Bonjour 🙂
Nous comptons partir en couple début avril (le 7) pour faire le tour des Annapurnas en 10 jours environ (j'ai fait il y a deux ans, avec une agence népalaise, le trek de l'Everest base camp).
Nous envisageons de faire ce trek sans guide ni porteur.
Nous souhaiterions avoir votre avis sur :
- les risques de l'étape du col du Thorung La : le terrain est-il dangereux, glissant, vertigineux (je suis sujet au vertige🙁) ? Risque-t-on de se perdre avec un départ de nuit ? faut-il prévoir un équipement particulier (crampons) à cette époque ? Est-ce facile de se raccrocher à un groupe constitué pour le départ ?
- le meilleur endroit pour débuter et finir le trek :
- pour le départ, en parcourant les discussions, et en ayant pour objectif d'éviter les parties longées par la route, donc de démarrer le trek plus loin, nous avons l'impression que c'est compliqué de faire Katmandou - Jagat, voire Chyamche en une seule journée...
Du coup, nous ferions KTM/Besisahar en bus puis jeep jusqu'à Bhulbhule ou plus loin si possible, avec le lendemain matin le choix entre reprendre un petit coup de jeep jusqu'à Chyamche ou démarrer à pied.
Qu'en pensez-vous ? Avez vous une idée du budget ?
Savez vous à quel endroit exact prendre les bus locaux pour Besisahar (et non les tourist bus, apparemment moins rapides) à la gare de Katmandou ?
- pour la fin, nous envisageons de prendre une jeep le matin à Muktinah, direction Pokhara puis vol vers Katmandou. Est-ce possible en une seule journée ? Oubien en deux via Jomsom ? Le vol Jomson-Pokhara en vaut-il la peine / temps gagné sur la voiture ou le bus ?
Est-il conseillé de réserver ces vols depuis la France, malgré l'aléa du temps de parcours ?
Merci à tous pour votre aide !
Philippe
Je viens de rentrer de 3 semaines au Nepal dont 2 semaines trek EBC+Gokyo.
réservé avec une agence népalaise, nous étions 4 + guide et porteurs.
mi nov à debut dec.
si vous avez des questions n'hésitez pas
j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
j'en garde de tres bons souvenirs, tres belle météo meme si il faisait la froid la nuit et le matin...
Bonjour
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Avec mon compagnon nous allons partir pour le Népal dans deux semaines. Nous avons pris le même guide que son frère pour faire le tour des Annapurnas l'année dernière.
Il nous propose 1850 USD par personne... en regardant sur d'autres sites de trekeurs, je remarque que ce tarif est celui payé pour deux personnes en moyenne... soit moins de 1000€ par personne.
Est-ce que nous sommes en train de nous faire arnaquer? Si on peut parler d'arnaque (nous ne partons pas avec une agence afin de verser la totalité de l'argent au guide et aux sherpas). Il faut savoir que nous serons que deux personnes.
Quel est votre avis? Avez-vous des guides à nous conseiller?
Merci d'avance,
Vanessa
Bonjour
J envisage un voyage a pied Manaslu NAR Phu ou autre trek dans ce coin du Népal pour le mois e novembre . nous avons 28 jours sur place .
Quelqu un saurait il me renseigner s il faut vraiment un guide ou porteur pour ces destinations là et qu en est il si nous tentons sans ...
Avez vous un joli tour sinon a proposer tutoyant de beaux sommets entre 4000 et 5000m HORS GOSAIKUND ET LANGTANG j y suis allé y a 10 ans .
Merci de vos attentions
Philippe
Bonjour à tous,
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
Nous sommes 5 amis de 29 à 37 ans qui partons pour un tour des annapurnas en mars 2019. Nous en sommes au tout début de l’organisation, alors nous avons besoin d'un peu d'aide.
Tout d'abord, ayant 11 jours complets que nous pouvons consacrer à la marche, quelle portion conseilleriez-vous ?
Après concertation de notre petit groupe, nous souhaiterions partir avec un guide, et des porteurs. Auriez-vous un guide en particulier à nous recommander ? Nous avons contacté, sur recommandations, Pyrénées Népal et Kusang Sherpa. Certains d'entre vous ont-ils déjà eu l'occasion de voyager avec eux ?
Enfin, une de mes craintes est d'être contraints de loger dans une guesthouse imposée, pas forcément la plus sympa.
Par avance, merci pour vos précieuses informations !
bonjour, je cherche les infos sur les transports possibles jusqu' a ilam puis Phidim à partir de KTM ainsi que des infos sur cette traversée, j'ai trouvé le pdf mais pas les retours de ceux qui ont essayé...bonne journée, Aichatou
bonjour je souhaiterais avoir des infos sur les agences de trekk( franco ou anglophone) de 10j pour tengboche , . au alentour de swayambunath et une guesthouse pas trop cher merci. pour fin novembre pour preparer le budget merci .
nous sommes un groupe d'amis qui voulons faire un trek au népal région mustang.
Pourriez vous me conseiller un guide ou une agence pour cette rando.
J'ai lu qu'une piste avait été construite, quel est son tronçon ? Si vous pouvez me le dire c'est pour faire l'itinéraire.
Merci pour votre réponse.
Bonjour à tous!
Voilà, je souhaite venir découvrir le Népal un mois en avril. Cette destination m'est chère et symbolique au lendemain de mes 30 ans. J'économise depuis de longs mois pour avoir le luxe du temps une fois sur place. Je souhaite rester au moins 1 mois avant de rentrer, peut-être.. Je pars seule et m interroge sur les circuits de trek. Bien sûr j'ai contacté plusieurs agences et j'attends leurs devis mais je ne trouve pas encore exactement ce que je souhaite. Peut-être parce que je veux tout (^^) et voilà ça devient compliqué.. Vos expériences avisées pourraient m'aider à trancher ..?
Ce que je veux dire par « t o u t » ? trek + rencontre/hébergement habitants + rencontre/hébergement monastères + paysages somptueux (genre lac turquoise…).
voilà, c’est ça mon tout! J'aimerais, si l'occasion se présentait, avoir la flexibilité de rester une nuit de plus sur place parce que la rencontre y est propice, qu'il s'est "passé qqch.." Je ne recherche pas l'exploit sportif, je préfère prendre le temps de rencontrer des habitants, et méditer face à des paysages magnifiques.
Pourriez-vous me conseiller sur les circuits?
Je suis tentée par EBC + Gokyo mais je crois que pour l’immersion dans le vrai quotidien d’un népalais ce n’est pas l’idéal, et je crois qu’il n’y a pas bcp de temples à visiter ? je suis fascinée par le côté reculé et authentique du dolpo et du mustang mais on m'a avertie que la rencontre/hébergement avec les habitants serait aussi très rare alors pourquoi pas du côté des Annapurnas ? Y - a t-il aussi ces merveilles (oui, je crois bien être tombée en admiration..) de lacs turquoise ?
Je suis en train de rechercher une agence ou un guide pour m’ accompagner sur ce trek, pour le reste du voyage je me débrouillerai au grès des rencontres, voir même au dernier moment sur place. (C'est envisageable de partir pas "vraiment" organisée au Népal?)
Peut-être qu'il me faudra abandonner l’idée de combiner immersion x trek ? et partir à la rencontre des habitants à mon retour, vous allez me dire..
