Info du magazine Tour Hebdo la maison mère Pullmantur met en vente le Zenith et L'horizon exploités par sa filiale Française
Quel navire pour croisières de France en 2016 ? Pullmantur devrait faire appel a Royal Caribbean pour aller piocher dans sa flotte Royal Caribbean ou Celebrity .
Mich74
BONJOURS
Je doit prendre un vol le 04 février prochain départ prévu 20h00
J 'arrive par le tgv gare de lyon a 13h30.
Pourriez vous me dire, quelles sont les possibilitées pour rejoindre roissy
depuis la gare de lyon car je ne connait pas la meilleur facon d'acceder a l'aeroport
On ma parlé de navettes bus air france quand pensés vous
merci pour votre aide
Laquelle de ces 2 compagnie aerienne offre le plus de confort, ex; pour les jambes. Car quand on a 20 heures de vol à faire 🤪 je crois que ca demeure une priorité...
Merci!!
Merci!!
Bonjour,
nous sommes bientôt en fin de sejour des 6 mois sur le territoire marocain. Notre voiture doit sortir le 03 juillet 2015, et ns aimerions l amener a Ceuta la laisser dans un garage jusqu'au debut d annee 2016. Est ce que quelqu'un pourrait nous renseigner sur une location d un garage ou de place de parking ?
Merci a tous et à toutes
Bonjour à tous,
je pars en Inde cet été à destination de Chennai et il est temps que je me préoccupe de l'achat de mes billets d'avion... D'après mes recherches, le meilleur rapport qualité / prix serait de passer soit par Emirates soit par Qatar Airways.
Je ne suis jamais allée dans les pays du Golfe et le choix s'avère donc difficile entre les deux... J'aimerais faire une escale assez longue de manière à pouvoir sortir, parce que je trouve bien dommage de rester cloîtrée à l'aéroport alors que j'ai la possibilité d'avoir une vision, certes bien limitée, du pays dans lequel je me trouve.
Qatar Airways propose un tarif légèrement plus intéressant qu'Emirates (environ 40 euros), j'ai vu aussi qu'elle se situe légèrement plus haut dans le classement international des compagnies aériennes mais là encore la différence est minime sachant que toutes deux semblent être de très bonnes compagnies. Petit plus : l'escale n'exigerait pas que je dorme à l'hôtel puisque j'arriverais vers 6h et repartirais vers minuit. Mais, petit moins : j'aurais 2 escales de 14h (aller) et 17h (retour) à Doha ; j'aurais préféré n'avoir qu'une longue escale.
Avec Emirates, je peux avoir une longue escale d'une vingtaine d'heures mais nuit comprise (soit arrivée vers midi et départ le lendemain matin à 8h30) ce qui implique une nuit sur place et ne m'enchante pas particulièrement...
Voyageant seule, j'aimerais à la fois me sentir en sécurité et ne choquer personne en n'étant pas accompagnée... J'avoue ne rien connaître de la culture des Emirats ou du Qatar, hormis ce que j'ai pu lire sur les forums et sur wikipédia ; ça limite 🤪
J'attends de vous quelques informations concernant ces deux villes... - De quelle manière une femme seule doit agir et s'habiller ? - Quelle solution vous semble la meilleure concernant mon escale ? - Que faire à Doha sur 2 journées ou bien à Dubaï sur 1 journée ? - Quelles sont les formalités à l'arrivée au Qatar pour sortir de l'aéroport, le visa est-il toujours bien délivré à l'arrivée pour une somme modique ? J'ai cru comprendre que pour Dubaï, il n'y a pas de visa, est-ce bien le cas ? - Que manger dans l'un ou l'autre de ces pays et où dormir à Dubaï pour un prix pas trop élevé ? - Des problèmes pour se faire comprendre en anglais ? - Et enfin... Plus spécifiquement, cela pose-t-il un problème à l'arrivée en Inde d'avoir transité par l'un de ces deux pays ?
Mes questions sont nombreuses, j'espère qu'elles trouveront réponse 🙂
Merci d'avance pour votre aide !
je pars en Inde cet été à destination de Chennai et il est temps que je me préoccupe de l'achat de mes billets d'avion... D'après mes recherches, le meilleur rapport qualité / prix serait de passer soit par Emirates soit par Qatar Airways.
Je ne suis jamais allée dans les pays du Golfe et le choix s'avère donc difficile entre les deux... J'aimerais faire une escale assez longue de manière à pouvoir sortir, parce que je trouve bien dommage de rester cloîtrée à l'aéroport alors que j'ai la possibilité d'avoir une vision, certes bien limitée, du pays dans lequel je me trouve.
Qatar Airways propose un tarif légèrement plus intéressant qu'Emirates (environ 40 euros), j'ai vu aussi qu'elle se situe légèrement plus haut dans le classement international des compagnies aériennes mais là encore la différence est minime sachant que toutes deux semblent être de très bonnes compagnies. Petit plus : l'escale n'exigerait pas que je dorme à l'hôtel puisque j'arriverais vers 6h et repartirais vers minuit. Mais, petit moins : j'aurais 2 escales de 14h (aller) et 17h (retour) à Doha ; j'aurais préféré n'avoir qu'une longue escale.
Avec Emirates, je peux avoir une longue escale d'une vingtaine d'heures mais nuit comprise (soit arrivée vers midi et départ le lendemain matin à 8h30) ce qui implique une nuit sur place et ne m'enchante pas particulièrement...
Voyageant seule, j'aimerais à la fois me sentir en sécurité et ne choquer personne en n'étant pas accompagnée... J'avoue ne rien connaître de la culture des Emirats ou du Qatar, hormis ce que j'ai pu lire sur les forums et sur wikipédia ; ça limite 🤪
J'attends de vous quelques informations concernant ces deux villes... - De quelle manière une femme seule doit agir et s'habiller ? - Quelle solution vous semble la meilleure concernant mon escale ? - Que faire à Doha sur 2 journées ou bien à Dubaï sur 1 journée ? - Quelles sont les formalités à l'arrivée au Qatar pour sortir de l'aéroport, le visa est-il toujours bien délivré à l'arrivée pour une somme modique ? J'ai cru comprendre que pour Dubaï, il n'y a pas de visa, est-ce bien le cas ? - Que manger dans l'un ou l'autre de ces pays et où dormir à Dubaï pour un prix pas trop élevé ? - Des problèmes pour se faire comprendre en anglais ? - Et enfin... Plus spécifiquement, cela pose-t-il un problème à l'arrivée en Inde d'avoir transité par l'un de ces deux pays ?
