Discussions similar to: Immigrer Argentine
FR
Petits emplois à Cordoba? (Argentine)
Bonjour à tous

Je suis titulaire d'une licence de géo, et je pars dans 10 jours à Cordoba pour 6 mois, je continu les cours par correspondance avec le CNED, et prépare un diplôme universitaire de Français langue étrangère. Je me renseigne donc sur les possibilité de trouver un petit job (dans une école par exemple, cours de français, ou même totalement autre chose comme serveuse dans un resto...), sachant que je ne vais pas avoir le visa étudiant (je ne suis pas inscrite dans une université argentine). Je pense donc qu'il faut plutôt que je cherche des jobs au black non ? Si vous avez des pistes, je suis preneuse ^^ J'ai contacté plusieurs organismes, comme les alliances françaises, mais je n'ai pas de réponses ;) Merci
Open
Obtention du visa d'Argentine
salut a tous je suis sénégalais et j'aimerai savoir quelles sont les formalités à remplir pour l'obtention d'un visa d'entré en argentine.j'ai cherché leur ambassade mais je ne l'ai pas à trouver à Dakar , parait-il qu'il n y a pas d'ambassade à Dakar. pour cela je voudrai qu'on m'eclairci si je doit avoir une invitation de sejour ou pas.
Open
Obtenir le visa touristique en Argentine sans billet de retour?
Bonjour à tous,

Je pars en argentine pour une durée indéterminée (6 mois minimum). J'ai cru comprendre que pour obtenir le visa de 3 mois, il fallait présenter un billet de retour. Mais je ne sais ni quand je vais repartir, ni d'où (peut être d'un autre pays) Ce billet de retour est il vraiment nécessaire? et si oui, y a t il un moyen de "contourner" cette règle?

Merci de vos réponses.
Open
Recherche personnes du nom de Claveria en Argentine
je suis née en france mais j'ai des origines argentine du nom de claveria à l'époque dans le coton;mes parents avait reçu un courrier à la marie de bedarieux dans l'herault.si quelqu'un peut m'aider et me dire si il connait une personne en argentine qui porte ce nom .merçi d'avance😊
Open
Argentine: Ils ont le sang chaud!
Bonjour a tous ....

Ce qui est toujours etonnant dans ce pays, c est d une part de voir la non-chalance de certains, la bonne humeur ( meme au pires moments ) de tous, certaines fois le fatalismes d autres qui s arrangent d un rien ....et pourtant un peuple pacifique comme l est le peuple argentin peux certaines fois exploser. On a vu en 2001, comment ils ont reagit poussant le president a s'enfuir par les toits en helico evitant la foule le conspuant. Cet fois ci c est un fait divers qui revele cet aspect de l "argentin".

Mardi dernier, il est 19h00....les passagers montent dans le train de Banlieue a la station de Once, 8 wagons remplis a raz bord, en direction de Moreno ........voila des mois que les passagers se plaignent de voyager "comme dans des wagons a bestiaux " ( c'est eux qui le disent ) ..........tous entassés, dans des wagons de banlieues delabrees.............la compagnie privee qui detient la ligne, n'arrange rien, ne nettoies rien, puisque le gouvernement refuse de lui conceder une augmentation des tarifs des billets. Donc ca se delabre dans les wagons.......ca se delabre sur les rails.......... ca se delabre sur le circuit electrique ................bref panne sur panne, vous montez dedans, et vous ne savez pas trop en combien de temps vous relierez votre banlieue. Jusqu a present, l argentin fataliste trouve que " asi es Argentina, que podemos hacer ? " .....alors on s habitue au panne, on s habitue a voyager les uns colles aux autres, on s habitue a se prendre la pluie dans la figure quand les vitres ont ete voles aux rames...............

Mardi soir, comme d habitude........ .une fois de plus, le train sort de Once....se traine jusqu a Castelar .........et puis s arrete un long moment et enfin 19h32 annonce par les haut parleurs de la station " el servicio esta suspendido " .....en fait a Merlo bien plus loin sur la ligne, un cartonero a voulu voir ce qu il y a avait dans un convertisseur d energie a 830 V ( le pauvre ne saura jamais puisqu il a grillé sur place et a fait sauter toute la ligne ) ........... Les voyageurs sortent, le ton monte, certains commencent a donner des coups de pied dans le train, cassent les sieges, descendent les dernieres vitres encore en place ..... le conducteur, les inspecteurs, la securite de la station n arrivent pas a calmer la foule..............voila qu on demande du renfort .....Les hommes du commissariat de la bonaerense #3 de Castelar viennent et se font prendre a parti .............comme les flics ont dit " la gente estaba muy caliente " ..tellement chaud d ailleurs qu en plus de tabasser les flics ils ont mis le feu au train ! Il est 20h00 quand tout commence a cramer sur le quai de Castelar !

