Bonjour à tous !
Voilà, je viens de recevoir la validation pour aller travailler en Guyane de septembre 2019 à mars 2020.Et comme c'est une entière inconnue, que cette terre de Guyane Française, je veux m'y préparer au mieux !
Et du coup j'ai plein de questions, plus ou moins naïves ou clichés "métros" j'imagine... Désolée par avance !
Auriez-vous des conseils, astuces, ou préventions particulières à me faire pour cela ?
- Je pars seule, pour 6 mois.
- Je travaillerai Rue Fiedmont à Cayenne.
1/ Logement solo, colocation ou chambre chez l'habitant ? J'ai l'habitude de vivre seule en métropole, mais je pense que la coloc serait sympa pour commencer à rencontrer des gens (je suis assez timide, donc difficile pour moi d'aborder des gens dans la rue, au bar etc.). J'ai regardé un peu le site blada, les annonces de coloc sont-elles sérieuses et réglo ?
2/ Facile de se loger dans Cayenne-même ? Ou faut-il mieux privilégier les communes suburbaines (J'ai vu quelques offres sur Remire) ?
3/ Pour 6 mois (et un salaire pas forcément très haut), est-ce que ça vaut vraiment le coup d'acheter une voiture ? Plutôt un scooter ? Ou même louer un vélo chez La Kaz à Vélo par exemple ?
4/ Coté supérettes ou marchés, que donnent les prix ? Plus chers qu'en métropole je me doute, mais les "basiques" genre riz, pâtes, tomates, ou légumes, vous avez des idées des tarifs ?
6/ J'ai lu sur les autres fils de discussion qu'il fait moite et humide, les appareils électroniques (qui resteront à la maison je pense) ne souffrent pas trop ?
5/ Et forcément la question sécurité : des coins à éviter absolument pour se loger ? Ou même pour sortir ?
Désolée si les questions sont un peu bêtes, pas facile de se faire une idée quand on est à 15 000 km !
Et merci d'avance pour votre aide !
bonjour,
je suis sur le point de partir vivre, a partir de septembre, a cayenne avec mon copain. nous sommes tous les 2 infirmiers. pour ma part je m'appretes a etre mutée a l'hopital de cayenne et mon copain ce sera un peu plus ce qu'il trouveras sur place.
j'aurais aimé avoir votre avis sur la réputation des différents sercices de l'hopital, ceux a éviter, est ce que le roulement est matin/aprem ou alors aussi de nuit. on m'a dit que les cliniques n'avaient pas très bonne réputation pouvez vous m'en dire un peu plus? j'imagine que c'es tun peu comme partout, qu'il y a pénurie, charge de travail important mais si des personnes peuvent m'en dire un peu plus sur leur expérience cela me permettrait de faire un choix entre les services que l'on me propose!
quel est le salaire en moyenne? arrivés vous a vivre facilement avec celui ci? on m'a également dit que la vie était cher mais avec 2 salaires ce doit etre faisable de s'en sortir?
enfin, nous aimerions vivre dans la region de remire montjoly, qu'en pensez vous, combien de temps faut il pour aller a l'hopital en voiture depuis ce coin? si vous avez des plans pour un F2 F3 pour un budget compris en 600 et 750 euros n'hésitez pas😉
je suis vraiment en attente de vos messages car la le stress d'une nouvelle vie commence a monter et j'ai envie de prendre les bonnes décisions et faire les bons choix😉😉
je suis sur le point de partir vivre, a partir de septembre, a cayenne avec mon copain. nous sommes tous les 2 infirmiers. pour ma part je m'appretes a etre mutée a l'hopital de cayenne et mon copain ce sera un peu plus ce qu'il trouveras sur place.
j'aurais aimé avoir votre avis sur la réputation des différents sercices de l'hopital, ceux a éviter, est ce que le roulement est matin/aprem ou alors aussi de nuit. on m'a dit que les cliniques n'avaient pas très bonne réputation pouvez vous m'en dire un peu plus? j'imagine que c'es tun peu comme partout, qu'il y a pénurie, charge de travail important mais si des personnes peuvent m'en dire un peu plus sur leur expérience cela me permettrait de faire un choix entre les services que l'on me propose!
quel est le salaire en moyenne? arrivés vous a vivre facilement avec celui ci? on m'a également dit que la vie était cher mais avec 2 salaires ce doit etre faisable de s'en sortir?
