Bonjour!
En juin dernier, j'ai fait un petit voyage de 10 jours à vélo dans les Alpes.
Et je voudrais me promener à pied dans les Alpes en août prochain avec une tente en "complète" autonomie.
Je n'ai pas d'expérience en randonnée.
Si je me sens fatigué, je ferais des petites journées.
Je me pose plusieurs questions:
- que ne faut-il surtout pas oublier?
- avez-vous des idées d'itinéraires (je vis à Grenoble, je voudrais faire une boucle de 10 jours, pas trop dur, mais quelque chose d'assez sportif tout de même). Il faudrait que je passe au moins tous les 2 jours dans des villages pour me ravitailler. Je pensais à l'Oisans, à Belledonne, à la Vanoise ou peut-être aux environs du Mont Blanc... je veux surtout voir de beaux paysages, des lacs de haute montagne... quel est le meiulleur choix?
- avez-vous des conseils, des sites web qui pourraient m'aider ou m'inspirer
- y a-t-il des personnes qui aimeraient m'accompagner? ça ne me dérange pas de partir seul, j'aime ça, mais à plusieurs, ça peut être bien aussi
Je recherche une tente pour cet été. Je vais randonner plusieurs semaines dans le sud de la France et en italie.
J'ai un modèle de tente classique qui me prend toute la place dans le sac (forclaz symbium 60 litres de chez decathlon).
Donc je cherche depuis plusieurs mois un modèle plus adapté.
Mon choix se penche naturellement vers les tentes bivouacs. J'ai trouvé un modèle intéréssant chez décathlon toujours, mais un peu chère pour moi. Si vous pouviez me donner des conseils pour une tente adapté à mon projet, qui pourrait trouver sa place dans le sac. Et à moins de 90 euros si possible. Si vous connaissez des sites, ou des modèles qui pourraient convenir. Pareil pour le sac de couchage, il m'en faudrait un qui supportera les nuits d'été du sud (en montagne parfois) et qui ne prend pas trop de place. Merci d'avance.
Bonjour!
Je pars à la fin juin avec ma belle maman pour faire le chemin de Compostelle à partir d'Arles. Nous désirons camper simplement pour le pur plaisir et la liberté d'être à la belle étoile et de profiter de la vie autour de nous. Nous sommes déjà équipés (2 tentes bivouac qui ne dépassent pas 1 kg) et avons très hâtes.
Seulement, nous aimerions savoir s'il y a des gens qui ont choisi de faire le chemin de cette manière et comment ils ont trouvé l'expérience. Est ce qu'il y a des endroits qui vous avez trouvés particulièrement charmants ou difficiles? Et finalement la météo? Est ce qu'un sleeping d'été suffit( avec tapis de sol)?
Merci pour vos commenaires 🙂
Bonnie du Québec
Je pars à la fin juin avec ma belle maman pour faire le chemin de Compostelle à partir d'Arles. Nous désirons camper simplement pour le pur plaisir et la liberté d'être à la belle étoile et de profiter de la vie autour de nous. Nous sommes déjà équipés (2 tentes bivouac qui ne dépassent pas 1 kg) et avons très hâtes.
Seulement, nous aimerions savoir s'il y a des gens qui ont choisi de faire le chemin de cette manière et comment ils ont trouvé l'expérience. Est ce qu'il y a des endroits qui vous avez trouvés particulièrement charmants ou difficiles? Et finalement la météo? Est ce qu'un sleeping d'été suffit( avec tapis de sol)?
Merci pour vos commenaires 🙂
Bonnie du Québec
Bonjour a tous!
Nous sommes 2, nous allons voyager en Amerique du Sud pendant 8 mois et faire autant de treks que possible! Notamment, on espere passer environ 3 ou 4 mois en Patagonie (Oct/Nov a fin Janv). Nous allons pour cela acheter une nouvelle tente, qui devra:
1. resister aux vents de Patagonie (qu'on ne connait pas encore mais qui ont l'air severes)
2. resister sur le long terme: on l'utilisera tres souvent, et pendant 8 mois
Pour l'instant on a retenu 3 modeles: la MSR Fury, la Lightwave t2 trek, et la Lightwave g2 trek. Avez-vous un avis, une experience a partager? Autre question: on a lu que globalement les tentes geodesiques resistent mieux aux vents (surtout ceux qui changent de direction), ce qui ecarterait la Lightwave t2 trek qui est une tente tunnel. Mais la g2 trek pese 250g de plus...
Les tentes geodesiques resistent-elles vraiment mieux au vent?
Merci d'avance!!
Pour l'instant on a retenu 3 modeles: la MSR Fury, la Lightwave t2 trek, et la Lightwave g2 trek. Avez-vous un avis, une experience a partager? Autre question: on a lu que globalement les tentes geodesiques resistent mieux aux vents (surtout ceux qui changent de direction), ce qui ecarterait la Lightwave t2 trek qui est une tente tunnel. Mais la g2 trek pese 250g de plus...
Les tentes geodesiques resistent-elles vraiment mieux au vent?
Merci d'avance!!
Bonjour,
j'ai cherché ici et là mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.
J'envisage de faire uniquement le GR20 nord en Juin sens Sud--Nord. Mais j'hésite pour statuer sur la partie logistique?
Avion: Arrivée et départ d'Ajaccio? A partir d'où on récupère le GR20? Comment revient t on de Calinzana à Ajaccio?
Merci d'avance pour vos réponses (je suppose qu'il n'y a plus de neige en Juin ou alors très peu)?
Romain
j'ai cherché ici et là mais je n'ai pas trouvé de réponse précise.
J'envisage de faire uniquement le GR20 nord en Juin sens Sud--Nord. Mais j'hésite pour statuer sur la partie logistique?
Avion: Arrivée et départ d'Ajaccio? A partir d'où on récupère le GR20? Comment revient t on de Calinzana à Ajaccio?
Merci d'avance pour vos réponses (je suppose qu'il n'y a plus de neige en Juin ou alors très peu)?
Romain
bonjour, j'ai déjà mis plusieurs messages sur ce forum sans avoir de réponses alors je pense que j'ai fait une mauvaise manip!! voilà mon époux est muté a mayotte cet ete et nous le suivons en famille pour une durée de deux à trois ans. j'ai deux filles une de 10 ans qui doit entrer au cm2 et l'autre de 15 qui fera sa seconde generale.
je sais que nous allons vivre sur petite terre, et d'apres les discussions du forums j'ai pu lire qu'il y a des ecoles privées sur petite terre. justement je voulais savoir si l'ecole jadessiane est une bonne école et comment inscrire dès à present ma fille? quant au lycée on m'à dit qu'il y en a un a pamandzi? qu'en pensez vous pour ceux et celles qui le connaisse?
ma grande fille qui est une ado se pose beaucoup de questions, comme toutes les ado elle a peur de ne pas trouver de jeunes de son âge et qu'il y ait peu d'activités pour eux. pouvez vous me dire comment cela se passe pour les jeunes là bas? de ce que nous avons pu voir, elle est deja enchantée de la beauté du lagon et le fait qu'il lui sera possible de plonger. nous avons vécu en cote d'ivoire et djibouti et le dépaysement ne nous fait pas peur. ceci dit elle etait plus petite!!
sinon pour les inscriptions au lycée peut on le faire par internet? tout ce qui est fournitures scolaires peut on avoir une liste?
quant à moi je suis infirmière et j'ai postulé au CHU de grande terre, où j'ai obtenu un poste. ceci dit j'ai pu lire aussi que de petite terre a grande terre il faut prendre la barge et que cela revient assez cher? il y a t-il un hôpital sur petite terre? je travaille au bloc operatoire et là je pouvais avoir un poste en salle de soins post interventionnelles.(reveil)
si il y a un hôpital sur petite terre quels type de services il y a t-il? où donne t-on sa candidature? je n'arrive pas à avoir leur site internet. vous qui êtes à mayotte pouvez vous me conseiller?
je vous remercie pour toutes les reponses que vous m'apporterez.
encore une chose, ici en france j'ai un ford cmax diesel, avec pas mal d'electronique, ne vaut il pas mieux que je le vende en france pour emmener un autre vehicule moins sophistiqué? pour l'essence est elle au même prix qu'en france?
ma petite fille fait du piano, mais je ne pense pas emmener le sien, il y a t-il des possibilité de continuer de cet instrument et d'acheter sur place un clavier tout simple? ou dois je l'emmener?
mille merci encore pour ses reponses, nous sommes ravis de venir, mais pour tout déménagement de plus si loin on se pose toujours mille questions!! en tout cas appareil photo et camescope seront dans les bagages vu cette si belle île qu'ils nous tarde de connaître!
merci a tous pour vos reponses, cordialement chris.
Bonjour 🙂
Je prépare actuellement une traversée de l'Europe et de l'Asie à vélo (départ prévu pour Avril 2021 sauf si contre-indication du COVID).
Je me pose aujourd'hui la question du choix de la tente qui m'accompagnera. Pour mettre un peu de contexte, je vais voyager seul, pour une durée indéterminée et je compte dormir 100% du temps en tente (camping sauvage tous les soirs).
Je me suis déjà renseigné de mon côté et voici mes attentes quant au choix de la tente : - suffisament d'espace pour pouvoir accueillir mes sacoches et moi (donc tentes 2 places) - au moins une abside permettant de stocker un peu de matériel et surtout de pouvoir allumer mon réchaud (même si c'est pas très conseillé) en cas de forte pluie - capable de me protéger de la pluie (même en cas de grosse averse durant toute une nuit - forcément, je serais regardant sur le poids de la tente (je me fixe un 3 kg grand max) -je n'ai aucune contrainte de prix
Après avoir écumé les blogs de de voyageurs et sites de ventes en ligne, j'en suis arrivé à la conclusion que la tente Hubba Hubba NX de MSR semblait être un choix judicieux : https://www.aventurenordique.com/tente-msr-hubba-hubba-nx.html
J'aimerais cependant avoir votre avis quant au choix de cette tente. Avez-vous déja eu l'occasion de la tester en condition de voyage réel ? Quels sont vos retours (surtout les points négatifs) ?
Ma plus grosse inquiétude repose sur l'imperméabilité (1200 mm pour le double toit et 3000 mm pour le sol). N'étant pas un fin connaisseur, ces caractéristiques vous semblent-elles suffisantes pour pouvoir passer la nuit au sec en cas de gros orages qui persisterait toute la nuit ? J'ai vu qu'il est possible d'ajouter une bâche de sol supplémentaire ? (est ce là un choix ou un élément supreflus ?)
J'ai également une 2ème interrogation quant au stockage de mon vélo la nuit. Le fait de laisser le vélo dehors ne risque t-il pas de l'endommager sur le long terme ? Comment faites vous habituellement ? Laissez-vous le vélo dehors sans protection, ajoutez vous- une bâche ? Ou préférez-vous vous munir d'une tente avec une plus grande abside pour pouvoir le rentrer dedans ?
Cordialement, 🙂
Je me pose aujourd'hui la question du choix de la tente qui m'accompagnera. Pour mettre un peu de contexte, je vais voyager seul, pour une durée indéterminée et je compte dormir 100% du temps en tente (camping sauvage tous les soirs).
Je me suis déjà renseigné de mon côté et voici mes attentes quant au choix de la tente : - suffisament d'espace pour pouvoir accueillir mes sacoches et moi (donc tentes 2 places) - au moins une abside permettant de stocker un peu de matériel et surtout de pouvoir allumer mon réchaud (même si c'est pas très conseillé) en cas de forte pluie - capable de me protéger de la pluie (même en cas de grosse averse durant toute une nuit - forcément, je serais regardant sur le poids de la tente (je me fixe un 3 kg grand max) -je n'ai aucune contrainte de prix
Après avoir écumé les blogs de de voyageurs et sites de ventes en ligne, j'en suis arrivé à la conclusion que la tente Hubba Hubba NX de MSR semblait être un choix judicieux : https://www.aventurenordique.com/tente-msr-hubba-hubba-nx.html
J'aimerais cependant avoir votre avis quant au choix de cette tente. Avez-vous déja eu l'occasion de la tester en condition de voyage réel ? Quels sont vos retours (surtout les points négatifs) ?
Ma plus grosse inquiétude repose sur l'imperméabilité (1200 mm pour le double toit et 3000 mm pour le sol). N'étant pas un fin connaisseur, ces caractéristiques vous semblent-elles suffisantes pour pouvoir passer la nuit au sec en cas de gros orages qui persisterait toute la nuit ? J'ai vu qu'il est possible d'ajouter une bâche de sol supplémentaire ? (est ce là un choix ou un élément supreflus ?)
J'ai également une 2ème interrogation quant au stockage de mon vélo la nuit. Le fait de laisser le vélo dehors ne risque t-il pas de l'endommager sur le long terme ? Comment faites vous habituellement ? Laissez-vous le vélo dehors sans protection, ajoutez vous- une bâche ? Ou préférez-vous vous munir d'une tente avec une plus grande abside pour pouvoir le rentrer dedans ?
Cordialement, 🙂
Bonjours à tous,
J'ai écris il y a quelques temps pour avoir vos avis sur un voyage en Tanzanie. Maintenant je suis fixé sur l'étinérair. pour l'agence à choisir, c'est la qu'il y a embiguité. Avez-vous des commentaires ou références sur ces agences:
Corto Safaris Tanzanie-Voyage Tanganyita Expéditions.
Trois agences qui me semblent bien mais étant donné la somme versé, nous n'aimerions pas nous faire avoir. Service, qualité et respects des engagements.
merci de votre répoonce.
J'ai écris il y a quelques temps pour avoir vos avis sur un voyage en Tanzanie. Maintenant je suis fixé sur l'étinérair. pour l'agence à choisir, c'est la qu'il y a embiguité. Avez-vous des commentaires ou références sur ces agences:
Corto Safaris Tanzanie-Voyage Tanganyita Expéditions.
Trois agences qui me semblent bien mais étant donné la somme versé, nous n'aimerions pas nous faire avoir. Service, qualité et respects des engagements.
merci de votre répoonce.
Bonjour, nous partons pour le Chili et l´Argentine a partir de janvier jusque mars, nous allons parcourir ces deux pays du nord au sud.
nous sommes a la recherche d´une solution economique pour voyager dans ces 2pays.
Nous souhaitons acheter une tente en Bolivie, nous avons vu l´himalaya 2 de la marque DOITE, que pensez vous de cette tente? est elle resistante a des conditions meteo difficile (vent fort, pluie, neige...) ?
Est il facile de faire du bivouac au Chili et Argentine?
la difference de prix entre auberge et camping/bivouac est elle vraiment importante?
Quels sont vos conseils?
Merci de vos reponses!!
Marie et Antoine
Quels sont vos conseils?
Merci de vos reponses!!