La caserne de Pompiers de Moron vient donc a son tour preter main forte a la police et les lances d eau calme et le feu et les voyageurs ( tout en un ! ) Bref on ramasse les quelques voyageurs qui ne courraient pas assez vite, et hop dans le panier a salade ! Aujourd'hui sur le bureau du juge Jorge Rodríguez est arrive le dossier "interrupción de servicio público e incendio en trenes". 4 wagons sur 8, bien brulés !

Aujourd'hui ...ohhhhhhhhhhh surprise ! gros titre dans la presse : "Suben un 35% los subsidios a los trenes", le gouvernement augmente de 35 % l aide de l etat aux compagnies privees de trains de banlieue...........les travaux de modernisation vont enfin commencer !

Comme quoi, l Argentin est d une nature calme mais quand on le pousse a bout ............il arrive a ses fins !

A Bientot !

Herge !
Open
Retour sur trois semaines en Argentine
Salut tous, Ca fait presque 3 semaines que je suis en Argentine, les gens formidables des paisages a coupe le souffle maissss avec la devaluation del peso notre monait soit Euro ou Dolar americain vaut rien . vaut mieux venir ici avec le US parceque avec l Euro c difficil a changer a Buenos Aires, so dans une autre ville impossible pis pasde travel cheques (oublie ca) Dans ce moment tous les Argentins ns dissent que c tres difficil pour les touristes , on dirait que je suis dans un pays communiste dommage Je voyage avec le LONELY PLANET et le prix indiques ...AUCUNE RAPPORT les prix ici sont 3 fois et demi plus cherrrr Exemple; Prix autobus; Buenos aires-Puerto madryn (LONELY PLANET 270pesos) le vrai pric C 750pesos Donc ici les prix augmentent chaque mois. plus des infos ... 1dollar cest 4,45 pesos 1 euro cest 5,45 pesos La bouffee hypercherrrr
Open
Immigration valaisanne et savoyarde en Argentine au 19e siècle
pour mieux connaître un pays, rien de mieux que de connaître l'histoire des immigrés.

Au 19è s., pendant que des milliers d' européens vivaient dans la misère, des affiches vantaient l'Argentine comme étant l'Eldorado. Ce juteux marché de l'émigration a généré d'énorme profits mais déjà à l'époque on était pas protégés des arnaques et les terres promises dans le nouveau monde n'étaient pas au rendez-vous.

http://www.fotolatino.com/pdf/immigration-valaisannne-savoyarde.pdf
Open
Les ateliers clandestins de textile à Buenos Aires
Pour ceux qui achèteront des vêtements en Argentine, voici dans quelle condition ces habits ont été fabriqués. Souvent ce sont des immigrés qui sont employés, certains ( adultes et enfants) enfermés dans des ateliers contre leur volonté. Aux dernières nouvelles, un incendie dans un atelier a coûté la vie à 2 enfants. on a parlé dans les médias du cas du Bangladesh, voici le cas de l'Argentine:

http://www.letemps.ch/Page/Uuid/d5a4de2c-f4b4-11e3-a2d8-dc7d3196b5d7/En_Argentine_les_grandes_marques_sportives_accus%C3%A9es_dexploiter_des_immigr%C3%A9s

http://www.telam.com.ar/notas/201506/107272-talleres-clandestinos-allanamiento-pompeya.html
Open
Comment faire venir mon copain argentin en France?


🙂Bonjour à tous,

Je suis rentrée il y a peu (1 mois déjà!!) d'Argentine, où j'ai passé 4 mois merveilleux avec mon copain rencontré au tout début du séjour! Partie seule pour découvrir le Monde, je suis rentrée amoureuse d'un Continent et d'un Homme!Nous avons des projets communs, construire un futur à notre image, simple et respectueux du monde qui nous entoure. Je peux le rejoindre n'importe quand, mais pour l'instant je suis étudiante (je change de cursus donc je recommence mon année de master!)et je veux bosser pour assurer un peu les arrières. Je voudrais qu'il vive un temps chez moi, qu'il apprenne le français, qu'il bosse aussi...Bref, vivre ensemble à Paris avant de repartir en Argentine! Je sais bien que ce n'est pas très simple!(Et là je pense à l'histoire de ma famille immigrée de puis l'Est de l'Europe à mes 12 ans, et à tous cette paperasse!!!)Donc ma question est très simple: avez-vous vécu une situation similaire? Où en êtes-vous?!! Avec les partiels, la recherche de boulot, la famille, je panique un peu à l'idée de devoir attendre encore des mois...

J'ai lu pas mal d'infos sur les démarches administratives.Avec le pacs pourra-t-il rester autant de temps qu'il le souhaite???? J'attends vos réponses, mais je voudrais surtout lire vos expériences!!!Avez-vous tout plaqué pour vivre votre Amour? Et maintenant? Merci encore!

Alina&Pablo
Open
Emploi en station de ski au Chili ou en Argentine
Bonjour,

Nous serons entre l'Argentine et le Chili pour la saison d'hiver 2010 (juin-octobre) et nous aimerions travailler pour poursuivre notre voyage sur le continent (partis depuis 14 mois de France en voiture).