enfin, nous aimerions vivre dans la region de remire montjoly, qu'en pensez vous, combien de temps faut il pour aller a l'hopital en voiture depuis ce coin? si vous avez des plans pour un F2 F3 pour un budget compris en 600 et 750 euros n'hésitez pas😉
je suis vraiment en attente de vos messages car la le stress d'une nouvelle vie commence a monter et j'ai envie de prendre les bonnes décisions et faire les bons choix😉😉
Bonjour ,
Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
Voilà , la 1ère étage est franchie ! Les billets d'avion sont réservés. Y est indiqué "bagages autorisés en soute : 002 PC (23kg par adulte). La compagnie est Air Caraïbes. Quelqu'un peut-il me confirmer qu'il s'agit bien de 2 bagages pour un poids total de 23 kg ? Nous attendons avec beaucoup d'appréhension de connaître le lieu exact de la mutation pour entreprendre une recherche d'appart.et toutes les démarches administratives qui s'imposent. On nous a dit que tout cela serait très difficile , prendrait un temps fou , que 'le blanc' est (à tout le moins) malvenu , qu'il y a des vols et cambriolages .... Nous n'avons cependant pas l'intention de nous retirer dans des ghettos résidentiels pour "métros". Y a-t-il parmi vous des personnes qui ont vécu/qui vivent cette expérience et voudraient bien nous la faire partager ? D'avance un grand merci.
bonjour, j ai postulé pour un poste de chef boulanger pâtissier en Guyane, à MATOURY , est ma candidature a été retenue.
j aimerais en savoir beaucoup plus sur matoury et les alentours.je viens en Guyane avec ma femme et mes 3 enfants de 13,11, et 6 ans.
je voudrais savoir si les logement sont cher, si les voiture sont cher, si la vie est cher comme tous le monde le dit en métropole!!! mais un peu marre d'entendre toujours les autres raconter des choses qui ne connaissent même pas!
si quelqu'un pourrais me répondre rapidement , ça serait cool
a+
bonjours, cela fait 11 ans que je vis au Brésil et j'aimerai maintenant venir vivre en Guyane.Mais j'aimerai savoir si il y a des possibilités d'emploies ou si cela est difficile.J'ai la nationalité Belge et je travaille ici comme conducteur d'engins (bull-chargeur, tracto-pelle), j'ai également beaucoup travaillé comme routié international en Europe.Je suis prète a travailler dans n'importe quel secteur.
hello!
J'ai vu de nombreux sujet sur les mutations EN en Guyane mais les messages étaient assez "vieux" donc j'ai décidé de poster ma propre question :)
J'ai demandé comme première mutation la Guyane (je suis stagiaire en anglais cette année) ce vœux de mutation est un vrai choix, je pense l'obtenir "assez facilement" dans la mesure ou j'ai mis tout mes points sur ce vœux. Bref, je me demandais quelle ville choisir? j'hésite entre Cayenne et Kourou comme beaucoup de monde!! mon cœur balance vers Cayenne car j'y ai vécu trois années fantastiques étant fille de militaire, je garde un souvenir merveilleux de ce département. Néanmoins, je trouve les offres immobilières moins chères sur Kourou, et j'ai un souvenir assez net d'une ville plus petite mais agréable. J'ai adoré Cayenne, mais je me demande si finalement je ne gagnerais pas en qualité de vie en choisissant Kourou. Cela dit j'ai également le souvenir d'une ville calme et beaucoup moins vivante que Cayenne! j'y ai vécu il y a 15 ans déjà!!!
finalement que me conseillez vous? j'ai été à l'école et au collège à Cayenne, j'étais encore bien jeune néanmoins je garde un souvenir très positif de cette ville. Je dois avouer avoir peur d'avoir gardé une image parfaite de ma vie à Cayenne, comme on en garde souvent lorsqu'il s'agit de notre enfance...
J'ai vu de nombreux sujet sur les mutations EN en Guyane mais les messages étaient assez "vieux" donc j'ai décidé de poster ma propre question :)
J'ai demandé comme première mutation la Guyane (je suis stagiaire en anglais cette année) ce vœux de mutation est un vrai choix, je pense l'obtenir "assez facilement" dans la mesure ou j'ai mis tout mes points sur ce vœux. Bref, je me demandais quelle ville choisir? j'hésite entre Cayenne et Kourou comme beaucoup de monde!! mon cœur balance vers Cayenne car j'y ai vécu trois années fantastiques étant fille de militaire, je garde un souvenir merveilleux de ce département. Néanmoins, je trouve les offres immobilières moins chères sur Kourou, et j'ai un souvenir assez net d'une ville plus petite mais agréable. J'ai adoré Cayenne, mais je me demande si finalement je ne gagnerais pas en qualité de vie en choisissant Kourou. Cela dit j'ai également le souvenir d'une ville calme et beaucoup moins vivante que Cayenne! j'y ai vécu il y a 15 ans déjà!!!
finalement que me conseillez vous? j'ai été à l'école et au collège à Cayenne, j'étais encore bien jeune néanmoins je garde un souvenir très positif de cette ville. Je dois avouer avoir peur d'avoir gardé une image parfaite de ma vie à Cayenne, comme on en garde souvent lorsqu'il s'agit de notre enfance...
Bonjour à tous j'aurai besoin d'énormément d'info sur la Guyane et m'aider à faire un choix.