Un grand merci par avance pour vos précieux conseils
Voilà, je souhaite venir découvrir le Népal un mois en avril. Cette destination m'est chère et symbolique au lendemain de mes 30 ans. J'économise depuis de longs mois pour avoir le luxe du temps une fois sur place. Je souhaite rester au moins 1 mois avant de rentrer, peut-être.. Je pars seule et m interroge sur les circuits de trek. Bien sûr j'ai contacté plusieurs agences et j'attends leurs devis mais je ne trouve pas encore exactement ce que je souhaite. Peut-être parce que je veux tout (^^) et voilà ça devient compliqué.. Vos expériences avisées pourraient m'aider à trancher ..?
Ce que je veux dire par « t o u t » ? trek + rencontre/hébergement habitants + rencontre/hébergement monastères + paysages somptueux (genre lac turquoise…).
voilà, c’est ça mon tout! J'aimerais, si l'occasion se présentait, avoir la flexibilité de rester une nuit de plus sur place parce que la rencontre y est propice, qu'il s'est "passé qqch.." Je ne recherche pas l'exploit sportif, je préfère prendre le temps de rencontrer des habitants, et méditer face à des paysages magnifiques.
Pourriez-vous me conseiller sur les circuits?
Je suis tentée par EBC + Gokyo mais je crois que pour l’immersion dans le vrai quotidien d’un népalais ce n’est pas l’idéal, et je crois qu’il n’y a pas bcp de temples à visiter ? je suis fascinée par le côté reculé et authentique du dolpo et du mustang mais on m'a avertie que la rencontre/hébergement avec les habitants serait aussi très rare alors pourquoi pas du côté des Annapurnas ? Y - a t-il aussi ces merveilles (oui, je crois bien être tombée en admiration..) de lacs turquoise ?
Je suis en train de rechercher une agence ou un guide pour m’ accompagner sur ce trek, pour le reste du voyage je me débrouillerai au grès des rencontres, voir même au dernier moment sur place. (C'est envisageable de partir pas "vraiment" organisée au Népal?)
Peut-être qu'il me faudra abandonner l’idée de combiner immersion x trek ? et partir à la rencontre des habitants à mon retour, vous allez me dire..
Un grand merci par avance pour vos précieux conseils
Bonjour
Nous sommes un couple de québécois qui partiront pour le Nepal vers le 15 avril pour une durée de un mois afin de faire deux treks soit le Mustang et le tour du Manaslu. Nous avons l intention de prendre une agence locale et les noms d agence suivantes nous interpellent soit Trinetra, Celtic Trek, Napoleon, et Glacier Safari trek. Si vous avez des commentaires sur ces agences, est ce possible de nous en faire part. De plus, si vous avez des experiences a partager sur ces deux treks, il serait apprecie de nous en faire part.
Merci Francois
Nous sommes un couple de québécois qui partiront pour le Nepal vers le 15 avril pour une durée de un mois afin de faire deux treks soit le Mustang et le tour du Manaslu. Nous avons l intention de prendre une agence locale et les noms d agence suivantes nous interpellent soit Trinetra, Celtic Trek, Napoleon, et Glacier Safari trek. Si vous avez des commentaires sur ces agences, est ce possible de nous en faire part. De plus, si vous avez des experiences a partager sur ces deux treks, il serait apprecie de nous en faire part.
Merci Francois
Bonjour,
nous souhaitons partir fin juillet debut aout 2017 au népal. Nous avons lut que les permis pour le Upper Dolpo et le Mustang devait passer a 100$ au lieu de 500$ suite au tremblement de terre de 2015 (pour attirer de nouveau les touristes dans cette zone qui n'a pas été touché). Mais il est difficile de confirmer cette info. Quelqu'un est au courant??
est il possible de faire le upper dolpo ou le mustang seul? sans guide? Y a-t-il des lodges sur le chemin? faut il être autonome en nourriture? combien de temps faut il compter?
Si le cout des permis est toujours a 500$ pour les 10jours, la deuxième option est de faire le lower dolpo seul. Mais encore une fois, est ce que c'est possible de faire ce trek seul (sans guide)? Y-a-t-il des lodges en chemin pour le logement? et combien de temps faut il compter pour ce trek?
Ce n'est pas évident de trouver des infos sur les treks car beaucoup passent par des agences. mais ayant fait le circuit des annapurnas en 2015 nous savons que c'est possible. Alors tout infos est bonne a prendre, a votre bon cœur!!
Je remercie par avance. Bonne journée a vous.
nous souhaitons partir fin juillet debut aout 2017 au népal. Nous avons lut que les permis pour le Upper Dolpo et le Mustang devait passer a 100$ au lieu de 500$ suite au tremblement de terre de 2015 (pour attirer de nouveau les touristes dans cette zone qui n'a pas été touché). Mais il est difficile de confirmer cette info. Quelqu'un est au courant??
est il possible de faire le upper dolpo ou le mustang seul? sans guide? Y a-t-il des lodges sur le chemin? faut il être autonome en nourriture? combien de temps faut il compter?
Si le cout des permis est toujours a 500$ pour les 10jours, la deuxième option est de faire le lower dolpo seul. Mais encore une fois, est ce que c'est possible de faire ce trek seul (sans guide)? Y-a-t-il des lodges en chemin pour le logement? et combien de temps faut il compter pour ce trek?
Ce n'est pas évident de trouver des infos sur les treks car beaucoup passent par des agences. mais ayant fait le circuit des annapurnas en 2015 nous savons que c'est possible. Alors tout infos est bonne a prendre, a votre bon cœur!!
Je remercie par avance. Bonne journée a vous.
Bonjour à tous,
J'ai parcouru VF, y ai obtenu quelques réponses mais j'ai du mal à m'en faire la synthèse. Donc, allons y pour un pavé! 😛
Un ami voyage actuellement en Asie et nous nous retrouverions bien pour un trek au Népal. Considérant mes congés, ce serait pour août ce qui n'est pas la période la plus évidente.
Niveau altitude j'ai au maximum été à 3700m, je me suis plutôt bien senti, en cas de mal des montagnes aurais-je déjà eu des prémices à cette altitude où impossible à dire?
Concernant nos souhaits, nous recherchons plus les espaces préservés, l'authenticité des chemins et des villages, les nuits sous la tente, etc. plutôt que l'altitude pour l'altitude ou les lodges.
Pour l'instant nous partirions donc sur le Mustang (boucle jusqu'à Lo Mantang) ou le Manaslu, le passage à 5000m de ce dernier semblant assez progressif. Deux paramètres dès lors : la m��téo et le prix.
> Le Manaslu est-il faisable en août? J'ai cru comprendre que cela reviendrait à progresser sous la pluie, sur un terrain boueux donc glissant et son lot de sangsues pour ne pas être récompensé par la vue sur les sommets. Je caricature? Vraiment à oublier?
> J'ai du mal à me figurer le coût d'un trek au Mustang. Si je liste :
- Trajet Katmandou/Jomosom : Peu d'enthousiasme vis à vis des compagnies locales + prix du billet + risque de report du vol, je pencherais plutôt pour le bus. L'itinéraire est-il praticable en période de mousson?
- Les permis : Alors là, j'ai besoin de bien comprendre. 1- Le TIMS c'est ok. 2- Les permis spéciaux. Pour le mustang 500 usd les 10j + 50/jour. A payer par groupe ou par personne? Cela est valable strictement dans le district du Mustang? J'ai cru comprendre qu'il y avait 1 jour de marche de Jomosom jusqu'à l'entrée du Mustang, est-ce que 10 jours de permis à partir de cette frontière suffisent pour Lo Mantang? 3- Réserves naturelles. L'ensemble du trek étant dans l'Annapurna Conservation Area, cela signifie 2000 npr/ jour/personne y compris à Jomosom?