Marie et Antoine
Bonjour,
Amateur (on se demande pourquoi ;-) ) de la marque Hilleberg je rêvais de me payer une tente de cette marque réputée d'une fiabilité à toute épreuve, d'une garantie à vie, d'une conception très soignée bref le rêve en tissus et sardines de tout cyclo campeur. voici quelques hic qui finissent par être déroutant au point de me faire loucher sur autre chose :je n'arrive pas à trouver la mention de garantie à vie ni sur le site ni sur le catalogue papiersi initialement je visais une 3 voir 4 places puisque c'était le besoin de l'époque en revanche maintenant je me résigne à une 2 places et là nouveau problème impossible de trouver une Keron 2 GT pourtant au catalogue.vu le point précédent je louche du coté du très bien pensé stalon combi 2 avec l'extra (avancé) et là impossible de comprendre ce qu'il faut acheter pour avoir le toutréseau de distribution en France complètement absent. les revendeurs les plus proches sont globetrotter.de20% d'écart en moins sur le continent d'Amérique du Nord. on serait tenté d'acheter labas et de se la faire re-expédier car la différence de 200 euros ne sera jamais comblée par le coût de la ré expédition.j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps
du coup je suis aller chercher ailleur. J'ai sauté sur l'occasion pour Vaude Hogan XT en super promo (300 euros frais de ports inclus) qui m'a été décommandée alors que l'encaissement avait été effectué puis remboursé sur fielandtrack.co.uk > tout à refaire
Pour le prix normal d'une Vaude Hogan je préfaire prendre une tente exped Andromeda II extrem plus. L'exped est mieux agensée au niveau de l'espace et à un retour vraiment positif dans des conditions extremes d'alpinismes et "vraie" 4 saisons. Mais c'est la même chose que les Hilleberg au niveau distribution. "Le vieux" se résume à proposer les tentes Hellsport (qui sont de très bons produits). Exped référence desvendeurs sur le territoire français qui une fois contactés sont obligés de fouiller pour comprendre ce référencement. Ah oui ils vendaient des matelats auto gonflant de la marque...
Quelqu'un a des réponses à donenr sur ces nombreux doutes? Hillberg stalon combi etc etc......
Pierre
Amateur (on se demande pourquoi ;-) ) de la marque Hilleberg je rêvais de me payer une tente de cette marque réputée d'une fiabilité à toute épreuve, d'une garantie à vie, d'une conception très soignée bref le rêve en tissus et sardines de tout cyclo campeur. voici quelques hic qui finissent par être déroutant au point de me faire loucher sur autre chose :je n'arrive pas à trouver la mention de garantie à vie ni sur le site ni sur le catalogue papiersi initialement je visais une 3 voir 4 places puisque c'était le besoin de l'époque en revanche maintenant je me résigne à une 2 places et là nouveau problème impossible de trouver une Keron 2 GT pourtant au catalogue.vu le point précédent je louche du coté du très bien pensé stalon combi 2 avec l'extra (avancé) et là impossible de comprendre ce qu'il faut acheter pour avoir le toutréseau de distribution en France complètement absent. les revendeurs les plus proches sont globetrotter.de20% d'écart en moins sur le continent d'Amérique du Nord. on serait tenté d'acheter labas et de se la faire re-expédier car la différence de 200 euros ne sera jamais comblée par le coût de la ré expédition.j'ai vraiment l'impression de perdre mon temps
du coup je suis aller chercher ailleur. J'ai sauté sur l'occasion pour Vaude Hogan XT en super promo (300 euros frais de ports inclus) qui m'a été décommandée alors que l'encaissement avait été effectué puis remboursé sur fielandtrack.co.uk > tout à refaire
Pour le prix normal d'une Vaude Hogan je préfaire prendre une tente exped Andromeda II extrem plus. L'exped est mieux agensée au niveau de l'espace et à un retour vraiment positif dans des conditions extremes d'alpinismes et "vraie" 4 saisons. Mais c'est la même chose que les Hilleberg au niveau distribution. "Le vieux" se résume à proposer les tentes Hellsport (qui sont de très bons produits). Exped référence desvendeurs sur le territoire français qui une fois contactés sont obligés de fouiller pour comprendre ce référencement. Ah oui ils vendaient des matelats auto gonflant de la marque...
Quelqu'un a des réponses à donenr sur ces nombreux doutes? Hillberg stalon combi etc etc......
Pierre
Bonjour, je voudrais faire une randonée avec ma famille de trois jours. Donc on doit acheter quels équipements ? Merci d'avance😉
salut
avec un budget de 2000€ pour faire un voyage de 2 semaines au népal dont un trek vers les annapurnas, est-ce que je suis dans les choux?
le buget comprend des choses classiques: - l'avion - les déplacements dans le pays ( a priori en en voiture) - les logements à katmandou et dans des lodges basiques durant le trek. - la bouffe. - les porteurs et le guide car je pense passer par une agence locale pour trouve tout ca.
le buget comprend des choses classiques: - l'avion - les déplacements dans le pays ( a priori en en voiture) - les logements à katmandou et dans des lodges basiques durant le trek. - la bouffe. - les porteurs et le guide car je pense passer par une agence locale pour trouve tout ca.
Bonjour à tous,
nous partirons l'année prochaine pour le Cambodge pendant 15 jours + temps de vols. Ce serait plutôt le mois d'août car mon fils aîné passe le bac (+ inscriptions fac etc...) Nous partons en famille (3 enfants de 11 à 18 ans). Je ne connais absolument pas l'Asie et j'ai besoin de tous les conseils et infos qui me permettront de rendre ce voyage riche en expériences, rencontres, visites tout en restant économique. L'esprit serait donc plutôt "routard" : se restaurer sur les marchés et petites "cantines" locales / dormir en guesthouse ou autre mode d'hebergement économique etc... question de budget bien sûr mais c'est aussi la façon dont j'aime voyager qui me semble favoriser le plus les échanges. Enfin ce voyage est aussi l'occasion pour mes ados de leur montrer une autre réalité bien éloignée de ce qu'ils connaissent. Ils n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger (ou alors des voyages plus encadrés) mais nos années de rando itinérante (sac au dos, tentes et bivouacs...) leur ont appris à renoncer à leur confort habituel en certaines occasions, c'est déjà ça. Bref, je suis preneuse de : - vos conseils pratiques, anecdotiques ou non, - vos suggestions d'itinéraires - vos infos concernant l'hébergement, les vols pour le cambodge, les transports - vos infos sur les démarches administratives, médicales etc...
Par avance merci à tous les routards patentés qui auront la gentillesse de me répondre. Carole
nous partirons l'année prochaine pour le Cambodge pendant 15 jours + temps de vols. Ce serait plutôt le mois d'août car mon fils aîné passe le bac (+ inscriptions fac etc...) Nous partons en famille (3 enfants de 11 à 18 ans). Je ne connais absolument pas l'Asie et j'ai besoin de tous les conseils et infos qui me permettront de rendre ce voyage riche en expériences, rencontres, visites tout en restant économique. L'esprit serait donc plutôt "routard" : se restaurer sur les marchés et petites "cantines" locales / dormir en guesthouse ou autre mode d'hebergement économique etc... question de budget bien sûr mais c'est aussi la façon dont j'aime voyager qui me semble favoriser le plus les échanges. Enfin ce voyage est aussi l'occasion pour mes ados de leur montrer une autre réalité bien éloignée de ce qu'ils connaissent. Ils n'ont pas beaucoup voyagé à l'étranger (ou alors des voyages plus encadrés) mais nos années de rando itinérante (sac au dos, tentes et bivouacs...) leur ont appris à renoncer à leur confort habituel en certaines occasions, c'est déjà ça. Bref, je suis preneuse de : - vos conseils pratiques, anecdotiques ou non, - vos suggestions d'itinéraires - vos infos concernant l'hébergement, les vols pour le cambodge, les transports - vos infos sur les démarches administratives, médicales etc...
Par avance merci à tous les routards patentés qui auront la gentillesse de me répondre. Carole
Question cruciale. Avec 3 enfants (de 5 à 9 ans), 2 tandems bien chargés et un vélo solo pas trop chargé (à 9 ans difficile de tracter lourd) comment fait on pour dormir dans le cadre d'un grand périple de plusieurs milliers de km?
On prend des tentes séparées? C'est soit moyennement rassurant de laisser les enfants seuls (pour eux voire pour les parents), soit assez frustrant pour le couple (étant entendu qu'il n'est pas non plus question de faire des folies sur ce genre de périple 🙁 mais un peu de proximité ne nuit pas).
Ou alors on trouve une tente pour 5 (disons, une pour 4 avec 3 enfants) mais parfois on peut être un peu entassés (notamment si l'on est dans un pays où les bestioles imposent de dormir sous tente et qu'il fait chaud...)et il faut en trouver une qui résiste bien.
Des expériences, des modèles à conseiller? Je prends.
J'ai vu ça qui me semble être assez top pour tout concilier. S'il fait froid on tient tous les 5 dans la chambre principale et on a une grande abside pour cuisiner et manger, s'il fait plus chaud ou si les enfants veulent de l'indépendance on peut leur monter une chambre dans l'abside (séparés mais pas loin). Mais c'est lourd (presque 7 kg mais deux tentes un minimum solides c'est pas loin), peut être long à monter (mais pas forcément plus que deux tentes) et surtout encombrant au sol (trouver 5 m x 2, 50 m plats...).
http://www.auvieuxcampeur.fr/...rs/big-horn-4xd.html
Ou le modèle coton, encore plus lourd de 1 kg mais plus résistant et plus confortable?
Et la solution Decathlon 2 seconds que l'on relie par une bâche? Est ce que les 2 seconds tiennent bien dans le temps?
Merci d'avance pour vos contributions
On prend des tentes séparées? C'est soit moyennement rassurant de laisser les enfants seuls (pour eux voire pour les parents), soit assez frustrant pour le couple (étant entendu qu'il n'est pas non plus question de faire des folies sur ce genre de périple 🙁 mais un peu de proximité ne nuit pas).
Ou alors on trouve une tente pour 5 (disons, une pour 4 avec 3 enfants) mais parfois on peut être un peu entassés (notamment si l'on est dans un pays où les bestioles imposent de dormir sous tente et qu'il fait chaud...)et il faut en trouver une qui résiste bien.
Des expériences, des modèles à conseiller? Je prends.
J'ai vu ça qui me semble être assez top pour tout concilier. S'il fait froid on tient tous les 5 dans la chambre principale et on a une grande abside pour cuisiner et manger, s'il fait plus chaud ou si les enfants veulent de l'indépendance on peut leur monter une chambre dans l'abside (séparés mais pas loin). Mais c'est lourd (presque 7 kg mais deux tentes un minimum solides c'est pas loin), peut être long à monter (mais pas forcément plus que deux tentes) et surtout encombrant au sol (trouver 5 m x 2, 50 m plats...).
http://www.auvieuxcampeur.fr/...rs/big-horn-4xd.html
Ou le modèle coton, encore plus lourd de 1 kg mais plus résistant et plus confortable?
Et la solution Decathlon 2 seconds que l'on relie par une bâche? Est ce que les 2 seconds tiennent bien dans le temps?
Merci d'avance pour vos contributions

Voici 6 mois maintenant que nous sommes rentrés de notre périple à travers la Namibie et le Botswana... Sur place, nous avions tenté d'alimenter un blog au fil de notre aventure. Seulement il nous a été trop compliqué de l'entretenir au jour le jour sur place : pas suffisamment souvent de connexion internet possible, des journées trop denses pour s'imposer des écrans le soir, même pour notre ado de 14 ans, c'est dire !!
Alors aujourd'hui, nous allons tenter de raconter cette si belle aventure, pour vous, notre famille qui s'est parfois inquiétée, pour vous, nos potes, curieux, parfois envieux de ce dans quoi nous allions nous lancer, et vous tous, forumistes de voyage, qui, sans le savoir, m'avez aidée dans l'élaboration de notre périple ...
Petite présentation pour ceux qui ne nous connaissent pas...
Nous sommes une petite famille avec 3 enfants, aimant faire de nouvelles découvertes, mais pas spécialement grands baroudeurs non plus ...
Nous avons déjà eu l'occasion de découvrir un petit échantillon d'Afrique, en 2011 et 2013, en partant pour 2 séjours au Sénégal retrouver nos amis "Les News" qui y vivaient à l'époque. Tombés sous le charme, nous avions envie de tenter de nouvelles découvertes sur ce continent.
Notre choix s'est vite porté vers la Namibie. Nous cherchions avant tout un pays suffisamment sécure à parcourir avec nos enfants, au niveau géo-politique et sanitaire. Nos priorités étaient de pouvoir faire du safari, voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel, arpenter de beaux paysages, et pourquoi pas aller à la rencontre d'autres cultures. Plus je lisais sur la Namibie, plus j'étais convaincue que c'était LA destination... et nous ne nous sommes pas trompés !
Nous sommes donc partis pour un séjour d'un mois (29 jours sur place) du 27 Juillet au 26 Août 2015. C'était la période de l'hiver austral là-bas.
Pour info, pour ceux qui se demandent encore si découvrir la Namibie est envisageable avec des enfants : nos enfants ont 14, 11 et 7 ans. Et sans hésitation : ils y retourneraient bien tous, et nous avec!!
Les préparatifs...
J'ai préparé le voyage et l'itinéraire grâce à des mois de lecture de Voyage-Forum et à tous les précieux conseils des voyageurs.
Puis nous avons fait réserver la location du 4x4 et les différents hébergements par l'agence locale TOURMALINE.
Le loueur de véhicule retenu a été CAPRIVI CAR HIRE (pour des raisons de moindre coût) : un 4x4 Toyota Hillux 2.5 Diesel, équipé de deux tentes sur le toit, l'une en 140 x 240 pour 2 personnes et l'autre en 160 x 240 pour les 3 autres.
Pour nous 5, la taille des tentes étaient pile ce qu'il fallait. Par contre, il est clair qu'avec des enfants un peu plus grands, elles auraient été trop justes.
Et voici l'itinéraire de notre périple :

Jour 1 WINDHOEKLondiningi B&B Jour 2 SOLITAIREGecko Camp Jour 3 SESRIEM NWR Sesriem Jour 4 SESRIEM NWR Sesriem Jour 5 SOLITAIRE Solitaire Guest Farm Jour 6 SWAKOPMUND The Stiltz Jour 7 SWAKOPMUND The Stiltz Jour 8 SPITZKOPPE Spitzkoppe Camp Jour 9 BRANDBERG Brandberg White Lady Lodge Jour 10 TWYFELFONTEIN Mowani Mountain Camp Jour 11 KAOKOLAND Khowareb Lodge Jour 12 KAOKOLAND Khowareb Lodge Jour 13 GROOTBERG Hoada Campsite / Grootberg Lodge Jour 14 GROOTBERG Hoada Campsite / Grootberg Lodge Jour 15 ETOSHA NWR Okaukuejo Jour 16 ETOSHA NWR Halali Jour 17 ETOSHA NWR Namutoni Jour 18 RUNDU Kaisosi River Lodge Jour 19 BAGANI Nunda Safaris Lodge Jour 20 BAGANI Nunda Safaris Lodge Jour 21 KONGOLA Namushasha Jour 22 KONGOLA Namushasha Jour 23 SHAKAWE Drotsky's Cabins Jour 24 ETSHA 13 Guma Lagoon Jour 25 ETSHA 13 Guma Lagoon Jour 26 GHANZY Thakadu Camp Jour 27 GOBABIS Zelda Game & Guest Farm Jour 28 WINDHOEK Londiningi B&B Jour 29 WINDHOEK Départ
Nous avons choisi de doubler beaucoup de nuits au même endroit, pour pouvoir profiter de balades sur place ou d'excursions guidées. Choix que nous confirmons sans aucun doute encore aujourd'hui ...