J'ai 21 ans, je vis chez mes parents, je travail depuis 3 ans en tant que menuisier donc avec un CDI. Hier j'ai reçu un coup de fil pour me dire que une place ce libéré avec directement un CDI, je serais payer 3000€, j'aurais une voiture de fonction ainsi qu'une habitation. Je n'en sais pas plus pour le moment donc je ne peux pas trop vous renseigner plus d'info. Ademton que cela soit vrai partir seul sans personne ça me fou un peu la trouille.. J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas.. Il y a beaucoup de points négatifs et beaucoup de poins positifs sur les forums..
Risquer de tout abandonner en FRANCE, quitter mon boulot et tout si au final je me plais pas la-bas...
Désolé pour le moment je n'en sais pas plus et tout ce que j'ai dis vienne de forum donc peut être pas certifié... Pour ça que je suis ici.
En espérant avoir quelque retour. Merci
J'ai 21 ans, je vis chez mes parents, je travail depuis 3 ans en tant que menuisier donc avec un CDI. Hier j'ai reçu un coup de fil pour me dire que une place ce libéré avec directement un CDI, je serais payer 3000€, j'aurais une voiture de fonction ainsi qu'une habitation. Je n'en sais pas plus pour le moment donc je ne peux pas trop vous renseigner plus d'info. Ademton que cela soit vrai partir seul sans personne ça me fou un peu la trouille.. J'ai peur de m'ennuyer en partant la-ba car d'après ce que j'ai lu il ni a pas énormément de chose à faire (sortir dans des bars, des discothèque, faire des magasins... etc etc). Après j'arrive pas à voir réellement comment la vie est elle la bas.. Il y a beaucoup de points négatifs et beaucoup de poins positifs sur les forums..
Risquer de tout abandonner en FRANCE, quitter mon boulot et tout si au final je me plais pas la-bas...
Désolé pour le moment je n'en sais pas plus et tout ce que j'ai dis vienne de forum donc peut être pas certifié... Pour ça que je suis ici.
En espérant avoir quelque retour. Merci
Bonjour,
Je suis actuellement étudiante en formation d'assistante sociale. Je termine normalement en juin. J'aimerais m'installer vers Cayenne. Y'a t'il des postes de disponibles, et quelles administrations/associations sont susceptibles d'embaucher une assistante sociale. Y a t'il d'autres secteurs qui embauchent (au cas ou j'ai pas mon diplôme)? J'ai un bébé de 18 mois, comment ça se passe pour le mode de garde, y a t'il des places disponibles en crèches ou autant d'assistantes maternelles qu'en métropole? J'ai besoin d'un mode de garde "solide" car je pars seule avec mon trésor. Je cherche également quelqu'un qui pourrait m'indiquer le coût moyen d'un container? Est ce judicieux d'emmener ses meubles? Voila si j'arrive avec mon bébé, j'aurais que le RSA car j'ai épuisé mes droits chômages pour ma formation, donc mes moyens sont limités, j'aurais environ un mois maximum pour trouver un travail et tout mettre en place. J'espère que c'est réalisable😊
Enfin voila j'ai plein de questions, mais j'aimerais bien aussi échanger sur la vie là bas.
Merci Aurélie
Je suis actuellement étudiante en formation d'assistante sociale. Je termine normalement en juin. J'aimerais m'installer vers Cayenne. Y'a t'il des postes de disponibles, et quelles administrations/associations sont susceptibles d'embaucher une assistante sociale. Y a t'il d'autres secteurs qui embauchent (au cas ou j'ai pas mon diplôme)? J'ai un bébé de 18 mois, comment ça se passe pour le mode de garde, y a t'il des places disponibles en crèches ou autant d'assistantes maternelles qu'en métropole? J'ai besoin d'un mode de garde "solide" car je pars seule avec mon trésor. Je cherche également quelqu'un qui pourrait m'indiquer le coût moyen d'un container? Est ce judicieux d'emmener ses meubles? Voila si j'arrive avec mon bébé, j'aurais que le RSA car j'ai épuisé mes droits chômages pour ma formation, donc mes moyens sont limités, j'aurais environ un mois maximum pour trouver un travail et tout mettre en place. J'espère que c'est réalisable😊
Enfin voila j'ai plein de questions, mais j'aimerais bien aussi échanger sur la vie là bas.
Merci Aurélie
Bonsoir a tous,
Apres un parcours plutot chaotique niveau scolaire, j ai decider de reprendre ma vie en main et de faire de mes reves une réalité comme l'on dit si bien.
Pour cela, je reverai de concilier les etudes avec mon envie de vivre a l etranger, de voir d autres horizons.
J ai repris les etudes depuis 6 mois, par correspondance que j'organisme avec mon emploi a temps plein dans une usine. J ai la motivation et sans vouloir me vanter j ai les capacités pour apprendre.
Un metier me tient a coeur, celui d infirmiere géneraliste ainsi que la specialisation en bloc operatoire.
Dans mon idéal, c est la que j' ai besoin de reponses pour savoir si je suis a la ramasse complete ou si mes envies tiennent debout.