Mes questions sont nombreuses, j'espère qu'elles trouveront réponse 🙂
Merci d'avance pour votre aide !
Bonjour à tous
Hier, en fin de journée, il m'est arrivé une chose assez inhabituelle.
Un homme d'une quarantaine d'année a sonné à ma porte. Il portait un gros sac à dos, il était assez bien habillé (tenue sportive), il souriait et s'exprimait avec aisance. Il m'a expliqué qu'il voyageait à pied et dormait chez l'habitant. Je n'ai eu aucun doute sur sa bonne foi mais me suis de suite sentie mal à l'aise car je savais que je lui refuserais l'hospitalité. Et j'ai commencé à culpabiliser. Mais au lieu d'abréger la conversation j'ai à tapé la causette, je lui ai conseillé d'aller dans un autre quartier, moins "bourgeois" (c'est idiot je sais mais mes voisins sont du genre à se barricader), j'ai réfléchi à des foyers, j'ai pensé à des copains susceptibles de. Pour l'homme il n'était pas question de dormir dans un foyer, ce n'était pas dans sa façon de voyager, ce n'était pas son trip. Je lui ai dit la vérité, que j'étais seule ce soir là, que j'avais peur. Il a insisté voulant me montrer sa carte d'identité, me disant qu'il se caillait, qu'il allait être obligé de dormir dehors...etc. Puis il est parti. Pas très content. A mon avis il devait galérer depuis un moment.
J'ai repensé à tout ce que je lisais sur le forum. Dormir chez l'habitant, faire du couchsurfing, échanger les maisons...etc. Et dire que je fais partie de ceux qui trouvent ça bien !... Chez les autres ? 😊
Qu'auriez vous fait à ma place ?
Hier, en fin de journée, il m'est arrivé une chose assez inhabituelle.
Un homme d'une quarantaine d'année a sonné à ma porte. Il portait un gros sac à dos, il était assez bien habillé (tenue sportive), il souriait et s'exprimait avec aisance. Il m'a expliqué qu'il voyageait à pied et dormait chez l'habitant. Je n'ai eu aucun doute sur sa bonne foi mais me suis de suite sentie mal à l'aise car je savais que je lui refuserais l'hospitalité. Et j'ai commencé à culpabiliser. Mais au lieu d'abréger la conversation j'ai à tapé la causette, je lui ai conseillé d'aller dans un autre quartier, moins "bourgeois" (c'est idiot je sais mais mes voisins sont du genre à se barricader), j'ai réfléchi à des foyers, j'ai pensé à des copains susceptibles de. Pour l'homme il n'était pas question de dormir dans un foyer, ce n'était pas dans sa façon de voyager, ce n'était pas son trip. Je lui ai dit la vérité, que j'étais seule ce soir là, que j'avais peur. Il a insisté voulant me montrer sa carte d'identité, me disant qu'il se caillait, qu'il allait être obligé de dormir dehors...etc. Puis il est parti. Pas très content. A mon avis il devait galérer depuis un moment.
J'ai repensé à tout ce que je lisais sur le forum. Dormir chez l'habitant, faire du couchsurfing, échanger les maisons...etc. Et dire que je fais partie de ceux qui trouvent ça bien !... Chez les autres ? 😊
Qu'auriez vous fait à ma place ?
Depuis le début des manifestations en novembre dernier, le nombre d'arrivées a baissé de 5% aux aéroports de Bangkok. Un million de touristes étrangers pourraient de plus renoncer à un voyage dans le pays et engendrer une perte de 500 M € rien que pour le premier trimestre 2014.
Lire la suite...
Bonjour,
Twitter, et quelques radios annoncent une "violente explosion dans un café de Jeme El Fna" avec plusieurs victimes .......
a suivre !🙁🙁
Premières rumeurs .... bonbonnes de gaz ! L'Argana serait l'établissement en question ! http://twitpic.com/4qhi2m
Twitter, et quelques radios annoncent une "violente explosion dans un café de Jeme El Fna" avec plusieurs victimes .......
a suivre !🙁🙁
Premières rumeurs .... bonbonnes de gaz ! L'Argana serait l'établissement en question ! http://twitpic.com/4qhi2m
Bonjour,
Je suis Québécois, je travail dans une auberge en Bretagne depuis 3 mois et je viens d'apprendre que je ne pourrai pas faire un renouvellement de contrat ici.
Bref, je dois me trouver quelque chose et j'ai 1 semaine. Je me suis acheté une tente et un sac de couchage. Je comptes faire du stop jusqu'à ce que je trouves quelque chose où je pourrais être logé et un peu payé.
En sachant que la saison a déjà débuté, est-ce que j'ai des chances et dans quelle direction aurais-je le plus de chance? La côte? Les terres? Les montagnes? L'ouest, l'Est, le sud?
PS : J'ai le droit de travailler légalement ici pendant 1 an.
Merci beaucoup
Cordialement
Gabriel
Je suis Québécois, je travail dans une auberge en Bretagne depuis 3 mois et je viens d'apprendre que je ne pourrai pas faire un renouvellement de contrat ici.
Bref, je dois me trouver quelque chose et j'ai 1 semaine. Je me suis acheté une tente et un sac de couchage. Je comptes faire du stop jusqu'à ce que je trouves quelque chose où je pourrais être logé et un peu payé.
En sachant que la saison a déjà débuté, est-ce que j'ai des chances et dans quelle direction aurais-je le plus de chance? La côte? Les terres? Les montagnes? L'ouest, l'Est, le sud?
PS : J'ai le droit de travailler légalement ici pendant 1 an.
Merci beaucoup
Cordialement
Gabriel
Au lieu de voyager par les routes et chemins, je me dis 🤪 que faire de la péniche-stop serait une autre manière de voyager en France.
Qu'en pensez-vous, Qui a déjà pratiqué du stop le long des canaux ?
Mon idée (ce n'est qu'une idée pour l'instant) serait de partir de Marseille pour relier Bordeaux. Puis remonter vers Vannes, aller direction Paris, l'Alsace et redescendre vers Marseille. Avec liens entre canaux par la route ou le train. Et si ça fait trop long en temps, ne faire qu'une partie.
Bonjour,
je n´arrive pas á trouver l´info recherchée et sais qu´ici il y a des pros, alors d´avance merci pour vos conseils...