Aimant particulièrement la montagne et ses activités, nous cherchons en priorité un travail dans les stations de ski andine. De qualification, je suis professeur de FLE et d'anglais et mon compagnon est ingénieur, mais nous sommes prêts à faire n'importe quel type de travail : cours de français, cours d'anglais - restauration - hôtellerie - maintenance - garderie etc... Bref, nous voulons juste gagner assez d'argent pour se payer un petit loyer (pour changer de notre voiture) pendant quelques mois tout en offrant nos services. 

Merci pour vos idées, réponses et suggestions,

Maryline et Vincent   
Open
Vivre et travailler comme serveur dans un restaurant gastronomique en Argentine ou au Chili
Bonsoir à tous,

Je vais commencer par me présenter et "planter le décors" pour que vous puissiez saisir mamotivation et peut être mieux me répondre.

Je m'appelle Raphael, j'ai 20 ans, je suis actuellement en prépa manager de restaurant à l'école Ferrandi et travail en tant que serveur dans un restaurant gastronomique. Des l'automne prochain j'aimerai partir travailler en Argentine ou au Chili pour 10 mois minimum. D'une part pour la langue, mais aussi par passion du voyage et pour testé mes capacités à entreprendre un tel voyage. A savoir également que divers héritages m'ont rendu propriétaire d'une importante somme d'argent. Celle-ci ne sera qu'un confort pour mon arrivé, et un parachute au cas où ça se passerai mal. L'intérêt est uniquement culturel et professionnel, je ne souhaite pas investir cet argent. Cela étant dit voici les questions que je me pose :

Derrière les démarches administratives qui semblent lourdes, le monde de la restauration pourrait-il offrir des bonnes opportunités à un immigré qualifié au niveau d'espagnol moyen ?

S'intègre t-on facilement dans les grandes villes (Buenos Aires, Santiago del Chile) ?

Je souhaiterai rentrer en contact avec des personnes ayant fait un genre d'expérience similaire alors n'hésitez pas à m'écrire : Raphael.vandelet@hotmail.fr

Merci d'avance pour vos réponses
Open
Trois mois en Argentine à cheval
Bonjour,

Nous sommes deux filles de 24 ans et nous partons en mars prochain pour 3 mois en Argentine et à cheval.

Nous cherchons donc des personnes qui auraient fait le même genre de voyages. Ou qui pourraient nous donner des indications concernant les endroits par lesquels il faut absolument passer ou ceux à éviter.

Nous voulions au départ, faire un petit bout du nord puis transporter les chevaux jusqu'au sud et puis finir par la Patagonie mais la logistique nous parait très compliquée donc nous hésitons à faire le nord à pied et en train, puis le sud à cheval.

Sachant que nous n'avons que trois mois et que nous sommes conscientes que c'est très peu face à tout ce qu'il nous faudrait faire.

Tous vos conseils sont les bienvenus!

Merci d'avance!
Open
Où faire une pause sur le trajet Buenos Aires-Iguazu et Iguazu-Salta?
Bonjour,

Je pars au mois de juillet en Argentine et je rejoins un ami qui a une voiture là bas. Nous comptons faire un joli tour dans le nord ouest argentins pendant 3 semaines. Cependant étant donné les distances notamment BSA-Iguazu et Igazu -Salta il est évident que nous devront faire des pauses.

Je voulais donc savoir si il ya des endroits sympa à visiter sur ces 2 trajets qui nous permettrait de se reposer.

Merci d'avance
Open
Bolivie-Argentine en un mois (août ou septembre)
Bonjour,

Je compte partie un mois en Bolivie, Argentine. L'idée serait d' atterrir à la Paz et de faire Uyuni, Saltat, Buenos aires, la Patagonie(el chalten , torres del paine), Yguasu.

Je rêve de partir en Amérique du sud depuis plusieurs années, je parle bien espagnol et suis d'un tempérament assez aventurière.

Pourriez vous me confirmer qu'une fille seule la bas ne risque rien? (j'évite le pérou pour cette raison..)

Par ailleurs, je trouve peu d'info sur la Patagonie en aout et le climat en Argentine, pourriez vous m'en dire plus? est ce une bonne saison pour y aller? je n'ai pas mon billet les dates sont flexibles...

J'héiste à réserver plusieurs vol internes mais les bus m'ont l'aire pratiques et permettent de voir du pays..

Dans l'attente de vos témoignages...

Merci
Open
Randonnée équestre en Patagonie
Bonjour,

Nous souhaitons partir avec une amie en Patagonie au mois de Juin 2009 pendant 3 semaines ou plus et nous voudrions parcourir cette région de l'Argentine à cheval. Le but étant de ne pas faire partie d'un groupe trop important tout en étant avec une équipe sérieuse, avoir un minimum de liberté... Nous avons parcouru quelques sites mais auriez-vous des contacts intéressants, des parcours types, des agences sympas?