- L'assurance : Par quels organismes passer pour contracter une assurance complete recherche/évacuation sanitaire?
- Guide/Porteur : J'ai lu plusieurs information confusantes. Un guide est-il obligatoire pour le Mustang? Un porteur peut faire l'affaire? Auriez vous des bons contacts à me partager?
Je pose tout ce détail car à la louche je suis à 850€ pour transport + différents permis or je vois les agences pratiquer des tarifs à 2000/3000€, sans l'assurance, ni les vols internationaux. Même si cela comprend le coût des guides et de quelques nuits d'hôtel sur Katmandou, je trouve que cela fait un sacré gap. Mon estimation est fausse?
Pour tout autre conseils ou suggestions d'autres régions je suis preneur.
J'ai conscience que je pose beaucoup de questions 😇 Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'éclairer.
J'ai parcouru VF, y ai obtenu quelques réponses mais j'ai du mal à m'en faire la synthèse. Donc, allons y pour un pavé! 😛
Un ami voyage actuellement en Asie et nous nous retrouverions bien pour un trek au Népal. Considérant mes congés, ce serait pour août ce qui n'est pas la période la plus évidente.
Niveau altitude j'ai au maximum été à 3700m, je me suis plutôt bien senti, en cas de mal des montagnes aurais-je déjà eu des prémices à cette altitude où impossible à dire?
Concernant nos souhaits, nous recherchons plus les espaces préservés, l'authenticité des chemins et des villages, les nuits sous la tente, etc. plutôt que l'altitude pour l'altitude ou les lodges.
Pour l'instant nous partirions donc sur le Mustang (boucle jusqu'à Lo Mantang) ou le Manaslu, le passage à 5000m de ce dernier semblant assez progressif. Deux paramètres dès lors : la m��téo et le prix.
> Le Manaslu est-il faisable en août? J'ai cru comprendre que cela reviendrait à progresser sous la pluie, sur un terrain boueux donc glissant et son lot de sangsues pour ne pas être récompensé par la vue sur les sommets. Je caricature? Vraiment à oublier?
> J'ai du mal à me figurer le coût d'un trek au Mustang. Si je liste :
- Trajet Katmandou/Jomosom : Peu d'enthousiasme vis à vis des compagnies locales + prix du billet + risque de report du vol, je pencherais plutôt pour le bus. L'itinéraire est-il praticable en période de mousson?
- Les permis : Alors là, j'ai besoin de bien comprendre. 1- Le TIMS c'est ok. 2- Les permis spéciaux. Pour le mustang 500 usd les 10j + 50/jour. A payer par groupe ou par personne? Cela est valable strictement dans le district du Mustang? J'ai cru comprendre qu'il y avait 1 jour de marche de Jomosom jusqu'à l'entrée du Mustang, est-ce que 10 jours de permis à partir de cette frontière suffisent pour Lo Mantang? 3- Réserves naturelles. L'ensemble du trek étant dans l'Annapurna Conservation Area, cela signifie 2000 npr/ jour/personne y compris à Jomosom?
- L'assurance : Par quels organismes passer pour contracter une assurance complete recherche/évacuation sanitaire?
- Guide/Porteur : J'ai lu plusieurs information confusantes. Un guide est-il obligatoire pour le Mustang? Un porteur peut faire l'affaire? Auriez vous des bons contacts à me partager?
Je pose tout ce détail car à la louche je suis à 850€ pour transport + différents permis or je vois les agences pratiquer des tarifs à 2000/3000€, sans l'assurance, ni les vols internationaux. Même si cela comprend le coût des guides et de quelques nuits d'hôtel sur Katmandou, je trouve que cela fait un sacré gap. Mon estimation est fausse?
Pour tout autre conseils ou suggestions d'autres régions je suis preneur.
J'ai conscience que je pose beaucoup de questions 😇 Merci d'avance à celles ou ceux qui pourront m'éclairer.
Bonjour
Nous pensons partir au Népal mi octobre et début novembre.Nous hésitons entre 2 treks: le tour du Manaslu et le Mustang pendant une douzaine de jours.
Quel est le tek le plus exigeant?
Nous reprendrions Napoléon Trekking comme agence avec qui nous avions fait le trek du Langtang en octobre 2014 et dont nous étions très satisfaits.
Merci pour votre aide.
Bonjour a tous,
Mon copain et moi prévoyons notre prochain trek au Népal en novembre ( Nous avons déjà fait le tour des Annapurnas, Everset BC avec les lacs de Gokyos et Hélambu; le tout sans guide ni porteur). Pour le prochain nous avons pensé au haut Dolpo mais je vois que les bonnes périodes sont septembre octobre; est il possible de tenter novembre quand même? Avez vous des idées pour le choix d'un autre trek si le haut dolpo n'est pas possible? je commence a me renseigner sur le Manaslu vallée de la Tsum ou le tour du Kangchenjunga; connaissez vous ces treks? merci d'avance pour vos retour.
Bonjour à tous,
C'est mon premier message sur le forum donc d'abord merci pour tous ces messages qui sont une vraies mines d'informations pour tout bon voyageur qui se respecte.
J'ai un problème cornélien à résoudre. Je parts au Népal tout le mois d'octobre 2016 et souhaite effectuer un long trek. Le soucis c'est que j'ai un certain nombres de critères pas faciles à faire correspondre : - pas trop de monde histoire de pas croiser 400 personnes par jour comme j'ai pu entendre par ici sur l'EBC - pouvoir le faire en individuel (sans guide mais à deux), avec possibilité de logement et ravitaillement sur la route (je ne pense pas prendre tente et matelas) - pour la durée j'aimerais quelque chose aux alentours des 15 jours (ça peut être plus ou moins), avec quand même un côté sportif (j'ai fait le GR 20 l'année dernière) mais surtout des paysages grandioses , plutôt boucle que aller-retour dans la mesure du possible. J'ai également une infinité pour la culture bouddhiste mais ce n'est pas le critère principale pour la rando.
J'avais pensé au Kanchanjunga mais il nécessite un guide. Egalement au Manaslu mais très fréquenté apparemment. Enfin la possibilité de faire des treks classiques mais avec un max de variantes.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide !
C'est mon premier message sur le forum donc d'abord merci pour tous ces messages qui sont une vraies mines d'informations pour tout bon voyageur qui se respecte.
J'ai un problème cornélien à résoudre. Je parts au Népal tout le mois d'octobre 2016 et souhaite effectuer un long trek. Le soucis c'est que j'ai un certain nombres de critères pas faciles à faire correspondre : - pas trop de monde histoire de pas croiser 400 personnes par jour comme j'ai pu entendre par ici sur l'EBC - pouvoir le faire en individuel (sans guide mais à deux), avec possibilité de logement et ravitaillement sur la route (je ne pense pas prendre tente et matelas) - pour la durée j'aimerais quelque chose aux alentours des 15 jours (ça peut être plus ou moins), avec quand même un côté sportif (j'ai fait le GR 20 l'année dernière) mais surtout des paysages grandioses , plutôt boucle que aller-retour dans la mesure du possible. J'ai également une infinité pour la culture bouddhiste mais ce n'est pas le critère principale pour la rando.