]Mon mari et moi serons au Quebec au mois de décembre ou janvier et il sera temps apres quelques mois de voyages de rentrer chez nous : en France (Bordeaux)... L´avion est bien pratique mais on aimerait terminer notre voyage sur un bateau... Nous n´y connaissons rien et je cherche á savoir si cette traversée est possible á cette période de l´année, selon les courants etc ??.... Nous ne cherchons pas precisement á revenir de suite sur Bordeaux, on fera avec ce que l´on peut trouver en bateau stop, si cela est possible... Merci ! 😉
]Mon mari et moi serons au Quebec au mois de décembre ou janvier et il sera temps apres quelques mois de voyages de rentrer chez nous : en France (Bordeaux)... L´avion est bien pratique mais on aimerait terminer notre voyage sur un bateau... Nous n´y connaissons rien et je cherche á savoir si cette traversée est possible á cette période de l´année, selon les courants etc ??.... Nous ne cherchons pas precisement á revenir de suite sur Bordeaux, on fera avec ce que l´on peut trouver en bateau stop, si cela est possible... Merci ! 😉
Salut,
je souhaite partir au Monténégro fin juillet et en stop (de Lyon par exemple).
Etes-vous déjà aller en stop au montenegro??
J'attends vos conseils
je souhaite partir au Monténégro fin juillet et en stop (de Lyon par exemple).
Etes-vous déjà aller en stop au montenegro??
J'attends vos conseils
Bonjour ou bonsoir !
Je prévois de faire la France en stop cet été de la mi juillet à fin aout au départ de Grenoble, et j'aimerai savoir si des personnes pouvaient me renseigner sur des lieux, des choses à faire, à voir dans leur région qui peuvent être vraiment sympa et que je n'aurai pas soupçonner.
Merci d'avance
Je prévois de faire la France en stop cet été de la mi juillet à fin aout au départ de Grenoble, et j'aimerai savoir si des personnes pouvaient me renseigner sur des lieux, des choses à faire, à voir dans leur région qui peuvent être vraiment sympa et que je n'aurai pas soupçonner.
Merci d'avance
Salut a toutes et a tous...
Marine et moi sommes partis en stop du bassin d'arcachon le 10 septembre 2012...
Nous sommes aujourd'hui a Trabzon en Turquie ou nous venons d'obtenir notre Visa pour l'Iran très facilement : A 10h on remplissait quelques papiers au consulat avec prises d'empreintes, a 12h on payait 75 euros a la banque et a 17h on avait nos visas de 3 mois....2 mois pour arriver en Iran et donc 1 mois réel pour visiter le pays...Parfait !!! ( a noter que nous avons même été logé 3 jours chez le vigile du consulat iranien !!!! Arrivés vendredi, le consulat était fermé jusqu'à ce jour pour cause de Bayram...la fameuse fête ! Tarkan nous a simplement invité a venir passer 3 jours chez lui avec sa famille...adorable ! Incroyable !!!)
Bref....
Je passe par ici pour avoir quelques conseils concernant l'obtention des visas pour le Pakistan et l'Inde !!! Après avoir parcouru le forum je n'arrive pas a savoir ou on pourrait les récupérer sur notre route !
Si vous souhaitez suivre notre voyage ça se passe ici : http://gvousm.overblog.com
Merci d'avance pour vos réponses et vos précieux conseils...
A nos rêves et...a tout a l'heure amis voyageurs...
Bien le bonjour!
Alors voilà, j'ai 20 ans, et j'aimerais aller en Inde cet hiver, mais le chemin étant tout aussi important que la destination pour moi, ça m'ennuierait de le faire par avion. J'ai donc pensé faire la moitié de la route en stop (jusqu'en Turquie, puis prendre un avion de là bas), parce que la situation politique et idéologique de certains pays me paraît un peu tendue pour m'y aventurer. Finalement, j'ai envisagé l'idée de pousser plus loin, quitte à prendre le train et autres transports en commun, ou emprunter un itinéraire du genre Ukraine-Russie-Kazakstan-Chine-Népal par exemple. - Ce ne sont que des idées pour l'instant!- Stop, train, bus, avion, bateau, tapis volant, peu importe... Je voyage généralement au fil des rencontres et avec un budget minimum (évidemment je prévois bonne réserve en cas de pépin mais à oublier dans la mesure du possible), pas d'hôtels à moins de nécessité absolue, etc.
J'aimerais avoir l'avis de femmes ayant fait l'expérience d'un tel trajet (ou voyagé de cette façons dans un des pays concernés)
J'insiste sur l'expérience ou la justification par des faits réels, pas de légendes urbaines et paranoïas collectives (si on se fie à diplomatie.gouv, on ne franchit pas les frontières de la France sans risquer de se faire au moins détrousser, voire prendre en otage).
Pour ce qui est de l'auto stop en général, je peux comprendre que certaines personnes soient tentées de me le déconseiller purement et simplement; toutefois j'ai déjà tâté le terrain; je voyage seule en stop toute l'année depuis 2 ans (plus de 150 000 km en France et dans une dizaine de pays d'Europe)
Merci d'avance et bonne route!
Alors voilà, j'ai 20 ans, et j'aimerais aller en Inde cet hiver, mais le chemin étant tout aussi important que la destination pour moi, ça m'ennuierait de le faire par avion. J'ai donc pensé faire la moitié de la route en stop (jusqu'en Turquie, puis prendre un avion de là bas), parce que la situation politique et idéologique de certains pays me paraît un peu tendue pour m'y aventurer. Finalement, j'ai envisagé l'idée de pousser plus loin, quitte à prendre le train et autres transports en commun, ou emprunter un itinéraire du genre Ukraine-Russie-Kazakstan-Chine-Népal par exemple. - Ce ne sont que des idées pour l'instant!- Stop, train, bus, avion, bateau, tapis volant, peu importe... Je voyage généralement au fil des rencontres et avec un budget minimum (évidemment je prévois bonne réserve en cas de pépin mais à oublier dans la mesure du possible), pas d'hôtels à moins de nécessité absolue, etc.
J'aimerais avoir l'avis de femmes ayant fait l'expérience d'un tel trajet (ou voyagé de cette façons dans un des pays concernés)
J'insiste sur l'expérience ou la justification par des faits réels, pas de légendes urbaines et paranoïas collectives (si on se fie à diplomatie.gouv, on ne franchit pas les frontières de la France sans risquer de se faire au moins détrousser, voire prendre en otage).
Pour ce qui est de l'auto stop en général, je peux comprendre que certaines personnes soient tentées de me le déconseiller purement et simplement; toutefois j'ai déjà tâté le terrain; je voyage seule en stop toute l'année depuis 2 ans (plus de 150 000 km en France et dans une dizaine de pays d'Europe)
Merci d'avance et bonne route!
Bonjour à tous !
Savez-vous si c'est difficile le stop entre Paris et Poitiers ? combien de temps d'attente environ ?