Merci.
Open
Terre de Feu, Patagonie, Iguazu et Buenos Aires (décembre 2014)
Depuis le temps que l’Argentine me fait rêver, j’ai enfin eu la chance de découvrir ce grand pays en décembre dernier. Où aller dans un pays tellement vaste ? Quand on n’a que 3 semaines de vacances ? Le choix est difficile, tout semble magnifique…. Iguazu, le Nord Ouest, la Péninsule de Valdes, la Patagonie, la Terre de feu… Et pourquoi pas un tour au Chili, à Torres del Paine, ou pour voir les volcans, ou l’île de Pâques…

Nous avons finalement choisi les deux extrêmes, pour voir des paysages qu’on ne trouve pas ailleurs sur la planète, et nous avons fait un magnifique voyage !

Voici notre parcours en quelques lignes (soit 17 jours, sont à ajouter les temps de transport entre chaque étape) : Pour lire le détail de chaque étape, et pour voir mes photos, cliquez sur chacun des lieux 3 jours à Buenos Aires 2,5 jours à Ushuaia 3 jours de croisière sur le Canal de Beagle et le Détroit de Magellan en passant par le Cap Horn (départ Ushuaia, arrivée Punta Arenas) 3 jours à El Calafate 3,5 jours à El Chalten 2 jours à Iguazu

Honnêtement, ce circuit était vraiment bien équilibré. Nous aurions pu passer un jour de moins à El Calafate, et un jour de plus à Buenos Aires, mais ça dépend vraiment du temps qu’il fait (nous avons eu une journée de pluie à El Calafate, et comme tout ce qui est intéressant est en extérieur…)

Ce que j’ai préféré, ce qui m’a marqué lors de ce voyage ?Tous les animaux que j’ai rencontrés et auxquels je ne m’attendais pas : un renard dans le parc national de la Terre de Feu, 3 baleines, des lions de mer sur le Cap Horn, une multitude de manchots sur l’île Magdalena, des oiseaux et rapaces en tous genres, des flamands roses, des guanacos dans la steppe de Patagonie, des coatis à Iguazu, un petit rongeur au Fitz Roy… Et puis des vaches et des chevaux en liberté, ça fait plaisir à voir ! (retrouvez tous les animaux rencontrés dans cet article, sponsorisé par mes chats)Les magnifiques paysages que j’ai eu la chance de voir : les chutes d’Iguazu, franchement impressionnantes, quelle puissance !... Le glacier Perito Moreno, vraiment magnifique avec ses aiguilles bleutées qui se dressent vers le ciel… Les paysages de la région du Fitz Roy, entre steppe, montagne et glacier, avec des lacs d’un bleu exceptionnel… Le parc de la Terre de Feu, entre mer et montagne…La croisière dans son ensemble, à la fois mythique (marcher sur le Cap Horn, naviguer sur le Détroit de Magellan) et vraiment très intéressante (excursions et conférences ou films présentés par des passionnés et professionnels de la faune, de la flore, des cartes et de Magellan)Quelques informations pratiques sur l’ensemble du voyage (les adresses d’hôtels, de restaurants, les conseils concernant chaque étape sont présent dans chaque carnet spécifique, disponibles en cliquant sur le nom de chacun des lieux ci-dessus) :

Avion Vol international Paris – Buenos Aires direct avec Air France. Rien à redire.

Vol intérieurs sur Aerolineas : Buenos Aires – Ushuaia El Calafate – Iguazu (avec escale à Buenos Aires) Iguazu – Buenos Aires Sur 3 trajets, je n’ai pas eu un avion à l’heure. Le premier a été avancé d’une heure (si je n’avais pas consulté mes mails la veille au soir, je l’aurai loupé), le second a été retardé d’un quart d’heure, et le dernier n’est tout simplement jamais parti. Prévu à l’heure, mais retardé de 2 heures lorsque nous arrivons à l’aéroport, puis de 6 heures, puis seulement de 3 heures pour enfin être annulé. Nous avons dû refaire la queue au check in pour qu’on nous enregistre sur un nouvel avion qui n’était pas prévu au départ. Bref, un conseil, prévoyez large si vous avez une correspondance et vérifiez toujours 24 heures avant l’état de votre vol. Sinon, le personnel naviguant est très agréable, et les snacks proposés (biscuits salés et sucrés) ne sont pas mauvais, et servis dans de jolies boites présentant les différentes régions phares de l’Argentine.

Argent : Volontairement, je ne donne pas de budget, et je n’indiquerai aucun prix dans ce carnet de voyage. D’une année sur l’autre (si je compare ce que j’ai payé avec ce que j’ai lu dans différents carnets) les prix varient énormément (ils sont d’ailleurs plutôt en hausse), et le taux de change varie également beaucoup, ces informations seraient donc rapidement obsolètes. Si quelqu’un part prochainement, qu’il n’hésite par contre pas à me contacter pour des informations plus précises.