Evidemment, il y a eu de longues tergiversations sur cet itinéraire, quelques coupes franches comme les territoires Himbas et Epupa Falls, comme les chutes Victoria et le Chobe National Park. De toute façon, dans tout voyage, il faut faire des choix : notre objectif était de pouvoir nous poser et prendre le temps de profiter sans être toujours sur la route. A posteriori, nous ferions quelques petits aménagements, bien-sûr ; mais tel qu'il a été conçu, ce voyage nous a pleinement enchanté... Nous allons maintenant tenter de vous le relater jour après jour...
Bonjour,
Avec ma femme, nous souhaiterions partir durant environ 3 semaines en vélo itinérant en Bretagne... jusque là, tout va bien.
Ce qui va compliquer la chose, nous partirons avec nos 2 enfants qui auront 2,5 ans et 11 mois.
Nous avons actuellement un Croozer 2 places et une remorque bob yak.
On se pose un certains nombres de questions : - on avait une tente 2 places quand on était que 2... mais là, on va devoir investir 🙂. On ne voudrait pas trop dépenser. Que me conseilleriez vous ? Doit-on prendre une tente avec un espace autre que la chambre pour que les enfants ait plus de place en cas de pluie par exemple ? Quel poids maximum ?
- avec la bob yak et le croozer, aura-t-on assez de place pour mettre toutes nos affaires ? Faudra-t-il des sacoches supplémentaires ? et d'ailleurs que faut-il amener ? Si vous aviez une check list du matériel à prendre 😉 et des trucs spécifique pour les enfants...
- en parlant d'enfant dans quoi ils font dodo ? des mini sac de couchage avec des mini matelas auto gonflant ?
- nous habitons proche de Strasbourg et nous hésitons encore pour prendre le train ou la voiture pour aller en Bretagne. Nous avons un peu peur pour le chargement dans le train... il faut que l'un d'entre nous reste avec les enfants et que l'autre charge... mais il y a pas mal de chose à charger...aura-t-on assez de temps ? Les espaces vélos sont-ils suffisamment grand ? Faut-il démonter la bob yak ? De plus on va devoir prendre une correspondance sur Paris ... et donc décharger et recharger.
Bref voila pour le moment nos interrogations. Si vous avez des expériences dans le genre à nous raconter, nous sommes preneur.
Merci infiniment pour vos réponses à venir.
Florian
On se pose un certains nombres de questions : - on avait une tente 2 places quand on était que 2... mais là, on va devoir investir 🙂. On ne voudrait pas trop dépenser. Que me conseilleriez vous ? Doit-on prendre une tente avec un espace autre que la chambre pour que les enfants ait plus de place en cas de pluie par exemple ? Quel poids maximum ?
- avec la bob yak et le croozer, aura-t-on assez de place pour mettre toutes nos affaires ? Faudra-t-il des sacoches supplémentaires ? et d'ailleurs que faut-il amener ? Si vous aviez une check list du matériel à prendre 😉 et des trucs spécifique pour les enfants...
- en parlant d'enfant dans quoi ils font dodo ? des mini sac de couchage avec des mini matelas auto gonflant ?
- nous habitons proche de Strasbourg et nous hésitons encore pour prendre le train ou la voiture pour aller en Bretagne. Nous avons un peu peur pour le chargement dans le train... il faut que l'un d'entre nous reste avec les enfants et que l'autre charge... mais il y a pas mal de chose à charger...aura-t-on assez de temps ? Les espaces vélos sont-ils suffisamment grand ? Faut-il démonter la bob yak ? De plus on va devoir prendre une correspondance sur Paris ... et donc décharger et recharger.
Bref voila pour le moment nos interrogations. Si vous avez des expériences dans le genre à nous raconter, nous sommes preneur.
Merci infiniment pour vos réponses à venir.
Florian
Bonjour à tout le monde,
J'ai lu avec intérêt les forums sur l'achat de camping-car.
Pour ma part, je cherche une formule minimum pour dormir et rouler à l'aventure.
Vous allez me suggérer d'acheter une Kangoo, d'enlever les sièges arrière et d'y coincer un matelas?🤪
Disons que si quelqu'un connaît une formule intermédiaire entre le matelas coincé et le camping car quatre étoiles, je pense que ce serait interessant....
Merci d'avance😏 et bonne route
Enthousiast
Bonjour à tous!
Ayant un projet de voyage au Népal pour fin septembre (on partirai 1 mois et demi), j'aurais voulu avoir quelques recommandations sur les différents trek possibles sans guide mais avec possibilité de logement. je sais qu'il y a le tour des Annapurnas et le Everest BC mais si vous en connaissez d'autres qui soient moins fréquentés et qui vaillent le coup (même si tout doit être magnifique)... On part à deux et nous sommes de bons marcheurs. On a lu quelques articles sur les différents endroits où aller mais c'est difficile de faire un choix car pas non plus trop d'info... je vous remercie d'avance pour vos bons conseils! A très bientôt j'espère!
Ayant un projet de voyage au Népal pour fin septembre (on partirai 1 mois et demi), j'aurais voulu avoir quelques recommandations sur les différents trek possibles sans guide mais avec possibilité de logement. je sais qu'il y a le tour des Annapurnas et le Everest BC mais si vous en connaissez d'autres qui soient moins fréquentés et qui vaillent le coup (même si tout doit être magnifique)... On part à deux et nous sommes de bons marcheurs. On a lu quelques articles sur les différents endroits où aller mais c'est difficile de faire un choix car pas non plus trop d'info... je vous remercie d'avance pour vos bons conseils! A très bientôt j'espère!
Bonjour Tout le monde, je pars fin aout pour ce circuit avec 2 amis en voiture, Si quelqu'un a des remarques ou des propositions.
Merci
Le 29/08/2014
- 20h00 : Départ de Casablanca
- 22h00 : Arrivée à El jadida pour y passer la nuit Petit tour en ville et diner
Le 30/08/2014
- 08h00 : Réveil, P.déj et préparation pour le départ.
- 09h00 : Départ pour Essaouira en passant par Oualidia et Safi
- 13h00 : Arrivée à Essaouira pour y passer la nuit
Le 31/09/2014
départ à Agadir en passant par Tamanar, Imsouane et Tamragh (174km, environ 2 heures 26 min de route).
- 11h30 : Arrivée à Agadir pour
Le 01/09/2014
- 08h00 : départ à Tan-Tan en passant par Mirleft, Sidi Ifni et Guelmim ( 347 km, 5 heures de route environ).
Déjeuner en route et nuitée à Tan-tan.
Le 02/09/2014
- 08h00 : Réveil, P.déj et Préparation pour le départ à Laâyoune en passant par Tarfaya ( 317 km, 4 heures de route environ).
Petit tour en ville et déjeuner.
Le 03/09/2014
- 08h00 : Réveil, P.déj et Préparation pour le départ à Dakhla ( 536 km, 6 heures 14 min de route environ).
Déjeuner en route
- 15h30 : Arrivée à l’Auberge à 27 Km de la ville de Dakhla à l’extrémité de la baie "Auberge des Nomades du Sahara".
Installation, dîner et soirée prolongée pour les couches tard.
Le 04 et 05/09/2014
- Séjour détente en pension complète au milieu d’une nature sauvage et préservée.
Activités proposées par l’auberge :
Excursions à pieds ou en 4×4 autour de la lagune
La pêche
Kitsurf et windsurf (Le matériel et louable sur place)
- Une petite visite à la ville de dakhla au cours de la journée du 04/09.
Le 06/09/2014
- 08h00 : Réveil, petit déjeuner et préparation pour le retour.
- 09h30 : Départ pour Laayoune, déjeuner en route et nuitée à Laayoune
Le 07/09/2014
- 07h00 : Réveil, petit déjeuner et préparation pour le départ vers Taroudante (695 km, 9 heures de route environ).
Déjeuner en route
- 17h00 : Arrivée à Taroudante pour y passer la nuit.
--
Le 08/09/2014
- 07h00 : Réveil, petit déjeuner et préparation pour le départ vers Ouarzazate ( 295 km, 4 heures de route environ).
- 12h00 : Arrivée à ouarzazate petit tour en ville et déjeuner.
- 14h00 : Départ vers Dades en passant par Skoura et Kelâat M'gouna ( 111 km, 1 heure 34 min de route environ).
- 16h00 : Arrivée à Dades pour y passer la nuit.
--
Ou
--
Le 08/09/2014
- 07h00 : Réveil, petit déjeuner et préparation pour le départ vers Ouarzazate ( 295 km, 4 heures de route environ).
- 12h00 : Arrivée à ouarzazate petit tour en ville et déjeuner.
- 14h00 : Installation dans un hôtel de la place.
Le 09/09/2014
- 09h00 : P.déj et préparation pour le départ vers Dades en passant par Skoura et Kelâat M'gouna ( 111 km, 1 heure 34 min de route environ).
- 11h00 : Arrivée à Dades pour y passer la nuit.
--
Le 10/09/2014
- 07h00 : Petit déjeuner à l’hôtel
- 08h00 : Départ de Dades - Skoura -Tinghir -Valée de draa - Visite Gorges de toudra ( 251 km, 3 heures 10 min de route environ )
- 16h00 : Arrivée à Merzouga (entrée à l’auberge ) - Repos - Départ vers le désert à dos de chameaux (1heure de route) - Assister au coucher de soleil - Passer la nuit au Bivouac (tentes Bédouines) -Diner à la marocaine en plein dunes.
Le 11/09/2014
- 07h00 : Assister au lever du Soleil - Retour à l’auberge à dos de chameaux - Douches, piscine - P.Déj
- 10h00 : Départ vers Midelt ( 268 km, 3 heures 15 min de route environ )
- 13h30 : Arrivée à Midelt pour y passer la nuit.
Le 12/09/2014
- 10h00 : Départ vers Ifrane ( 135 km, 1 heure 50 min de route environ )
- 12h00 : Arrivée à Ifrane pour y passer la nuit : Installation dans un hôtel de la place.
Le 13 et 14/09/2014
- 10h00 : Départ vers Khémisset ( 130 km, 1 heure 42 min de route environ )
Le 15/09/2014
- retour à casablanca .
Bonjour,
Je prévois de faire la kungsleden en aout cette année, Abisko --> Saltoluokta , en dormant en tente ;
Je n'ai pas d'expérience en treck itinérant, et en plus je pars seul (à moins que je ne parvienne à m'entendre avec les deux "compagnons de voyage" qui m'ont contacté jusque-là); je prépare donc sérieusement mon séjour pour me rassurer ;Je n'ai pas non plus encore le matériel et cherche à me renseigner sur ce qu'il faut là-bas ;
D'après ce que j'ai appris en lisant ici et ailleurs ( corrigez moi si je me trompe ) :
- je dois m'attendre en aout à des températures en journée de 10 à 20 degré , la nuit de 5 à 10 degré ; - il devrait y avoir moins de moustik en aout qu'en juillet, mais il peut y en avoir, à acheter donc des produits spéciaux sur place, et prévoir chemise manche longue pour la marche - ça peut être humide, il peut pleuvoir, donc prévoir habit imperméable pour les jambes et le haut ; en fait, j'ai déjà une polaire, je prévois de m'acheter en mag de sport un truc imperméable pour mettre dessus avec capuche , bien que j'ai déjà un poncho qui peut englober le sac, c'est peut etre suffisant ... - j'ai déjà des chaussures de rando montante achetées en mag de sport, mais je ne crois pas qu'elle aient été vendues avec la mention "imperméable" ; je me posais des questions, car j'ai cru comprendre que ça pouvait être très marécageux, que même certains suédois marchaient avec des "bottes" ??? - qu'avez vous portez en faisant ce treck comme habit ? Que conseillez vous ?
- sac de couchage, tente, sac (sur conseil du vendeur du mag de sport): * je prévois de m'acheter un sac de 55+10 litre * un sac de couchage en "sarcophage" Mc Kinley x-treme light 60 ; 15 degré temp de confort ; 12 degré temp limite (est-ce suffisant ? lui me stipule que oui, car dans la tente, fera plus chaud que 5 meme si fait 5 dehors ) il fait 650 g * un matelas autogonflant 2.5 cm epaisseur de 450g * la tente : j'hésite entre la mac kinley compact light 2 (1.9kg) et la mac kinley one pole tent à 1 kg ; la premiere a un surtoit donc davantage imperméable, de plus l'habitacle et un peu plus grand et pratique, un peu plus lourde, pas beaucoup plus de place dans le sac, un peu plus long à monter, que 25 euros de différence ;
- pour l'avion , je me pose des questions un peu bete : dans mon attirail de camping, il y a les couverts dont le couteau, ça pose probleme pour le passage de la douane à l'aeroport ? peut on faire passer un petit récho à la douane ?
Pour la rando en elle-même : - je crois avoir compris que les étapes sont grosso modo de 15 à 20 km avec peu de dénivelé ; qu'il faut grosso modo marcher de 6 à 7 heure par jour, que c'est pas considéré comme difficile ?
Je compte faire deux ou trois rando d'ici là, mais j'ai peu d'entrainement, mon niveau physique est faible pour le moment ... Pour ceux qui l'ont fait, pouvez vous me dire grosso modo, les dénivelé en moyenne par étapes ?
J'imagine que le kenaikaise pour ceux qui font l'ascension monte plus que le reste; ça, je pensais le zapper, d'autant plus qu'apparemment , c'est bondé en aout ... Mais le reste ? dénivelé par étape de -300 metre sur les étapes , ou bien 500, ou bien au dessus ? A quoi faut il que je m'attende ?
D'après ce que j'ai appris en lisant ici et ailleurs ( corrigez moi si je me trompe ) :
- je dois m'attendre en aout à des températures en journée de 10 à 20 degré , la nuit de 5 à 10 degré ; - il devrait y avoir moins de moustik en aout qu'en juillet, mais il peut y en avoir, à acheter donc des produits spéciaux sur place, et prévoir chemise manche longue pour la marche - ça peut être humide, il peut pleuvoir, donc prévoir habit imperméable pour les jambes et le haut ; en fait, j'ai déjà une polaire, je prévois de m'acheter en mag de sport un truc imperméable pour mettre dessus avec capuche , bien que j'ai déjà un poncho qui peut englober le sac, c'est peut etre suffisant ... - j'ai déjà des chaussures de rando montante achetées en mag de sport, mais je ne crois pas qu'elle aient été vendues avec la mention "imperméable" ; je me posais des questions, car j'ai cru comprendre que ça pouvait être très marécageux, que même certains suédois marchaient avec des "bottes" ??? - qu'avez vous portez en faisant ce treck comme habit ? Que conseillez vous ?
