Discussions similar to: Concours Bioforce 2018
FR
Concours 2018 RLSI Bioforce
Salut la communauté

Je viens de recevoir ma convocation pour le concours du 10 juillet 2018 pour la formation responsable logistique de la solidarité internationale de Bioforce. Quelqu'un à des infos sur les épreuves? Dans la convocation c'est pas claire.

Merci d'avance
Open
Concours Bioforce 2015 pour la formation CSG LH
Bonjour,

Alors voilà, j'ai vu qu'il existait déjà quelques discussions sur ce thème dans le forum, mais rien de très récent, donc je me permets d'en ouvrir une nouvelle. J'espère ne pas faire de gaffes en faisant ça, je n'ai pas trop l'habitude de poster sur les forums 😊

Je viens de recevoir ma convocation pour le concours bioforce 2015 pour la formation CSG LH. Je suis super contente, mais j'avoue que ça me stresse aussi un peu. Je m'interroge sur les épreuves du concours. On m'a dit que la poutre et l'épreuve de natation n'étaient plus d'actualité. J'en conclu que les épreuves ont changé. Est-ce que l'un d'entre vous à des informations ?

La lettre de convocation reste très mystérieuse quant à la nature des épreuves. Est-ce que le test de Cooper est toujours au programme ? Le site de bioforce parle d'une épreuve technique, de quoi s'agit-il ?

S'il y a des personnes convoquées comme moi, est-ce que vous prévoyez de vous entraînez ? N'étant pas au mieux de ma forme (ça fait un an et demi que j'ai arrêté toute activité physique pour me concentrer sur mes études. Je fais de l'économie, mais je postule à bioforce pour me réorienter), j'aimerais bien me construire un petit programme de remise en forme, même si en un mois je sais ne pas pouvoir faire des miracles. Des gens chauds pour se motiver avec moi ou échanger des conseils ?

Voilà, voilà. Merci d'avance :)
Open
Concours "Administrateur de la solidarité international" par Bioforce
Bonjour à tous,

Je suis à la recherche de personnes qui ont passé le concours BIOFORCE pour la filière administrateur de la solidarité international. je souhaiterai connaitre le contenu des épreuves afin de le préparer au mieux. Pour ceux ou celles qui ont suivi cette formation, comment s'est elle passée, a t elle répondu à vos attentes, avez vous trouvé un départ en mission facilement.

Je vous remercie par avance pour voter aide.

Corinne.
Open
Formation de logisticien à Bioforce à Lyon
bonjour a tous.. je suis a la recherche de personnes qui auraient fait une formation de logisticien a Bioforce a LYON..afin d avoir un ou des avis sur cet organisme et cette formation... j aimerais savoir aussi avec quelles assoc cette ecole collabore...les debouchés!!!etc... plein de choses a ce sujet quoi!!! Merci !!!
Open
Faire de l'humanitaire, comment ça marche?
Bonsoir à tous, premièrement veuillez excuser mon titre qui peut paraître bête mais résume mes interrogations...

Alors voilà, je m'appelle Paco, j'ai 16 ans, je suis en première et j'aimerai partir aider et faire de l'humanitaire. J'y ai longuement réfléchi et je suis près à partir, je suis très motivé pour partir et je suis près à travailler dur, je sais que l'humanitaire ce n'est pas partir en vacance, je sais qu'on peut vivre des choses dures... En tout cas j'aimerai monter ce projet pour cet été. Mais je ne sait pas comment m'engager, trouver une ong qui me prenne en charge et surtout qui me paye le billet d'avion et le loge en échange du travaille fourni, cela peut paraître utopique mais j'ai une amie qui est partie 1 mois à Madagascar avec la croix rouge... Voilà, je ne sais pas trop qui contacter... Merci à vous et bonne soirée ;)

PS : j'aurai 17 ans si je pars cet été et je suis extrement motivé et je sais que je serais sans doute confronté à des situations pas faciles, je veux aider et me rendre utile. :)
Open
Recherche témoignages pour formation humanitaire LSI à Bioforce
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation Logisticien Solidarité International avec l'organisme Bioforce situé à Lyon.Je désir m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurai voulu avoir divers renseignements concernant ce concours afin de le préparer au mieux.Je sais qu'il y'a un entretien oral, une épreuve de Français, d'Anglais, Technique et sportive et je souhaiterai connaitre le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés.Pour les personnes ayant éffectué cette formation, comment s'est elle passée?les problémes rencontrés et avez vous trouvé façilement un départ en mission avec une ONG aprés cette formation? Merçi d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner.
Open
Bénévolat auprès des enfants de rues du Burkina Faso
Bonjour à tous,