J'avais pensé au Kanchanjunga mais il nécessite un guide. Egalement au Manaslu mais très fréquenté apparemment. Enfin la possibilité de faire des treks classiques mais avec un max de variantes.
Qu'en pensez vous ?
Merci de votre aide !
Bonsoir, je souhaites partir au Népal en septembre-octobre 2018, mais j hésites entre Langtang ou le balcon des Annapurnas... J'ai peur d être "déçue" de ce dernier (peur de rester trop en vallée..)..
Des avis/idees/conseils ??
Merci bcp 😊😊
Bonjour,
je me rends au Népal et au Rajasthan pendant 3 semaines au mois de Novembre.
J'ai choisi de faire 10 jours au Népal et 9 jours au Rajasthan.
En ce qui concerne le Népal j'ai un peu étudié la question.
Katmandou - Khokana - Karyabinakak (3jours)
Nagarkhot ( 2 jours-1nuit)
Pokhara - Royal Trek sur 3 jours
En ce qui concerne le Royal Trek, je préférerai avoir passer en direct avec un guide sans passer par une agence de manière à le rétribuer directement.
Ma question : avez vous des coordonnées de guides pour ce trek.
Ma 2ème question :
Quel itinéraire me conseilleriez-vous pour 9 jours au Rajasthan
Merci pour vos réponses
Cordialement
Gilles
Bonsoir 🙂
Je partirai seule au Népal en octobre, pour y passer 17 jours sur place. J'envisage de faire un trek modéré, de 5 à 8 jours, avec hébergement en tea house. Si possible, j'espère trouver une agence locale afin de rejoindre un petit groupe pour partager les frais (guide et porteurs).
Est-il recommandé de réserver à l'avance, depuis la France ?
Je voudrais avancer à mon rythme dans ce pays, et je ne souhaite pas avoir de date buttoir m'obligeant à rejoindre Pokhara ou autre à une date donnée. Pour autant, j'aimerais aussi éviter de perdre des jours à attendre sur place.
Merci par avance pour vos réponses !
Je partirai seule au Népal en octobre, pour y passer 17 jours sur place. J'envisage de faire un trek modéré, de 5 à 8 jours, avec hébergement en tea house. Si possible, j'espère trouver une agence locale afin de rejoindre un petit groupe pour partager les frais (guide et porteurs).
Est-il recommandé de réserver à l'avance, depuis la France ?
Je voudrais avancer à mon rythme dans ce pays, et je ne souhaite pas avoir de date buttoir m'obligeant à rejoindre Pokhara ou autre à une date donnée. Pour autant, j'aimerais aussi éviter de perdre des jours à attendre sur place.
Merci par avance pour vos réponses !
Bonjour,
Partis en 2017 pour un trek de 17 jours à l’Annapurna et Phu, l’agence Francophone nous avait fourni en détails les répartitions financières par postes (Billets avion de Jomson, permis, salaires porteur, guesthouse, transports 4x4, etc..) ce que nous avions trouvé normal et sain.
Cette fois ci nous souhaitons repartir pour faire le trek des 3 cols du Khumbu (Everest) avec l’ascension du Lobuche Peak. Même si nous avons été entièrement et même plus satisfaits de la prestation de Christophe et sa super équipe, nous avons contacté différentes autres agences Francophones à KTM et reçu bon nombre de propositions (pas toujours précises ni sérieuses, voire des tarifs au summum).
Malheureusement, celle qui nous fait le meilleur effet (Présentation, programme, tarif, réactivité, site web, etc) ne souhaite pas par contre nous donner le montage financier par répartition des postes !? Seule réponse en gros : Cela n'est pas dans nos habitudes de le faire, cela fait tant par personne et basta.
J’ai tellement lu sur les forums spécialisés que bon nombre d’agences ne respectaient pas toujours le droit des personnes employées (Guide et porteur) que je suis surpris qu’en 2018 ces agences de trek ne souhaitent pas jouer la transparence sur les salaires et autres postes financiers ! Qu’en pensez-vous et quels sont vos retours/vécus en la matière
De vous lire Le Belu
Partis en 2017 pour un trek de 17 jours à l’Annapurna et Phu, l’agence Francophone nous avait fourni en détails les répartitions financières par postes (Billets avion de Jomson, permis, salaires porteur, guesthouse, transports 4x4, etc..) ce que nous avions trouvé normal et sain.
Cette fois ci nous souhaitons repartir pour faire le trek des 3 cols du Khumbu (Everest) avec l’ascension du Lobuche Peak. Même si nous avons été entièrement et même plus satisfaits de la prestation de Christophe et sa super équipe, nous avons contacté différentes autres agences Francophones à KTM et reçu bon nombre de propositions (pas toujours précises ni sérieuses, voire des tarifs au summum).
Malheureusement, celle qui nous fait le meilleur effet (Présentation, programme, tarif, réactivité, site web, etc) ne souhaite pas par contre nous donner le montage financier par répartition des postes !? Seule réponse en gros : Cela n'est pas dans nos habitudes de le faire, cela fait tant par personne et basta.
J’ai tellement lu sur les forums spécialisés que bon nombre d’agences ne respectaient pas toujours le droit des personnes employées (Guide et porteur) que je suis surpris qu’en 2018 ces agences de trek ne souhaitent pas jouer la transparence sur les salaires et autres postes financiers ! Qu’en pensez-vous et quels sont vos retours/vécus en la matière
De vous lire Le Belu
Bonjour,
Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !
Nous serions sur place pour environ 3 semaines.
C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.
J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?
Bref, je prends tout conseil.
Merci
Actuellement en voyage sur plusieurs mois en Asie/Océanie, j'ai prévu d'être au Népal début avril pour en prendre ma dose de haute montagne et en prendre plein les yeux !
Nous serions sur place pour environ 3 semaines.
C'est très subjectif je l'entends, mais quel serait selon vous un bon de choix de premier trek au Népal et pourquoi ?
J'ai beaucoup de mal à faire un choix, surtout que 2 personnes de ma famille viennent nous rejoindre, pas envie de les décevoir 😉.
J'avoue que l'EBC par Gokyo me fait rêver. Le tour des Annapurnas a l'air pas mal, plus de villages, plus de contact avec la population mais très (trop?) touristique. Existe-t-il au moment ou j'écris ces lignes des nouveaux trek à la mode tout aussi jolie que ce dernier ? Tour du Manuslu ?
Bref, je prends tout conseil.
Merci
Bonjour nous envisageons de faire le trek du Langtang en famille en Octobre prochain. Je me posais certaines questions :
- Etant en famille, il me semble plus simple de privatiser le transport de Katmandou à Syabrubensi. Nous sommes 5 et je me pose la question du véhicule : jeep à 6 possible ? mini-van ? Quelle solution serait la moins cher et quelle agence recommandez-vous ?
- Ayant des ados avec nous, nous pensons faire porter les sacs. Faut-il prendre des porteurs ? je pensais à un guide avec son âne et l’ensemble des 5 sacs ? Quelle solution serait la moins cher ? Mon idée serait de trouver à notre arrivée à Syabrubensi. Qu’en pensez-vous ?
- Itinéraire Syabrubensi- Lama Hotel : pour limiter la difficulté quel sentier (via Khangjim & Sherpagaon ou via Syabru) préconisez-vous de faire à l’aller et au retour ?
