mètres est juste incroyable, et nager et partir dans les fonds en apnée en regardant ce vide transparent autour de soi c'est vraiment à faire.

En résumé, pour vraiment en prendre plein les yeux, meme en étant habitué au snorkeling, Cabilao et Belicasag nous ont vraiment emerveillé sous l'eau..Apo est à faire pour ses tortues.. Mis à part ces trois spots exceptionnels, le reste reste quand meme un cran ou deux en dessous. Tous Ces endroits sont bien sur les plus connus, sachant que les Philippines ce ne sont que des iles...il y a donc forcément des endroits certainement beaucoup mieux, moins touristiques et donc mieux préservés..et encore une fois tout dépend de la météo.. N'hésitez pas à venir visiter nos articles sur les Philippines pour en savoir plus!!
Open

You might also like