- sac de couchage, tente, sac (sur conseil du vendeur du mag de sport): * je prévois de m'acheter un sac de 55+10 litre * un sac de couchage en "sarcophage" Mc Kinley x-treme light 60 ; 15 degré temp de confort ; 12 degré temp limite (est-ce suffisant ? lui me stipule que oui, car dans la tente, fera plus chaud que 5 meme si fait 5 dehors ) il fait 650 g * un matelas autogonflant 2.5 cm epaisseur de 450g * la tente : j'hésite entre la mac kinley compact light 2 (1.9kg) et la mac kinley one pole tent à 1 kg ; la premiere a un surtoit donc davantage imperméable, de plus l'habitacle et un peu plus grand et pratique, un peu plus lourde, pas beaucoup plus de place dans le sac, un peu plus long à monter, que 25 euros de différence ;
- pour l'avion , je me pose des questions un peu bete : dans mon attirail de camping, il y a les couverts dont le couteau, ça pose probleme pour le passage de la douane à l'aeroport ? peut on faire passer un petit récho à la douane ?
Pour la rando en elle-même : - je crois avoir compris que les étapes sont grosso modo de 15 à 20 km avec peu de dénivelé ; qu'il faut grosso modo marcher de 6 à 7 heure par jour, que c'est pas considéré comme difficile ?
Je compte faire deux ou trois rando d'ici là, mais j'ai peu d'entrainement, mon niveau physique est faible pour le moment ... Pour ceux qui l'ont fait, pouvez vous me dire grosso modo, les dénivelé en moyenne par étapes ?
J'imagine que le kenaikaise pour ceux qui font l'ascension monte plus que le reste; ça, je pensais le zapper, d'autant plus qu'apparemment , c'est bondé en aout ... Mais le reste ? dénivelé par étape de -300 metre sur les étapes , ou bien 500, ou bien au dessus ? A quoi faut il que je m'attende ?
Bonjour à tous !
Bon, alors j'ai lu plusieurs post sur le même sujet que le mien, malheureusement ils sont en général assez vieux et ne me donne pas de vraies réponses. Je fais donc appel à vous :)
Nous sommes deux cavalières à vouloir partir en Mongolie et découvrir ses terres à dos de cheval ! Je préférerais que ce soit un minimum organisé, c'est-à-dire pas forcément avoir de guide, mais que nous sachions à qui nous adresser en cas de problèmes, et que nous ayons un itinéraire à suivre (les endroits pas dangereux etc). Aussi nous sommes deux étudiantes donc nous n'avons pas forcément un énorme budget, et quand je vois des 1500 euros pour 10 jours ça me fait plutôt peur... Nous partirions un mois (juillet certainement), et nous ferions 10-20 jours à cheval, le reste en stop, à l'arrache, peu importe, tant qu'on découvre le pays !
Pouvez-vous partager votre expérience ? Si vous connaissez des organismes qui proposent de louer des chevaux à un prix abordable, n'hésitez pas à partager !
Merci à vous ! Bonne soirée :)
Bon, alors j'ai lu plusieurs post sur le même sujet que le mien, malheureusement ils sont en général assez vieux et ne me donne pas de vraies réponses. Je fais donc appel à vous :)
Nous sommes deux cavalières à vouloir partir en Mongolie et découvrir ses terres à dos de cheval ! Je préférerais que ce soit un minimum organisé, c'est-à-dire pas forcément avoir de guide, mais que nous sachions à qui nous adresser en cas de problèmes, et que nous ayons un itinéraire à suivre (les endroits pas dangereux etc). Aussi nous sommes deux étudiantes donc nous n'avons pas forcément un énorme budget, et quand je vois des 1500 euros pour 10 jours ça me fait plutôt peur... Nous partirions un mois (juillet certainement), et nous ferions 10-20 jours à cheval, le reste en stop, à l'arrache, peu importe, tant qu'on découvre le pays !
Pouvez-vous partager votre expérience ? Si vous connaissez des organismes qui proposent de louer des chevaux à un prix abordable, n'hésitez pas à partager !
Merci à vous ! Bonne soirée :)
bonsoir a tous,
Suite a vos nombreux conseils que vous m’avez donner au précédent topic j'ai préparer mon trek de la facon suivante.
Je compte sur vous pour me donner vos avis ou correction sur ce qui va suivre 😇
PAVE 🤪
Bonne lecture et je m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographe. Le voyage en lui même :
- Train pour Paris le 13 ou 14 Juin.
- Direction Aéroport direction Islande le 14 Juin.
- Arrivée à Reykjavík le 14 Juin.
- Direction le camping de Reykjavík pour passer la nuit du 14 15 Juin et achat de bobine de gaz pour le réchaud.
- Direction Sólheimasandur pour voir la carcasse d'avion le 15 Juin et trouver un camping pour la nuit.
- Direction Vik pour la plage de sable Noir, camping et essayer de profiter d'un lever du soleil 16 et 17 Juin.
- Si la route pour le landmannalaugar est ouverte, direction camping de Reykjavík pour prendre le bus le 17 Juin (si route pas encore ouverte direction Skogar).
- En fonction de la route visite cascade Skogar et nuit en camping le 17 Juin ou si route ouverte, bus et nuit camping landmannalaugar.
- DÉBUT DE LA RANDONNÉE LE 18 JUIN PEUT IMPORTE DE QUEL COTE !!!!!😎
- Du 18 au 25 randonnée (même si elle se fait en 4-5 jours 3 jours a prévoir en cas de très mauvais temps et/ou visite des environs au départ/arrivée de landmannalaugar).
- bus retour Reykjavík le 26 Juin.
- Direction le lagon bleu pour une journée relax le 26 ou 27 juin en fonction du retour du trek.
- Derniere journée, visite de Reykjavík le 27 Juin et dernière nuit au camping de la capital.
- retour en France le 28 Juin.
Le matériel :
- Sac à dos Millet 60+10 (servi en Norvège pour un mois de trek déjà)
- Tente MSR hubba NX (1 place)
- Sac de couchage, Millet Baikal 1100 ou Ferrino Lightec SM 1100
- 30 Rations de Lyophilisée (1ere fois que j'en prend)
- Fruits secs, Barres céréales, et baies de goji ainsi que du thé et café
- Tapis de sol décath forcelaz AIR
- Gourde 1l et poche a eau de secoure 3l, qui elle sera plaine qu en cas de besoin
- Objets divers mais pas inutiles 😇 (couteau, carte, boussole, petite corde, Frontal etc...)
- Trousse de premier secours
- Tongs ou petites sandales
- Batterie externe 21000 mA
- 3 Caleçons, 3 paires de chaussettes, 3 lycra, 1 polaire, une veste coupe vent et imperméable, 2 Pantalons don 1 imperméable, chaussures de rando, pancho anti pluie, gants et sous gants mais pas imperméables, bonnet
- collant, chaussettes en laine et lycra pour dormir
de tète je pense que c'est tout 🤪
POIDS TOTAL ENTRE 17 ET 18 KG
Budget :
Pour le budget UNIQUEMENT sur place cet à dire: transports, camping, petits ravitaillements, loisirs en fin de voyage(qui eux ne serons pas nombreux) = 400EUROS que je retire a l’aéroport directement!!!😮 je sais pas si c'est suffisant mais je pourrai avoir éventuellement 200EUROS de plus
Je pense avoir tout dit ahah! merci aux courageux d'avoir tout lu, et aux autres aussi 😇
Suite a vos nombreux conseils que vous m’avez donner au précédent topic j'ai préparer mon trek de la facon suivante.
Je compte sur vous pour me donner vos avis ou correction sur ce qui va suivre 😇
PAVE 🤪
Bonne lecture et je m'excuse d'avance pour les fautes d’orthographe. Le voyage en lui même :
- Train pour Paris le 13 ou 14 Juin.
- Direction Aéroport direction Islande le 14 Juin.
- Arrivée à Reykjavík le 14 Juin.
- Direction le camping de Reykjavík pour passer la nuit du 14 15 Juin et achat de bobine de gaz pour le réchaud.
- Direction Sólheimasandur pour voir la carcasse d'avion le 15 Juin et trouver un camping pour la nuit.
- Direction Vik pour la plage de sable Noir, camping et essayer de profiter d'un lever du soleil 16 et 17 Juin.
- Si la route pour le landmannalaugar est ouverte, direction camping de Reykjavík pour prendre le bus le 17 Juin (si route pas encore ouverte direction Skogar).
- En fonction de la route visite cascade Skogar et nuit en camping le 17 Juin ou si route ouverte, bus et nuit camping landmannalaugar.
- DÉBUT DE LA RANDONNÉE LE 18 JUIN PEUT IMPORTE DE QUEL COTE !!!!!😎
- Du 18 au 25 randonnée (même si elle se fait en 4-5 jours 3 jours a prévoir en cas de très mauvais temps et/ou visite des environs au départ/arrivée de landmannalaugar).
- bus retour Reykjavík le 26 Juin.
- Direction le lagon bleu pour une journée relax le 26 ou 27 juin en fonction du retour du trek.
- Derniere journée, visite de Reykjavík le 27 Juin et dernière nuit au camping de la capital.
- retour en France le 28 Juin.
Le matériel :
- Sac à dos Millet 60+10 (servi en Norvège pour un mois de trek déjà)
- Tente MSR hubba NX (1 place)
- Sac de couchage, Millet Baikal 1100 ou Ferrino Lightec SM 1100
- 30 Rations de Lyophilisée (1ere fois que j'en prend)
- Fruits secs, Barres céréales, et baies de goji ainsi que du thé et café
- Tapis de sol décath forcelaz AIR
- Gourde 1l et poche a eau de secoure 3l, qui elle sera plaine qu en cas de besoin
- Objets divers mais pas inutiles 😇 (couteau, carte, boussole, petite corde, Frontal etc...)
- Trousse de premier secours
- Tongs ou petites sandales
- Batterie externe 21000 mA
- 3 Caleçons, 3 paires de chaussettes, 3 lycra, 1 polaire, une veste coupe vent et imperméable, 2 Pantalons don 1 imperméable, chaussures de rando, pancho anti pluie, gants et sous gants mais pas imperméables, bonnet
- collant, chaussettes en laine et lycra pour dormir
de tète je pense que c'est tout 🤪
POIDS TOTAL ENTRE 17 ET 18 KG
Budget :
Pour le budget UNIQUEMENT sur place cet à dire: transports, camping, petits ravitaillements, loisirs en fin de voyage(qui eux ne serons pas nombreux) = 400EUROS que je retire a l’aéroport directement!!!😮 je sais pas si c'est suffisant mais je pourrai avoir éventuellement 200EUROS de plus
Je pense avoir tout dit ahah! merci aux courageux d'avoir tout lu, et aux autres aussi 😇
Bonjour,
Comme promis avant le départ, je vous livre ici mon carnet de voyage, en espérant qu'il vous plaira. J'y ajouterai des photos pour illustrer, car je trouve les carnets avec photos toujours beaucoup plus intéressants et agréables à lire.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage qui fut vraiment une superbe expérience pour moi.
Pour ce break de Nouvel An Chinois, loin de l’Asie c’est au Maroc que je pars pour dix jours, à la découverte des beaux paysages du Sud du pays et aussi du désert.
Jour 1 : Départ et route jusqu'à Ait Ben Haddou par le Col de Tizi N Tichka
Lundi matin très tôt, je prends mon sac et rejoins mon covoiturage qui m’amènera directement à l’aéroport. Je trouve une très gentille jeune fille avec qui nous aurons une passionnante discussion qui me dépose devant le terminal sur la route de son travail. Il n’y a pas beaucoup de monde à l’aéroport et les formalités sont vite expédiées.
Le vol Swiss pour Marrakech est un peu en retard. C’est pas grave on est pas pressé. L’avion est plein à craquer, les hotesses ont été obligées de demander aux passagers avec les plus gros bagages à main de les poser en soute. Décollage au dessus des nuages, ils disparaitront un peu avant de passer le détroit de Gibraltar, superbe même depuis le ciel.
Nous arrivons en début d’après midi dans le terminal 2 de l’aéroport de Marrakech, magnifique bâtiment moderne. Première surprise, depuis le hublot, on est frappé par la proximité des montagnes enneigées, qui paraissent toutes proches de Marrakech. Superbe contraste, car la deuxième surprise c’est l’agréable température au soleil, une température digne d’un mois d’Avril - Mai en France.
Je récupère la voiture rapidement auprès de l’agent Hertz, une 208 quasiment neuve qui se révèle très agréable à conduire en plus d’être économe, parfaite pour le tour que j’ai prévu au Sud de l’Atlas.
Je branche mon GPS et sort non sans mal de Marrakech, il y a beaucoup de circulation et je n’avais pas compris qu’il fallait bien passer sous les murailles pour entrer dans la ville pour la traverser et non pas essayer de la contourner. Puis rapidement on arrive dans un paysage de montagne semi aride. La route est en très bon état. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter de temps en temps pour prendre quelques photos du paysage grandiose.
On suit le cours d’eau qui serpente au fond de la vallée, on passe des petits villages.
Puis la montée du col débute lorsqu’un panneau annonçant une troisième voie de dépassement. C’est un boulevard pour grimper le plus haut col du Maroc à 2200m d’altitude, mais alors quel plaisir de grimper ces lacets sur une voie aussi large et dans un tel décor.
Arret au col de Tizi N Tchika pour se dégourdir les jambes.

La vue depuis le col est grandiose.
De nombreux revendeurs attendent les touristes pour leur vendre des « pierres ». Je ne suis pas sur qu’ils doivent en vendre beaucoup, néanmoins ils ont une technique de vente très rodée. Je discute un peu avec eux, vu l’heure il n’y aura plus beaucoup de clients potentiels aujourd’hui. Un ancien me demande si je peux le raccompagner chez lui, plus bas dans la vallée à Aguelmouss. Je suis quand même un peu sur la défensive, étant donné l’accumulation d’énormités sortie de la bouche de son copain depuis que je suis arrêté pour me vendre une fausse pierre brillante, voyant cela il me dit « je suis berbère, les berbères sont corrects », argument imparable non ? Allez en voiture ! En route, on discute de la France et du Maroc dans la voiture, il a plus de 70 ans et a eu 7 enfants avec sa femme, qui l’attend à la maison, je le dépose chez lui. Il me propose de prendre le thé, je refuse poliment, le soleil est déjà bien bas et j’ai encore de la route. La vue depuis son village est splendide les roches sont rougeoyantes.
La descente vers Ouarzazate se fait dans un paysage de moins en moins montagnard, on suit une vallée ou les abords de la rivière sont cultivés, avec des petits villages en bordure de route.
Enfin, on arrive dans une zone désertique où l’on trouve des formes minérales extraordinaires, des monticules de terre couleur pastel, et pas un arbre. Les couleurs ressortent bien avec la lumière de fin de journée. On aurait envie de s’arrêter et explorer à pied toute cette zone, je me contenterai de les contempler depuis la voiture.
Mais je veux arriver avant la nuit à ma destination du jour, Ait Benhaddou.
A suivre...
Comme promis avant le départ, je vous livre ici mon carnet de voyage, en espérant qu'il vous plaira. J'y ajouterai des photos pour illustrer, car je trouve les carnets avec photos toujours beaucoup plus intéressants et agréables à lire.
Merci à tous ceux qui m'ont aidé dans la préparation de ce voyage qui fut vraiment une superbe expérience pour moi.