Un mot sur le change par contre. En décembre 2014 le taux de change officiel est de 1 euro pour 10 pesos. Au change parallèle (dit « blue ») il est possible d’avoir 14 pesos pour 1 euro (voire 15). Le blue est donc super intéressant. Potentiellement, plus on a une grosse somme d’argent à changer, plus on a un taux intéressant. Pour le change, nous sommes passés par le gérant de notre hôtel à Buenos Aires qui nous avait préparé une liasse de pesos pour notre arrivée en échange d’une liasse d’euros qu’on lui rapportait de France.

Il est intéressant d’avoir suffisamment de pesos pour tout payer en liquide, notamment les hôtels. En effet, dans beaucoup d’hôtels on paye 10 à 20% de plus (montant des taxes a priori…) si on règle en carte bancaire. Chaque hôtel dira qu’il prend les euros ou les dollars mais le taux de change qu’ils appliquent est plutôt de l’ordre de 12 pesos pour 1 euro. Ce qui est intéressant si vous avez changé au taux officiel de 10 pesos pour un euros, dans ce cas il vaut mieux payer l’hôtel en euro. Mais si vous avez changé au « blue », il est plus intéressant de payer en pesos. Petit exemple : un hôtel dont la chambre est à 600 pesos la nuit En payant par CB : 600 pesos à 60 euros (taux officiel) + frais bancaire + 15% de taxes En payant en euro : 600 pesos à 50 euros (avec le taux de l’hôtel 1 euro = 12 pesos) En payant en pesos : 600 pesos à 42.85 euros (avec le taux « blue » 1 euro = 14 pesos)

Lors de notre voyage nous somme allé au Chile (Punta Arenas et Puerto Natales). Nous avons tout simplement retiré de l’argent au premier distributeur trouvé. Nous sommes également allés au Brésil pour voir les chutes d’Iguaçu. Nous avons réglé l’entrée au parc en euros, on nous a rendu la monnaie en reals, ce qui nous a servi à nous acheter un petit souvenir. Nous avons payé le repas par CB et l’entrée au parc des oiseaux en pesos argentins. Bref, pas forcément optimisé, mais ça marche bien.

Sinon, les rares fois où nous avons payé par CB (voiture de location pour bénéficier de l’assurance de la carte, restaurant gastronomique, essence, hôtel au Chili…) nous n’avons eu aucun problème.

Climat Décembre en Argentine, c’est l’été. Mais entre la Patagonie et le nord (Iguazu et Buenos Aires) on n’est pas sur la même planète ! Nous avons 35 degrés et un grand soleil dans le nord, et une journée à 17 degrés avec de la bruine à Buenos Aires. Donc t-shirt, crème solaire, lunettes de soleil, mais aussi pull et k-way En Patagonie, nous avons eu tous les temps ! Beaucoup beaucoup de vent, soleil (mais vent quand même), soleil sans vent, bruine, froid… Donc coupe-vent, bonnet, pull et polaire, pantalon imperméable pour les randos, mais aussi t-shirt et lunettes de soleil… Bref, pas facile de prévoir quoi mettre dans sa valise !

Nourriture La viande est bien sûr omniprésente, et elle est vraiment très bonne (meilleure qu’au Japon dixit l’amateur de bœuf du voyage). Les légumes ne sont pas en reste, notamment le potimarron et les pommes de terre. Dans beaucoup de restaurant, les légumes sont à commander à part, la viande est servie seule. Les portions sont souvent très généreuses ! Ce qui est bien utile quand on est végétarien, il suffit de commander uniquement les légumes, on mange bien. Les empenadas, ces petits chaussons fourrés à la viande, au fromage ou aux légumes, sont très bons aussi, aussi bien en entrée que pour manger en pique-nique lors des randos. Les immigrés italiens étant nombreux en Argentine, les pâtes et pizzas sont légions. Les pizzas sont généralement bonnes, et les pâtes sont le plus souvent des raviolis (farcis à la viande, au fromage, au potimarron… au choix). La sauce (champignons, tomate, bolognaise, pesto…) accompagnant les pâtes est à choisir à part, on compose ainsi le plat qui nous plaît. La sauce est servie très généreusement, les raviolis ont tendance à baigner dedans, mais c’est très bon.

Pour découvrir le détail de nos différents repas, voici un article dédié.

Street art Comme partout dans le monde, j'étais à l’affût des dessins, collages, expressions d'artistes, sur les murs des villes argentines et chiliennes. En voici un petit aperçu : street art argentin
Open
Buenos Aires - Valparaíso: des chutes d'Iguazú au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama
Buenos Aires - Valparaíso. Des chutes d'Iguazu au cœur des Andes, de la côte chilienne à l'Atacama.