Suite à 8 mois de bénévolat en Tanzanie dans un centre pour enfants des rues, je souhaite repartir 1 an dans ce même cadre, au Burkina cette fois. Je suis donc à la recherche de contacts dans ce domaine, sur Ouaga ou ailleurs. Je suis plus que très motivée! En effet je suis revenue de Tanzanie depuis plus de deux ans maintenant et je commence à ne plus tenir en place! Merci beaucoup!! Emmanuelle.
Open
Formation CPSI Bioforce
Bonjour à tous !

J'ai reçu hier ma convocation au concours pour la formation de coordo de projets à Bioforce, je reste surprise je ne pensais pas que mon dossier serait retenu, j'ai seulement 1 an d'expérience en Volontariat de Solidarité Internationale au Mexique et 4 ans en tant qu'éducatrice spécialisée en France avant ça. Bref.. Le concours est dans un mois, bon déjà je ne suis pas sûre d'être super à l'aise dans toutes les épreuves, j'ai lu des posts qui datent d'il y a 5 ans par rapport au contenu du concours, est-ce que quelqu'un a des infos plus récentes, je veux dire si les épreuves ont changé ou non ? J'ai cru comprendre qu'il y a énormément de personnes qui postulent à cette formation, docn que la sélection est de plus en plus rude ? Toute aide/conseil/recommandation/témoignage sera le bienvenu ! Et d'ici là je vais me remettre à la méthodo de note de synthèse, lire des trucs sur le management car j'ai pas trop d'expérience à ce niveau-là, et l'utilisation d'Excel^^ (si l'épreuve informatique est toujours d'actualité??), et peut-être aussi m'exercer à marcher sur une poutre à 6m de hauteur ! Merci à ceux qui auront des infos !
Open
Bioforce, je n'ai reçu aucune confirmation!
Bonsoir les amis! J'ai envoyé un dossier complet à Bioforce pour le concours des candidats dits délocalisés mais depuis je n'ai reçu aucune confirmation de ma candidature d'autant le délai fixé pour le concours est largement dépassé.Je leurs ai écrit un courriel en guise de requête mais aucune réponse.Donc selon vous quel serait le motif de cet échec avant le concours? Est-ce que cela est arrivé à quelqu'un avant moi? j'attends impatiemment vos réponses, merci!
Open
Institut Bioforce
Bonjour, je me présente rapidement, je m'appelle Sarah, j'ai 18ans et je suis actuellement en études d'arts appliqués. Cependant, je veux me rediriger vers l'humanitaire. Après mes recherches, je suis tombée sur l'institut Bioforce, j'aimerai beaucoup discuter avec des étudiants de là-bas notamment pour avoir des informations sur le concours d'entrée et que mettre dans sa lettre de motivation (c'est un domaine qui m'intéresse énormément mais je n'ai pas forcément d'expérience, ou très peu).

Faut-il venir aux portes ouvertes pour avoir plus de chances d'être retenue? (je ne peux pas forcément me déplacer le samedi prévu) Dans le dossier d'inscription, ils demandent si on a le permis, si je mets "non" cela va-t-il me retirer des chances ? ( la vérité c'est que je suis en train de le passer donc j'attends pour m'inscrire)

Sinon, j'aimerai aussi savoir si l'on est obligé de passer par des écoles pour travailler dans l'humanitaire? Vu que je n'ai aucune expérience, vaut-il mieux que j'attende un an avant de m'inscrire ? (je pourrai faire mon service civique pendant ce temps)

Enfin bref, j'ai plusieurs interrogations et j'aimerai beaucoup être en contact avec quelqu'un !