J aimerai une fois mes cours par correspondance et mon diplome (en l occurence le DAEU B) en poche, faire les etudes d infirmieres a l etranger, plus precisement a l IFSI de Papeete ou bien l IFSI de Cayenne. Voila mon reve.
La chose qui me chagrine, c est qu étant donné que je serais etrangere, je ne serais certainement pas prioritaire. De plus, je n' es donc pas le choix pour pouvoir rentrer dans un des 2 IFSI de faire les concours la bas, c est a dire de faire un voyage juste pour passer les concours, y a pas d autre solutions ? Car si c est le cas, ca fait un sacré budget et ca demande aussi un temps a consacrer pour fairre juste un aller retour avec le risque de ne pas l avoir ou de ne pas etre pris.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez de ce projet ? Est ce réalisable ? Quelles sont les choses a revoir afin d optimiser mes chances d etre recue et prise ?
Et aussi, comment puis je avoir la possiblité de toucher quelques chose tous les mois afin de pouvoir vivre ?
Apres un parcours plutot chaotique niveau scolaire, j ai decider de reprendre ma vie en main et de faire de mes reves une réalité comme l'on dit si bien.
Pour cela, je reverai de concilier les etudes avec mon envie de vivre a l etranger, de voir d autres horizons.
J ai repris les etudes depuis 6 mois, par correspondance que j'organisme avec mon emploi a temps plein dans une usine. J ai la motivation et sans vouloir me vanter j ai les capacités pour apprendre.
Un metier me tient a coeur, celui d infirmiere géneraliste ainsi que la specialisation en bloc operatoire.
Dans mon idéal, c est la que j' ai besoin de reponses pour savoir si je suis a la ramasse complete ou si mes envies tiennent debout.
J aimerai une fois mes cours par correspondance et mon diplome (en l occurence le DAEU B) en poche, faire les etudes d infirmieres a l etranger, plus precisement a l IFSI de Papeete ou bien l IFSI de Cayenne. Voila mon reve.
La chose qui me chagrine, c est qu étant donné que je serais etrangere, je ne serais certainement pas prioritaire. De plus, je n' es donc pas le choix pour pouvoir rentrer dans un des 2 IFSI de faire les concours la bas, c est a dire de faire un voyage juste pour passer les concours, y a pas d autre solutions ? Car si c est le cas, ca fait un sacré budget et ca demande aussi un temps a consacrer pour fairre juste un aller retour avec le risque de ne pas l avoir ou de ne pas etre pris.
Pouvez vous me dire ce que vous en pensez de ce projet ? Est ce réalisable ? Quelles sont les choses a revoir afin d optimiser mes chances d etre recue et prise ?
Et aussi, comment puis je avoir la possiblité de toucher quelques chose tous les mois afin de pouvoir vivre ?
Bonjour à tous,
Je viens vers vous pour avoir un peu d info sur une éventuelle installation en Guyane, je viens de répondre à une annonce pour du travail, je vis actuellement en France avec mes enfants, j aurais aimé savoir un peu si on peut vivre tranquillement en étant seule avec les enfants, et toute info concernant le plaisir à vivre la bas .
Merci
Bonjour, j ai vécu 8 ans en amérique centrale, principalement dans les caraibes au guatemala et suis de retour depuis 3 ans en france avec mes 2 enfants. Je n arrive pas à me réadapter à la vie ici et j envisage de m installer en guyane en septembre. J ai un master fle mais peu d expérience, j ai également ma micro entreprise pour pouvoir vendre l' artisanat que je fabrique sur les marchés. J ai travaillé en tant qu avs et animatrice enfants. Je pense venir en mai, seule, faire un repérage. En attendant si vous avez des tuyaux, conseils, infos merci de partager. Je regarde plutôt du côté de mana, saint-laurent. 🙂
Bonjour je vais m’installer en Guyane cette année...
Mon but: créez ou reprendre un fond de commerce en vue d'ouvrir ma première crêperie.
sa fait 11 ans que je pratique ce beau métier à travers le monde.
D'après vous dans quel commune verrez vous cette installation? Quels crêpes et galette aimez vous le plus? Y a t'il des organismes en Guyane pour aider à créez ou reprendre une entreprise? Connaissez vous des fournisseurs nourriture/boissons en restauration?
voilà voilà tout conseils, messages, questions, aides sont les bienvenus.
Merci d'avance.
D'après vous dans quel commune verrez vous cette installation? Quels crêpes et galette aimez vous le plus? Y a t'il des organismes en Guyane pour aider à créez ou reprendre une entreprise? Connaissez vous des fournisseurs nourriture/boissons en restauration?
voilà voilà tout conseils, messages, questions, aides sont les bienvenus.
Merci d'avance.
Bonjour à tous,
Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.
Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.
Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.
Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.
Merci pour vos réponses.