Pour ce troisième printemps austral en Argentine et au Chili, ce sont des noms porteurs de rêves anciens qui ont guidé notre itinéraire, tout comme Ushuaia, le Perito Moreno et le Fitz Roy l’avaient fait en 2010 : Iguazú et ses chutes, l’Aconcagua, Valparaíso... 1400 km séparent Buenos Aires de Puerto Iguazú. Nous avons pris un bus pour rejoindre l’extrême Nord-Est du pays, puis un avion d'Iguazú à Salta. De là, comme d’habitude, nous avons loué chez Argentina Excepción une petite berline – cette année une Chevrolet Agil – pour faire une boucle au sud en traversant les Andes au pied de l’immense et magnifique Aconcagua (6962 m), et redescendre sur Valparaíso, sa baie, son port et ses pirates, ses collines et ses fleurs… En remontant vers le nord, la côte chilienne était par endroits brumeuse ou noyée de pluie, le Pacifique glacial, les goélands marins dansaient dans les vagues écumantes, mais elle cachait aussi des criques de sable étincelant et des merveilles géologiques. L’aridité a peu à peu repris le dessus, nous avons rejoint le désert d’Atacama, San Pedro, l’altiplano, la puna… puis Salta, d’où nous nous sommes envolés pour Buenos Aires.

Je tiens cette année encore à remercier Krikri que j'avais mise à contribution pour nous dénicher de bonnes adresses et grâce à qui nous avons passé un excellent séjour à Valparaíso!

La version avec photos est visible ici: carnetsdameriquesetdailleurs.fr/crbst_152...



********************************

Pour plus de clarté, je suis l'exemple de Trois14, et donc fais un Index du carnet. Chaque lien renvoie à la page concernée lorsqu'on est connecté :

Buenos Aires. La Querencia, Puerto Madero, Recoleta Buenos Aires - Puerto Iguazú Chutes d'Iguazú(1), Garganta del Diablo, Paseo Superior Chutes d'Iguazú(2), Paseo Inferior, isla San Martin Chutes d'Iguaçu côté brésilien Iguaçu (Brésil), Parc des oiseaux De Salta à Villa Unión via San Carlos et Belén En route pour la Laguna Brava... Parc national de Talampaya Ischigualasto, « là où se pose la Lune » De San Agustin de Valle fértil à Barréal en passant par San Juan La route des Andes (1). De Barréal à Puente del inca La route des Andes (2). Parc provincial de l'Aconcagua De Puente del Inca à Valparaiso Valparaiso (1) Valparaiso (2) Valparaiso (3). Museo a cielo abierto La côte Pacifique (1). De Valparaiso à La Serena La côte Pacifique (2). De La Serena à Bahia Inglesa La côte Pacifique (3). De Bahia Inglesa à Taltal via le parc Pan de Azucar La côte Pacifique (4). De Taltal à San Pedro de Atacama via Antofagasta De San Pedro de Atacama à San Antonio de los Cobres via le Paso de Sico Tolar Grande De San Antonio de los Cobres à Salta. Museo de Arqueología de Alta Montaña Buenos Aires. Tigre, La Boca

Renseignements divers

********************************

Buenos Aires. La Querencia, Puerto Madero, Recoleta

Mardi 16 octobre

Le voyage a plutôt moyennement commencé… A Roissy, alors que je veux passer un texto à Loïc, impossible de trouver le portable. Je fouille partout, rien… En désespoir de cause, je m’adresse à un homme qui a l’air sympa et lui demande s'il veut bien appeler mon numéro pour que je l'entende sonner. Ça doit être assez comique, car nous avons ouvert les bagages à même le sol et j'ai l'oreille collée sur les vêtements tandis que lui, à côté, égrène régulièrement d’une voix forte le nombre de sonneries avant que le répondeur se déclenche: Une…, deux…, trois…, quatre!!! Mais il faut se résoudre à l’évidence, je l'ai bien oublié à Paris. Le taxi qu'on avait commandé est arrivé avec un quart d'heure d'avance et a envoyé un sms pour prévenir, j'ai sorti le portable de mon sac, lui ai répondu et... dans la précipitation j'ai dû le reposer sur une table!...

Mercredi 17

Le vol a duré dix-sept heures au lieu de treize heures trente-cinq. Une fois au-dessus de Buenos Aires (14 °C et de la pluie!), l'avion a tourné, tourné, tourné... L'atterrissage était prévu à 8 h 5, puis à 8 h 15, mais dix minutes plus tard on est remontés à 3000 mètres et on y est restés jusqu'à l'annonce du commandant de bord disant que les orages au-dessus de Buenos Aires nous obligeaient à aller nous poser à Montevideo, en Uruguay. En fait, le 777 ne pouvait de toute façon ni atterrir à cause des orages ni rester en vol parce que les réservoirs étaient presque vides. Je préférais très nettement ça, je me faisais tout un film avec le train d'atterrissage qui était peut-être bloqué... ;-)

De retour à EZE – l’aéroport international de Buenos Aires – à 11 h 35, le remis n'est évidemment plus là. On attend encore et encore, étant quasi certains que Yann s'est tenu au courant et aura fait le nécessaire. C'est bien le cas. Le chauffeur revient vers 1 h 15 mais réclame ensuite deux fois la course – ce qui en somme est normal puisqu’il a fait un aller-retour pour rien; un remis est un taxi privé que rien ne distingue des autres voitures, il travaille au forfait et ne peut embarquer d’autres personnes que celles convenues au départ. A cela s'ajoutent les quarts d'heure d'attente supplémentaires au-delà de l'heure prévue avant qu'il ne se soit décidé à repartir, et la note monte à 380 pesos – aussi cher que pour faire Paris - Roissy. A La Querencia, Yann discute âprement et arrive à faire baisser le prix à 320 pesos.

