bonjour caro,
si je comprends bien, tu veux faire carrière dans l'humanitaire en pays démuni. Il ne s'agit pas pour toi de faire juste un stage ou qq chose de ce genre : tu envisages une carrière complète là dedans.
La 1è chose à évaluer (e dehors de ta motivation que tu sembles avoir déjà) c'est tes compétences. Et voir si ces compétences correspondent aux besoins des gens que tu veux aider. Il ne s'agit pas de leur fourguer un truc qu'ils vont trouver secondaire (auquel cas ton projet ne sera pas viable).
je ne suis pas du tout spécialiste de l'humanitaire mais je sais que la plupart des ong font plutôt dans l'agriculture, la santé, l'éducation, la construction...toutes ces choses qui se trouvent en tête dans la pyramide de maslow. Attention, je ne dénigre pas le sport du tout: dailleurs tu pourrais trouver ton bonheur (et en donner) dans les ong qui travaillent avec les enfants de la rue. Il y a en a plein au sénégal par exemple...sauf que ces ong sont de petites structures qui ont du mal à s'en sortir financièrement et donc faut pas espérer de sitôt être rémunéré (en plus de payer toi-même ton billet d'avion et parfois son loyer). En plus, si je prends exemple sur beaucoup de pays africains, je te dirais aussi ta spécialité maître nageur là a beaucoup de chances de ne pas beaucoup t'aider (manque d'infrastructures).
Moi en tant qu'africaine , je te conseillerais en 1é de considérer pour le moment cette spécialité comme secondaire par rapport aux besoins des populations locales ...mais que tu pourrais exploiter secondairement une fois sur place après avoir développé (ici) d'autres compétences qui répondent mieux aux besoins essentiels locaux là bas. Par exemple, une institutrice qui, parcequ'elle a une passion pour le sport, monte un projet sportif dans son école et entraîne d'autres écoles de la région dans le sillage. En plus de mieux répondre aux besoins, le métier d'institutrice te permettrait de plus facilement te faire engager par une ong. De plus, ceux qui sont dans l'humanitaire te diront que faire de temps en temps un break est la bienvenue. A ce moment là, tu sera bien contente d'avoir un boulot qui te permette de vivre en france... (ceci n'est qu'un exemple parmi tant d'autres: l'important c'est de comprendre ce que je voulais expliquer par là).
Aussi, n'oublie pas que tu n'as que 21 ans...je sais t'as d'jà entendu ça et tu te dis qu'on cherche à te décourager...moi ce que je cherche à te dire c'est qu'on évolue dans la vie...Après 10-20 ans d'humanitaire, t'auras peut être envie de faire autre chose, de penser un peu plus à toi...et alors se posera la question du "que vais-je faire d'autre que maître nageur que je n'ai plus exercé depuis des lustres dans ces pays sans infrastructures..."...bah à ce moment là tu te rendras compte de l'importance d'avoir assuré tes arrières en obtenant un diplôme dans une branche disons plus "stable" (et pas forcément éloignée de tes envies).
Sache aussi que depuis des années, les ressortissants des pays démunis se sont plaint du fait que les ong obtiennent des financements pour les "aider" et engagent "n'importe quel européen" c'est à dire sans qualification. ou avec des qualifications inadéquates. C'est ainsi que les grosses ong regardent mieux les cv maintenant....les autres moins (mais eux ne "défraient "pas leurs bénévoles comme msf et autres...).
oui, il faut avoir les "moyens" de faire des voyages purement humanitaires et du bénévolat lointain....attention ça veut pas dire être riche...mais pouvoir se le permettre, c'est tout. certains camps chantiers coutent très cher au final en additionnant les frais divers. quand on a ton âge, on peut jober et se l'offrir...mais quand on a un enfant ou le crédit de son logement, ben c'est autre chose. Ceci dit , je pense que l'on peut donner plus qu'on ne le pense...tout près de soi ici aussi il ya des gens qui ont besoin d'aide...et ça ne nous demande pas forcémment beaucoup de temps. On peut aussi consacrer une petite partie de ses vacances pour donner un peu.
Il existe des gens qui ont fait le choix délibéré de se passer des biens matériels. Pas forcémment des religieux...c'est à toi de savoir ce que tu veux. Mais je suppose que si c'était le cas, tu n'aurais pas formulé ainsi ton post.
je ne connais pas les gens de ton entourage qui te conseillent ni leurs motivations (certains n'aiment pas quand par nos actions nous leur rappelons leurs rêves restés embryonnaires). Mais je peux te dire: non n'arrête pas de rêver...mais par contre, je peux conseiller de redescendre sur terre, tout dépend de la manière dont tu exprimes les choses à ces gens dans ton quotidien. Non, tu ne vas pas changer le monde là bas. Depuis que le monde existe, la charité existe et la misère aussi...et le milieu des ong n'est pas le nounoursland que l'on pourrait penser. mais ça ne t'empêche pas TOI de faire ce que tu as à faire : dans une rue sale, tu ne jettes pas tes détritus par terre sous prétexte que la rue est déjà sale , non? La satisfaction c'est celle de savoir qu'on a fait ce qu'il fallait faire. mon conseil serait donc de développer d'autres compétences (fais une autre formation, tu es jeune) .
Donc s'accrocher , c'est bien...ne pas écouter les autres porquoi pas...mais tout cela se fait intelligemment. Peut être ton entourage ne comprend tout simplement pas ce que tu ferais au loin en tant que maître nageur dans des pays où parfois les seules piscines ne se trouvent que dans les grands hôtels (exemple mon pays le Cameroun).
De plus, tu veux monter des projets...ok...tous ceux qui veulent faire de l'humanitaire s'expriment ainsi...mais sache que "chef de projet" ne se donne pas du jour au lendemain...il y a plein d'anciens qui veulent le même poste...mais ce n'est pas parcequ'on a 10 ans d'humanitaire que l'on a des capacités managériales ni même qu'on sait comment monter un projet qui a des chances d'obtenir un financement.
Savoir monter des projets s'apprend dans le cadre de formations soit payées par les ong elles mêmes (quand tu as de la chance et de l'expérience) soit soi-même (la peau des fesses): va sur le site de bioforce: c'est l'une des formations les plus reconnues par les ong en france: ça côute 5000(cinq mille) euros mais possibilité d'être financé par le conseil régional ou les assedics. Faut voir. Faut un concours et être elligible pour présenter le concours se fait sur étude de dossier. A toi de voir les études que tu as sur ton cv.Tu peux demander un entretien -conseil avec eux.
oun). Sur un cv dans l'humanitaire, c'est un plus et ça montre que ton envie n'est pas seulement une lubie de jeunesse. mais il faut un métier adéquat avec ça....on revient au même point!!!
Autre chose , renseigne-toi pour voir si la coopération française n'organise pas un truc qui pourrait te permettre de commencer en douceur....par exemple la coopération belge organise des "programmes junior" permettant à des jeunes belges de faire de l'humanitaire tout en étant rémunérés.
le plus important est de metre un pied dans la bonne institution.
bonne chance à toi.