D'ou partez-vous exactement ? Paris même ou proche-banlieue ? si vous partez de banlieue vous partez d'ou exactement ?
Merci bps pour vos futurs réponses !
Savez-vous si c'est difficile le stop entre Paris et Poitiers ? combien de temps d'attente environ ?
D'ou partez-vous exactement ? Paris même ou proche-banlieue ? si vous partez de banlieue vous partez d'ou exactement ?
Merci bps pour vos futurs réponses !
Salut !
Voilà, j'ai 17 ans, je souhaitais traverser la France dans l'axe Lyon - Rennes.
Je voulais avant tout savoir si c'était envisageable, je fais beaucoup de stop, mais pas sur d'aussi longues distances.
Que faut-il prévoir ? Ou se poster ? les bons plans, astuces, conseils, tout ça m'intéresse.
En combien de temps est-ce faisable ?
Enfin voilà, merci à vous !
Voilà, j'ai 17 ans, je souhaitais traverser la France dans l'axe Lyon - Rennes.
Je voulais avant tout savoir si c'était envisageable, je fais beaucoup de stop, mais pas sur d'aussi longues distances.
Que faut-il prévoir ? Ou se poster ? les bons plans, astuces, conseils, tout ça m'intéresse.
En combien de temps est-ce faisable ?
Enfin voilà, merci à vous !
Salut,
Cela fait 2 semaines que je viens de rentrer de Nouvelle Calédonie où, avec un ami, on a visité l'ile pendant 2 mois en stop avec un sac a dos/tente. Cet expérience m'a donné envie de repartir. En ce moment, je travail mais je suis en vacances pendant 3 semains en aout. Je vais en profiter pour faire le meme style de trip mais en France. Faire principalement du stop et du camping sauvage où chez l'habitant. J'ai quelques questions:
En 3 semaines, peut t'on aller assez loin sans trop se presser?
Niveau itinéraire, j'hésite entre aller en auvergne et ses environ, la cote atlantique ou le tour de la bretagne.
Ce qui m'inquiete est de savoir si j'ai assez de temps pour aller assez loin ( je pars de rennes) car je souhait faire principalement du stop.
Si il y a d'autre endroit a me conseillé, n'hésiter pas.
Merci
Bonjour,
Je dois rejoindre des amis au refuge de Tighjettu le 27 juin avant la nuit en arrivant à Corte vers midi. Mon problème est la portion Corte-Albertacce, d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de bus à cette époque et je n'ai pas trop envie de payer le taxi pour tous ces kms...Après Albertacce, je finirai à pied jusqu'au refuge
Est-ce que vous pensez que le stop sur la route à cette époque me permettrait de rejoindre "facilement" Albertacce ?
Ou si vous avez d'autres moyens pour faire ce trajet...
Merci d'avance.
Alexis
Je dois rejoindre des amis au refuge de Tighjettu le 27 juin avant la nuit en arrivant à Corte vers midi. Mon problème est la portion Corte-Albertacce, d'après ce que j'ai vu, il n'y a pas de bus à cette époque et je n'ai pas trop envie de payer le taxi pour tous ces kms...Après Albertacce, je finirai à pied jusqu'au refuge
Est-ce que vous pensez que le stop sur la route à cette époque me permettrait de rejoindre "facilement" Albertacce ?
Ou si vous avez d'autres moyens pour faire ce trajet...
Merci d'avance.
Alexis
Salut à tous, et merci pour le temps que vous consacrez à ce site.
Nous partons à deux pour un périple qui va commencer dans 2 ou 3 semaines, depuis la France > Espagne > Maroc > Mauritanie > Senegal. Puis on verra si on a encore du temps pour le Mali, le Burkina voir le Ghana où il y a un site d'une ancienne météorite encore visible.
Nous souhaitons nous mettre sur le bord avec pour seul projet d'aller se poser en Casamence quelques temps (un mois) et de laisser faire la vie. Participer à des choses dans les villages, rencontrer du monde, éviter les grandes villes, avec notre sac à dos et une tente.
Les villages alternatifs, aux démarches écologiques et participatives, les rencontres musicales sont ce que nous recherchons.
Nous aimerions connaître vos expériences.
Nous partons à deux pour un périple qui va commencer dans 2 ou 3 semaines, depuis la France > Espagne > Maroc > Mauritanie > Senegal. Puis on verra si on a encore du temps pour le Mali, le Burkina voir le Ghana où il y a un site d'une ancienne météorite encore visible.
Nous souhaitons nous mettre sur le bord avec pour seul projet d'aller se poser en Casamence quelques temps (un mois) et de laisser faire la vie. Participer à des choses dans les villages, rencontrer du monde, éviter les grandes villes, avec notre sac à dos et une tente.
Les villages alternatifs, aux démarches écologiques et participatives, les rencontres musicales sont ce que nous recherchons.
Nous aimerions connaître vos expériences.
Bonjour tout le monde,
Avec une amie, on voudrait partir un week end (de 4 jours) sur Caen, en auto stop. Mais vu qu'on est des novices, on sait pas trop comment s'y prendre. Quel est l'endroit le plus adapté pour commencer le stop jusqu'à Caen ? Sur Paris je suppose... mais ou exactement ?
A savoir qu'on ne souhaite pas depenser d'argent dans les transports en commun, auto stop only ^^
Voilà, si vous pouvez nous renseigner, ça nous serait d'une grande utilité. Alors, merci d'avance.🙂
Avec une amie, on voudrait partir un week end (de 4 jours) sur Caen, en auto stop. Mais vu qu'on est des novices, on sait pas trop comment s'y prendre. Quel est l'endroit le plus adapté pour commencer le stop jusqu'à Caen ? Sur Paris je suppose... mais ou exactement ?
A savoir qu'on ne souhaite pas depenser d'argent dans les transports en commun, auto stop only ^^
Voilà, si vous pouvez nous renseigner, ça nous serait d'une grande utilité. Alors, merci d'avance.🙂
<<< Je suis abasourdi par cette nouvelle!
(Dossier trouvé dans Rue88) Ca sent les élections à plein nez, mais si ils le font, je dis chapôôôô!!