Second petit accroc, la souris du Netbook a disparu du sac de voyage entre Paris et Buenos Aires. Le bagage cabine étant plein, je l'ai posée sur le dessus du sac alors qu'il n'avait pas de cadenas, une habitude prise sur les vols à destination des Etats-Unis où l’on doit tout laisser ouvert ou avoir un cadenas TSA.

On est très contents de revoir Yann, on discute longuement avec lui l'après-midi en buvant du thé, de tout, du bébé à venir, de ses travaux très réussis, de notre travail, de la situation en Argentine, de Cristina Kirchner, etc. On retrouve aussi la grande chambre en duplex si agréable de l'an dernier avec Val et Guy, et les patios fleuris. Et le soir, les pizzas chez le traiteur voisin et sa « gata » (sa chatte), qui nous reconnaît et tient avec un enthousiasme aussi débordant que l'an dernier à transformer nos bas de pantalons en bonnets de hussards!

Jeudi 18

Quand on est à BsAs, nos pas nous mènent invariablement vers San Telmo et son mercado couvert, quel que soit notre planning, aujourd'hui comme hier et comme demain sans doute; en l'occurrence, Yann nous ayant indiqué un magasin sur Carlos Calvo pour racheter une souris, de l'autre côté de l'avenida 9 de Julio, nous ne pouvons faire autrement que de prendre la rue Carlos Calvo en direction de... San Telmo. D'autant que nous voulons aussi rejoindre Puerto Madero, ancien port de BsAs devenu rapidement obsolète après sa construction et laissé des décennies à l'abandon avant sa remise à neuf et sa transformation en quartier branché et hors de prix. Mais il est très sympa, surtout sous le soleil, traversé par le río de la Plata qui charrie une terre ocre généreusement amenée par les ríos Parana et Uruguay.



Pas de chance, au terminal de bus où nous allons chercher nos billets pour Puerto Iguazú, tout est complet en « tutto letto » avec Via Bariloche ou en « suite ejécutivo » (les deux catégories ont des sièges inclinables à 180°) avec Crucero del Norte. Seule cette dernière compagnie a encore des sièges camas (à 160°) pour le 19, côte à côte et au milieu du bus.

Ensuite, toujours à pied, nous voilà repartis pour le cimetière de Recoleta, ou cimetière de toutes les démesures si l'on excepte sa taille, que l'on n'avait jamais visité au cours de nos précédents séjours. Ici sont enterrés généraux, politiques, grands bourgeois, intellectuels et artistes, dans des mausolées dominés par des anges, des archanges et des vierges de tous les âges et de toutes les tailles.



Le marbre noir ou rose côtoie le béton envahi par de délicates guirlandes de plantes grimpantes ou de fleurs sauvages.

Par les portes, la plupart du temps vitrées, on aperçoit à l’intérieur deux cercueils, l'un au-dessus de l'autre, et à droite un escalier qui descend dans la froideur, le silence et la pénombre de la terre. Une grille, souvent ouvragée, permet de distinguer, lorsqu'un rayon de soleil se glisse au travers, l'empilement des morts dans leurs boîtes luxueuses... Le dernier arrivé prend la place du cercueil qui est en haut et fait descendre au sous-sol le cercueil du bas. Dehors, le ciel est bleu, les promeneurs défilent à la recherche de la tombe d'Eva Perón, les chats au poil en bataille roulent des mécaniques, la vie poursuit son cours...

Nous quittons le cimetière et ses quatre mille tombes – dont près d’une centaine classées monuments historiques. Parmi elles on trouve de tout, du kitchissime, avec souvent un brin de mégalomanie, mais aussi de très belles choses. Encore une bonne marche pour rejoindre le métro à Callao; changement à Catedral, linea E, sortie à Independencia, et à 16 heures nous avons rejoint nos pénates.

Open
Vol avec agression et armes en Argentine
salut les voyageurs, j ai l habitude de voyager un peu partout mais neanmoins il m est arrive une sale aventure ce dimanche 16 decembre a la boca vers 15h, quartier de buenos aires a savoir que je me promenais tout tranquillement a pied avec un porteños responsable d une cinquantaine d annees quand nous avons ete victime , surtout moi, car j avais mon sac a main en bandouliere, d une attaque avec armes.j ai resiste tant que j ai pu en me couchant par terre pour proteger le sac et en me faisant trainer aussi , je le tenais ferme en hurlant comme un goret pour ameuter le monde, mais rien n y a fait , le sac a fini par craque, et devant ma resistance inhabituelle sans doute pour lui, le voyou m a file coup de poing dans le corps et visage.je m en tire avec des ecorchures et avec la perte d un appareil photo, mobile, c bleue, guide et 200 euros. alors attention a ce quartier mal note dans les guides, tres certainement , seule, je n y serai pas alle mais j etais en confiance d autant que nous faisions 3 ou 4 cuadras et que nous reprenions a chaque fois la voiture voila donc et prudence a vous tous
Open
L'autre version sur le meurtre de deux Françaises en Argentine
grâce à un des membres de ce forum, j'ai lu un article qui me paraît plus plausible sur le meurtre des 2 françaises en Argentine. En fait, elles enquêtaient sur le détournement d'argent provenant de l'unesco destiné aux populations indigènes du nord argentin, également il y a des soupçons d'extermination de cette même population pour s'approprier de leur terre afin de cultiver du soja. Cassandra était prof d'uni et non étudiante.