Pour ce break de Nouvel An Chinois, loin de l’Asie c’est au Maroc que je pars pour dix jours, à la découverte des beaux paysages du Sud du pays et aussi du désert.
Jour 1 : Départ et route jusqu'à Ait Ben Haddou par le Col de Tizi N Tichka
Lundi matin très tôt, je prends mon sac et rejoins mon covoiturage qui m’amènera directement à l’aéroport. Je trouve une très gentille jeune fille avec qui nous aurons une passionnante discussion qui me dépose devant le terminal sur la route de son travail. Il n’y a pas beaucoup de monde à l’aéroport et les formalités sont vite expédiées.
Le vol Swiss pour Marrakech est un peu en retard. C’est pas grave on est pas pressé. L’avion est plein à craquer, les hotesses ont été obligées de demander aux passagers avec les plus gros bagages à main de les poser en soute. Décollage au dessus des nuages, ils disparaitront un peu avant de passer le détroit de Gibraltar, superbe même depuis le ciel.
Nous arrivons en début d’après midi dans le terminal 2 de l’aéroport de Marrakech, magnifique bâtiment moderne. Première surprise, depuis le hublot, on est frappé par la proximité des montagnes enneigées, qui paraissent toutes proches de Marrakech. Superbe contraste, car la deuxième surprise c’est l’agréable température au soleil, une température digne d’un mois d’Avril - Mai en France.
Je récupère la voiture rapidement auprès de l’agent Hertz, une 208 quasiment neuve qui se révèle très agréable à conduire en plus d’être économe, parfaite pour le tour que j’ai prévu au Sud de l’Atlas.
Je branche mon GPS et sort non sans mal de Marrakech, il y a beaucoup de circulation et je n’avais pas compris qu’il fallait bien passer sous les murailles pour entrer dans la ville pour la traverser et non pas essayer de la contourner. Puis rapidement on arrive dans un paysage de montagne semi aride. La route est en très bon état. Je ne peux m’empêcher de m’arrêter de temps en temps pour prendre quelques photos du paysage grandiose.
On suit le cours d’eau qui serpente au fond de la vallée, on passe des petits villages.
Puis la montée du col débute lorsqu’un panneau annonçant une troisième voie de dépassement. C’est un boulevard pour grimper le plus haut col du Maroc à 2200m d’altitude, mais alors quel plaisir de grimper ces lacets sur une voie aussi large et dans un tel décor.
Arret au col de Tizi N Tchika pour se dégourdir les jambes.
La vue depuis le col est grandiose.

De nombreux revendeurs attendent les touristes pour leur vendre des « pierres ». Je ne suis pas sur qu’ils doivent en vendre beaucoup, néanmoins ils ont une technique de vente très rodée. Je discute un peu avec eux, vu l’heure il n’y aura plus beaucoup de clients potentiels aujourd’hui. Un ancien me demande si je peux le raccompagner chez lui, plus bas dans la vallée à Aguelmouss. Je suis quand même un peu sur la défensive, étant donné l’accumulation d’énormités sortie de la bouche de son copain depuis que je suis arrêté pour me vendre une fausse pierre brillante, voyant cela il me dit « je suis berbère, les berbères sont corrects », argument imparable non ? Allez en voiture ! En route, on discute de la France et du Maroc dans la voiture, il a plus de 70 ans et a eu 7 enfants avec sa femme, qui l’attend à la maison, je le dépose chez lui. Il me propose de prendre le thé, je refuse poliment, le soleil est déjà bien bas et j’ai encore de la route. La vue depuis son village est splendide les roches sont rougeoyantes.
La descente vers Ouarzazate se fait dans un paysage de moins en moins montagnard, on suit une vallée ou les abords de la rivière sont cultivés, avec des petits villages en bordure de route.
Enfin, on arrive dans une zone désertique où l’on trouve des formes minérales extraordinaires, des monticules de terre couleur pastel, et pas un arbre. Les couleurs ressortent bien avec la lumière de fin de journée. On aurait envie de s’arrêter et explorer à pied toute cette zone, je me contenterai de les contempler depuis la voiture.
Mais je veux arriver avant la nuit à ma destination du jour, Ait Benhaddou.
A suivre...
Bonjour,
Peut-être existait-il une catégorie adaptée à ma demande ... c'est concernant les tentes de toit. Étant une jeune fondue de voyage, j'essaye de trouver une alternative à la tente de sol (car parfois, obligé de s'arrêter dormir sur un parking ou ce genre de coin ...), et j'ai trouvé l'idée de la tente de toit bien attractive.
Par contre, je ne vais pas partir avec un 4x4 mais une voiture dans le style d'une kangoo (avec donc de la place à l'intérieur pour y mettre tout l'matos nécessaire, comme matos cuisine, flotte ...), du coup il y a beaucoup moins de choix concernant les tentes de toit.
Il m'en faudrait une dans l'idéal de deux places.
Auriez-vous des adresses de fabricants (français ou d'autres pays !) ? Ou bien des retours d'expériences concernant les tentes de toit ?
(c'est dans l'idée d'aller vers durant l'été la Norvège-Suède ... bref dans l'nord quoi !)
Merci de m'avoir lu ! Bonne soirée, Sha.
Peut-être existait-il une catégorie adaptée à ma demande ... c'est concernant les tentes de toit. Étant une jeune fondue de voyage, j'essaye de trouver une alternative à la tente de sol (car parfois, obligé de s'arrêter dormir sur un parking ou ce genre de coin ...), et j'ai trouvé l'idée de la tente de toit bien attractive.
Par contre, je ne vais pas partir avec un 4x4 mais une voiture dans le style d'une kangoo (avec donc de la place à l'intérieur pour y mettre tout l'matos nécessaire, comme matos cuisine, flotte ...), du coup il y a beaucoup moins de choix concernant les tentes de toit.
Il m'en faudrait une dans l'idéal de deux places.
Auriez-vous des adresses de fabricants (français ou d'autres pays !) ? Ou bien des retours d'expériences concernant les tentes de toit ?
(c'est dans l'idée d'aller vers durant l'été la Norvège-Suède ... bref dans l'nord quoi !)
Merci de m'avoir lu ! Bonne soirée, Sha.
Hugh!
Nouveau dans le vaste monde des cyclos, je prepare une traversée desormais "classique"...Le Caire-Le Cap (depart de Tunis). A ce titre je souhaite je souhaute m'equipper en matos totalement neuf, et prendre le parti de la jouer "basique" (velo rigide par exemple). Seulement, ma modeste bourse d'etudiant ne permet pas de depenser des montagnes d'argent (d'ou le choix "basique"). je suis tombe sur le site de decathlon qui me permet de TOUT trouver et ceux pour des sommes relativement modestes (700-800 euros pour s'equiper completement). Par exemple TOUT le matos du bivouac (popotes, tentes, etc...) sera de marque "Quechua" ou "B'TWIN".Voici donc ma question, pensez vous que du matos "Quechua", des sacoches et portes baggages "B'TWIN", un velo "RockRyder Decathlon" de base, etc..soit suffisament digne de confiance pour un raid de ce type? Parce que je sais que des marques tres specifique existe pour ce genre de choses (souvent chere) mais est ce que prendre du matos "grand public" comporte un risque de defaillance?
Au passage, est que les tentes Quechua (les fameuse tente a montages instantanés, que l'on jette et qui souvre toute seule) viellissent bien? Parce que si c'est pour au bout de quelques mois se retrouver a vec des branche bois pour tenir la tente un minimum droit c'est pas la peine...
Merci d'avance!!!
A tous bons voyages!
Nouveau dans le vaste monde des cyclos, je prepare une traversée desormais "classique"...Le Caire-Le Cap (depart de Tunis). A ce titre je souhaite je souhaute m'equipper en matos totalement neuf, et prendre le parti de la jouer "basique" (velo rigide par exemple). Seulement, ma modeste bourse d'etudiant ne permet pas de depenser des montagnes d'argent (d'ou le choix "basique"). je suis tombe sur le site de decathlon qui me permet de TOUT trouver et ceux pour des sommes relativement modestes (700-800 euros pour s'equiper completement). Par exemple TOUT le matos du bivouac (popotes, tentes, etc...) sera de marque "Quechua" ou "B'TWIN".Voici donc ma question, pensez vous que du matos "Quechua", des sacoches et portes baggages "B'TWIN", un velo "RockRyder Decathlon" de base, etc..soit suffisament digne de confiance pour un raid de ce type? Parce que je sais que des marques tres specifique existe pour ce genre de choses (souvent chere) mais est ce que prendre du matos "grand public" comporte un risque de defaillance?
Au passage, est que les tentes Quechua (les fameuse tente a montages instantanés, que l'on jette et qui souvre toute seule) viellissent bien? Parce que si c'est pour au bout de quelques mois se retrouver a vec des branche bois pour tenir la tente un minimum droit c'est pas la peine...
Merci d'avance!!!
A tous bons voyages!
Hello,
Voici le carnet de notre escapade de fin d'année dans cette très belle région du nord de l'Espagne.
Texte en images en cliquant ici.

Bonne lecture! Marie
Texte seul :
ARAGON DECEMBRE 2015
Petite escapade d’une semaine vers l’Aragon, région que nous avons déjà un peu explorée il y a longtemps à l’occasion d’un voyage vers les Bardenas Reales (sites.google.com/...terrebardenasreales/) et la Sierra de Guara (sites.google.com/...aterresierradeguara/) Le but est de tester notre nouveau fourgon et de profiter de sa motricité 4X4 pour aller dans des coins paumés (qui ne manquent pas en Aragon !) Nous avons fait de belles randonnées dont la plupart sont accessibles sans 4X4 (je préciserai à chaque fois les difficultés d’accès) J’ai utilisé pour préparer ce petit voyage le très beau livre de Charles Pujos : Sierras et canyons d’Aragon dont j’ai confronté les informations avec google earth, google images et wikiloc pour affiner mes choix. Départ le vendredi 25/12/15 Route sans problème de Nancy jusqu’à la vallée du Rioumajou (juste après St Lary, route étroite) où nous arrivons vers 19h. Des aires de bivouac pour tentes, labourées par les sangliers et pour camping-cars sont gentiment aménagées sous les pins. Samedi 26/12/15 Départ alors qu’il fait encore nuit (bah oui on est pas mal à l’ouest de Nancy et le jour se lève encore plus tard…) en direction de l’Espagne et de Puertolas, d’où part une piste (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=6064355, faisable sans 4X4 mais avec une garde au sol correcte) qui permet de grimper presque jusqu’au-dessus de Canyon de Anisclo. Du terminus de la piste (qui n’entre pas dans le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu), on grimpe facilement jusqu’au Grand Sestrales (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=5068347) Le temps est superbe et n’enneigement est celui d’une fin d’été ! Nous nous garons à 1750 m d’altitude et il n’y a pas un brin de neige, c’est fou ! Trouvez le fourgon sur la photo ! Pas de neige en dessous de 3000 m. Le Mont Perdu (3355 m) est le plus à G (à l’ouest) de ces 3+4 sommets ronds qui balisent le canyon d’Anisclo. Les chiens sont ravis de ses dégourdir les pattes après la longue route d’hier. Il ne leur faut pas longtemps pour repérer quelques chamois. Nous voilà juste au bord de l’immense et très spectaculaire canyon d’Anisclo, ça sent le chamois par là aussi… Le soleil est au plus haut de sa course mais reste assez bas sur l’horizon en cette fin décembre pour créer de jolies ombres. Rapide pause pique-nique au sommet du Grand Sestrales, surveillés par quelques vautours. Le fond de l’air est frais bien que la bise soit légère et nous prenons le sentier du retour en dérangeant à nouveau la même troupe de 6 chamois. Ce massif est calcaire et l’eau est rare si bien qu’ils ne s’éloignent guère de la source située juste en dehors du parc national où paissent 2 ou 3 vaches plus paisibles. Je suis bluffée par l’ampleur des paysages ! Un coin où il faudra revenir ! De retour au fourgon, pause croquettes pour les chiens ! Une battue a lieu dans la vallée en contrebas, aboiements, cris puis coups de fusil : les vautours sortent de nulle part, par dizaines ! Nous reprenons la piste en dérangeant les vautours attirés par le sanglier abattu par les chasseurs, qui git au bord de la celle-ci… Avec ce temps presque estival, les animaux domestiques sont encore assez haut dans la montagne. Beaucoup plus bas, le niveau du Rio Cinca semble bien faible. Paysages de mesas tabulaires qui nous rappellent un peu le Mont Aiguille. Joli village au bord de l’Embalse de Mediano, un lac de barrage. Au loin les plaines sont sous les nuages, c’est là qu’on va… On plonge dans une soupe épaisse qui nous rappelle un mois de novembre (normal, pas celui qu’on vient d’avoir) en Lorraine. Direction Los Monegros, une zone de badlands située dans la plaine au nord de l’Ebre. Plaine très moche (du moins ce qu’on en voit) au sud de Barbastro vers Sarinena. Nous tournons vers la Ruta de Jubierre, une piste facile praticable par temps sec par tout véhicule (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=4276214) Et nous posons pour la nuit au pied du tozal de la Cobeta, espérant vaguement que le brouillard se dissipe pendant la nuit. Petite promenade dans l’obscurité naissante avec les chiens, c’est assez lugubrrrre…
Dimanche 27/12/15 Même temps au réveil, c’est bouché ! On termine la piste sans rien voir d’autre que quelques silhouettes fantomatiques, dommage car il y a de quoi randonner un peu dans le coin (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=5756287) On décide d’essayer de s’extraire de la soupe en grimpant au-dessus du barranco del Bujal, situé au NO de Castejon de Monegros. J’avais préparé ce parcours sur wikiloc (fr.wikiloc.com/...fact&id=11709221) mais l’ai malencontreusement effacé sur mon smartphone. Nous y sommes cependant arrivés (piste nécessitant un 4X4 pour grimper depuis Castejon jusqu’au sommet du barranco, qui ne correspond donc pas au parcours indiqué sur wikiloc, du moins pour la 1ère partie. Ensuite la trace est juste pour redescendre sur Monegrillo) Donc bien sûr on se perd un peu, surtout avec cette brume qui s’amenuise en prenant de l’altitude. On découvre quelques bergeries abandonnées, de jolis champs soignés parfois, et enfin nous émergeons de la brume en arrivant au sommet du barranco del Bujal. Belle vue sur la mer de nuages qui inonde toute la plaine de l’Ebre. Les nuages butent sur les falaises et le barranco est au soleil ! Nous nous baladons un peu sur la rive du canyon (pas de sentier, ça griffe !), ça fleure bon le thym et le romarin, puis on déjeune au soleil, il fait très bon !