Merci beaucoup !
Open
Formation Bioforce sur les compétences nutrition
Bonsoir à tous!!! J'aimerai m'inscrire à la formation bio force sur les compétences nutritions Je vois que dans les discussions plus hautes ont parle de concours de sélection hors dans leur site il faut clairement payer pour s'inscrire.... Ai-je mal compris? Je vais assister au 5 ème salon international de l'humanitaire à genève le 25 et 26 novembre prochain....
Open
Formation EHA de Bioforce à Lyon
Bonjour,

je suis en phase de préparation de mon dossier pour postuler à la formation E.H.A proposée par BIOFORCE. Je souhaiterais partager vos éventuelles expériences, ou information que vous pourriez avoir à son sujet... Notamment vis à vis du concours, en quoi consiste les épreuves physiques, quel est l'orientation de l'entretien...? et je serai également ravi de connaitre des témoignages concernant l'aprés formation: les débouchés, récit d'expériences auprès d'ong...

toute information à ce sujet sera la bienvenue,

Gaëtan
Open
Formation humanitaire CPSI-Bioforce?
Bonjour à tous,

J'ai vu que pas mal de choses avaient déjà été écrites au sujet des formations bioforce, et je vais tenter le concours cette année. Mais juste pour savoir un peu à quoi m'attendre, existe-t-il des "annales" des sujets du concours? Sinon est-ce qu'une âme charitable aurait le temps de m'expliquer dans les grandes lignes le contenu? Il n'y a pas bcp de places, et je suppose qu'elles sont chères... Est-ce que vous pensez qu'un master en traduction/interprétation + master en sciences po ça peut les intéresser (avec bcp de bénévolat et engagement dans le milieu associatif)? Un grand merci d'avance!!
Open
Entreprendre une formation humanitaire avec Bioforce?
Bonjour, je cherche des témoignages de personnes ayant fait la formation "Technicien en Eau et Sanitation de la Solidarité Internationale", avec l'organisme Bioforce situé à Lyon. Je désire m'inscrire pour le concours d'entrée à cette formation et j'aurais voulu avoir divers renseignements concernant notamment ce concours afin de le préparer au mieux. Je sais qu'il y a un entretien, une épreuve de français, d'anglais, de sport et aussi de comportement, je crois. Mais, je souhaiterais connaitre plus précisément le contenu de ces épreuves et leur niveau de difficultés. Pour les personnes ayant effectué cette formation, comment s'est elle passée? les problèmes rencontrés et avez vous trouvé facilement un départ en mission avec une ONG après cette formation? Merci d'avance aux personnes qui auront la gentillesse de me renseigner. @ +! Olivier
Open
Témoignages sur l'institut Bioforce
Bonjour à tous. Voulant integrer la formation CPSI de l'institut BIOFORCE, je recherche des témoignages de personnes ayant particiopés à cette formation ou ayant des infos. Comment se passe l'entretien, types de questions? Avez vous trouver une mission après votre formation? Aviez vous une grosse experience de l'humanitaire avant de candidater? Merci pour vos réponses :-)))
Open
Recherche hébergement à Venissieux ou Lyon
bonjour a toute et a tous; Dans le cadre du concours de logisticien de la solidarité international qui se deroule dans les locaux de l'institut bioforce situé Vénissieux précisément, et qui s'etends sur deux jours intensifs , (10 et 11 juillet), je suis a la recherche de toute personne qui pourrai eventuelment me mheberger durant cette .je serai plus qu'heureux dautant plus que je c'est la 1ere fois que jirai dans la region. merci pour votre aides quique vous soyez
Open
S'engager dans l'humanitaire en tant que salarié?
Bonjour a tous !

je suis majeure, je n'ai pas obtenu de diplome, ce qui me passione c'est l'humanitaire. je souhaiterai pouvoir m'engager dans ce type de projet. je suis prete a suivre une formation. des diplomes sont-ils demandés ? que puis-je faire sans bagages professionnels ? connaisseriez-vous des formations qui me permettraient d'aboutir dans mon projet ? merci d'avance a tous !

bonne continuation !
Open
Formations à l'aide humanitaire
Bonjours,

Je ne sais pas si j’écris au bon emplacement, si ce n’est pas le cas je m’en excuse.

J’ai 17 ans et j’suis en terminal S option SVT ; si j’ai mon bac j’aimerais me former au développement durable et principalement à l'aide humanitaire. Je me suis renseignée et c'est avec une immense desception que j'ai contasté qu'une seule formation exister post-bac, la formation bioforce, mais malheureusement, malgré les bourses dont je bénéficie je ne peux me payer cette formation, et les autres imposent toutes d'être âgés d'au moins 22 ans et d'avoir déjà eu une expérience d'au moins 6 mois dans l'humanitaire. Pourquoi n'existe-il pas de formation post-bac? Et pourquoi cette limite d'âge de 22 ans?