- Je me pose des questions sur les villages ou il est possible de dormir suite au terrible tremblement de terre en 2015 : Sherpagaon ? Rimche ? Lama hotel ? Gompa ? Thangshyap ?Langtang ? Mundu ? pas clair pour moi car j'ai cru comprendre que certains villages ont été complétement détruits. Mon idée était de stopper à Lama hotel et à Langtang. Peut-être d’autres idées ?
- Avez-vous fait l'ascension du Kyangjin Ri (4,773m): si oui combien de temps avez-vous mis pour faire l’A/R depuis Kyanjin Gompa ?
Merci d'avance si vous pouvez nous renseigner. Sylvain
- Etant en famille, il me semble plus simple de privatiser le transport de Katmandou à Syabrubensi. Nous sommes 5 et je me pose la question du véhicule : jeep à 6 possible ? mini-van ? Quelle solution serait la moins cher et quelle agence recommandez-vous ?
- Ayant des ados avec nous, nous pensons faire porter les sacs. Faut-il prendre des porteurs ? je pensais à un guide avec son âne et l’ensemble des 5 sacs ? Quelle solution serait la moins cher ? Mon idée serait de trouver à notre arrivée à Syabrubensi. Qu’en pensez-vous ?
- Itinéraire Syabrubensi- Lama Hotel : pour limiter la difficulté quel sentier (via Khangjim & Sherpagaon ou via Syabru) préconisez-vous de faire à l’aller et au retour ?
- Je me pose des questions sur les villages ou il est possible de dormir suite au terrible tremblement de terre en 2015 : Sherpagaon ? Rimche ? Lama hotel ? Gompa ? Thangshyap ?Langtang ? Mundu ? pas clair pour moi car j'ai cru comprendre que certains villages ont été complétement détruits. Mon idée était de stopper à Lama hotel et à Langtang. Peut-être d’autres idées ?
- Avez-vous fait l'ascension du Kyangjin Ri (4,773m): si oui combien de temps avez-vous mis pour faire l’A/R depuis Kyanjin Gompa ?
Merci d'avance si vous pouvez nous renseigner. Sylvain
Bonjour à tous,
Après un premier voyage de deux mois en automne 2014 au Népal, je prévois d'y retourner, en gros du 1 mars / 15 avril. J'avais fais le tour des Annapurnas et le sanctuaire puis Jiri-Lukla, les 3 cols de l'Everest et retour Lukla-Tulmingtar (33 jours de suite en tout). J'avais adoré les 3 cols de l'Everest et vais donc y retourner. Surtout qu'une amie, qui marche très bien, va m'accompagner... et il faut voir la vue du Kala Patar et de Gokyo Ri ;)
Pour le choix du deuxième trek, de 15-20 jours, j'aimerais trouver un trek qui permet de voir de beaux rhododendrons... avec l'image cliché des montagnes enneigées derrières. Ceux qui me connaissent sur ce forum, savent que je cherche toujours des glaciers et des hautes montagnes, ce sont les paysages que je préfère.
Avez-vous des propositions pour un trek alliant les rhododendrons et les glaciers ? Les rhododendrons sont-ils vraiment partout ?
Ensuite, il faut aussi que je réfléchisse à l'ordre des treks. Pierre (Willemspie sur ce forum) m'a mis en garde contre les brumes du mois d'avril en moyenne/haute montagne. Il serait donc bien de finir par les 3 cols de l'Everest, en très haute montagne, où la visibilité est encore très bonne en avril. Mais du coup, pour les rhododendrons... est-ce trop tôt début/mi-mars ? Quelles régions favoriser à cette saison pour les voir (Est/Ouest et altitude) ?
Peut-être Langtang et Helambu que propose Martin Pierre ?
Merci de votre aide, Julien
Après un premier voyage de deux mois en automne 2014 au Népal, je prévois d'y retourner, en gros du 1 mars / 15 avril. J'avais fais le tour des Annapurnas et le sanctuaire puis Jiri-Lukla, les 3 cols de l'Everest et retour Lukla-Tulmingtar (33 jours de suite en tout). J'avais adoré les 3 cols de l'Everest et vais donc y retourner. Surtout qu'une amie, qui marche très bien, va m'accompagner... et il faut voir la vue du Kala Patar et de Gokyo Ri ;)
Pour le choix du deuxième trek, de 15-20 jours, j'aimerais trouver un trek qui permet de voir de beaux rhododendrons... avec l'image cliché des montagnes enneigées derrières. Ceux qui me connaissent sur ce forum, savent que je cherche toujours des glaciers et des hautes montagnes, ce sont les paysages que je préfère.
Avez-vous des propositions pour un trek alliant les rhododendrons et les glaciers ? Les rhododendrons sont-ils vraiment partout ?
Ensuite, il faut aussi que je réfléchisse à l'ordre des treks. Pierre (Willemspie sur ce forum) m'a mis en garde contre les brumes du mois d'avril en moyenne/haute montagne. Il serait donc bien de finir par les 3 cols de l'Everest, en très haute montagne, où la visibilité est encore très bonne en avril. Mais du coup, pour les rhododendrons... est-ce trop tôt début/mi-mars ? Quelles régions favoriser à cette saison pour les voir (Est/Ouest et altitude) ?
Peut-être Langtang et Helambu que propose Martin Pierre ?
Merci de votre aide, Julien
Bonjour,
Je rêve du Népal depuis de nombreuses années et j'aimerais m'y rendre en novembre 2020.
Néanmoins, à la lecture de nombreux posts ou articles, j'ai l'impression que le pays est en chantier et n'est plus le paradis du trek qu'il était (comme de nombreux autres endroits sur notre planète malheureusement).
J'ai renoncé à effectuer le "tour" des Annapurnas car il semblerait que ce "sentier" comprenne désormais 70 ou 80% de piste (...).
J'étais donc tentée par le tour du Manaslu mais je lis que les pistes sont également très présentes sur ce parcours.
Dès lors, quel trek faut-il envisager pour marcher sur de vrais sentiers, profiter de la nature et contempler les montagnes sans que le regard ne tombe sur une pelleteuse ou un bulldozer?
Je précise que je souhaite me joindre à un groupe via une agence locale et ne pas marcher seule.
Par avance merci pour vos précieux conseils.
Je rêve du Népal depuis de nombreuses années et j'aimerais m'y rendre en novembre 2020.
Néanmoins, à la lecture de nombreux posts ou articles, j'ai l'impression que le pays est en chantier et n'est plus le paradis du trek qu'il était (comme de nombreux autres endroits sur notre planète malheureusement).
J'ai renoncé à effectuer le "tour" des Annapurnas car il semblerait que ce "sentier" comprenne désormais 70 ou 80% de piste (...).
J'étais donc tentée par le tour du Manaslu mais je lis que les pistes sont également très présentes sur ce parcours.
Dès lors, quel trek faut-il envisager pour marcher sur de vrais sentiers, profiter de la nature et contempler les montagnes sans que le regard ne tombe sur une pelleteuse ou un bulldozer?
Je précise que je souhaite me joindre à un groupe via une agence locale et ne pas marcher seule.
Par avance merci pour vos précieux conseils.
Bonjour,
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Je pars très prochainement au Népal pour faire entre autre les Trek des 3 Cols. Quelqu'un peut il me dire quel est le budget moyen par jour à prévoir? CAr cette zone semble plus chère que d'autres .
D'avance merci pour vos réponses :)
Bonjour à tous,
Nous partons le 15 octobre faire le trek de Naar Phu d'une durée de 10 jours. Nous n'irons pas plus loin que Naar village.