Pas envie de retourner dans la purée de pois, dans laquelle plonge notre piste… Pas de vent sur les crêtes… Un vautour attend patiemment que les ascendances se lèvent. Après cette pause contemplative, nous replongeaons dans la brume en direction de Foz de Zafrane, un classique accessible en 4X4 (ou en VTT !) situé au sud de Zaragoza. Trace GPS indispensable pour nous qui n’y voyons goutte avec ce brouillard (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11874940)
Le parcours est ludique mais sans grand intérêt esthétique car pas très sauvage (site d’escalade assez fréquenté, pile de pont vestige d’un ancien viaduc) Nous trouvons la piste un peu après Puebla de Alborton, elle se faufile dans un petit canyon et arrive enfin à un vaste surplomb où il doit faire très bon en été (exposé au Nord, 2°C pour nous) On continue la piste guère plus facile de ce côté et finissons par nous extirper du canyon par ce petit chemin. Nous repartons vers l’est ce qui nous permet de passer au-dessus de la piste d’entrée est du canyon. On a un peu frotté la carrosserie sur ce chemin très étroit mais le fourgon s’en est sorti sans problème. Quelques belles ornières laissent penser que ça peut se corser par temps humide ! Direction Albarracin (à l’est de Teruel) que nous visiterons demain ! On se gare à la nuit tombante pas loin de la très jolie route qui va de Géa de Albarracin vers Bezas.
Lundi 28/12/15 Ciel chargé au réveil… On remet la rando prévue à plus tard et on commence par aller faire un tour vers Albarracin qui donne son nom à la Sierra éponyme. La ville est construite sur un éperon rocher dans un méandre du Rio Guadalaviar et flanquée d’une superbe muraille rouge, couleur sierra. Nous traversons le bourg, désert à cette heure et grimpons jusqu’à la muraille où les chiens réveillent quelques chats encore assoupis, tous noirs. Elle a été en partie restaurée, juste ce qu’il faut je trouve. Nous arpentons les ruelles du bourg à la recherche de victuailles car le frigo commence à se vider et ne trouvons qu’une unique boulangerie, esseulée mais fameuse ! Sinon il y a une foultitude de bars, restaurants et…banques. Il doit y avoir foule en été. Pour le moment c’est…très calme.. Le ciel s’est enfin dégagé et nous prenons la route vers l’est dans l’idée de randonner dans les gorges du Guadalaviar. Mais le soleil est si bas sur l’horizon que même à midi celles-ci restent glaciales et en plus le rio est à sec ! On improvise donc une jolie randonnée de crêtes qui va nous faire découvrir un peu des paysages de la Sierra de Albarracin. Pas de sentier mais la végétation clairsemée ce prête bien au « hors-piste » Jolie boucle vallonnée qui se termine en beauté pour les chiens par la découverte imprévue d’un point d’eau ! (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11875281)
Retour sur Albarracin dont les couleurs se réchauffent sous le soleil revenu. Comme partout en Espagne, ça ne manque pas d’églises et autres édifices religieux ! J’ai bien envie de refaire des photos de la muraille avec le soleil mais un peu la flemme de remonter jusqu’en haut à pied. La carte téléchargée sur wikiloc semble indiquer une piste qui permet d’accéder sans effort au-dessus du village. Nous la trouvons sans difficulté (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11875305). Faisable je pense avec une voiture légère et haute sur pattes mais 4X4 préférable pour un véhicule plus lourd car ça grimpe ! Mieux vaut ne pas avoir à se croiser… Vue superbe depuis la colline qui surplombe Albarracin mais ça souffle ! J’ai prévu d’aller voir ensuite la lagune de Bezas, un des rares plans d’eau naturels de l’Aragon. La route nous faisant passer devant la pinède de Roderao et ses peintures rupestres, nous y faisons une petite randonnée de quelques km. La pinède est magnifique, rehaussée de blocs de granit rouge qui attirent ici des dizaines de grimpeurs tous équipés de gros matelas et de minivans (le parking ressemble à un salon du combi/van) Les peintures ne sont pas époustouflantes mais la balade bien agréable. Nous négligeons la pancarte indiquant la direction de la lagune de Bezas car j’ai une trace GPS qui semble plus courte au départ du village de Bezas. Piste assez cahotique, bonne garde au sol nécessaire. (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11700326) Le site est joli, pas très dépaysant pour un Européen du Nord mais doit faire un tabac dans cette région désertique en été. Une ferme en partie rénovée la surplombe et semble habitée. Stationnement nocturne interdit mais la nuit tombe (déjà !) et nous pensons ne pas trop déranger en cette fin décembre. Les chiens sont ravis de trouver de vastes étendues herbeuses et douillettes pour chahuter, c’est tellement plus confortable que la caillasse ! Peu d’oiseaux, c’est étonnant… un héron, quelques poules d’eau et cormorans, c’est tout.
Mardi 29/12/15 Le jour se lève sur la lagune. Nous sommes à 1200 m et il n’a pas gelé. Les chiens se font encore une partie, puis quittons la lagune par l’ouest en prenant la piste qui était indiquée depuis la route filant de Albarracin à Bezas : elle est plus longue mais plus facile, accessible à tout véhicule. Nous quittons les roches rouges de la belle Sierra de Albarracin, faisons un ravitaillement express à Teruel puis poursuivons vers Pitarque. A partir de Allepuz, la A226 puis la A1702 sont splendides. Pas de soleil en cette fin décembre, dommage… Les villages perchés se succèdent, juchés sur des escarpements improbables, alors que la route serpente inlassablement (et longuement) au creux des canyons et escalade col après col. Quelle chance que les chiens ne soient pas malades en voiture ! Villarluengo est le dernier village avant Pitarque, d’où nous partons pour une randonnée de quelques km jusqu’à la résurgence du Rio…Pitarque. (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=6882990) Un peu déçus par cette randonnée que je m’imaginais plus aquatique). En fait le sentier (en A/R et assez fréquenté) chemine à flanc de paroi le long d’un canyon et on ne profite de la rivière qu’à sa toute fin. Le Rio Pitarque nait d’une résurgence (en fait plusieurs situées dans un petit périmètre) : ça a un côté un peu miraculeux dans ce pays calcaire très sec. L’érosion ici aussi a laissé de jolies formes. L’eau est fraiche mais les chiens n’en ont cure ! Ils entendaient couler le ruisseau depuis plusieurs km sans pouvoir en profiter ! Nous explorons chacune des résurgences, plus ou moins accessibles aux chiens…les pôvres ! Une dernière baignade avant de prendre le sentier du retour. Higloo aperçoit à perpète de l’autre côté de la vallée un bouquetin juché sur un rocher, qui nous observe ! C’est fou le nombre d’animaux qu’on voit grâce aux chiens (et sans doute en loupons nous aussi pas mal du fait de leur présence !) Le ciel s’est enfin dégagé mais le village de Pitarque et les orgues de Montoro sont déjà dans l’ombre. La nuit ne vas pas tarder à tomber et j’ai prévu de dormir près du pont de Camanillas à l’est de Aguaviva, ce qui va nous rapprocher un peu de la mer. Il fait nuit noir quand nous y arrivons, au GPS (fr.wikiloc.com/...fact&id=11716366 : on stoppe au 1er 1/3 du tracé, ensuite c’est à pied) Mercredi 30/12/15 Grand ciel bleu au réveil mais le fond de notre vallon va rester à l’ombre encore un moment. Petite gelée matinale. Nous descendons le rio Bergantes sur quelques centaines de mètres et arrivons très vite au joli pont rénové de Camanillas (où passe le GR8) Le site est très ludique car l’érosion a donné de jolies formes rondes au rocher. Le ruisseau se traverse facilement, mais les branchages accrochés en hauteur montrent qu’il n’est pas toujours si tranquille. (Donc ne pas dormir à côté du ruisseau comme nous si le temps est à l’orage ou à la pluie) Plus en aval parvient à nos narines une odeur pestilentielle que nous identifions à présent sans hésiter : il y a (encore !) une usine à cochons dans le coin ! Cette région (tout l’Aragon !) en est truffée et il n’est pas rare qu’un seul village soit cerné par 3 ou 4 de ces exploitations. Comme les ressources économiques sont rares dans le coin, les gens supportent… En France, ce serait la révolution ! Je n’ose pas imaginer la nuisance en été avec la chaleur et les mouches ! Pôv cochons, entassés dans de longs bâtiments flanqués de 2 silos à bouffe à cochon. On n’a pas vu l’ombre de la queue d’un cochon, je pense qu’ils ne sortent jamais. Certains bâtiments sont même à 2 étages ! Nous ne considérons plus du même œil le bon saucisson acheté quelques jours plus tôt… Le soleil ne fait qu’effleure les collines environnantes quand nous quittons le rio Bergantes. Petit détour ludique vers El Salt (sur le rio Matarrana, près de La Portellada : fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=8724454 Faisable avec une voiture légère, sinon 4X4 préférable, chemin étroit. La cascade est à sec (décidément…) mais le site est joli. Les chiens prennent leur bain puis nous y déjeunons au soleil... Nous poursuivons ensuite vers Beceite, porte d’entrée de la reserva Nacional de Puertos de Beceite. J’ai reéré sur wikiloc une balade aquatique (encore une !) et cette fois il y a bel et bien de l’eau dans le très joli torrent d’Ulldemo aux eaux cristallines. Le coin doit être blindé en été car c’est assez paradisiaque. Accès auto : fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11717657 Rando : fr.wikiloc.com/...oc/view.do?id=336624 A 13h30 nous démarrons la balade, il fait nuit à 18h, ne traînons pas… Le sentier s’élève rapidement dans les pins et arrive de façon assez surprenante à un collet où se trouve une jolie maison de vacances à louer et surtout un puits fort bienvenu pour les chiens assoiffés. Nous sommes le 30 décembre, à 1100 m d’altitude et ce cerisier est en fleurs ! Après 1 ou 2 km de piste nous replongeons dans un étroit vallon sur un sentier visiblement peu fréquenté (merci le GPS) Le moindre espace horizontal sur ces falaises escarpées est boisé. Un rêve de bouquetins ! Et de vautours ! Pour la 1ère fois nous en avons vu voler en formation, j’ignorais que les vautours volaient aussi ainsi. Nous regagnons enfin le torrent, bien sûr à l’ombre et le longeons tant bien que mal jusqu’au parking (parcours assez cahotique nécessitant de traverser plusieurs fois le torrent ou quelques pas d’escalade facile. La difficulté consiste à ne pas perdre le sentier car la végétation est vite infranchissable et l’eau parfois profonde) Il commence à faire bien frais en fin de journée et la rivière prendre de petits airs de forêt presque boréale. Nous arrivons juste avant la nuit, bien crevés et décidons de dormir là (ce qui est théoriquement interdit donc à éviter en « saison ») Jeudi 31/12/15 Pour cette dernière journée de l’année, nous décidons d’aller faire un tour jusqu’au delta de l’Ebre (en Catalogne), considéré comme une région de grand intérêt écologique. Je n’ai pas vu de photos vraiment alléchantes de cet endroit mais autant en avoir le cœur net puisque nous n’en sommes pas loin. Mon intuition était bonne, le coin ne nous a pas emballé du tout. Peut-être qu’au printemps quand les champs sont verts… C’est plat, gris, sillonné de canaux et de chemins privés en tous sens. Il nous a été impossible malgré plusieurs tentatives tous azimuts d’arriver à la lagune de Bassa de l’Estrella pourtant équipé d’un mirador (observatoire) indiqué par au moins un panneau. A chaque fois la piste est fermée par un grillage interdisant même l’accès à pied. Bref, on a fait une petite balade en aller-retour sur la très banale plage qui mène à la Punta del Fangar. Il y a quelques dunes qui pourraient être intéressantes si elles n’étaient pas interdites d’accès (zone de nidification, OK) Bref, après un déjeuner rapide au bord de la mer, on quitte cet endroit qui nous déçoit pour retourner dans les sierras ! Direction Viacamp à 3h de route, plein nord ! Après Lleida, nous sommes sur la route du ski avec plein de voitures et un milliard de ronds-points. Pff… heureusement les Espagnols sont des conducteurs généralement prudents et patients (et très fair play pour laisser traverser les piétons !) Nous arrivons à la nuit tombée au village abandonné de Finestras par une longue piste (haute garde au sol nécessaire) de 25 km. Très bien indiquée depuis Viacamp. Réveillon très tranquille, pas de risque d’être dérangés par les voisins ! Vendredi 01/01/16 Nous nous réveillons dans le brouillard (pas celui d’éventuels excès de la veille !), l’atmosphère est assez mystérieuse, pour ne pas dire lugubre dans ce village abandonné. Il est si épais qu’il nous faut le GPS pour trouver le départ du sentier. Le but de la rando est de découvrir l’ermitage de Sant Vincenç, blotti dans une grande muraille géologique appelée ici « de Chine » ! Grâce au brouillard nous ne découvrons cet endroit incroyable que par petits fragments, allant de surprise en surprise. Les arêtes rocheuses dressées vers le ciel ne parviennent pas à déchirer les nuages. Nous voilà enfin après une petite acrobatie (il a fallu porter les chiens pour descendre quelques barreaux d’échelle) arrivés à l’Ermita Sant Vincenç, bâti il y a 1000 ans ! A nos pieds, le lac Panta de Canelles et une toute petite crique cachée derrière la muraille (de Chine !) et au-dessus un autre ermitage, celui de Sant Marco, plus facile d’accès où nous irons ensuite. Nous remontons sur le plateau, le brouillard s’est levé et nous découvrons les restes du village de Finestras, abandonné dans les années 60 lors de la construction du barrage : les zones cultivables sont à présent sous l’eau. Une maison (celle au toit de tôles) semble encore parfois occupée. Nous voilà à l’Ermita San Marcos dont la jolie porte est ouverte. Je vous laisse la surprise d’en découvrir l’intérieur. D’ici on aperçoit San Vincenç et l’entrée de la petite crique, fermée par une chaîne équipée d’une pancarte qui se situe très au-dessus de l’actuel niveau du lac ! Retour au fourgon, un dernier regard vers la place du village, ornée d’un sapin de Noël disposé dans un joli seau vert pomme ! Nous reprenons la piste vers l’auberge de Montfalco (pour toutes les pistes de ce coin au sud de Viacamp, il faut une bonne garde au sol et pour un fourgon ou camping-car de très bons pneus ou une motorisation 4X4. Enorme tôle ondulée avec des vagues de 25/30 cm heureusement seulement sur quelques mètres mais à plusieurs reprises sur la piste qui mène à l’auberge, plus fréquentée par des voitures qui patinent en montée et creusent les vagues.) Pas mal de monde à l’auberge qui a l’air très sympa (et leur chien l’est aussi !) La gérante parle anglais et m’indique que THE rando du coin est faisable pour un chien « a little crazy » comme le leur. Les nôtres l’étant aussi, on décide de faire cette rando que j’avais d’abord crue trop acrobatique pour des chiens. Le sentier de 4 km de long surplombe sur la 2ème partie de son parcours le lac et le longe jusqu’à une étroiture (le Congost du Mont Rebei) La balade est très spectaculaire puisqu’elle emprunte 2 séries de passerelles fichées dans des falaises verticales voire en léger surplomb. Pas d’échelles mais des escaliers très raides, ce qui les rend accessibles à des chiens habitués au vide et confiants. Ils s’en sont très bien sortis, recevant moult flatteries de la part des autres randonneurs, se laissant prendre de bonne grâce en photos par les uns et les autres. Ce qui est marrant c’est qu’ils étaient tellement concentrés qu’il leur fallait ensuite se défouler en chahutant quand le terrain s’y prêtait. Place aux photos :
On s’est bien amusé ! J’ai préféré faire demi-tour un peu avant la fin au niveau du pont suspendu, en grille qui fait mal aux coussinets, craignant qu’ils ne se les abiment et soient gênés au retour sur les passerelles. Au compteur 8 km A/R et +723m. Pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre d’acrobaties, il est possible d’accéder au détroit par le nord à partir d’une petite route qui part de Puente de Montagnana. Et pour ceux qui ont peu de temps, il suffit de grimper en 1/4h à l’Ermita de San Quiteria, situé juste au-dessus de l’auberge de Montfalco pour découvrir une vue époustouflante sur le Congost vers le Nord et une partie de l’immense lac vers le sud. Cet ermitage aussi est ouvert mais moins décoré que celui de San Marco. Eclaircie inespérée en fin de journée, quelle chance ! Fred a encore des forces pour conduire jusqu’à la frontière, nous dormons juste avant celle-ci. Quelle journée !