PARIS AMENAGE SECRETEMENT LE SITE DE LA PLUS GRANDE GARE ROUTIERE DU MONDE
* Après Velib’, la ville de Paris s’attaque à un projet dont la simplicité révolutionnaire risque de modifier considérablement notre manière de voyager en France et en Europe. L’idée : un site de « covoiturage longues distances », organisé par Internet et sécurisé grâce à un système d’adhésions. Il permettra de voyager facilement, en toute sécurité, à des prix très réduits et de manière plus écologique ! * Présenté comme un service public à part entière, ce nouveauv site s’impose comme « gagnant gagnant » aussi bien pour les conducteurs que pour les voyageurs à petits budgets, qu’ils soient réguliers ou spontanés. * La SNCF et les compagnies de cars européennes disent redouter cette initiative à but non-commercial qui pourrait totalement bouleverser le marché des transports des personnes dès 2010. Un trajet Paris Lille à 10 euros, Marseille Paris à 20 euros, Paris Bordeaux à 15 euros… non, vous ne rêvez pas, il ne s’agit pas de tarifs spéciaux aux conditions quasi-impossibles tels que vous ne cessez de les trouver dans les publicités aguicheuses de la SNCF ou des compagnies aériennes low cost. Car il est bien question de tarifs fixes, non négociables, applicables en toutes saisons et tous les jours de la semaine… ceci grâce à la nouvelle « gare routière » de la ville de Paris, virtuelle mais pourtant bien réelle, qui ouvrira son portail sur la toile avant l’été 2008 !
L’auto devient une cause écolo
L’idée lancée par la ville de Paris repose sur un constat effectué à partir d’une enquête établie de juillet 2006 à mars 2007 auprès de plus de 12.000 automobilistes interrogés au niveau des cinq grands péages autoroutiers situés en bordure de Paris. Celle-ci révèle une réalité toute simple : chaque jour, parmi les 1, 5 millions d’automobilistes qui quittent Paris pour une grande ville de province, 59% se disent tout à fait prêts à transporter un ou plusieurs passagers, moyennant participation aux frais de transport et l’assurance d’une sécurité garantie pendant le voyage.
Fort de ce constat, la ville de Paris a sollicité une quinzaine de personnalités, ainsi que le collectif Demain, afin de travailler pendant tout l’été sur des propositions de projets permettant la mise en place rapide d’un nouveau système de « covoiturage longues distances ». Ce groupement hétéroclite, comprenant des politiques, des ingénieurs experts et des informaticiens proches des mouvements écologistes se revendiquant «de gauche comme de droite», s’est engagé à mettre les hautes technologies au service de causes écologiques pragmatiques et réalistes dans des domaines très variés.
Yves Lethiers, ingénieur en génie civil et porte-parole de Demain, assure que «grâce à Internet, nous avons désormais les moyens techniques d’implémenter de nouvelles idées, simples et peu onéreuses, qui permettent de faciliter la vie des citoyens et de réduire les coûts financiers et écologiques ». Et à Amira Salem, informaticienne membre du collectif, de renchérir : «Le secteur privé n’a pas le monopole de l’innovation liées aux nouvelles technologies. C’est aussi aux politiques de les utiliser dans le but de créer un nouveau lien social et d’impulser de nouvelles ambitions collectives. Vélov’ et Vélib’ n’auraient jamais pu être lancés à grande échelle si les politiques n’avaient pas osé prendre ce risque. » Des «bornes de covoiturage» aux péages et à l’entrée des villes
Par ce projet, la ville de Paris a tenté de marquer sa singularité tout en parvenant à contourner certains acteurs politiques et économiques nationaux encore récalcitrants devant ce changement de mentalité. «Le combat est difficile: ce n’est pas seulement la direction de la SNCF qui nous met des bâtons dans les roues, beaucoup de hauts fonctionnaires et de préfets n’ont de cesse de présenter ce projet comme incontrôlable» déclare le conseiller en charge du dossier. Ainsi, Paris a préféré se présenter en pionnière au niveau local, quitte à prendre le risque d’être en première ligne en cas d’échec.
Parmi les diverses propositions du collectif Demain, le conseil spécial de la ville de Paris a opté pour la plus novatrice et la plus ambitieuse d’entre elles. Elle consiste à mettre en place un réseau de bornes d’enregistrement et de suivi des voyageurs, disposées au niveau des péages autoroutiers et à l’entrée des villes, afin d’encadrer discrètement et efficacement les déplacements des véhicules dans le cadre de ce covoiturage organisé. Un accord de principe a été signé le 3 septembre dernier entre la Société Nationale des Autoroutes Sud/Nord, la CNIL et les villes de Lille, Grenoble, Strasbourg et Lyon pour la mise en place de 600 bornes test dès janvier 2008. Les villes de Marseille et Bordeaux malgré le grand intérêt qu’elles ont manifesté jusque là, souhaitent quant à elles attendre le feu vert de Matignon qui semble ne pas vouloir encourager pour le moment un projet considéré comme «politiquement sensible». Les villes de Berlin et Madrid, disposées à suivre le mouvement dans un avenir proche, se sont officiellement déclarées «partenaires observateurs» et se sont engagées à financer le budget des bornes-test à hauteur de 10% (55 millions d’Euros).
Souplesse, sécurité… et convivialité
Il suffit de lire le rapport d’expertise pour comprendre que les modalités de fonctionnement du système de covoiturage seront relativement faciles à mettre en place : afin de garantir un maximum de sécurité, les conducteur et les passagers doivent tous se doter d’une carte nominative en souscrivant à un abonnement mensuel de 10 euros ou un abonnement annuel de 40 euros. Cette carte doit être présentée lors des passages aux péages de départ et d’arrivée.
Pendant la phase test, conducteurs et passagers trouveront 600 bornes sur lesquelles ils pourront indiquer la destination et le numéro d’immatriculation du véhicule. Parvenus au lieu d’arrivée, il suffira de valider le trajet sur les bornes situées au péage final ou à l’entrée de la ville d’arrivée. «Dans un souci de sécurité, il n’y aura aucune transaction monétaire directe entre les acteurs du système, puisque le compte du voyageur est débité automatiquement en fonction de la distance parcourue, et le compte du conducteur crédité après validation collective du trajet» nous déclare Yves Lethiers.
Pour ce qui est des voyageurs réguliers qui sont transportés par le même véhicule et sur le même itinéraire, un système de passage direct et immédiat au péage permettra d’éviter l’arrêt à la borne.
Rendez-vous devant votre Porte…
Amira Salem nous explique avec enthousiasme les modalités pratiques du covoiturage au 21eme siècle : « Pour se donner un rendez-vous, il suffit de se connecter sur le site de la ville, on y trouve une banque de données nationale présentant les demandes voyageurs, les offres conducteurs, les itinéraires et dates de voyages et les places disponibles. Il est alors facile d’entrer en contact (par téléphone ou par Internet) avec votre interlocuteur et de fixer un lieu et une heure de rendez-vous pour le départ. S’il n’y a aucune règle établie, il est coutume d’établir le lieu du rendez-vous dans un café situé près du domicile du conducteur.»