Nous ne savons pas trop vue les prix quel type de duvet prendre (nous dormons chez l'habitant) et nous ne faisons que moyennement confiance aux données fabriquant.
Au niveau vêtements c'est un peu pareil. Nous voulons éviter d'en prendre trop pour ne pas charger le porteur mais, nous ne voulons pas non nous geler.
Vos conseils seront les bienvenues.
Hello
Après avoir trop galèré pour obtenir un visa chinois, je pars un peu sur un coup de tête au Népal dans 2 semaines pour une durée d’un mois. C’est la première fois. Ça fait plus de 15 ans que je voyage seul et j’ai un bon niveau en trek: randos régulières en solo, das les Alpes ou les Pyrénées, parcs nationaux etc. Je n’aime pas marcher accompagné mais je connais mes limites (et les dangers de la montagne).
J’ai prévu de faire 2 treks sur mes 4 semaines au Népal. D’aprés ce que j’ai vu à droite a gauche niveau taro (50 a 60 eur/ jour), j’envisage de faire un trek en solo (10 jours) sur les parties trés fréquentées qui ne présentent que peu de soucis (Anapurnas ou Poon Hill) et un autre accompagné d’un guide (12 à 15 jours) dans une zone moins tourstique et plus isolée (je pensais au Ganesh Imal / Ruby Valley).
Je n’aurais pas les ronds nécessaires pour des fantaisies type avion, ce sera bus only et hébergement le moins cher possible (refuges ou lodges a priori?). J’aimerais éviter de passer par des agences touristiques fancy avec confort ++, porteurs, jolies jeeps privées… ce genre de trucs.
J’aimerais bien un retour d’expérience des habitués:
- Est ce que ce plan vous parait bon? Que conseilleriez vous comme alternative? - Y’a t-il des treks à faire en solo (accessibles, balisés et fréquentés) plus intéressants que la région des Anapurnas? - Même question pour le second trek: Ganesh Himal c’est bien ou est ce qu’il y a plus intéressant? - Dois je prévoir de transporter ma nourriture ou est ce que les locaux aux étapes en vendent aux étapes? - Est ce qu’il vaut mieux attendre d’être sur place pour contacter des guides en cette saison ou bloquer les créneaux à l’avance? - Au niveau budget, je dois m’attendre a quoi concrétement pour un vyage a la roots (pour ceux ou celles qui y sont allé dans cet état d’esprit récemment)
Eventuellement j’aurais quelques questions supplémentaires si un.e habitué.e du pays a un peu de temps.
Merci!
Après avoir trop galèré pour obtenir un visa chinois, je pars un peu sur un coup de tête au Népal dans 2 semaines pour une durée d’un mois. C’est la première fois. Ça fait plus de 15 ans que je voyage seul et j’ai un bon niveau en trek: randos régulières en solo, das les Alpes ou les Pyrénées, parcs nationaux etc. Je n’aime pas marcher accompagné mais je connais mes limites (et les dangers de la montagne).
J’ai prévu de faire 2 treks sur mes 4 semaines au Népal. D’aprés ce que j’ai vu à droite a gauche niveau taro (50 a 60 eur/ jour), j’envisage de faire un trek en solo (10 jours) sur les parties trés fréquentées qui ne présentent que peu de soucis (Anapurnas ou Poon Hill) et un autre accompagné d’un guide (12 à 15 jours) dans une zone moins tourstique et plus isolée (je pensais au Ganesh Imal / Ruby Valley).
Je n’aurais pas les ronds nécessaires pour des fantaisies type avion, ce sera bus only et hébergement le moins cher possible (refuges ou lodges a priori?). J’aimerais éviter de passer par des agences touristiques fancy avec confort ++, porteurs, jolies jeeps privées… ce genre de trucs.
J’aimerais bien un retour d’expérience des habitués:
- Est ce que ce plan vous parait bon? Que conseilleriez vous comme alternative? - Y’a t-il des treks à faire en solo (accessibles, balisés et fréquentés) plus intéressants que la région des Anapurnas? - Même question pour le second trek: Ganesh Himal c’est bien ou est ce qu’il y a plus intéressant? - Dois je prévoir de transporter ma nourriture ou est ce que les locaux aux étapes en vendent aux étapes? - Est ce qu’il vaut mieux attendre d’être sur place pour contacter des guides en cette saison ou bloquer les créneaux à l’avance? - Au niveau budget, je dois m’attendre a quoi concrétement pour un vyage a la roots (pour ceux ou celles qui y sont allé dans cet état d’esprit récemment)
Eventuellement j’aurais quelques questions supplémentaires si un.e habitué.e du pays a un peu de temps.
Merci!
Bonjour à tous,
Je reviens du Pérou ou j'ai passé la majeure partie du séjour en montagne dans la cordillère blanca et région de Cusco...j'ai adoré... (Mes 1er treks sous tente à haute altitude) et j'en redemande.
Je commence donc à regarder pour mes 2 prochaines semaines de vacances sur la période Mars Avril....le Népal est une destination recommandée à cette période.
Toutefois 15 jours ça fait court pour un long trek au Népal. J'avais ciblé le demi tour des Annapurna qui correspondait à ce que je recherche ( ambiance haute montagne) mais ça semble short en comptant le temps de trajet aller et retour hors étape de marche et avec un jour de sécurité et acclimatation adequate.
Actuellement, mon choix se porte sur le Langtang + les lacs de Gosainkund. Ma question est de savoir si j'ai le temps de faire les deux en 15 jours sans courir ( étape normale) et vais je trouver l'ambiance haute montagne recherchée?.
Peut être connaissez vous un trek moins connu mais plus spectaculaire au niveau des paysages et faisable en 15 jours A/R France inclus.
Merci d'avance pour vos retours
Stéphane
Je reviens du Pérou ou j'ai passé la majeure partie du séjour en montagne dans la cordillère blanca et région de Cusco...j'ai adoré... (Mes 1er treks sous tente à haute altitude) et j'en redemande.
Je commence donc à regarder pour mes 2 prochaines semaines de vacances sur la période Mars Avril....le Népal est une destination recommandée à cette période.
Toutefois 15 jours ça fait court pour un long trek au Népal. J'avais ciblé le demi tour des Annapurna qui correspondait à ce que je recherche ( ambiance haute montagne) mais ça semble short en comptant le temps de trajet aller et retour hors étape de marche et avec un jour de sécurité et acclimatation adequate.
Actuellement, mon choix se porte sur le Langtang + les lacs de Gosainkund. Ma question est de savoir si j'ai le temps de faire les deux en 15 jours sans courir ( étape normale) et vais je trouver l'ambiance haute montagne recherchée?.
Peut être connaissez vous un trek moins connu mais plus spectaculaire au niveau des paysages et faisable en 15 jours A/R France inclus.
Merci d'avance pour vos retours
Stéphane
Bonjour,
Nous étant servis des expériences que nous avions pu lire sur ce forum pour préparer notre voyage, nous vous proposons un petit retour sur notre trek au Népal.
Nous sommes un couple de français en provenance des Alpes. Les montagnes et les échos plus que positifs des amis ayant déjà été là-bas nous ont décidés pour ce voyage au Népal.