Samedi 02/01/16 Un peu plus de 1000 km de route jusqu’à Nancy, circulation dense mais relativement fluide. Nous arrivons à Nancy vers 17h30, les chiens n’ont pas bougé une oreille de tout le voyage (juste un petit pipi en faisant le plein)
Conclusion : Ravis de notre petite virée espagnole (1200 km en Espagne et 2100 en France). Cette région se prête parfaitement au bivouac sauvage ! Il y a plein de pistes partout, on trouve de l’eau sans problème, les gens (quand on en voit !) sont accueillants et surtout c’est hyper dépaysant ! A conseiller à tous les nostalgiques de l’ouest américain ! Impressions à moduler en fonction de la saison toutefois : en été avec la chaleur et la « foule » (à mon avis toute relative en Aragon) ça doit être assez différent. Période idéale je pense : mars avril : de l‘eau dans les ruisseaux (en principe), des fleurs dans les champs et des journées plus longues
Voici le carnet de notre escapade de fin d'année dans cette très belle région du nord de l'Espagne.
Texte en images en cliquant ici.

Bonne lecture! Marie
Texte seul :
ARAGON DECEMBRE 2015
Petite escapade d’une semaine vers l’Aragon, région que nous avons déjà un peu explorée il y a longtemps à l’occasion d’un voyage vers les Bardenas Reales (sites.google.com/...terrebardenasreales/) et la Sierra de Guara (sites.google.com/...aterresierradeguara/) Le but est de tester notre nouveau fourgon et de profiter de sa motricité 4X4 pour aller dans des coins paumés (qui ne manquent pas en Aragon !) Nous avons fait de belles randonnées dont la plupart sont accessibles sans 4X4 (je préciserai à chaque fois les difficultés d’accès) J’ai utilisé pour préparer ce petit voyage le très beau livre de Charles Pujos : Sierras et canyons d’Aragon dont j’ai confronté les informations avec google earth, google images et wikiloc pour affiner mes choix. Départ le vendredi 25/12/15 Route sans problème de Nancy jusqu’à la vallée du Rioumajou (juste après St Lary, route étroite) où nous arrivons vers 19h. Des aires de bivouac pour tentes, labourées par les sangliers et pour camping-cars sont gentiment aménagées sous les pins. Samedi 26/12/15 Départ alors qu’il fait encore nuit (bah oui on est pas mal à l’ouest de Nancy et le jour se lève encore plus tard…) en direction de l’Espagne et de Puertolas, d’où part une piste (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=6064355, faisable sans 4X4 mais avec une garde au sol correcte) qui permet de grimper presque jusqu’au-dessus de Canyon de Anisclo. Du terminus de la piste (qui n’entre pas dans le parc National d’Ordesa et du Mont Perdu), on grimpe facilement jusqu’au Grand Sestrales (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=5068347) Le temps est superbe et n’enneigement est celui d’une fin d’été ! Nous nous garons à 1750 m d’altitude et il n’y a pas un brin de neige, c’est fou ! Trouvez le fourgon sur la photo ! Pas de neige en dessous de 3000 m. Le Mont Perdu (3355 m) est le plus à G (à l’ouest) de ces 3+4 sommets ronds qui balisent le canyon d’Anisclo. Les chiens sont ravis de ses dégourdir les pattes après la longue route d’hier. Il ne leur faut pas longtemps pour repérer quelques chamois. Nous voilà juste au bord de l’immense et très spectaculaire canyon d’Anisclo, ça sent le chamois par là aussi… Le soleil est au plus haut de sa course mais reste assez bas sur l’horizon en cette fin décembre pour créer de jolies ombres. Rapide pause pique-nique au sommet du Grand Sestrales, surveillés par quelques vautours. Le fond de l’air est frais bien que la bise soit légère et nous prenons le sentier du retour en dérangeant à nouveau la même troupe de 6 chamois. Ce massif est calcaire et l’eau est rare si bien qu’ils ne s’éloignent guère de la source située juste en dehors du parc national où paissent 2 ou 3 vaches plus paisibles. Je suis bluffée par l’ampleur des paysages ! Un coin où il faudra revenir ! De retour au fourgon, pause croquettes pour les chiens ! Une battue a lieu dans la vallée en contrebas, aboiements, cris puis coups de fusil : les vautours sortent de nulle part, par dizaines ! Nous reprenons la piste en dérangeant les vautours attirés par le sanglier abattu par les chasseurs, qui git au bord de la celle-ci… Avec ce temps presque estival, les animaux domestiques sont encore assez haut dans la montagne. Beaucoup plus bas, le niveau du Rio Cinca semble bien faible. Paysages de mesas tabulaires qui nous rappellent un peu le Mont Aiguille. Joli village au bord de l’Embalse de Mediano, un lac de barrage. Au loin les plaines sont sous les nuages, c’est là qu’on va… On plonge dans une soupe épaisse qui nous rappelle un mois de novembre (normal, pas celui qu’on vient d’avoir) en Lorraine. Direction Los Monegros, une zone de badlands située dans la plaine au nord de l’Ebre. Plaine très moche (du moins ce qu’on en voit) au sud de Barbastro vers Sarinena. Nous tournons vers la Ruta de Jubierre, une piste facile praticable par temps sec par tout véhicule (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=4276214) Et nous posons pour la nuit au pied du tozal de la Cobeta, espérant vaguement que le brouillard se dissipe pendant la nuit. Petite promenade dans l’obscurité naissante avec les chiens, c’est assez lugubrrrre…
Dimanche 27/12/15 Même temps au réveil, c’est bouché ! On termine la piste sans rien voir d’autre que quelques silhouettes fantomatiques, dommage car il y a de quoi randonner un peu dans le coin (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=5756287) On décide d’essayer de s’extraire de la soupe en grimpant au-dessus du barranco del Bujal, situé au NO de Castejon de Monegros. J’avais préparé ce parcours sur wikiloc (fr.wikiloc.com/...fact&id=11709221) mais l’ai malencontreusement effacé sur mon smartphone. Nous y sommes cependant arrivés (piste nécessitant un 4X4 pour grimper depuis Castejon jusqu’au sommet du barranco, qui ne correspond donc pas au parcours indiqué sur wikiloc, du moins pour la 1ère partie. Ensuite la trace est juste pour redescendre sur Monegrillo) Donc bien sûr on se perd un peu, surtout avec cette brume qui s’amenuise en prenant de l’altitude. On découvre quelques bergeries abandonnées, de jolis champs soignés parfois, et enfin nous émergeons de la brume en arrivant au sommet du barranco del Bujal. Belle vue sur la mer de nuages qui inonde toute la plaine de l’Ebre. Les nuages butent sur les falaises et le barranco est au soleil ! Nous nous baladons un peu sur la rive du canyon (pas de sentier, ça griffe !), ça fleure bon le thym et le romarin, puis on déjeune au soleil, il fait très bon !
Pas envie de retourner dans la purée de pois, dans laquelle plonge notre piste… Pas de vent sur les crêtes… Un vautour attend patiemment que les ascendances se lèvent. Après cette pause contemplative, nous replongeaons dans la brume en direction de Foz de Zafrane, un classique accessible en 4X4 (ou en VTT !) situé au sud de Zaragoza. Trace GPS indispensable pour nous qui n’y voyons goutte avec ce brouillard (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11874940)
Le parcours est ludique mais sans grand intérêt esthétique car pas très sauvage (site d’escalade assez fréquenté, pile de pont vestige d’un ancien viaduc) Nous trouvons la piste un peu après Puebla de Alborton, elle se faufile dans un petit canyon et arrive enfin à un vaste surplomb où il doit faire très bon en été (exposé au Nord, 2°C pour nous) On continue la piste guère plus facile de ce côté et finissons par nous extirper du canyon par ce petit chemin. Nous repartons vers l’est ce qui nous permet de passer au-dessus de la piste d’entrée est du canyon. On a un peu frotté la carrosserie sur ce chemin très étroit mais le fourgon s’en est sorti sans problème. Quelques belles ornières laissent penser que ça peut se corser par temps humide ! Direction Albarracin (à l’est de Teruel) que nous visiterons demain ! On se gare à la nuit tombante pas loin de la très jolie route qui va de Géa de Albarracin vers Bezas.
Lundi 28/12/15 Ciel chargé au réveil… On remet la rando prévue à plus tard et on commence par aller faire un tour vers Albarracin qui donne son nom à la Sierra éponyme. La ville est construite sur un éperon rocher dans un méandre du Rio Guadalaviar et flanquée d’une superbe muraille rouge, couleur sierra. Nous traversons le bourg, désert à cette heure et grimpons jusqu’à la muraille où les chiens réveillent quelques chats encore assoupis, tous noirs. Elle a été en partie restaurée, juste ce qu’il faut je trouve. Nous arpentons les ruelles du bourg à la recherche de victuailles car le frigo commence à se vider et ne trouvons qu’une unique boulangerie, esseulée mais fameuse ! Sinon il y a une foultitude de bars, restaurants et…banques. Il doit y avoir foule en été. Pour le moment c’est…très calme.. Le ciel s’est enfin dégagé et nous prenons la route vers l’est dans l’idée de randonner dans les gorges du Guadalaviar. Mais le soleil est si bas sur l’horizon que même à midi celles-ci restent glaciales et en plus le rio est à sec ! On improvise donc une jolie randonnée de crêtes qui va nous faire découvrir un peu des paysages de la Sierra de Albarracin. Pas de sentier mais la végétation clairsemée ce prête bien au « hors-piste » Jolie boucle vallonnée qui se termine en beauté pour les chiens par la découverte imprévue d’un point d’eau ! (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11875281)
Retour sur Albarracin dont les couleurs se réchauffent sous le soleil revenu. Comme partout en Espagne, ça ne manque pas d’églises et autres édifices religieux ! J’ai bien envie de refaire des photos de la muraille avec le soleil mais un peu la flemme de remonter jusqu’en haut à pied. La carte téléchargée sur wikiloc semble indiquer une piste qui permet d’accéder sans effort au-dessus du village. Nous la trouvons sans difficulté (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11875305). Faisable je pense avec une voiture légère et haute sur pattes mais 4X4 préférable pour un véhicule plus lourd car ça grimpe ! Mieux vaut ne pas avoir à se croiser… Vue superbe depuis la colline qui surplombe Albarracin mais ça souffle ! J’ai prévu d’aller voir ensuite la lagune de Bezas, un des rares plans d’eau naturels de l’Aragon. La route nous faisant passer devant la pinède de Roderao et ses peintures rupestres, nous y faisons une petite randonnée de quelques km. La pinède est magnifique, rehaussée de blocs de granit rouge qui attirent ici des dizaines de grimpeurs tous équipés de gros matelas et de minivans (le parking ressemble à un salon du combi/van) Les peintures ne sont pas époustouflantes mais la balade bien agréable. Nous négligeons la pancarte indiquant la direction de la lagune de Bezas car j’ai une trace GPS qui semble plus courte au départ du village de Bezas. Piste assez cahotique, bonne garde au sol nécessaire. (fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11700326) Le site est joli, pas très dépaysant pour un Européen du Nord mais doit faire un tabac dans cette région désertique en été. Une ferme en partie rénovée la surplombe et semble habitée. Stationnement nocturne interdit mais la nuit tombe (déjà !) et nous pensons ne pas trop déranger en cette fin décembre. Les chiens sont ravis de trouver de vastes étendues herbeuses et douillettes pour chahuter, c’est tellement plus confortable que la caillasse ! Peu d’oiseaux, c’est étonnant… un héron, quelques poules d’eau et cormorans, c’est tout.