Par ailleurs, la ville de Paris a décidé de se démarquer en prévoyant la création de cinq grands espaces « covoiturage longues distances » de 1000 M2 chacun, situés au niveau de cinq Portes de Paris (Orléans, Chapelle, Maillot, Montreuil et St Cloud). Passagers et conducteurs pourront y trouver des équipes formées spécialement pour faciliter les mises en relation en fonction des itinéraires et des disponibilités. Ainsi, cet espace « auto-stop » sécurisé et géré par les agents de la ville permettra aux plus aventureux de tenter leur chance sans passer par le système de réservation préalable. Service public ou service privé ?
Yves Lethiers, porte-parole du collectif Demain reconnaît que « ce nouveau système centralisé à l’échelle d’un véritable service public marque la fin rapide de toutes les petites associations de covoiturage qui se sont développées ces 10 dernières années sur le net. Mais de fait, par leur concurrence et leurs petits moyens, elles ne pouvaient répondre que de manière très limitée aux demandes des voyageurs et des conducteurs. Nous espérons mettre en place un système unique, viable et de grande ampleur ». Car les atouts d’un système centralisé sont considérables : grâce à un volume élevé de l’offre et de la demande, les experts du collectif Demain ont estimé qu’une personne qui souhaite effectuer un Paris-Grenoble un lundi matin, en période normale, aurait 80% de chances de trouver un véhicule avec une place disponible dans les 5 jours précédant son voyage (contre 3 à 5% sur les sites de covoiturages actuels).
Si il s’agit bien de mettre en œuvre un nouveau service public du transport des personnes, « au même titre que les bibliothèques démocratisent la lecture ou que vélib facilite les déplacements en ville », dixit Amira Salem, il semblerait que les villes partenaires entendent passer rapidement un contrat avec un groupe privé pour la gestion du système. Pour le conseiller en charge du dossier qui préfère nous parler sous le couvert de l’anonymat: « à partir du moment où le covoiturage centralisé se développe sur l’ensemble du territoire national, les villes engagées devront faire appel à un groupe privé pour la gestion des données, le maintien technique des bornes et du site Internet ainsi que la gestion des contentieux. Il s’agira d’une prestation de sous-traitance au même titre que J.C Decaux pour Vélib.» De manière plus anecdotique, la Fédération Nationale des Auto-Stoppeurs a tenu à soutenir officiellement «cette initiative citoyenne, écologique et susceptible de créer du lien social» tout en déclarant regretter l’institutionnalisation de la pratique de l’auto-stop, tombée en désuétude depuis les années 80. Sa Présidente, Huguette Sydoine, membre du collectif Demain, remarque avec une pointe de nostalgie et d’humour: «Notre époque n’est plus à la solidarité spontanée et gratuite qui permettait aux auto-stoppeurs de voyager sans souci, gratuitement et n’importe où. C’est donc une page de la société qui se tourne définitivement! Plus personne ne connaîtra le charme poétique des incertitudes du climat et de l’attente au bord des autoroutes!». Reste à savoir si les nouvelles générations sont prêtes à s’engager dans l’aventure, moins aléatoire et moins risquée, du transport partagé!
Une enquête menée par rue88. Septembre 2007
PARIS AMENAGE SECRETEMENT LE SITE DE LA PLUS GRANDE GARE ROUTIERE DU MONDE
* Après Velib’, la ville de Paris s’attaque à un projet dont la simplicité révolutionnaire risque de modifier considérablement notre manière de voyager en France et en Europe. L’idée : un site de « covoiturage longues distances », organisé par Internet et sécurisé grâce à un système d’adhésions. Il permettra de voyager facilement, en toute sécurité, à des prix très réduits et de manière plus écologique ! * Présenté comme un service public à part entière, ce nouveauv site s’impose comme « gagnant gagnant » aussi bien pour les conducteurs que pour les voyageurs à petits budgets, qu’ils soient réguliers ou spontanés. * La SNCF et les compagnies de cars européennes disent redouter cette initiative à but non-commercial qui pourrait totalement bouleverser le marché des transports des personnes dès 2010. Un trajet Paris Lille à 10 euros, Marseille Paris à 20 euros, Paris Bordeaux à 15 euros… non, vous ne rêvez pas, il ne s’agit pas de tarifs spéciaux aux conditions quasi-impossibles tels que vous ne cessez de les trouver dans les publicités aguicheuses de la SNCF ou des compagnies aériennes low cost. Car il est bien question de tarifs fixes, non négociables, applicables en toutes saisons et tous les jours de la semaine… ceci grâce à la nouvelle « gare routière » de la ville de Paris, virtuelle mais pourtant bien réelle, qui ouvrira son portail sur la toile avant l’été 2008 !
L’auto devient une cause écolo
L’idée lancée par la ville de Paris repose sur un constat effectué à partir d’une enquête établie de juillet 2006 à mars 2007 auprès de plus de 12.000 automobilistes interrogés au niveau des cinq grands péages autoroutiers situés en bordure de Paris. Celle-ci révèle une réalité toute simple : chaque jour, parmi les 1, 5 millions d’automobilistes qui quittent Paris pour une grande ville de province, 59% se disent tout à fait prêts à transporter un ou plusieurs passagers, moyennant participation aux frais de transport et l’assurance d’une sécurité garantie pendant le voyage.
Fort de ce constat, la ville de Paris a sollicité une quinzaine de personnalités, ainsi que le collectif Demain, afin de travailler pendant tout l’été sur des propositions de projets permettant la mise en place rapide d’un nouveau système de « covoiturage longues distances ». Ce groupement hétéroclite, comprenant des politiques, des ingénieurs experts et des informaticiens proches des mouvements écologistes se revendiquant «de gauche comme de droite», s’est engagé à mettre les hautes technologies au service de causes écologiques pragmatiques et réalistes dans des domaines très variés.