Après le choix du pays, il a fallu se décidé sur ce qu’on allait y faire, ce qui a pris plus de temps que prévu et c’est donc moins d’un mois avant le départ que l’on se fixe sur la vallée du Langtang et ses alentours. L’envie de découvrir également un peu plus la culture locale nous a décidé à prendre un guide pour nous accompagner, et c’est après quelques recherches que nous sommes entrés en contact avec Sonam Tamang. Il gère une association de guides indépendants originaire justement de cette région du Népal. Le trajet sera donc le suivant : Tamang Heritage trail, Langtang Valley et Gosainkunda, 18 jours de Katmandu à Katmandu.
La première partie de ce trek (Tamang Heritage trail) se passe à une altitude modérée pour le Népal, de 1400 à 3000m et dure de 4-5 jours. C’est un parcours assez récent, qui permet de traverser plusieurs villages autrefois à l’écart des retombées du tourisme. L’intérêt principal de ce parcours est donc la découverte de la culture Tamang et la rencontre avec les habitants. Cependant, d’excellents points de vue sont également présents le long du trek, et de nombreuses portions de sentiers traversent des forêts très belles aussi. Il est frappant de voir encore tous les stigmates du tremblement de terre. On a beau savoir qu’il a eu lieu, en voir encore les conséquences quotidiennes pour les habitants deux ans après, c’est autre chose. La visite des différents villages Tamang (Gatlang, Thuman, Bridhim) est une expérience culturelle unique, nous avons été frappés par la gentillesse et la bonne humeur des habitants, malgré des conditions de vie souvent difficiles.
La seconde partie du trek se déroule dans la vallée du Langtang. Cet itinéraire dure environ 5 jours et propose une ambiance bien plus montagne que le Tamang Heritage : La montée est ici beaucoup plus progressive mais l’altitude plus élevée, de 2000 à 3800m (et bien plus si affinités en fin de parcours). Les montagnes alentours se découvrent progressivement au cours de la montée. Le changement rapide d’altitude permet ici d’évoluer dans des milieux naturels très différents en quelques jours : on commence en bas de vallée dans une jungle pour finir dans un climat montagnard froid et quasiment sans végétation, à part quelques mousses et herbes. Une fois en bout de vallée, plusieurs options de randonnée s’offrent à vous en fonction de votre niveau pour profiter de beaux points de vue. Je ne m’étendrais pas sur les lieux, magnifiques, si ce n’est pour vous conseiller d’y aller étant donné le besoin pour cette région de retrouver du tourisme.
Enfin la dernière partie de notre parcours nous a mené au lac de Gosainkunda. Nous avons fait des petites journées, des plus appréciable pour ma part en cette fin de trek, mais qui peuvent largement être agrandies si vous avez moins de temps. Il faut donc au minimum 4 jours pour faire cet itinéraire, mais il y a suffisamment de lodges sur le chemin pour segmenter un peu plus. Ce trek, dans la même veine que la vallée du Langtang, permet de s’élever rapidement en altitude, jusqu’au lac à 4400m. Là-haut, le cadre est somptueux : admirer ce lac en fin de journée donne une vraie impression de bout du monde... Ce trek manque de touristes après le tremblement de terre (comme toute la région), nous avons encore été bien au calme. A noter, il est possible de continuer le trek après le lac, en passant un col pour rejoindre la région de l’Helambu, par laquelle on regagne la vallée de Katmandou en 4 jours de marche.
Enfin un dernier mot sur l’organisation, nous n’avions pris pour notre part qu’un guide et pas de porteur, et ça s’est très bien passé. Nous avons eu la chance de faire presque le même trajet qu’un autre groupe de l’agence : nous étions donc seuls avec le guide pour la marche, et nous les retrouvions le soir avec leur guide et porteurs pour des soirées bien animées (le son de la guitare commence à me manquer !). Nous ne pouvons que vous recommander l’agence de Sonam. Les guides que nous avons pu y rencontré sont des plus compétents et arrangeants afin que le trek se passe au mieux en fonction des conditions de chacun.
Nous étant servis des expériences que nous avions pu lire sur ce forum pour préparer notre voyage, nous vous proposons un petit retour sur notre trek au Népal.
Nous sommes un couple de français en provenance des Alpes. Les montagnes et les échos plus que positifs des amis ayant déjà été là-bas nous ont décidés pour ce voyage au Népal.
Après le choix du pays, il a fallu se décidé sur ce qu’on allait y faire, ce qui a pris plus de temps que prévu et c’est donc moins d’un mois avant le départ que l’on se fixe sur la vallée du Langtang et ses alentours. L’envie de découvrir également un peu plus la culture locale nous a décidé à prendre un guide pour nous accompagner, et c’est après quelques recherches que nous sommes entrés en contact avec Sonam Tamang. Il gère une association de guides indépendants originaire justement de cette région du Népal. Le trajet sera donc le suivant : Tamang Heritage trail, Langtang Valley et Gosainkunda, 18 jours de Katmandu à Katmandu.
La première partie de ce trek (Tamang Heritage trail) se passe à une altitude modérée pour le Népal, de 1400 à 3000m et dure de 4-5 jours. C’est un parcours assez récent, qui permet de traverser plusieurs villages autrefois à l’écart des retombées du tourisme. L’intérêt principal de ce parcours est donc la découverte de la culture Tamang et la rencontre avec les habitants. Cependant, d’excellents points de vue sont également présents le long du trek, et de nombreuses portions de sentiers traversent des forêts très belles aussi. Il est frappant de voir encore tous les stigmates du tremblement de terre. On a beau savoir qu’il a eu lieu, en voir encore les conséquences quotidiennes pour les habitants deux ans après, c’est autre chose. La visite des différents villages Tamang (Gatlang, Thuman, Bridhim) est une expérience culturelle unique, nous avons été frappés par la gentillesse et la bonne humeur des habitants, malgré des conditions de vie souvent difficiles.
La seconde partie du trek se déroule dans la vallée du Langtang. Cet itinéraire dure environ 5 jours et propose une ambiance bien plus montagne que le Tamang Heritage : La montée est ici beaucoup plus progressive mais l’altitude plus élevée, de 2000 à 3800m (et bien plus si affinités en fin de parcours). Les montagnes alentours se découvrent progressivement au cours de la montée. Le changement rapide d’altitude permet ici d’évoluer dans des milieux naturels très différents en quelques jours : on commence en bas de vallée dans une jungle pour finir dans un climat montagnard froid et quasiment sans végétation, à part quelques mousses et herbes. Une fois en bout de vallée, plusieurs options de randonnée s’offrent à vous en fonction de votre niveau pour profiter de beaux points de vue. Je ne m’étendrais pas sur les lieux, magnifiques, si ce n’est pour vous conseiller d’y aller étant donné le besoin pour cette région de retrouver du tourisme.
Enfin la dernière partie de notre parcours nous a mené au lac de Gosainkunda. Nous avons fait des petites journées, des plus appréciable pour ma part en cette fin de trek, mais qui peuvent largement être agrandies si vous avez moins de temps. Il faut donc au minimum 4 jours pour faire cet itinéraire, mais il y a suffisamment de lodges sur le chemin pour segmenter un peu plus. Ce trek, dans la même veine que la vallée du Langtang, permet de s’élever rapidement en altitude, jusqu’au lac à 4400m. Là-haut, le cadre est somptueux : admirer ce lac en fin de journée donne une vraie impression de bout du monde... Ce trek manque de touristes après le tremblement de terre (comme toute la région), nous avons encore été bien au calme. A noter, il est possible de continuer le trek après le lac, en passant un col pour rejoindre la région de l’Helambu, par laquelle on regagne la vallée de Katmandou en 4 jours de marche.