Mardi 29/12/15 Le jour se lève sur la lagune. Nous sommes à 1200 m et il n’a pas gelé. Les chiens se font encore une partie, puis quittons la lagune par l’ouest en prenant la piste qui était indiquée depuis la route filant de Albarracin à Bezas : elle est plus longue mais plus facile, accessible à tout véhicule. Nous quittons les roches rouges de la belle Sierra de Albarracin, faisons un ravitaillement express à Teruel puis poursuivons vers Pitarque. A partir de Allepuz, la A226 puis la A1702 sont splendides. Pas de soleil en cette fin décembre, dommage… Les villages perchés se succèdent, juchés sur des escarpements improbables, alors que la route serpente inlassablement (et longuement) au creux des canyons et escalade col après col. Quelle chance que les chiens ne soient pas malades en voiture ! Villarluengo est le dernier village avant Pitarque, d’où nous partons pour une randonnée de quelques km jusqu’à la résurgence du Rio…Pitarque. (fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=6882990) Un peu déçus par cette randonnée que je m’imaginais plus aquatique). En fait le sentier (en A/R et assez fréquenté) chemine à flanc de paroi le long d’un canyon et on ne profite de la rivière qu’à sa toute fin. Le Rio Pitarque nait d’une résurgence (en fait plusieurs situées dans un petit périmètre) : ça a un côté un peu miraculeux dans ce pays calcaire très sec. L’érosion ici aussi a laissé de jolies formes. L’eau est fraiche mais les chiens n’en ont cure ! Ils entendaient couler le ruisseau depuis plusieurs km sans pouvoir en profiter ! Nous explorons chacune des résurgences, plus ou moins accessibles aux chiens…les pôvres ! Une dernière baignade avant de prendre le sentier du retour. Higloo aperçoit à perpète de l’autre côté de la vallée un bouquetin juché sur un rocher, qui nous observe ! C’est fou le nombre d’animaux qu’on voit grâce aux chiens (et sans doute en loupons nous aussi pas mal du fait de leur présence !) Le ciel s’est enfin dégagé mais le village de Pitarque et les orgues de Montoro sont déjà dans l’ombre. La nuit ne vas pas tarder à tomber et j’ai prévu de dormir près du pont de Camanillas à l’est de Aguaviva, ce qui va nous rapprocher un peu de la mer. Il fait nuit noir quand nous y arrivons, au GPS (fr.wikiloc.com/...fact&id=11716366 : on stoppe au 1er 1/3 du tracé, ensuite c’est à pied) Mercredi 30/12/15 Grand ciel bleu au réveil mais le fond de notre vallon va rester à l’ombre encore un moment. Petite gelée matinale. Nous descendons le rio Bergantes sur quelques centaines de mètres et arrivons très vite au joli pont rénové de Camanillas (où passe le GR8) Le site est très ludique car l’érosion a donné de jolies formes rondes au rocher. Le ruisseau se traverse facilement, mais les branchages accrochés en hauteur montrent qu’il n’est pas toujours si tranquille. (Donc ne pas dormir à côté du ruisseau comme nous si le temps est à l’orage ou à la pluie) Plus en aval parvient à nos narines une odeur pestilentielle que nous identifions à présent sans hésiter : il y a (encore !) une usine à cochons dans le coin ! Cette région (tout l’Aragon !) en est truffée et il n’est pas rare qu’un seul village soit cerné par 3 ou 4 de ces exploitations. Comme les ressources économiques sont rares dans le coin, les gens supportent… En France, ce serait la révolution ! Je n’ose pas imaginer la nuisance en été avec la chaleur et les mouches ! Pôv cochons, entassés dans de longs bâtiments flanqués de 2 silos à bouffe à cochon. On n’a pas vu l’ombre de la queue d’un cochon, je pense qu’ils ne sortent jamais. Certains bâtiments sont même à 2 étages ! Nous ne considérons plus du même œil le bon saucisson acheté quelques jours plus tôt… Le soleil ne fait qu’effleure les collines environnantes quand nous quittons le rio Bergantes. Petit détour ludique vers El Salt (sur le rio Matarrana, près de La Portellada : fr.wikiloc.com/...c/view.do?id=8724454 Faisable avec une voiture légère, sinon 4X4 préférable, chemin étroit. La cascade est à sec (décidément…) mais le site est joli. Les chiens prennent leur bain puis nous y déjeunons au soleil... Nous poursuivons ensuite vers Beceite, porte d’entrée de la reserva Nacional de Puertos de Beceite. J’ai reéré sur wikiloc une balade aquatique (encore une !) et cette fois il y a bel et bien de l’eau dans le très joli torrent d’Ulldemo aux eaux cristallines. Le coin doit être blindé en été car c’est assez paradisiaque. Accès auto : fr.wikiloc.com/.../view.do?id=11717657 Rando : fr.wikiloc.com/...oc/view.do?id=336624 A 13h30 nous démarrons la balade, il fait nuit à 18h, ne traînons pas… Le sentier s’élève rapidement dans les pins et arrive de façon assez surprenante à un collet où se trouve une jolie maison de vacances à louer et surtout un puits fort bienvenu pour les chiens assoiffés. Nous sommes le 30 décembre, à 1100 m d’altitude et ce cerisier est en fleurs ! Après 1 ou 2 km de piste nous replongeons dans un étroit vallon sur un sentier visiblement peu fréquenté (merci le GPS) Le moindre espace horizontal sur ces falaises escarpées est boisé. Un rêve de bouquetins ! Et de vautours ! Pour la 1ère fois nous en avons vu voler en formation, j’ignorais que les vautours volaient aussi ainsi. Nous regagnons enfin le torrent, bien sûr à l’ombre et le longeons tant bien que mal jusqu’au parking (parcours assez cahotique nécessitant de traverser plusieurs fois le torrent ou quelques pas d’escalade facile. La difficulté consiste à ne pas perdre le sentier car la végétation est vite infranchissable et l’eau parfois profonde) Il commence à faire bien frais en fin de journée et la rivière prendre de petits airs de forêt presque boréale. Nous arrivons juste avant la nuit, bien crevés et décidons de dormir là (ce qui est théoriquement interdit donc à éviter en « saison ») Jeudi 31/12/15 Pour cette dernière journée de l’année, nous décidons d’aller faire un tour jusqu’au delta de l’Ebre (en Catalogne), considéré comme une région de grand intérêt écologique. Je n’ai pas vu de photos vraiment alléchantes de cet endroit mais autant en avoir le cœur net puisque nous n’en sommes pas loin. Mon intuition était bonne, le coin ne nous a pas emballé du tout. Peut-être qu’au printemps quand les champs sont verts… C’est plat, gris, sillonné de canaux et de chemins privés en tous sens. Il nous a été impossible malgré plusieurs tentatives tous azimuts d’arriver à la lagune de Bassa de l’Estrella pourtant équipé d’un mirador (observatoire) indiqué par au moins un panneau. A chaque fois la piste est fermée par un grillage interdisant même l’accès à pied. Bref, on a fait une petite balade en aller-retour sur la très banale plage qui mène à la Punta del Fangar. Il y a quelques dunes qui pourraient être intéressantes si elles n’étaient pas interdites d’accès (zone de nidification, OK) Bref, après un déjeuner rapide au bord de la mer, on quitte cet endroit qui nous déçoit pour retourner dans les sierras ! Direction Viacamp à 3h de route, plein nord ! Après Lleida, nous sommes sur la route du ski avec plein de voitures et un milliard de ronds-points. Pff… heureusement les Espagnols sont des conducteurs généralement prudents et patients (et très fair play pour laisser traverser les piétons !) Nous arrivons à la nuit tombée au village abandonné de Finestras par une longue piste (haute garde au sol nécessaire) de 25 km. Très bien indiquée depuis Viacamp. Réveillon très tranquille, pas de risque d’être dérangés par les voisins ! Vendredi 01/01/16 Nous nous réveillons dans le brouillard (pas celui d’éventuels excès de la veille !), l’atmosphère est assez mystérieuse, pour ne pas dire lugubre dans ce village abandonné. Il est si épais qu’il nous faut le GPS pour trouver le départ du sentier. Le but de la rando est de découvrir l’ermitage de Sant Vincenç, blotti dans une grande muraille géologique appelée ici « de Chine » ! Grâce au brouillard nous ne découvrons cet endroit incroyable que par petits fragments, allant de surprise en surprise. Les arêtes rocheuses dressées vers le ciel ne parviennent pas à déchirer les nuages. Nous voilà enfin après une petite acrobatie (il a fallu porter les chiens pour descendre quelques barreaux d’échelle) arrivés à l’Ermita Sant Vincenç, bâti il y a 1000 ans ! A nos pieds, le lac Panta de Canelles et une toute petite crique cachée derrière la muraille (de Chine !) et au-dessus un autre ermitage, celui de Sant Marco, plus facile d’accès où nous irons ensuite. Nous remontons sur le plateau, le brouillard s’est levé et nous découvrons les restes du village de Finestras, abandonné dans les années 60 lors de la construction du barrage : les zones cultivables sont à présent sous l’eau. Une maison (celle au toit de tôles) semble encore parfois occupée. Nous voilà à l’Ermita San Marcos dont la jolie porte est ouverte. Je vous laisse la surprise d’en découvrir l’intérieur. D’ici on aperçoit San Vincenç et l’entrée de la petite crique, fermée par une chaîne équipée d’une pancarte qui se situe très au-dessus de l’actuel niveau du lac ! Retour au fourgon, un dernier regard vers la place du village, ornée d’un sapin de Noël disposé dans un joli seau vert pomme ! Nous reprenons la piste vers l’auberge de Montfalco (pour toutes les pistes de ce coin au sud de Viacamp, il faut une bonne garde au sol et pour un fourgon ou camping-car de très bons pneus ou une motorisation 4X4. Enorme tôle ondulée avec des vagues de 25/30 cm heureusement seulement sur quelques mètres mais à plusieurs reprises sur la piste qui mène à l’auberge, plus fréquentée par des voitures qui patinent en montée et creusent les vagues.) Pas mal de monde à l’auberge qui a l’air très sympa (et leur chien l’est aussi !) La gérante parle anglais et m’indique que THE rando du coin est faisable pour un chien « a little crazy » comme le leur. Les nôtres l’étant aussi, on décide de faire cette rando que j’avais d’abord crue trop acrobatique pour des chiens. Le sentier de 4 km de long surplombe sur la 2ème partie de son parcours le lac et le longe jusqu’à une étroiture (le Congost du Mont Rebei) La balade est très spectaculaire puisqu’elle emprunte 2 séries de passerelles fichées dans des falaises verticales voire en léger surplomb. Pas d’échelles mais des escaliers très raides, ce qui les rend accessibles à des chiens habitués au vide et confiants. Ils s’en sont très bien sortis, recevant moult flatteries de la part des autres randonneurs, se laissant prendre de bonne grâce en photos par les uns et les autres. Ce qui est marrant c’est qu’ils étaient tellement concentrés qu’il leur fallait ensuite se défouler en chahutant quand le terrain s’y prêtait. Place aux photos :
On s’est bien amusé ! J’ai préféré faire demi-tour un peu avant la fin au niveau du pont suspendu, en grille qui fait mal aux coussinets, craignant qu’ils ne se les abiment et soient gênés au retour sur les passerelles. Au compteur 8 km A/R et +723m. Pour ceux qui ne sont pas fans de ce genre d’acrobaties, il est possible d’accéder au détroit par le nord à partir d’une petite route qui part de Puente de Montagnana. Et pour ceux qui ont peu de temps, il suffit de grimper en 1/4h à l’Ermita de San Quiteria, situé juste au-dessus de l’auberge de Montfalco pour découvrir une vue époustouflante sur le Congost vers le Nord et une partie de l’immense lac vers le sud. Cet ermitage aussi est ouvert mais moins décoré que celui de San Marco. Eclaircie inespérée en fin de journée, quelle chance ! Fred a encore des forces pour conduire jusqu’à la frontière, nous dormons juste avant celle-ci. Quelle journée !
Samedi 02/01/16 Un peu plus de 1000 km de route jusqu’à Nancy, circulation dense mais relativement fluide. Nous arrivons à Nancy vers 17h30, les chiens n’ont pas bougé une oreille de tout le voyage (juste un petit pipi en faisant le plein)
Conclusion : Ravis de notre petite virée espagnole (1200 km en Espagne et 2100 en France). Cette région se prête parfaitement au bivouac sauvage ! Il y a plein de pistes partout, on trouve de l’eau sans problème, les gens (quand on en voit !) sont accueillants et surtout c’est hyper dépaysant ! A conseiller à tous les nostalgiques de l’ouest américain ! Impressions à moduler en fonction de la saison toutefois : en été avec la chaleur et la « foule » (à mon avis toute relative en Aragon) ça doit être assez différent. Période idéale je pense : mars avril : de l‘eau dans les ruisseaux (en principe), des fleurs dans les champs et des journées plus longues
Bonjour à tous,
le sujet a surement déjà été abordé moultes fois et je m'en excuse mais je cherche et je ne trouve pas de réponse concrète à ma demande.
Je recherche une tente pour partir plusieurs mois voir plus d'un an sous diff"érents climats. J'étais très enthousiaste en voyant le bivuak helsport ou le bivi vaude mais les utilisateurs disent que ça condence énormement et donc peu recommandé pour le long court.
Quelles tentes 1 places garantissent solidité, respirabilité, étanchéité, durabilité et ceux en toutes conditions??
Merci pour vos avis et coup de pouce éventuels...
le sujet a surement déjà été abordé moultes fois et je m'en excuse mais je cherche et je ne trouve pas de réponse concrète à ma demande.
Je recherche une tente pour partir plusieurs mois voir plus d'un an sous diff"érents climats. J'étais très enthousiaste en voyant le bivuak helsport ou le bivi vaude mais les utilisateurs disent que ça condence énormement et donc peu recommandé pour le long court.
Quelles tentes 1 places garantissent solidité, respirabilité, étanchéité, durabilité et ceux en toutes conditions??
Merci pour vos avis et coup de pouce éventuels...
Bonjour nous partons au maroc debut avril.
nous recherchons une agence pour organiser notre sejour.
Nous recherchons un trek dans le desert 3-4 jours + 3-4 jours de trek dans une autre region du maroc (saghro, atlas, etc ..)
Nous avons recu des tonnes d'offres d'agence mais nous ne savons pas comment faire notre choix, entre les agences qui nous proposent 12 jours de trek en pension complete, logement, guide, muletiers, cuisiners, chameliers, etc.. enfin tout compris pour 900 euros pour 4 personnes, et les agences qui nous proposent la meme chose (approximativement) pour +- 1000 euros par personne !!!
Enfin soit nous sommes completement perdu, alors voici quelques questions :
- le fait de se retrouver dans un guide tel que le petit fute, le routard, lonely planet est il deja un gage de serieux ???
- un numero de patente , une rc et un numero de license suffit il ?
- comment verifier si ces numeros ne sont pas des inventions d'escrocs au maroc
- Oseriez vous faire un paiement a ces agences avant le sejour ?
- notre preferance va a une agence 'tamounte trekking' qui se dit etre recommande par le petit fute Marrakech - Essaouira edition 2010 - 2011 .. j'ai fuillete ce guide et vu aucune trace de cette agence ??? serait ce une arnaque ?? quelqu'un qui a ce guide pourrait il verifier.
- certaines agences nous proposent un trek dans le haut atlas, d'autres nous le deconseillent fortement car la meteo n'est pas encore suffisemment clemente a cette periode, qu'en pensez vous.
- Pensez vous vous plus adapte un trek dans le saghro ? mais une agence nous dit que c'est deja desertique donc si nous voulons voire plusieurs aspects ce n'est pas le sagro qu'il faut choisir.
- Ce qui est du desert, on nous a deconseille merzouga, car trop de touristes et trop de 4*4, motos , quad. Dans le routard , il faut eviter ouled driss ... Ou allez pour avoir vraiment l'impression de desert
- Plusieurs agences nous proposent quasiment le meme circuits avec des noms connus, d'autres je ne retrouvent aucun des sites repris dans leur descriptif ... Bien car non touristique, ou bien paysages banals...
Enfin soit vous avez compris que nous sommes complement perdus. Si quelqu'un pouvait me conseiller, et peut etre a qui je pourrais telephoner pour eviter les rabatteurs, je lui ens erais tres reconnaissant. Ou lui envoyer les differentes offres pour pouvoir me conseiller par la suite ..
Le maroc, nous attire vraiment, mais a force de parler d'arnaque a propos de ce pays, cela commence a me faire regretter d'avoir deja pris mon billet d'avion.
Enfin voila si quelq'un pouvait m'aider ce serait tres gentil.
Merci a tous pour avoir lu mon long message
Enfin soit vous avez compris que nous sommes complement perdus. Si quelqu'un pouvait me conseiller, et peut etre a qui je pourrais telephoner pour eviter les rabatteurs, je lui ens erais tres reconnaissant. Ou lui envoyer les differentes offres pour pouvoir me conseiller par la suite ..
Le maroc, nous attire vraiment, mais a force de parler d'arnaque a propos de ce pays, cela commence a me faire regretter d'avoir deja pris mon billet d'avion.
Enfin voila si quelq'un pouvait m'aider ce serait tres gentil.
Merci a tous pour avoir lu mon long message
Bonjour, nous aimerions partir cet été en Islande à vélo. Nous devons acheter une tente et nous aimerions avoir votre avis sur la Jamet malaku 4000; nous la trouvons pas mal car elle semble assez spacieuse, ce qui n'est pas négligeable pour ce pays s'il pleut ; on ne s'y connait pas trop et on se demande si elle sera assez résistante à la pluie et au vent. En tout cas elle a l'avantage de ne pas être trop onéreuse (200euros). Il y a aussi chez décath les "ultralight pour 3", avez-vous un avis?
Merci d'avance pour vos conseils !
Julia et Olivier