Yves Lethiers, ingénieur en génie civil et porte-parole de Demain, assure que «grâce à Internet, nous avons désormais les moyens techniques d’implémenter de nouvelles idées, simples et peu onéreuses, qui permettent de faciliter la vie des citoyens et de réduire les coûts financiers et écologiques ». Et à Amira Salem, informaticienne membre du collectif, de renchérir : «Le secteur privé n’a pas le monopole de l’innovation liées aux nouvelles technologies. C’est aussi aux politiques de les utiliser dans le but de créer un nouveau lien social et d’impulser de nouvelles ambitions collectives. Vélov’ et Vélib’ n’auraient jamais pu être lancés à grande échelle si les politiques n’avaient pas osé prendre ce risque. » Des «bornes de covoiturage» aux péages et à l’entrée des villes
Par ce projet, la ville de Paris a tenté de marquer sa singularité tout en parvenant à contourner certains acteurs politiques et économiques nationaux encore récalcitrants devant ce changement de mentalité. «Le combat est difficile: ce n’est pas seulement la direction de la SNCF qui nous met des bâtons dans les roues, beaucoup de hauts fonctionnaires et de préfets n’ont de cesse de présenter ce projet comme incontrôlable» déclare le conseiller en charge du dossier. Ainsi, Paris a préféré se présenter en pionnière au niveau local, quitte à prendre le risque d’être en première ligne en cas d’échec.
Parmi les diverses propositions du collectif Demain, le conseil spécial de la ville de Paris a opté pour la plus novatrice et la plus ambitieuse d’entre elles. Elle consiste à mettre en place un réseau de bornes d’enregistrement et de suivi des voyageurs, disposées au niveau des péages autoroutiers et à l’entrée des villes, afin d’encadrer discrètement et efficacement les déplacements des véhicules dans le cadre de ce covoiturage organisé. Un accord de principe a été signé le 3 septembre dernier entre la Société Nationale des Autoroutes Sud/Nord, la CNIL et les villes de Lille, Grenoble, Strasbourg et Lyon pour la mise en place de 600 bornes test dès janvier 2008. Les villes de Marseille et Bordeaux malgré le grand intérêt qu’elles ont manifesté jusque là, souhaitent quant à elles attendre le feu vert de Matignon qui semble ne pas vouloir encourager pour le moment un projet considéré comme «politiquement sensible». Les villes de Berlin et Madrid, disposées à suivre le mouvement dans un avenir proche, se sont officiellement déclarées «partenaires observateurs» et se sont engagées à financer le budget des bornes-test à hauteur de 10% (55 millions d’Euros).
Souplesse, sécurité… et convivialité
Il suffit de lire le rapport d’expertise pour comprendre que les modalités de fonctionnement du système de covoiturage seront relativement faciles à mettre en place : afin de garantir un maximum de sécurité, les conducteur et les passagers doivent tous se doter d’une carte nominative en souscrivant à un abonnement mensuel de 10 euros ou un abonnement annuel de 40 euros. Cette carte doit être présentée lors des passages aux péages de départ et d’arrivée.
Pendant la phase test, conducteurs et passagers trouveront 600 bornes sur lesquelles ils pourront indiquer la destination et le numéro d’immatriculation du véhicule. Parvenus au lieu d’arrivée, il suffira de valider le trajet sur les bornes situées au péage final ou à l’entrée de la ville d’arrivée. «Dans un souci de sécurité, il n’y aura aucune transaction monétaire directe entre les acteurs du système, puisque le compte du voyageur est débité automatiquement en fonction de la distance parcourue, et le compte du conducteur crédité après validation collective du trajet» nous déclare Yves Lethiers.
Pour ce qui est des voyageurs réguliers qui sont transportés par le même véhicule et sur le même itinéraire, un système de passage direct et immédiat au péage permettra d’éviter l’arrêt à la borne.
Rendez-vous devant votre Porte…
Amira Salem nous explique avec enthousiasme les modalités pratiques du covoiturage au 21eme siècle : « Pour se donner un rendez-vous, il suffit de se connecter sur le site de la ville, on y trouve une banque de données nationale présentant les demandes voyageurs, les offres conducteurs, les itinéraires et dates de voyages et les places disponibles. Il est alors facile d’entrer en contact (par téléphone ou par Internet) avec votre interlocuteur et de fixer un lieu et une heure de rendez-vous pour le départ. S’il n’y a aucune règle établie, il est coutume d’établir le lieu du rendez-vous dans un café situé près du domicile du conducteur.»
Par ailleurs, la ville de Paris a décidé de se démarquer en prévoyant la création de cinq grands espaces « covoiturage longues distances » de 1000 M2 chacun, situés au niveau de cinq Portes de Paris (Orléans, Chapelle, Maillot, Montreuil et St Cloud). Passagers et conducteurs pourront y trouver des équipes formées spécialement pour faciliter les mises en relation en fonction des itinéraires et des disponibilités. Ainsi, cet espace « auto-stop » sécurisé et géré par les agents de la ville permettra aux plus aventureux de tenter leur chance sans passer par le système de réservation préalable. Service public ou service privé ?
Yves Lethiers, porte-parole du collectif Demain reconnaît que « ce nouveau système centralisé à l’échelle d’un véritable service public marque la fin rapide de toutes les petites associations de covoiturage qui se sont développées ces 10 dernières années sur le net. Mais de fait, par leur concurrence et leurs petits moyens, elles ne pouvaient répondre que de manière très limitée aux demandes des voyageurs et des conducteurs. Nous espérons mettre en place un système unique, viable et de grande ampleur ». Car les atouts d’un système centralisé sont considérables : grâce à un volume élevé de l’offre et de la demande, les experts du collectif Demain ont estimé qu’une personne qui souhaite effectuer un Paris-Grenoble un lundi matin, en période normale, aurait 80% de chances de trouver un véhicule avec une place disponible dans les 5 jours précédant son voyage (contre 3 à 5% sur les sites de covoiturages actuels).
Si il s’agit bien de mettre en œuvre un nouveau service public du transport des personnes, « au même titre que les bibliothèques démocratisent la lecture ou que vélib facilite les déplacements en ville », dixit Amira Salem, il semblerait que les villes partenaires entendent passer rapidement un contrat avec un groupe privé pour la gestion du système. Pour le conseiller en charge du dossier qui préfère nous parler sous le couvert de l’anonymat: « à partir du moment où le covoiturage centralisé se développe sur l’ensemble du territoire national, les villes engagées devront faire appel à un groupe privé pour la gestion des données, le maintien technique des bornes et du site Internet ainsi que la gestion des contentieux. Il s’agira d’une prestation de sous-traitance au même titre que J.C Decaux pour Vélib.» De manière plus anecdotique, la Fédération Nationale des Auto-Stoppeurs a tenu à soutenir officiellement «cette initiative citoyenne, écologique et susceptible de créer du lien social» tout en déclarant regretter l’institutionnalisation de la pratique de l’auto-stop, tombée en désuétude depuis les années 80. Sa Présidente, Huguette Sydoine, membre du collectif Demain, remarque avec une pointe de nostalgie et d’humour: «Notre époque n’est plus à la solidarité spontanée et gratuite qui permettait aux auto-stoppeurs de voyager sans souci, gratuitement et n’importe où. C’est donc une page de la société qui se tourne définitivement! Plus personne ne connaîtra le charme poétique des incertitudes du climat et de l’attente au bord des autoroutes!». Reste à savoir si les nouvelles générations sont prêtes à s’engager dans l’aventure, moins aléatoire et moins risquée, du transport partagé!