Pendant mes recherches de formation, je suis tomber par hasard sur un site proposant de partir en voyage humanitaire sans formation en guise d'expérience personnelle. J'aimerais savoir si c'est possible de partir avec un organisme de ce genre jusqu'à temps de pouvoir bénéficier à ces formations (universitaires de préférence) et comment peut se financer un tel engagement. Est-ce que l'aide humanitaire est seulement destinées aux personnes de milieux aisés?

Bien sûr comme beaucoup de monde je souhaiterais réaliser un tour du monde aller à la rencontre des gens, de nouvelles cultures, de nouveaux lieux... mais ceci n'est pas une priorité pour moi je suis toute aussi sensible aux populations qui meurt de faim dans les pays en voie de développement qu'aux SDF en France et notamment à Paris. La misère est partout, et c'est peut-être ne pas être réaliste de ma part, mais j'ai envie de croire qu'on peut améliorer les choses si on arrive a mobiliser des personnes humaines et solidaires.

Vous, qui êtes des spécialistes des voyages, pouvez-vous m'aider svp? Je l'espère de tout coeur en tout cas. J'aimerais vraiment me rendre utile et trouver une formation reconnu et abordable pour ce faire.

Merci d'avance et bonne continuation à toutes et à tous 🙂

MB.
Open
Humanitaire, argent et vie professionnelle future
Bonjour tous le monde,

Celui qui vous écris est une personne qui vient de terminer son cursus universitaire:BTS Communication des entreprisesMaster1 Science Eco et Science Politique (Buenos Aires)Master2 Droit Européen en Science du Travail

J'ai rendu mon rapport de stage hier et la grande question est: "Que faire maintenant?"

L'année derniere j'ai réalisé un périple de 1 an en Argentine, 8 mois à étudier (master1 science politique) et 4 mois à voyager en Amerique du Sud (Perou, Bolivie, Uruguay, Chili). Je n'ai pas fais que les zones touristiques bien au contraires, si je pouvais aller dans les banlieus je le fesai, pour parler avec les gens pour me faire une situation dans la tete de ce qui se passer.

Or, je me suis rendu compte de deux choses qui sont peut etre un peu opposé: J'ai vraiment envie d'aider les gens, je l'ai toujours fait en étant dans différentes associations dans ma jeunesse, j'ai 26 ans. Et j'ai un cursus en Ressources Humaines.

Est ce que faire des missions humanitaires est viables sur le CV. Par exemple aller au Maroc de Janvier à Mai, au Sénégal de Juin à Octobre??? Quand je dis viable je parle de la situation économique. Parce que dans l'humanitaire on n'y gagne rien, ce qui n'est pas un probleme en soi mais je vais avoir un sérieux probleme d'argent pour aller du Maroc au Senegal par exemple. Alors comment y remedier??

Qui plus est, sur le CV, 5 ans d'humanitaires, comment bonifier cela sur le CV. Et est ce bonifiable?

Merci de m'aider un peu en parlant un peu de vous...

Yohann

P.S: Si vous connaissez des associations humanitaires ou ONG qui cherchent des personnes pour travailler dans le domaine des RH, formation, economie, droit je suis TRES LARGEMENT PRENEUR.
Open
Six mois en mission humanitaire et filmer le déroulement
Bonjour a tous

Depuis quelques temps un projet mûris dans ma tête et j'ai besoin de vos conseilles pour le réaliser ... 🙂 Partir pendant 6 mois en mission humanitaire et filmer le déroulement avec ma vision des choses en tant que première expérience, pour au final présenté mon documentaire au festival du court métrage de Clermont-Ferrand. Bien sur mon but premier n'est pas le filme mais vraiment partir pour aider des populations en difficultés, le filme sera secondaire, voyez le comme un journal de bord en format numérique que je réaliserai une fois rentré.

Du haut de mes 21 ans je profite de mon jeune age pour multiplier les expériences différentes, j'ai eu la chance de travailler au CERN (Centre Européen de Recherche en Nucléaire) et de faire de l'animation dans un centre d'handicapé mentaux, ces 2 expériences ont était un enrichissement personnel et j'aimerai maintenant me donné a fond dans ce projet pour aider des personnes qui en ont vraiment besoin et échangé avec une culture et une vie totalement différente puis faire partager mon vécu une fois rentré.