Ma demande de mutation en Guyane ayant été accepté, je suis affecté au collège Ma Aiye d'Apatou pour la prochaine rentrée scolaire. C'est une grande satisfaction pour moi de pouvoir vivre une expérience là-bas.
Mais ayant toujours vécu en métropole, je recherche des contacts et des informations sur la vie dans cette ville, au bord du Maroni.
Ma principale préoccupation est de pouvoir trouver un logement, ou une collocation, sur place (et si possible à proximité du collège) disponible à partir du mois d’Août 2017. Si certains d'entre vous ont des pistes et des contacts qui pourraient m'être utiles, je suis preneur.
Je suis également preneur de toutes les informations à propos de la vie là-bas, de la population, du collège etc. A quelles difficultés dois-je m'attendre? Quels sont les atouts de la ville?
Je suis preneur de tout ce qui me permettra de préparer mon installation.
Merci pour vos réponses.
Bonjour ou Bonsoir chers internautes
J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
J'ai pu voir sur le site des échanges, il y a déjà un moment sur la vie en Guyane française. Enseignant en Martinique, j'ai du participer au mouvement de mutation inter académique pour la rentrée prochaine, car mon poste actuel va être supprimer. J'ai obtenu la Guyane en vœu n°3. Le mouvement intra a commencé et sur les postes vacants de ma discipline, plusieurs postes sont disponibles sur des communes intérieures et notamment sur les fleuves. On me propose le collège de Saint Georges de l'Oyapock, le collège de Grand-Santi et le collège de Camopi. Je serai intéressé d'aller travailler à Camopi et j'aurai voulu savoir les conditions de vie au quotidien là bas et si la situation s'est améliorée depuis la mobilisation des habitants au mois de septembre de l'année dernière et si des logements pour les enseignants ont bien été construits ? Comment se passe la vie là bas pour un enseignant au quotidien et comment se passe la cohabitation avec les Amérindiens ? Quels sont les transports pour y aller et comment on organise son déménagement pour aller là bas ? Si quelqu'un peut me donner des informations car pour le moment, j'ai très peu de renseignements là dessus. Si un collègue ayant eu une expérience de vie là bas, je souhaiterai la partager et prendre des renseignements sur ma future destination.
Bonjour a tous!
Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).
On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).
Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).
On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.
J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.
Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.
merci beaucoup pour votre aide!
Sandrine
Je vis a Salalah, dans le Sultanat d Oman, avec mon conjoint britannique et nos 3 enfants (3-4 et 8 ans).
On veut aller s installer en Guyane d ici 1 an ou 2 ( je suis enseignante certifiee d anglais a l education nationale en disponibilite pour elever des enfants).
Ici, le climat est tropical. Notre petite maison est sur la plage, ou on passe tous les apres midi. (le travail finit a 14h30 et l ecole a 13.30).
On resterait bien ici pour toujours, mais l ecole s arrete a la fin du primaire. Donc pas le choix. La guyane a l air d etre un endroit genial, ou on peut allier scolarite jusqu au bac avec plein d aventures naturelles.
J aimerais savoir quelles villes/ communes seraient les mieux adaptees pour nous: Il faudrait un college sur place, et un cadre de vie agreable (peu de bouchons, moyen de se baigner sur place (mer ou riviere), et qu on puisse vivre dans une petite maison avec un terrain ou on peut faire pousser nos fruits et legumes) . Mon mari est enseignant d anglais (mais pas certifie, il enseigne l anglais langue etrangere.
Ou me conseilleriez vous d aller? Suivant vos conseils, on ira en Guyane se poser une dizaine de jours dans chaque endroit suggere pour essayer de se faire une idee de la vie la bas.
merci beaucoup pour votre aide!
Sandrine
Bonjour à tous.
Envisageant de m'installer à Saint-Georges, je souhaiterais en savoir plus sur la vie quotidienne dans sa ville visiblement mystèrieuse dont on n'a pas peu d'images et de renseignements, en dehors de deux ou trois reportages télé sur le pont, mais qui commencent à dater.
En sachant que j'ai déjà obtenu quelques informations assez généralistes, je voulais vous poser des questions un peu plus terre à terre :
- Quel est l'état du réseau internet ? 4G ? Télévision satellite ? Peut-on, par exemple, recevoir Be In Sport ou Canal plus dans de bonnes conditions ?
- La route RN 2 permettant de rejoindre Cayenne doit elle se faire en 4x4 ou un véhicule classique est il approprié.
- Sur Blada, etc...aucune annonce immobilière . Tout se fait il via le bouche à oreille à Saint Georges ?
- Le marché quotidien est il minuscule ou peut on y trouver de tout ?
- Comment font les habitants d'une manière générale ? Il partent tous les samedi à Cayenne acheter leur nourriture et reviennent le dimanche avec leur stock ?
- Peut-on acheter du mobilier accessible sur cayenne et le transporter sur Saint Georges en camionnette comme on le ferait en métropole ?
Y a-til des échanges ou des lieux de rencontre entre expat ?