Une enquête menée par rue88. Septembre 2007
Bonjour/Bonsoir tout le monde !
Je prévois entre mai et septembre de partir environ 3 mois à l'aventure en France.
Je veux aller jusque dans les Alpes en stop en faisant quelques arrêt chez des amis et en passant par de beaux coins. Les seuls frais que je veux avoir pendant le voyage serait seulement pour la bouffe (environ 3e par jour)
Voilà le trajet que je prévois -en gros- sachant que je veux passer par les ardennes, Nancy, Jura, Lyon et finalement dans les Alpes où je veux passer un peu plus de temps.

Et finalement je veux rentrer direct par autoroute.
Ma question est en combien de temps je pourrai arriver dans les Alpes avec le trajet que je veux emprunter (et donc sans trop d'autoroute à l'aller).
Merci d'avance.
Je prévois entre mai et septembre de partir environ 3 mois à l'aventure en France.
Je veux aller jusque dans les Alpes en stop en faisant quelques arrêt chez des amis et en passant par de beaux coins. Les seuls frais que je veux avoir pendant le voyage serait seulement pour la bouffe (environ 3e par jour)
Voilà le trajet que je prévois -en gros- sachant que je veux passer par les ardennes, Nancy, Jura, Lyon et finalement dans les Alpes où je veux passer un peu plus de temps.

Et finalement je veux rentrer direct par autoroute.
Ma question est en combien de temps je pourrai arriver dans les Alpes avec le trajet que je veux emprunter (et donc sans trop d'autoroute à l'aller).
Merci d'avance.
bonjour, je souhaite rejoindre Ajaccio , au départ de Calvi , le22juin 2012 vers 18h !
Vol le 23juin à 13h15 :train impossible au niveaux horaires, bus possible mais pas le droit au retard !
l'auto stop ???
Avez-vous d'autres solutions?
merci😉
Ça marche bien le stop en europe? Plus précisément en France et en Irlande.
Bonjour à tous,
je souhaiterai rentrer en Savoie en stop depuis Liège, mais en semaine (le jeudi ou vendredi). Je compte partir à l'aube, mais un dilemme s'offre à moi:
- me poser direction Luxembourg pour attraper les voitures qui partent de Belgique direction sud de la France - me poser direction Paris pour attraper les voitures qui vont en direction de la capitale et en un deuxième temps tirer vers le sud est.
La première option me fait hésiter car je ne sais pas si en semaine beaucoup de monde tire vers le sud-est de la France depuis la Belgique ... ce serait samedi 1er aout je n'hésiterai même pas une seule seconde.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.
je souhaiterai rentrer en Savoie en stop depuis Liège, mais en semaine (le jeudi ou vendredi). Je compte partir à l'aube, mais un dilemme s'offre à moi:
- me poser direction Luxembourg pour attraper les voitures qui partent de Belgique direction sud de la France - me poser direction Paris pour attraper les voitures qui vont en direction de la capitale et en un deuxième temps tirer vers le sud est.
La première option me fait hésiter car je ne sais pas si en semaine beaucoup de monde tire vers le sud-est de la France depuis la Belgique ... ce serait samedi 1er aout je n'hésiterai même pas une seule seconde.
Qu'en pensez vous ? Merci d'avance.
Bonjour,
Je vais aller en Estonie pendant deux semaines en juillet 2009. Pour rentrer en france, je souhaiterais revenir en stop en passant par la lithuanie, la lettonie, la pologne, l'allemagne et la belgique .... est ce que vous pensez que c'est faisable?
Est ce que ces pays sont habitués au stop ou bien ce n'est pas recommandable??
Merci!
Nolwenn
Je vais aller en Estonie pendant deux semaines en juillet 2009. Pour rentrer en france, je souhaiterais revenir en stop en passant par la lithuanie, la lettonie, la pologne, l'allemagne et la belgique .... est ce que vous pensez que c'est faisable?
Est ce que ces pays sont habitués au stop ou bien ce n'est pas recommandable??
Merci!
Nolwenn
Bonjour tout le monde. Nous sommes un couple de 20 ans qui prévoient partir pour la France vers les mois de mai-juin 2008. Nous avons un budget d'environ 6000$. Notre but est d'arriver à Paris et ensuite de parcourir tranquillement la France (auto-stop, train) tout en faisant du camping. Nous voudrions terminer notre périple sur la Côte D'azur dans les environs de Nice pour 2 semaines ou plus dépendamment de l'argent qu'il nous reste. Je me demandais si c'était envisagable d'aller demander à des gens le droit de planter notre tente sur leur terrain pour une nuit. Ce serait un bon moyen de voyager pour pas cher. Je me demandais ce que vous en pensiez ou si quelqu'un avait déjà tenté le coup et aussi combien de temps vous pensez que nous allons pouvoir durer avec 6000$ en faisant du camping (nous prévoyons passer 4 jours à Paris).
Bonjour, nous sommes un gars et une fille de 20 et 21 ans du Québec. Nous partons dans 10 jours pour un voyage tente-sac-à-dos-pouce en Europe : 3 mois...😉
Je sais que l'auto-stop n'est plus aussi populaire qu'il a déjà été, mais nous aimerions en faire le plus possible un peu partout en Europ de l'ouest (France, Pays-bas, belgique, suisse, allemagne, liechtenstein, espagne autriche...etc.)
J'aimerais avoir l'avis de gens qui le pratique. Nous désirons suivre les villages, les petits coins...pour les villes, nous prendrons l'autobus ou le train...bref...les routes secondaires nous attirent...
des conseils? des anecdotes? des trucs? Tout est le bienvenue!
Merci🙂
Je sais que l'auto-stop n'est plus aussi populaire qu'il a déjà été, mais nous aimerions en faire le plus possible un peu partout en Europ de l'ouest (France, Pays-bas, belgique, suisse, allemagne, liechtenstein, espagne autriche...etc.)
J'aimerais avoir l'avis de gens qui le pratique. Nous désirons suivre les villages, les petits coins...pour les villes, nous prendrons l'autobus ou le train...bref...les routes secondaires nous attirent...
des conseils? des anecdotes? des trucs? Tout est le bienvenue!
Merci🙂