Ce projet et peut être un peut trop ambitieux, surtout pour un premier voyage humanitaire, mais il me tien a cœur. Si vous connaissez des associations qui pourraient m'aider a le mettre en place merci de me l'indiquer, je suis aussi preneur de tous conseil ou critique qui peut me faire avancer 😛
Open
Conseils pour recherches d'aide humanitaire
Bonjour, je m'appelle florian, je souhaite m'engager avec ma copine dans un proget d'aide humanitaire, mais pour cela, nous voudrions savoir, ayant tous les deux 17ans, tout d'abord si il vaut mieux finir totalement ses études puis s'engager dans un proget, avant d'obtenir un travail, ou si il vaut mieux se lancer directement après le bac et donc prendre une année sans études afin qu'au retour, nous puissions achever celles ci puis déboucher directement sur le marché du travail?la deuxieme aide dont nous aurions besoins, est que nous sommes très motivés pour nous engager pour une période s'étandant jusqu'à un an en Afrique, voir ailleur si des opportunités se présentent, mais les associations demandant très souvent des qualifications dont nous ne possédons pas, et nous ne savons pas vers ou il faut s'orienter afin de proposer nos aides.Si quelqu'un pouvait nous renseigner, ce serait fort sympathique!

Merci d'avance!
Open
Bénévole en Côte d'Ivoire
Je suis burkinabé résident en permanence à Ouagadougou. Je suis étudiant en seconde année d'économie à l'université de Ouagadougou. Je recherche pou l'été 2005 une expérience dans le domaine de l'humanitaire comme bénévole.

Je n'ai pas de compétence particulière dans ce domaine. J'ai eu un premier contact dans l'action humanitaire avec le Secours Catholique Américain du Burkina Faso en charge des réfugiés maliens lors du conflit civil en 95-96 au Mali.

Je dispose d'un niveau moyen de formation sur les logiciels Word et Excel (système d'exploitation Windows 2000 et XP) qui pourrait être utile.

Je recherche en particulier une expérience dans la logistique avec une ONG française qui opérent dans la zone nord de la Côte-d'Ivoire. Je suis disponible pour la période d'août 2005.

Je ne sais comment contacter ses associations et ONG et lesquelles précisément. Merci pour tout renseignement que vous me ferez parvenir à ce sujet.
Open
Possibilités de travailler pour l'humanitaire?
Salut à tous,

Je m'apelle Caroline et je suis éducatrice sportive. Ma spécialitée est la natation (maitre nageur) Je cherche des renseignement sur les possibilités de travailler pour l'humanitaire. Monter des projets avec des association française dans l'humanitaire et les réaliser sur place avec les populations locales.

C'est un grand rêve et je refuse d'écouter les personnes qui me disent d'arrêter de rêver. Ces personnes qui me répètent de redescendre sur terre et que c'est impossible.😕 Je m'accroche et j'espère un jour y arriver. Ce qui m'attriste c'est l'impression que les voyages humanitaires et le bénévolat sont réservés à une minorité de personnes qui ont les "moyens" de pouvoir partir pendant des mois durant sans se soucier du coté financier. Je voudrais consacrer ma vis à l'humanitaire. Etre sur place et apporter une aide directe aux gens. Alors s'il y a des conseils et des avis encourageants, faites moi en part! 🙂

Merci à tous! caro
Open
Qui connait "projects-abroad"?
Bonjour tout le monde !!

Je viens de trouver le site suivant : http://www.projects-abroad.fr/

qui propose des missions de 1 à 3 mois voir plus, un peu partout dans le monde et qui ont l'air super intéressantes !

Seulement quand je lis le site j'ai plus l'impression que c'est orienté sur le développement personnel du volontaire (c'est très bien!) plutôt que sur les missions en elles-mêmes...

Ils insistent bcp sur le fait que tout le monde peut le faire, pas besoin de qualifs particulières, qu'on peut passer notre diplome de plongée, expérimenter plusieurs domaines professionnels avant de s'engager dans une voie etc etc. Après je m'y connais pas trop donc c'est surement moi qui me fait des idées, mais est ce quelqu'un connait? C'est sérieux? Les actions menées ont elles un réel impact positif sur les populations ou l'environnement?