La façon du meurtre m'interpelle: enlèvement- torture ( viol)- exécution( tir dans la tête). c'est le même mode opératoire que durant la dictature argentine. C'est un travail de pro et je doute que de jeunes gens aient pu commettre ce genre de crime. De plus, sur les corps, on trouve plusieurs pistes ( cheveux dans la main) comme s'ils étaient là pour faire une mise en scène afin de nous diriger vers un viol. Si vous regardez deux films de Fernando Solanas " memoire d'un saccage" et la "dignité des pauvres" vous apprendrez plus sur la façon de tuer les personnes gênantes. on parle de la violence policière , les enfants ayant aidé la police qui deviennent gênantes finissent par être tués par un tir dans la tête. J'ai le sentiment que dans cette affaire, on a mis des gens innocents en prison et que les vrais coupables sont toujours en liberté.

Pour finir, si vous voyagez en Amérique latine, je ne voudrais pas que vous ayez cette réflexion: " pourvu qu'il ne m'arrive pas la même chose qu'aux 2 françaises tuées en Argentine" et que vous évitiez tout contact avec les gens locaux. Au contraire, je pense que les 2 françaises aimaient beaucoup les locaux et elles ont donné leur vie pour eux. En vous éloignant d'eux ( ou en ayant peur d'eux), vous faites ce que les commanditaires du meurtre veulent: à savoir " avoir peur des autochtones et ne pas sentir leur souffrance"
Open
RSA ou RMI pour aller chercher du travail à Buenos Aires?
Bonjour tous le monde,

Je m'appel Yohann et je viens de terminer mon Master2 Droit européen en science du travail. Et là c un peu la panique, je dois rembourser mes 6 000 euros de prets étudiants!!!

Cependant, j'ai reussi a economiser un peu pour aller deux mois à Buenos Aires. Le but: Chercher du travail et surtout décrocher un VIE: Volontariat Internacional des Entreprises qui permet de travailler pour une entreprise française à l'etranger. Puisque il y a une chambre de commerce et d'industrie française à Buenos Aires, j'espere avoir plus de chance que le site du VIE.

Je garde donc mon apprt sur Toulouse en attendant pour une durée de 2 mois, je vais chercher du travail...et j'ai plus de 25 ans.

Ma question est simple, pour eviter de vivre dans la rue en janvier et d'etre SDF, est ce que je peux demander le RSA ou le RMI dès a present?

Yohann
Open
Patagonie-Terre de feu à cheval
bonjour a tous je cherche des infos pour visiter la patagonie a cheval beaucoup de gens sont dans ma situation mais il est difficile de s y retrouver alors je relance le sujet a la base je compte m y rendre de mai a juillet 2008, je sais c est pas la meilleure saison alors j ai deja recupere quelques tuyaux comme le guide "technique et randonnee a cheval d emile braguer ou brageut j ai pas verifie encore; un cheval couterait 300 euros a peu pres ; trouver des allers retour paris buenos aires pour 700 a 800 euros sur easyvol.fr ; pour les cartes indiquant point d eau et deniveles 1/500000e il faut chercher du cote de "la cite du voyageur librairie specialisee a Rennes et Paris (rue Ste Anne 2eme arrondissement);

je voudrais des infos sur le type de formulaire a remplir pour l achat d un cheval type acte de vente puis toute la paperasse de veterinaire..... des itineraires vecu par d autres pour m indiquer un peu des chemins... voyez le genre d info a bientot j espere qu on va pouvoir avancer dans ce projet

"caminante, no hay camino se hace el camino al andar" Antonio MACHADO
Open
Vols trop chers pour Buenos Aires
HOLA A TODOS

Je voudrais demarrer une discussion parce que ceci est un sujet que m'enerve: Qu'est ce que se passe avec les prix de vols vers Buenos Aires? Avant on trouvait des A/R pour 650€, maintenant c'est impossible. Il y a trop de demande ou moins de vols? Quelqu'un a des bons plans? Je cherche pour partir en fevrier et je ne trouve que de trucs a 1000€ Est ce que la vente sur internet est surencherie? (o algo por el estilo)

Merci pour vos réponses, Laurita (deprimée pour ne pas pouvoir rentrer chez elle plus souvent!)
Open

You might also like