Enfin un dernier mot sur l’organisation, nous n’avions pris pour notre part qu’un guide et pas de porteur, et ça s’est très bien passé. Nous avons eu la chance de faire presque le même trajet qu’un autre groupe de l’agence : nous étions donc seuls avec le guide pour la marche, et nous les retrouvions le soir avec leur guide et porteurs pour des soirées bien animées (le son de la guitare commence à me manquer !). Nous ne pouvons que vous recommander l’agence de Sonam. Les guides que nous avons pu y rencontré sont des plus compétents et arrangeants afin que le trek se passe au mieux en fonction des conditions de chacun.
Bonjour,
Nous sommes une famille Bretonne en voyage autour du monde avec trois enfants (6, 9 et 12 ans) Pour plus d'infos sur notre voyage (et pour les photos), n'hésitez pas à consulter notre blog :
5bzh-a-l-aventure.com
Nous tenons à vous commenter notre expérience au Nepal.
Malgré les avis défavorables ou parfois simplement prudents des différents guides touristiques nous avons décidé de nous lancer dans une aventure authentique avec Sonam Tamang et son agence (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum), qui est en fait une association de Guides indépendants qui œuvre pour un tourisme éthique, solidaire, durable et responsable. Il est guide francophone et nous allons partager la vie de sa famille pendant un mois (avec sa femme Jyamba et ses deux garçons Summit et David). Sonam est originaire de la vallée du Langtang, du petit village de Thulosyafru, situé à 130kms au nord de Katmandou, dans le Parc National de Langtang. Une région montagneuse, difficile d’accès, qui se caractérise par sa ruralité et sa pauvreté. Il connaît les lieux et surtout les habitants comme sa poche. Le trek est constitué de deux étapes principales :
Trek du Tamang Héritage et Parc National de Langtang.
Tamang Héritage : Le trek du Tamang Héritage où nous avons cumulés les montées et les descentes en passant de vallées - en sommets et vice versa (nous sommes partis de 1450 m pour passer par un point culminant de 3200 m) tout ceci nous a pris 4 jours où nous avons cumulé environ 3300 mètres positifs. Pendant cette première partie nous avons traversé des paysages magnifiques, des villages authentiques aux portes du Tibet ... et avons été confronté à la réalité et la difficulté de vivre au Népal dans ces régions rurales et reculées ... Après cette expérience, je ne pense pas que les enfants regarderont leurs chambres en France de la même manière...
Parc National du LangtangNous avons contourné le LANGTANG LIRUNG (7227 mètres) ous avons continué notre parcours. Notre objectif de ce trek était de prendre un bon bol d'air, de dormir à 3800mètres et de tenter l'ascension de KYANJIN RI à 4400 mètres.
Les gars ont été tellement volontaires et courageux que nous avons continué notre chemin en s'attaquant au KYANJIN RI 2 à 4773 mètres. Nous sommes encore une fois très fiers de nos petits BZH ! Tout ceci n'aurait pas été possible sans Sonan et son équipe qui nous ont tous mis dans des conditions optimum pour réussir ce trek. Merci à eux. Nous souhaitons aussi vous confirmer que le parc national du Langtang est de nouveau accessible sans problème majeur. Les touristes commencent à revenir un peu dans cette région. Mais sincèrement nous avons souvent eu l'impression d être seuls au monde. Cette région a besoin des touristes et de trekkers pour retrouver une vie plus confortable. N hésitez pas à tenter l'expérience.
Les 5 BZH
Nous sommes une famille Bretonne en voyage autour du monde avec trois enfants (6, 9 et 12 ans) Pour plus d'infos sur notre voyage (et pour les photos), n'hésitez pas à consulter notre blog :
5bzh-a-l-aventure.com
Nous tenons à vous commenter notre expérience au Nepal.
Malgré les avis défavorables ou parfois simplement prudents des différents guides touristiques nous avons décidé de nous lancer dans une aventure authentique avec Sonam Tamang et son agence (Lien supprimé par l'administration de VoyageForum), qui est en fait une association de Guides indépendants qui œuvre pour un tourisme éthique, solidaire, durable et responsable. Il est guide francophone et nous allons partager la vie de sa famille pendant un mois (avec sa femme Jyamba et ses deux garçons Summit et David). Sonam est originaire de la vallée du Langtang, du petit village de Thulosyafru, situé à 130kms au nord de Katmandou, dans le Parc National de Langtang. Une région montagneuse, difficile d’accès, qui se caractérise par sa ruralité et sa pauvreté. Il connaît les lieux et surtout les habitants comme sa poche. Le trek est constitué de deux étapes principales :
Trek du Tamang Héritage et Parc National de Langtang.
Tamang Héritage : Le trek du Tamang Héritage où nous avons cumulés les montées et les descentes en passant de vallées - en sommets et vice versa (nous sommes partis de 1450 m pour passer par un point culminant de 3200 m) tout ceci nous a pris 4 jours où nous avons cumulé environ 3300 mètres positifs. Pendant cette première partie nous avons traversé des paysages magnifiques, des villages authentiques aux portes du Tibet ... et avons été confronté à la réalité et la difficulté de vivre au Népal dans ces régions rurales et reculées ... Après cette expérience, je ne pense pas que les enfants regarderont leurs chambres en France de la même manière...
Parc National du LangtangNous avons contourné le LANGTANG LIRUNG (7227 mètres) ous avons continué notre parcours. Notre objectif de ce trek était de prendre un bon bol d'air, de dormir à 3800mètres et de tenter l'ascension de KYANJIN RI à 4400 mètres.
Les gars ont été tellement volontaires et courageux que nous avons continué notre chemin en s'attaquant au KYANJIN RI 2 à 4773 mètres. Nous sommes encore une fois très fiers de nos petits BZH ! Tout ceci n'aurait pas été possible sans Sonan et son équipe qui nous ont tous mis dans des conditions optimum pour réussir ce trek. Merci à eux. Nous souhaitons aussi vous confirmer que le parc national du Langtang est de nouveau accessible sans problème majeur. Les touristes commencent à revenir un peu dans cette région. Mais sincèrement nous avons souvent eu l'impression d être seuls au monde. Cette région a besoin des touristes et de trekkers pour retrouver une vie plus confortable. N hésitez pas à tenter l'expérience.
Les 5 BZH
Bonjour,
Je pars faire le tour des Annapurna, et je me pose des questions sur le trajet à faire en Jeep depuis Besi Sahar.
- Ou s'arreter ensuite ? J'ai lu plusieurs itinéraires possible, en existe il un meilleur que l'autre ? Tal? Chame? - Quel prix dois je m'attendre à payer ? (histoire de pas trop me faire arnaquer) - Les jeeps attendent elles d’êtres pleines pour partir ? Ou bien on peut partir à 2 (et s'attendre à payer plus) - Quelle est la durée du trajet, approximativement ?
Merci pour votre aide.
Je pars faire le tour des Annapurna, et je me pose des questions sur le trajet à faire en Jeep depuis Besi Sahar.
- Ou s'arreter ensuite ? J'ai lu plusieurs itinéraires possible, en existe il un meilleur que l'autre ? Tal? Chame? - Quel prix dois je m'attendre à payer ? (histoire de pas trop me faire arnaquer) - Les jeeps attendent elles d’êtres pleines pour partir ? Ou bien on peut partir à 2 (et s'attendre à payer plus) - Quelle est la durée du trajet, approximativement ?
Merci pour votre aide.