En fait je pars vivre en Polynésie dans quelques mois et j'envisage sérieusement de faire régulièrement des allers-et retour pour des missions humanitaires de 2, 3 mois. Donc ce genre d'organisme a priori ce serait super pour moi!

Merci bcp d'avance :)

Nana
Open
Pourquoi l'humanitaire à l'étranger?
Ce forum, et d'autres, est envahi par des messages de personnes souhaitant aller faire de l'humanitaire dans un pays étranger, bien souvent sans avoir aucune compétence pour cela. Dans le même temps les associations travaillant en France ne trouvent plus de bénévoles; que ce soit les pompiers, la croix rouge, ceux qui s'occupent des plus démunis...

Personnellement je m'occupe d'une association d'aide au développement, et comme toutes ces associations nous sommes submergés de demandes de la part de candidats au départ au Pérou ou en Afrique, alors qu'on ne peut pas trouver quelqu'un pour nous donner un coup de main pour tenir un stand ou s'occuper d'une animation qui nous permet de collecter des fonds pour financer nos actions.

Alors quelle est votre véritable motivation pour partir aider sous les tropiques plutôt qu'à côté de chez vous ?
Open
Quelques précisions sur le vocabulaire employé en aide internationale
Bonjour à tous et à toutes

Suite aux courriels qui me parviennent, j'aimerais éclaircir la terminologie de certains termes employés sur le forum.

L'expression «aide humanitaire» refère habituellement à un acte gratuit visé à aider l'autre ou ses prochains et ce, dans les meilleures conditions possibles. Cette aide peut être financière, matérielle ou humaine selon les diverses possibilité.

L'expression «Action humanitaire» se réfère à de l'aide humanitaire pour lequel on obtiens un gains, sous forme d'argent, de compensation matérielle ou autre.

L'aide volontaire (ou bénévole) réfère généralement à une action gratuite visant à participer à la construction d'un projet, de participer à la vie d'une communauté et aux tâches de la réalité (rénovation, restauration, etc.)

Quoique la définition d'un volontaire difère de celui du bénévole, les résultats obtenu en terme d'aide sont très similaires. Je ne m'attarderait donc pas à énuméré les multiples différences.

Un projet humantaire, quant à lui, est un ensemble d'actions et d'aides visant l'atteinte d'un but commun.

Le domaine humanitaire n'est pas réservé exclusivement aux pays en voie de développement (le terme «pays sous-développé» est dorénavant à éviter, en raison de sa formulation dérisoire). En effet, même les pays les plus développés ont un grand besoin de bénévole et il est souvent très facile de faire acte de bienfaisance autour de chez soi. Outre les multiples organismes dont vous pouvez être membre (Unicef, Croix-Rouge, Croix-Blanche, Jeune Médecin, Association des secourismes, etc.), il existe plusieurs voies de recherches autour de chez vous pour vous impliquer dans votre collectivité. les écoles, les centres pour personnes agés, les centres de la petite enfance, les hôpitaux et de nombreux autres établissements sont des lieux de prédilection pour aider dans votre localité.

Il n'est pas tout de vouloir partir en mission humanitaire à l'étranger. Outre la volonté, encore faut-il avoir de l'expérience et des compétences appropriées pour l'exercice de tâches spécifiques dans plusieurs domaines. Le mieux sera encore, si vous désirez vraiment partir à l'étranger et vous impliquer dans un projet, de faire partie d'une mission volontaire, et c'est à ce type de demande que la plupart des organismes sauront répondre. Pour ces projets, aucune compétence n'est souvent nécessaire, puisque vous apprendrez bien souvent sur le terrain. L'expérience avec les enfants aussi n'est pas inné; elle s'acquiert sur le terrain!!! et c'est en travaillant près de chez vous que vous en ferez l'expérience: dans les camps de jour, les camps de vacance, les écoles, etc.

L'univers humanisme commence dans son coeur et près de chez soi. Cessont d'aller voir ailleurs pour trouver ce que l'on cherche dans son coeur.

Frank
Open
Suivre une formation humanitaire
Bonjour, je suis actuellement étudiant en musique au conservatoire de montauban, j'aurai souhaité avoir des informations concernant les formations pour l'aide humanitaire car j'aimerai m'y investir de façon durable, pour cela j'imagine qu'une formation et une reconversion est nécessaire. Quel serait le chemin à suivre pour être efficace dans ce domaine?
Open

You might also like