Je sais, c'est beaucoup demandé, mais on manque un peu d'information sur cette ville à la fois attirante et un peu inquiétante compte tenu de son isolement;
MERCI 😉
En sachant que j'ai déjà obtenu quelques informations assez généralistes, je voulais vous poser des questions un peu plus terre à terre :
- Quel est l'état du réseau internet ? 4G ? Télévision satellite ? Peut-on, par exemple, recevoir Be In Sport ou Canal plus dans de bonnes conditions ?
- La route RN 2 permettant de rejoindre Cayenne doit elle se faire en 4x4 ou un véhicule classique est il approprié.
- Sur Blada, etc...aucune annonce immobilière . Tout se fait il via le bouche à oreille à Saint Georges ?
- Le marché quotidien est il minuscule ou peut on y trouver de tout ?
- Comment font les habitants d'une manière générale ? Il partent tous les samedi à Cayenne acheter leur nourriture et reviennent le dimanche avec leur stock ?
- Peut-on acheter du mobilier accessible sur cayenne et le transporter sur Saint Georges en camionnette comme on le ferait en métropole ?
Y a-til des échanges ou des lieux de rencontre entre expat ?
Je sais, c'est beaucoup demandé, mais on manque un peu d'information sur cette ville à la fois attirante et un peu inquiétante compte tenu de son isolement;
MERCI 😉
En trouvant un emploi en Guyane francaise ça me ferais de grand bien de gagner ma vie, d'aider ma famille, de visiter beaucoup de pays, etc...
Bonjour,
Je débarque en Guyane le 22 août pour occuper un poste d'enseignant à Saint-Laurent, mais je n'ai toujours pas trouvé de logement. Je consulte tous les jours les sites de Blada , du Bon coin, et les agences, mais les annonces sont rares. J'aurais besoin d'un meublé car j'arrive avec mon véhicule et deux valises. Toute aide sera la bienvenue !
D'autre part, j'aurais voulu savoir en combien de temps on effectue le trajet Mana-Saint-Laurent.
Merci d'avance pour vos réponses !
Bonjour à tous !
Je suis prof d'anglais et je suis mutée en Guyane à la rentrée. Mon compagnon va me suivre, sans avoir d'emploi ni de formation particulière.
Je ne connais pas la région et j'ai donc besoin d'un maximum de tuyaux afin de formuler mes voeux d'affectation dans l'académie.
Idéalement, il faudrait que je sois mutée dans un lieu où mon copain pourrait éventuellement trouver un travail.
Je prends bien sûr tout tuyau relatif à notre futur chez nous, quelle que soit la nature de l'info ou du conseil !
On envisage d'arriver sur place vers fin juillet pour se trouver un logement et s'habituer aux températures, pensez-vous que ce soit suffisant ?
Merci par avance,
Marine
Je suis prof d'anglais et je suis mutée en Guyane à la rentrée. Mon compagnon va me suivre, sans avoir d'emploi ni de formation particulière.
Je ne connais pas la région et j'ai donc besoin d'un maximum de tuyaux afin de formuler mes voeux d'affectation dans l'académie.
Idéalement, il faudrait que je sois mutée dans un lieu où mon copain pourrait éventuellement trouver un travail.
Je prends bien sûr tout tuyau relatif à notre futur chez nous, quelle que soit la nature de l'info ou du conseil !
On envisage d'arriver sur place vers fin juillet pour se trouver un logement et s'habituer aux températures, pensez-vous que ce soit suffisant ?
Merci par avance,
Marine
Bonjour , je part vivre en guyane ou j'trouver un poste a Mana , je ne connais pas grand chose sur cette petite localite , je n'aurais pas de moyen de transport dans in premier temps .
J'aimerais avoir votre ressenti , que faut il emener depuis la metropole est il facile de lier connaissance la bas , apperement la ville est plutot deserte et calme .
J'ai 8 mois pour me forger une idee de la region , est il possible de se promener a pied dans la foret non loin de la ville ? Existe t il des chemins
Merci pour votre aide 😉😉😉
Merci pour votre aide 😉😉😉
Je suis domicilié en région parisienne. Je vadrouille en Amérique du sud.
Je dois faire des examens de santé. Est-il possible de faire ces examens en Guyane en étant accompagné de mon attestation de droits à la Couverture Maladie Universelle Complémentaire (CMU-C)?
Je suppose que je ne pourrai pas faire ces examens ailleurs qu'en Guyane s'il est possible de le faire là-bas???
Je suppose que je ne pourrai pas faire ces examens ailleurs qu'en Guyane s'il est possible de le faire là-bas???
Bonjour bonjour,
dans le cadre d'un super stage, je pars fin mars jusqu'à fin avril en Guyane à Maripasoula. Les préparatifs sont en cours, mais un seul hic (et pas des moindres) : le logement ! Impossible en effet de trouver sur internet un moyen de me loger sur place pendant 1 mois. En fait je connais pas du tout la Guyane donc ça complique un peu la chose. C'est pour ça que je fais appel à la communauté ! S'il y a des connaisseurs, pouvez vous m'indiquer les possibilités ? L'idéal ça serait une courte coloc, une sous location ou des hôtes. Mon budget est très restreint (étudiante oblige !). Merci d'avance pour les réponses !
dans le cadre d'un super stage, je pars fin mars jusqu'à fin avril en Guyane à Maripasoula. Les préparatifs sont en cours, mais un seul hic (et pas des moindres) : le logement ! Impossible en effet de trouver sur internet un moyen de me loger sur place pendant 1 mois. En fait je connais pas du tout la Guyane donc ça complique un peu la chose. C'est pour ça que je fais appel à la communauté ! S'il y a des connaisseurs, pouvez vous m'indiquer les possibilités ? L'idéal ça serait une courte coloc, une sous location ou des hôtes. Mon budget est très restreint (étudiante oblige !). Merci d'avance pour les réponses !
Bonjour,
Actuellement fraîchement diplômé du CAPES SVT, en report de stage, je réfléchis sur mes possibilités concernant l'année de stage. Je sais, enfin, si j'ai bien compris, que l'ancien décret stipulant que les stagiaires serons affecté dans leur académie n'est plus de mise. Ainsi, nous (futures stagiaires) entrons directement dans le système de mutation national. Donc, je après avoir consulté nombre de forum sur cette question de l'enseignement en Guyane, je me lance avec mes questions, sachant que mes chances d'arriver à Cayenne ou à Kourou sont maigres, et pas forcément souhaité, je cherche surtout des informations concernant les villes de plus petites tailles.
Je lis souvent, "vivre en Guyane c'est une vivre une vie chère" ... Le principe de colocation est-il répandu en Guyane, dans les petites villes ? Les fruits et légumes locaux sont ils diversifiés toute l'année ?
J'entend également que les élèves sont attentifs, intéressés, éventuellement plus agités, que le travail personnel n'est pas une culture comme en métropole. Loin de moi l'envie de généraliser, évidement, mais pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en Guyane, que pensez vous de ces adjectifs ? Ensuite, existe il des associations, organisations visant notamment à la protection de la nature, la sensibilisation aux questions énergétiques, au recyclage des déchets, au compostage, ou simplement organisant dans le secondaire des sorties zoologiques/botaniques ... L'idée étant d'ouvrir les portes, de décloisonner et de travailler à l’extérieur de l'établissement avec les classes, en un mot quelles sont les mentalités vis à vis de ces thématiques en forêt amazonienne ?
Enfin, d'un point de vu pratique, je n'ai pas le permis de conduire, cela pourrait il me porter préjudice ?
Dans l'attente de réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Fourmito
Actuellement fraîchement diplômé du CAPES SVT, en report de stage, je réfléchis sur mes possibilités concernant l'année de stage. Je sais, enfin, si j'ai bien compris, que l'ancien décret stipulant que les stagiaires serons affecté dans leur académie n'est plus de mise. Ainsi, nous (futures stagiaires) entrons directement dans le système de mutation national. Donc, je après avoir consulté nombre de forum sur cette question de l'enseignement en Guyane, je me lance avec mes questions, sachant que mes chances d'arriver à Cayenne ou à Kourou sont maigres, et pas forcément souhaité, je cherche surtout des informations concernant les villes de plus petites tailles.
Je lis souvent, "vivre en Guyane c'est une vivre une vie chère" ... Le principe de colocation est-il répandu en Guyane, dans les petites villes ? Les fruits et légumes locaux sont ils diversifiés toute l'année ?
J'entend également que les élèves sont attentifs, intéressés, éventuellement plus agités, que le travail personnel n'est pas une culture comme en métropole. Loin de moi l'envie de généraliser, évidement, mais pour ceux qui enseignent ou ont enseigné en Guyane, que pensez vous de ces adjectifs ? Ensuite, existe il des associations, organisations visant notamment à la protection de la nature, la sensibilisation aux questions énergétiques, au recyclage des déchets, au compostage, ou simplement organisant dans le secondaire des sorties zoologiques/botaniques ... L'idée étant d'ouvrir les portes, de décloisonner et de travailler à l’extérieur de l'établissement avec les classes, en un mot quelles sont les mentalités vis à vis de ces thématiques en forêt amazonienne ?
Enfin, d'un point de vu pratique, je n'ai pas le permis de conduire, cela pourrait il me porter préjudice ?
Dans l'attente de réponses, je vous souhaite une excellente journée.
Fourmito
Vivre en Guyane
Bonjour
Mon meilleur ami et moi même
Une envie particulaire de vivre ailleurs et la Guyane fait parti de notre liste et
pour cella je vais nous décrire brefment
moi (maël): je suis en terminal TMA (technicien menuiserie agenceur)a tréguier au lycée joseph savina en bretagne
j'ai 18ans
de 2008 a 2012 j'ai fait parti des EEDF (éclaireuse éclaireur de france)le scoutisme laïque du coup les forêt sa me fait pas peur ni la survi (LOL)
ma passion la longboard la dance de salon (salsa, batchata , zouke, etc)
mon ami(valentin):bac pro sécurité prévention a rostroenen en bretagne
j'ai aussi 18ans issu d'une famille de fermier n'est pas un fénient
aime l'aventure bon pêcher de puis tout petit
passion sont l'escalade , la longboard , tout les sport extrème et faire la fête avec mon meilleur ami Maël
Voila notre présentation Pour la suite nous envisageons d'aller a Remire-Montjoly nous voudrions des information sur la vie les des citoyens , les entreprise de menuiserie sont nombreuse et les boite de sécurité sont t-elle présente et si il y des caserne de pompier?
merci d’avance pour information cordialement Valentin et Maël
Voila notre présentation Pour la suite nous envisageons d'aller a Remire-Montjoly nous voudrions des information sur la vie les des citoyens , les entreprise de menuiserie sont nombreuse et les boite de sécurité sont t-elle présente et si il y des caserne de pompier?
merci d’avance pour information cordialement Valentin et Maël
Bonjour,
Je viens m'installer en Guyane dans quelques semaines, tout est bien ficelé pour notre arrivée (logement de fonction, voiture..) mais une chose me chagrine, j'ai longtemps vécu sur mon bateau dans des petits ports en Languedoc Roussillon, et j'aurais aimé savoir si il était possible aussi de vivre de cette façon en Guyane. Y a t-il des ports de plaisance ? Es ce suffisamment sécurisé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit très rependu en Guyane, et qu'il y est beaucoup de trafic nautique..? ais je raison ?
Merci a vous pour votre aide et vos réponses.
A très bientôt
Je viens m'installer en Guyane dans quelques semaines, tout est bien ficelé pour notre arrivée (logement de fonction, voiture..) mais une chose me chagrine, j'ai longtemps vécu sur mon bateau dans des petits ports en Languedoc Roussillon, et j'aurais aimé savoir si il était possible aussi de vivre de cette façon en Guyane. Y a t-il des ports de plaisance ? Es ce suffisamment sécurisé ? Je n'ai pas l'impression que ce soit très rependu en Guyane, et qu'il y est beaucoup de trafic nautique..? ais je raison ?
Merci a vous pour votre aide et vos réponses.
A très bientôt
Bonjour à tous,
Je suis à la recherche d'info pour reprendre ou créer un gite en Guyane. Est-ce que qq'un pourrait me renseigner sur le taux de remplissage ? Combien de bungalows faut-il pour pouvoir vivre normalement ? Qu'en est-il des frais de fonctionnement ( taxe foncière, électricité, eau ) ?
Toute info est bienvenue
Merci pour vos réponses
Christine
Je suis à la recherche d'info pour reprendre ou créer un gite en Guyane. Est-ce que qq'un pourrait me renseigner sur le taux de remplissage ? Combien de bungalows faut-il pour pouvoir vivre normalement ? Qu'en est-il des frais de fonctionnement ( taxe foncière, électricité, eau ) ?
Toute info est bienvenue
Merci pour vos réponses
Christine
Bonjour,
Actuellement en métropole avec mon conjoint nous projetons d'aller vivre en Guyane étant tous les deux infirmiers et ayant moi même vécu 1 mois là bas...
Ce serait pour venir avec nos deux enfants ( le deuxième étant encore bien au chaud pour l'instant :)). J'aurais donc aimé avoir des témoignages, des conseils sur les démarches à suivre tant au niveau administratif que sur le suivi scolaire des enfants et en bonus si possible sur les postes infirmiers là bas. Merci beaucoup
Bonsoir,
Nous partons définitivement en Guyane, dans 3 jours. Cependant, notre petit dernier âgé de 2 mois, n'aura sa carte d'identité que dans 2 mois. comment faire? pensez vous que je puisse avoir un passeport d'urgence? ou bien pensez vous que le justificatif que délivre la mairie lors de la prise en charge du dossier de la carte suffit...
Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous avoue que je suis très stressé 😕
Nous partons définitivement en Guyane, dans 3 jours. Cependant, notre petit dernier âgé de 2 mois, n'aura sa carte d'identité que dans 2 mois. comment faire? pensez vous que je puisse avoir un passeport d'urgence? ou bien pensez vous que le justificatif que délivre la mairie lors de la prise en charge du dossier de la carte suffit...
Dans l'attente d'une réponse rapide, je vous avoue que je suis très stressé 😕
Bonjour à tous je suis Julie viens d'alsace et je pars vivre 2ans en Guyane à Cayenne avec mon mari militaire , Nous avons un gros ''nonours'' un terre neuve gros chien de 70kg va t'il supporté le voyage et le climat Guyane ?









